Le Grand-Duché a dû prendre des mesures de semi-confinement plus drastiques ces dernières semaines en raison du taux élevé de contamination. Les restaurants, cafés et centres commerciaux du pays étaient restés ouverts alors que ce n’était déjà plus le cas en Belgique ou en France.
Le Premier Ministre luxembourgeois a tenu à désamorcer cette petite crise en indiquant qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce que le grand-duc ait rejoint son époux à Biarritz, puisqu’il se tient constamment au courant des affaires de l’Etat, et qu’il était moins dangereux d’être en tête à tête à Biarritz pour un repas de réveillon qu’à 10 au Grand-Duché. (Merci à Petit Belge)
Francois
4 janvier 2021 @ 09:31
Une tempe^te dans un verre d’eau .
Cette covidisation de la société mène à une
surveillance permanente .
C’est la sovietisation en marche .
Germain
4 janvier 2021 @ 20:31
Et cela ne fait que commencer!
Francois
5 janvier 2021 @ 14:22
Absolument !!
on aimerait se tromper .
Françoise2
4 janvier 2021 @ 09:35
Donc Madame a bien déserté le Luxembourg et c’est Monsieur qui fait les voyages … on sent que le couple est en fin de vie, les séparations ne sont jamais bonnes, mais pour les enfants, ça doit être aussi difficile, quand aux risques, ils sont les mêmes partout, en ce moment.
Jean Pierre
4 janvier 2021 @ 13:45
Les enfants sont grands et ils ont déjà leurs propres couples à gérer.
Menthe
4 janvier 2021 @ 14:17
Au contraire Françoise2, à leur âge les séparations peuvent être un élixir de jouvence pour le couple, les retrouvailles n’en sont que plus appréciées.
plume
4 janvier 2021 @ 09:35
Un tête à tête à Biarritz. qui va le croire ?
Berthe
4 janvier 2021 @ 20:49
Il y a tant de Luxembourgeois qui se sont payés un séjour à l’étranger durant les vacances de Noël. Pourquoi donc critiquer le Grand-Duc dans une mesure plus forte que les autres pour des faits identiques?
Le malheureux se trouve sous la férule de la bande Gambia et est obligé de signer ses décisions ruineuses en espérant de meilleurs temps.
Marcelle
4 janvier 2021 @ 22:21
Cela dépasse votre imagination?
agnes
4 janvier 2021 @ 09:38
Chacun a l’impression de bien gérer son attitude contre le virus, les écarts éventuels des autres les font passer pour de dangereux délinquants : mon expérience des vacances en famille (un peu exagérée).
Germain
4 janvier 2021 @ 20:32
Bien vu Madame!
Pascal
4 janvier 2021 @ 09:57
En effet cela confine parfois au ridicule voire à l’absurde parce qu’on ne prend pas en compte les modes de vie individuels .
Le Premier Ministre a raison dans la mesure où le Grand-Duc sera resté tranquillement dans son nouvel appartement avec son épouse et un personnel restreint mais on trouvera évidemment qu’il a tort » pour l’exemple » .
Jean Pierre
4 janvier 2021 @ 13:49
Comme le dit « plume » qui va le croire ?
Bettel a toujours défendu le Grand Duc comme l’avait fait Juncker lors du caprice constitutionnel d’Henri.
LORDBHJ
5 janvier 2021 @ 12:45
Que voici un excellent commentaire Jean Pierre.
Marcelle
4 janvier 2021 @ 22:26
Ce n’est pas le Grand-Duc qui a décidé le confinement, mais la décision a été prise par le bourgmestre du pays et ses acolytes.
Leur comportement à eux devrait donc servir d’exemple! Ne vérifions plutôt pas!
Léa 33
4 janvier 2021 @ 10:30
Bonjour
Ils ne montrent pas l’exemple. Vivent-ils dans un espace exigu au Luxembourg ? N’ont-ils pas la possibilité de se faire un dîner à 2 comme tant d’autres personnes lors des réveillons 2020 ? Ils n’étaient pas obligés d’être à 10 comme le suggère le communiqué du premier ministre ! « moins dangereux »…. cela frise le ridicule !
