Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité la Queen’s Gallery de Buckingham en compagnie de survivants de l’Holocauste. Le prince a chargé sept artistes de réaliser leurs portraits.
MoreLe prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité la Queen’s Gallery de Buckingham en compagnie de survivants de l’Holocauste. Le prince a chargé sept artistes de réaliser leurs portraits.
More
framboiz07
28 janvier 2022 @ 01:44
Pas de masques avec ces personnes âgées, ni distances …Où est notre Camilla ?
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
28 janvier 2022 @ 02:42
C’est original et en même temps, une superbe bonne idée .
De les solliciter pour reproduire leur propre portrait.
Quel respect !
Ce qui fait la force d’un individu.
Ce n’est pas sa capacité à soulever un poids,
mais, son aptitude à alléger celui des autres .🌊
Aldona
28 janvier 2022 @ 08:59
Le prince Charles est toujours dans l’empathie, il montre de l’intérêt sincère aux personnes rencontrées
FLEUR
30 janvier 2022 @ 20:09
C’est l’impression que j’ai également.
Ghislaine
28 janvier 2022 @ 09:10
Merci à lui de porter une attention toute particulière aux survivants d’abord et au souvenir de cet acte de barbarie inhumaine qu’a été la Shoah.
Benoite
28 janvier 2022 @ 10:47
La peinture rassemble.. le prince et les artistes pour des personnes qui ont traversé des épreuves impossibles à oublier.
La thérapie pour des personnalités complexes, ou éminemment « politiques » ou à responsabilités de toutes natures, passe fort bien en art pictural.
Churchill, Les princesses Diane, Marie épouse de Gundakar, Farah et Fabiola avaient dessiné pour des livres d’enfants, Margrethe, Philip et Charles, c’est un art qui met les âmes en repos, détente. un peu comme la pêche.. l’évasion, la recherche des tons, nuances, le temps s’étire et devient « oubli d’une bonne partie du temps qui s’écoule ». Je ne sais pas peindre, mais j’aime m’absorber dans des toiles qui m’attirent, et retiennent mon attention.
Le « projet » du prince Charles est mémoriel, il ne faut pas oublier..
Cosmo
28 janvier 2022 @ 12:06
Excellente initiative du prince Charles.Le devoir du souvenir s’impose par compassion pour les victimes de l’horreur et pour que cela ne se reproduise plus jamais, car l’antisémitisme est encore, hélas, bien présent partout.
Leonor
28 janvier 2022 @ 12:29
Rappeler l’Holocauste encore et encore, il faut, pas de lézard.
Mais pourrait-on aussi rappeler, en même temps, la persécution et l’assassinat par les nazis des opposants politiques internes, des handicapés, des tziganes, des homosexuels ? Ce serait justice.
Et , ….je vais encore dire ce qu’il ne faut pas dire . Grosso modo, c’est comme qui dirait une vocation . Or donc, allons-y.
Pourrait-on considérer en même temps ce qu’actuellement les intégristes ultra-orthodoxes israëliens commettent au Moyen-Orient ? Colonisations et occupation illégales, expulsion de maisons, de terrains cultivés, rasage de vergers et d ‘oliveraies appartenant à des Palestiniens.
Oui, je sais très bien. Quand on dit ça, on se fait régulièrement traiter d’antisémite.
Or, moi, je parle bel et bien de colonisation , par la force.
Et je dis que les ultra-orthodoxes et le gouvernement israëlien savent parfaitement se servir de l’argument de la Shoah comme d’un bouclier derrière lequel ils s’abritent pour se permettre l’intolérable : le début de ce qu’on leur a jadis fait à eux-mêmes.
Pour moi, ce stratagème est inacceptable, pire qu’ immoral, inacceptable. Se SERVIR de la Shoah.
Alors, commémorer la Shoah, oui, bien sûr, c’est indispensable, mille fois. Mais il conviendrait aussi ( faible mot) ,au moment de ces commémorations, de rappeler l’Etat d’Israël à l’ordre.
Nota , à l’intention de qui se risquerait à me traiter d’antisémite :
A douze ans, j’ai visité le Struthof. Il était encore exactement dans l’état où il était à la Libération.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça vaccine .
