Le prince de Galles, ici à Birkhall en Ecosse, s’est adressé à la population pour lancer un appel à la mobilisation pour venir en aide aux agriculteurs pour les récoltes, faute de saisonniers cette année à cause de la pandémie.
Le prince de Galles, ici à Birkhall en Ecosse, s’est adressé à la population pour lancer un appel à la mobilisation pour venir en aide aux agriculteurs pour les récoltes, faute de saisonniers cette année à cause de la pandémie.
DEB
20 mai 2020 @ 06:50
Nous avons partout le même souci, trouver des bras pour récolter.
En plus, la sécheresse est déjà présente dans certains champs et une partie des semences ne pourra pas lever.
Baboula
23 mai 2020 @ 11:44
Une petite très petite solution et d’ouvrir à la cueillette familiale . Ça n’approvisionne pas les revendeurs mais écoule un peu de production.
Cosmo
20 mai 2020 @ 06:59
Son appel a été largement moqué sur les réseaux sociaux. Les salaires de misère offerts par les fermiers n’encouragent pas les britanniques à se précipiter. Seuls les travailleurs de l’Europe de l’Est les acceptent. Et la pénurie ne vient pas du Covid-19 mais du Brexit. Elle était déjà prévue en décembre, les migrants européens n’étant plus bienvenus.
Robespierre
20 mai 2020 @ 11:42
Ils se sont donc tirés dans le pied.
Laurence
20 mai 2020 @ 16:35
Absolument, ils n’ont pas pensé à ces détails.
Cosmo
20 mai 2020 @ 21:46
Oh yes!
Sarita
20 mai 2020 @ 23:56
Absolument. Ca fait 3 ans qu’ils n’ont plus assez de main d’œuvre, car les européens de l’Est préfèrent se faire payer en euros en Allemagne ou en Autriche, plutôt qu’en pound qui ne cesse de se casser la figure.
Cela dit, les producteurs n’ont pas attendu le Prince Charles. Déjà en avril, un des plus grands a affrété un charter pour ramener des saisonniers roumains en Angleterre.
Mayg
20 mai 2020 @ 12:00
Fallait s’y attendre.
ciboulette
20 mai 2020 @ 12:24
Oui , ça me fait l’effet de la Révocation de l’Edit de Nantes .
En France aussi , un appel a été lancé par nos agriculteurs , et je crois que c’est un succès , beaucoup de volontaires ont répondu à l’appel .
Charlotte (de Brie)
21 mai 2020 @ 10:32
C’est exact il y a eu beaucoup de volontaires, malheureusement certains d’entre eux, je ne dis pas tous mais une partie non négligeable y a vu surtout une échappatoire au confinement…
Or la réalité les a un peu rattrapés : la terre est basse ! la terre est exigeante !
Les rangs de volontaires se sont donc éclaircis plus rapidement que ceux de fraises ou d’asperges…
Sans compter qu’il faut un certain savoir-faire.
Cette période que nous venons de vivre et qui n’est pas complètement terminée aura peut-être permis de faire réaliser à certains :
– qu’enseigner est un vrai métier
– que cultiver, récolter, soigner les animaux sont des tâches contraignantes et sujet tes aux variations du temps
– que les métiers dits « de bouche » souvent il faut le reconnaître un peu méprisés nous sont indispensables
Sans oublier évidemment, les éboueurs, les « hôtesses de caisse », les membres du service d’ordre, les pompiers, mais ça on savait… un peu.
Volontairement je ne parlerais pas des personnels soignants et tous ceux qui gravitent autour, on les a souvent évoqués, il conviendra dorénavant de ne pas oublier et je ne parle pas seulement ici des devoirs de l’Etat,mais aussi de ceux de chacun d’entre nous , je ne développerai pas.