Karabakh
4 janvier 2021 @ 12:30
Qu’ils soient deux ou quatre ou plus à table ne change rien à la composition de leur équipe de service. Dix, c’est sans doute eux deux ET le personnel.
Claude
4 janvier 2021 @ 10:44
Crise.
Zulma
4 janvier 2021 @ 10:51
Le Premier Ministre est fort aimable. La Grande Duchesse serait avisée de prendre le taureau par les cornes et revenir dans le pays où son mari est souverain et qui la dote généreusement. Il faudra bien un jour ou l’autre affronter cette situation désagréable et plus elle reporte le problème, plus cela sera difficile. Du moins, c’est mon avis, mais Marie-Thérèse serait légitime à me répondre de me mêler de mes affaires…
Germain
4 janvier 2021 @ 20:29
Le premier ministre bien aimable? Alors là vous versez dans l’erreur!
Zulma
5 janvier 2021 @ 21:33
Je crois que vous n’avez pas saisi le second degré. Alors là, vous versez dans l’incompréhension….
Germain
6 janvier 2021 @ 23:31
Prendre le taureau par les cornes? 🤣
Zulma
7 janvier 2021 @ 23:17
C’est une expression française assez courante, oui… tant mieux si elle vous met en joie.
Menthe
4 janvier 2021 @ 10:56
A l’heure des réseaux sociaux où tout le monde sait tout de tout le monde, les royaux ont intérêt à avoir une communication la plus transparente possible et être le plus exemplaire possible pour rester crédibles et respectés.
Les privilèges inhérents à la fonction ne peuvent exister sans menues contraintes !
Robespierre
4 janvier 2021 @ 10:57
et ça prouve qu’il est un bon mari.
Pierre-Yves
4 janvier 2021 @ 11:09
Le soudain engouement pour Biarritz semble quand même le signe que Maria-Teresa (surtout elle sans doute) et Henri ont été froissés des remises en cause que comportait le fameux rapport ayant entrainé une remise à plat de l’organisation du Palais Grand-Ducal.
Probablement assez vexée, la G-D a choisi de tourner le dos au Luxembourg et de se réfugier à Biarritz. Henri est à la fois moins libre qu’elle, et plus écartelé entre un pays sur lequel il doit continuer de régner et une épouse mortifiée, et à laquelle il est très attaché. Il tente donc de ménager chèvre et chou et se donne le droit de rejoindre Maria-Teresa dès que l’occasion se présente.
Ensuite, de deux choses l’une: soit les Luxembourgeois subissent des limitations de leurs déplacements et dans ce cas, le réveillon à Biarritz est malvenu. Soit, les Luxembourgeois ont encore la possibilité de se déplacer comme ils l’entendent, et dans ce cas, il n’y a rien à reprocher au couple grand-ducal.
Jackie
4 janvier 2021 @ 13:41
Penser le contraire Pierre-Yves serait mal connaître les femmes. La Grande Duchesse ayant été stigmatisée, elle a pris le large. Dans le même cas et avec ses moyens, j’en aurai fait de même. C’est quand même vexant de s’entendre dire ne vous mêlez pas des affaires du Duché, retournez à vos hobbies. Y avait-il besoin d’un rapport rendu public pour cela ?
J’en profite pour vous souhaiter une meilleure année 2021.
Leonor
4 janvier 2021 @ 13:58
Voilà, tout est dit.
ABER
5 janvier 2021 @ 11:42
Je partage votre avis Pierre-Yves. Le grand duc a semble-t’il respecté les consignes données au Luxembourg et en France et il n’y aurait rien à lui reprocher. Je pense que la polémique se situe davantage sur le fait que la grande duchesse a émigré en France. Comme je l’ai déjà écrit sous un autre article, la situation n’est pas viable. Maria Teresa doit se ressaisir si elle souhaite sauver son couple. De plus, je trouve que la situation ne plaide pas en sa faveur, elle boude comme un enfant pris en faute mais elle oublie qu’elle doit beaucoup à son pays d’adoption (et pas seulement financièrement). Décevant.
