Ce 18 mars 2013 dans l’émission « Vie privée, vie publique » sur France 3, Mireille Dumas animait un débat ayant pour thème « Le poids du nom en héritage ». Des descendants de Cousteau, Picasso et Napoléon Bonaparte avaient été conviés. Le prince Charles Napoléon est revenu longuement sur sa vie familiale et professionnelle ainsi que sa rupture avec sa famille. De nombreuses photos et reportages entrecoupaient le jeu des questions-réponses, et l’on redécouvrit des images de la famille impériale, du prince Louis et de la princesse Alix, ainsi que du fils de Charles, Jean-Christophe Prince Napoléon. Témoignaient également pendant l’émission la cousine germaine du prince, Marie-Eugénie de Witt et l’ami d’enfance du prince, Yann de Mareuil. (merci à LPJ – Copyright photo d’archives : DR )
Valeska
21 mars 2013 @ 08:38
Ohhh,mais que voici donc un bel homme réellement aristocratique(au physique,en tout cas,genre Villepin)que je ne connaissais pas…Se peut-il que cela m’échappe encore,ces choses-là?? ;) :) :)
marianne
22 mars 2013 @ 15:42
:) vous avez bon goût !
Valeska
22 mars 2013 @ 20:23
Merci chère Marianne! :)
A en lire certaines,plus bas…Nous ne sommes pas les seules! ;)
Amicalement et bonne soirée à vous!
petit page
24 mars 2013 @ 00:39
Sa mère est d’une grande beauté, partagée par ses enfants et petits enfants.
Son père n’était pas laid non plus ..
suzy92
21 mars 2013 @ 09:08
j’ai regardé l’émission et il était très interessant et simple dans sa vie, il n’a pas fait preuve de facilité et vit comme il en a envie et de plus n’est pas faché avec son fils comme dans la famille de France.et de plus quel bel homme!!!!bonne journée à tous et merci à Régine pour le site
LPJ
21 mars 2013 @ 09:21
Et dans cette émission, le Prince a confirmé avoir obtenu un nouveau changement de nom.
Inscrit à l’état civil à sa naissance comme Charles NAPOLEON BONAPARTE, il avait obtenu un jugement modifiant son nom en NAPOLEON. Désormais par un nouveau changement accordé par le tribunal il est redevenu BONAPARTE.
A noter que son fils le Prince Napoléon est NAPOLEON BONAPARTE.
LPJ
21 mars 2013 @ 09:22
Marie-Eugénie de Witt est la fille ainée de la Princesse Clotilde Napoléon, tante paternelle de Charles.
carmen
21 mars 2013 @ 09:36
ce fut une tres belle émission , les cas étaient differends les uns des autres, dans beaucoup de familles il y a des couacs, j’ai apprecié et je fus sensibilisée par marina picasso.
adriana
21 mars 2013 @ 09:57
j’ai beaucoup aimé le documentaire sur le prince..;
cet homme est particulièrement séduisant !!!
Marriane amélie
21 mars 2013 @ 11:32
J’ai apprécié cette émission et le reportage sur ce prince méconnu, je le trouve très sympathique et très avenant, très simple aussi contrairement au Prince d’Orléans et au prince Louis Alfonso d’Espagne (prétendant lui aussi au trone de France).
Laure-Marie Sabre
21 mars 2013 @ 14:44
Charles Bonaparte n’est pas prétendant au trône de France, c’est bien ce qui fait tout son intérêt.
Gérard
22 mars 2013 @ 10:50
Contrairement à ce que vous pensez Marianne Amélie, tant le comte de Paris que le duc de Vendôme et que le prince Louis de Bourbon sont des personnes très simples et très accessibles, ce qui n’enlève sans doute rien aux qualités du prince Charles Napoléon et de son fils.
petit page
24 mars 2013 @ 00:41
Je dirai simplement que ces Princes sont restés très bien élevés ..
sonia
21 mars 2013 @ 11:39
je n’ai malheureusement pas vu l’émission en entier et j’aimerai savoir pourquoi il y a eu rupture avec sa famille, est ce à cause de son divorce ?
LPJ
21 mars 2013 @ 13:37
Comme le¨Prince Charles l’a indiqué, il ne se sentait pas en adéquation avec son milieu familial et a pris ses responsabilités en partant.
