Le prince de Galles a rendu hommage au professeur Edward Millward décédé à l’âge de 89 ans. Il lui apprit à parler la langue galloise à l’université de Aberystwyth en vue de son investiture comme prince de Galles en 1969
Le prince de Galles a rendu hommage au professeur Edward Millward décédé à l’âge de 89 ans. Il lui apprit à parler la langue galloise à l’université de Aberystwyth en vue de son investiture comme prince de Galles en 1969
Marie de Cessy
30 avril 2020 @ 07:59
Cet épisode est relaté dans The Crown
Robespierre
30 avril 2020 @ 08:46
vu qu’il est resté prince de Galles toute sa vie, j’espère qu’il a une bonne maîtrise de la langue.
Helme12
30 avril 2020 @ 18:44
Il semblerait que, parti à contrecoeur et accueilli fraîchement, Charles ait non seulement acquis une correcte maîtrise de la langue galloise mais aussi découvert une culture et adopté le désir de reconnaissance des Gallois. Son discours d’investiture est sorti des rails étroits posés par le palais et lui a valu quelques remontrances… Après coup parce que bien sûr aucun des officiels présents n’en avait compris un traître mot.
Certainement le premier prince de Galles depuis le XVIème s à avoir accordé un réel intérêt à la principauté et à ne pas s’être contenté du titre !
Bref ce que nous avons appris de Charles depuis était déjà là : honnêteté et dévouement dans l’exécution de ses devoirs officiels.
Leonor
30 avril 2020 @ 12:18
Hommage aux cultures dites minoritaires.
La France est en défaut sur ce point.
Greg van N
1 mai 2020 @ 12:17
Bien d’accord avec vous !
Ghislaine-Perrynn
30 avril 2020 @ 16:01
Oui et j’espère qu’elle le restera
En tous les cas pour ce qui est du breton c’est du flan , il n’y a pas transmission ,c’est un neo-breton qui ne veut rien dire
Juste bon pour les non-bretons qui se croient supérieurs en essayant de le pratiquer.
Morvan
28 avril 2021 @ 13:44
Martreze ya, med neibeud zo gwelloc’h evid nintra !
ciboulette
30 avril 2020 @ 19:20
Je me suis délectée durant des années des romans historico-policiers d’Ellis Peters ( vous savez , le frère Cadfaël , le moine guérisseur ?) .J’y ai appris des rudiments de gallois .Pas facile !
Leonor
1 mai 2020 @ 14:05
Ah oui, Ciboulette ! J’adore les » Cadfaël » . Mes fils aussi. Je crois qu’on les a tous lus,soit en français,soit en anglais, selon.
Au point que, lors d’un voyage en famille en Angleterre et au Pays de Galles, nous sommes allés nous promener dans Shrewsbury !
ciboulette
1 mai 2020 @ 22:09
Très bien ! Vous avez donc qu’il fabrique des tisanes , héritées de connaissances acquises en Terre Sainte , et qu’à l’occasion il est médecin légiste ? Je connais Shrewsbury par des photos , je n’y suis pas allée , hélas , mais tout est flêché , paraît-il , pour découvrir l’univers de Frère Cadfaël !!
Leonor
2 mai 2020 @ 14:42
Ah oui,je sais bien, qu’il est herboriste, médicastre , légiste, et … détective, Frère Cadfaël . Et qu’il avait,comment dire, vécu, entre autres en Terre sainte, avant de se faire moine. Bref, pas tombé de la dernière pluie, Cadfaël.
Pour Shrewsbury, nous y étions avant que la ville ait l’idée de tirer un parti touristique des romans d’Ellis Peters. Nous y avions fait en quelque sorte nos propres repérages,nos garçons aidant ! Chacun sa façon de voyager …;-) C’est une jolie petite ville moyenne.