Ciboulette
4 janvier 2021 @ 11:23
J’ai le coeur brisé ! 😁😁😁
Le Grand-duc n’est donc pas célibataire , snif !
je ne comprends rien à ce qui est écrit , c’est quand même assez différent de l’allemand » hochdeutsch » . La seule personne que j’ai bien comprise en allemand ( excusez du peu ) est l’impératrice Zita , qui parlait clairement et dans une langue parfaite .
Karabakh
4 janvier 2021 @ 12:33
L’impératrice Zita parlait un allemand entièrement littéral. Les populations locales avaient parfois du mal à la comprendre. 😉
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 18:04
Mais oui , mon cher Karabakh , mais c’est celui que l’on apprenait au lycée . Donc les dérivés de la langue allemande , comme le luxembourgeois , je ne comprends pas , et l’écriture n’aide pas non plus .
Karabakh
7 janvier 2021 @ 10:43
Oui, pour vous, c’était un allemand d’origine scolaire ; pour elle, c’était l’allemand parlé en famille, la langue de la haute société. La même au final et qui, effectivement, ne permet pas de comprendre la somme de dialectes que le monde germanique possède.
Actarus
4 janvier 2021 @ 13:10
Notez que « le grand-duc a rejoint son époux » ^^
Juliette d
5 janvier 2021 @ 14:53
Anguille sous roche?
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 18:05
J’ai vu , et compris qu’encore une fois on ne m’avait rien dit !😥😥😥
Pascal🍄
4 janvier 2021 @ 14:00
Ciboulette,
Je vous crois sur parole quoique les souvenirs de mon allemand (au demeurant très scolaire) soient très très loin .
J’ai fini par dénicher un enregistrement de l’empereur François-Joseph, inauguration de je ne sais plus quoi ,et j’ai été surpris de la qualité de son élocution à mes oreilles françaises (quasi absence d’accent ) qui le rendait très compréhensible.
J’ignore si cela était dû au fait qu’il était enregistré et s’appliquait particulièrement ou à une façon de parler propre à la cour .
Pascal
4 janvier 2021 @ 16:55
Pour ceux que ça intéresserait voici le lien vers l’enregistrement de l’ Empereur .
Le sous-titrage aide évidemment à la compréhension.
https://www.youtube.com/watch?v=G1B4EdrHirU
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 18:09
Merci , Pascal , oui , là je comprends beaucoup mieux , sans presque m’aider du texte .
Je pense qu’à la Cour on parlait le » hochdeutsch » , l’allemand littéraire .
Leonor
6 janvier 2021 @ 00:04
Oooooh ! J’ai été très émue en entendant la voix de l’empereur François-Joseph. J’ignorais qu’il avait pu être enregistré .
Mais, je vous vous contredire un peu, Pascal. N’en prenez pas ombrage, s’il vous plaît.
Bien sûr, l’allemand de l’empereur est excellent , la syntaxe parfaite etc. Par contre, s’il parle bien le hochdeutsch, qui est la langue officielle et, je dirais, transcontinentale des pays germaniques, c’est bien une élocution tout autrichienne qu’il a . Avec des rrr grasseyants, un rythmique et une mélodie particulières.
Rien à voir, dans l’expression sonore , avec l’allemand hyper-classique de Leipzig, ou l’allemand sec des régions du nord.
Cordialement, Pascal.
Pascal🍄
6 janvier 2021 @ 14:05
Non seulement je ne prend pas ombrage mais je vous remercie beaucoup pour ces précisions que je trouve enrichissantes.
J’avais un peu remarqué les ”rrr” grasseyant.
J’en avais parlé avec une connaissance originaire du nord de l’Allemagne qui m’avait appris que chez elle on trouvait que les Bavarois parlaient je cite : « un allemand d’opérette ”.
