Vincent Leroy, passionné par l’histoire belge contemporaine, est l’auteur de cette biographie détaillée et minutieuse du prince Charles de Belgique, second fils du roi Albert I et de la reine Elisabeth, frère du roi Léopold III. Régent du rouyaume de Belgique au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale jusqu’au retour de Léopold III et de sa famille, vous découvrirez au fil des pages la personnalité complexe de ce prince anti-confomriste et artiste dans l’âme.
Après le retour de Léopold III et des siens, le prince Charles se retira à Ostende et vécut une vie en marge de la Cour. Il est décédé en 1983, quelques mois avant son frère Léopold III. La Belgique rendit alors un hommage national à un prince oublié mais qui pour beaucoup a contribué à sauver la monarchie.
Vincent Leroy est aussi l’auteur de deux autres ouvrages déjà présentés sur le site et consacré à la reine Paola et au couple prince Laurent-princesse Claire de Belgique.
« Le prince Charles de Belgique », Vincent Leroy, Edition Imprimages, 2006, 165 p.
pierre-yves
28 mai 2010 @ 09:27
Voilà un personnage que l’on connaît peu si on n’est pas, en effet, spécialiste de l’histoire de la monarchie belge.
On sait vaguement qu’il a été régent du royaume mais on ignore, sans doute parce qu’il a pris soin, ensuite, de vivre dans une grande discrétion et qu’il n’était pas réellement associé aux évènements concernant la famille royale, que son rôle comme régent a été bénéfique pour la Belgique.
C’est un personnage qui demeure mystérieux, presque marginal.
Je me demande juste si c’était le résultat de sa propre volonté ou s’il a été écarté de la vie de la cour, en raison, peut-être, de l’anti-conformisme de ses choix.
Entretenait-il des relations suivies avec la reine Elisabeth sa mère et avec sa soeur la reine Marie-José ?
Caroline
28 mai 2010 @ 09:34
Au petit Belge,avez-vous lu ce livre surement interessant?J’attends votre bonne critique!Bonne journee!
grégory
28 mai 2010 @ 10:00
« illustre inconnu ».l’expression aurait pu etre créée pour ce personnage,dont je n’avais jamais entendu parler…
Marie Christine
28 mai 2010 @ 10:37
Est ce Charles de Belgique qui peignait et exposait ses peintures?
Il me semble en avoir entendu parler mais je ne suis pas sure.
Edmée De Xhavée
28 mai 2010 @ 15:31
J’ai lu le livre sur le prince Laurent et sa femme, et j’aime bien la façon dont Vincent Leroy nous présente les faits, sans prendre parti, sans recherche de scandale ou de sainteté. C’est une objectivité bien agréable!
Palatine
28 mai 2010 @ 19:54
j aimerais lire ce livre, car cet homme est en effet très complexe. Ses histoires d’argent ont défrayé la chronique et je me demande à qui il a légué son heritage.
palatine
31 mai 2010 @ 15:47
je reviens de quelques jours à Liège où je n ai pas trouvé ce livre à la FNAC au rayon Belgique. J’aurais aimé le lire.
Dans les années 60 et 70, le prince avait chargé son homme d’affaires de faire des tours de passe-passe financiers parce qu’il voulait déshériter toute sa famille. A la fin, il a saisi les tribunaux disant que l homme d’affaires belge en question avait détourné sa fortune. Je ne sais comment cela s est terminé et si finalement il a déshérité sa famille avec ce qui lui restait. Mais il me semble que non en fin de compte.
Drôle d idée de désheriter sa famille (royale) puisqu’il avait une fille née hors mariage.
marie-francois
31 mai 2010 @ 19:05
palatine
je ne sais pas a qui ont été les bénéficiaires de son héritage et si celui était conséquent.
La résidence ou il a passé les dernieres années de sa vie était tres simple pour un prince royal.
Sa mére, la reine Elisabeth, lui avait laissé un diadéme de diamants qu’elle avait acheté pour lui et qui a été vendu recemment ( il y a un an ou deux ) par les héritiers de la reine Marie José, cette derniere en ayant hérité a son décés en 1983.
Sa personnalité était sans doute complexe.Il a permis aux politiciens belges de combler le vide constitutionel au lendemain de la guerre avec le non retour du roi Léopold.Mais cela l’a faché avec son frère et sa famille. En quittant sa position de régent en 1950, il a refusé une dotation de l’Etat et on ne l’a plus en public pendant 30 ans.
