Le prince de Galles s’est rendu à la mosquée de Finsbury Park qui a été victime d’un attentat avec une voiture fonçant sur une groupe de fidèles, tuant une personne et en blessant une dizaine. (Copyright photos : Getty images)
Mais beaucoup d’entre-nous demandons justement qu’il en aille ainsi . Que la religion musulmane , pour les français, car je crois que vous êtes suissesse ML, se fasse aussi discrète que les autres religions de notre Pays . Que les musulmans modérés fassent entendre leur résistance face à l’horreur . Seulement , c’est loin d’être le cas .
Les religions ont toujours existé ML depuis la nuit des temps . Les athées qui ne s’avisaient pas auparavant de donner des leçons aux croyants deviennent eux-aussi intolérants .
C’est sans doute le siècle qui veut ça.
Afin d’apurer ce que vous jugez malsain , j’ose espérer que vous ne désirez pas , en Suisse, instaurer ce que nous avons connu en France , la Terreur.
Notez bien , cela a été assez radical .
Pas si sur marielouise, toute religion apprend à ceux qui la pratique le devoir de la faire partager.
Il en est de même de toutes les idéologies.
Il en est en de même de toute idée que chacun d’entre nous cherche à faire partager au moins à ses plus proches.
La régularité avec laquelle sur ce blog certains nous rappellent leurs idées vis-à-vis des religions mais aussi des futilités de la mode tend à confirmer mon propos.
Il ne peut y avoir d’excuse pour le terrorisme, qu’il soit islamiste ou non. Peu importe leurs religions et leurs tenues, les morts et les blessés sont tous des victimes innocentes de fanatiques qui ne valent pas mieux les uns que les autres.
Vous avez entièrement raison pas d’excuses , tous ces fanatiques ne sont pas des êtres humains , se réjouirent de tuer au nom d’une religion ! qu’ils finissent en enfer rien de moins.
Dans le cas présent, un attentat commis contre des musulmans, je ne pense pas que le terroriste était motivé par un quelconque paradis. Il l’était, comme tous les autres terroristes, islamistes ou non, par la haine de ses victimes et par la négation de leur humanité.
Espérons que ce soit le dernier attentat à Londres pour une période la plus longue possible !
Merci pour le geste de solidarité de Charles d’Angleterre aux musulmans de Londres !
Nous devrions tous nous sentir bienvenu dans n’importe quel lieu de culte. Je me souviens que suite à l’attentat à Québec, les mosquées avaient organisé une « journée portes ouvertes ». Voilà une fantastique initiative, car ce que l’on craint le plus c’est, souvent, ce qu’on ne connait pas.
Mais Sarita, nous commençons à bien connaître ce que nous craignons et voyons se développer ici et partout, depuis quelques années…
Les auteurs des attentats terroristes étaient tous musulmans, radicalisés.
Il ne faut pas sous-estimer la menace islamiste. Elle est de plus en plus visiblement présente dans nos régions, avec ses femmes voilées, ses commerces hallal et ses barbus.
« Journées portes ouvertes dans les mosquées » pourquoi pas ? Mais ce dont on s’étonne, au fil du temps et que l’on déplore, c’est le silence assourdissant observé par les musulmans dits modérés, face à tous ces attentats.
A quand des manifs de leur part, pour protester haut et fort contre l’utilisation frauduleuse de leur religion par les fanatiques ?
A quand l’expulsion immédiate, par leurs soins, des imams radicaux venant prêcher leur poison dans leurs mosquées ?
A quand le rejet franc et massif de la charia, dans nos pays où le respect des lois nous est imposé, ainsi que les droits de l’homme… et de la femme ?
Vraiment? Vous ne les avez pas vu les musulmans modérés ? Pourtant, ils étaient à côté de vous et moi dans les manifestations de janvier 2015, ils ont été de ceux qui ont allumé des bougies et déposé des fleurs partout en France, ils ont pleuré leurs morts à Nice ou à Paris, ils se sont tu aux minutes de silence et leurs représentants étaient derrière les banderoles lors des marches. S’ils ont choisi de se joindre aux actions de la Nation et non pas d’organiser des choses à part, ce n’est pas parce qu’ils cautionnent mais peut être tout simplement parce qu’ils se sentent plus français que musulmans.
