De passage à Bruxelles où il s’est adressé au Parlement européen, le président ukrainien Zelensky a été reçu au Palais royal de Bruxelles par le roi Philippe et le Premier Ministre Alexander De Croo.
MoreDe passage à Bruxelles où il s’est adressé au Parlement européen, le président ukrainien Zelensky a été reçu au Palais royal de Bruxelles par le roi Philippe et le Premier Ministre Alexander De Croo.
More
Fleur
10 février 2023 @ 06:23
Ce roi un peu timide, me donne toujours l’impression d’une personne pleine d’empathie et de sincérité.
Nycrab
10 février 2023 @ 12:06
Je crois que le roi n’a tout simplement rien à dire parce que ses intérêts sont complètement différents. Par hasard, c’est-à-dire par naissance, il est roi maintenant.
Nizou;
10 février 2023 @ 14:40
Tout à fait, Fleur !
Philomène
10 février 2023 @ 06:54
Le Pésident Zélinsky opte judicieusement pour des tenues symboliques :
« je suis un combattant «
« mon urgence c’est le combat »
« il n’y a pas de place ni de temps pour se faire pomponner par un valet de chambre
Et personne ne pourra s’en choquer.
Mais tout le monde le remarquera «
Trianon
10 février 2023 @ 11:52
Oui, personnellement je trouve ça un peu gros .
Mais bon..
alobo
10 février 2023 @ 12:14
Comme pour la visite à Charles III, il est évident que c’est un choix, n’oublions pas qu’il était comédien,mais dans ce genre de rencontres, entre la jaquette et le tee-shirt il y a une (des) marge.
StellaNK
10 février 2023 @ 12:47
C’est un acteur avant tout.
Trianon
10 février 2023 @ 13:45
Tenue emblématique certes ,et qui marque les esprits.
Il n’a pas envie de se vêtir autrement ,c’est compréhensible,mais de là à dire qu’il n’a pas le temps de choisir un costume ,c’est trop gros pour être vrai.
C’est davantage un souhait ( justifié ) qu’un manque de temps .
Philomène
11 février 2023 @ 16:08
Trianon, je vais donc modifier un peu ma phrase : « il veut bien montrer qu’il n’a pas de temps à perdre avec des futilités (vestimentaires). Je n’y vois pas un manque de respect. C’est de la stratégie. C’est absolument voulu….et reçu, de la part des rois qui, j’en suis certaine, comprennent sans effort.
Vous souvenez-vous de Gandhi qui fit de même en se rendant à Buckingham Palace avec pour tout vêtement un rectangle de coton et des sandalettes. Il y avait là aussi un type particulier d’enjeu, de cause à défendre. Il n’allait tout de même pas singer les européens. Puisque c’était cela l’enjeu. S’en démarquer. Et, tout comme pour l’ukrainien, ce n’était pas de l’irrespect. Si on ne comprend pas les symboles, on ne peut pas comprendre cela.
Philomène
11 février 2023 @ 18:09
Concernant Gandhi, il s’est présenté devant le roi en tenue traditionnelle de l’Inde (pas certaine que ce soit au Palais) mais cela frappait d’autant plus les esprits qu’il faisait mauvais temps, qu’il pleuvait et que Gandhi était presque pieds nus et jambes nues, entouré d’un linge blanc,peut-être bien filé par lui-même d’ailleurs puisqu’il filait avec son rouet.
Je ne m’étendrai pas davantage mais j’invite les plus jeunes à lire sa correspondance. Ils voyageront dans un tout autre monde.
Trianon
12 février 2023 @ 20:51
Merci Philomène, j’avais interprété de la même façon que vous ,cette tenue restera dans les esprits comme celles de Kadhafi ou Fidel Castro( dans des genres différents )
Bonne soirée
Trianon
12 février 2023 @ 20:51
Arafat,pardon…pas Kadhafi !
Philibert
17 février 2023 @ 05:26
Kadhafi aussi !
Roxane
10 février 2023 @ 19:08
En effet, loin d’être une négligence, le choix de ses tenues est un signe, fait partie de sa comm.
Bambou
11 février 2023 @ 07:06
Ah bon, je n’avais pas remarqué…..!!! 🤔🤔🤔
Gauthier
11 février 2023 @ 12:11
Yasser Arafat, au début des années 70, utilisa le keffieh et les lunettes de soleil comme signature de son image; il abandonna les lunettes de soleil après le massacre des jeux olympiques de Munich et afin de ne pas être confondu avec le Général Pinochet sur une célèbre photo de presse, mais il jura de conserver le keffieh jusqu’à l’obtention d’une paix totale avec Israël (il s’agit là de la dernière version de son serment…)
Auberi
11 février 2023 @ 19:46
Que je sache il n’était pas à la recherche d’un style ! Le président Volodymyr Zelensky a été accueilli en héros ce jeudi à Bruxelles, longuement acclamé par les députés européens en standing ovation très émouvante, il y a deux ans on le connaissait à peine, il va marquer l’Histoire internationale par son engagement sans failles, son courage inébranlable pour défendre son peuple devant cette sale guerre, et oui c’était un acteur et alors ? Quel manque de respect devant cet homme qui vit une telle tragédie, parler de sa tenue non mais je rêve ! Quelle indécence, vous n’avez pas honte ?
jul
12 février 2023 @ 06:57
Mais non voyons Auberi, écrire que le costume fait partie de la communication n’est ni « un manque de respect », ni « une indécence », ni « une honte ».
Pourquoi convoquer les émotions là où des lecteurs apportent des explications fondées sur la connaissances ?
Pour nous anesthésier ? Pour éviter que les choses soient expliquées?
Trianon
13 février 2023 @ 11:49
Merci Jul !
Je ne vois pas de motif d’avoir honte en effet .
Personne ne critique son style vestimentaire en effet
Auberi
13 février 2023 @ 12:14
Jul, je ne vois pas ici où je provoque des émotions (peut-être les vôtres), l’émotion qui pour moi n’est qu’une impasse qui nous détourne de la raison en réactions tripales, je reste sur une ligne politique tout fait logique et je ne vois pas où les ‘connaissances’ vestimentaires du pdt Zelensky apporteront quelque chose dans un sujet aussi grave que cette guerre dont le spectre d’une 3eme guerre mondiale se profile de jour en jour, riez donc 🙄
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:53
’ 8L’émotion, ractions trippales etc.” …
Merci .
Bien que j’admire votre cervelle je sais désormais parfaitement pourquoi je ne vous aime pas .🙂
Gibbs 🌟
19 février 2023 @ 17:23
Tripale signifie qui a trois pales (hélice tripale).
Rien à voir avec votre propos.
Guillaume
10 février 2023 @ 08:11
Tellement d’argent dépensé pour des armes de guerre
Rien pour les plus démunis, rien pour aider les pensionnés à faibles revenus, rien pour les travailleurs
Tout pour tuer, détruire, raser, ruiner ….Voilà la nature humaine
MartineR
10 février 2023 @ 11:12
Et peut être ou même surement pour nous protéger
jul
12 février 2023 @ 06:58
Guillaume,
Voyez aussi le courage de ceux qui se battent pour défendre leur pays, leur fraternité magnifique, voyez la charité de ceux qui ont recueilli des Ukrainiennes.
