Il le baptisa alors pont Notre Dame. Au dessus, des maisons furent réalisées, avec chacune leurs enseignes. Ce pont emporté par la Seine en crue en 1499.
Sous la direction de Jean Joconde et en profitant du produit de l’octroi (sur le poisson, le sel et le bétail), on construisit alors un nouveau pont.
C’est la pierre de taille qui fut alors retenue. Achevé en 1507, le pont fut mis en valeur pour l’entrée royale de François Ier en 1515.
61 maisons furent édifiées sur le parapet : chacune avait son numéro. Une grande innovation pour la ville. Il s’agissait en effet des premières maisons numérotées. En décoration, on rajouta également des bustes de grands hommes et de rois. Au XVIIe siècle, on plaça aux quatre extrémité du pont, quatre statues royales, représentant Saint Louis, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.
Lors des grands aménagements d’Haussmann sur l’île de la Cité, l’ancien pont de 1507 est détruit. On abaissa la rue Saint Martin et on reconstruisit le pont. Conformément au projet de Lagalisserie et Darcel, le pont fut réalisé avec 5 arches, dont les quatre piles furent ornées d’un bélier. Toutefois, le pont fut rapidement appelé, le pont au Diable.
En effet, certaines piles s’opposaient au courant. De nombreux bateaux vinrent s’abîmer contre elles. On n’en finissait plus de compter les accidents.
Au début du XXe siècle, pour faire cesser ces accidents on décida de s’appuyer sur les deux arches externes et refaire celle centrale, entreprise confiée à Jean Résa et l’entreprise Dyade et Pillé. Ces noms n’étaient pas inconnus dans Paris alors. On leur avait confié déjà le pont Mirabeau et le pont Alexandre III. (Merci à Guizmo)
Baboula
17 mars 2020 @ 08:48
Encore merci,Guizmo, pour cette promenade virtuelle. J’entends Kalistea qui s’impatiente de voir le pont d’Arcole .
Menthe
17 mars 2020 @ 11:05
Très intéressant, Guizmo, merci beaucoup.
Sûrement pas très connu, ces maisons construites sur le parapet du premier pont.
Caroline
17 mars 2020 @ 12:24
Pour mieux l’ admirer, à monter dans la petite tour haute de Notre- Dame- de- Paris !!!
Baboula
17 mars 2020 @ 12:44
Année 2019 pas terrible mais 2020 horribilissima .
Teresa2424
17 mars 2020 @ 19:33
Gracias Guizmo
Antoine
17 mars 2020 @ 15:01
J’ignorais que la numérotation des maisons datait de cette époque. J’apprends plein de choses avec cette série. Merci infiniment.