–
Juliette
23 mai 2020 @ 00:23
Très vrai, Charlotte. Vous avez parfaitement raison, certaines professions ne s’improvisent pas . Mais je crains que ce ne soit rapidement oublié, après la crise sanitaire.
framboiz07
23 mai 2020 @ 13:31
Chère Charlotte , » les hommes sont libres et égaux en droits , les distinctions sociales ne sont fondées que sur l’utilité commune ! »
Tout est dit dans l’article 1 de la DDHC de 1789 …
J’ai toujours pensé ,qu’il faudrait envoyer tout le monde faire un peu un métier (ingrat ?) manuel (en tous cas ), difficile , pour mieux saisir l’utilité de tous .Les énarques font des stages en situation , mais personne ou presque ne va en usine …
Est-ce en Suisse que l’on commence par un CAP artisanal ?
En Zep, je prônais des cours d’éducation , de savoir-vivre , car les élèves, souvent, n’ont pas bénéficié de cela à la maison et ça leur nuit ensuite …Ne serait-ce que dans les entretiens d’embauche …
Radotage de retraitée ?Peut-être pas …Pas tout à fait …
L'Européen
24 mai 2020 @ 15:46
Quand j’étais étudiant dans les années 60; j’ai connu un étudiant hongrois qui avait fui la Hongrie et il m’avait invité pour un café dans son studio. Je vis des meubles d’un style que je ne connaissais pas et lui demandai où il les avait trouvés. Il me dit qu’il les avait faits lui-même, parce que en Hongrie à l’école secondaire on doit apprendre obligatoirement un métier manuel. Il avait choisi le menuiserie Je me remémorai cette histoire 20 ans plus tard, car j’avais des réparations à faire dans ma maison de campagne et j’ai écrit à l’université de Budapest pour savoir si un étudiant ne pourrait pas me faire des travaux de maçonnerie. Un étudiant ingénieur est arrivé et je l’ai payé en DM et il était ravi et moi aussi. Il etait content du salaire et moi je trouvais la dépense peu importante. Je trouve que nous devrions tous apprendre un métier manuel, car cela peut s’avérer utile un jour. Jardinier, maçon, menuisier, electricien, voire coiffeur, c’est chouette d’ajouter une corde à son arc.
Corsica
20 mai 2020 @ 21:07
Mon cher Cosmo, même sans salaire de misère, les Britanniques, les Français, les Canadiens et tous les autres, ne sont pas habitués à faire des travaux agricoles pénibles qui demandent de travailler de longues heures dans des positions inconfortables, ce qui fait que, soit ils renoncent très vite, soit ils n’arrivent pas à suivre la cadence. En moyenne, ils sont moitié moins efficaces que les travailleurs saisonniers qui, selon les pays, viennent du Maghreb, d’Europe de l’Est, d’Amérique centrale ou du Sud mais dont beaucoup sont coincés chez eux par la fermeture des frontières. C’est un problème quasi mondial pour les agriculteurs vont perdre une partie de leurs récoltes et de leurs bénéfices, ce qui en bout de ligne se traduira par des produits plus rares et plus chers.
Piapias
21 mai 2020 @ 15:09
Savez-vous Corsica comment et combien sont payés les saisonniers en France et dans quelles conditions, quelquefois honteuses, ils peuvent être logés et accessoirement comment ils sont considérés ?
Je ne parle pas des heures de travail à vérifier systématiquement, du salaire pas forcément versé dès le travail effectué (il faut quelquefois attendre une huitaine de jours voire plus) sans compter les rares fois où des ajustements sont faits « en liquide » ce qui arrange tout le monde mais ne valident pas les droits auxquels le travailleur peut prétendre.
Gigi
21 mai 2020 @ 02:39
Nous avons le même problème au Québec, nos jeunes ne veulent pas se salir les mains et en plus notre gouvernement fédéral alloue au moins 1000$ cad pour aider ces jeunes. Je vous informe aussi que les travailleurs dans les champs reçoivent un salaire qui est loin d’être de misère et j’en sais quelque chose.