Bien cordialement, Ciboulette .
ciboulette
30 avril 2020 @ 19:22
Pour Ghyslaine -Perrinn : des amis bretons m’ont dit que l’hymne gallois et l’hymne breton se ressemblaient , est-ce vrai ? Les paroles sont-elles compréhensibles des deux côtés ? Merci d’avance .
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2020 @ 09:37
Ciboulette
je vous mets le lien du Breizh bro ma zadou
https://www.youtube.com/watch?v=bW-fRoPxh9g
Qui est le chant national des bretons auparavant séparatistes et maintenant d’une frange de bretons .
Comment vous dire Bro Goz Ma Zadou», a été écrit en 1901, il est la création de François Jaffrenou, collégien de Saint-Brieuc inspiré par l’hymne gallois composé par Erwan James.
Cet élève, envoûté par le territoire breton, deviendra l’un des précurseurs du mouvement autonomiste breton. «Bro goz ma zadou» sera même nommé ‘hymne national’ lors du congrès de l’Union Régionaliste Bretonne de 1904.
Incontestablement il est pour l’air la copie conforme de l’hymne gallois que l’on entend fréquemment lors du tournoi des 5 nations en rugby .
Comme l’hymne gallois il est très beau . Il a été interdit pendant de longues années .
Mais depuis l’U.E une volonté de fractionner les pays qui forment l’U.E. est à la mode et on le chante donc parfois dans des rencontres sportives de football comme à Rennes où Nolwenn Leroy l’a chanté en direct au grand dam des français , bretons d’origine qui ne voient pas cela d’un bon oeil .
je ne veux pas revenir sur la période 39-45 mais les milices bretonnes bretonnantes sont de sinistres mémoires.
Pour ce qui est de la compréhension des deux côtés , je dirais que les bretons (et j’en ai été le témoin quand j’ai accompagné des jeunes bretons en stage de langue anglaise au Pays de Galles . ils ont fait de grands progrès en gallois ! les jeunes gallois et les petits bretons se comprenant .) comprennent mieux le gallois que l’inverse .
Nous les accueillons tous les ans , sauf cette année, au Festival Interceltique de Lorient , qui est annulé et reconduit en 2021. Hélas.
Beaucoup d’entre nous , sommes des cousins éloignés et des gallois et des écossais et aussi des allemands .
J’espère avoir essayé de vous renseigner et vous remercie pour votre confiance .
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2020 @ 11:21
j’ajouterais Ciboulette qu’une erreur magistrale venant d’un socialiste , par ailleurs ministre de la culture , a déclenché une stupeur chez les français d’origine bretonne quand il a créé les Diwann , écoles où les matières sont enseignées en breton , la seconde langue étant le français .
Il a failli déclencher la guerre des mégalithes à Carnac – épisode tragi-comique où un instituteur qui défendait la liberté de ces mégalithes a été incarcéré manu-militari .Le chantre qui se décrétait barde du haut de son ministère ayant décrété qu’il allait instauré un menhir-land avec boutiques de souvenirs , chemin de ronde et mirador pour mieux contempler les lieux . Du navigateur solitaire en passant par des profs d’histoire et des manants en tout genre ce fut la révolution des pierres . Il y eut des horions , les irréductibles foncèrent abraracourcix sur les forces de l’ordre .
Les sages transformés en druides firent valoir que ces pierres levées ou plates avaient une certaine force dans certaines âmes et que nous n’étions pas en Celtie à Disneyworld .
Le ministre éberlué recula (et encore nous n’avions pas utilisé la force de réserve à savoir les bonnets rouges , évitant par là-même un massacre car ils sont tombés dedans la potion magique à Carhaix depuis deux mille ans au moins.
Il fut donc convenu qu’ils seraient entourés d’un grillage les protégeant , ce que les abraracourcix saluèrent par bombardes et binious .
Laurence
2 mai 2020 @ 11:54
Ghislaine-Perrynn,
« Cousins éloignés et des Gallois et des Ecossais », oui.
