Le prince Aymeric de Belgique (18 ans) et son frère jumeau le prince Nicolas, ont entamé à la rentrée des études de sous-officiers sur le Campus Saffraanberg à Saint-Trond en vue d’intégrer l’année suivante l’Ecole royale militaire à Bruxelles.
MoreLe prince Aymeric de Belgique (18 ans) et son frère jumeau le prince Nicolas, ont entamé à la rentrée des études de sous-officiers sur le Campus Saffraanberg à Saint-Trond en vue d’intégrer l’année suivante l’Ecole royale militaire à Bruxelles.
More
Kardaillac
30 octobre 2024 @ 09:52
Dommage pour le prince Laurent mais un cancre n’est pas si rare dans le Gotha. Son fils peut se rabattre sur la sociologie par exemple.
Baboula
30 octobre 2024 @ 11:20
Être faible en maths n’en fait pas un cancre .
Aristocrate
31 octobre 2024 @ 09:32
D’autant que le post explique bien que le niveau en maths dans cet établissement est très élevé, 13 heures par semaine c’est énorme, donc même un élève doué au lycée peut souffrir dans cette filière. En outre, il est précisé à la fin qu’il ne part pour se tourner les pouces ou même changer d’orientation (ce qui n’aurait rien de honteux) mais pour se mettre à niveau en mathématiques et donc vraisemblablement retenter sa chance l’an prochain.
June
30 octobre 2024 @ 11:41
Parce que changer d’orientation signifie être cancre 😳?
vidocq
30 octobre 2024 @ 11:46
Un cancre? vous avez probablement des faiblesses dans certains domaines Kardaillac? Ces faiblesses font elles de vous un cancre? votre jugement est expéditif!
JACQUES
31 octobre 2024 @ 13:45
Ayant souffert, jusqu’à l’université, des mathématiques, je compatis.
Solenn
30 octobre 2024 @ 11:56
Minable votre commentaire Kardaillac, être faible en maths n’en fait pas un cancre et tout le monde peut se tromper et vouloir changer d’orientation.
Arielle de T
30 octobre 2024 @ 12:13
Voilà bien une réponse de vieux.
Ce n’est pas sa faute si son école ne l’a pas mis à niveau l’année précédente, peut-être pourra t-il réintégrer l’académie l’année prochaine ou faire autre chose qui lui plaira davantage.
Quoi qu’il en soit votre commentaire est stupide et méprisant.
Babelou
30 octobre 2024 @ 12:23
Sympa le commentaire! On pourrait plutôt penser qu’il a été mal orienté. Apparemment on demande un excellent niveau en maths, ce qu’il ne possédait pas mais cela n’en fait pas un cancre pour autant le pauvre.
Roselilas
30 octobre 2024 @ 12:33
Kardaillac,
La presse belge signale qu’il ne va rester sans rien faire. Il va donner des cours de tennis à de jeunes enfants.
Katellen
30 octobre 2024 @ 12:53
C’est vraiment un raccourci que de considérer ce jeune homme comme un cancre à cause de ses difficultés en mathématiques ! C’est comme si on classait d’office les scientifiques dans la catégorie des personnes sans culture générale, littéraire, musicale, artistique ou autre, au motif qu’ils passent leurs journées à chercher X. Bravo à ce jeune homme d’avoir l’honnêteté et le recul nécessaires permettant de prendre la bonne décision. C’est tout à son honneur.
Cecilie
31 octobre 2024 @ 11:18
Je plussoie Katellen avec un bémol car certains chercheurs sont si plongés dans leurs recherches que parfois, ils semblent totalement déconnectés de la vie réelle.
Ce constat est aussi vrai avec certains artistes.
Olivier AM de Tokyo
1 novembre 2024 @ 10:56
Heu, encore un gros préjugé… Aussi mal placé que celui du « cancre »…
Non, ce n’est pas parce qu’on fait de la recherche qu’on est « déconnecté de la vie réelle »…
Au contraire, la plupart des chercheurs sont aussi engagés dans des actions sociales, politiques, humanitaires, justement parce qu’ils ont les vrais chiffres sous les yeux et ne se contentent pas des « Fake News » propagées par les médias à la solde des millionnaires.
