Au Parlement serbe à Belgrade, le prince héritier Alexandre de Serbie a reçu un diplôme en guise d’hommage à son soutien à l’académie de police criminelle du pays. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
Au Parlement serbe à Belgrade, le prince héritier Alexandre de Serbie a reçu un diplôme en guise d’hommage à son soutien à l’académie de police criminelle du pays. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
JAusten
4 octobre 2009 @ 15:44
je ne sais pas en quoi consiste ce diplôme, mais toutes mes félicitations prince.
Un petit Belge
4 octobre 2009 @ 15:44
A quand une restauration monarchique en Serbie?
yatilunfauvedanslarene
4 octobre 2009 @ 16:27
Se que j’aime dans ses pays là, c’est qu’ils savent qui est l’héritier de ceux qui ont gouverné leurs pays jadis, ils n’oublissent pas l’histoire de leurs pays.
Se n’est pas comme la France ou peux de personne savent qui est Jean d’Orléans, beaucoup n’en n’ont jamais entendu parlé.
C’est l’histoire qui disparait…
Alix
4 octobre 2009 @ 17:46
Je pense que beaucoup savent que ce sont les Orléans qui sont héritiers, mais vraiment peu s’intéressent aux héritiers actuels, ou cherchent à mettre un nom sur un visage ou un visage sur un nom. Pour la plupart ils sont attachés à l’histoire, ou grandes étapes ou à certaines personnalités mais peu sont des maniaques de monarques de second rang. La monarchie s’est écroulée en grande partie à cause d’elle-même et des élites, c’est un fait reconnu par tous et notamment les intéressés. Les siècles passant,le lien d’habitude de voir évoluer une famille, de suivre leurs aventures, s’est distendu. Et il n’y a aucune personnalité qui se détache, par d’exceptionnelles qualités, dans la famille actuelle.
Le prince de Serbie est issue d’une famille déposée durant la période de la 2nde GM et de l’immédiate après-guerre. Ses contemporains le connaissent donc. De plus il rend de grands services à son pays, multiplie les actions vraiment concrètes, est le seul parmi les princes de pays slaves du Sud ou de l’Est à parler couramment et sans accent la langue de son peuple, et agit toujours pour l’Etat sans forcément en attendre des récompenses personnelles. Il reconnait volontiers les mérites ou les aides apportées par des fonctionnaires ou des politiques républicains. Et il manifeste une certaine puissance intellectuelle, et une grande capacité d’initiative, ce qui le détache de son cousin bulgare, qui pompait avec une grande naïveté et un grand conformisme politique les voeux pieux des sites internet des institutions européennes et se contentait de réciter le cathéchisme libéral.
Alix
4 octobre 2009 @ 17:46
catéchisme pardon.
cld83
4 octobre 2009 @ 19:12
Le prince Aleksandar Karađorđević est le fils et héritier du dernier roi de Yougoslavie, Petar II, il n’y a donc aucune controverse avec un quelconque membre de la famille royale de Serbie. En France, c’est un peu plus compliqué… Cela dit, ce n’est pas que les Français ignorent qui sont les descendants des rois de France, c’est davantage que nos princes ne sont pas aussi actifs que dans d’autres pays. Eux se disent actifs, mais pas pour la cause dont ils sont les héritiers ! C’est bien malheureux, en effet !
nicole
4 octobre 2009 @ 19:32
Excusez moi, yatilunfauvedanslarene, vraiment en France beaucoup de personne ignorent qui sont les Orléans?
Excusez ma incredulité, je vous en prie.
Caroline
4 octobre 2009 @ 20:51
Ravie pour ce prince Alexandre de Serbie qui a merite bien largement son diplome! Je ne vois pas sa femme bien sympathique!
yatilunfauvedanslarene
4 octobre 2009 @ 21:28
Oui c’est vrai cld83, il est vrai que Jean d’Orléans, ne s’engage pratiquement dans aucune oeuvre et n’est pas très actif.
Moi qui suit pour la monarchie, n’attend que cela :
QUE LES ORLEANS S’ACTIVENT UN PEU !!!
R-N
4 octobre 2009 @ 22:35
Pour 9 : vous attendrez longtemps certainement… Il y a remue-ménage d’apparence, mais par exemple, c’est un groupe de réflexion qui se trouve derrière le livre de Jean à paraître… On ne sort pas du style irresponsable qui est celui du régime actuel, dans lequel les avis des officiels sont rédigées par d’autres, et on peut remarquer que pour le système personnel qu’est la royauté c’est un peu curieux.