J’aurais ajouté les Irlandais et les Portugais et Espagnols de Galice, mais Allemands je ne vois pas. Ils ne sont pas Celtes.
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet? Merci.
HRC
3 mai 2020 @ 09:27
Laurence, votre question me semble juste.
Les Celtes étaient en Allemagne actuelle bien implantés avant…. L’arrivée de peuples germaniques qui ont dominé sans doute chassé les ou des Celtes. En gardant certaines techniques comme la métallurgie. Mais vous le savez sans doute, c’est juste pour appuyer votre question.
Ghislaine-Perrynn
3 mai 2020 @ 19:38
Laurence merci pour votre post qui , justement , m’intéresse , alors on ajoute les cornouaillais , pas forcément de Galice les Espagnols Laurence lors de la ligue il y a eu dans les environs de Rosporden 100 000 espagnols venus renforcer les catholiques contre les protestants . Vous rajoutez les vikings (voir la seule tombe viking d’un chef ou roi viking à Groix – Ile dans le 56) Vous ajoutez les romains , toute la côte du Morbihan occupée mais pas que la région de Carhaix ville primordiale de carefour de plusieurs voies romaines. Les basques aussi .
Il existe dans le sud de l’Allemagne et l’ouest de l’Autriche , une petite région dite la civilisation de Hallstadt (environ -1200 avant JC) ils se sont essaimés vers le Nord de l’Europe passant par l’écosse , ils formeront plus tard la part allemande de l’angleterre ( Saxons). Ils envahiront au Ve siècle la Bretagne , se limitant aux zones montagneuses de celle-ci .
Il est même possible que nous ayons aussi des gènes mongols mais là il y a discussion. C’est moins avéré .
C’est succinct évidemment , mais si cela vous donne une petite idée j’en serai heureuse .
Bretons pur beurre , il ne manquerait plus qu’il soit beurre de yak !!
amitiés.
Laurence
6 mai 2020 @ 03:02
Ghislaine-Perrynn,
Merci de ces précisions.
Amitiés,
Laurence
ciboulette
1 mai 2020 @ 21:52
Merci de tout cœur , Ghislaine – Perrynn !
ciboulette
1 mai 2020 @ 22:05
Je suis lorraine et je suis fière de ma région , de la France aussi d’ailleurs . Je me souviens d’autant mieux de l’épisode des menhirs qu’il a été interdit de tourner autour juste un an après que j’avais visité Carnac .
J’aime profondément la Bretagne , et je m’intéresse , en toute modestie , à son histoire , à ses monuments , à sa langue . J’ai visité l’ensemble de la région ( mes parents avaient des » amis de guerre » à Gouarec , mais là où je préfère être , c’est le Golfe du Morbihan , même si le Nord est saisissant de beauté aussi .
Ghislaine-Perrynn
2 mai 2020 @ 08:26
eh bien Ciboulette nous avons respectivement de l’affection pour nos deux régions car j’aime beaucoup la Lorraine et la chaleur de ses habitants .
Surprise agréablement par la verdure , le nombre de rivière de cette région que je croyais nettement industrielle .
Vous avez raison , le Golfe du Morbihan et ses alentours sont des paradis de vie . hélas bien touchés en ce moment par ce coronavirus . On commence a en sortir .
Le climat dans cette région est carrément idyllique .
En ce moment une « guerre » se déclare car les bretons (je m’en doutais ) ne peuvent être longtemps éloignés de la mer et des banderoles commencent à surgir ici et là pour la liberté des plages .
Votre Est est bien touché , courage on finira bien par ce sortir de ce guêpier
Leonor
30 avril 2020 @ 20:13
Pour cet homme, cet honnête homme , qui aimait sa nation d’un amour profond; qui a accepté de partager cet amour et ses connaissances avec Charles d’Angleterre, alors futur prince de Galles,ce chant d’adieu, cette prière en musique :
https://www.youtube.com/watch?v=lxnS7Tr4FtI
Myn Mair – A Welsh song of grief and hope
Les paroles en gallois, puis traduction en anglais, sont sous la vidéo.