Cosmo
21 mai 2020 @ 09:42
Gigi,
Vous n’êtes pas au Royaume-Uni où les salaires de la main d’œuvre non qualifiée sont ridicules.
Cosmo
Clémentine/Lola 1
21 mai 2020 @ 17:13
Au Québec peut-être mais pas en France ! donnez nous vos salaires (agricoles) pour voir…
Bambou
20 mai 2020 @ 07:14
Andrew, Edward, Harry, Méghan, la petite-fille des Ducs de Kent……allez, au boulot…ah j’oubliais Sarah….
Laurence
20 mai 2020 @ 16:42
Excellente proposition Bambou!
Et encore, certains seraient bien peu doués (j’aimerais voir Harry à l’œuvre…).
La plus appropriée pour le poste serait sans doute la comtesse Sophie de Wessex, ainsi qu’Anne, princesse royale, mais le ferait-elle?
Quelqu’un sur le site avait suggéré de généraliser ailleurs ce qui existe déjà aux Pays-Bas, les journées du bénévolat. On aurait des surprises, et ce serait peut-être l’occasion de redresser – un peu- l’image de la famille royale britannique.
Elsi
20 mai 2020 @ 07:18
Je pense qu´il travaillera dans les tout premiers rangs….
Charlotte (de Brie)
20 mai 2020 @ 07:30
A souhaiter que les volontaires britanniques soient plus performants que les nôtres !
Sans vouloir généraliser, les quelques exemples que nous avons eus ici n’ont pas été concluants…
Il est évident que lorsque l’on doit récolter les fraises, asperges, elles ne sont pas tuteurées, si vous voyez ce que je veux dire ! de la même façon on ne commence pas à travailler à 9heures du matin…
Les écologistes de bonne foi, je ne dis pas, n’ont pas encore compris non plus que la suppression du glyphosate implique l’emploi du « PTB »…
C’est la raison pour laquelle j’ai de très gros doutes quant au réalisme de certaines relocalisations tellement prônées par certains derrière leurs ordinateurs.
ciboulette
20 mai 2020 @ 12:26
Je suis sans doute bébête , mais qu’est ce que le PTB ?
Charlotte (de Brie)
21 mai 2020 @ 09:56
Pas du tout jolie Image de Ciboulette !
Le PTB est un truc tout simple hérité de nos aëux : Prends Ta Binette !
Bon week-en de l’Ascension.
ciboulette
22 mai 2020 @ 12:19
Oui, j’aurais pu y penser ! Allant sur internet pour essayer de trouver une réponse , je suis tombée sur un parti politique belge . . .Merci d’avoir répondu !
framboiz07
23 mai 2020 @ 13:33
Charlotte , PTR !!
Pétée de Rire !
Comme le disait mon adorable et regrettée Maman, la terre est basse !
framboiz07
21 mai 2020 @ 02:34
Mais,c’est bien dommage …On vient de le vivre !
On paie pour le chômage , les chômeurs sont plus malades que les autres ,parait-il !
A coté de cela , j’ai vu une institutrice aller bosser dans les champs , pour s’occuper …
Katellen
22 mai 2020 @ 08:11
Je suis très surprise : la maîtresse de mon fils n’avait certainement pas le temps de bosser dans les champs pour s’occuper. Depuis le début du confinement, elle a envoyé tous les jours différents supports pour l’école à la maison (pistes audios, traitement de texte, classe virtuelle) et ensuite elle corrigeait ce que les parents renvoyaient. Idem au collège pour ma fille, un travail de préparation et de correction très conséquent. Votre institutrice me semble à côté de la plaque…, d’autant plus qu’elle pouvait pendant le confinement, se porter volontaire comme nombre de ses collègues, pour garder les enfants des soignants dans les écoles.
framboiz07
23 mai 2020 @ 13:37
Le week-end , Katellen …
Elle était volontaire d’école d’enfants de soignants !