Je comprends Sarita, mais en France, je ne me souviens pas avoir vu un geste fraternel de ce genre, ce que j’aurais bien apprécié, et voyez-vous, c’est ça qui coince chez moi.
Je le regrette tout comme vous. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser qu’il est bien paradoxal de demander, tout un coup, à des gens de se lever pour une société, qui au mieux les exclue et au pire les méprise. Nous sommes aussi responsable de cette situation.
Sarita,
Toutes les populations accueillies en terre étrangère, « savent » qu’elles doivent se conformer aux lois et coutumes du pays qui les accueille. C’est la moindre des choses.
Lorsqu’elles s’y refusent en voulant imposer leurs propres lois et profitent des avantages, sans accepter les obligations, elles s’ostracisent elles-mêmes et s’attirent le mépris, voire l’hostilité du monde qu’elles rejettent tout en le vampirisant. Le respect se mérite.
En outre, si la vie était si difficile ici pour tous ceux qui s’en plaignent, ils repartiraient vers des cieux bien meilleurs et personne ne les regretterait.
Or, non seulement ils ne le font pas, mais ils sont des centaines de milliers à continuer d’affluer. C’est donc que la maison est bonne…
Sarita
27 juin 2017 @
22:15
Je suis désolée Mélusine, mais je ne comprends plus de quoi on parle. Il était question des Français musulmans modérés et ma réponse faisait référence aux discriminations bien documentées dont ils font l’objet.
Or là vous me parler de « populations en terre étrangère qui imposent leurs lois ». Est il question d’immigrants musulmans intégristes? Dans ce cas, rassurez vous, ils ne sont pas des « centaines de milliers » (entre nous, c’est quoi ce chiffre?), car même parmi les modérés la France n’attire plus.
Tout ca pour dire que je crois qu’on devrait cloturer là cette conversation, elle part dans tous les sens.
Mélusine
28 juin 2017 @
16:09
Je suis toujours bien dans le sujet complexe des « musulmans de France », Sarita, mais lorsque vous répondez à Carole que « …nous sommes aussi responsables de cette situation », je ne suis pas d’accord ou bien « à torts partagés ».
Car, on peut reprocher à nos gouvernements successifs d’avoir laissé se propager le fondamentalisme islamique (que subissent « aussi et surtout » les musulmans modérés, sur notre sol), ainsi que les zones de non-droit, d’avoir capitulé sur le problème de la sécurité et l’autorité à l’école.
Mais, en revanche, ils n’ont pas lésiné sur les budgets (logements, soins médicaux même aux clandestins, aides sociales et allocations en tous genres, rattrapages scolaires, etc…) afin d’aider les immigrés (anciens et nouveaux) à s’intégrer.
Mais, quand certains d’entre eux et leurs familles ne font pas les efforts nécessaires et légitimes pour accepter les règles de notre société, avoir l’attitude adéquate en matière d’éducation et vis-à-vis de l’école, le vivre ensemble devient une utopie.
Et puis, il ne s’agit pas pour eux de défendre les lois de la république (les responsables politiques sont là pour ça) mais si les « modérés » (ce n’est pas inscrit sur leur front) veulent être reconnus et respectés en tant que tels, il faut bien qu’ils marquent leur différence et se défendent en dénonçant les dérives.
Ils sont les premiers concernés et justifiés à s’en plaindre, puisque confrontés quotidiennement dans leur environnement (cités, mosquées, lieux de travail, commerces, écoles) aux fondamentalistes et autres prêcheurs-recruteurs.
Tel est mon sentiment, mais j’arrête là, car le joli site de Régine n’a pas vocation à ce genre de discussion. Merci de m’avoir répondu.
Milena K
23 juin 2017 @
13:59
Commentaire vraiment brillant et constructif ! :(
Charles a bien fait de se rendre su ces lieux.Nul n’est à l’abri de la haine,évidemment.