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2020 @ 11:26
ah il aimait sa nation ce brave homme –
Pas mal . Ma nation c’est la France une et indivisible , capito
Je suis née française , d’origine bretonne ce qui vous en conviendrez n’est jamais renié par moi-même . Les miens ont défendu leur Nation au prix de leur sang , dont l’un a été versé par des séparatistes dits bretons .
Occupez vous de votre région et laissez aux autochtones plus à même de connaître les dessous de leur histoire , le droit à la parole pour ne pas dire à la vérité .
Votre propagande allez la faire ailleurs
Nuage Pâle
1 mai 2020 @ 14:29
Vous pouvez être intéressante mais vous pouvez être foncièrement antipathique.
En plus vous ne comprenez pas ce qui est écrit par certaines .
Ghislaine-Perrynn
2 mai 2020 @ 08:30
merci pour votre commentaire .
Oh que si je ne le comprends que trop bien vous apparemment il vous passe au-dessus de la tête
en tous les cas quand je réponds ou développe un sujet je ne fais pas de copier-coller de Wikipedia et en aucun cas je ne me permettrais de fair eun cours magistrale sur une langue que je ne connais pas fut-elle une langue de vipère .
je suis comme je suis et ne demande à personne de me lire si je déplais .
je ne suis pas des pleureuses qui cherchent à apitoyer les intervenants de NR
Bonne journée
L'Européen
2 mai 2020 @ 10:54
« Occupez-vous de votre région » , c’est vous qui célébrez inlassablement votre Bretagne natale qui osez dire cela à Leonor fière d’être alsacienne. Ou alors, il y a des provinces de première classe et d’autre de second rang. Les pleureuses qui cherchent à apitoyer les intervenants, je ne sais où elles se trouvent, mais sûrement pas chez Nuage Pâle.
Leonor
1 mai 2020 @ 14:15
Pour qui s’intéresse réellement au Pays de Galles , entre autres nations du Royaume-Uni :
J’avais omis de préciser ce qui suit, – car cela me semblait évident, excusez-moi :
» Le Royaume-Uni est composé de quatre nations constitutives : l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. Les trois dernières ont des administrations dévolues, chacune avec des pouvoirs variés, basés dans leurs capitales régionales, respectivement Édimbourg, Cardiff et Belfast.
» Les nations constitutives (anglais : nations ou countries) sont les quatre parties qui forment le Royaume-Uni, à savoir l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. »
» Le Royaume-Uni, État unitaire, a transféré certaines compétences à l’Écosse, au pays de Galles et à l’Irlande du Nord, dotés d’assemblées élues et de gouvernements. »
Fin de citation.
Source : Wikipédia. Mais mêmes infos, évidemment, sur n’importe quel autre site sérieux.
C’est bien pour cela qu’ en rugby , il existe le Tournoi des Cinq nations ,…. France y incluse d’ailleurs, pour des raisons que j’ignore, n’y connaissant rien, pour le coup,au rugby. Mais à l’histoire et à la politique internationale, si.
Nuage Pâle
1 mai 2020 @ 19:47
Tournoi des 6 Nations Léonor ,depuis 2000 l’Italie fait partie des nations du rugby. 🤼♀️
HRC
2 mai 2020 @ 14:34
pour la France, hors le Racing parisien, il serait plus juste de dire l’Occitanie.
Cela c’est peut être greffé sur un ancien jeu bagarreur entre villages, la soule.
Et la vieille rivalité avec les Anglais, parce qu’ici, la guerre de Cent Ans a commencé bien avant, et que les troupes anglaises ont beaucoup ravagé, et avec mépris, ce qui ne peut s’oublier.
Alors si on peut leur mettre une baffe, parfait, et si on rate, on verra l’an prochain.
On distingue très bien les Anglais des autres nations.
