A l’occasion de son 45ème anniversaire, le prince Akishino du Japon a rencontré la presse. Le prince a eu des paroles d’affection pour son épouse la princesse Kiko avec qui il a fêté cette année leurs 20 ans de mariage. Le prince a également souligné que la Maison impériale devait évoluer avec son temps et qu’une modification de la loi de succession au trône devrait être envisagée. Actuellement, la princesse Aiko, fille unique du prince héritier Naruhito ne peut prétendre au trône qui à ce jour reviendrait à terme au fils du prince Akishino, le jeune prince Hisahito. (Copyright photo : Hola)
Marguerite
1 décembre 2010 @ 07:24
J’éprouve bcq de sympathie pour ce jeune couple. Leur vie n’est pas facile à la cour impériale où ils n’ont manifestement pas les faveurs des dignitaires. Les épreuves ont soudé leur couple et je crois qu’ils entourent leur fille de bcq d’amour et de tendresse. Que faut-il leur souhaiter ? Moi, à l’occasion de l’anniversaire du prince je leur souhaite d’être heureux en famille et tant pis pour leur place dans la succession. Le prince a semble t’il trop d’ouverture d’esprit pour cette dynastie d’un autre âge et leur petite fille sera bien plus heureuse et ouverte au monde si elle est libérée de tout cela. Qu’ils profitent de leur vie de famille et laisse le reste au couple cadet qui a semble plus qu’intéressé.
Sophie
1 décembre 2010 @ 07:29
Donc si je comprends bien, il en vient à souhaiter que sa nièce règne au lieu de son fils ? Je sais que sur le site pas grand monde apprécie le couple Akishino-Kiko mais moi je les ai toujours beaucoup apprécié. Je me souviens de la présentation officielle de la jeune Kiko qui était très souriante. Ils ont eu la chance de vivre probablement plus loin des pressions de la cour et ont construit une vie de famille heureuse
Régine
1 décembre 2010 @ 07:35
Pour le clin d’oeil, cet article est le 6.500ème du site ;-)
Marguerite
1 décembre 2010 @ 07:36
Avec toutes mes excuses, j’ai confondu les deux frères et mon commentaire concerne le prince héritier et son épouse Masako, vous aurez rectifié sans doute. Le couple cadet a moins ma sympathie, la naissance de leur fils et héritier mâle m’a toujours semblé plus que suspecte : trop de hasards tue le hasard.
Excusez moi encore, j’ai été trop vite, très bonne journée à vous tous.
marie louise
1 décembre 2010 @ 08:04
Merci ,Régine pour votre précieux travail!Belle journée hivernal!
stef34
1 décembre 2010 @ 08:23
je suis d’accord avec marguerite ( mes.4) , la naissance du petit garçon a été » miraculeuse » !
j’aime beaucoup cette famille , ils sont soudés par les épreuves de santé de la princesse .
sur cette photo , elle regarde son mari avec un air tres amoureux !
laissons faire le temps …..mais est ce que la petite princesse ne serait pas plus heureuse e étant pas impératrice ?
un petit garçon a été surement fabriqué pour cela !
stef34
1 décembre 2010 @ 08:25
vous avez compris que moi aussi je le confonds tous !!!!!
pas bien reveillé ce matin LOL !!!!
Chant
1 décembre 2010 @ 08:40
Félicitations et remerciements, Régine !
gue
1 décembre 2010 @ 09:07
La succession de l’empereur du Japon n’est pas si facile. En effet maintenant les garçons héritent du titre. Si l’on se réfère à l’histoire du Japon il y a eu de grandes Impératrices…
Les japonais ont évolué plus rapidement que les gardiens des us et coutumes/lois régissant la famille impériale.
Comme beaucoup d’observateurs, je pense que le couple du Prince héritier a toutes les qualités requises en dépit de ce qu’on nous laisse connaitre de leurs problèmes.
Merci à Régine de son travail et de nous dire si elle a reçu assez d’aide ou pas.
Pierre-yves
1 décembre 2010 @ 09:14
6 500 articles, cela laisse rêveur…. et admiratif.
Bravo Régine pour ce magnifique travail accompli qui nous permet chaque jour ce rendez-vous stimulant, distrayant, convivial et passionnant.
Brigitte et Christian ne laissent pas passer une occasion de rappeler que la mobilisation de tous pour la pérénnité de ce beau site est plus que jamais nécessaire. J’espère que leurs appels sont entendus.
Quant à moi, je continuerai à soutenir votre action, Chère Régine, autant qu’il le faudra.