Un petit Belge
31 mai 2010 @ 19:37
Réponse à Palatine : vous pouvez le commander directement auprès d’Imprimages (www.imprimages.be). Non, le prince Charles n’a pas déshérité sa famille, mais il avait vendu de son vivant sa propriété de Raversijde à la Ville d’Ostende (avec la condition de pouvoir y vivre jusqu’à son décès en 1983). Son domaine est aujourd’hui ouvert au public.
Réponse à Marie-Christine : oui, c’est bien le prince Charles qui peignait et exposait sous le nom de Karel van Vlaanderen. On peut aujourd’hui voir plusieurs de ses toiles au Mémorial Prince Charles à Raversijde à la côte belge.
Réponse à Pierre-Yves : le prince Charles entretenait d’excellentes relations avec sa soeur Marie-José car ils étaient tous deux anticonformistes et passionnés par l’art et la culture. Ses relations étaient plus difficiles avec la reine Elisabeth car elle ne cachait pas sa préférence pour l’héritier, le futur Léopold III. Parmi ses neveux et nièces, le prince Charles avait de très bonnes relations avec l’actuel couple royal, Albert II et Paola. Cette dernière a assisté, avec la reine Marie-José, à plusieurs vernissages d’expositions du prince Charles.
martine
1 juin 2010 @ 15:00
Un petit Belge
Ainsi ce Karel van Vlaanderen était le prince Charles de Belgique,on avait beau me dire »c’est le même homme »je n’arrivais pas à l’admettre,peut-être est-ce le fait »signé d’un autre nom ou se faire passer pour quelqu’un d’autre »(en peinture)?.
Je savais qu’il n’était pas »le préféré » de sa mère,est-ce sans doute que son caractère en a subi des conséquences??
Marie Christine
1 juin 2010 @ 20:10
Merci Petit Belge pour votre prompte réponse.. :-)
pierre-yves
1 juin 2010 @ 21:41
Petit Belge
Merci de votre réponse. J’ignorais que la reine Elisabeth avait une préférence pour son fils ainé. C’est d’ailleurs aassez suprenant car elle était elle même d’une nature artiste et peu conformiste. Ce qui, je crois, la mettait en position d’avoir davantage d’affinités avec le cadet.
Piemgo
3 juin 2010 @ 13:48
Ce livre de 160 pages se lit comme un roman. Il est bien écrit, agréable et très instuctif, sans être une « grosse brique » comme les écrits sur le Régent de Pierre Stéphany, Rien Emmery, mais se rapproche plus du style de Gunnar Riebs avec, en prime, des annecdotes tout a fait plaisantes. Un régal de livre de chevet (pour qui aime évidemment ce genre de lecture).
palatine
7 juin 2010 @ 15:53
Piemgo, 13
Pouvez-vous me dire deux mots du livre de Gunnar Riebs ? Je l’ai vu sur Amazon. Merci pour vos explications. Il y a pas mal d’années j’avais trouvé à la FNAC un livre ridicule écrit par celle qui prétend avoir épousé le prince Charles peu avant sa mort. Inutile de dire que ses deux tomes sont vite retombés dans l’oubli. Rarement lu quelque chose d’aussi ridicule.
Merci Petit Belge pour la reference Imprimages. Je leur ai ecrit ce matin. Vous etes vous remis du bal costumé ?
Un petit Belge
7 juin 2010 @ 19:53
Réponse à Palatine : oui, bravo pour votre texte très original sur le « bal costumé virtuel » des fidèles de Noblesse et Royautés!
Gunnar Riebs a fréquenté le prince Charles durant les dernières années de sa vie. A l’occasion des 20 ans du décès du prince en 2003, il a écrit un livre retraçant la vie de l’ancien régent agrémenté de ses propres souvenirs. Par contre, vous avez raison : le livre écrit par Jacqueline de Peyrebrune contient des rumeurs invérifiables et est à déconseiller.
palatine
7 juin 2010 @ 20:27
Petit Belge, 15, je regrette cet achat, mais si on le lit au deuxième degré on peut s’esclaffer.
Elle ne raconte RIEN, à part les tenues choisies en vue de la prochaine rencontre avec le prince. En fait, en deux tomes, elle montre très peu de jours passés avec le prince Charles.
Le livre n est meme pas à déconseiller parce qu’à mon avis il a du finir au pilon.
Merci de me dire qui etait Gunnar Riebs.
Je crois que son homme d’affaires s’ appelait Olivier Allard mais je peux me tromper. J’ai lu un article il y a très longtemps dans « pourquoi pas ? » où il se défendait comme un beau diable des accusations de malversations et disait du mal sur le caractère « tourmenteur » du Prince. Depuis, je suis intriguée par le caractère de celui-ci.