Jean Claude
4 octobre 2009 @ 23:08
Ah mais si, elle s’active la Famille de France, elle est très occupée à laver son linge sale sur la place publique, au lieu de se faire remarquer par des oeuvres caritatives et des commémorations d’événements historiques… Beaucoup de Français, même non royalistes, s’intéresserait alors davantage à Elle et à ce qu’Elle représente historiquement et à ses possibilités d’avenir politique.
laurent D
5 octobre 2009 @ 04:22
Personnellement, j’admire beaucoup ce couple royal de Serbie.
Il ne demande rien à l’Etat (bon, ils ont tout de même réussi à avoir la restitution de leurs biens personnels) mais s’implique activement dans la vie du pays et les actions caritatives en toute simplicité et sincérité.
Charlanges
5 octobre 2009 @ 09:45
Laurent D, sans sous-estimer le moins du monde le rôle du ptince héritier Alexandre qui tient très dignement sa place, il faut reconnaître que l’état serbe lui a facilité grandement la tâche en lui rendant ses biens patrimoniaux et en lui reconnaissant une position quasi officielle, ce qui est tout à l’honneur des autorités républicaines. Dommage que les fils du prince Alexandre soient si peu présents et semblent préférer vivre ailleurs que dans leur patrie. Ils sont toutefois encore jeunes mais il n’est pas certain que la relève soit assurée.
Rien de tel en France ni ailleurs si ce n’est en Roumanie (mais la succession du roi reste problématique et contestée) et peut-être, dans une faible mesure, en Albanie. En Grêce, le roi est tout juste toléré à condition que ses séjours soient rares et discrets et le retour de la gauche au pouvoir ne va pas arranger les choses.
En Bulgarie, la situation avait évolué favorablement mais l’échec politique de Siméon II, la remise en cause de la restitution de certains de ses biens, le peu d’intérêt manifesté par ses enfants compliquent singulièrement la donne.
En Autriche, l’archiduc Otto est respecté mais ce sentiment va autant et sinon plus à l’homme exceptionnel qu’à l’héritier de la maison impériale et, en dépit de certains gestes, la République a gardé une législation anti-Habsbourg très contraignante. Par ailleurs, l’archiduc Karl ne semble avoir ni l’aura ni la personnalité de son père.
Charles
5 octobre 2009 @ 10:34
Les princes d’Orléans n’ont pas dit leur dernier mot.
Le Dauphin et la Dauphine commencent a se faire aimer et respecter par les Francais.
Espérance!
yatilunfauvedanslarene
5 octobre 2009 @ 12:24
Oui comme vous dites Charles : ESPERANCE
jean-marie
5 octobre 2009 @ 12:41
bonjour à tous.
Si ce couple s’implique dans des oeuvres caritatives et dans la vie de son pays,c’est qu’il a récupéré sa fortune de l’Etat de Serbie et que la république de Serbie est dans une situation économique pitoyable.
C’est pour cette raison que le prince Alexandre s’investit autant pour son pays avec la bénédiction des plus hautes autorités de l’Etat Républicain Serbe.
Croyez vous que les autorités de Serbie accepteraient les activités du prince si elles pouvaient faire autrement,bien sur que non.
Espérons pour le prince Alexandre de Serbie qu’il en soit récompensé,il le mérite.
En France même si la pauvreté existe,elle n’est en rien comparable avec celle de Serbie.
Les princes d’Orléans n’ont donc pas à s’ingérer dans des affaires qui ne concernent que la république Française et surtout ils n’en ont guère les moyens financiers .
Nous le savons tous!
Et la république Française ne serait certainement pas d’accord pour laisser de telles prérogatives à l’ancienne Famille Royale,république oblige.
Comme les Etats allemand,Portuguais,Grec et Italien vis à vis de leurs ex Familles Royales.
besse sylvie
5 octobre 2009 @ 12:53
je connais tres peu ce prince , je pense qu’il est divorcé et remarié .
jean-marie
5 octobre 2009 @ 13:20
Charles.14
Je partage votre avis sur le duc et la duchesse de Vendôme,ce sont eux l’avenir de la Maison de France.
Les détracteurs de ce jeune couple ne connaissent pas du tout les activités du prince Jean et après ils critiquent.
Les admirateurs de la future duchesse de Vendôme sont devenus aujourd’hui des détracteurs sans connaitre cette princesse comme l’a fait remarquer Curio dans un précédent message.
Espérance!