Leonor
4 janvier 2021 @ 14:29
Un peu loin du hochdeutsch, Ciboulette, mais assez proche du platt ( tous deux issus du francique ). Bon, on arrête là les considérations linguistiques, qui risqueraient de tanner les non-intéressés .
Bref, le grand-duc fait écrire en en-tête du site :
» C’est pour moi un grand honneur de me tenir au service de notre pays, et ce avec le précieux soutien de la Grande-Duchesse.
Je tiens aussi à remercier pour tous les nombreux signes de sympathie, que nos compatriotes apportent ( envoient) abondamment tous les jours à ma famille. »
( J’ai traduit » op en neits » par « abondamment », parce que ça colle mieux dans la phrase française. En fait, littéralement, il aurait fallu écrire » encore toujours », ou » encore et encore » ou » dans tous els sens » , quelque chose comme ça ).
Elsi confirmera ou infirmera. Hallo, Elsi ? Schéint Neit Joer fir Iech
Pascal
5 janvier 2021 @ 12:20
Après consultation pour ce que pouvait être « le platt » , je constate que les langues germaniques sont presque aussi diverses que les races de vaches , peut être pas autant que les races de poules …
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 18:13
C’est bien l’inconvénient , Pascal , quand on apprend une langue , c’est celle de la capitale ou de la radio. Mais les régions ont leurs accents et leurs dialectes .
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 23:16
Je continue . . .on apprend l’italien parlé à Rome , l’espagnol de Madrid , l’allemand de Bonn ( à l’époque ) , ou si vous préférez celui de la BBC pour l’anglais .
Jugez de ma satisfaction quand un Russe m’a dit un jour que j’avais l’accent de Moscou .. .( je suis russophone , j’ai oublié de le dire )
Leonor
6 janvier 2021 @ 00:09
:-)))
Mais oui. Mais il y a intercompréhension entre les différents parlers .
Vous savez, il n’y a pas si longtemps encore, il y avait aussi quantité de différences entre les différents parlers du pays nommé France , et même parfois sans intercompréhension.
L’uniformisation a été opérée par l’école de la République d’une part, et par … la Grande Guerre d’autre part . C’est pendant ce conflit que les hommes des différents coins de France se sont rencontrés, côtoyés , et ont entendu d’autres parlers que chacun le sien propre .
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 13:57
Tout à fait , Leonor . Les Bretons découvraient le pain blanc ( bara – gwenn , d’où baragouiner ) et les Comtois faisaient découvrir leur délicieuse cancoillotte .
Mais la véritable intercompréhension ne peut se faire , à mon avis , que si une langue est votre langue maternelle . Il est alors plus question d’accent que de parler ( sauf les langues régionales en France ).
Elsi
5 janvier 2021 @ 12:52
Hallo Leonor …. och fir Iech alles Guddes am Neie Joer…. en ce qui concerne le texte, « ob en Neits » veut dire « a nouveau » …selon le grand-duc ces temoignages de sympathie parviennent tous les jours a nouveau a sa famille … immens ….Il s´agit d´aileurs d´un message du grand-duc a l´occasion de ses 20 ans d´accession au trone.
Leonor
6 janvier 2021 @ 00:09
Merci, Elsi.
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 18:11
Merci beaucoup Leonor . Le platt , oui , je connais , mais je ne le comprends pas , évidemment .
Marcelle
4 janvier 2021 @ 23:01
Le Grand-Duc est tenu de s’exprimer en luxembourgeois, la langue nationale du grand-duché. Peu importe si vous comprenez ou pas! Zita, d’ailleurs arrière-grand-tante du Grand-Duc, s’est exprimée en allemand tel que parlé en Autriche. La langue du Grand-duc est suffisamment parfaite pour les Luxembourgeois qui veulent l’entendre, pour les autres peu nous en chaut!
Menthe
5 janvier 2021 @ 16:56
Mais ne soyez donc pas si agressive, Marcelle ! Ciboulette ne fait aucun reproche, elle regrette juste de n’avoir pu lire le message du Grand Duc.
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 18:16
Merci , Menthe .