Les milliers de chercheurs qui ont contribué/contribuent au GIEC (pour ne parler que d’eux, bien qu’ils ne soient pas l’exception, mais bien la règle parmi les chercheurs) sont bien loin d’être « déconnectés »…
Marnie
30 octobre 2024 @ 13:13
Je ne sais pas si vous étiez un cancre Kardaillac, mais en tout cas votre commentaire ne brille pas par son intelligence…
Monica
31 octobre 2024 @ 11:23
Marnie bravo
Christine - Christina
30 octobre 2024 @ 13:19
Kardaillac ,
Votre commentaire est très réducteur et méchant.
On peut réussir dans la vie sans être fort en mathématique .
Dans ces conditions, le Gotha ne regorgerait que » de cancres » 😉
Baboula
30 octobre 2024 @ 19:01
Mais vous n’êtes pas loin de la vérité pour l’autre côté du Channel.
Falbala
30 octobre 2024 @ 13:30
Ah bon ! Lorsqu’on n’est pas doué en math on est un cancre maintenant ?
O’Loghlin
30 octobre 2024 @ 14:05
Cancre ? N’importe quoi !
particule
30 octobre 2024 @ 14:28
Un cancre comme vous y allez … savez vous le niveau d’excellence requis , n’est ce pas au contraire très sage de la part de ce jeune homme et de sa famille de surseoir pour l’instant, d’améliorer le déficit en maths si possible et même de changer d’orientation pour y trouver le plaisir de construire un avenir à son goût et suivant ses possibilités : ce genre de commentaire n’a pas lieu d’être.
Cecilie
30 octobre 2024 @ 16:01
Un peu court comme raisonnement !
Madame Michu
30 octobre 2024 @ 17:35
Bien sur tous vos enfants sortent de Polytechnique !!!
dina
30 octobre 2024 @ 18:08
Il y a beaucoup de cancres en math (vu les réponses indignées) !
Avel
30 octobre 2024 @ 18:12
Ah évidemment faible en maths veut dire cancre…. pfff…
Geoffroy
30 octobre 2024 @ 19:17
On est toujours le cancre de quelqu’un, regardez, vous, par exemple…
MartineR
30 octobre 2024 @ 19:40
Il n’est pas cancre,ce n’est sûrement pas sa bonne orientation comme tout à chacun il a des points forts et d’autres faibles
Pierre-Yves
31 octobre 2024 @ 11:48
Kardaillac a perdu une bonne occasion de se taire. Ce jeune homme n’est pas un cancre, il admet juste qu’il n’a pas le niveau pour la formation qu’il avait choisie au départ et qu’il va donc se réorienter. Si, à 18 ans, on n’a pas droit à l’erreur, je me demande quand on l’a.
Guiguy
30 octobre 2024 @ 09:54
Il est à croquer, il me donne envie d’aller lui rendre visite en Belgique.
Courage jeune homme, la mathématiques ne révèle ses secrets qu’à ceux qui ne la laissent pas tomber.
Comme ça il aidera son papa à mieux calculer le pays de résidence qui lui reviendra moins cher.
Antoine 1
30 octobre 2024 @ 12:54
Doubleguy, n’allez pas dépraver ce jeune homme…
Thalia
31 octobre 2024 @ 15:08
😅
Elle peut tenter sa chance, Guiguy pourra lui apprendre à devenir un homme à défaut de devenir mathématicien.
Olivier AM de Tokyo
1 novembre 2024 @ 10:59
Encore une vieille rengaine aussi saugrenue que celle du « cancre »…
Il n’a certainement pas besoin d’un membre de ce site pour « apprendre à devenir un homme »… Laissez donc le choisir lui-même avec qui coucher!
Guiguy
1 novembre 2024 @ 10:37
😂 Non ça ne serait pas noble.
Marie2🐬
30 octobre 2024 @ 14:31
😄
Oui, surtout qu’il a du temps pour apprendre.
france
30 octobre 2024 @ 18:29
Apparemment l’orthographe aussi Guiguy
Robespierre
30 octobre 2024 @ 09:56
Oh, il trouvera bien autre chose. A son âge il est fréquent de changer d’orientation. Il a eu un bon baccalauréat au Lycée Français et cela lui ouvrira bien des portes.
Enguerrand
30 octobre 2024 @ 18:38
Manifestement le niveau du baccalauréat français est insuffisant pour intégrer ce qui n’est qu’une préparation à l’Ecole royale militaire belge. On peut donc difficilement parler avec objectivité d’un « bon » baccalauréat, qui du reste n’ouvre plus énormément de portes en Europe, vu le niveau général de l’Education nationale en France.
Robespierre
1 novembre 2024 @ 10:34
Certains lycées français à l’étranger sont de haut niveau. Pas tous mais je crois que celui de Bruxelles est très bien.