Je suppose que ce caractère avait du s’adoucir avec l’age.
Un petit Belge
8 juin 2010 @ 12:34
Réponse à Palatine : Olivier Allard a été pendant un certain temps l’homme de confiance du prince Charles qui lui a ensuite intenté un procès. L’ancien régent avait une personnalité complexe et ses relations avec sa famille, ses amis et ses conseillers ont parfois été très difficiles. Mais tout au long de sa vie, il a été très proche de sa soeur Marie-José qui le comprenait bien ; c’étaient deux personnages anticonformistes amoureux de l’art.
Concernant son « union » avec Jacqueline de Peyrebrune, les historiens et journalistes n’ont trouvé aucun document et aucune photo prouvant qu’il a eu lieu. Dans son livre, Gunnar Riebs, qui a côtoyé le prince durant les dernières années de sa vie, démontre que c’est très probablement une pure invention de cette dame en mal de reconnaissance…qui fait régulièrement livrer des fleurs à la crypte royale de Laeken avec une banderole « A mon cher époux » (je l’ai constaté encore personnellement l’an passé).
palatine
8 juin 2010 @ 19:39
Merci Petit Belge pour ces précisions
Je crois que Jacqueline de Peyrebrune (si c’est son vrai nom, ce dont je doute) etait une mythomane. Il y a trop de choses qui ne « collent » pas dans son livre et qui plaident pour votre théorie et celle de G. Riebs. Comme quoi, les 4e de couverture ne sont pas toujours fiables.
Je vais jeter les livres à la poubelle mais si vous voulez vous amuser en les lisant au second degré , je veux bien vous les envoyer d’Italie à l’adresse que vous m indiquerez, via mon e-mail que Regine connait.
Imprimages ne m a toujours pas repondu. De toute façon j’ai été tres contente de voir présenter ici un livre sur le prince Charles parce que depuis longtemps ça me tentait.
Je cherche depuis longtemps, si ca existe, un livre sur Liège aux 18e et 17e S. C’est un sujet qui me passionne. Liège pendant la Revolution française serait bien aussi. On m a conseillé un livre de Carlo Bronne que j ai commandé à Amazon et qui parlerait de Liege à cette epoque « Hotel de l’Aigle noire » oui, noire avec un « e ». On verra bien ce que ça donne.
Mais j’ai été tres contente de ma visite « vieilles pierres » à Liege tres recemment.
si Mimich le Belge me lit, bonjour à lui.
Xavier
8 juin 2010 @ 22:48
Palatine et Petit Belge,
Je confirme ce qu’a dit Petit Belge à propos d’Olivier Allard. Ce dernier était l’héritier d’une famille de banquiers bruxellois très connue, chargée jusqu’aux années 30 de frapper la monnaie en Belgique. Le procès que lui intenta le comte de Flandre pour détournement de fonds dans les années 70 fit un scandale.
J’ai également lu les deux livres de Jacqueline Peyrebrune (sa particule est pure fantaisie de sa part). Je pense pour ma part qu’elle a été proche du prince Charles, probablement à la fin de la guerre, mais que cela en est resté là. Certains éléments qu’elle donne, et qui ne sont aps dans le domaine public (mais c’est vrai qu’elle en donne très peu) me font penser à une proximité certaine avec le prince.
Effectivement, chaque année depuis 1983, une couronne avec les mots « A mon cher époux » est déposée en son nom à la crypte royale de Laeken.
Xavier
8 juin 2010 @ 22:55
Chère Palatine, (message hors sujet, re-désolé Régine)
J’espère que vous allez bien? J’ai déposé un message à votre intention et à celle de JAusten ici http://www.noblesseetroyautes.com/?p=33712#comment-106579
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles, notamment concernant Liège.
Xavier.
palatine
9 juin 2010 @ 10:43
Cher Xavier
je vous ai répondu là-bas, bien contente de vous retrouver ici. On a beaucoup discuté pendant votre absence. Et si vous voulez vous remettre à niveau cela vous prendra du temps.
Pour Jacqueline « de » Peyrebrune, voici ce que je pense : elle a eu quelques entrevues pas du tout platoniques avec le prince et parle beaucoup trop des tenues qu’elle porta pour lui. Ce qui est risible aussi dans son livre c est que finalement elle l’a très peu vu et à propos du prince donne peu de détails sur sa jeunesse, ses parents et meme sa liaison certaine avec une dame Damoiseau. Meme flou artistique sur sa famille à elle et son parcours. Elle a certainement approché le Prince, mais je suppose que comme celui ètait célibataire, d’autres dames pourraient se vanter d’avoir eu cet honneur.