Montferrat
10 février 2023 @ 11:15
Hmm… pourquoi ne laissons-nous pas simplement la Russie prendre n’importe quelle partie de n’importe quel pays qu’elle choisit. Ce sera sûrement mieux pour tout le monde. N’est-ce pas Guillaume ?
Perlaine
12 février 2023 @ 13:58
Of course Montserrat, thanks
Robespierre
10 février 2023 @ 11:34
Vous avez raison, on devrait laisser la Russie s’emparer de l’Ukraine et piller les richesses naturelles du pays. Et ensuite s’attaquer à la Moldavie. Et les Pays baltes? Ce sont d’anciennes possessions de la Russie qui doivent revenir dans son giron. Foin de la Démocratie et des traités internationaux. La dictature, je vous dis, il n’y a que ça qui vaille.
Tout le monde sait que les Ukrainiens ont eu tort de ne pas accueillir les libérateurs russes sur leur sol, avec des guirlandes de fleurs.
alobo
11 février 2023 @ 10:38
BIN, minsk alors….!
Bastide
11 février 2023 @ 10:43
Et en plus, à l’aéroport d’Hostomel près de Kiev, ce sont des simples territoriaux sur place qui ont fait face et très bien défendu leur démocratie. Avant l’arrivée des troupes classiques. Et à plusieurs endroits, ces territoriaux, simples citoyens en armes, ont été efficaces.
carmina burana
11 février 2023 @ 11:04
Je disais à une voisine russe de Moscou, mariée à un français ds mon village, au moins avec Poutine les gitans doivent se tenir tranquilles.
Bouh, mais qu avais je dit, elle m explique que les gitans moscovites font le trafic de drogue à la barbe de la police russe qu ils arrosent souvent.
La corruption est tellement terrible en Russie de Poutine que la natalité a tellement chutée, que le vol d enfants ukrainiens par milliers serait pour compenser un peu ce manque de naissances.
Poutinecauraitcaussi envahi ce pays de 43 millions d habitant pour avoir plus de personnes sur son pays.
Un ogre fou et corrompu.
Malthus
12 février 2023 @ 12:35
Le rapt d’enfants qui a l’air organisé est une chose monstrueuse.
carmina burana
12 février 2023 @ 15:53
Oui ces enlèvements d enfants ukrainiens sont bien organisés par une proche de Poutine qui s en vante en expliquant que de toutes façons ces enfants sont russes.
Des monstruosités .
Baboula
10 février 2023 @ 11:48
Donc on ne soutient pas les ukrainiens .Mais qui viendra soutenir les belges quand On s’en prendra à eux ? C’est ce qui adviendra si on ne stoppe pas ce tyran .
jul
12 février 2023 @ 07:04
Qui menace les Belges ? Qui est ce « on »?
L’Allemagne? Les Pays-Bas ? Le Royaume-Uni ? La France ? La Chine ? Les Etats-Unis ?
La Russie est bien trop éloignée pour vous envahir en tout cas, imaginez le nombre d’Etats dont elle devrait forcer le passage pour y parvenir et bien trop occupée en Ukraine pour se lancer dans une invasion de l’Europe.
Je pense que vous n’avez pas de souci à vous faire, Baboula.
Baboula
12 février 2023 @ 17:06
Jul,avez-vous entendu parler des missiles et autres armes atomiques qui se moquent des frontières .
Roselilas
12 février 2023 @ 21:47
Ne pas oublier que la Belgique a une frontière maritime de 60 km sans obstacle (aucune falaise) uniquement du sable fin. Donc, Baboula doit penser à un débarquement russe et non à une traversée via de nombreux pays.
Baboula
13 février 2023 @ 16:59
Les États Unis n’ont jamais débarqué au Japon et pourtant ils l’ont mis à genoux .
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:54
Mais bien sûr qu’ils ont débarqué au Japon !
Même si c’était peut-être après Hiroshima et Nagasaki.
Baboula
15 février 2023 @ 10:25
Oui Pelikan,Après la capitulation,non pour conquérir le pays . Suivez la chronologie ,siouplait .
Alix-Emérente
10 février 2023 @ 12:00
En l’occurrence, ici, c’est surtout pour défendre son pays et son peuple.
Gatienne
10 février 2023 @ 12:22
La guerre, c’est mal, la paix c’est bien, la prospérité c’est encore mieux…
Vous pouvez d’ores et déjà commencer le coaching des miss.
Baboula
11 février 2023 @ 13:45
On a illuminé la Tour Eiffel aux couleurs de l’Ukraine ,apparemment ça n’a pas suffi aux ukrainiens qui demandent encore plus . 😟
Roselilas
10 février 2023 @ 12:38
Vous pouvez commencer dès aujourd’hui une action pour changer le monde. Mais l’être humain est très régulièrement pour ne pas dire toujours en guerre dans le monde.
Idem pour l’agressivité verbale ou physiquede plus en plus présente et PARTOUT.
Numbat
10 février 2023 @ 13:04
Allez dire ça à Poutine!
val
10 février 2023 @ 13:27
Guillaume,
Comme je suis en accord avec vous et comme je suis écoeurée !
Leonor
10 février 2023 @ 13:52
Guillaume, un Etat responsable se doit – SE DOIT – de défendre sa population.
Cela fait partie des fonctions régaliennes .
Ne pas le faire serait non seulement lâcheté mais, surtout, irresponsabilité.
Soutenir l’Ukraine par la livraison des équipements nécessaires, c’est défendre l’ensemble de l’Europe.
Sinon, nous y passerons tous .
Fleur
11 février 2023 @ 20:40
Tout à fait Leonor.
jul
12 février 2023 @ 07:14
Tout à fait d’accord avec votre réponse Leonor.
Cependant votre dernière phrase « Sinon nous y passerons tous » m’a paru d’abord exagérée.
Voyez comme l’Europe est forte : militairement (la solidité de l’alliance de l’Otan et la puissance des ses armées suffisamment équipées), économiquement (ses immenses capacités de production pour tenir dans une guerre, notamment dans le matériel militaire), socialement (sa main d’œuvre jeune et travailleuse), moralement (l’attachement indéfectible de nos futurs combattants de 18 à 40 ans à la défense de leurs patries et à la défense de leur patrie commune européenne qui leur donne une si grande volonté de combattre) et pour finir le tableau, si puissante politiquement avec de si grands dirigeants, de si grands visionnaires.
Serais-je en train de changer d’avis en regardant objectivement les choses? Oh mon Dieu !
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 09:10
👏👏👏
Trianon
13 février 2023 @ 11:53
Oui,…à la lecture du commentaire de Jul ,on prend la mesure des fragilités de l’Europe .
Pelikan du Danube
16 février 2023 @ 09:21
Jul .
Vous avez tout compris et parfaitement résumé.
Et vous êtes plus intelligent que moi qui m’obstine à férrailler alors que tout est là : l’U.E. n’est pas une puissance capable de régler le problème à elle toute seule et ce qui m’agace c’est ce sentiment de supériorité qui perce sous certains commentaires comme si les Européens de l’Ouest étaient la conscience du Monde .
milou
10 février 2023 @ 15:42
Je vous approuve, Guillaume!
carmina burana
11 février 2023 @ 12:14
Mais Milloy, vous croyez vraiment que ce fou furieux s arrêtera à l Ukraine, il y a la Moldavie, les pays Baltes, la Pologne, et que fera l Europe qd elle aura à ses frontières ce malade?
