La facture citrouilles sera salée chez la princesse Marie-Chantal de Grèce car on y prend Halloween très au sérieux, au point de mettre en scène des tableaux plus réalistes que nature. En parfait petit démon, le prince Aristide, âgé de dix ans, a supervisé l’un d’entre eux. (merci à Bertrand Meyer)
Olivier d'Abington
31 octobre 2018 @ 02:37
Il est donc clair que la famille de Marie-Chantal est élevée davantage dans les traditions américaines que grecques.
Giséle
31 octobre 2018 @ 13:20
Tradition celtes.
Karabakh
1 novembre 2018 @ 10:37
Halloween est irlandais, inspiré d’une fête celte mais les deux sont quand même très différentes.
Anne-Cécile
1 novembre 2018 @ 06:08
En même temps les Glücksburg ne sont pas vraiment grecs… Anglo-allemand de culture, de sang germanique et scandinave massivement, d’intérêts matrimoniaux quasi-exclusivement pour le Gotha européen, ils ne sont grecs et orthodoxes que par l’attribution d’un trône. Il n’y aurait pas eu cette carotte à la clé, jamais aucun d’entre eux n’aurait pris la nationalité de ce pays, ni s’y serait établi.
Pour la jeune génération, ils n’ont par la force des choses pas vécus en Grèce, où ni souvenirs ni amis ou amants ne rattachent humainement leurs tripes à cette terre ou à son peuple.
L’ex-Roi y a passé son enfance et une partie de sa vie de jeune adulte, il peut donc logiquement ressentir un attachement désintéressé à la Grèce, et partager peut-être des références culturelles communes avec ses compatriotes.
Le Prince Nicholas lui c’est autre chose. On espère qu’il se sent bien dans ce pays et qu’il l’aime sincèrement, mais c’est déjà plus une démarche d’un « étranger » qui choisit un pays pour y immigrer.
Menthe
31 octobre 2018 @ 08:18
En espérant que ces citrouilles finiront dans des assiettes !
Francois
31 octobre 2018 @ 09:50
Tableau des vanités s’il en est
limaya
31 octobre 2018 @ 10:01
Je n’ai pas souvenance les années précédentes de cette importance donnée à halloween sur le site
Il est déjà bien en France , ds nos magasins et ailleurs que cet engouement ait disparu
Caroline
31 octobre 2018 @ 11:47
Cette mode ‘ commerciale ‘ fait fureur partout ! Ras-le-bol avec les squelettes,les sorcières et les citrouilles !
Pour que les photos soient plus naturelles, on préfère photographier de dos… !
Sarita
31 octobre 2018 @ 12:56
Dans les pays anglo-saxons, il ne s’agit pas d »une « mode », mais d’une tradition très ancienne et pleine de sens.
Karabakh
31 octobre 2018 @ 14:22
En effet et les « Gaulois », allègrement taclés par Monsieur Macron, oublient souvent que cette tradition est née en Europe, sans doute en Irlande et qu’elle puise ses origines dans une fête celte très présente en Gaule, autrement dit… chez eux.
Sans être attaché corps et âme à cette fête, j’aime bien ce moment où l’on conjure les sorts et se moque de la fatalité.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 octobre 2018 @ 15:33
Personnellement,je vois que le Liban s’y met et ça ne me dérange pas. ..c’est pour marquer l’Entrée dans le Mondes des Ténèbres hivernales…
Leonor
31 octobre 2018 @ 22:38
Oui.
Samain, l’ancestrale fête celte, où l’on fête durant une nuit et un jour la réunion du monde des défunts et de celui des vivants. La nuit où la frontière opaque entre ces deux mondes disparaît. La nuit où les frontières temporelles s’effacent. La nuit où nous retrouvons nos racines, en honorant nos ancêtres.
Halloween, c’est, d’abord, All Hallows Eve = All Saints Eve = La veille de la fête de tous les saints = la veille de la fête de tous les défunts.
La Toussaint n’est rien d’autre que l’antique Samain pré-chrétienne.
Et Samain-Toussaint-Halloween n’est rien d’autre qu’un besoin de se colleter à la mort, de la regarder en face serait-ce par la caricature, et de s’inscrire ainsi dans la suite des temps. Peu importe que cela soit conscient ou pas.
Je trouve la montée en puissance de Halloween très intéressante. Cette résurgence permanente prouve que le besoin de l’homme de se confronter à sa fin et à l’au-delà est autrement plus puissant que l’actuel déni de la mort.
Gatienne
31 octobre 2018 @ 13:50
Je pense être plutôt réaliste mais je peine à trouver, dans un carré potager, c’est à dire en pleine nature, un squelette humain surplombant des citrouilles !
Kayleen
31 octobre 2018 @ 20:40
Ne pas oublier que Halloween vient d’Europe à l’origine et a été accaparée par les USA
Claudie
31 octobre 2018 @ 23:23
Non Halloween ne vient pas des pays anglo saxons mais d’Amérique
Baboula
1 novembre 2018 @ 09:15
Claudie ,au temps anciens il y avait la fête celtique du nouvel an ,le dernier jour de l’année étant la nuit de la mort du Dieu ,le 31 octobre. Vous savez que les irlandais ont conquis l’Amerique et leurs traditions avec eux .
Sarita
1 novembre 2018 @ 11:45
Tout ce qui est arrivé en Amérique, Claudie, est venu avec les migrants européens.
Gatienne
1 novembre 2018 @ 14:20
Absolument pas: Halloween trouve sa naissance dans les îles anglo-celtes, C’est une contraction de l’anglais « All Hallows’Eve » : la veille de tous les saints.
La « Jack O’lantern » confectionnée à partir de citrouilles est issue d’une légende irlandaise et la fête d’Halloween fut popularisée aux Etats-Unis et au Canada suite à l’arrivée massive d’émigrants irlandais en raison de la grande famine du milieu du 19 ème siècle.
olivier Kell
1 novembre 2018 @ 08:38
Cette fête correspondait à notre Saint Sylvestre car la fin de l année correspondait au 31 octobre.
Et c était des navets avec une bougie et non des citrouilles , venues plus tard.
Sarita
2 novembre 2018 @ 12:55
Absolument c’était des navets…et qui a déjà essayé de creuser un navet comprendra que la découverte de la citrouille fut une bénédiction :-D