A la fin de la soirée, les enfants avaient droit chacun à un cadeau sur l’immense table dans l’entrée, près du sapin de Noël. La redoutable reine Mary se tenait derrière cette table et elle nous terrifiait.
Elle était grande, imposante, et la princesse Margaret n’avait aucune affection pour elle parce que chaque fois qu’elle la voyait, celle-ci lui disait « Je remarque que tu n’as pas grandi ». Toute sa vie, la princesse a souffert de sa petite taille et n’a jamais aimé sa grand-mère.
La reine Mary m’a enseigné une leçon précieuse, néanmoins. Une année, Carey s’est précipitée vers la table pour s’emparer d’un gigantesque ours en peluche, assis bien droit au milieu des autres cadeaux.
Avant que je choisisse le mien, la reine s’est penchée vers moi. « Anne, m’a-t-elle glissé tout bas, souvent les jolies choses précieuses se cachent dans les petites boîtes. »
Je me suis figée. J’avais un autre ours en peluche en ligne de mire, mais j’étais trop terrifiée pour ne pas jeter mon dévolu sur un petit paquet. Il contenait un magnifique collier de perles et de corail. La reine Mary avait raison. A ce jour, je chéris encore ce cadeau. »
« Dame d’Honneur », Anne Glenconner, Traduit de l’anglais par Alice Delarbre, Les Escales, 2021, pp.24-25
Michelle M
14 avril 2021 @ 02:35
C’est bien vrai, c’est souvent dans les petits plaisirs de la vie que se cache le bonheur.
Une amitie partagee, des fleurs, un bon cafe, un bon livre, de la musique, faut juste le voir.
framboiz07
14 avril 2021 @ 10:30
Oui, Michelle !
Gérard St-Louis
14 avril 2021 @ 03:00
Amusante histoire surtout quant on connait le côté « cleptomane » de la reine Mary.
Actarus
14 avril 2021 @ 11:25
MDR
Elle avait peut-être volé le collier avant de l’offrir à Noël ! ^^
Karabakh
14 avril 2021 @ 15:49
En effet, cela en dit beaucoup ; néanmoins, nous voilà confirmés dans le fait que cette affreuse femme aimait tout ce qui brille, par dessus tout autre plaisir.
luigi
14 avril 2021 @ 21:37
Oui, exact, Gérard St Louis !
Philibert
17 avril 2021 @ 02:50
Pour autant que je sache, la reine Mary n’était pas cleptomane, mais, quand elle était en visite chez quelqu’un et qu’elle voyait quelque chose qu’elle admirait, elle en faisait un commentaire élogieux si appuyé que son propriétaire finissait par se sentir obligé de le lui offrir.
Bathilda
14 avril 2021 @ 06:55
C’est vrai que cette reine ne semblait franchement pas sympathique. Et ses bijoux très imposants en toutes circonstances installaient une sorte de barrière avec le commun des mortels….
Baboula
14 avril 2021 @ 10:54
Il n’y avait pas qu’elle , la reine Charlotte et toutes les aristocrates ou grandes bourgeoises étaient parées de la sorte. C’était identique dans tous les royaumes .
Cosmo
14 avril 2021 @ 07:12
La reine Mary savait ce dont elle parlait car les petites boites, elle les connaissait.
Robespierre
14 avril 2021 @ 08:17
Vous me l’avez enlevé du clavier.
Charlotte (de Brie)
14 avril 2021 @ 10:49
Oui, cher Cosmo, mais si j’en juge par le diadème porté ici, la boîte devait être conséquente !
Leonor
14 avril 2021 @ 08:30
Je trouve que la reine Elizabeth tient beaucoup de la reine Mary, sa grand-mère.
Au physique ( le visage, les sourcils épais ) comme au mental : le sens du devoir , le devoir d’abord, le devoir avant tout ; savoir se tenir en public ; ne rien montrer de soi , etc.
On dirait bien qu’il fut un temps où la reine Mary tenait la monarchie britannique à bout de bras. Enfin, il me semble.
Sans oublier qu’elle porta et mit au monde, devoir oblige (?), six enfants. Ce n’est pas rien,
Même si , le futur George VI excepté, par la force des circonstances, ces enfants ne furent pas une franche réussite .