Il professait en outre des opinions de gauche (mais finalement c’était subsidiaire) et républicaines incompatibles avec la notion dysnastique. Il dit lui-même pendant le reportage que le titre de Prince a une valeur politique incompatible avec son adhésion à un parti républicain.
Le divorce a été un élément supplémentaire mais suffisant pour l’écarter de la succession dynastique. En effet le statut de la famille impériale date du second empire et définit les règles dynastiques. Ainsi si un mariage uniquement civil avec l’accord du chef de famille suffit pour transmettre à la descendance masculine qui en est issue les droits dynastiques, un divorce suivi d’un remariage entraine la perte des droits. Le Prince Louis n’a fait que suivre les règles familiales.
Ce n’était peut-être qu’un prétexte tombé à pic, mais il difficilement discutable.
Et par tesmament dynastique, le Prince Louis a exclu son fils ainé et transmis la dignité de chef de famille à son petit-fils Jean-Christophe.
Philippe
21 mars 2013 @ 15:06
Soit dit en passant cette histoire d’interdiction de divorce et de
remariage est un peu étonnante quand on connait l’histoire matrimoniale du Napoléon !!!
Gérard
22 mars 2013 @ 10:56
C’est vrai Philippe mais le mariage religieux de Napoléon et de Joséphine avait tout de même fait l’objet d’une sentence de nullité canonique (dont certes on a pu contester le bien-fondé, puisqu’à la mort de Joséphine il fut proposé à Marie-Louise de régulariser en tant que de besoin sa situation ce qui évidemment demeura lettre morte…).
Observons encore qu’il n’est pas certain que le mariage du prince Charles Napoléon avec la princesse Béatrice de Bourbon Siciles ait été également religieux.
LPJ
22 mars 2013 @ 13:24
Le statut familial date du second empire.
Napoléon III était le petit-fils de l’impératrice Joséphine (par la reine Hortense). Peut-être inconsciemment a-t-il voulu éviter ce qui était arrivé à son aïeule.
Mais finallement c’est une disposition assez classique dans toute les familles royales. Ce qui l’est moins, et c’est sans doute le seul exemple au 19ème siècle, c’est le fait qu’un mariage civil suffit, dès lors qu’il est autorisé par le chef de famille, pour rester dynaste et rendre dynaste la postérité masculine qui en est issue.
petit page
24 mars 2013 @ 00:51
La tradition est moins lourde que celle que supporte les Capétiens.
Napoléon était jacobin …. On peut suggérer à Charles Napoléon Bonaparte de se présenter à diverses élections et devenir Président de la République, puis Prince Président, effectuer un coup d’Etat.
La charge dynastique relève plus de l’oeuvre, de la mémoire et des valeurs des napoléonides.
Rien à voir avec le droit divin, les lois Fondamentales du Royaume.
Il n’y a qu’une famille royale … en France. Les Napoléonides ne sont qu’un succédané dynastique. Charles Napoleon est trop intelligent pour ne pas reconnaitre de l’admettre.
marianne
22 mars 2013 @ 15:46
Il a aussi , très jeune , voulu travailler …
HRC
21 mars 2013 @ 11:56
je trouve sympathique qu’il ait repris le patronyme Bonaparte, c’est une réponse adéquate à son éviction par son père.
Personne n’a l’air de souffrir de la situation.
LPJ
21 mars 2013 @ 13:25
Il faut préciser que c’est le Prince Louis qui a souhaité faire inscrire ses enfants avec le patronyme Napoleon Bonaparte. En effet la tradition depuis le second empire était que les membres dynastes de la famille Bonaparte soient communément appelés Napoléon. Ce fut le cas pour le Prince Victor, son frère le Prince Louis et son fils le Prince Louis (père de Charles). Le Prince Louis a considéré que la disparition du dernier Bonaparte non dynaste (le Prince Roland, père de la Princesse georges de Grèce) lui faisait devoir de sauvegarder le nom originel (mais francisé) de la famille.
Le Prince Charles, il y a quelques années avait obttenu un jugement pour ne s’appeler que Napoléon. Aujourd’hui, il revient à Bonaparte. Cela ferme une page.
