En l’absence du roi Abdallah de Jordanie en déplacement en Arabie-Saoudite, le prince Ali de Jordanie a prêté serment en tant que régent du royaume hachémite. (Copyright photo : Petra News Agency)
En l’absence du roi Abdallah de Jordanie en déplacement en Arabie-Saoudite, le prince Ali de Jordanie a prêté serment en tant que régent du royaume hachémite. (Copyright photo : Petra News Agency)
Brigitte - Anne
25 août 2009 @ 17:15
Bizarre ….bizarre ….
Où est passé l ‘ héritier désigné par le Roi Hussein avant de mourir , fils qu’il a eu avec la Reine Noor ?
Il n’est plus » héritier » puisque le Roi actuel a désigné son propre fils aîné ( ce qui me paraît logique ) mais à défaut il aurait pu être le Régent …ainsi les volontés du Roi Hussein serait encore » un peu » respectées !
Ceci dit je n’ai rien contre le Prince Ali !
Mais il doit y avoir derrière cela de bien sombres histoires de » pouvoir » !!
Caroline
25 août 2009 @ 17:45
Personne n’ignore que le roi defunt de Jordanie a eu 12 enfants de quatre femmes [a regarder descendance]! ,c’est assez complique pour faire regner la paix entre ces demi-freres et demi-soeurs!c’est surement d’apres l’age de chacun ou d’apres leurs competences ‘politiques’ qu’on l’ait designe comme regent!Puis,c’est logique que le roi Abdallah de Jordanie soit roi ‘hereditaire’ car c’est l’aine des enfants du roi defunt Hussein de Jordanie!
Un petit Belge
25 août 2009 @ 17:46
Réponse à Brigitte-Anne : les frères et demi-frères sont, chacun à leur tour, régents de Jordanie lors des voyages à l’étranger du roi Abdallah. Il n’y a pas que le prince Ali qui remplit ce rôle.
Damien
25 août 2009 @ 17:54
Je ne comprends pas quelle est la nécessité de désigner un Régent pendant une visite officielle à l’étranger et cela vaut aussi pour la Suède, assez coutumière du fait.
Pour autant que je sache, lorsque le roi Albert de Belgique se déplace à l’étranger, que ce soit en visite officielle ou pour des vacances, le prince Philippe n’est pas Régent !
Régine
25 août 2009 @ 17:57
Je pense que c’est également le cas au Danemark. Peut-être que la constitution de ces pays le prévoit de la sorte
Brigitte - Anne
25 août 2009 @ 18:01
A Un Petit Belge ,
Je vous remercie pour votre explication , je ne connaissais pas cette tradition en Jordanie . Elle me paraît très » juste » .
Bien à vous
Laure
25 août 2009 @ 18:39
Oui, je confirme ce qu’a écrit un Petit Belge. Les princes Fayçal, Ali et Hamzah sont régulièrement régents du royaume quand le roi est à l’étranger. Je pense que c’est à celui qui est le plus disponible sur la période d’absence du roi.
Damien. Je pense qu’un régent est nécessairement nommé lors de l’absence du souverain afin que le régent continue à gérer les affaires courantes (signatures des dossiers etc…) et pour qu’il y ait « un pilote à bord » en cas de crise. Vous parlez de la Belgique, je ne connais la constitution belge mais peut-être que ce rôle est rempli par quelqu’un sans qu’on le sache.
Laurent D
25 août 2009 @ 19:09
Hors sujet mais il y a un documentaire sur les « reines » des années 80’s sur Arte ce soir à 20h45 avec un sujet sur la Princesse Diana.
pierre-jean
25 août 2009 @ 19:12
En tout cas, cette prestation de serment s’est faite de manière très décontractée, le prince est le seul à ne pas porter de cravate.
Danielle
25 août 2009 @ 20:16
Cette question de régence est souvent à l’ordre du jour dans les pays du nord, rappelez vous l’affaire du prince Henri de Danemark…
Pour la Jordanie, ce système me paraît juste et équilibré (merci Petit Belge), au moins il n’y a pas de jaloux.