Bon, elle était clepto, d’accord. C’est pas bien. Mais fallait bien une compensation … ;-)
framboiz07
14 avril 2021 @ 10:31
Oui, avec le côté gai et écossais de sa mère
Pascal
14 avril 2021 @ 10:54
La Reine a parfois un regard perçant et scrutateur qui est le même que celui de sa grand-mère .
On dit qu’Elisabeth était la préférée de ses grands-parents paternels et bien avant de devenir héritière du trône , son coté sage et appliqué et cette ressemblance y étaient sans doute pour beaucoup ?
C’est à elle , directement , que la reine Mary a légué le plus gros de ses bijoux personnels .
Cette reine Mary , on en dit beaucoup de mal , ici ou ailleurs , je n’ai pas lu grand chose sur elle , mais comme vous , semble-t-il , je crois qu’elle ne fut pas si mauvaise que ça .
Il faut se souvenir qu’elle a connu la reine Victoria et qu’elle est morte au début de la seconde guerre mondiale …
Bien sûr il y a la question de la famille impériale russe dont elle aurait refusé au nom de son époux que la Grande-Bretagne les accueille ?
Si cette histoire racontée par le duc de Windsor est vraie .
Mais je crois que l’affaire est plus compliquée et que le gouvernement britannique et le Roi on essayé de se refiler la patate chaude , cherchant à se donner le beau rôle.
En vérité il y avait semble-t-il une grande hostilité envers la Russie tant en Grande Bretagne qu’en France et je me demande ce qui a pris à Alexandre III de rechercher cette alliance Franco-Russe ; sans doute une volonté de moins dépendre de l’Allemagne , de financer l’industrialisation du pays et , peut-être ? , de contrecarrer l’influence anglaise , le royaume uni étant le véritable grand adversaire de la Russsie ?
Louise.k
14 avril 2021 @ 17:09
Pascal, si ma mémoire ne me trahit pas, la reine Mary est décédée en 1953, avant le couronnement. Je peux me tromper mais …je regarderai sur Google plus tard.
Pascal
15 avril 2021 @ 18:18
J’ai du être distrait quand j’ai consulté sa fiche sur Wikipedia mais si elle est morte en 1953 cela va tout à fait dans le sens de mon propos .
Elle a connu beaucoup de bouleversements et n’y était pas particulièrement préparée.
Lionel
14 avril 2021 @ 17:57
La reine Mary est morte en 1953, il est aujourd’hui facile, en un ou deux clics, de le vérifier sur le net. Il me semble aussi avoir entendu dire que la seconde guerre mondiale a eu lieu avant 1953.
Pascal
15 avril 2021 @ 18:18
Moi aussi.
Juste
14 avril 2021 @ 21:21
Si je peux me permettre elle est décédée en mars 1953.
Baboula
14 avril 2021 @ 11:10
Leonor ,vous oubliez la princesse royale Mary qui mena une vie discrète ,servit la couronne et son fils aîné George qui consacra sa vie à la musique . Du jamais vu chez un Windsor .
Leonor
14 avril 2021 @ 19:57
Baboula, sans vouloir vous contredire :
De quel George parlez-vous? Et de quel musicien ? D’un fils de la princesse royale Mary ?
Car la reine Mary, elle ( Mary née de Teck) avait certes un Georges pour fils, mais c’était le 5 e enfant, plus tard duc de Kent.
?
Baboula
15 avril 2021 @ 11:24
Il y a une seule princesse royale la fille aînée du roi ,ici la princesse Mary fille de George V ,épouse de lord Henry Lascelles . Tout est dit dans mon commentaire :-(
Karabakh
14 avril 2021 @ 16:14
Son sens du devoir ne fait aucun doute, tant et plus qu’il fut infaillible ; or justement, c’est cette conception aigue des choses qui en fait une personne désagréable. Sans doute ne s’en rendait-elle pas compte (c’est souvent ainsi) mais les témoignages, et pas seulement ceux de ses proches, sont sans appel : c’était une teigne jalouse, à un degré pathologique. Tout lui était dû et si l’en allait autrement, elle enviait tout et tous.
Elle tenait la monarchie à bout de bras. Le nom des enfants de la reine, les tenues de la reine, la substance de ses discours… durant de nombreuses années, ce fut le royaume de Mary. Elizabeth lui doit beaucoup mais, bien que cela fut discret, pour la simple raison de s’être passé en début de règne, l’on remarquera quand même que la reine changea notablement sa « manière de faire » après le décès de sa grand-mère.