Marcelle , ne parlez pas sans savoir , je suis aussi grammairienne et je m’intéresse à la formation des langues . Cela ne veut pas dire les comprendre toutes .
C’est pourquoi je remercie Leonor d’avoir pris la peine de traduire .
Je m’intéresse aux voisins de la France , aussi .
Karabakh
5 janvier 2021 @ 19:12
Que nous vaut cette agressivité, par ailleurs dissimulatrice d’une grande inculture sur les pratiques linguistiques des Habsbourg-Lorraine?
Zita s’exprimait dans un allemand que l’on peut qualifier de « conventionnel », en toute cause « international » – un allemand artistique et littéraire (littéral aussi). Les H-L s’exprimaient ainsi et les populations autrichiennes, principalement les plus régionales d’entre elles, ne comprenaient pas toujours les élocutions de leurs princes, et se les faisaient donc translitérer dans un lexique et surtout, dans une accentuation qui leur était accessible.
Vous méconnaissez absolument et clairement cet aspect.
Alors votre agressivité est bien mal venue en la matière!
Gatienne
4 janvier 2021 @ 11:34
Le ministre n’a pas tort. Avec les moyens dont nous disposons et si on laisse à chacun la possibilité de travailler en vidéo conférence, pourquoi critiquer le grand-duc ?
je ne vois pas en quoi cette parenthèse festive et privée ne pourrait pas se dérouler ailleurs qu’au grand-duché.
Les voyages ne sont pas interdit dès lors qu’on respecte les consignes sanitaires en vigueur dans le pays d’accueil, ce qui semble avoir été le cas.
A deux pour les fêtes et non pas entourés d’une dizaine d’adultes sans compter les enfants cela devrait, au contraire, satisfaire les sujets du grand-duc et couper court à toute difficulté familiale quant au choix des participants.
LORDBHJ
4 janvier 2021 @ 12:18
Autorisé pour quelques-uns et puis l’explosion de la transmission du virus.
Faites ce que je vous dis pas ce que je fais.
Gatienne
4 janvier 2021 @ 12:24
Non, l’autorisation est valable dans la plupart des pays pour chacun de ses ressortissants : il n’y a que de très rares contrées ou les frontières sont fermées. Le Royaume-Uni est à l’index en raison de la nouvelle souche du virus, pas la France.
LORDBHJ
4 janvier 2021 @ 13:16
Vous m’avez compris.
Plus nous circulons, plus nous aidons le virus à circuler.
LORDBHJ
4 janvier 2021 @ 16:54
Les autorités monégasques ont interdit les restaurants, bars et cafés à toutes les personnes n’étant pas monégasques ou résidents monégasques.
Certains réfléchissent alors que d’autres regardent passer le train.
Gatienne
5 janvier 2021 @ 15:37
Jusqu’au 15 janvier, en revanche, les travailleurs frontaliers peuvent se restaurer aussi à Monaco.
Cela concerne quand même 26 700 personnes, ce qui n’est pas rien ! Quant aux trains en direction ou au retour de Monaco, ils sont aussi bondés que le RER : beaucoup ne peuvent se contenter, malheureusement, de les regarder passer lorsqu’ils vont bosser !
LORDBHJ
6 janvier 2021 @ 19:02
Je vous laisse le dernier mot car vous appréciez beaucoup !
Bambou
4 janvier 2021 @ 11:34
La Grande-Duchesse ne vit plus qu’ à Biarritz….???
Monica
4 janvier 2021 @ 19:29
Bambou et à Paris aussi…
Monique Chosson
4 janvier 2021 @ 11:39
Décidément entre les Pays Bas, la Grèce et le Luxembourg ils se croient tous au dessus des lois et se crient tout permis! C’est bien décevant. Heureusement que certains de leurs cousins sont plus raisonnables.
Gatienne
4 janvier 2021 @ 13:18
Aucun décret n’interdit la libre circulation des individus dans nos pays voisins à l’exception du Royaume-Uni, actuellement. Il y a des mesures prophylactiques à observer, c’est tout !
Marcelle
4 janvier 2021 @ 23:04
Vous êtes toujours raisonnable?