Elena1
4 novembre 2024 @ 15:55
L’intelligent de service….
Enguerrand.
Les deux frères ont fait leurs études dans le même lycée…
Faut se renseigner avant de se ridiculiser, hein.
Perlaine de Bretagne
30 octobre 2024 @ 10:04
Mes compliments au courageux prince Aymeric de reconnaître ses faiblesses en mathématiques et d’y remédier – Tous mes voeux pour un succès final !
Greg van N
30 octobre 2024 @ 10:12
Des problèmes de familles ordinaires en somme.
Carter
30 octobre 2024 @ 10:19
Souvent il est important de faire une année préparatoire
Cecilie
30 octobre 2024 @ 11:21
Effectivement mais quand ce n’est pas votre tasse de thé, rien n’y fera.
Il existe tellement d’autres filières.
Greg van N
30 octobre 2024 @ 18:06
Ça, et aussi le fait que le système belge est plus exigeant en maths que le système français. Or, les enfants de Laurent et Claire ont effectué leurs études secondaires au lycée français.
Emna
30 octobre 2024 @ 19:48
C’est ce qu’avait fait Gabriel d’ailleurs. Il avait fait une année à l’étranger pour se perfectionner en mathématiques. Plusieurs personnes s’étaient interrogés sur pourquoi il avait fait cela et pas poursuivi ses études dans une université anglaise ou américaine, ou intégré une école.
On a aujourd’hui la réponse.
Bernadette
30 octobre 2024 @ 10:19
Au moins c’est clair..J’aime cette franchise..il n’y a d’ailleurs aucune honte à ne pas suivre…ça arrive à tout le monde. Mais c’est très rare de le dire ..au lieu de dissimuler derrière des arguments fallacieux.
Il va certainement trouver une voie qui lui convienne mieux !
Katellen
30 octobre 2024 @ 12:54
Vous avez tellement raison Bernadette !
Avel
30 octobre 2024 @ 18:14
Tout à fait Bernadette. Il va se réorienter. Aucune honte à cela.
Carole 007
31 octobre 2024 @ 12:00
Bernadette,
J’apprécie aussi la franchise de cette famille.
Carole
30 octobre 2024 @ 10:27
C’est une bonne chose qu’il mette momentanément de côté ses études pour peut-être les reprendre après s’être remis à niveaux.
Bonne chance à lui
Gab-Pnth
30 octobre 2024 @ 10:29
Durs durs les copier-coller de sites…
Bref. Il n’aime pas les maths mais il savait qu’il allait en manger dans sa formation. Alors pourquoi avoir fait ce choix ?
Menthe
30 octobre 2024 @ 11:31
Peut-être un motif déguisé pour ne pas ébruiter que c’est l’armée qui ne lui plaît pas?
Rappelez-vous les deux fils aînés de Joachim du Danemark!
Solenn
30 octobre 2024 @ 11:58
Oui pourquoi pas ? Ce n’est pas honteux. Il va rebondir ailleurs.
Brigitte Anne
30 octobre 2024 @ 12:29
Menthe j ai eu la même pensée 😀
Gab-Pnth
30 octobre 2024 @ 20:52
C’est peut-être cela.
Ce qui n’en fait pas un mauvais gars, c’est sûr.
Marnie
30 octobre 2024 @ 13:13
On ne dit pas ici qu’il n’aime pas les maths mais que son niveau n’était pas suffisant… apparemment il a choisi cette voie par goût et il va se remettre à niveau pour pouvoir la reprendre, c’est ce que je comprends en tout cas.
Gab-Pnth
30 octobre 2024 @ 20:52
Je lui souhaite de pouvoir y revenir si cela lui plaît.
Avel
30 octobre 2024 @ 18:15
Le niveau de maths est probablement plus difficile qu’il ne pensait. C’est tout.
Gab-Pnth
31 octobre 2024 @ 15:08
Sûrement, l’erreur d’évaluation me semble évidente, néanmoins c’est un fait (le niveau mathématique élevé) qui est connu. C’est un peu dommage, même si ce n’est pas la fin de tout, heureusement.
Pierre-Yves
31 octobre 2024 @ 11:51
Pourquoi ce choix ? Parce que parfois, on se trompe, en particulier à 18 ans, âge ou rien n’est fixé. Et d’ailleurs, se tromper est rarement grave si on le sait le reconnaître et en tirer les leçons.