Dayher Gimenez
5 octobre 2009 @ 13:48
Un petit Belge: A quand une restauration monarchique en Serbie?
JAusten
5 octobre 2009 @ 16:58
Pour ce faire aimer des autres français non monarchistes et non royalistes, et non accro-du-site-de-reginistes, encore faut-il que les ducs de Vendômes (un raccourci pardonnez-moi) se montrent et comme disent certains plus haut, (à part faire un bouquin que seuls les personnes nommées ci-dessus liront, à part faire connaitre leurs désaccords par média interposés), on ne les voit s’impliquer dans rien du tout.
Honnêtement, j’aimerais savoir quels sont leurs centres d’intêrets ? Quels sont leurs arguments qui pour pourraient faire pencher la balance en leur faveur ? (pour les autres français j’entends). Ma question en est une vraie (pas rhétorique), et je souhaiterais vraiment que les personnes qui semblent bien les connaitre me donnent des éléments de réponse (sauf celui-ci : « lisez leur livre JAusten »)
Royauté-News
5 octobre 2009 @ 17:36
Bonjour JAusten : leurs arguments, justement, il n’y en a pas !
Il y a autour de Jean d’Orléans des proches de la pensée actuellement en place, réac au point de faire passer les réacs traditionnels les plus extrémistes pour des militants progressistes !
Le grand père de Jean, l’ancien Comte de Paris, avait une personnalité politique affirmée, une vraie volonté, du talent, et, ce qui est capital, un message clair. Chez l’actuel Comte de Paris, il y a une grande sensibilité personnelle, un talent d’artiste, un sens de sa position de Chef de la maison de France, mais une absence d’action qu’on ne peut vraiment lui reprocher en raison de l’âge avancé auquel il a succédé à son père et des difficultés rencontrées auparavant.
Chez Jean d’Orléans, il n’y a rien. Il a été pourtant formé, très jeune, par son grand-père. Il n’a aucune analyse propre, aucune envergure. On ne peut déjà pas compter sur les Orléans pour représenter convenablement l’ancienne monarchie française, mais il faudrait être fou pour croire en leur capacité de se trouver à la tête d’une monarchie dans un avenir proche. Seuls quelques rêveurs, qui confondent l’attachement à la dynastie, y croient, et il faut savoir que beaucoup de royalistes sinon la plupart, de ceux qui soutiennent les Orléans, n’y croient pas non plus. Cela changera peut-être, mais ils sont incapables d’assumer un rôle, juste bons à entretenir dans l’illusion un parterre de fidèles confits.
Un petit Belge
5 octobre 2009 @ 19:05
On a parlé d’une éventuelle restauration monarchique en Serbie, en France, en Grèce, en Bulgarie et en Roumanie, mais est-ce que quelqu’un a des informations pour le Portugal? Le duc et la duchesse de Bragance sont bien intégrés au Portugal, mais sont-ils aussi actifs que le prince Alexandre de Serbie? Y a-t-il des Portugais sur ce site pour nous dire comment ils sont perçus?
Dayher Gimenez
5 octobre 2009 @ 20:08
On a parlé d’une éventuelle restauration monarchique en France? Très difficile…
JAusten
5 octobre 2009 @ 20:16
Merci Royauté-News d’avoir pris un peu de votre temps pour me répondre. Ce que vous dites mérite réflexion.
Dayher Gimenez
5 octobre 2009 @ 20:18
Je ne suis pas portugais. Je suis Brésilien.
link: http://condedegranada.blogspot.com/
Charles
5 octobre 2009 @ 20:50
Royauté-News
Permettez-moi de vous dire que je ne me reconnais en rien dans la triste description des monarchistes que vous faîtes.
Et pourtant je soutien le comte de Paris et je suis très attache a la personne du prince Jean, espoir de la Maison de France.
Espérance!
Charles
5 octobre 2009 @ 20:54
Dayher,
Désole, je ne comprend absolument rien a votre site car je ne connais pas votre langue.
Êtes-vous monarchiste?
Alix
6 octobre 2009 @ 00:35
Oui on ne connait Philoména qu’à travers son mariage et son époux. Est-elle une sorte de Kaiserine Augusta-Victoria ou une jeune femme à la vie propre?