Quant au Prince Jean-Christophe, son patronyme est Napoléon Bonaparte (il est né avant la première décision de justice concernant son père) et c’est ainsi qu’il apparaissait dans la liste des invités au mariage du Grand Duc héritier du Luxembourg.
fontenay
21 mars 2013 @ 12:26
j’ai regardé cette emission , et j’ai trouvé le prince Napoléon trés sympathique bien dans son temps , moderne .
et ce qui ne gate rien trés bel homme .
jul
21 mars 2013 @ 12:39
Oh ça donne envie de regarder cette émission en replay
Merci LPJ et Régine !
Renée
21 mars 2013 @ 14:38
Très bonne émission où tous les protagonistes étaient émouvants. Il y avait le même type d’émission le mois dernier sur les « grandes familles » : Bouglione, Trigano et Taittinger. Ces émissions, même si l’on entre dans la vie des gens, sont très nuancées
LPJ
21 mars 2013 @ 14:55
Quelques précisions sur Yann de Mareuil.
Né en 1949 et chef d’entreprise, il est le fils du Baron Antoine Durant de Mareuil et de Béatrice de Sevin (descendante de Racine).
Par son père, il descend de plusieurs familles de la noblesse d’Empire (Barons Durant de Mareuil, Barons Massias, Comtes Souham, Barons Bourdon de Vatry).
Il a pour aieul le maréchal du second empire Certain de Canrobert (sénateur bonapartiste de 1879 à 1894).
Il cousine peut-être également avec Charles Napoléon (qui fut son témoin de mariage) si son aïeule Marie-Joséphine Souham est vraiment une fille naturelle de Napoléon 1er (pas de preuves formelles mais des ressemblances certaines avec l’empereur tant pour elle que pour certains de ses descendants).
Caroline
21 mars 2013 @ 16:52
J’ai relu les articles sur les Napoléon dans la rubrique ‘Napoléon’ en haut de ce site royal! Mais,ce n’est pas très clair sur la descendance de ce prince!Merci d’avance!
LPJ
21 mars 2013 @ 19:38
Caroline
Je vais essayer d’éclaircir la situation familiale du Prince Charles Napoléon.
Né en octobre 1950 (il est le jumeau de la Princesse Catherine qui épousa en premières noces un marquis italien, neveu de la reine Paola de Belgique ; puis en secondes noces Jean-Claude Dualé), le Prince Charles a épousé en 1978 la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles (née en juin 1950).
Cette altesse royale est la fille ddu Prince Ferdinand, Duc de Castro et chef de la maison royale des Deux-Siciles ; elle est par conséquent la soeur ainée de Carlo, actuel Duc de Castro et chef de maison (il est marié à Camilla Crociani)
Le Prince Charles Napoléon a divorcé en 1989 et s’est remarié avec la corse Françoise Vallicioni (elle-même divorcée d’une première union.
Du premier mariage, sont nés deux enfants :
1°) Caroline née en octobre 1980 ; après des études de commerce, elle est cadre dans une société de cosmétiques. En 2009, elle a épousé Eric Quérénet Onfroy de Bréville (né en 1971, diplomé d’HEC et de l’Ena, haut fonctionnaire au ministère des finances puis gérant d’affaires chez Rouvier) ; à noter que l’époux est cousin avec le prétendnat Bourbon au trône de France
2°) Jean-Christophe (né le 11 juillet 1986). Il a été désigné par son grand-père en 1997 comme son héritier dynastique. Il est donc depuis le décès du Prince Louis en mai 1997, Prince Napoléon et chef de la famille impériale (en lieu et place de son père écarté). Il est diplomé de HEC (pendant un an dans le cadre d’un projet universitaire (Tere de talents), il a accompli avec quatre autres étudiants un tour du monde bénévole afin de présenter l’enseignement supérieur français aux lycéens rencontrés pendant le périples. Diplomé, il est entré dans une banque d’affaire. Après un passage à Londres, il est actuellement en poste à New-York.
Du deuxième mariage, on compte deux filles :
1°) Sophie (née en 1992)
2°) Anh (née en 1998) ; d’origine vietnamienne, elle a été adoptée.