Gab-Pnth
31 octobre 2024 @ 15:11
Oui. Ce genre de remise en question est fréquente lorsque l’on est jeune adulte. À dix-huit ans ou plus tard. Je connais bien cela. Ma remarque veut juste souligner que la difficulté a été mal évaluée, car le haut niveau de maths de cette école et cette section est connu. Après, c’est aussi en se trompant que l’on apprend. L’important c’est d’en tirer les conclusions utiles.
Liam
30 octobre 2024 @ 10:32
Je suis de tout coeur avec AdeB.
Mon cadet s’est trouvé un peu ds la même situation.
Pas assez d’heures de maths au lycée -merci Blanquer- et il voulait il est en Economie politiques à Montpellier.
La 1ère année a été un cauchemar.
Difficulté à suivre, loin de sa famille.
Tout le monde souffrait de la situation.
La fac de Richter a proposé un tutorat aux étudiants de 1ère…..pas bcp de places mais mon fils a eu de la chance.
Aujourd’hui il est en M1.
Si tout va bien il devrait poursuivre l’an prochain aux USA avec un partenariat d’échanges.
Aymeric je te souhaite de saisir la main tendue, te faire aider en maths et bon courage pour la suite.
Bravo au prince Laurent de dire sans détour la situation car il n’y a aucune honte à cela.
L’important est d’aider nos enfants.
Baboula
30 octobre 2024 @ 11:23
Bravo à votre fils pour son opiniâtreté et à vous pour votre compréhension.
Solenn
30 octobre 2024 @ 12:01
Mon fils était très très moyen en maths en 6ème et en 5ème et en 4eme un prof l’a bien pris en mains, il est aujourd’hui médecin spécialiste.
Christine - Christina
30 octobre 2024 @ 13:22
Liam
Bravo , pour votre témoignage 😘
Cecilie
30 octobre 2024 @ 11:26
Merci Liam.
Marie2🐬
30 octobre 2024 @ 14:27
Vous avez bien géré avec votre fils Liam.
Avel
30 octobre 2024 @ 18:17
Vous,avez raison Liam, cette réforme Blanquer est catastrophique et pas seulement en maths…
Thalia
30 octobre 2024 @ 19:02
Merci.de partager votre expérience avec nous. Bravo.
Gab-Pnth
30 octobre 2024 @ 20:59
Il suffit d’une opportunité, souvent une rencontre, pour créer un déclic. Je souhaite le meilleur à votre fils.
Marnie
30 octobre 2024 @ 10:32
C’est bien de ne pas se cacher, de reconnaître ses insuffisances et de donner des explications que tout le monde pourra comprendre…
Il semblerait que ce soit surtout le niveau du lycée fréquenté qui soit en cause… baisse de niveau de l’enseignement, en Belgique comme en France ? qui nécessite ensuite des remises à niveau avant d’aborder le supérieur ? terrible constat si c’est le cas…
Axelle
30 octobre 2024 @ 11:17
Le niveau de la Belgique n’a rien à voir ici puisqu’il sort du lycée français…
Roselilas
30 octobre 2024 @ 12:43
Axelle, j’allais répondre la même chose. De plus j’ajouterai qu’il y a d’excellentes écoles communales gratuites alors que le Prince Laurent clame haut et fort qu’il n’a pas d’argent et pourtant ses 3 enfants ont tous été au Lycée français payant. Voir site internet.
Cecilie
30 octobre 2024 @ 11:25
Marnie,
Les trois enfants de Laurent ont été scolarisés au Lycée Français à Bruxelles…
Ce qui a valu des railleries concernant le fait qu’ils n’apprendraient pas le néerlandais.
Robespierre
30 octobre 2024 @ 12:10
je me demande parfois si le choix (excellent par ailleurs) du Lycée Français ne fut pas un pied de nez à sa famille, sachant que ses enfants n’ont aucune chance de régner un jour et donc peuvent faire l’impasse des des deux autres langues nationales.
L’institut St Jean Berchmans, d’après ce que je sais, dispense un enseignement en néerlandais,mais de quelle qualité ? Les enfants de Philippe ont tous émigré ailleurs, notamment en Angleterre, avant le bac de cette école secondaire.
Les enfants de Laurent n’auront pas besoin d’aller en Angleterre ou en Amérique car avec un bon bac S du Lycée français de Bruxelles, de très niveau, ils peuvent aller partout. Et même en Angleterre et en Amérique.
Cecilie
30 octobre 2024 @ 16:09
Ils sont partis tout comme Laetitia la plus jeune d’Astrid par manque de place compte tenu des quotas.