Perlaine
12 février 2023 @ 14:04
Cazrmina Burana vous pouvez ajouter l’Allemagne de l’Est
carmina burana
12 février 2023 @ 15:55
Ha oui, l Allemagne de l est, et la Bulgarie, le petit frère…
Clarisse
11 février 2023 @ 13:15
Je ne pense pas que vous seriez aussi affirmative si Poutine envahissait la Suisse, si ? Un peu de réflexion pour l’Europe ne nuit pas.
Arielle
11 février 2023 @ 15:32
Le raisonnement de Guillaume ne tient pas.
Dom06
11 février 2023 @ 21:01
Philomene ce qui serait choquant cpte tenu de son pays en guerre c est qu’ il eprésente en smoking ou autre.
Il est toujours sur le terrain et il a la tenue adéquate Il ne vient pas pour faire de la représentation mais pour demander du matériel militaire !
Maria
10 février 2023 @ 17:31
Purtroppo Guillaume ! T.G.:Malheureusement Guillaume !
Laurent
11 février 2023 @ 09:34
Est il possible de ne pas fournir des armes aux ukrainiens ?
Ont ils demandé à être agressés par Poutine ?
Cela n’empêche pas d’aider les plus démunis ce qui est le cas en France
Fleur
11 février 2023 @ 20:40
Exactement Laurent.
Guy Coquille
12 février 2023 @ 08:41
Désolé mais, oui, il était très facile d’éviter la guerre. Il suffisait d’appliquer les textes législatifs ukrainiens et les accords de Minsk, dont la France et l’Allemagne étaient garantes. Au lieu de cela, le gouvernement issu du coup d’État de Maïdan a commencé par suspendre les droits et libertés des minorités autochtones, qui représentent tout de même 35% de la population, abolir leur représentation et leurs constitutions, et préparer le nettoyage ethnique. Depuis 2014, l’armée ukrainienne attaque les oblasts de l’est et du sud, et une énorme offensive était en cours d’exécution, que la Russie ne pouvait pas tolérer sur des populations russes. Depuis 20 ans les USA tendent un piège à la Russie, dans lequel elle a fini par tomber. Ils ont aussi tendu un piège à l’Europe. La différence entre les deux est que l’Europe n’a même pas conscience d’y être tombé.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 09:21
Guy Coquille,
Je pense qu’il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites.
Malheureusement (mille fois malheureusement) ce n’est à mon avis plus d’actualité.
’’ On” nous a dit que les services secrets russes auraient garanti à Poutine que si tôt les troupes russes en Ukraine sa population renverserait le gouvernement de Kiev (qui en effet ne me paraît pas blanc-bleu depuis 2014) , d’où tenaient-ils cette conviction ?
Et je suis d’accord aussi sur le fait que le nœud de l’affaire c’est Maïdan qu’on a voulu voir avec un prisme occidental et qu’il y a chez certains (pas Zelinsky je pense) une volonté de nettoyage ethnique.
Maintenant je veux bien admettre que les modalités de l’invasion russe ont modifié les choses ,mais je pense aussi et surtout aux Ukrainiens des minorités que vous évoquez.
Philibert
17 février 2023 @ 05:35
A défaut d’avoir empêché la guerre, il est encore possible de l’arrêter.
Il suffit que l’Union européenne arrête toute livraison d’armes et de munitions à l’Ukraine et interdise aux avions-cargos militaires américains d’atterrir en Europe.
Les Ukrainiens seront alors bien obligés de capituler et d’accepter un cessez-le-feu sur la ligne de front actuelle.
Malheureusement, Ursula et les autres ne sont pas près d’accepter cette solution qui éviterait tout risque de troisième guerre mondiale…
Gibbs 🌟
19 février 2023 @ 17:25
Ici, je rejoins totalement votre raisonnement Philibert.
carmina burana
13 février 2023 @ 17:01
Ce soirxa 21 h sur BFM,Poutine, la haine de l Occident.
Y est expliqué les mensonges sans fin de Poutine, des dialogues sans fin, le volonté de noyer le débat, et l affirmation que de la Russie des tsars à l union soviétique, c est un grand pays avec une grande histoire,bref se mettre plus haut que l Occident .
Le mépris n était pas loin, et comment faire avancer un débat avec ce type d homme.
Rappelez vous comment il avait insulte Sarko…
carmina burana
13 février 2023 @ 17:06
Oubli, ces pourparlers avaient lieu à Minsk avec Hollande qui dresse un tableau saisissant de l ex voyou de St Petersbourg.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:55
Vous savez ,moi personnellement, Hollande…🙄🙄🙄
carmina burana
11 février 2023 @ 10:43
Guillaume, vous remportez le pompon…
Arielle
11 février 2023 @ 15:30
Ce raisonnement ne tient pas, Guillaume. Les démunis sont un chapitre, la défense d’un territoire agressé en est un autre.
Gibbs 🌟
10 février 2023 @ 08:49
« Serviteur du Peuple » !
Christ
12 février 2023 @ 11:28
Il manque a la France la voix d’un Chirac et d’un Villepin.
Des le debut du conflit, une autre voie par l’intermediaire des diplomates, pouvaient s’imposer.
Retirer les forces de l’Otan de l’Ukraine, ne pas faire entrer l’Ukraine dans l’UE ( car beaucoup confondent la notion de : continent europeen et de L’UE), respecter les accords de Minsk,proteger le Donbass des bombardements ukrainiens …faire reculer Poutine ( car oui, il est bien l’agresseur, c’est un fait) dans le cadre de ses frontieres, et faire assoir tous les belligerants autour d’une table..
Oui, la France aurait pu porter cette voix differente, forte, singuliere qui l’a hisse jadis au rang des grandes nations.
Eut elle reussi ?
Nous le saurons jamais.
La France a choisi de suivre et non de montrer la route..
Au lieu de briser l’economie russe, les sanctions viennent fracasser la notre.
Beaucoup de compatriotes francais souffrent et j’ai vu une dame finir les 8 derniers jours du mois(en France oui, !)a manger des crepes a l’eau !
J’ai pose une question dans un post precedent : » etes vous prets et pretes a envoyer vos peres, vos freres, vos fils au front , a la guerre ? Car croire que la guerre restera toujours loin de notre territoire est un leurre,une terrible erreur . »
Pas un ou une a repondu.
Il est temps , grand temps de se poser cette question.
Et d’y repondre.
Charlotte (de Brie)
13 février 2023 @ 21:35
Christ, je vous ai répondu le 10 février à 21h59 je crois, sujet : le roi Charles reçoit le président Zelesnski. Mais peut-être de façon trop peu explicite : » c’est certainement la question que se sont posée les mères, épouses, filles, soeurs des américains, australiens, canadiens, néo-zélandais etc lors de la Deuxième Guerre Mondiale »
Non, personne n’est jamais prêt, à moins de considérer la personne humaine comme quantité négligeable, à envoyer une autre personne humaine à la mort.