A sa décharge, Mary a effectivement connu la reine Victoria et tout bonnement, l’époque qui allait avec, pendant puis après ; je suis trop jeune pour avoir connu des dames de sa génération mais mes grands-parents maternels parlaient souvent des « Vickies » qui, dans leur jargon, étaient ces femmes, subsistances de l’époque victorienne. Des femmes rigides, empâtées dans un protocole social complexe et lourd, relevant plus d’un savant enchevêtrement de principes que d’un réel art de vivre. Difficile donc de lui en vouloir complètement de cette personnalité qui nous ferait soit pouffer de rire, soit bondir de rage aujourd’hui.
Néanmoins, au risque d’enfoncer (un peu trop) le clou, la reine Mary était très clairement cinglée. En toutes époques, je n’ai jamais connu de femme qui soit jalouse à ce point, pire encore qui soit obstinée à ce point par l’art de la critique physique.
Galetoun
16 avril 2021 @ 22:08
Karabakh, Vous avez une réelle connaissance intime de toute cette époque.
Qui êtes vous? Non, ne répondez pas.
Karabakh
19 avril 2021 @ 18:59
Justement, comme j’ai l’esprit contradictoire, je vais vous répondre que je lis beaucoup de biographies, de beaucoup de personnages historiques dont la reine Mary – et je lis aussi beaucoup de récits de personnes qui ont connu ces figures, et parmi ces récits, certains ont été écrits par un homme qui me fut cher.
Rideau. 😉
Bambou
14 avril 2021 @ 09:07
Elisabeth a de qui tenir pour la rigidité …
Gatienne
14 avril 2021 @ 09:25
Ces anecdotes viennent confirmer que (déjà, à l’époque) les tempéraments de chacune des filles du roi étaient bien dessinés:
Margaret aux détestations sans fard , Elizabeth discrète et réfléchie.
Vitabel
14 avril 2021 @ 09:37
Elle devait peser le double de son poids lorsqu’elle était parée de tous ses bijoux, bon, quand on aime on compte pas…
Leonor
14 avril 2021 @ 10:22
Je me demande combien de temps il fallait pour enfiler ce harnachement ?
Pascal
14 avril 2021 @ 11:29
L’impératrice Maria Feodorovna était-elle aussi très attachée aux joyaux de la couronne , il fallut une intervention spéciale de Nicolas II pour qu’elle les laisse à sa belle fille , nouvelle impératrice .
Ce devait être plus fréquent à cette époque , peut être en souvenir de la dot et du douaire ?
Mais je crois que la reine Mary se distinguait par son coup d’œil pour les pierres .
Hilde
14 avril 2021 @ 09:46
Un très bon conseil .
Menthe
14 avril 2021 @ 09:54
Et si quelqu’un le savait très bien, c’est bien la reine Mary, bien qu’en voyant certains de ses bijoux les boîtes ne devaient pas être si petites.
Charlotte (de Brie)
14 avril 2021 @ 10:50
Désolée, Menthe je n’avais pas lu votre commentaire avant de commettre le mien !
Bonne journée.
Menthe
14 avril 2021 @ 15:37
Mais Charlotte, il n’y a vraiment pas de mal😊
Cela m’arrive aussi de répondre à quelqu’un avant d’avoir lu les commentaires qui suivent.
Ciboulette
14 avril 2021 @ 12:18
Lady Glenconner est -elle la femme ( ou la veuve ) de Colin Tennant , ami de Margaret ? Ou sa parente à un autre degré ?
Régine
14 avril 2021 @ 14:57
la veuve de Colin Tennant
Ciboulette
14 avril 2021 @ 16:16
Merci , Régine .
aubépine
14 avril 2021 @ 12:07
Je ne pense pas que Margareth ait détesté sa grand- mère , seulement quand elle était petite la reine Mary l’impressionnait !
Jean Pierre
14 avril 2021 @ 18:26
Si Lady Tennant le dit je pense qu’elle était aux premières loges. Ce qui m’intéresserait plus c’est de savoir les sentiments de la reine mère vis à vis de Margaret et l’influence que ceux-ci ont eu sur sa fille qui était la préférée du père.