A noter que Louise poursuit des études supérieures aux Pays-Bas dans la langue de Vondel I suppose !
Avel
30 octobre 2024 @ 18:18
Le bac S n’existe plus Robespierre.
Cecilie
1 novembre 2024 @ 12:53
Avel,
???
Enguerrand
30 octobre 2024 @ 18:41
Objetcivement, vous ne pouvez parler d’un choix excellent à propos du Lycée français. Le niveau lamentable de l’Education nationale française est proverbial en Belgique, et de fait, il est clairement indiqué ici que ce niveau est insuffisant pour intégrer une prépa à l’Ecole royale militaire belge. Donc le bac S ne prépare certainement pas de manière efficiente pour réussir dans des universités prestigieuses du monde anglo-saxon.
Robespierre
31 octobre 2024 @ 14:52
J’avais toujours entendu de bonnes choses à propos du lycée français de Bruxelles.
Paquita
31 octobre 2024 @ 06:53
@Robespierre. Je me permets d’intervenir dans votre réflexion à propos du collège Sint Jan Berchmans. Cet établissement, fondé par les Jésuites il y a presque deux siècles, dispense un enseignement d’excellente qualité en néerlandais. Il est pour cela très prisé par les familles tant francophones que néerlandophones. Si la plupart des enfants de Philippe et Astrid, y scolarisés depuis la première année primaire, n’y ont pas terminé leur cursus, c’est pour leur permettre de suivre un enseignement en anglais pour les deux dernières années du secondaire. Le cas d’Eléonore est différent. Elle a été obligée, à l’entame du cycle secondaire, de quitter Sint Jan. En effet, la priorité est donnée, en cas de forte demande, aux enfants qui ont d’autres membres de la famille qui fréquentent l’école. A ce moment Elisabeth et Gabriel n’y étaient plus inscrits. On parle volontiers des privilèges des royaux mais là il n’y en a pas eu pour la fille du roi.
Robespierre
1 novembre 2024 @ 10:38
Merci pour vos éclaircissements. Je voyais ces enfants quitter l’établissement deux ans avant le bac et j’en avais conclu qu’il n’était pas au top niveau. Comme quoi on peut se tromper.
Cecilie
1 novembre 2024 @ 12:55
Ce qui fut le cas pour Laetitia Maria itou.
Cecilie
30 octobre 2024 @ 11:28
Lycée Jean Monnet (Uccle) rattaché au réseau des lycées français.
Marnie
30 octobre 2024 @ 13:15
Merci Axelle et Cecilie pour ces précisions ! donc même les lycées français à l’étranger sont en chute libre… lamentable.
Roselilas
30 octobre 2024 @ 17:44
Il ne faut pas exagérer. Voir sur le site de ce lycée le taux de réussite au BAC.
Le % est particulièrement élevé.
Cecilie
1 novembre 2024 @ 12:56
Excusez-moi de votre naïveté mais nous savons tous comment les chiffres sont manipulés.
Il fut une époque où l’on ne redoublait pas sa rhéto !
Agnese
30 octobre 2024 @ 10:33
Voilà une excuse honnête et franche, bravo d’avoir été sincère.
Bambou
30 octobre 2024 @ 10:37
Il a dû connaître avant de s’engager le programme d’enseignement et le nombre d’heures de cours par matières. Une excuse bidon pour dire qu’il n’a plus envie d’y être….
Azilis
30 octobre 2024 @ 10:44
apparemment, le jeune prince prévoit une remise à niveau. Donc une décision parfaitement cohérente et qui n’exclut pas un retour.
Robespierre
30 octobre 2024 @ 12:11
A son âge, vu qu’il n’a pas eu un cursus secondaire chaotique, il peut très bien changer d’orientation. Il n’a que 18 ans je crois.
DOM 06
30 octobre 2024 @ 10:41
Au moins il est réaliste
HELENE
30 octobre 2024 @ 10:56
En France aussi la marche est haute entre Lycée et études supérieures pour certains.
D’où l’importance du choix du Lycée en question et l’acquisition de l’effort continu dés la seconde.
L’erreur c’est de se reposer sur ses facilités naturelles jusqu’au Bac car, de toute façon , le supérieur est exigeant dans toutes les filières.
Pour être plus à l’aise par la suite,je crois qu’il est bon d’aller chercher un peu plus loin au Lycée .