Mais, il y a des moments où tout en se posant la question de ce sacrifice, on peut aussi se poser une autre question : doit-on pour se sauvegarder, sauvegarder ce que l’on a de plus cher au monde, accepter de tout accepter ?
Tout en sachant, que se coucher, n’entravera pas la fuite en avant de despotes, prêts à tout pour assouvir leur « idéal »
Alors loin de réclamer l’héroïsme à tout va, se tenir debout ! non ?
Maintenant, et tant pis si je suis un peu longue et de ce fait pas lue, vous faites référence à Chirac et Villepin, ils ont eu tout à fait raison à l’époque de ne pas nous entraîner dans ce bourbier de la guerre en Irak pour de multiples raisons.
Mais là c’est un peu différent, Poutine a déclaré la guerre à l’Occident idéologiquement, références chrétiennes y compris ne l’empêchant de trouver des appuis en Iran, qui comme chacun sait est un modèle de tolérance. D’être allié à la Chine qui comme chacun sait est un modèle de démocratie. Démocratie qui comme l’avait dit Churchill le 11 novembre 1947 » est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres »
Alors, non, je parle en mon nom, je ne suis pas prête à envoyer à la guerre mes proches, comme je le suppose ne l’étaient pas les membres de ma famille lors du dernier conflit mondial, pourtant ils y sont allés.
Gibbs 🌟
19 février 2023 @ 17:29
Christ,
Je ne lis votre mail qu’à l’instant.
Commentaire partagé oh combien.
Je n’ai plus de frère depuis longtemps, pas de fils mais je ne voudrais pas voir mon époux dans cette galère.
carmina burana
10 février 2023 @ 09:11
Bravo a la communaute internationnale de soutenir l Ukraine contre les agressions de la Russie de Poutine,il y a eu la Tchetchenie avec son cortege de massacres,ensuite la Georgie,apres la Crimee.
Crimee ou les tatars ont ete execute en nombre,et maintenant l Ukraine.
Les pays baltes s attendent a etre les prochains sur la liste du fou du Kremlin,la Pologne s arme aussi,alors bravo au roi de recevoir celui qui resiste.
jul
10 février 2023 @ 11:36
Vive le Royaume-Uni qui soutient à fond l’Ukraine, qui a pris le leadership moral pour inciter nos gouvernements timorés à contribuer davantage à l’effort de guerre des Ukrainiens.
L’alliance objective entre la Russie et les Etats membres de l’Union européenne par les livraisons d’une énergie à bas coût devait cesser, car cela instaurait un avantage compétitif injuste envers l’économie britannique. Les excédents commerciaux allemands étaient scandaleux ! Surtout quelques années après le Brexit. De même que les sous-investissements militaires des Etats européens. La chose est maintenant réglée. Bravo au président Biden d’avoir réussi à nous faire prendre conscience de cette nécessité et à nous faire changer mieux que ne l’avait réussi son prédécesseur, dont les manières trop « abruptes » étaient si détestables.
Heureusement que les Européens ont leurs parrains hors U.E. le Royaume-Uni et les Etats-Unis pour les guider.
carmina burana
11 février 2023 @ 10:47
Jul
D accord avec votre commentaire, l Allemagne de Merckel a un lourd passif pour ses accords avec la Russie de Poutine,prête à tout pour recevoir la manne pétrolière et gazière.
carmina burana
11 février 2023 @ 13:11
Jul
Votre com était du second degré donc,OK.
Mais vous avez tout faux, l Europe sait depuis longtemps que les USA ne sont pas prêts à sacrifier ses boys comme en 44, raison pour laquelle la Pogne s arme tout azimuts, elle sait qu elle ne pourra plus compter sur l oncle Sam.
Bof, le RU depuis qu il a quitté l Europe roule pour lui, pas pour l Europe, normal c était son souhait.
La Russie de Poutine est comme la Chine, impérialiste quelque soit le pouvoir, ces pays ne cherchent qu à s étendre.
jul
12 février 2023 @ 07:18
Carmina,
Où ai-je écrit que les USA seraient prêts à sacrifier leurs boys comme en 44 ?
Que le Royaume-Uni roule pour lui ?
Je vous conseille de relire ce qu’écris avant de déduire des choses :D !
Perlaine
12 février 2023 @ 14:14
Jul j’ai déjà exprimé mon ressenti admiratif pour la GB mais ceci ne veut pas dire que je considère mon pays comme nul dans ce conflit – Nous sommes 5/5 sur nos gardes pour ne pas dire nos défenses . Un ex. il y a qq temps coucou c’est nous , à quelques miles au large d’Ouessant (Ile la plus extrême de la France vers l’Ouest) un sous-marin russe a fait surface victime d’une avarie , cela n’a pas fait la une mondiale mais un aviso avisé l’a gentiment accompagné jusqu’à la limites de nos eaux et de nos frontières , d’autres nations averties ont pris le relais.Alors , que la 5e colonne ne se fasse pas d’idées , nous avons aussi du répondant .
Menthe
10 février 2023 @ 12:16
La communauté internationale a réussi à mettre fin à quelques dictateurs au cours du XXe siècle. Après tout ce que vous avez nommé Carmina qu’attend-elle pour mettre fin à celui de Russie ? Je pense avoir un début de réponse, mais les relations entre grandes puissances sont tellement compliquées et leurs intérêts bien trop obscurs pour moi.
J’ai vu récemment sous forme de mini-série l’affaire Litvinenko, effrayant et édifiant à la fois. Quand les coupables ont l’art de se transformer en victimes!
carmina burana
11 février 2023 @ 10:49
Menthe
La chute de Poutine doit venir de l intérieur, sinon la Chine risque d être appelée à la rescousse par Poutine.
Il paraît qu il ne va pas tarder à laisser sa place.
Malthus
12 février 2023 @ 12:37
Depuis le temps qu’on dit qu’il va tomber, soit par un coup d’état, soit par maladie… Je le croirai quand je le verrai, mais pas avant.
Martine C
12 février 2023 @ 17:45
Oui, mais qu’en sera-t-il de son ou ses successeurs ? Si j’en crois ce que l’on dit ici ou là, il semblerait qu’ils soient pires que lui !
Martine C
12 février 2023 @ 17:58
Aie, à la relecture, je trouve mon commentaire peu clair et il n’exprime pas exactement ce que je voulais dire qui est que le ou les sucesseurs éventuels de Poutine sont connus et ce ne sont pas des anges, il se dit même que c’est eux qui le poussent à plus d’extrêmisme…
Philomène
11 février 2023 @ 12:22
Voici un commentaire de Menthe qui me touche. Je vais vous dire pourquoi :
parce qu’elle pense avoir, seulement, une idée des choses, qu’elle se garde bien d’affirmer sans être sûre d’être correctement informée, qu’elle a bien vu qu’on peut se faire passer pour victime quand on est coupable.
Précieuse honnêteté intellectuelle.
FrançoiseA
11 février 2023 @ 13:28
Menthe j ai regardé la mini séries urgence Mer Livitnenko, très édifiant..ça fait. tres froid dans le dos 😱
Menthe
11 février 2023 @ 16:41
Attention je viens de remarquer que ma dernière phrase pourrait être mal comprise, lisez coupables et victime dans l’affaire Litvinenko.