Justement.
PRINCE DE LU
28 janvier 2022 @ 22:55
Encore une fois bravo pour votre prise de position courageuse: je suis totalement d’accord avec votre raisonnement !
Arielle de T
29 janvier 2022 @ 06:14
Effectivement, vous êtes probablement un peu antisémite et ce besoin d’instaurer une concurrence entre les juifs et les autres groupes de personnes tués à chaque fois qu’on évoque la shoah est juste détestable.
La différence entre les juifs victimes de la shoah et les groupes que vous citez étant qu’il y avait des juifs qui étaient aussi homosexuels, handicapés et qu’ils étaient aussi bien riches que pauvres, bébés que vieillards et qu’ils faisaient complètement partie de la culture de chaque pays où ils vivaient… Et sont de facto inexorablement devenus opposants politiques Ainsi que leur nombre qui est beaucoup plus important que les autres catégories de personnes.
Sans entrer dans une longue discussion puisque visiblement vous ne comprenez rien à l’histoire, je vais tenter de vous répondre même s’il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Vous voudrez bien m’expliquer quel est le rapport, voire l’intêret, dans un article sur la shoah d’amener le sujet sur le conflit israélo-palestinien ?
Il n’y a de colonisation que dans votre imaginaire, vous lisez peut-être un peu trop Le Monde, Libé, l’Huma ou les dépêches de l’AFP.
Il y a en revanche en Israël 20% des détenteurs de la nationalité israélienne qui ne sont pas juifs mais musulmans ou chrétiens et qui vivent mieux en Israël, avec plus de droits que dans n’importe quel pays musulman, droits qui sont les mêmes pour tous les israéliens, si ce n’est que les musulmans et chrétiens ont la chance d’être dispensés du service militaire pour ne pas « heurter leur conscience », mais beaucoup de chrétiens choisissent de le faire, ainsi que les druzes.
Pour votre gouverne l’actuel gouvernement israélien est majoritairement à gauche avec aussi un parti arabe.
Si vous voulez rappeler un gouvernement à l’ordre, je vous enjoins vivement à « dire ce qu’il ne faut pas dire » au Président Abbas (président depuis 17 ans… comme le temps passe) en lui suggerant que si 20% des israéliens sont musulmans et chrétiens, il pourrait y avoir autre chose que des musulmans dans les territoires sous son contrôle ?
Et si vous vous sentez en forme, passez aussi en Iran ou on pend toujours des homosexuels et des opposants politique, ou au Pakistan où l’on tue des chrétiens. Mais n’oubliez pas les musulmans de Chine, d’autant que les musulmans oublient parfois d’être solidaires de leurs frères qui ne sont pas palestiniens. Bref, ils sont comme vous.
Donc, si vous voulez sauver des arbres allez au Brésil en Amazonie.
Vous rabâchez des discours tout faits initiés par une clique de politiques palestiniens véreux qui ont fait de ce conflit un business ultra lucratif et n’ont cure du devenir des « palestiniens » tels que vous les imaginez.
Si vous suivez l’actualité vous aurez observé qu’Israël conclut de plus en plus d’accords de paix avec des pays arabes, dont les dirigeants et la population se décillent un peu plus chaque jour sur la réalité du système palestien. Et là vous aurez du mal à me faire croire que les arabes sont sensibles à l’argument de la shoah.
Soyez cependant certaine que, Shoah ou pas, la renaissance d’Israël était déjà en route mais ce qui est sûr c’est qu’Israël est la seule assurance à la sécurité des juifs dans le monde même si certains ne supportent pas d’observer leur autonomie.
À bon entendeur salut.
ps: vous pouvez avoir visité Struthof, ça ne change rien, c’est comme les antisémites qui ont un ami juif.
Leonor
29 janvier 2022 @ 23:49
La réponse que vous méritez se trouve parmi les commentaires sous l’article « Haakon de Norvège à la Journée internationale de l’Holocauste » de ce même jour.
