Acquis par la Banque de France en 2015, après une procédure de classement de l’oeuvre comme trésor national, ce portrait d’Élisabeth Vigée-Lebrun est aujourd’hui visible au musée d’Art Roger Quillot de Clermont-Ferrand pour une durée de trois ans.
Depuis son acquisition auprès des héritiers du comte de Paris en 2015, ce chef d’oeuvre de la peinture française a été restauré afin d’être prêté à des musées en région pour des expositions.
Madame Vigée-Lebrun, portraitiste officielle de la famille royale, a représenté l’une de ses protectrices, la duchesse d’Orléans, fille du duc de Penthièvre et mère de Louis-Philippe. Ironie de l’histoire la duchesse d’Orléans est née en 1753 à Paris à l’hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France depuis 1811. (Merci à Charles – Photo : DR)
COLETTE C.
12 octobre 2019 @ 10:27
Un vrai talent !
aude
12 octobre 2019 @ 11:39
Superbe tableau, bravo à la banque de France pour son action de mécène
Guy Coquille
12 octobre 2019 @ 15:00
C’était l’épouse de Philippe Egalité, qu’elle remplaça après son exécution par Jacques Marie Rouzet, député girondin, qu’elle fit décorer du titre de chevalier de Malte et de comte de Folmon. Les deux sont unis dans la mort dans la crypte royale de Dreux
aubert
12 octobre 2019 @ 21:28
Charles, pourquoi la naissance de la duchesse d’Orléans à l’hôtel de Toulouse est-elle une ironie de l’histoire ? Merci.
Que le portrait de l’épouse de Philippe-Egalité se trouve au musée Roger Quillot, homme politique appartenant au parti communiste, voila qui ne manque pas de sel.
HRC
13 octobre 2019 @ 11:49
Quillot ? SFIO puis socialiste, prof à la fac de Clermont
framboiz 07
14 octobre 2019 @ 02:06
Aubert , Quilliot était socialiste secrétaire de Camus, pendant un court temps, président de l’association des maires de France ,relisez wiki, cher Aubert !
Gérard
16 octobre 2019 @ 19:58
Roger Quilliot fut effectivement quelques temps secrétaire de Camus mais il était aussi grand spécialiste de son œuvre et il a collaboré à l’ensemble de l’édition de la Pléiade de Camus et on peut pas oublier ici notamment le bel éloge que celui-ci fit de Louis XVI.
marianne
13 octobre 2019 @ 17:52
J’ ai eu le grand bonheur de voir l’ exposition des pastels de Mme Vigée-Lebrun il y a quelques années à Paris , inoubliable ! Elle n’ a jamais eu de successeurs, elle est irremplaçable .
Brigitte et Christian
14 octobre 2019 @ 12:53
Bonjour à tous
Nous nous réjouissons des articles de Charles sur la famille d’Orléans, toujours magnifiquement illustrés et bien documentés. Le mécénat d’entreprises est une façon de sauver des œuvres d’art et de leur permettre de rester en France. Les Amis des Musées est aussi une autre façon d’aider les musées et de sauver des œuvres qui ainsi sont exposés pour le plaisir de tous.
amitiés du sud ouest sous un fort vent et un soleil timide