Sur ce coup, tenez bon la ligne, Leonor.
N° 13
3 mai 2020 @ 09:31
🏉 HRC, vous avez botté en touche dans e fumeux débat ! 🏉
HRC
4 mai 2020 @ 21:35
Smiley « on s’amuse » pour n°13
Teresa2424
30 avril 2020 @ 22:18
Carlos está más preparado que sus hijos
marianne
1 mai 2020 @ 05:05
La langue galloise est réputée très difficile .
Le pays de Galles a la ville au nom le plus long d’ Europe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Llanfair%C2%ADpwll%C2%ADgwyn%C2%ADgyll%C2%ADgo%C2%ADgery%C2%ADchwyrn%C2%ADdrobwll%C2%ADllan%C2%ADtysilio%C2%ADgogo%C2%ADgoch
Galetoun
1 mai 2020 @ 12:38
Merci Marianne! Incroyablement intéressant !
Leonor
1 mai 2020 @ 14:46
Marianne, le gallois ne paraît difficile que parce qu’il est d’un groupe linguistique différent du français, il utilise donc des bases de vocabulaire et des structures grammaticales autres, auxquelles il faut s’habituer.
Par exemple:
Les lettres (= les graphèmes) ont,pour certaines, une valeur sonore différente des mêmes lettres quand elles sont utilisées pour écrire le français ou l’anglais . Mais cela, c’est un phénomène commun à nombre de langues . Ex: le « dd » correspond plus ou moins au [ th] anglais de » the » .
Il est exact que le gallois utilise certaines consonnes inconnues dans la prononciation du français.
Pour ce qui est de la longueur potentielle des mots : c’est tout simplement que, au lieu d’intercaler des prépositions entre les mots, comme on le fait en français, on accroche les différents mots directement les uns aux autres .
Ce qui donne ce fameux nom de gare, sur l’île d’Anglesey :
llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch,
qui signifie : « Sainte-Marie de l’étang blanc du noisetier près du tourbillon de Llantysillio de la grotte rouge « ,
et dont voici la prononciation : https://www.llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.co.uk/soundfiles/llandad4.wav
:-)
Non, je ne parle pas le gallois .
Mais j’ai assez travaillé sur le gaélique ( Irlande), un peu de whisky(*) aidant , pour m’être penchée aussi , un peu, sur le gallois . Non,je ne me suis pas encore mise au wolof … ;-)
(*) en gaélique, » uisce », c’est l’eau . Comme le whisky », quoi ! ;-)
ciboulette
1 mai 2020 @ 22:26
Souvenez-vous , à la cour d’Owain ap ( le nom du père ) ou Cadfaël ap ( même chose ) .
En russe » voda » ( prononcer » vada » ) c’est l’eau . Et » vodka » , » petite eau » , c’est ce que vous savez .En français , on dirait » eau de vie » , mais les Russes aiment bien les diminutifs . Je crois qu’ils ne m’ont jamais appelée par mon prénom réel , mais par des diminutifs divers et variés , tous très » chantants » .
Pour la prononciation du nom de la gare , on dirait du norvégien . Sans doute une parenté née d’échanges anciens ?
Leonor
1 mai 2020 @ 14:55
Statut du gallois ( langue) :
» Depuis 1967, le gallois est reconnu comme langue publique et juridique au pays de Galles ; il peut y être employé pour les documents administratifs ou les témoignages en justice.
« Depuis la Deddf Iaith Gymraeg ( Welsh Language Act ) en 1993, la place du gallois s’est accrue dans les institutions : les administrations sont tenues de pouvoir offrir leurs services dans les deux langues.