Catherine 1315
1 décembre 2010 @ 09:26
Le Prince Akishino a tellement envie de « régner » par procuration, à travers son jeune fils… qu’il a même fait un relooking « teinture de cheveux ». Il sait bien où il va… Mais les japonais murmurent qu’il n’est pas très fidèle !!! Et qu’il profite de sa liberté en Thaïlande !
philippe3
1 décembre 2010 @ 09:26
il s’est payé une teinture pour ses 45 ans !
belveze
1 décembre 2010 @ 09:50
J’aime bien les deux couples, l’important c’est que ce petit prince soit heureux ainsi que sa cousine.Parler d’uns naissance suspecte d’un enfant me choque énormément.Je pense qu’à l’avènement de son frère ainé, il y aura surement une modification de sucession introdisant la fille du prince héritier en future impératrice du Japon, mais arretons sur ce site de trouver tout suspect, le mariage d’Albert et de Charlène, la naissance d’un enfant qui n’a rien demandé,révez un peu!
Laurent F
1 décembre 2010 @ 09:55
Le prince Akishino a changé de couleur de cheveux !! Ils étaient beaucoup plus blancs jusqu’à récemment …
Manel
1 décembre 2010 @ 10:43
Félicitations Régine.
Cixi-Hélène
1 décembre 2010 @ 11:10
Marguerite se trompe de couple et pourtant les différences physiques sont importantes.
Une partie des japonais sont attachés (mais sans plus) à la famille impériale et regrettent que la petite princesse Aïko fille du prince héritier ne fasse pas avancer la condition de la femme au Japon toujours à la traîne par rapport à sa puissance politique internationale. La famille impériale n’étant qu’une discrète ambassadrice, toujours écrasée par une impitoyable étiquette, machine à broyer les plus forts caractères (Masako en sait quelque chose) ne pèse rien dans l’avancée économique et politique du Japon.
On souhaite pour la parité japonaise que Aïko décroche ce qui ne lui revient pas de droit.
martine
1 décembre 2010 @ 11:12
Super Régine,je ne pensais franchement pas à ce chiffre,voila une très très bonne nouvelle.
Marguerite
ce n’est pas grave,tout le monde fait des erreurs,moi-même en premier,on vous avait compris,.
Le »mâle » de ce couple a été….une grossesse »contrôlée »(pour faire un garçon)étant donné que la princesse Masako en pleine dépression et dépassé l’âge,dont ne pouvait pas donner »un mâle »comme héritier et le Japon a des us et coutumes qui datent du….Déluge,et pourtant,il a eu….des impératrices »héritières »mais la dynastie actuelle ne veut pas en entendre parler,et ça m’étonnerait que cela change malgré….les dires de ce couple.
Adriana
1 décembre 2010 @ 11:19
Bon anniversaire au prince ! grande discrétion au sein de cette famille !!!
Bonne journée sous un beau soleil hivernal !!!
Nemausus
1 décembre 2010 @ 11:21
Que se trame-t-il à la cour impériale du Japon ? il est surprenant en effet que le prince Akishino souhaite voir sa nièce régner à la place de son fils…bizarre !
Quant à trouver du hasard dans la naissance d’un petit prince pour accuser ses parents de je ne sais quoi au point de les trouver antipathiques, c’est aussi très bizarre comme raisonnement.
minou
1 décembre 2010 @ 11:46
Régine,
Je n’avais pas vu que votre site arrive avec 6500 articles , je m’en réjouis et j’espère que mon aide vous est suffisante …
Il serait bon de nous rappeler de temps en temps une aide …
Je remarque que le Japon n’est pas prêt à changer de mode de succession ….
Quelle curieuse dynastie d’un autre âge …
Claude-Patricia
1 décembre 2010 @ 13:11
Je suis heureuse pour Régine que nous soyons si nombreux à écrire sur le site même si cela cause des soucis techniques, et heureusement que j’étais assise en entendant ce prince évoquer une évolution des règles de succession, que lui est-il arrivé? Pourquoi un tel revirement de sa part alors que son fils a été « programmé » dès la conception pour régner, il faudrait que l’on m’explique.
Anastasie
1 décembre 2010 @ 13:39
Nemasusus – Qu’y a-t-il de bizarre de souhaiter à ce que ce soit la fille du prince héritier qui succède à son père et non un neveu ? Nous ne sommes plus au Moyen Age et le Japon est aussi au XXIe siècle !
Je n’aime pas beaucoup ce couple mais la déclaration du prince Akishino me le rend beaucoup plus sympathique.
Denise
1 décembre 2010 @ 13:51
Bravo Régine, toutes mes félicitations.
Amitiés à tous sous le ciel neigeux des Yvelines.
Michèle
1 décembre 2010 @ 14:20
Cela vaut bien la peine que l´on vous dise bravo en ce premier décembre.