Le prince de Galles est un homme pour qui la tolérance importe beaucoup et qui respecte toutes les fois.
Une ouverture d’esprit et une curiosité du monde est des autres qui ne sont, hélas, pas données à tout le monde.
Le prince de Galles n’aime pas les mosquées ! Il fait son job avec beaucoup de compassion et de simplicité sans souci des appartenances. C’est le moins qu’on puisse attendre de l’héritier de la couronne d’Angleterre
Le futur « Défenseur », « Des Fois », ainsi que l’a déclaré il y a plusieurs années, est pleinement dans son rôle, comme à sa place dans cette démarche, ce geste, et cette empathie. Mgr : « Bravo! »
Pourvu que tout ceci ne lui déclenche pas de crises de foie ! :)
Quoi qu’il en soit, comme la souveraine actuelle, sa mère, il sera un jour le chef de l’église anglicane, Gouverneur Suprême de l’Eglise d’Angleterre. D’abord et avant tout…
marielouise
23 juin 2017 @ 06:29
La preuve que les musulmans n’ont rien à voir avec ces décérébrés qui tuent au nom d’une ultime religion…
Les religions ont toujours divisés le monde…elles sont la principale cause de guerre…elle doit relever de l’intime…et n’être aucunement ostentatoire!
ml
Ghislaine-Perrynn
23 juin 2017 @ 14:41
Mais beaucoup d’entre-nous demandons justement qu’il en aille ainsi . Que la religion musulmane , pour les français, car je crois que vous êtes suissesse ML, se fasse aussi discrète que les autres religions de notre Pays . Que les musulmans modérés fassent entendre leur résistance face à l’horreur . Seulement , c’est loin d’être le cas .
Les religions ont toujours existé ML depuis la nuit des temps . Les athées qui ne s’avisaient pas auparavant de donner des leçons aux croyants deviennent eux-aussi intolérants .
C’est sans doute le siècle qui veut ça.
Afin d’apurer ce que vous jugez malsain , j’ose espérer que vous ne désirez pas , en Suisse, instaurer ce que nous avons connu en France , la Terreur.
Notez bien , cela a été assez radical .
Muscate-Valeska de Lisabé
23 juin 2017 @ 14:46
Marielouise,tout est parfaitement dit…je n’ajouterai rien,tant ça ne pourrait pas être plus clair et vrai.
gone
25 juin 2017 @ 12:33
Pas si sur marielouise, toute religion apprend à ceux qui la pratique le devoir de la faire partager.
Il en est de même de toutes les idéologies.
Il en est en de même de toute idée que chacun d’entre nous cherche à faire partager au moins à ses plus proches.
La régularité avec laquelle sur ce blog certains nous rappellent leurs idées vis-à-vis des religions mais aussi des futilités de la mode tend à confirmer mon propos.
Corsica
23 juin 2017 @ 07:01
Il ne peut y avoir d’excuse pour le terrorisme, qu’il soit islamiste ou non. Peu importe leurs religions et leurs tenues, les morts et les blessés sont tous des victimes innocentes de fanatiques qui ne valent pas mieux les uns que les autres.
Sarita
23 juin 2017 @ 12:47
Merci pour vos paroles, Corsica.
bianca
23 juin 2017 @ 17:26
Comme vous le dites bien Corsica, bianca
Nicole C 34
23 juin 2017 @ 16:08
Vous avez entièrement raison pas d’excuses , tous ces fanatiques ne sont pas des êtres humains , se réjouirent de tuer au nom d’une religion ! qu’ils finissent en enfer rien de moins.
gone
25 juin 2017 @ 12:34
l’ennui c’est qu’ils sont persuadés qu’ils vont finir au paradis.
Corsica
25 juin 2017 @ 23:09
Dans le cas présent, un attentat commis contre des musulmans, je ne pense pas que le terroriste était motivé par un quelconque paradis. Il l’était, comme tous les autres terroristes, islamistes ou non, par la haine de ses victimes et par la négation de leur humanité.