Vous devez avoir une vie bien ennuyeuse!
Monique Chosson
5 janvier 2021 @ 12:37
Non Marcelle ma vie n’est pas ennuyeuse; On peut se divertir avec raison; de plus je n’ai pas leur position et n’ai pas à montrer l’exemple!
Karabakh
5 janvier 2021 @ 19:12
Chacun est tenu de montrer l’exemple, chère Madame.
SISKA
4 janvier 2021 @ 11:40
Je ne suis pas d’accord .Quand on impose des restrictions à ses sujets, on se doit de rester dans son pays .L’excuse donnée par le premier ministre est encore pire que le mal; car le réveillon à deux pouvait se faire dans leur château, nul besoin d’aller à Biarritz. J’ai l’impressions que quand viendra leur tour, Guillaume et Stéphanie seront plus près de leurs sujets.Les photos d’eux publiés reflètent une vie bourgeoise certes, eu égard à leur rang,mais on sent une certaine simplicité chez eux…..
Karabakh
4 janvier 2021 @ 12:34
Les Luxembourgeois ont le droit de voyager. Il n’y a donc aucune restriction qui soit imposée aux habitants et prises à la légère par les souverains. La « covidisation » de la société est insupportable mais ce qui l’est encore plus, ce sont ces gens qui analysent tout par le bout de leur lorgnette. Regardez donc sous votre paillasson!
Gatienne
5 janvier 2021 @ 20:21
Vous avez raison: cette moraline a tout bout champ de la part de certains est pénible !
C’est probablement le résultat d’une frustration qu’ils s’imposent, mais qu’ils n’ont pas à imposer à ceux qui ont de bonnes raisons de circuler parce que, déjà, cela n’est pas interdit !
Ghislaine GLP
4 janvier 2021 @ 13:12
Si c’est pour se protéger du covid c’est raté – L’aviron Bayonnais est touché d eplein fouet après avoir reçu des anglais sur son terrain de rugby et par le nouveau virus mutant . Autant dire que la région n’est plus très sure non plus .
Karabakh
7 janvier 2021 @ 10:44
C’est bien connu que toute la région fricote avec l’Aviron Bayonnais…
Martine
4 janvier 2021 @ 11:44
A vouloir éteindre ce message ils vont le raviver en permanence.
C est fait et assumé alors Stop.
Mary
4 janvier 2021 @ 12:02
Vivement que la Grande-Duchesse reprenne sa place pures de son époux ! Elle est ravissante, on dirait qu’elle a 30 ans ! A quoi bon tous ces efforts si elle s’exile ?
Mary
4 janvier 2021 @ 14:47
Sa place AUPRÈS de son époux…
Valentine
4 janvier 2021 @ 16:12
Pauvre Grand-Duc ! Pourquoi serait-il le seul Luxembourgeois à ne pas pouvoir rejoindre sa femme à l’étranger ? On est dans une époque de tolérance zéro. Autant je defends ce concept pour les criminels les plus odieux, autant je le déplore quand il s’agit de scruter avec malveillance les faits et gestes des gens autour de nous, souverains ou pas.
Autre chose: je suis Belge et j’ai donc un roi. Je le respecte beaucoup mais ne suis en aucun cas son sujet ni non plus son objet d’ailleurs.
Marcelle
4 janvier 2021 @ 23:27
Elle s’exile, entres autres, à cause des méchants commentaires ici et ailleurs. Les mauvaises langues et autres avocaillons feraient mieux de ranger leurs bigoudis ou de plier comme il faut leurs calbars, mais chercher ailleurs, c’est plus facile!
miloumilou
5 janvier 2021 @ 06:13
Elle a le droit et bien raison d’avoir son « coin » à elle… pour de temps en temps!
C’est du vécu et c’est génial…pour tous!😉
Monica
7 janvier 2021 @ 11:20
Mary 30 ans, vous n exagérez pas un peu 😃
Karabakh
4 janvier 2021 @ 12:36
Passés les aspects biologiques du problème, les Luxembourgeois n’ont pas l’interdiction de voyager. Alors Henri n’a enfreint aucune loi, règle ou consigne. Que les enquiquineurs jettent un oeil sous leur paillasson, cela retardera le retour des heures sombres dont ils seront, naturellement, les premières victimes.