D’avoir en quelque sorte un peu d’avance et ne pas considérer le Baccalauréat comme une finalité mais juste un passage.
Tout ce que je dis paraît sans doute banal mais dans la pratique, je me suis félicitée d’avoir anticipé cela avec mon fils à l’époque.
Bravo quand même au Prince pour sa transparence et franchise.
C’est sans doute avec un petit pincement au cœur.
Avel
30 octobre 2024 @ 18:26
Le problème Hélène c’est le passage sans doublement dès un petit 10 de moyenne durant le collège et même le lycée. D’où le manque d’efforts. Ça coince parfois en 1ère mais une fois en terminale il faut bien avoir le bac, obtenu en général sans trop de difficultés. Et Ça se casse la g….. dans le supérieur.
Actarus
30 octobre 2024 @ 11:14
tg x . cotg x = 1. tg x = sin x / cos x. cotg x = cos x / sin x.
Ce charabia, c’est de la trigonométrie. Adolescent, je n’ai jamais cherché à comprendre à quoi cela pouvait servir dans la vie courante.
Mais voici ce que le magazine L’Étudiant nous en dit :
« La trigonométrie est ainsi le premier outil utilisé par les astronomes depuis l’Antiquité. Les formules trigonométriques permettent de mesurer la distance entre deux étoiles selon l’angle qu’elles forment entre elles.
D’autres domaines de la vie courante font appel aux règles de trigonométrie. C’est le cas de la navigation, de la cartographie, de la construction : tous les domaines dans lesquels il faut estimer des rapports de distances en ne disposant pas de l’ensemble des données.
Il existe même des applications très surprenantes de la trigonométrie. Par exemple, les fonctions Sinus et Cosinus permettent de décrire les sons produits par les instruments de musique. La trigonométrie est donc une base pour étudier la musique et l’harmonie des sons ! Plus généralement, les fonctions de trigonométrie servent pour décrire la propagation de toutes sortes d’ondes. C’est pourquoi leur étude est fondamentale pour comprendre le monde qui nous entoure. »
Bref, ce n’est pas être un « cancre » que d’avoir de la difficulté avec ces notions qui ne sont pas faites pour tout le monde ! To each his own.
JAusten
30 octobre 2024 @ 12:22
Ayant baigné pendant mes études dans ce milieu, ce vocabulaire ne m’est pas inconnu. Mais ce n’est pas anodin que le prince n’aime ni la géométrie (dans l’espace ? plus ardue) ni la trigonométrie. On a un cerveau fait pour comprendre les deux ou pas, et ce n’est pas du tout un problème si ce n’est pas le cas. Il y a tout plein d’autres matières dans lesquelles le prince doit certainement exceller. Comme vous dites justement « to each his own ».
Marie2🐬
30 octobre 2024 @ 14:38
Merci Actarus, avec vos explications il est clair que les maths et moi ça fait 2 droites parallèles.
JAusten
30 octobre 2024 @ 14:53
Pas de problème, que des solutions : les droites parallèles finissent par se rejoindre à l’infini.
Baboula
30 octobre 2024 @ 19:04
Très spirituel !
Baboula
31 octobre 2024 @ 16:00
Pour Marie2
Guiguy
1 novembre 2024 @ 11:33
🤣Aucune chance d’un point de rencontre à un angle ma pauvre Marie ?
aubert
30 octobre 2024 @ 14:47
Les 4 opérations et la règle de 3… et de l’audace, encore de l’audace…
Juliette d
31 octobre 2024 @ 02:52
Pour Actarus: To each bis own, I found my own, one and only you.
Les Platters.
Pauline de Roby
30 octobre 2024 @ 11:50
Le problème c’est que depuis des générations, et encore plus aujourd’hui les jeunes subissent une pression sociale sur le choix de leurs études et sur le fait que la réussite repose sur les mathématiques.
J’ai entendu ça toute ma jeunesse et ça ne s’arrange pas.
Que Aymeric trouve sa voie et se sente bien dans ce qu’il fait. Il a des parents sensés à son écoute à priori.
Avel
30 octobre 2024 @ 18:22
Tout à fait Pauline. La pression parcoursup est énorme.
Cecilie
31 octobre 2024 @ 11:22
C’est exact.
Pour être bon, il fallait choisir une filière scientifique et donc avec mathématiques.
Triste de constater que rien n’a changé car le monde a besoin d’un peu de tout.
Ce matin, une jeune infirmière me disait combien elle était nulle en français pourtant sa langue maternelle.