Je suppose qu’en raison de sa grossesse avancée, elle est en congé pré-natal, et qu’elle ne reprendra pas de sitôt ses activités ces prochains mois avec un bébé qu’elle nourrira peut-être elle-même. Mais quel est le métier de Philoména? Dans quel type de société travaille-t elle? QUels sont ses goûts personnels? Avait-elle un lien particulier avec la france avant son mariage? Dans combien de pays a – t’elle vécu et étudié?
laurent D
6 octobre 2009 @ 01:01
Jean-Marie;
Le cas des familles qui avaient régné sur l’ancien empire allemand est très différent.
Après la proclamation de la République, la plupart des familles ont pu conserver leurs fortunes, joyaux, châteaux etc… et surtout rester dans leur pays.
A part, celles dont les possessions se sont retrouvées en RDA après la seconde Guerre mondiale et qui ont tout perdu.
L’éventuelle restauration en France était un très grand stratagème de Charles de Gaulle après la guerre pour bénéficier de l’aura du Comte de Paris à qui il l’a fait miroiter pendant des années ; ce qui a considérablement contribué à détruire Monseigneur avec tous les effets sur la famille d’Orléans que l’on connaît par la suite.
Michael
6 octobre 2009 @ 07:26
je vois que Royautés news ignore complètement l’assocition « Gens de France » et ne connait pas les princes. je peux vous assurer que les fidèles de la maison de France ne sont pas que des réactionnaires. C’est très hétéroclite. Avant de porter des jugements aussi hatifs et radicaux, il faudrait plutôt se renseigner. le prince lui même aotutes les qualités pour monter un jour sur le trône.
Dayher Gimenez
6 octobre 2009 @ 14:19
Charles,
Je suis un monarchiste. Je suis l’actuel chancelier de la Sainte Alliance Brésilienne.
Royauté-News
6 octobre 2009 @ 15:33
réponse à 30
Derrière le langage » de pure communication » de ce message, je confirme et une fois pour toutes : je ne connais pas les princes d’Orléans et ne souhaite pas les connaître. S’il fallait connaître Jean pour être au courant… cela note l’époque en laquelle nous sommes : une presse aux ordres, une presse qui s’intercale entre les faits et l’opinion, la société de la connivence, la république des copains…
Gens de France est un outil de promotion pour la personne et les activités de Jean. Cette association n’est pas concernée en tant que telle par mon propos. Il existe par ailleurs un réseau informel qui tente de promouvoir Jean, auquel appartiennent peut-être des membres de son association.
Les relations entretenues par les Orléans et par jean en particulier avec le pouvoir actuel sont suffisantes pour garantir ce que j’avance. Le contenu des discours de Jean l’est aussi. Les thèses que défendent les milieux royalistes soutenant sa cause aussi.
Je me réjouis que mes propos soient confirmés par ce commentaire qui indique que touts les fidèles de la maison de France ne sont pas réactionnaires.
Pour Charles : je n’ai pas parlé des monarchistes, mais d’un réseau dans lequel il y a peut-être des monarchistes. Comme je l’ai dit sous un autre article, le livre à paraître provient d’un comité de réflexion. Si Jean en est l’auteur, ça n’a pas vraiment d’intérêt puisque le contenu vient d’une pensée collective, non de la réflexion propre du prince.
Royauté-News
6 octobre 2009 @ 15:39
réponse à Mickael (30)
Derrière le langage ” de pure communication” de ce message, je confirme et une fois pour toutes : je ne connais pas les princes d’Orléans et ne souhaite pas les connaître. S’il fallait connaître Jean pour être au courant… cela note l’époque en laquelle nous sommes : une presse aux ordres, une presse qui s’intercale entre les faits et l’opinion, la société de la connivence, la république des copains…
Gens de France est un outil de promotion pour la personne et les activités de Jean. Cette association n’est pas concernée en tant que telle par mon propos. Il existe par ailleurs un réseau informel qui tente de promouvoir Jean, auquel appartiennent peut-être des membres de son association.
Les relations entretenues par les Orléans et par Jean en particulier avec le pouvoir actuel sont suffisantes pour garantir ce que j’avance. Le contenu des discours de Jean l’est aussi. Les thèses que défendent les milieux royalistes soutenant sa cause aussi.