Caroline
23 juin 2017 @ 07:34
Espérons que ce soit le dernier attentat à Londres pour une période la plus longue possible !
Merci pour le geste de solidarité de Charles d’Angleterre aux musulmans de Londres !
Mélusine
23 juin 2017 @ 10:35
Le prince de Galles aime les mosquées.
Sarita
23 juin 2017 @ 12:54
Nous devrions tous nous sentir bienvenu dans n’importe quel lieu de culte. Je me souviens que suite à l’attentat à Québec, les mosquées avaient organisé une « journée portes ouvertes ». Voilà une fantastique initiative, car ce que l’on craint le plus c’est, souvent, ce qu’on ne connait pas.
Mélusine
24 juin 2017 @ 10:33
Mais Sarita, nous commençons à bien connaître ce que nous craignons et voyons se développer ici et partout, depuis quelques années…
Les auteurs des attentats terroristes étaient tous musulmans, radicalisés.
Il ne faut pas sous-estimer la menace islamiste. Elle est de plus en plus visiblement présente dans nos régions, avec ses femmes voilées, ses commerces hallal et ses barbus.
« Journées portes ouvertes dans les mosquées » pourquoi pas ? Mais ce dont on s’étonne, au fil du temps et que l’on déplore, c’est le silence assourdissant observé par les musulmans dits modérés, face à tous ces attentats.
A quand des manifs de leur part, pour protester haut et fort contre l’utilisation frauduleuse de leur religion par les fanatiques ?
A quand l’expulsion immédiate, par leurs soins, des imams radicaux venant prêcher leur poison dans leurs mosquées ?
A quand le rejet franc et massif de la charia, dans nos pays où le respect des lois nous est imposé, ainsi que les droits de l’homme… et de la femme ?
Carole 007
25 juin 2017 @ 10:13
Parfait commentaire Mélusine !
Sarita
25 juin 2017 @ 11:57
Vraiment? Vous ne les avez pas vu les musulmans modérés ? Pourtant, ils étaient à côté de vous et moi dans les manifestations de janvier 2015, ils ont été de ceux qui ont allumé des bougies et déposé des fleurs partout en France, ils ont pleuré leurs morts à Nice ou à Paris, ils se sont tu aux minutes de silence et leurs représentants étaient derrière les banderoles lors des marches. S’ils ont choisi de se joindre aux actions de la Nation et non pas d’organiser des choses à part, ce n’est pas parce qu’ils cautionnent mais peut être tout simplement parce qu’ils se sentent plus français que musulmans.
Carole 007
24 juin 2017 @ 18:40
Je comprends Sarita, mais en France, je ne me souviens pas avoir vu un geste fraternel de ce genre, ce que j’aurais bien apprécié, et voyez-vous, c’est ça qui coince chez moi.
Sarita
25 juin 2017 @ 12:01
Je le regrette tout comme vous. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser qu’il est bien paradoxal de demander, tout un coup, à des gens de se lever pour une société, qui au mieux les exclue et au pire les méprise. Nous sommes aussi responsable de cette situation.
Mélusine
26 juin 2017 @ 16:08
Sarita,
Toutes les populations accueillies en terre étrangère, « savent » qu’elles doivent se conformer aux lois et coutumes du pays qui les accueille. C’est la moindre des choses.
Lorsqu’elles s’y refusent en voulant imposer leurs propres lois et profitent des avantages, sans accepter les obligations, elles s’ostracisent elles-mêmes et s’attirent le mépris, voire l’hostilité du monde qu’elles rejettent tout en le vampirisant. Le respect se mérite.
En outre, si la vie était si difficile ici pour tous ceux qui s’en plaignent, ils repartiraient vers des cieux bien meilleurs et personne ne les regretterait.
Or, non seulement ils ne le font pas, mais ils sont des centaines de milliers à continuer d’affluer. C’est donc que la maison est bonne…
Sarita
27 juin 2017 @ 22:15
Je suis désolée Mélusine, mais je ne comprends plus de quoi on parle. Il était question des Français musulmans modérés et ma réponse faisait référence aux discriminations bien documentées dont ils font l’objet.