Pour Info !
Elle avait pris un an sans travail pour refaire un cursus , elle s’est proposée, comme volontaire …A dû lutter pour être acceptée , ce n’était pas prévu !
Quelqu’un de bien , pas à côté de réalité !
Katellen
24 mai 2020 @ 09:08
Je comprends mieux alors ! Merci pour cette précision !
limaya
21 mai 2020 @ 05:21
Rassurez vous Charlotte (de Brie) les chères têtes blondes, brunes ou rouquines des ados et jeunes français ne vont pas non plus encombrer les portillons du bénévolat ou les bureaux d’embauche chez nos agriculteurs , seul parait important pour eux et leurs parents l’organisation encore possible des vacances,alors que nombreux sortent d’une cure de » repos » et que certains -à la reprise -l’ont m^m prolongée sans aucune pudeur
Alors en effet, qu’attendre de la France de demain ? ? ? ? de cette jeunesse européenne ou pas , la terre est basse ,très basse et les parents ………………………..si « cool » car souvent démissionnaires
Baboula
20 mai 2020 @ 07:59
Menthe est volontaire ,monseigneur voulez-vous son 06 ?
ciboulette
20 mai 2020 @ 12:27
Si Menthe y va , et vous aussi , Baboula , je viens avec vous !
Menthe
21 mai 2020 @ 13:17
Oui Ciboulette, nous emmènerons notre petit banc de jardinage.
Menthe
20 mai 2020 @ 12:51
Oh merci Baboula, de me trouver une occupation, moi qui m’ennuie comme un rat mort 😉😉
Robespierre
21 mai 2020 @ 08:58
Et moi je viendrai faire l’inspecteur des travaux finis.
Baboula
21 mai 2020 @ 11:33
Je pensais que cela vous ferait plaisir d’aller à Highgrove ,et vous auriez vu le prince ! Tans pis .
Menthe
22 mai 2020 @ 16:24
Mais vous ne pensez pas si bien dire, Baboula, c’est que j’aurais dû y aller début juillet à Highgrove !! Le voyage visite de jardins, de cette année, dans les Cotswolds incluait le manoir de campagne de Bonny Charly😞
À quelque chose malheur est bon, je pourrai mieux m’occuper du mien, de jardin bien sûr, car voyage entre filles, en général quand je rentre mes fleurs m’attendent avec impatience pour être arrosées !!
– J. chéri, tu t’occuperas bien du jardin en mon absence ?
– Mais oui, pas de problème, pars tranquille, j’arroserai, et même tous les jours si nécessaire !
😏😏😏
Baboula
23 mai 2020 @ 11:12
Menthe,outre vous taquiner ,je savais votre voyage annulé et voulais vous trouver une consolation. 💐
Roselilas
20 mai 2020 @ 08:03
Voilà une très belle initiative. Je me suis toujours posée la question suivante : la Belgique n’échappe pas au chômage et pourtant nous aussi nous manquons cruellement de main d’œuvre dans le secteur agricole. Pourquoi, ne pas laisser le montant du chômage à ceux qui en bénéficient et les rénumérer pour le travail quotidien de cueillette (asperges, pommes, poires, fraises, etc….) et offrir le ticket de bus/train pour se rendre sur les lieux car on ne peux débourser sans avoir été payé de sa besogne.
On dirait qu’avec la politique tout est cloisonné et qu’on ne peut sortir momentanément d’un régime sans être sanctionné et surtout recommencer le long parcours administratif pour à nouveau
Les politiciens auraient-ils encore les pieds sur terre ? J’en doute.
Le prince Charles en plus d’avoir de plus en plus une belle allure (plus beau que lorsqu’il était jeune) se rapproche de son peuple en ayant des idées géniales.
ciboulette
20 mai 2020 @ 12:30
Il a toujours eu de bonnes idées , malheureusement , ses déboires privés et son inusable mère l’ont laissé sous le boisseau .