Baboula
30 janvier 2022 @ 09:16
L’antisionisme n’est pas l’antisémitisme . Inutile de délayer votre prose partisane .
Ghislaine
30 janvier 2022 @ 10:56
Alors je vais moi aussi Arielle de T citer le Struthoff, juste parce que ceux qui sont tombés là en nombre les Chasseurs des loups gris tout au long du littoral français étaient les camarades de combat de mon père (inutile de me dire encore que j’évoque ma famille , je m’en contre fiche) J’y suis allée pour leur dire merci et plus spécialement à celui qui était le chef de mon père , torturé et passé au four crématoire , lui , comme ces camarades d’infortune , auront connu là la pire des horreurs . Je ne finirai pas mon pélerinage fauchée par l’émotion que le lieu engendre.
Ils sont tombés les armes à la main .
Respect – Gratitude et même si l’on m’a reproché ici d’être en quelque sorte une enquiquineuse avec mes rappels sur la Résistance . Jusqu’à mon dernier souffle il en sera ainsi .
Cosmo
31 janvier 2022 @ 22:00
On oublie trop souvent que lors de la déclaration de l’ État d’Israel, c’est le grand mufti de Jérusalem, oncle d’Arafat et grand ami d’Hitler, à qui il aurait suggéré la solution finale, a demandé aux Palestiniens de quitter le pays. Et ils l’ont fait. On oublie aussi que du même désert les Juifs ont fait un jardin et les Palestiniens continuent à vivre sur leur caillasse. Ils sont aussi à l’origine du terrorisme international commencé à Munich, suivi de l’Achille Lauro et de tout le reste.
Bonne semaine
Cosmo
HRC
31 janvier 2022 @ 23:19
N’exagerez pas trop l’influence du Mufti.
On parle aussi de l’influence d’Arthur de Gobineau. Nettement avant. Repris dans des cercles autrichiens avant 1914.
Et à l’époque la famille Husseini n’avait que peu de juifs à haïr, les thèses de Théodore Herzl n’ayant convaincu qu’après 33-34. Et le reste…
Le mufti s’est déplacé pour féliciter la division SS Skanderberg en Yougoslavie, ça
c’est sûr, filmé, daté.
HRC
31 janvier 2022 @ 23:39
En Albanie et Kosovo albanophone pour être précise.
HRC
31 janvier 2022 @ 23:41
Un certain Balte Rosenberg aussi n’a pas eu besoin d’encouragement.
Cosmo
1 février 2022 @ 15:42
C’est ce que j’avais lu et il me semble vu sur un documentaire. je connais bien l’origine de l’antisémitisme à Vienne. Brigitte Hamman en a fait une étude remarquable dans son livre sur Hitler. Quoiqu’il en soit le grand mufti était un personnage exécrable, de la même eau que l’ayatollah Khomeini mais sans le même pouvoir.
HRC
31 janvier 2022 @ 23:32
Gobineau et l’affaire Dreyfus.
Le prof qui m’a fait travailler « mein Kampf » m’a aussi fait travailler sur les cercles de Vienne et leurs essais de « preuves physiques ».
Il m’avait annoncé toutes les questions acerbes qui me sont tombées dessus chez nos cousins germains dans les années 60 avant 67-68.
J’en avais déjà entendu parler, d’où le travail qu’il m’a donné. L’époque où un prof de fac recevait une jeune fille dans son bureau en laissant la porte ouverte.
Baboula
1 février 2022 @ 09:57
Cosmo ,en rebattant les cartes vous oubliez Yasser Arafat qui a fait le malheur des palestiniens et qui est à l’origine de bien de nos malheurs occidentaux .
Cosmo
1 février 2022 @ 15:44
Je n’ai fait que citer son oncle mais je partage votre analyse de Yasser Arafat, qui non seulement a fait le malheur des Palestiniens mais les a volés de façon éhontée. Il est le père du terrorisme international.
carmina burana
1 février 2022 @ 15:21
Cosmo,
Je n ai pu vous répondre,le sujet est clos,je voulais juste vous dire mon total respect pour votre père.
Amitiés.