Je sais que Glenconner a aussi écrit ce livre pour réhabiliter Margaret très mise à mal par une biographie que je n’ai pas lue et dont j’ai oublié l’auteur mais qui n’en faisait pas un portrait flatteur même si l’ouvrage était une belle œuvre littéraire.
aubépine
14 avril 2021 @ 12:13
Mary n’a certainement pas détesté ses petits -enfants mais elle les a forgés à leurs devoirs futurs cela a réussi à Elizabeth qui peut lui dire merci mais pas à Margareth trop rebelle et indépendante qui n’aurait pas fait une bonne reine !
Laurent F
14 avril 2021 @ 12:36
Pauvre Margaret ! Quelle grand-mère peut dire ça à sa petit-fille ?
COLETTE C..
14 avril 2021 @ 14:06
Pas aimables, ses réflexions sur la taille de Margaret !
Trianon
14 avril 2021 @ 14:31
Je trouve dommage que l’on ait « polué « la fraîcheur de la jeunesse avec cette notion de valeur des objets ..cela vient bien assez tôt , …! et si son élan première était de se diriger vers le second ours, il me semble discutable qu’on ait orienté son choix en fonction de la valeur vénale du présent .
Muscate-Valeska de Lisabé
14 avril 2021 @ 16:01
Je suis d’accord,Trianon.
Trianon
15 avril 2021 @ 08:56
:)
Comme souvent. !
Karabakh
14 avril 2021 @ 16:32
De même, je trouve que ces enseignements sont bien vénaux et qu’il n’apportent rien de bon, chez/pour un enfant. Si les gros ours lui plaisait au premier regard, qu’on lui laisse cette peluche ; la petite fille n’aurait sûrement jamais regretté son choix, car il était celui de son cœur. Les enfants sont peu attachés aux contingences.
Trianon
15 avril 2021 @ 08:55
Absolument, le gros ours lui aurait sûrement fait davantage plaisir à l’instant T.
Karabakh
16 avril 2021 @ 17:34
La preuve de l’abjection de cette femme est sous nos yeux.
Trianon
14 avril 2021 @ 14:31
Premier .
Nivolet
14 avril 2021 @ 16:12
Pas très souriante mais couverte de bijoux
Ellen
14 avril 2021 @ 16:50
Quelle vieille mégère ! faire remarquer à une enfant qu’elle est petite.
J’ai connu mon arrière grand-mère paternelle, elle, elle me disait » t’es toujours aussi maigre touais » (J’ai toujours été maigre hélas). Je ne pouvais pas la voir en peinture et je l’appelais la vieille sorcière. J’ai 76 ans et j’entends encore ses paroles » t’es toujours aussi maigre touais »
C’est drôle que les gens âgés qui devraient avoir acquis la sagesse, ne se rendent pas compte du mal qu’ils font aux enfants avec leurs réflexions
val
18 avril 2021 @ 09:07
Ellen,
Parfois je garde une dame très âgée pour aider son fils qui est un ami , qui me répète à chaque fois ,
Enfin est ce que vous allez faire quelques chose pour vos cheveux ? j’ai les cheveux frisés mais bien coiffé , elle m’énerve , mais ma réserve et mon éducation me dit de ne pas répliquer !!!!!
Iskar58
14 avril 2021 @ 17:06
La Reine Mary est décédée en 1953 après le couronnement de sa petite fille.
Pascal
15 avril 2021 @ 18:22
Ben vous, j’aurais du y songer !
Merci culpa, mea culpa,mea maxima culpa . Ne respiciat peccata nostra sed fidem ecclesiae tuae .
Mayg
14 avril 2021 @ 17:30
Quelle grand-mère !
Cycy de Montjay
14 avril 2021 @ 23:21
J’aime beaucoup cette anecdote qui restitue, outre la petite histoire du cadeau, la posture altière et certainement très impressionnante de La Reine Mary.
Laurent
16 avril 2021 @ 17:32
La Reine Mary était une peste acariâtre
mariée à une crétin absolu un être veule qui a laissé mourir ses cousins germains .
C’est lui et personne d’autre qui a refusé la venue de la famille impériale sur le sol britannique,son gouvernement avait accepté cette venue ,poussé par sa sale bonne femme qui détestait les Romanov mais qui adorait leurs bijoux.
Cette femme ne m’a jamais inspiré autre chose que le plus profond mépris
Ils furent des parents détestables
Ellen
17 avril 2021 @ 17:47
ET qui a racheté à bas prix, les bijoux des Romanoff