Elsi
4 janvier 2021 @ 12:38
Il y a 3 cas de figure dans cette histoire, je les cite d´apres l´ordre de probabilite :
1. Madame reside a Biarritz et n´a pas voulu rejoindre le Luxembourg
2. Monseigneur et Madame sont partis ensemble depuis le Luxembourg
3. Monseigneur reside a Biarritz, vraiment tres tres peu probable.
Je pense que pour feter Noel, le charmant grand-duc n´avait finalement pas d´autre choix que de rejondre Biarritz.
Ceci dit, je crains que les chiffres au Luxembourg sont sur le point d´exploser, rien que dans mon entourage je connais des cas ou 10 personnes de 4 menages ont fete ensemble, ceci en presence d´une mere de 73 ans, vraiment une personne a risque, une famille entiere qui s´est deplacee au Portugal et ils ont pratiquement tous ete contamines…. d´autres ont cru bon de prendre l´avion en direction soleil … comprehensible … oui … tout a fait…mais aux temps actuels, mieux vaut etre tres prudent.
Olivier Kell
4 janvier 2021 @ 12:44
Une tempête dans un verre d’eau
Cette pandémie développe encore plus l’esprit « concierge » et beaucoup passe leur temps à scruter avec beaucoup de malveillance le mode de vie de chacun
Franchement la période est suffisamment pesante pour ne pas en rajouter pour des vétilles
Marcelle
6 janvier 2021 @ 23:39
Vous avez parfaitement raison!
Annmaule
4 janvier 2021 @ 13:03
Je ne comprends rien a ces polemiques..
On peut prendre le train,l avion en vol interieur…ils etaient bien pleins pendant ces fetes..La famille Ducale a BTZ n etait pas la seule a avoir fait le deplacement tant il y a eu de monde en bord de plage,dans les commerces de bouche,marchands de touron et de chocolat…..
Ils n ont pas du etre depayses..ici aussi bars restaurants fermes, et couvre feu a 20h…le luxembourg n a pas ferme ses frontieres nous non plus…
Jean Pierre
5 janvier 2021 @ 14:11
Biarritz c’est BIQ pas BTZ.
miloumilou
4 janvier 2021 @ 13:11
Que les Grands – Ducs montrent l’exemple je suis d’accord mais si MT ou le couple choisit de vivre à Biarritz…je le comprends encore plus!
Marcelle
6 janvier 2021 @ 23:41
Moi aussi Miloumilou!
tristan
4 janvier 2021 @ 13:37
Le problème serait-il plus grave que l’orgueil froissé de la grande-duchesse ? Ces communiqués trop nombreux signalent un vrai malaise –me semble-t-il.
Mayg
4 janvier 2021 @ 13:55
On aurait pu évité cette polémique si la Grande-duchesse avait fait le voyage au Luxembourg pour passer les fêtes en tête à tête avec son époux. Et puis d’ailleurs,qu’attend elle pour rentrer au pays ?
Elsi
5 janvier 2021 @ 15:52
A mon tres humble avis, elle aurait du profiter des vacances d´ete pour gagner du recul …et puis rentrer pour septembre et continuer d´assumer son role aupres de son epoux. A longue duree, les Luxembourgeois lui auraient quelque peu pardonne, mais maintenant la situation est bizarre et difficile. Ceci dit, ce n´est pas sur qu´elle passe tout son temps a Biarritz … le suspens regne….
Marcelle
6 janvier 2021 @ 23:47
Elle va revenir Elsi. Un appartement à Biarritz est certes beau et agréable, mais il ne remplace pas le château et le parc de Berg ! Et à Biarritz elle n’aura pas l’occasion de porter ses diadèmes !