Charlotte 78
2 février 2022 @ 21:15
Cosmo avec l’argent de la diaspora américaine et des gouvernements américains successifs les israëliens ont fait des merveilles.C’est un peu court de dire des palestiniens qu’ils sont resté sur leur caillasse, c’est un peuple abandonné de tous.Avec autant d’aide les palestiniens auraient pu faire beaucoup! Il ne faut pas perdre toute objectivité par sympathie pour un peuple.Là, vous exagérez!
Lisez O Jérusalem de Collins et Lapierre et vous serez informé de la manière dont l’état d’Israël a été construit.
carmina burana
5 février 2022 @ 07:49
Charlotte 78
Il n y a pas que le manque d argent qui penalise les palestiniens,il y a le fait qu avec l argent de l Europe ils avaient contruit hopitaux,ecoles,qu a aussitot bombarde Israel.
Ensuite il y a le blocus israelien,vous aditionnez le tout,tout est fait pour que le peule palestinien sombre.
Qu un peuple qui a connu ds son histoire l indicible pratique une telle politique est a desesperer de la nature humaine.
Et j ai apprecie l attitude de de Gaulle qui etait ouvertement pro palestinien et qualifiait les dirigeants israeliens de peuple arrogants .
Cosmo
5 février 2022 @ 12:45
Charlotte 78,
Peuple abandonné de tous ? Et les milliards versés par l’Union européenne, que sont-ils devenus ?
Oui, Israël a bénéficié de très grandes largesses du monde entier et a su en tirer parti. Mais les Palestiniens ont reçu beaucoup également et n’en ont rien fait. Si des bombes !
Et n’oubliez pas que les premiers à les abandonner sont les Arabes eux-mêmes. les monarchies du Golfe ne veulent pas en entendre parler…quant à l’Iran, il a pris ses distances. Le seul à les aider est le roi de Jordanie, contraint et forcé.
Cela dit, cela ne justifie pas la politique actuelle du gouvernement israélien et cela ne dédouane pas l’autorité palestinienne de ses responsabilités. Le jour où l’antisémitisme et la destruction de l’Etat d’Israël cesseront d’être le credo de l’autorité palestinienne, un grand pas vers la pais sera.
Mais la corruption règne dans les deux entités au niveau le plus haut. Les peuples souffrent.
Bon weekend
Cosmo
Charlotte 78
5 février 2022 @ 16:18
Oui, vous avez raison Carmina Burana! Je me souviens avec horreur de ce bull dozer géant qui détruisait méthodiquement la piste de leur aéroport sans compter toutes les destructions de maisons bien modestes et l’annexion par grignotage violent de Jérusalem Est! Rien ne peut justifier toutes ces exactions honteuses!
Charlotte 78
6 février 2022 @ 16:15
Cosmo,je vais répéter ce qu’a dit Carmina Burana: les fonds européens ont été employés pour différentes infrastructures qui ont été méthodiquement détruites par Israël et qui le sont encore au moindre prétexte.Qu’il y ait de la corruption dans les deux camps c’est certain et c’est bien que vous soyez impartial sur ce sujet.
Les extrêmistes dans les deux camps sont des plaies pour l’évolution de ce conflit.Ne confondez toutefois pas le Hamas avec les palestiniens en général.Beaucoup souhaiteraient vivre en paix.Israël loin des idéaux de Ben Gourion est de venu un pays ultra capitaliste et dur où un pourcentage non négligeable de la population vit sous le seuil de pauvreté notamment des enfants et où il y a quelques années encore des survivants de l’Holocauste ne recevaient plus d’aide étatique ou si misérable qu’ils vivaient dans la pauvreté absolue.
carmina burana
1 février 2022 @ 15:20
Arielle de T
Non,vos assertions sont fausses.
Sur Wikipedia qu on ne peut soupçonner de gauchisme,il est dit que les Nations Unis ont condamné la politique de colonisations d Israël,et reprochent à ce pays de ne pas respecter la convention de Genève.
Mais le pire c estcque cette politique va faire flamber un peu plus l antisémitisme.