Fleur
11 février 2023 @ 20:39
J’ai été en son temps très émue par l’affaire Litvinenko. Une horreur, quand on pense que d’anciens collègues ont empoisonné cet homme, qui n’était même pas à l’abri au Royaume Uni. Je n’ai pas vu récemment la mini-série.
Mais j’ai vu une émission il y a un ou deux ans où j’ai vu de quelle manière on a empoisonné ce malheureux.
Philomène
10 février 2023 @ 14:15
J’entends bien le désespoir de Guillaume, la révolte de Carmina.
Mais, comme souvent, j’observe. Avec parcimonie. Le plus souvent cela suffit. Car personnellement je ne peux rien y faire, sinon, comme tous mes amis qui croient à la prière, faire comme eux. Il n’est donc pas utile que je me laisse polluer par des tonnes d’informations plus ou moins tendancieuses. Gardons forces et esprits clairs pour les devoirs de notre état. Il y a aussi à aider autour de nous.
Pour ceux qui ont des moyens, la vocation de s’engager dans des actions de terrain, ceux là ne perdront pas leur temps à écouter, s’informer, réfléchir, s’organiser puis agir. Mais je me refuse absolument de me laisser embarquer dans des oooh ! des aah !
J’observe. Mon heure n’est pas venue de faire autre chose. Le bla bla bla des lamentations au rythme des médias, non ! La misère est partout.
La Beauté aussi.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 09:37
Phylomène,
Permettez-moi de dire que par ce commentaire vous exprimez bellement et sobrement ce que je crois ressentir moi même.
Et pour répondre à Christ je ne suis pas prêt à aller me battre pour l’Ukraine, je suis donc un lâche, un munichois, un membre de la cinquième colonne, bref une vipère lubrique comme on disait en Chine .
J’espère néanmoins que j’aurais le courage de défendre des civils Ukrainiens à titre individuel si j’étais en situation (et en capacité) de le faire .
Mais ce n’est pas ”ma” guerre , je dois avoir la sincérité de le dire.
Et je n’ignore pas les menaces qui pèsent sur les pays Baltes (tout comme j’ai appris qu’il s’y passe des choses que je ne peux pas approuver), la Pologne aussi ,mais le gouvernement polonais n’a pas été blanc-bleu dans cette affaire selon moi .
Nizou;
10 février 2023 @ 10:15
En quelle langue s’exprime t’il ?
P'tite Etoile
10 février 2023 @ 11:13
anglais
carmina burana
10 février 2023 @ 11:34
Zelensky comme beaucoup de slaves est polyglotte ,il parle couramment l anglais.
Gibbs 🌟
11 février 2023 @ 15:44
Zelensky a parlé le russe avant d’apprendre l’ukrainien à l’âge de 6 ou 7 ans.
Son accent anglais est atroce.
L’Histoire est complexe entre la Russie et l’Ukraine.
Perlaine
12 février 2023 @ 14:22
Oh mais Gibbs vous allez surement faire valoir votre force politique qui varie un peu quand vous êtes française et idem quand vous êtes belge . Je ne varie pas : Dès lors que quelqu’un s’invite avec des armes , tue en priorité des enfants , des femmes et des vieillards, bombarde des écoles, des hôpitaux , déporte des milliers de gens dans des endroits insalubres , je suis du côté de ceux qui subissent cette infamie que d’autres ici ont dénommé une farce .
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 09:39
Et chère Gibbs , vous pouvez juger sur preuves combien une grande partie de nos contemporains sont favorisés pour considérer la complexité !
Et apprécier la haute tenue intellectuelle de leurs arguments .
Perlaine
13 février 2023 @ 14:19
Quand on est face à la guerre l’on est seul face à soi-même mêmes et seuls ceux qui ont été devant cette barbarie savent qui ils sont – Moi, je ne le sais pas mais j’ai rencontré des centaines de personnes dans ma vie qui ont eu cette approche ,parmi elles, il y avait des intellectuels, des ouvriers, des roms, des gitans , des gens de peu souvent devenu des grands des très grands alors Pélikan du Danube je n’ai rien à cirer de vos interventions qui suivent les miennes pour toujours les diminuer .
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:59
Perlaine,
J’ai la modeste ambition de saluer celles qui selon moi le méritent et de diminuer celles qui selon moi le méritent aussi.
Je pense en avoir donné des preuves.
C’est en croyant que je veux les diminuer systématiquement que vous m’offenseriez.
Celle-ci est à votre avantage.
Baboula
15 février 2023 @ 10:28
Le pélican fait-il la roue de parade ? 😉
Pelikan du Danube
16 février 2023 @ 11:18
Non ,la parade est autre.
Mais le Pelikan étant très susceptible essaye de ne pas être injuste envers les autres .
Alix-Emérente
10 février 2023 @ 11:59
L’un comme l’autre parle l’anglais couramment….
Anne-Cécile
10 février 2023 @ 12:05
Anglais.
Jordania
10 février 2023 @ 12:16
Anglais
MartineR
10 février 2023 @ 12:23
Anglais, ukrainien et russe
DEB
10 février 2023 @ 12:36
Sans doute en anglais.
Roselilas
10 février 2023 @ 12:41
Sûrement en anglais car le roi et son 1er ministre parle anglais.
Domin
10 février 2023 @ 17:07
Anglais
Valérie la belle
10 février 2023 @ 10:26
Ah c’est la grande tournée !!
Même sans costume, je lui trouve de l’allure.
Philomène
10 février 2023 @ 14:18
Bien sûr, il a de l’allure : il regarde en face, droit dans ses godillots, le combattant. Pas d’allure ni de geste parasite.
Philomène
10 février 2023 @ 14:27
D’ailleurs, n’était-il pas homme de théâtre ? J’espère que je ne dis pas une bêtise. Mais l’école du théâtre (tendance Stanislavsky) est à mes yeux la profonde école de la vie. Pardonnez-moi, ceux auxquels cela ne dit rien…. pour l’instant, qui sait.
Philomène
11 février 2023 @ 00:05
Il est désagréable de lire une correction. Pour une faute de frappe j’hésite à corriger : chacun comprend.
Mais ici, c’est peut-être miieux de reprendre sa petite bafouille.
« D’ailleurs, n’était-il pas homme de théâtre (si je ne dis pas une bêtise) ? Et l’école du théâtre, issue de Stanislavsky, dont toutes les troupes de qualité semblent s’inspirer, est une passionnante école du « connais-toi toi-même » qui m’est si cher. Elle aide à apporter les bonnes réponses aux circonstances de la vie. D’ailleurs, je me demande souvent si nos chers royaux ( et bien d’autres…) parmi les plus doués ne s’inspirent pas de cette profonde culture, comme on fait faire de la danse classique aux jeunes filles pour acquérir un beau maintien.
Perlaine
12 février 2023 @ 14:27
si vous dîtes une bêtise et une grosse encore , il y a des théâtreux , bommes politiques notoires qui ont le verbe facile mais qui ne le transforme pas en réalité , en revanche il y a des clowns qui dans l’action sont des as Zelenski et Coluche . L’un tient à bout de bras son pays avec un mental hors norme et l’autre a donné et donne encore à manger à des personnes à la dérive de + en + nombreuses.Ne me donnez pas de leçons , je ne suis pas une littéraire et je n’aime pas le théâtre mais je fais de l’action directe autant que je le puis .