Elsi
7 janvier 2021 @ 13:12
Aha…alors attendons que les fleurs eclosent dans le parc de Berg …. affaire a suivre…
dradomir
8 janvier 2021 @ 20:02
:) D’autant que le climat de Biarritz est l’un des plus pourris de france… N’en déplaise…
👑 MIKA 🍀😷
4 janvier 2021 @ 15:15
Ce qui doit surtout déplaire aux Luxembourgeois, c’est la fuite de Maria Teresa en France.
Son époux doit la rejoindre à chaque fois…. Et par là-même, elle montre clairement son manque d’intérêt dorénavant pour son pays.
Danielle
4 janvier 2021 @ 17:02
Tout cela n’est que pipeau, un réveillon peut très bien se faire en tête à tête et les enfants chacun de leur côté avec leurs proches.
nck
4 janvier 2021 @ 18:11
Habitant des palais ET occupant une position plus que privilégiée dans la société, ils pourraient quand même donner l’exemple et ne pas voyager …
Teresa2424
4 janvier 2021 @ 18:41
Que rápido juzgamos a los demás!!
Monica
4 janvier 2021 @ 19:30
Mary 30 ans .. un peu exagéré, non !!!😁
Clelie
4 janvier 2021 @ 21:45
J’ai croisé ce dimanche en fin de matinée le couple grand ducal aux halles de Biarritz, en compagnie de leur fils Louis, lui même accompagné d’une jeune femme brune et filiforme…… dire qu’à une époque pas si lointaine être libre de ses mouvements allait de soi pour tout le monde….. je dis bien tout le monde …..
Elsi
5 janvier 2021 @ 18:18
J´espere que vous leur avez asse un petit coucou nom des internautes de N&R …
Caroline
4 janvier 2021 @ 21:45
Dommage pour l’ isolement de la Grande- Duchesse loin du Luxembourg !
Espérons que ce ne sera plus qu’ une mauvaise période pour elle !
framboiz 07
5 janvier 2021 @ 00:15
Dans le texte il est écrit » le Grand Duc a rejoint son époux « !
C le premier ministre , qui a un époux,si je ne me trompe pas et si C toujours le même ( 1er ministre !)
il faudrait savoir si les Luxembourgeois peuvent bouger hors de chez eux , si oui ,on crie pour rien , si non , grosse erreur , je ne vois pas le Grand Duc dans l’erreur , à moins que l’amour …Toujours l’amour !
dradomir
5 janvier 2021 @ 00:54
Notre cher Xavier ne manque pas d’air ! (oui je sais… c’est indélicat d’écrire cela compte tenu de la situation…)
Il est au courant de la situation : encore heureux et cela est tout à fait normal vu sa fonction. Même absent, c’est le cas pour tout « gouvernant » (ici le mot est trop fort vu ses prérogatives…) Bref.
Aux Pays Bas, Wilhelm et Maxima savent ce qu’une telle attitude leur en a coûté en popularité. La pilule ne passe d’ailleurs pas…
‘’il était moins dangereux d’être en tête à tête à Biarritz pour un repas de réveillon qu’à 10 au Grand-Duché » ??? Môssieur Xavier « a les fils qui se touchent » ! Un aveu de sa part sur sa mauvaise gestion de la crise ? Avec ses homologues européens la prise de mesures plus précoces et efficaces le Luxembourg et la Grande Région ne seraient pas dans la situation que nous connaissons aujourd’hui ! Enfin je crois que « not’Henri et M.T. n’avaient pas de problème pour respecter des règles de distanciation dans leurs lieux de vie nationaux… Un « capitaine » n’abandonne pas son navire balloté en pleine tempête !
Pour mémoire : je rappelle que plus des 2/3 des soignants des hôpitaux luxembourgeois sont des travailleurs… européens frontaliers….
Elsi
5 janvier 2021 @ 15:46
Je viens de suivre la conference de presse avec notre Xav national et Mme Paulette Lehnert, notre ministre de la Sante.
A mon avis, le gentil Xav ferait mieux de renoncer definitivement a se laisser pousser la barbe, il serait toujours beau, aussi sans barbe….