Comme j’ai dit à Petit Belge, les 4e de couverture sont parfois trompeur.
Comme vous j’aime l’histoire et les livrs et je me dis que les Liégeois n’ont pas eu de chance. Ils avaient un pays indépendant bien à eux avant la Révolution et après l’indépendance de la Belgique, tout s’est passé à Bruxelles, et Liège est devenue une ville de province.
Je vous avais dit dans une autre rubrique que le legs de la duchesse de Windsor pouvait se voir ds les appartements de Mme du Barry à Versailles. Helas ces appartements sont fermés, je viens de l’apprendre. Alors où ont-ils mis les fauteuils dont je vous ai parlé, je l’ignore.
Au plaisir de vous lire
Palatine
palatine
9 juin 2010 @ 10:45
pardon « comme celui-CI était celibataire » et « sont parfois trompeurS »
Xavier
9 juin 2010 @ 15:46
Palatine (18),
J’ai lu il y a quelques années un livre fort bien écrit sur l’histoire de la principauté de Liège, justement.
Si cela vous intéresse, je peux vous en communiquer les références (dès que je les aurai retrouvées).
Je ne connais pas le livre de Carlo Bronne dont vous parlez, mais au vu du reste de sa bibliographie, ce doit être un bon livre.
palatine
9 juin 2010 @ 21:43
Xavier, cet apres midi je me suis promenée virtuellement à Versailles et ai pu pénétrer dans les coins et recoins des petits appartements du chateau. J’ai vu des pièces restaurées ou pas, des meubles, des boiseries, des escaliers, des bibliothèques, des merveilles. Tout ça grace à un site que j’ai indiqué à Vassili ;
http://www.maria-antonia.justgoo.com
J’ai meme vu la forge de Louis XVI.
Comme nous nous échangeons souvent des tuyaux vous et moi, je vous donne celui-là.
A part ça, un des deux ballotins de Leonidas est presque vide… 8-(
palatine
10 juin 2010 @ 15:41
Petit Belge, c’est fait, Imprimages m a repondu et j’ai immediatement commandé le livre. Ils me l enverront en Italie.
Qu’est ce que je fais avec les deux tomes de madame « de » Peyrebrune ? Je vous les envoie ou je les jette ?
Regulièrement je fais un peu de menage dans ma bibliothèque.
Un petit Belge
11 juin 2010 @ 21:00
Palatine, merci pour votre proposition mais j’ai déjà feuilleté ces livres et ils ne m’intéressent pas, vu que tout leur contenu est impossible à vérifier. Je préfère me contenter des sources sûres.
palatine
27 juin 2010 @ 10:38
Petit Belge et Xavier
j’ai fini la bio du Prince Charles. C’est bien écrit et cela explique bien la Question Royale. Mais je constate une chose : tout ce qui concerne la famille royale belge est opaque. Si c’est délibérément que la Famille ne laisse rien filtrer, c’est réussi.
Le livre raconte peu de choses sur les années d’avant la Régence. Que faisait Charles ? Qui fréquentait-il ? J’ai compris qu’il n’a jamais voulu travailler.
Le livre soulève énormément de questions et de réflexions.
Je me dis que s’il s’était marié entre 25 et 30 ans comme tous les hommes de sa famille, il aurait eu une vie plus rangée, avec des enfants, et sa vie aurait été plus sereine. Sa rebellion contre sa famille pourrait expliquer ce refus de se marier dans son milieu. Impossible de croire qu’il n’aurait pas pu trouver chaussure à son pied dans le gotha ou la noblesse belge.
On laisse entendre qu’il est mort ruiné mais on ne fait pas vraiment le lien avec l’affaire Bricmont, sans doute par manque d’information.
Le personnage est tres intéressant. Question caractère. On reste sur sa faim, mais je n’en veux pas à l’auteur.
Jusqu’ici personne n’a été capable d expliquer la brouille Baudoin-Leopold III, alors le prince Charles…
Un petit Belge
27 juin 2010 @ 11:44
Palatine, il y a 4 raisons qui expliquent la brouille entre les rois Baudouin et Léopold III à partir de 1960 (mais je ne sais pas laquelle a eu le plus d’importance) :
– les meubles emportés par Léopold III et Lilian de Laeken vers Argenteuil durant le voyage de noces de Baudouin et Fabiola sans aucune concertation préalable. Afin de trouver une solution à ce problème, un inventaire a été rédigé dans les années 70 par les conseillers du Palais (voir le livre de Michel Verwilghen sur le domaine royal d’Argenteuil).