» La signalisation routière bilingue est normalisée au pays de Galles, et le gallois est reconnu en tant que langue régionale selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. »
Source: Wkpd , etc .
limaya
2 mai 2020 @ 09:29
On saura sur ce site que certaines sont plus française que d’autres -ss cesse répété quel que soit le sujet- et au nom de quoi je vous le demande ? ? ? ? allons ns devoir dénombrer nos ancêtres qui ont donné leur sang pour la France est ce la nouveauté du site ? ? ? que vous soyez bretonne madame (on l’a bien compris) que votre famille ait donné de vaillants défenseurs de la Patrie (bien compris aussi , pas faute d’avoir omis de le faire ds vos commentaires) mais sachez seulement que vs n’êtes pas la seule ds ce cas .Mes 2 grds mères respectives l’une Corse et l’autre Ritale eh oui Mme G.P , ont donné chacune en 1914 /18 trois et quatre fils à la patrie « la France » et 4 de ces hommes y ont été tués. Pour vs répondre Madame ,j’étale ce jour ma vie privée et prie les intervenants de N.R de me pardonner cette entorse ainsi qu’à Mme Salens
Sachez Mme G.P que l’ont soit du Nord , du Sud , de l’Est ou de l’Ouest on est français bien plus par le sang versé que par le sang reçu et seule la pudeur m’empêche de vous étaler le reste, sachez seulement que je suis fille , nièce , soeur et épouse de militaire et que chacun d’eux a su faire son devoir pour la mère patrie à un moment de sa vie
Charlotte (de Brie)
3 mai 2020 @ 07:43
Vous êtes toute pardonnée limaya !
Bon dimanche
Leonor
3 mai 2020 @ 11:30
Oh que c’est bon, de vous lire,Limaya. Merci de l’avoir dit.
Ghislaine-Perrynn
2 mai 2020 @ 16:54
Je voudrais quand même sérieusement revenir sur les langues dont il est question précédemment .
Le gaelic irlandais n’a rien de commun avec le gallois, le breton et le cornouaillais (je ne parle pas du cornique)
Alors parler gaelic ne fait pas de quelqu’un un spécialiste des 3 langues que je viens de citer qui elles ont la même origine .
Par ailleurs , il n’y a pas que le gaelic en Irlande , il y a aussi le Ullens dans le Nord .
Mais l’anglais est aussi communément parlé dans ce pays .
Juste un mise au point
Ghislaine-Perrynn
2 mai 2020 @ 19:38
je rajouterai que beaucoup d’entre nous sommes d’origine anglo-saxonne depuis le Ve siècle , ces langues celtes sont dans nos gènes .
HRC
4 mai 2020 @ 21:33
je lis et relis votre message, il y a un problème.
« Ces langues celtes » que vous citez, on pourrait lire qu’elles sont arrivées avec les invasions saxonnes.
il y a sans doute une erreur de rédaction ? une maladresse plutôt ?
Les Germaniques sont arrivés en groupes divers au Ve mais mais présent sur le limes romain (le Rhin) avant sont par ordre d’apparition à l’image: des Vandales, des Wisigoths, des Francs bien sûr, des Alamans, des Burgondes ..
les Saxons sont laissé des traces en Picardie et Normandie (avant les Normands…. ) sur les côtes, pas trop ailleurs en France. Ils sont plutôt allés embêter les Angles dans les terres… d’Angleterre actuelles
Il y a un flou dans votre message, GP…..vous ne feriez pas une confusion de cet ordre ! pas vous…
HRC
4 mai 2020 @ 22:02
depuis le Ve (de notre ère) pose vraiment un problème.
HRC
4 mai 2020 @ 22:18
Les Celtes arrivés au cours du millénaire avant notre ère.
HRC
4 mai 2020 @ 22:03
depuis le Ve (de notre ère) pose vraiment un problème.
Ghislaine-Perrynn
3 mai 2020 @ 08:58
j’ajouterai ce commentaire , sans votre permission et sans avoir peur d’être foncièrement antipathique , je trouve malséant , sur un site qui a le mérite d’avoir un retentissement international par le nombre de nationalités qui y participent en faisant l’effort de s’entretenir en français, que l’on vienne de façon itérative soulever la question des langues régionales .