Je ne trouve pas qu’il soit plus beau qu’avant , son visage est trop rouge .
Cosmo
20 mai 2020 @ 21:48
Se rapprocher de « son » peuple? Ce n’est pas le message véhiculé par l’image.
Roselilas
20 mai 2020 @ 08:09
Suite de la partie manquante après pour à nouveau : avoir droit aux indemnités complètes et tous les avantages qui y sont liés : assurance maladie, logement social, diminution d’impôt, aide alimentaire, etc….
Juanaise
20 mai 2020 @ 08:42
Comme chez nous… nos paysans ont besoin d’aide pour les récoltes. Quand je vois jeter des tombereaux de fruits/légumes faute de main d’oeuvre, cela me fait mal au coeur !
lila
20 mai 2020 @ 21:43
Je suis d’accord avec vous Juanaise…dans ce monde de consommation…mondialisation…le gaspillage de nourriture …nos grands parents …arrières grands parents reviendraient sur terre ils seraient ecoeurés des comportements eux qui ont tant trimés tout en se privant .
La race humaine file tout droit vers son déclin ….que c’est triste .
Mary
20 mai 2020 @ 09:11
L’article sur le soi-disant mariage secret du roi Faycal d’Irak ayant disparu, faut-il en conclure qu’il s’agissait d’une fausse nouvelle ?
Cela me paraissait d’autant plus bizarre que le divorce est extrêmement facile pour un mari musulman.
Il aurait pu rester marié 24 h et divorcer ensuite si ça l’avait amusé, sans que l’épouse ait droit à grand chose…
Kardaillac
20 mai 2020 @ 10:59
La terre est basse même pour les Britons.
septentrion
20 mai 2020 @ 11:02
J’espère qu’il se porte volontaire dans son duché, William aussi …
Baia
20 mai 2020 @ 13:30
On dit que Harry s’est porté volontaire … la terre Écossaise lui manque trop ! 😂
Caroline
20 mai 2020 @ 11:03
Revoilà notre prince- jardinier !
Qu’ a-t-il pu mettre pas mal de choses dans la poche gonflée de sa veste?
Cosmo
20 mai 2020 @ 12:37
Les Cullinan qu’il a piqués à Maman.
COLETTE C.
20 mai 2020 @ 11:24
Le même problème partout !
Carolus
20 mai 2020 @ 11:26
C’est un plaisir de voir le prince Charles, enfin…
Serait-il possible qu’il ait une couverture médiatique plus présente que son héritier ?
Gatienne
20 mai 2020 @ 12:21
Les centres d’intérêt de Charles sont beaucoup plus divers, sa réflexion personnelle plus étayée, sa vision d’un monde gangréné par les dysfonctionnements architecturaux et climatiques longtemps moquée est désormais avérée: l’expérience et le recul dont il fait preuve payent.
À William de faire ses preuves en diversifiant ses domaines de compétence.
Le peut-il ? On verra et seul l’avenir apportera une réponse…
Je le pense néanmoins beaucoup moins pointu que son père dans ses capacités visionnaires…
Robespierre
21 mai 2020 @ 08:59
A son âge, William s’il avait eu différents intérêts dans sa vie, cela se saurait…
Monica
22 mai 2020 @ 19:19
Rob trop marrant. Merci
Mayg
21 mai 2020 @ 12:45
Son héritier se contente de la santé mentale. A croire qu’il n’y a que ça comme priorité en Angleterre.
Bambou
20 mai 2020 @ 13:27
Son héritier est épuisé…tant de vidéoconférences…..!!!