G
30 octobre 2024 @ 11:56
Il est plus facile de faire la fête à St Tropez avec les 2 BS
Avel
30 octobre 2024 @ 18:21
Mesquin ce commentaire G. Il a le droit de s’amuser pendant les vacances.
Baboula
30 octobre 2024 @ 19:05
Occupez vous de vos ourlets.
Robespierre
1 novembre 2024 @ 10:39
Si un lycéen ne peut pas faire la fête pendant les vacances, quand la fera-t-il ?
Anna 1
30 octobre 2024 @ 11:57
Bon nombre d’étudiants, au sortir du secondaire, font une année « spécial math » avant d’intégrer le cursus « ingénieur ». Donc bravo à lui.
Marie-Caroline de Bretagne
30 octobre 2024 @ 12:28
Très charmant Aymeric que je comprends parfaitement ! Les maths et moi n’avons jamais été très amis … Louise, Nicolas et Aymeric semblent aussi bien élevés qu’équilibrés. Bravo à Claire et Laurent.
Olivier Kell
30 octobre 2024 @ 13:02
Bon courage à lui
Pas facile d’admettre que l’on n’a pas le niveau et encore plus lorsque l’on est « médiatisé «
Mayg
30 octobre 2024 @ 13:18
Au moins ils sont honnêtes et disent les choses comme elles sont. Combien à leur place n’aurait pas maquillé les choses en un tour de passe passe, plutôt que d’admettre que le prince Aymeric n’est pas assez bon en mathématiques.
Robespierre
1 novembre 2024 @ 10:44
Oui, vous avez raison. Alexandre le Valeureux aka Grimaldi n’a pas expliqué pourquoi il a tourné le dos à ses études en Angleterre et cherchait d’autres horizons plus lointains.
🖊️👑 MIKA ✒️👑
30 octobre 2024 @ 13:45
Pour faire de hautes études en mathématiques, il faut non seulement être très bon mais en plus il faut que cela plaise de ne faire que cela ou presque toute la semaine…
Il y a une sincérité dans ce communiqué qui est appréciable.
L’important est de trouver son bonheur dans ce l’on fait.
JAY
30 octobre 2024 @ 14:08
Evidemment quand on est connu, difficile de partager ses échecs (il faut tout de meme relativiser) … Il trouvera une autre voie professionnelle rapidement.
C’est par ailleurs, un très beau garçon.
Mary🐇
30 octobre 2024 @ 14:08
C’est bien de le dire. N’être pas à niveau peut se corriger, bonne chance à ce très beau jeune homme !
G
30 octobre 2024 @ 16:32
Je n’ai pas eu l’occasion de faire de hautes études
Mais quand j’ai décidé d’apprendre l’espagnol
J’ai pris un professeur pour avoir des cours particuliers
Ça coûte un peu d’argent mais on évolue très très vite
C’est vrai que son père n’a pas les moyens
beji
30 octobre 2024 @ 15:09
Dans la vie il n’ y a pas que les mathématiques il y a d’autres matières aussi intéressantes Aymeric est beau garçon.
beji
30 octobre 2024 @ 15:11
Il formerait un beau couple avec Eugénie de Bourbon,et ils sont tous les deux catholiques.
Bambou
31 octobre 2024 @ 15:25
C’est reparti pour ce genre de commentaire sur les mariages futurs……!!!
Carter
30 octobre 2024 @ 17:31
Ce ne serait pas le premier étudiant à changer d’orientation pour ses études.
Bon vent et futurs succès à lui !
Danielle
30 octobre 2024 @ 18:03
Liam et Solenn, merci pour vos témoignages et félicitations à vos enfants.
Que ce jeune homme recommence une année en suivant des cours particuliers à côté ou cherche une autre voie, tout le monde a sa chance dans la vie.
Un petit cousin a manqué le concours de Centrale pour deux points après deux années de prépa et 20/20 en maths au bac, il redouble et il a raison.
Cancre, que ne peut on pas lire ??
Vicomtesse
30 octobre 2024 @ 19:56
peut-être pourrait-il tenter sa chance (lui aussi) dans le mannequinat , il est beau garçon !
Rene
30 octobre 2024 @ 20:46
Geen nood, andere mogelijkheden genoeg
Brimbelle
30 octobre 2024 @ 20:58
Imperméable aux mathématiques, je n’étais pas une cancre…..sauf dans cette matière ! J’ai « usé » plusieurs profs à qui mes parents demandaient de me donner des cours particuliers ! Mais à mon époque, c’ étaient les » belles letrres » qui étaient valorisées.