Or là vous me parler de « populations en terre étrangère qui imposent leurs lois ». Est il question d’immigrants musulmans intégristes? Dans ce cas, rassurez vous, ils ne sont pas des « centaines de milliers » (entre nous, c’est quoi ce chiffre?), car même parmi les modérés la France n’attire plus.
Tout ca pour dire que je crois qu’on devrait cloturer là cette conversation, elle part dans tous les sens.
Mélusine
28 juin 2017 @ 16:09
Je suis toujours bien dans le sujet complexe des « musulmans de France », Sarita, mais lorsque vous répondez à Carole que « …nous sommes aussi responsables de cette situation », je ne suis pas d’accord ou bien « à torts partagés ».
Car, on peut reprocher à nos gouvernements successifs d’avoir laissé se propager le fondamentalisme islamique (que subissent « aussi et surtout » les musulmans modérés, sur notre sol), ainsi que les zones de non-droit, d’avoir capitulé sur le problème de la sécurité et l’autorité à l’école.
Mais, en revanche, ils n’ont pas lésiné sur les budgets (logements, soins médicaux même aux clandestins, aides sociales et allocations en tous genres, rattrapages scolaires, etc…) afin d’aider les immigrés (anciens et nouveaux) à s’intégrer.
Mais, quand certains d’entre eux et leurs familles ne font pas les efforts nécessaires et légitimes pour accepter les règles de notre société, avoir l’attitude adéquate en matière d’éducation et vis-à-vis de l’école, le vivre ensemble devient une utopie.
Et puis, il ne s’agit pas pour eux de défendre les lois de la république (les responsables politiques sont là pour ça) mais si les « modérés » (ce n’est pas inscrit sur leur front) veulent être reconnus et respectés en tant que tels, il faut bien qu’ils marquent leur différence et se défendent en dénonçant les dérives.
Ils sont les premiers concernés et justifiés à s’en plaindre, puisque confrontés quotidiennement dans leur environnement (cités, mosquées, lieux de travail, commerces, écoles) aux fondamentalistes et autres prêcheurs-recruteurs.
Tel est mon sentiment, mais j’arrête là, car le joli site de Régine n’a pas vocation à ce genre de discussion. Merci de m’avoir répondu.
Milena K
23 juin 2017 @ 13:59
Commentaire vraiment brillant et constructif ! :(
Charles a bien fait de se rendre su ces lieux.Nul n’est à l’abri de la haine,évidemment.
Nico
23 juin 2017 @ 17:00
Le prince de Galles est un homme pour qui la tolérance importe beaucoup et qui respecte toutes les fois.
Une ouverture d’esprit et une curiosité du monde est des autres qui ne sont, hélas, pas données à tout le monde.
Lucile M.
23 juin 2017 @ 13:56
Le prince de Galles n’aime pas les mosquées ! Il fait son job avec beaucoup de compassion et de simplicité sans souci des appartenances. C’est le moins qu’on puisse attendre de l’héritier de la couronne d’Angleterre
Severina
23 juin 2017 @ 17:37
Bien d’accord avec vous, Lucile M. et avec Corsica: tous les fanatismes meurtrieres sont à combattre.
Albane
23 juin 2017 @ 13:59
Avec ces attentats depuis mars, le Royaume-Uni vit des jours bien tristes. Et que dire des attentats meurtriers quotidiens au Moyen-Orient ?
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
24 juin 2017 @ 11:39
Le futur « Défenseur », « Des Fois », ainsi que l’a déclaré il y a plusieurs années, est pleinement dans son rôle, comme à sa place dans cette démarche, ce geste, et cette empathie. Mgr : « Bravo! »
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
24 juin 2017 @ 11:40
ainsi qu’ « Il » l’a…
Mélusine
25 juin 2017 @ 18:07
Pourvu que tout ceci ne lui déclenche pas de crises de foie ! :)
Quoi qu’il en soit, comme la souveraine actuelle, sa mère, il sera un jour le chef de l’église anglicane, Gouverneur Suprême de l’Eglise d’Angleterre. D’abord et avant tout…