Un petit Belge
25 août 2009 @ 20:20
Réponse à Laure : en Belgique, la fonction de régent n’a existé que de 1944 à 1950 lorsque le roi Léopold III a été emmené à la forteresse d’Hirschtein par les Allemands, puis s’est trouvé en conflit avec les responsables politiques (la Question Royale). Son frère le prince Charles est resté pendant six ans le régent du royaume et a accompli tous les devoirs du souverain prévus dans la Constitution.
Mais actuellement, Damien a raison : que le Roi soit en voyage d’Etat, en vacances ou même hospitalisé, le prince Philippe n’est pas régent. Excepté la Chine en 2005 et l’Inde en 2008, les voyages d’Etat du couple royal ne durent que trois jours en général. Lorsqu’il a été opéré du col du fémur en 2007, Albert II a continué d’accomplir ses fonctions depuis son lit d’hôpital, y recevant en audience nos responsables politiques! Enfin, lorsqu’il est en vacances pour plusieurs semaines dans sa résidence de Châteauneuf-de-Grasse, un avion de la force aérienne apporte si nécessaire les arrêtés royaux à signer à l’aéroport de Nice, et rentre le soir même à Bruxelles.
Charlanges
25 août 2009 @ 21:16
Il est exact que le frère ou les demi-frères du roi se partagent à tour de rôle la régence. Cela dit, le prince Ali (fils de la reine Alia) est très proche du roi. C’est lui notamment qui supervise sa sécurité.
Laure
25 août 2009 @ 21:40
Merci petit Belge pour tous ces renseignements. J’espère pour les contribuables belges et surtout pour l’environnement, que pendant l’été, le roi n’a pas trop d’arrêtés royaux à signer !!
JAusten
26 août 2009 @ 07:01
Merci Un Petit Belge. Mais c’est fort dommage pour le prince Philippe. Une régence de temps en temps ne lui ferait pas de mal. On l’oublierait presque ce prince coincé entre son père le roi et son épouse très présente. Et puis c’est pas un peu du grand luxe que d’affreter un avion juste pour des papiers ?
pierre-jean
26 août 2009 @ 08:05
D’accord avec vous Jausten, moi je suis un peu plus radical, ils n’ont qu’à faire comme la reine d’Angleterre: rester au pays pendant les vacances, il paraît que la côte belge est très belle!
Mais quand le roi s’est fait opéré du coeur, j’ose espérer que son fils a assumé une sorte de régence; cela me fait penser à Léopold II qui signait encore des documents sur son lit de mort.
Un petit Belge
26 août 2009 @ 09:42
Réponses à Pierre-Jean :
1° Non, il n’y a pas eu de « sorte de régence » lors de l’opération au coeur du roi Albert en 2000. Il n’est resté qu’une semaine à la clinique d’Alost et il y a reçu la visite du premier ministre Guy Verhofstadt. Durant sa convalescence, il a continué à signer tous les arrêtés royaux et il a demandé aux membres de sa famille de le représenter lors de certaines cérémonies officielles.
2° Je pense que ce serait impossible aujourd’hui que le couple royal séjourne à la côte belge. La Villa Royale d’Ostende n’a pas de parc, est en plein centre-ville et donne sur la digue d’Ostende qui est noire de monde durant l’été. Dès qu’ils sortiraient de leur résidence, ils seraient entourés de gens voulant leur dire bonjour ou les prendre en photos. Je n’appelle pas çà des vacances… Cela poserait également de nombreux problèmes de sécurité. Signalons que la Villa Royale d’Ostende (qui appartient à la Donation Royale) accueille désormais depuis peu des enfants atteints d’un cancer pour un petit séjour de détente à la côte.
3° Par contre, le prince Laurent et la princesse Claire séjournent de temps en temps à la côte belge dans la commune de Knokke-Heist près de la frontière hollandaise.
JAusten
26 août 2009 @ 10:01
Un Petit Belge, sur le fond Pierre-Jean n’a pas tort. la Belgique est peut-être un petit pays mais il regorge de magnifiques endroits et de magnifiques domaines dans lesquels les rois peuvent y faire construire ou acheter une résidence (et vendre leur villa de Grasse…). Il doit bien exister un petit endroit de la côte qui n’est pas occupé. Qui s’occupe de leur sécurité lorsqu’ils sont en France ?