Bon courage au prince Aymeric qui a sans aucun doute un bon niveau, mais insuffisant.
Zulma
30 octobre 2024 @ 22:50
J’aime cette franchise et cette simplicité qui forcent le respect bien plus que les parents qui se mettent en 4 pour communiquer à fond sur leurs enfants, se mettant ainsi en valeur eux-mêmes en fait.
Au passage, Claire, elle a dû être bonne en géométrie et trigonométrie pour choisir le métier de géomètre.
Caroline
30 octobre 2024 @ 22:54
Bravo pour sa franchise ! Il n’a pas honte de dire que il n’est pas incompétent, mais qu’il avait des difficultés en mathématiques , surtout dans cette académie militaire au très haut niveau.
Puisse qu’ il n’imite pas Félix de Danemark, devenu oisif depuis l’abandon de ses études !
Kardaillac
30 octobre 2024 @ 23:52
Au lieu de me crier dessus pour un mot qui vous déplaît, vous devriez tous ajuster votre analyse : on parle de mathématiques générales d’une école de sous-officiers, pas de math sup ou math spé en préparatoire, hein ? C’est clairement dit : géométrie et trigonométrie ; c’est vraiment basique. Il n’a pas affronté le calcul intégral.
Le lycée français, là comme ailleurs, ne doit pas être une référence en maths avec 5h par semaine en terminale.
Mais son frère Nicolas a survécu au 13h hebdomadaires !
Reste que le prince Aymeric est un beau garçon qui mérite de réussir.
milou
31 octobre 2024 @ 06:35
Il encore bien jeune et a beaucoup de choix possibles devant lui!
Il est fort beau!
Bambou
31 octobre 2024 @ 15:26
Il exercera le même métier que son père…😏
Jean Pierre
31 octobre 2024 @ 07:40
Je connaissais en France les prépas pour intégrer les écoles d’officiers mais des prépas pour intégrer des écoles de sous-officiers ça va loin. Bientôt des prépas pour intégrer des prépas.
Très bien qu’il sorte de ce système.
Cecilie
1 novembre 2024 @ 14:01
Jean Pierre,
Dans ce cas, il s’agit d’une prépa pour intégrer l’ERM : nuance.
Si vous le permettez, en France, il existe des prépa pour quasiment toutes les matières ce qui n’est pas le cas en Belgique.
Regardez le classement Pisa. Les Français sont très loin.
Bathilda
31 octobre 2024 @ 09:07
C’est plutôt courageux d’avouer ses faiblesses. On peut simplement être étonné que les professeurs de terminale n’aient pas mis en garde le jeune homme sur le niveau requis en mathématiques dans cette formation.
Cecilie
31 octobre 2024 @ 11:26
Je vais ajouter que j’apprécie cette transparence et que à l’instar d’Elisabeth et d’autres, pourquoi faudrait-il qu’en plus d’être bien-né(e)s, ils soient tous des génies ?
Avoir des parents universitaires peut aider mais ce n’est pas la panacée.
D’où, les résultats « honorables » d’Elisabeth à Oxford qui ne sont pas péjoratifs.
Les majors de promotion ne font pas toujours les meilleurs sur le terrain.
Liam
31 octobre 2024 @ 12:30
Merci à vous pour Tal !
Jeanne
31 octobre 2024 @ 13:23
Il était inscrit dans une année préparatoire à l’entrée à l’Ecole royale militaire.
Donc là il va faire une spéciale math’ pour se préparer à l’année préparatoire ?
À moins qu’il ne tente directement l’examen d’entrée.
Mais s’il aime l’armée et pas les maths, il pouvait tout à fait s’inscrire à l’école de sous-officiers.
Pour info, st jean berchmans est une excellente école. Je pense que les enfants de Philippe et Mathilde terminent leurs cursus à l’étranger pour être tranquilles, découvrir autre chose et travailler leur anglais.
Cecilie
1 novembre 2024 @ 14:05
En fait, ils n’ont pas directement présenté le concours de l’ERM pour commencer, ce qui semble logique.
Saint Trond est une école de sous-officiers d’où la surprise de certains.
Nous connaissons un brillant polytechnicien qui a intégré l’ERM à 18 ans pour en sortir diplômé à 23.
A 35 ans, il est en passe de devenir major soit le premier grade d’officier supérieur en Belgique.
Cecilie
1 novembre 2024 @ 14:20
Ce qui semblerait logique…