Charlotte 78
2 février 2022 @ 21:21
Vous avez totalement raison Carmina Burana: que d’irritation voire plus fabriquent des gens comme Arielle de T avec son tissu de contre vérités parsemé de quelques éléments vrais de ci de là…du lavage de cerveau!
Katellen
7 février 2022 @ 09:14
Wikipedia est une encyclopédie participative. Il n’est pas possible de la situer selon une ligne éditoriale puisqu’elle est alimentée par des articles écrits par tous les volontaires possibles, des experts reconnus comme des amateurs. Certains articles sont truffés d’erreurs et ces dernières peuvent rester en ligne aussi longtemps que le temps nécessaire à la correction. Utiliser Wikipédia certes, mais en référence unique non. Il faut croiser les sources d’information.
Baboula
29 janvier 2022 @ 11:32
Il y a un terrorisme sioniste en Palestine ,qui n’est pas une réponse au terrorisme palestinien,il s’agit de reconquête territoriale ,bien orchestrée,le gouvernement israélien regarde ailleurs .
Leonor
29 janvier 2022 @ 23:49
Oui.
Baboula
1 février 2022 @ 11:22
Je vous conseille les écrits de Thomas Vescovi, chercheur en histoire contemporaine ,échec d’une utopie , histoire des gauches en Israël .
HRC
31 janvier 2022 @ 23:49
George Habache, palestinien rival d’Arafat, qui a pratiqué le terrorisme, était issu d’une famille chrétienne.
Il refusait de quitter les armes même quand Arafat a voulu y renoncer.
Alice
28 janvier 2022 @ 14:09
Belle initiative et magnifiques portraits, très émouvants
Ghislaine
28 janvier 2022 @ 15:28
RIP et gratitude pour votre bravoure et pour certains ici le don de votre vie .
Marc Mesnard du Chal
Maurice de Mac-Mahon, duc de Magenta
Christian de la Motte-rouge (Schirmeck)
Louis de Clecq (Fusillé)
Helen des Insnards
Elie de Dampierre survivant de la déportation
http://www.youtube.com/watch?v=qfH07h0IRpQ
Michelle
28 janvier 2022 @ 15:28
Quelle belle idée, de plus les portraits sont tres bien réalisés, pour ne jamais oublier
Caroline
28 janvier 2022 @ 15:36
Je vous conseille de lire les livres sur le ‘ Kindertransport ‘ en 1939- 40 ( à comprendre ce mot chez Tonton Google ).
Charles d’ Angleterre a pu discuter avec ces survivants, une partie d’ entre eux ayant fait partie du Kindertransport.
PRINCE DE LU
28 janvier 2022 @ 23:39
Cette idée est géniale: en faisant réaliser leurs portraits, il sacralise leur mémoire, la mémoire, celle des camps et de l’holocauste et ce travail est très important ! Dans quelques années, que restera t’il de cette mémoire, il fait la préserver précieusement pour la transmettre et mettre les générations futures à l’abri des horreurs commises pendant cette période. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre, l’essentiel est qu’on sache, qu’on se souvienne, qu’on transmette ; la disparition prochaine des derniers survivants me fait peur, je crains toujours que le travail de sape des révisionnistes en soit facilitée, alors il fait travailler avec ces témoins de la grande guerre pour graver le souvenir dans le marbre !
PRINCE DE LU
28 janvier 2022 @ 23:41
Erratum: Il faut la préserver (ligne 3) & il faut travailler avec ces témoins (avant dernière ligne)
Ghislaine
30 janvier 2022 @ 14:05
oui moi aussi je suis très inquiète de ce qui se passera après le décès de ceux qui ont été directement témoins ou impliqués dans cette guerre – C’est déjà commencé , où dès lors que l’on évoque par ex. la Résistance on nous assène l’europe et ses bienfaits . « Quand le dernier d’entre-nous aura disparu , vous aurez tout à recommencer car si nous avons gagné la guerre nous n’avons pas éradiqué cette idéologie mortifère qu’est le nazisme et ils reviendront .Ces mots datent de 1960.