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 20:32
Ne vous inquiétez pas Philomène ,ça va lui passer. 🙄
Mctr
10 février 2023 @ 20:25
A vot’ bon coeur m’sieur dame 😂
Bambou
11 février 2023 @ 10:27
Commentaire stupide MCtr…..
Personne pour critiquer le roi Philippe comme ceux qui ont étriés Charles …!!! ???
Baboula
11 février 2023 @ 10:34
Oui faites une cagnotte pour vous offrir un cerveau,indigent Mctr .
josaint vic
10 février 2023 @ 11:05
Il y a aussi beaucoup de victimes Russes…..et de jeunes soldats que leur mère enterre dans l,indifférence ….bien sur je ne cautionne pas Poutine mais je vois pas beaucoup d,effort diplomatique a l,onu…ce n,est pas en interdisant les athlètes russes.de.JO qu,on arrêtera ce conflit , ni en en ne lisant plus Dostoivski ou Tchekhov ….on peut constater que pendant ce temps là Biden vend son gaz.de schiste
Gibbs 🌟
11 février 2023 @ 15:46
Merci josaint vic.
Biden vend aussi des armes comme les Américains l’ont toujours fait.
Menthe
11 février 2023 @ 16:42
Yes, josaintvic.
Perlaine
12 février 2023 @ 14:36
Jo St Vic je vous dirai juste le mot de mon frère a qui je demandais , mais toi comment as-tu pu tuer des hommes ? Quand j’ai ramené mon ami des lignes allemandes mourant dans mes bras , je ne me suis plus posé de questions.Personne ne sait qui il est tant qu’il n’a pas été face à des situations extrêmes. Les Ukrainiens ont commencé à être des Héros quand ils sont allés dans le coeur de Tchernobyl pour limiter les dégâts , Ils ont offert leur vie pour d’autres ! Je n’ai pas d’état d’âme dès lors que l’on menace mon pays .
josaint vic
13 février 2023 @ 11:59
Perlaine …j etais un jour dans un cimetière prés de Teruel , d un côté de l,allée un republicain de 20 ans tué par les phalangistes de l,autre côté un jeune prêtre tué par les republicains ….je me suis demandé si ils avaient été copains dans leur enfance? Alors j,ai aussi une pensée pour de jeunes russes …comme pour de jeunes ukrainiens qui peut être vivaient en bonne entente ….il ne s,agit pas d,un plébiscite pour Poutine ..
Noriko
10 février 2023 @ 11:06
Honte à vous de parler de cette façon !
Numbat
10 février 2023 @ 11:07
La honte, c’est votre commentaire.
Caroline
10 février 2023 @ 11:19
Bien triste avec cette guerre russo- ukrainienne sans fin ???
Isaure
10 février 2023 @ 11:20
Que vient faire la politique sur ce site ???
Baboula
11 février 2023 @ 10:40
La guerre s’est invitée ,c’est plus que de la politique .Mais vous pouvez fermer les yeux et vous boucher les oreilles .
Fleur
11 février 2023 @ 20:53
Je pense que les événements que nous vivons sont d’une grande importance pour l’avenir de l’Europe et même du monde. Et qu’un site sérieux comme celui-ci a raison de ne pas s’intéresser qu’aux châteaux, diadèmes et autres bijoux royaux qu’un certain dictateur, si on le laisse faire, rêverait de s’approprier avec sa mentalité de criminel et délinquant.
Anne-Cécile
10 février 2023 @ 11:34
Il n’y avais aucune raison qu’un chef d’état européen échappe à la photo avec le héros qui va bien du jour.
Zelenski n’aura fait aucun malheureux de nos hommes politiques un has been pendant sa tournée européenne.
Mais ce n’était pas vraiment sa priorité à lui…
Perlaine
12 février 2023 @ 14:38
rien compris de ce charabia
Menthe
13 février 2023 @ 17:28
Le post d’Anne-Cecile ne manque pourtant pas de clarté !
beji
10 février 2023 @ 14:14
Guillaume,je suis entièrement d’accord avec vous.
Il vaudrait mieux donner cet argent aux nécessiteux,de plus en plus nombreux en France,et en ce moment aux victimes du terrible tremblement de terre en Turquie et en Syrie.Zelensky en demandera toujours plus .
Fleur
11 février 2023 @ 20:59
Bien sûr qu’il faut apporter toute l’aide nécessaire aux victimes du tremblement de terre de Turquie et Syrie. Et aider les nécessiteux en France et ailleurs.
Mais si Zelensky en demande de plus en plus, c’est qu’il le faut pour empêcher la Russie de gagner cette guerre et de poursuivre inlassablement son expansion.
Ce qui fera encore davantage de nécessiteux.
Fleur
11 février 2023 @ 21:00
FERAIT encore davantage de nécessiteux.
Perlaine
12 février 2023 @ 14:40
beji les Ukrainiens sont votre rempart pour le moment ils tombent pour vous . C’est l’évidence que tout cet argent serait mieux employé à d’autres fins mais que faire.
Baboula
12 février 2023 @ 17:16
Oui ,Erdogan emprisonne ceux qui osent critiquer les constructions qui ne sont pas antisismiques et la lenteur des secours ,c’est son peuple qu’il faut aider ,pas facile …
COLETTE C.
10 février 2023 @ 14:52
Je pense qu’il parle anglais.
Danielle
10 février 2023 @ 16:53
Je plains les ukrainiens !
Les guerres ne cesseront donc jamais ?
Guillaume
10 février 2023 @ 16:57
Quand je vois ces images
Ça sent le bruit des bottes
Perlaine
12 février 2023 @ 14:42
Alors vous Guillaume , vous n’en manquez pas une – Vous feriez mieux de vous cantonnez aux ourlets de jupes de la reine Mathilde ! La niaiserie est plaisante mais pas sur ce sujet !
Wilhelmine
10 février 2023 @ 18:06
Je ne dis rien …..cela vous évite à certains de m’insulter !!!!
Ribambelle
10 février 2023 @ 22:07
Bon voilà être reçu au palais par le roi C est un peu du blabla au vu de la situation (mais c en est pas une critique contre le roi)
Zelensky ancien humoriste, acteur devenu chef d état… Se retrouvant à la tête d un pays en guerre… Quelle destinée. Mais il tient le cap, ne lâche rien.
Hervé J. VOLTO
10 février 2023 @ 22:53
Bravo Guillaume ! tout à fait d’accord avec vous.
La veille, le Chef d’État ukrainien est arrivé à Orly peu avant 22h, en provenance de Londres, où il a tenu un discours mercredi 8 février. En France, il avait rendez-vous avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Olaf Scholz.
Après avoir entamé une tournée en Europe par un déplacement à Londres, où il avait rencontré Rishi Sunak et le Roi Charles III, Volodymyr Zelensky a mis le cap sur la France. Arrivé peu avant 22h à Orly dans un avion officiel du gouvernement du Royaume-Uni, le chef d’État, dans son habit traditionnel kaki, a été reçu avec les honneurs, sur tapis rouge et avec la garde républicaine.