Cela représente une moyenne de presque 8 articles par jours, quel travail de recherches et de mise en page
MERCI Régine
Marie JFB
1 décembre 2010 @ 14:39
Les traditionalistes japonnais diront qu’il coupe l’herbe sous le pied à son propre fils !
Mais il a raison car, hormis les monarchies musulmanes, le Japon est la dernière monarchie où les femmes ne sont pas dynastes.
Françoise 2
1 décembre 2010 @ 15:49
Pour Régine et son équipe : houra et merci de nous faire vivre de tels moments, joyeux ou tristes, de voir de magnifiques chateaux et demeures et des bijoux exceptionnels, j’adore les bijoux même si mespetits moyens ne m’ont guère permis d’en avoir mais là au fur et à mesure des 6500 articles, on se régale.
Quand à ce couple, je ne les aime pas trop et la venue « providentielle » de ce garçon m’a fait douter de leur sincérité car si longtemps après leurs 2 filles on peut seposer des questions mais la cour du Japon est une des plus secrètes du monde, je pense que la vie ne doit pas y être facile.
Mayg
1 décembre 2010 @ 16:46
Peut être tout simplement que le prince Akishino ne veut pas que son fils ait a vivre dans une prison dorée dans laquelle se trouve un empereur du Japon et qu’il préférait laisser ce lourd fardeau à na nièce.
Ceci dit, concernant la naissance de son fils, c’est vrai qu’elle parait bien « miraculeuse » et qu’elle arriver à point nommé …..
Caroline
1 décembre 2010 @ 17:17
Chere Regine,que vous devez etre heureuse et excitee a la fois par le numero impressionnant de votre article! Prevenez-nous s’il vous plait pour le 7.000eme numero,sans doute en mars prochain,lool,avant le mariage de William d’Angleterre!
Caroline
1 décembre 2010 @ 17:26
Drole que le prince Akishino ait revele ses reflexions a la presse sans doute sous l’influence ‘inconsciente’des princesses heriditaires de Suede,de Norvege,des Pays-Bas,d’Espagne et de la reine d’Angleterre! Ou peut-etre desire-t-il montrer aux Japonais qu’il sait se conduire en prince moderne!Mais,je plains sa niece qui aurait la vie dure d’imperatrice avec les lois rigides de la cour imperiale du Japon! Puis,ce n’est pas tres delicat de sa part pour faire cette declaration etonnante en tant que ses parents sont encore en vie!
martine
1 décembre 2010 @ 18:48
NemausuS(19)
La naissance du petit prince de ce couple a été »expliqué de A à Z »par la cour impérial elle-même,il lui fallait »un mâle »héritier pour que la …dynastie ne s’éteint pas,or,il y avait 3 filles,la princesse Kiko a voulu une 3è grossesse en espérant…. »un mâle »,la science l’a aidé à 100%,pour que cela réussi et TOUT le Japon le sait,de « cette naissance est due par la science…moderne de nos jours ».
Je n’y crois pas que cet homme souhaite que sa nièce soit impératrice,il a tout fait….pour avoir »un mâle » en sachant fort bien qu’il était 2è comme héritier,puis « son fils »prendra….la relève derrière lui,il fait un coup »de pub ».
Laurent F
1 décembre 2010 @ 19:08
La dernière impératrice régnante du Japon fut Toshiko qui régna sous le nom de Go-Sakuramachi. Fille de l’empereur Sakuramachi, elle règne de 1762 à 1771 et abdique en faveur de son neveu Go-Momozono. Elle est décédée en 1813 à l’âge de 73 ans.
Nemausus
1 décembre 2010 @ 19:30
parce que vous Anastasie, vous préfèreriez avantager vos neveux ou nièces à la place de vos enfants ?
Que le prince héritier Naruhito souhaite que sa fille soit déclarée dynaste, c’est normal mais que le prince Akishino souhaite écarter son fils de la succession, cela me semble surprenant !
Et cela n’a rien à voir avec la modernité…car je ne suis pas opposé au règne des femmes mais un père qui ne défend plus les droits de son fils unique… je trouve cela bizarre !
Nemausus
1 décembre 2010 @ 20:10
apparemment certains ou certaines sont très proches de la cour du Japon pour connaître les pensées du prince Akishino… merci infiniment pour ces informations précieuses (sic)…
Anastasie
1 décembre 2010 @ 23:10
Nemausus – Sans vouloir entrer dans une querelle, Est-ce vraiment un « avantage » que de monter sur le trône japonais ? Ce n’est pas vraiment avantager ses neveux plutôt que ses enfants qu’ils soient garçons ou filles. La primogéniture me semble préférable.
Marie17
2 décembre 2010 @ 14:24
D’abord un grand BRAVO à Régine et son site …
Désolée, ce couple m’insupporte et la naissance « curieuse » de ce fils encore plus