On peut donc considérer qu’actuellement la famille impériale est constituée de :
– Jean-Christophe, Prince Napoléon
– Prince Jérome Napoléon, son oncle célibataire
– Princesse Alix Napoléon, sa grand-mère
– Princesse Caroline Napoléon, Mme Eric Quérénet Onfroy de Bréville, sa soeur
– Princesse Laure Napoléon, Mme Jean-Claude Leconte, sa tante
Les autres membres (Charles, sa soeur Catherine, ses filles Sophie et Anh) seraient certainement à considérer comme la famille civile du chef de maison. En effet, le Second Empire distinguait les membres dynastes, leurs conjoints et enfants (qui étaient en somme la famille « officielle ») de la famille civile dans laquelle étaient mis par l’Empereur tous les parents non dynastes qu’il choississait.
Gérard
22 mars 2013 @ 11:32
LPJ, je ne comprends pas les différences que vous faites entre la princesse Catherine Napoléon et sa soeur la princesse Laure, selon les règles dynastiques aucune des deux ne peut prétendre au trône impérial qui se transmettait en ligne masculine. Toutes les deux se sont mariées même si leur statut est un peu différent à cet égard. Catherine a épousé en première noces le futur (et actuel) marquis de San Germano, Nicolo San Martino d’Agliè et je pense que ce premier mariage, qui est demeuré sans postérité, a fait l’objet d’une sentence de nullité. On sait que le marquis est le neveu de la reine Paola. Il s’est remarié depuis avec Anna Maria Gazzana Priaroggia dont il a eu trois fils et une fille (Casimiro Paolo, Raimondo, Paolo et Maria Alberica ; son premier fils Casimiro est maintenant marié à Olga Maria Perez Sastre). La princesse s’est remariée elle aussi, je ne sais pas si ce mariage était ou non religieux, avec Jean Dualé, dont elle a postérité. La princesse Laure ne s’est mariée qu’une fois, avec Jean-Claude Lecomte, et a des enfants. Elle est veuve aujourd’hui.
LPJ
22 mars 2013 @ 21:00
Gérard, c’est bien pour ça que je prends des précautions en employant la formule « seraient certainement ».
Pour Charles et ses filles (Sophie et Anh), il est clair qu’ils ne peuvent être que dans la famille civile.
La question se pose pour Catherine qui même si elle n’est pas dynaste, a fait parti de la famille impériale. Son divorce civil (puisque peu importe qu’il y ai eu ou pas d’annulation religieuse) suivi d’un remariage lui a t’il fait perdre son statut ou pas. C’est la question, peu importante en soi puisqu’elle ne peut prétendre à la succession impériale, à se poser.
petit page
24 mars 2013 @ 00:57
Donc Sophie et Anh ne seraient donc pas Princesses ?
LPJ
25 mars 2013 @ 09:18
Princesse impériales non mais princesses Bonaparte.
Caroline
22 mars 2013 @ 13:04
LPG,je vous remercie pour votre gentillesse de m’avoir répondu clairement en ‘numérotant’ la situation familiale du prince Charles Napoléon!Votre commentaire est parfait,digne d’un généalogiste amateur!
Très bon weeK-end!
LPJ
22 mars 2013 @ 21:00
Merci Caroline.
aubert
21 mars 2013 @ 17:44
Bien indécis sur son patronyme ce cher prince.
A part celà qu’a-t-il fait à part descendre du fantoche Jérôme et ennuyer ses parents ?
LPJ
21 mars 2013 @ 19:13
Aubert
Le Prince a fait beaucoup plus.
Loin d’être sot, il est docteur en sciences économiques. Il a fait un début de carrière dans la haute haute fonction publique(Aménagement du territoire, sous-préfet). Il a ensuite mené une carrière dans le privé, tout d’abord dans la banque puis comme chef d’entreprise. Parallèllement il s’est présenté a diverses élections et a occupé des mandats municipaux (maire adjoint d’Ajaccio de 2001 à 2008 , comseiller municipal de Nemours en 2008).
Il a écrit aussi quelques ouvrages, présidé durant deux ans le Souvenir napoléonien (association d’histoire) et créé une association européenne regroupant une quarantaine de villes « impériales ».
Il donne également des conférences.