Baboula
21 mai 2020 @ 11:37
Et les enfants ! Il a eu la bêtise de s’en plaindre absolument sans le moindre humour ou second degré.
j21
20 mai 2020 @ 12:06
Voilà un job à proposer à Harry le désœuvré.
ciboulette
20 mai 2020 @ 12:36
Charles devrait faire une révolution de velours : Daddy et Mummy confinés à Windsor sont très bien où ils sont , et de toutes façons trop fragiles pour reprendre le collier . Allez , Charles , en avant ! Rallie tous les Britanniques à ton panache blanc et à ton kilt vert , qui ne manquera pas de s’envoler ! Mets Camilla sur un autre coursier , revêtue seulement de sa ( pas longue ) chevelure , tout le monde verra que les temps nouveaux sont arrivés .Et tu n’auras plus qu’à dire : le Roy , c’est Moy !!
Juliette d
20 mai 2020 @ 14:24
Chez nous ce sont les mexicains et d’autres travailleurs d’Amérique centrale qui viennent travailler. Certains depuis plus de 15 ans. Mais ã cause de la pandémie il en manquera plusieurs milliers cette année, ce qui sera un gros problème. Ils sont bien logés, nourris, et ont les mêmes avantages que les travailleurs canadiens. Les prestations de chômage durant tout l’hiver. Ce sont des travailleurs essentiels aux yeux de tous.
Dommage qu’on se soit moqué de l’appel du prince. Ici c’est le premier ministre qui a fait appel aux citoyens et personne n’a trouvé ã dire des mots désobligeants.
Bernadette
20 mai 2020 @ 14:44
Je crains que la « flemme » ne soit un fléau universel malheureusement !
Moins grave que le virus, mais quand même…
lila
21 mai 2020 @ 10:53
Bernadette je ne contre pas vos propos…Simplement tous ces travaux pénibles et très mal payés n’attirent pas . Une fois la saison terminées si vous n’avez que de la petite monnaie en salaire on peut comprendre qu’il y est si peu de candidats . Traiter les gens de fainéants non ! Ça ce sont les mots des riches et qui s’en sortent bien dans la vie . Dans la famille royale Britannique il y a des oisifs et bien friqués et là personne ne juge !.Qu’ils aillent prêter main forte à Charles .
STIERNON
20 mai 2020 @ 14:57
C’est comme dans le btp. Les Français sont au chômage mais on fait venir des Portugais payés 600 € et les Espagnols 900. Sans compter les conditions d’hébergement parfois déplorables.
Il y a le Smic qui est le salaire minimum sous lequel il est illégal de payer un salarié.
Les bras ne manquent pas mais il faut les payer légalement.
Marie
21 mai 2020 @ 10:20
Aucun français ne veut travailler dans le BTP. Trop fatiguant, il faut se lever de bonne heure et courber l’échine !
lila
21 mai 2020 @ 10:55
Merci Sternion infiniment ! Vos propos me touchent .Ils sont les miens .
Baboula
23 mai 2020 @ 11:22
Vous parlez des employés du bâtiment pour les ouvrages publiques,dans le bâtiment privé les ouvriers sont locaux pas saisonniers-importés et très compétents.
Teresa2424
20 mai 2020 @ 17:19
Cualquiera que tenga un pedacito de tierra incluso en balcones puede plantar lo básico de vegetales y no pasar hambre ,en mi país entre plantas de adorno se plantan vegetales ecologicos, no sólo los humildes también los que están muy bien
Mer déchaînée🌊
20 mai 2020 @ 17:49
Je suis sûre, qu’il est convaincu de faire un bon , beau geste !
Le pauvre , il faut le comprendre.
Le futur Roy , n’est pas dans le vrai monde , bien qu’il fait beaucoup pour lui !
Bonne journée, Prince Charles .⚘👑
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mai 2020 @ 19:50
Presque beau ici…l’âge vraiment l’avantage…Camilla aussi.