A chacun sa chapelle .
M’attendant à la venue en rang serré des avatars soutenant à tout crin Léonor , j’ai fait l’impasse sur les amabilités que je dois me prendre des personnes « sympathiques »
J’en ris .
Ghislaine-Perrynn
3 mai 2020 @ 10:25
Alors allons-y puisqu’il faut apprendre les langues du cru
On commence par le Gallo (chiche)
le Gallo , langue d’oil , issue des mélanges romains et gaulois que l’on parle en Haute Bretagne c’est à dire une ligne à l’est de St-Brieuc-Vannes
La Bretagne étant séparée en deux pour la langue . L’autre parler étant le breton (Vannetais ou cornouaillais)
Le gallo est plus diversifié , il y a le Gallo de Trémeur du côté de St Brieuc
Il y a le Gallo rennais et d’autres encore , je ne les cite pas tous .
A chacun son gallo.
Celui de Tremeur qui me faisait rire enfant donne à peu près ceci
Vins côté me j’irai côté té
Viens à côté de moi sinon je vais m’asseoir à côté de toi .
C’est une langue orale donc souvent déformée .
un petit exemple
La véprée, la piée s’mit à chére.
Not’ lavandieure – qu’était pas ben liante –
montit su l’fossé pou s’ramasser.
Mais v’la ti pas qu’o s’enheudit les piées dans les feugieures.
O-l-érussit, o cheuillit dans l’dué.
O heuchait, o heuchait, o s’ébeuriait.
On areu dit eun’ vraie feurzaie.
« Tchi qu’o-l-a don qu’o bré – que s’dit Josè – é ti qu’o-l-é chéte ? »
Traduction en français
L’après-midi, il se mit à pleuvoir.
Notre lavandière – qui n’était pas bien leste –
monta sur le talus pour se mettre à l’abri.
Mais voilà qu’elle se prit les pieds dans les fougères.
Elle glissa, elle tomba dans le lavoir.
Elle appelait, elle appelait, elle criait.
On aurait cru une vraie chouette effraie.
« Pourquoi pleure-t-elle donc, se dit Joseph, serait-elle tombée ? »
Il y a des associations qui essaient de le remettre dans le circuit sans se faire d’illusions , elles savent bien que l’apprentissage de cette langue gallèse ne supplantera pas le français .
Ghislaine-Perrynn
3 mai 2020 @ 10:34
et hop , un texte en Vannetais
Emañ Gwened ivez àr-hed un euriad hanter a Bariz, gant beajoù peder gwezh bemdez adal aerborzh an Oriant.
Gwened = Vannes
Bariz = Paris
An Oriant = Lorient
Demat ar kenavo ach’all
Leonor
3 mai 2020 @ 13:05
Pour qui s’intéresse réellement aux langues :
Les langues celtiques forment la famille … des langues celtiques .
Les langues dites anglo-saxonnes (*) font partie de la famille des langues germaniques (**) .
Les deux groupes ,langues celtiques et langues germaniques , sont des familles complètement différentes :
+++++++ Font partie de la famille des langues celtiques actuelles :
– celtique insulaire : le gaélique ( gaélique écossais , gaélique irlandais, manxois, avec nuances mais intercompréhension), le cornique ( Cornouailles),le gallois ( Pays de Galles)
– celtique continental : breton ( France), dont les subdivisions géographiques du cornouaillais, léonard, trégorrois, vannetais. ( Le gallo,lui est une langue d’oïl;non un dialecte de la famille celtique .).
+++++++ Parmi les langues de la famille germanique :
Evidemment l’allemand, avec toutes ses variantes régionales s’étendant sur plusieurs Etats actuels ; l’anglais ; le néerlandais ; l’afrikaans; le luxembourgeois; les langues scandinaves; le yiddish .