C’est Sébastien Lecornu, ministre des Armées, qui a accueilli le président ukrainien au pied de l’avion avant que Zelensky ne prenne la direction de l’Élysée. Un dîner est ensuite organisé par Emmanuel Macron, en présence d’Olaf Scholz, le chancelier allemand. Un dîner au cours duquel la question de l’armement – et notamment des avions de combat – fut abordé abordée. Giorgia Melloni, qui a mal vécu le fait de ne pas être invitée à l’Elysée, a polémiqué dans la presse italienne au sujet d’une Europe à deux vitesse : la découverte de l’eau chaude… Jeudi, la tournée européenne du président ukrainien est passée par Bruxelles, où il a été reçu à l’occasion d’un sommet des 27.
Guillaume
11 février 2023 @ 16:23
Mes grands parents ont connu les 2 grandes guerres et mes parents la seconde
Quoi de plus horrible
Que de peine, de misère, de blessés, de morts, de maisons et infrastructures détruites
Si tout les hommes arrivaient à s’entendre tout cet argent servirait au bien être de la Terre et de ses habitants…..
Pierre-Yves
12 février 2023 @ 11:58
Guillaume, vous rêvez. Le monde est ce qu’il est, c’est à dire moche.
Il y aura toujours des conflits et des catastrophes. Le boulot des hommes sensés, c’est de tenter de limiter leurs dégâts et d’endiguer la folie furieuse de certains dingos et criminels. C’est pour cela qu’il faut aider l’Ukraine. Question de survie.
Maria
12 février 2023 @ 15:34
Bisognerebbe iniziare a limitare certi dingo nell’ occidente allora! Traduzione di Google: On devrait commencer à limiter certains dingos en occident alors ! Google traduction
Roselilas
12 février 2023 @ 22:30
Guillaume,
👏👏 enfin un commentaire que j’aurais pu écrire. J’ai pleuré en entendant le discours du Président ukrainien à Londres. Pourquoi : grands-pères morts lors de la 1ère guerre, père prisonnier 27 mois à Nuremberg durant la 2ème guerre et enfin mon mari né durant les tous 1ers jours après la libération en 1945. Il aura donc vécu jusqu’à aujourd’hui sans avoir connu une guerre dans son pays natal. Une seule génération « tranquille ». Les ukrainiens sont notre bouclier, ils nous protègent.
Effectivement tout cet argent dépensé pour faire la guerre pourrait servir à tous. Une seule question ? Les gouvernements ne savent pas augmenter les salaires des soignants, des enseignants, des pompiers, de la police, etc… mais comment font-ils pour débloquer des milliards d’€ ? Qui payera ses sommes ?
Hervé J. VOLTO
10 février 2023 @ 22:53
Jeudi, la tournée européenne du président ukrainien est passée par Bruxelles, où il a été reçu à l’occasion d’un sommet des 27. C’est à cette occasion qu’il a été reçut par le Roi des Belges.
Hervé J. VOLTO
10 février 2023 @ 22:55
En visite à Paris, Volodymyr Zelensky a été donc reçu à l’Elysée pour un diner avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. Kiev demande ardemment des armes à ses alliés occidentaux.
-« Aussi longtemps [que la Russie] attaquera, il sera nécessaire que nous poursuivions, adaptions, modulions, le soutien militaire nécessaire à la préservation de l’Ukraine et de son avenir », a déclaré le Président Français.
Hervé J. VOLTO
10 février 2023 @ 22:57
Pardon, j’ai oublié de nmterre le lien :
« Aussi longtemps [que la Russie] attaquera, il sera nécessaire que nous poursuivions, adaptions, modulions, le soutien militaire nécessaire à la préservation de l’Ukraine et de son avenir », a déclaré le Président Français
https://www.youtube.com/watch?v=y6ttgNotlRA
Hervé J. VOLTO
10 février 2023 @ 23:05
Lors de son tout premier sommet européen, en décembre 2022, Giorgia Meloni avait fait profil bas. Rien de tel cette fois. Dès son arrivée à Bruxelles, la dirigeante italienne a critiqué Emmanuel Macron. En cause : le dîner que le président avait organisé la veille à l’Élysée avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chancelier allemand, Olaf Scholz. Giorgia Melloni n’a pas avallé de n’avpoir pèas étè invitée à l’Elysée avec son homologue allemand. Alors qu’elle était interrogée sur le récent déplacement des ministres Français et Allemand de l’Économie à Washington – sans leur homologue italien, donc -, la présidente du Conseil italien a eu cette réponse : «L’invitation d’hier à Zelensky m’a semblé plus inopportune parce que je pense que notre force dans cette histoire est l’unité». Plus directe encore, elle a accusé Emmanuel Macron d’avoir instrumentalisé le déplacement à Paris de Zelensky. «Je comprends les questions de politique intérieure, le fait de privilégier ses propres opinions publiques intérieures, mais il y a des moments où privilégier ces opinions risque de ne pas être favorable à la cause et il me semble que cela a été le cas», a-t-elle expliqué aux journalistes.
Hervé J. VOLTO
10 février 2023 @ 23:07
En Italie, la presse a fait le parallèle entre ce dîner auquel Giorgia Meloni n’a pas été conviée et le voyage à Kiev d’Emmanuel Macron l’an dernier avec Olaf Scholz et… Mario Draghi, l’ancien président du Conseil italien, qui entretenait des relations privilégiées avec le président Français. La comparaison a fortement déplu à la dirigeante italienne. Elle a passé sa journée à battre froid le président, à la grande indifférence de ce dernier. Alors que les Vingt-Sept devaient échanger par groupe de cinq avec Volodymyr Zelensky, celui-ci lui a finalement proposé un échange en bilatéral.
Lors de sa conférence de presse, Macron a admis qu’il n’y avait eu aucune réunion bilatérale avec Meloni au cours de cette longue journée. Alors même que les leaders ont eu beaucoup de temps morts et, qu’au-delà de la venue de Zelensky, deux sujets d’importance pour les deux pays étaient à l’ordre du jour : la migration et la réponse au plan massif américain de subventions. Selon les dires du président, les deux leaders n’auraient fait que se croiser. «Je suis toujours respectueux des personnes et des choix», a-t-il glissé aux journalistes, avant de rejoindre Paris. Manière de signifier que Meloni, au contraire, n’avait pas été respectueuse vis-à-vis de lui.
Hervé J. VOLTO
10 février 2023 @ 23:08
Emmanuel Macron a toutefois tenu à justifier le format retenu pour le dîner de Zelensky à l’Élysée. «Je pense que l’Allemagne et la France ont un rôle particulier depuis 8 ans sur cette question (l’Ukraine, NDLR), puisque nous avons aussi, ensemble, justement porté ce processus. Je pense que c’est aussi au président Zelensky d’apprécier les formats qu’il choisit», a-t-il déclaré dans une référence au format Normandie.
Giorgia Meloni est à la tête de l’Italie depuis octobre 2022. Les relations avec Emmanuel Macron n’ont pas débuté sous les meilleurs auspices, en raison de l’affaire de l’Ocean Viking. Meloni avait refusé de laisser accoster en Italie ce bateau de migrants. Au terme d’un bras de fer de plusieurs jours entre Paris et Rome, la France s’était finalement résolue à laisser débarquer les 234 migrants à Toulon.