Vitabel
21 mai 2020 @ 09:07
La nature va bien à Charles.
josaint vic
21 mai 2020 @ 18:09
Nous avons fait les vendanges, ramassé les fruits jeunes étudiants, jeunes retraités, dans une ambiance joyeuse , il est vrai que les Rsa et autres allocs n existaient pas, ce qui est le cas en G B et dans d autres pays et que la convivialité l emportait sur le mal de dos!!! Les agriculteurs de ma région s etonnent du manque de main d oeuvre
Monica
22 mai 2020 @ 19:15
Bambou vous avez Anne et Béatrice
d York
Marie de Bourgogne
23 mai 2020 @ 07:03
Je ne sais si cela a été précisé sur le site mais il me semble que le prince Charles a fait preuve de générosité.
Il a été obligé de mettre 197 membres de son personnel au chômage partiel à cause de l’épidémie de coronavirus mais ce ne sera pas les contribuables britanniques qui paieront.
« Tous ces employés continueront de toucher une grande partie de leur salaire et ce ne sera pas pioché dans les impôts des citoyens britanniques. Le prince Charles n’a pas voulu faire payer les contribuables en cette période financière compliquée pour tout le Royaume-Uni selon les informations du quotidien The Daily Mail. Il a sollicité les réserves de ses œuvres de charité pour régler les salaires de son staff pléthorique. Ils toucheront tous entre 100 et 80% de leur rémunération mensuelle. »
Hervé J. VOLTO
25 mai 2020 @ 14:02
Ici aussi, en Italie : il y a pénurie de main d’oeuvre.
Les salaires de misère offerts par les fermiers n’encouragent pas les britanniques à se précipiter. Seuls les travailleurs de l’Europe de l’Est les acceptent. Ca fait 3 ans qu’ils n’ont plus assez de main d’œuvre, car les européens de l’Est préfèrent se faire payer en euros en Allemagne ou en Autriche, plutôt qu’en pound qui ne cesse de se casser la figure. car si le Prince Charles doit traier ses jardiniers comme sa défunte épouse et son fils, c’est sur qu’ils ne seront pas pressé de revenir travailler pour lui.
Car le 19 mai 2018, le mariage entre Harry, le plus glamour des Windsor, et cette sympathique starlette hollywoodienne avait été regardé par plusieurs millions de personnes à travers le monde. Divorcée et descendante par sa mère d’un esclave géorgien, Meghan Markle avait tout pour jouer les Cendrillon et faire vendre les magazines. Mais en 18 mois, les Britanniques ont déchanté. Meghan rappelle aujourd’hui le mauvais souvenir de Lady Diana. Et de toutes les souffrances qu’elle a subit.
Et Harry, traumatisé par le sort réservé à sa mère, a eu peur de le voir à nouveau réserver à son épouse : de là sa fuite Outre-Atlantique. Le Prince Charles, furieux au début, a décidé de l’aider financièrement. Laisser son fils et sabelle-fille osus les ponts pourrait être plus dangereux que de leurs verser des émoluments le temps qu’ils trouvent une occcuption : on a vu l’exemple avec Sarah Ferguson…
Hervé J. VOLTO
25 mai 2020 @ 14:36
Les manquements du Prince Charles ne doivent pas rejaillir sur toute la famille Windsor. William sera un exellant Roi, parce qu’il n’imitera en rien le comportement abject de son père. Ses cousines, Zara et Gabrielle, ausi belles que Glamour, sont elles ausi les vrais joyaux de la Couronne d’Angleterre.
La Reine, quand à elle, a toujours été exemplaire. Un jeune Roi comme Felippe d’Espagne, ou William-Alexander des Pays-Bas, a du apprendre la moitié de leur métier de Roi en regardant faire Elisabeth II.