Je me réjouis que mes propos soient confirmés par ce commentaire qui indique que tous les fidèles de la maison de France ne sont pas réactionnaires…
Pour Charles (26): je n’ai pas parlé des monarchistes, mais d’un réseau dans lequel il y a peut-être des monarchistes. IL faut distinguer les monarchistes éparpillés, des mouvements royalistes constitués, ce n’est pas la même chose. Ceux qui suivent La maison de France par fidélité familiale comme c’est votre cas, même s’il s’y ajoute un engagement monarchiste avoué dans l’époque d’aujourd’hui, n’adhèrent pas forcément aux thèses des mouvements royalistes. Comme je l’ai dit sous un autre article, le livre à paraître provient d’un comité de réflexion. Si Jean en est l’auteur, ça n’a pas vraiment d’intérêt puisque le contenu vient d’une pensée collective, non de la réflexion propre du prince.
jean-marie
6 octobre 2009 @ 16:00
Michael.30
Je suis bien d’accord avec vous mais Royauté News n’aimant pas la famille de France ne peut en dire que du mal,bien sur qu’il connait le site du Prince mais il préfère l’ignoré tout en essayant de le salir.
Il préférerait voir un prince de Parme comme prétendant au trône de France à la place d’un Orléans,il le dit sur son site comme d’autres préfèrent voir un prince Espagnol.
Bien sur il dit du bien du feu comte de Paris maintenant qu’il est mort mais à l’époque ou celui ci était encore de ce monde il le critiqué comme il critique le prince Jean aujourd’hui.
jean-marie
6 octobre 2009 @ 16:20
Michael.30
Bien sur qu’il n’y a pas que des réactionnaires,les fidèles de la Maison de France sont de toutes les couches sociales du pays.
Moi même je fais partie de la condition ouvrière et je n’ai rien d’un réactionnaire loin de là.
Le Prince lors de ses voyages dans le pays est à l’écoute de tous les Français à condition que ceux ci le veuillent,il a même eu un entretien avec le maire communiste d’Arles il y a quelques années lors d’un voyage en Provence.
Bien sur que le Prince Jean possède les qualités nécessaires pour faire un bon roi ,il a une très bonne formation.
R-N
6 octobre 2009 @ 19:17
Jean-Marie, vous n’êtes pas réactionnaire et on vous croit. Mais en soutenant un certain régime, vous soutenez ceux qui le sont ! Je vous dis cela gentiment. Plus exactement, la tendance aujourd’hui aux commandes, partout, dans la presse,etc. cette nouvelle forme de pensée unique, n’est en réalité pas réactionnaire, mais hyper-réactionnaire, ou plutôt comme je préfère le dire, neo-réac.
R-N
6 octobre 2009 @ 19:37
Jean-Marie, je viens de lire votre 34 que je n’avais pas vu.
Ce que vous dites est faux. J’aime la famille de France. Je ne crois pas en ses capacités démenties par l’Histoire comme par la conduite désastreuse de leurs affaires privées.
Je ne suis pas royaliste, je suis spécialiste en revanche des questions dynastiques dans la vie réelle, c’est-à-dire depuis longtemps et en dehors du Net. Le premier cadeau à faire à la famille de France est de lui faire comprendre qu’une partie, au moins, des fidèles confits qui lui accrochent aux basques lui sont cause de non crédibilité.
Maintenant, je vous mets au défi, vous ou qui que ce soit, de prouver que je cherche à salir la famille de France. C’est ridicule, sachant que je soutiens publiquement ses droits. L’engagement en leur faveur dans le domaine strictement concerné, ne fait de moi ni un admirateur quand il n’y a rien à admirer, ni le partisan d’une monarchie, hop ! d’un seul coup et à la-n’importe-comment. Avec pour berceau les sorcières de la société ambiante !
Je ne suis pas l’auteur des erreurs commises par la Famille de France ! Je ne cache pas l’admiration que j’ai pour l’ancien Comte de Paris. Personne n’a obligé ses successeurs à choisir l’impasse.
Ce serait en réalité faire un sale coup à la monarchie, que de prétendre y placer une famille aujourd’hui sans vision, engluée dans les contradictions, incapable d’affirmer ses droits face aux autres prétendants, se disputant en public depuis des décennies quand ce n’est pas des siècles…
Charles
6 octobre 2009 @ 20:40
Dayher,
Félicitations pour votre engagement au service de la Maison impériale du Bresil.
J’ai beaucoup d’affection pour les princes d’Orléans et Bragance.
Je n’ai pas oublie les alliances du prince de Joinville, du comte d’Eu qui donna son nom a votre dynastie et bien sur notre regrettée comtesse de Paris.
Dommage que je ne parle pas votre langue.
Dayher Gimenez
7 octobre 2009 @ 15:37
Charles,
Sites monarchistes:
http://www.monarquia.org.br
http://www.causaimperial.org.br
http://www.idisabel.org.br
http://www.brasilimperial.org.br