Benoite
29 janvier 2022 @ 06:30
j’ai visité il y a déjà qq années, le musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller (67) en hiver, au moment du début des jolis marchés de Noël d’Alsace. Mon mari était resté à m’attendre dehors, j’ai fait la visite seule, le musée est dans une ancienne synagogue. Il parait que mon père aurait eu des ascendances Juives, cela n’est pas prouvé, donc je voulais visiter cette ancienne synagogue. Je visite donc, cela avait pour moi l’aspect de remonter dans cette foi Juive. Au fur de ma visite et de l’approche de certaines salles d’exposition, une certitude se faisait en moi. J’étais suivie et regardée avec attention. Pourtant je ne voyais aucune caméra, j’ai compris que c’était la mémoire des objets présentés, certains fort religieux, et des objets de la vie quotidienne qui me faisaient cette impression d’analyse de mon mental et de mon comportement. Soit, bien que je me sentais un peu fort mal à l’aise, j’ai continué ma visite jusqu’à son terme final, et pas au pas de charge. A des moments je tendais mon bras gauche et la main écartée devant certains objets, ou tableaux ou pierres de mémoire des tombes (reconstituées peut être) et ce geste respectueux me protégeait en quelque sorte de cette pression mémorielle trop forte, mais que j’acceptais cependant. Je faisais ma remontée dans mes origines Juives ( encore que rien ne disait que la religion Juive était bien celle de ma famille paternelle) un arrière arrière grand père paternel serait né en terre « Promise » mais ma mère elle même (catholique) n’en savait rien
Cette exposition dans ce lieu fort bien conçu et sain, m’a laissé une forte impression. Sans être froussarde , cela m’a remué fortement. Il y avait des présences que j’ai ressenti dans ce lieu, et elles m’ont mis à l’épreuve du courage. J’ai fini ma visite, tranquillement ayant vu et lu (beaucoup) toutes les explications. Je suis sortie presqu’à la fermeture du site, mon mari s’inquiétait de mon absence, il m’a vu arriver saine et sauve, mais blanche et un peu dans un état d’hébétude. Dans la voiture, je lui ai expliqué ma visite, il écoutait incrédule mes propos.
Je suis d’accord sur le fonds avec ce que dit plus haut Leonor sur le peuple Juif de Jérusalem et Tel-Aviv, ces colonisations abusives , les terres reprises aux Palestiniens. Oui il y a de l’outrance permanente dans cette terre « Bénite ».
A ce propos , j’ai lu quand il était question de « donner » attribuer au peuple Juif qui avait tant souffert des persécutions nazies à la seconde guerre mondiale, une terre sur laquelle ce peuple reconstruit de toutes les diasporas réunies, il leur avait été proposé une terre grande et riche au fin fond de l’Afrique du Sud. Le continent Africain acceptait cette idée, et ce peuple de rassemblement sur son sol.
Seulement, voilà ce peuple l’a refusée d’emblée, il voulait la Palestine… et il l’a eue, au détriment des Palestiniens qui s’y étaient déjà installés rudimentairement.. Donc de là , les débuts de haine, de rejets, de part et d’autre.
Leonor
30 janvier 2022 @ 00:15
Beau témoignage, Benoîte, merci de nous l’offrir.
Oui, l’Alsace a été et est toujours une terre non seulement pluri-culturelle, mais aussi pluri-confessionnelle.
En plus des catholiques, il s’y trouve la plus forte communauté protestante de France après Paris, ainsi que la plus forte communauté juive de France après Paris.
Les trois religions y ont, comme en Moselle, un statut officiel de par le Concordat , lequel est bel et bien un traité international qui fait loi.
Dans nombre de villes moyennes et villages d’Alsace se trouvait ou se trouve une communauté juive, d’où les nombreuses synagogues, les cimetières juifs, divers musées consacrés à la culture juive, et la section juive du Musée Alsacien de Strasbourg, très fournie.
Pour ce qui est des langues, le yiddish et l’alsacien sont très proches ; il y a intercompréhension linguistique, et … humour commun !
Mais le nazisme a passé par là, d’autant que l’Alsace a été, non pas occupée, mais bel et bien annexée, avec toutes les conséquences pour les populations.
