Nul n’a oublié Lawrence d’Arabie qu’interpréta Peter O’Toole dans le film éponyme de David Lean (1962). Guerrier qui souleva le monde arabe contre le vieil Empire ottoman, Thomas Edward Lawrence conserve cette aura épique, ce souffle d’aventure qu’il a su restituer dans un chef-d’œuvre, entièrement réécrit de mémoire après en avoir perdu le manuscrit : Les Sept Piliers de la sagesse.
Mais qui fut-il réellement ? Gilbert Sinoué interroge le destin d’un ancien archéologue et fin lettré devenu un fabulateur. Sous son keffieh d’ami des peuples opprimés, T.E. Lawrence obtint traitreusement la sympathie des Arabes et du prince Fayçal pour les placer ensuite sous le joug de l’Empire britannique, en vertu d’accords secrets franco-anglais sur le partage du Moyen-Orient dont les conséquences se font encore douloureusement sentir.
Au fil du roman, l’auteur explore les facettes méconnues de la vie du Prince des sables. Pourquoi Lawrence a-t-il inventé le récit de son viol à Deera (Syrie) par le gouverneur turc ? Qu’en est-il de son homosexualité ? de son goût du travestissement ? du masochisme de l’agent secret redevenu simple soldat ? de sa mort suspecte au volant d’une moto, en 1935 ? Gilbert Sinoué signe le roman vrai d’un personnage aussi fascinant que controversé. »
« Le prince aux deux visages. Le roman vrai de Lawrence d’Arabie », Gilbert Sinoué, L’Archipel, 2021, 288 p.
DEB
8 octobre 2021 @ 08:03
J’avais suivi une très bonne conférence sur Laurence d’Arabie à Bruxelles et lu « Les sept piliers de la sagesse » que Laurence a écrit.
Je vais essayer de retrouver le livre pour le relire.
Beque
8 octobre 2021 @ 08:13
L’historien Henri Fermin écrit à propos de Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie : « Ce que l’on sait peu c’est qu’il séjourna plusieurs fois à Dinard où il manifeste dès l’âge de dix-huit ans un esprit téméraire et entreprenant. Pourquoi Dinard ? Son père divorce pour épouser la gouvernante de ses quatre filles et fuit l’Irlande pour échapper aux foudres de son ex-femme. Commence alors un long périple qui les mène en Ecosse en 1888 (ou naît le futur héros), sur l’île de Man, à Jersey et enfin à Dinard de 1891 à 1894, avant de repartir en Angleterre. (…) Son attirance pour l’histoire et l’archéologie l’amènera à visiter, toujours à vélo, les forteresses médiévales de Château-Gaillard, Coucy, Provins, Avignon, Aigues-Mortes, Carcassonne, Bonaguil, Châlus, Chinon et la cathédrale de Chartres durant les étés 1907 et 1908. Trois ans plus tard, il ira visiter et étudier au Liban et en Syrie les châteaux forts bâtis par les Croisés. Il sera diplômé d’Oxford avec mention après avoir rédigé une thèse sur « l’Influence des croisades sur l’architecture militaire européenne à la fin du XIIe siècle ».
Dinard, à cette époque, accueillait une importante communauté britannique. L’office de tourisme propose un « circuit Lawrence d’Arabie ».
HRC
8 octobre 2021 @ 09:06
Un peu parallèle à l’histoire de Wilfred Thesiger, auteur du « desert des déserts ». Dans une autre partie des territoires bédouins.
HRC
9 octobre 2021 @ 09:27
Je précise : admirant ou aimant les Bédouins mais d’abord fidèles à l’Empire et à sa diplomatie officielle ou discrète.
Mademoiselle Heloïse
8 octobre 2021 @ 09:12
288 pages seulement ?
J aime beaucoup l écriture de Gilbert Sinoué.
Mes préférés étant la trilogie « Inch’Allah » et « la pourpre et l olivier »
Mais 288 pages pour retracer un pan d histoire et un personnage aussi intriguant me semblent peu.
Je vais le lire néanmoins…un jour ou l autre !
carmina burana
8 octobre 2021 @ 10:34
Moi aussi j avais lu les 7 piliers de la sagesse,et son dernier livre,La matrice.
Une enquete ,il y a longtemps evoquait sa mort.
Il aurait ete tue par les services secrets britanniques ,car il voulait voir Hitler.
Sa moto a ete renversee par un chauffard qu on n a jamais retrouve,au moment ou il allait poster une lettre destinee a Hitler.
Il etait le batard d un baron ,tres petit,enfin loin de l image d un Peter O Toole ,mais d une tres grande erudition et tres courageux.
Catherine
8 octobre 2021 @ 18:04
Ce sont des événements plutôt bien connus.
Cosmo
9 octobre 2021 @ 10:00
Il aurait pu s’abstenir d’intervenir dans les affaires du Moyen-Orient car depuis la disparition de l’Empire Ottoman, rien ne va plus dans cette partie du monde. On peut aussi le remercier d’avoir créé l’Arabie saoudite et ses affidés.
carmina burana
10 octobre 2021 @ 06:49
Mais Lawrence etait missionne par le gouvernement et a agit sur ses ordres,ce n est pas de son fait.
Ensuite l empire Ottoman a ete d une cruaute sans nom pour les pays sous sa coupe.
En Bulgarie tous les ans a la meme date le pays se fige durant 3 mns,en souvenirs des heros de la liberation du pays en 1875 je crois.
Et les bulgares continuent de dire oui avec la tete ce qui chez eux veut dire non et vice versa.
Car quand un turc demandait a un bulgare avec un sabre recourbe sous la gorge si il etait musulman,il ne fallait pas dire non,vous aviez la gorge tranchee.
Cosmo
10 octobre 2021 @ 12:52
Je sais bien…mais la cruauté a simplement changé de maître.