– les divergences de vue entre les deux couples autour du cardinal Suenens qui est à l’origine de la rencontre entre Baudouin et Fabiola, et avait beaucoup d’influence auprès d’eux. Le roi Léopold III avait émis le souhait que ce cardinal ne participe pas à ses funérailles, mais le Palais n’en a pas tenu compte en 1983.
– la volonté du gouvernement belge d’éloigner le roi Baudouin de son père.
– les caractères très forts et très opposés de la reine Fabiola et de la princesse Lilian.
Comme il faut 50 ans pour que les archives du palais royal soient accessibles, les historiens et journalistes ne peuvent encore rien consulter à partir de 1960. On apprendra donc probablement de nouvelles informations dans les prochaines années…
palatine
27 juin 2010 @ 14:27
Merci Petit Belge.
Je suis toujours sous l’impression de la bio du Prince Charles. Il aurait au moins fallu 600 pages pour explorer ce personnage, mais je sais que les sources manquent. Dommage.
Ce que j’ai appris d’intéressant est ce qui suit.
Charles, comme Régent, se comporta strictement comme un monarque constitutionnel. Au dessus des partis .
Comme j’ai compris, Leopold le lui reprocha. L’auteur dit que, constitutionnellement, le role d’un roi des Belges allait en plus plus au-delà d’une simple monarchie constitutionnelle, et qu’il avait plus de pouvoir que disons les rois d’aujourd’hui en Europe.
Il dit que grace ou à cause du « règne » de Charles , le roi suivant, Baudouin, et ensuite Albert II, durent se cantonner au role classique de roi constitutionnel qu’avait inauguré Charles.
Je mettrais tout de meme un bémol à cette analyse, du moins pour Baudouin. Ce roi avait une grande influence occulte en politique. Des journalistes français l’avaient noté, et je les crois.
Sincerement, Petit Belge, je doute que nous trouvions grand chose sur la rupture familiale Baudouin-Leopold III quand les archives seront disponibles. Ce genre de choses ont du se passer entre 2 paires d’yeux.
F. Michel
8 septembre 2011 @ 16:50
Sait-on quelque chose à propos de la descendance du Prince Charles?
En a-t’il une?
Un petit Belge
29 octobre 2011 @ 13:08
Réponse à F. Michel : oui, il a eu une fille née dans les années 30 qu’il n’a jamais reconnue et qui était reçue par sa grand-mère la reine Elisabeth. Elle est toujours vivante, habite en région bruxelloise et refuse toute demande d’interview des journalistes et historiens.
Un petit Belge
21 mars 2012 @ 22:24
Ce livre est désormais aussi disponible en téléchargement gratuit. Infos pratiques : http://familleroyalebelge.blogspot.com/2012/03/une-biographie-du-prince-charles-en.html
kapelman
28 mars 2012 @ 16:32
bonjour j’ai beaucoup d’admiration pour le prince Charles car à l’ époque il a sauvé le pays de l’anargie il n’en n’a pas été récompensé a sa juste valeur,ni par sa famille et par le pays,on le voit d’après les commentaires un inconnu,il n’était pas parfait mais il à fait son devoir
Jacques Pirenne
30 juin 2013 @ 14:12
J’ai 77 ans. Avec le recul du temps, l’Histoire reconnaîtra-t-elle que Charles fut le « Prince éclairé » de la Famille Royale qui, seul, permit au système monarchique de subsister au cours d’une période où tout autre système de direction de l’Etat eut tourné à la guerre civile ? Face à l’aveuglement d’un frère viscéralement germanophile qui crut secrètement, jusqu’à la bataille de Stalingrad en tout cas, en la victoire allemande, Charles eut la lucidité de suivre les options prises de longue date par le Gouvernement belge en exil, attitude qui aurait dû apparaître comme élémentaire. Il brisa en fait ce principe de « neutralité belge » devenu obsolète – et on peut le dire aujourd’hui – totalement incivique face à la révélation toujours plus accentuée de ce qu’était vraiment le régime hitlérien – pour engager notre pays aux côtés des Alliés au plan politique et eu plan militaire.
Que de remous (la question royale) pour reconnaître aujourd’hui cette évidence !
Humbert Joel
6 septembre 2013 @ 17:03
Bonjour,Joel Humbert de L’Automobile Club de Monaco section Historique ,je suis a la recherche de toute information , photos,rallye de la FERRARI 250 GT PF coupé # 1823 , achetée en 1960 par le
Prince CHARLES DE BELGIQUE
Cordialement
Joel Humbert