Il a donc eu un parcours atypique mais riche.
COLETTE C.
21 mars 2013 @ 22:08
Cette émission m’a aussi beaucoup intéressée, et j’ai trouvé ce prince très sympathique.
Anne-Cécile
22 mars 2013 @ 00:17
La plupart des Bonaparte, malgré les circonstances de leur accession au pouvoir, des fautes de leurs régnants etc…, surtout les dernières générations, quelque soit leur orientation et convinction, dégagent distinction et intelligence, originalité et simplicité.
Ils sont tellements plus articulés et positifs que leurs cousins Orléans.
Au concours de l’éloquence, des idées et du charisme, ces derniers n’ont aucune chance, quand bien même un Bonaparte professait des idées de restauration Orléans et le plus parfait conformisme religieux. Il serait élu à leur place!
LPJ
22 mars 2013 @ 13:18
Sans doute Anne-Cécile parce que les Bonaparte ont toujours été de leur temps voir même en avance.
Napoléon 1er fut certes un militaire mais surtout un législateur et un organisateur. Son code civil, son organisation administrative, ses institutions ont tenu deux siècles, preuve que cela répondait à une réalité française.
Napoléon III fut assez visionnaire en matière économique et sociale.
Le Prince Louis s’engagea militairement lors de la seconde guerre mondiale et entra dans la résistance très vite.
Le Prince Charles, même si au final il sort de la tradition dynastique, a mené une réflexion politique intéressante.
Et l’on peut être certain que le Prince Jean-Christophe s’inscrira dans cette lignée qui rend les Bonaparte si divers mais si différents.
Gérard
22 mars 2013 @ 11:37
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez Anne-Cécile mais ceci n’a pas d’importance. Cependant comme vous le savez chez nous les souverains étaient héréditaires d’une part et d’autre part nos présidents de la République dont on ne saurait évidemment sans être inconvenant contester l’éloquence, les idées et le charisme, n’ont pas toujours fait preuve d’un parfait « conformisme religieux ».
JACQUES
25 mars 2013 @ 01:21
Compte tenu de la responsabilité des banques dans la crise économique actuelle, je suis choqué par la présence de nombreux membres de familles princières dans de telles institutions.
Sylvie
25 mars 2013 @ 15:40
Le prince Charles Napoléon a une fille de 5 ans en Seine et Marne/Fontainebleau. Il la cache, la maman aussi, d’ailleurs elle ne lui a pas donner le nom de Napoléon. Son prénom est Olympe. Le couple qu’il forme avec la Corses est un faux couple.
Sylvie
3 avril 2013 @ 15:43
Seriez-vous gentille de modifier en rajoutant un chiffre ou changer votre pseudo car je poste depuis les débuts et une homonymie peut être génante .Je vous en remercie d’avance .
Hanna
28 novembre 2014 @ 21:14
Vous avez d’autant plus de raisons de dire que le couple qu’il forme avec la corse est un faux couple, car il vit depuis avec la journaliste qui a fait l’émission, Anne Sedes…C’est un Prince qui aime les femmes.
Olympe
29 septembre 2020 @ 09:00
En effet, Olympe est née le 9 novembre 2008!
19 octobre 2019: Charles (né un 19 octobre…) a une belle fille se prénommant Olympia!
LPJ
27 mars 2013 @ 09:36
Rumeur, rumeur…
On a même écrit que cette enfant était la fille du prince Jean-Christophe !
ce type de fantasme est fréquent.
Sylvie
6 avril 2013 @ 16:23
Pour répondre à LPJ,
Olympe est la fille du prince Charles Napoléon. Son demi frère Jean Christophe doit l’apprécier. Ils ont des points commun en ce qui concerne l’enfance. La maman de Olympe est bien plus jeune que Charles Napoléon. La rumeur vient peut être du prince Jean Christophe.
Hanna
28 novembre 2014 @ 20:10
De qui tenez vous ces informations ? je pense que se sont de simple rumeur qui circule.
Hanna
28 novembre 2014 @ 20:13
j’ai trouvée que dans cette émission la princesse Anh (fille adoptive )appeler très bien et était une très belle jeune fille . On dit qu’elle sera de plus en plus présente lors des représentations napoléoniennes .