Hervé J. VOLTO
10 février 2023 @ 23:17
Zelensky était attendu dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles, où il a prononcé un discours devant les députés. Le président souhaite recevoir plus d’armes de la part de ses alliés européens et accélérer l’adhésion de son pays à l’Union européenne.
Après ses nombreuses réunions au sommet avec les différents dirigeants européens, le président Zelensky s’est rendu au Palais Royal de Bruxelles. Le roi Philippe a reçu en audience le président. La rencontre n’était pas annoncée, bien qu’elle était à prévoir. Rien n’avait été confirmé du côté du Palais, contrairement aux annonces publiques faites habituellement en amont de chaque audience entre le Souverain et un Chef d’État étranger.
Hervé J. VOLTO
10 février 2023 @ 23:18
La rencontre est exceptionnelle à plus d’un titre, notamment parce qu’on peut compter sur les doigts de la main le nombre de Chefs d’État que le président Zelensky a rencontré en personne depuis le début de la guerre. Le Roi Philippe rejoint donc la liste des privilégiés, avec Emmanuel Macron, le Roi Charles III et Joe Biden. Ensuite, la tournure qu’a pris cette audience est assez exceptionnelle.
Esquiline
11 février 2023 @ 14:12
Pourriez-vous une fois avoir l’honnêteté de citer la source de vos copié-collés si bien rédigés et sans fautes grammaticales contrairement aux trois mots de votre cru que vous essayez péniblement de rédiger.
Ceci pour la forme, quant’à la substance meglio lasciar perdere.
Baia
12 février 2023 @ 07:22
Excellent ! Merci Esquiline.
Menthe
13 février 2023 @ 17:30
Je ne lis plus rien de Volto.
carmina burana
13 février 2023 @ 11:32
Oui pénibles ces copiés collées.
Anna 1
11 février 2023 @ 16:41
Comme je le constate, j’ai à faire à des pros de la géopolitique.
Suppression de l’Eglise Orthodoxe en Ukraine
Referendum du Donbass pour le rattachement à la Russie
Néo nazisme en Ukraine
Fortune de Zelinsky et Biden (fils corrompu jusqu’à la moelle
Tout cela se trouve sur google et publié par des sites intègres
Vous avez, vous les Français une belle émission radio
Alors moi je me renseigne, je ‘ingurgite pas tout ce que les journaux parlés racontent et j’essaye de faire la part des choses
Bonne recherche et surtout bonne lecture
Je ne sais si ce mail passera car les autres ont été censurés donc je ne passe plus mon temps à établir les liens
Anna1
11 février 2023 @ 20:00
Je m’insurge
Fleur
11 février 2023 @ 20:34
Je ne comprends pas votre légèreté Guillaume. Il faut arrêter Putin à tout prix. Sinon cet ogre continuera de grignoter peu à peu tous les pays qu’il pourra. C’est pourtant facile à comprendre.
Dans le passé, on l’a laissé faire. Ce qu’il a pris pour un aveu de faiblesse et ainsi il s’est senti pousser des ailes.
La Tchétchénie, le Donbass on ne s’en est pas émus. Et il est vrai que nos hommes politiques avaient bien assez de soucis par ailleurs.
C’est homme est un délinquant de la politique et je pense que la plupart au plus tard depuis son entrée en Ukraine l’aura compris.
Fleur
12 février 2023 @ 19:36
la plupart l’auront compris.
Philomène
11 février 2023 @ 20:34
Je n’avais à ce jour (samedi soir) lu aucun des 181 commentaires qui concernent la photo du roi Charles avec le Président ukrainien. Et moi qui fais un tri sans pitié sur ce que je laisse entrer chez moi comme images et comme sons, je me laissai aller à la lecture de ces 181 commentaires. Peu habituée à un tel paquet de suppositions, de violence et de crainte, je fus touchée un moment par l’angoisse. Je vous assure qu’il faut être solide pour ne pas avoir peur quand on vous lit. Bien sûr que la situation est grave. Probablement certains sont très attentifs et à juste titre. Mais la peur… on en sait suffisamment de nos jours pour savoir qu’il ne faut pas l’alimenter.
Nous faisons trop de bruit.
Si la situation est grave, il nous reste encore cette liberté, amis commentateurs, qui est de tenter de rester paisibles. C’est là ce que nous nous devons les uns aux autres.
Nous faisons trop de bruit.
Demain, je nettoierai mon jardin. J’enlèverai un vieux tas de bois qui traîne. Puis les feuilles de chêne, par terre, et cela va me prendre déjà bien du temps. Puis je cueillerai un bouquet de mimosas. Et j’espère que j’aurai fait un petit quelque chose dans le bon sens.
Baboula
12 février 2023 @ 17:20
Belle sagesse bouddhiste ,se préoccuper ne sert à rien et ne résoudra rien ! Cool boy !
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 20:43
Vous écrivez bien , je n’ai pas le souvenir de vous lire depuis longtemps.
Ainsi vous seriez Bouddhiste ? Ce serait intéressant.
Vous lire est apaisant.
Maria
12 février 2023 @ 02:07
DIPLOMAZIA Serve la DIPLOMAZIA non mandare armi e alimentare la guerra ! Traduzione di Google:LA DIPLOMATIE La DIPLOMATIE est nécessaire et non envoyer des armes et alimenter la guerre ! Google traduction
Sarita
13 février 2023 @ 21:40
La diplomatie ne sert à rien avec un type comme Poutine. Ca a marché la diplomatie avec Hitler?
beji
12 février 2023 @ 14:28
La France et l’Allemagne qui devaient s’assurer que les accords de Minsk seraient
respectés portent une grande responsabilité de ne pas l’avoir fait,mais on est moins étonnés après les déclarations récentes de Merkel qui vient de dire que ces accords n’étaient pas faits pour être respectés et pendant ce temps les attaques sur la population du Donbass étaient passées sous silence.
Et le début des pourparlers entre Kiev et Moscou dès le mois de mars 2022
interrompus sous la pression des USA ,on n’en n’entend pas beaucoup parler.
sur ordre des USA,on en parle pa.
Bastide
12 février 2023 @ 15:24
La population russophone du Donbass qui a combattu contre l’Ukraine était dirigée par un colonel russe et composée de soldats russes essentiellement.
Et l’armée d’invasion russe le savait. Sinon pourquoi aurait elle commis autant d’exactions sur la population locale qu’elle venait libérer officiellement ? Comme à Kherson ville aussi russophone majoritairement.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 09:53
Les gens qui sont morts sous les tirs de l’armée ukrainienne sont bien morts eux .
Il y a une chose que l’on évoque pas trop même si une grande O.N.G. l’a fait avant d’être contrainte à se taire : ce sont les conséquences de la stratégie de l’armée ukrainienne sur le sort des populations civiles . Il n’y a peut-être pas d’autre choix ,ce n’est pas à moi de le dire ,mais il n’est pas honnête de ne pas l’évoquer.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 09:49
Beji
Disons que la France manquait peut-être de moyens pour s’en assurer , accordons lui cette circonstance atténuante. Les propos de Merkel s’ils sont exacts sont d’un cynisme consternant ; mais elle est née en R.D.A. il ne faut pas l’oublier.
Je retire de tout cela que dès le départ les dès étaient pipés, de tous les côtés, Russe,Ukrainien , Européen ,Américain…