Si le film THE QUEEEN https://www.youtube.com/watch?v=5Cee0OBlYL8 voulait écorner la Reine d’Angleterre, il a obtenu l’effet contraire…
Le Monarque en Grande Bretagne est le contraire du Grand Duc du Luxembourg qui possède les pouvoirs du Président de la V° République :
Il n’exerce aucun pouvoir véritable ; c’est une simple autorité morale mais dont le rôle est essentiel. « Le Roi (à l’heure où j’écrit la reine Elisabeth II) règne mais ne gouverne pas ». Ce rôle est double :
a) rôle de représentation : le monarque est l’incarnation vivante de la Nation. Il garantit son unité et sa permanence. Les sentiment de loyauté et de patriotisme du peuple britannique s’adressent avant tout à lui. Pourtant, c’est depuis seulement une époque récente qu’on constate un véritable attachement envers le souverain, et à travers lui à la personne du roi et de la reine (depuis le règne de Victoria 1837/1901).
b) rôle de magistrature morale : le Monarque peut exercer une influence personnelle en période normale ; influence qui en période exceptionnelle peut se traduire par un véritable pouvoir.
Cette influence personnelle vient du fait que le Souverain est un personnage très renseigné. Ainsi, tous les documents destinés au Cabinet (dépêches d’agences, diplomatiques) lui sont communiqués. De plus, chaque semaine, le Premier ministre lui fait un compte rendu oral des délibérations qui ont eu lieu au sein du cabinet. Cette influence s’exercera surtout dans les domaines qui ne sont pas très politisés, ceux où les partis politiques n’exercent pas une pression trop forte. (exemple : politique étrangère CEE).
Les Projets de Loi du Gouvernement sont débatus en Conseil des Ministres (là bas on dit cabinet) après avis du Monarque et envoyé au Parlemnent qui, composé du Souverain, de ses ministres, de la Chambre des Lords et de la Chambre des Commune, est présidé par… le Monarque britanique !
L’assentiment Royal (royal assent) aux lois votées par les chambres est comme un véto apposé si la loi est contraire à la Loi Fondamentale. Depuis 1701, à l’époque de la Reine Anne, la sanction n’a jamais été refusée.
Dans des périodes exceptionnelles (instabilité politique, tripartisme…) le Souverain peut être amené à user de certaines prérogatives qu’il avait autrefois comme choisir le Premier ministre : lors de la maldie de Boris Johnson, c’est la Reine qui a présidé la cabinet, aidée et conseillée, par deux Ministres d’Etat.
Pour approfondir : Constitutional Reform Act 2005
http://www.legislation.gov.uk/ukpga/2005/4/contents
Hervé J. VOLTO
25 mai 2020 @ 14:46
J’ai commis une erreur. Pour approfondir : https://mjp.univ-perp.fr/constit/uk.htm
The Constitutional Reform Act 2005
http://www.legislation.gov.uk/ukpga/2005/4/contents
modernise la Loi fondamentale, le focntionnement du cabinet qui voit ainsi une « présidentailisation » de la fonction du Premier Ministre, et introduit un haute Cour Royale de Justice.
Ce qui n’empèche pas au Monarque, dans des périodes exceptionnelles (instabilité politique, tripartisme…) de pouvoir être amené à user de certaines prérogatives qu’il avait autrefois comme choisir le Premier ministre :
Ex : 1923, lors de la démission de Bonar Law pour raison de santé. George V a alors choisi Baldwi.
Ex : 1931, MacDonald (travailliste) démissionne et demande à George V , contre l’avis du parti travailliste de le rappeler pour former un gouvernement d’union nationale.
Ex : 1974, les élections n’avaient pas permis de dégager une majorité nette aux Communes :
– les travaillistes d’H. Wilson étaient minoritaires en voix mais disposaient du groupe le plus nombreux : ils proposaient cependant de gouverner.
– les conservateurs d’E. Heath avaient obtenu le plus grand nombre de voix mais étaient minoritaires en sièges : ils voulaient faire un gouvernement d’Union nationale avec les libéraux].
La Reine Elisabeth II s’en est tenu à la tradition en appelant le chef du groupe le plus nombreux, donc le travailliste H. Wilson.
et plus réçammanent durant la brève vacance de Boris Johnson, hospitalisé pour cause de positivité au Coronavirus…
Merci