Aucun Angle , ni Aucun Saxon n’avait à l’origine quoi que ce soit de celte dans ses gènes , et donc aucun gène de langue celte, si tant est qu’on puisse avoir un gène de langue dans son ADN …
Les Angles et les Saxons étaient des tribus germaniques. Les Angles, originaires des côtes de la Mer du Nord ( Nord Hollande , Frise, Sud Danemark, et Nord Allemagne actuels) .Les Saxons plus ou moins dans la Saxe Nord actuelle, c à d.juste au sud des Angles+ les Jutes du Jutland.
Il y eut METISSAGE de langues, dans les îles britanniques, entre Celtes originaires et envahisseurs germains anglo-saxons ( Ve siècle) , dont il résulta une première mouture de l’actuelle langue … anglaise.
Il y eut encore métissage ultérieur, par suite des invasions vikings ( VIIIe et Xe siècles) – qu’on rappelle être des Scandinaves , donc eux aussi des Germains – dans les îles britanniques et en Normandie continentale ( Vikings =Northmen). Sans parler de Hastings 1066 , qui ré-importa dans l’île anglaise le » normand », la langue des « northmen » implantés en terres d’ouest continentales devenues la Normandie.
C’est ainsi que le joli verbe » fleureter » est devenu » flirter », pour nous revenir quelque siècles plus tard,sous cette forme même, au grand dam des pieux défenseurs du français éternel…:-))
Bref, tout ça pour dire que les Anglo-Saxons étaient tout sauf des Celtes, et pour remettre les choses à leur juste place , pour qui s’intéresse à la réelle histoire des langues.
On lira avec intérêt à ce sujet comme à d’autres, les écrits de Madame Henriette WALTER , entre autres :
» L’aventure des langues en Occident. Leur origine, leur histoire, leur géographie ». Plon, 1994
Mme Henriette Walter est professeur émérite de linguistique à l’université Rennes-II à Rennes, et directrice du laboratoire de phonologie à l’École pratique des hautes études à la Sorbonne.
Pour qui veut en savoir plus sur son bagage, ses compétences et son CV :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_Walter
Et encore, ce n’est pas complet.
(*) terme abandonné par les linguistes depuis longtemps
(**) On rappelle – cela semble nécessaire – que les termes » germain » et » germanique » ne signifient pas » nazis ».
Il s’agit d’une réalité ethnologique, archéologique, et historique.
( Cf. le » Germania » de l’historien latin Tacite ( 98 ap.J.-Ch.), même si Tacite raconte parfois des fariboles, n’ayant peut-être jamais mis les pieds dans les coins dont il décrit les peuples ! ;-)
HRC
4 mai 2020 @ 11:36
😁
GP daigne considérer les Irlandais comme des Celtes ?
Au temps de la conquête par les Anglais, il y a eu des textes carrément racistes sur les Irlandais (langue, odeur, idiotie, fécondité de lapin.. etc ‘)
Le genre de choses qui laisse des traces.
Encore un truc. Les archéologues allemands étudient les sites celtes assidûment et les lieux de combats aussi.
Et un autre. : merci à GP de nous apprendre l’ existence de Hallstadt…. 😁
HRC
4 mai 2020 @ 21:40
Leonor, je n’ai trouvé qu’aujourd’hui le court mais intrigant message de GP
Ghislaine-Perrynn
4 mai 2020 @ 12:58
Pour votre information vos posts à mon encontre sont enregistrés.
Charlotte (de Brie)
4 mai 2020 @ 22:49
Dans quel but ? vous envisagez de traduire leurs auteurs devant un tribunal populaire ?
C’est bien vous qui avez déclaré il y a peu » Nous sommes sur un site libre » non ?
Nuage Pâle
4 mai 2020 @ 13:29
Gravez-les donc sur vos menhirs !
HRC
4 mai 2020 @ 21:43
ben…. si elle apprend qu’ils sont antérieurs aux Celtes, que va t elle faire d’eux ?
Baboula
7 mai 2020 @ 14:02
Qu’elle cherche, ça nous laissera respirer.