Bien connu de nombreux Strasbourgeois, M. Freddy Raphaël, universitaire, sociologue, homme charmant plein d’humour, en témoigne dans son dernier ouvrage » Rire pour réparer le monde ».
http://judaisme.sdv.fr/perso/fraphael/index.htm
Lors du Concile Vatican II, c’est l’évêque de Strasbourg, alors Mgr. L.-A. Elchinger qui a porté le dossier des rapports oecuméniques avec le judaïsme.
Et, lors de la visite de Jean-Paul II à Strasbourg, le pape (!) a longuement rencontré M. le Grand Rabbin de Strasbourg René Gutman , et les représentants de la communauté juive.
http://www.cibr.fr/nodeorder/term/1/quand-le-pape-jean-paul-ii-rencontrait-la-communaute-juive-de-strasbourg
Merci encore, Benoîte, de nous avoir narré votre visite dans ce lieu qui fut synagogue.
Ce que vous dites est à la fois étonnant … et pas étonnant.
HRC
31 janvier 2022 @ 23:54
Lire l’Ami Fritz, d’Erkmann- Chatrian.
Ghislaine
30 janvier 2022 @ 14:00
Mes parents pensaient qu’il y aurait problème avec la Palestine et ils ne se sont pas trompés .
Benoite
29 janvier 2022 @ 06:34
pardon dans cette terre Promise, pas bénite. trop idéalisée à mon avis.
Charlotte (de Brie)
29 janvier 2022 @ 11:31
Les victimes de l’Holocauste, qu’ils soient héritiers de noms prestigieux ou simples citoyens méritent tous le même respect .
Je ne hiérarchise pas le sacrifice d’une vie.
Ghislaine
30 janvier 2022 @ 11:01
Je fais une exception en vous répondant , elle demeurera unique , en faisant cela j’ai simplement rendu à ceuix que j’ai nommés le respect que je leur dois , je suis ici dans un espace qui me le permet puisqu’il s’appelle Noblesse ete Royauté
Charlotte (de Brie)
5 février 2022 @ 19:38
Je serai brève.
Premièrement, nous sommes sur un espace d’échange et personnellement je n’en n’exclue personne, on peut avoir des sujets de discorde et d’autres de concorde, mépriser l’autre sous prétexte qu’il y a eu un désaccord est non seulement bas, mais contre productif et pour le site et pour l’individu.
Deuxièmement, ce site se nomme effectivement « Noblesse&Royauté ». Pour ce qui est de la Royauté pas d’ambigüité, pour ce qui est de Noblesse, ce terme ne se résume pas à un titre. La noblesse est multiple et pour ma part je mets sur le même plan tous ceux qui au péril, parfois au sacrifice de leur vie, ont combattu pour leur pays. Et je pense que ceux que vous citez, n’auraient pas aimé être distingués de leurs compagnons de combat uniquement parce qu’ils portaient une particule.
Bon dimanche
Christine
30 janvier 2022 @ 11:02
Beau projet que j’affectionne personnellement 😍❤
FLEUR
30 janvier 2022 @ 18:54
Dans ma ville il y avait dans ma jeunesse une communauté assez importante de personnes de confession israélite. Ils étaient agents immobiliers, vendeurs de bestiaux, bouchers, marchands de tissu, quincaillers etc. Dans notre ville à majorité ouvrière, on enviait leur aisance financière, mais sans leur en vouloir.
Les catholiques, protestants, juifs cohabitaient et d’ailleurs cohabitent toujours en bonne intelligence.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
31 janvier 2022 @ 02:43
Nous sommes tous les témoins passifs d’une barbarie sans cesse renouvelée. 😢
HRC
1 février 2022 @ 00:17
Encore un, et j’arrête.
Pendant la guerre de 14-18, la propagande de chaque belligérant n’a de cesse de provoquer la haine de celui d’en face.
Cette guerre a lâché les chiens de la haine, ce n’est pas facile de les rappeler. Inutile de recommencer.
FLEUR
2 février 2022 @ 11:05
La jeune femme à lunettes avec une robe noir et blanc me ressemble lorsque j’avais environ trente à trente-cinq ans.