A Hanoi au Vietnam, le prince consort Henrik de Danemark a retrouvé la maison de son enfance. La reine Margrethe II, le prince héritier et son épouse la princesse Mary l’accompagnaient.
Le prince Henrik a passé les 5 premières années de sa vie à Hanoi, alors en Indochine française. Sa famille est revenue en France en 1939 avant de retourner en Indochine où le prince décroche son baccalauréat à Hanoi en 1952. La biographie du prince Henrik précise qu’il parle le vietnamien. (Merci à Patricio)
JAusten
1 novembre 2009 @ 20:45
c’est fabuleux de pouvoir partager ses souvenirs, encore faut-il être écouté car ce qu’on a vécu est une chose que souvent d’autres ne comprennent pas pour ne pas l’avoir vécu eux-mêmes.
J’espère que le prince Henrik a trouvé écho.
Le Viet Nam est un bien beau pays et j’envie beaucoup Mary et Frederik ainsi que la reine de le visiter.
Marianne
1 novembre 2009 @ 21:20
Je ne savais pas qu’il avait vécu là-bas !
Danielle
1 novembre 2009 @ 21:27
Que de souvenirs pour le prince ! comme Jausten, j’espère que ceux-ci ont trouvé bonne écoute.
Je souhaite qu’il ait la chance de pouvoir emmener ses petits enfants car ce sera un précieux témoignage pour eux ; qui ne se rappelle pas des longs récits de ses grands parents avec visites à l’appui ?
babou
1 novembre 2009 @ 22:18
cela doit etre trés émouvant, touts les souvenirs remontent!
bonne soirée,
Laurent D
1 novembre 2009 @ 22:31
Un mouvement certainement très émouvant pour le Prince.
Laurent D
1 novembre 2009 @ 22:31
pardon « un moment »
A.Lin
1 novembre 2009 @ 22:40
Si Régine le permet, voici quelques photos supplémentaires :
http://www.ppe-agency.com/show.php?zoektype=2&search=01-11-2009 Vietnam
pierre-yves
1 novembre 2009 @ 22:57
Henrik le bon parle le vietnamien en plus du patois lotois !!!
Il est donc bien vrai qu’être altesse, c’est aussi être polyglotte.
Caroline
1 novembre 2009 @ 23:30
Je croyais que le prince Henrik a vecu en Indochine ou je suis ignorante sur le passe des Francais en guerre en Indochine ou au Viet-Nam!Son pere a-t-il fait sa carriere militaire en Indochine? sinon,pour quelles raisons sa famille a-t-elle vecu dans ce pays si lointain de la France?Pardon,quelle est la difference entre l’Indochine et le Viet-nam?Je suis sure que Henrik est heureux et emu de ‘raconter’ tous ses souvenirs avec des anecdotes savoureuses et amusantes a sa famille!
besse sylvie
2 novembre 2009 @ 08:39
belle famille au balcon de la maison d’enfance du prince consort. celà doit être émouvant !
Sylvie-Brigitte
2 novembre 2009 @ 09:32
Sur d’autres photos, on voit bien Margrethe, Henrik, Fréderik et Mary très souriants et visiblement heureux de découvrir le pays d’enfance de notre bon prince…..et ses intéressantes explications sur la vie en Indochine à cette époque là !
(Dommage que Pierre-Jean soit absent en ce moment……….)
Je regrette aussi que Joachim (qui assure la régence)et Marie ne soient pas du voyage, pour partager ce moment émouvant en famille !
Laurent F
2 novembre 2009 @ 12:00
L’indochine française comprenait le Laos, le Cambodge, l’Annam, le Tonkin et la Cochinchine. Ces deux dernières étant vassales de l’Annam et formant avec lui le Viet Nam.
Bao-Daï fut le dernier souverain de la dynastie Nguyen et dernier empereur du Viet Nam. Fils de l’Empereur d’Annam, Kaï Dinh, il est mort au Val de Grâce en 1997
arwen
2 novembre 2009 @ 13:34
Pour Caroline (9) le Vietnam faisait partie de l’Indochine française avec le Cambodge et le Laos.
Aujourd’hui l’Indochine n’existe que dans les manuels d’histoire et son « territoire » est divisé en 3, les 3 pays sité au dessus.
Charlanges
2 novembre 2009 @ 13:37
Henri de Laborde de Monpezat (1868-1929), grand-père paternel du prince Henrik, natif de Pau dont son père était maire et président de la chambre de commerce, devint propriétaire agriculteur en Indochine où il finit par posséder 15 000 hectares (essentiellement de rizières et de plantations de cafeiers). Il fut également propriétaire directeur de journal et délégué de l’Annam-Tonkin au conseil supérieur des colonies.
Doué d’une très forte et truculente personnalité, il décéda ën 1929 à Hanoï. Son fils André (1907-1998), futur père du prince, l’y avait rejoint l’année précédente et reprit à 22 ans les affaires de son père. Revenu en France en 1939 lors de la déclaration de guerre et installé au domaine du Cayrou où il devait finir ses jours, il repartit en Indochine en 1947 et il fut l’un des derniers français à la quitter après les accords de Genève de 1954. Il représenta par la suite les intérêts des spoliés auprès des diverses instances.
A noter que le prince Henrik, s’il a passé toute son enfance en Insochine (sauf durant la période 1939-1947), est néanmoins né en France en 1934, plus précisément à Talence (Gironde). De ses cinq frères et soeurs, seule sa soeur aînée Françoise (Mme Bardin) est née à Hanoï.
Brigitte et Christian
2 novembre 2009 @ 15:24
bonjour à tous
ce voyage nous rappelle celui que nous avons fait au Vietnam pour aller sur les traces du Grand père, du père et des oncles de Christian.
C’est un magnifique pays et 6 jours ne sont pas de trop pour y découvrir toutes ses richesses et la gentillesse des Vietnamiens.
Nous y avons aussi retrouvé les traces des évocations de la famille et cela a été émouvant.
Nous pensons que le prince Henri doit « vibrer » à retrouver ce qu’il a vu et vécu sur place. Et si en plus , il rencontre des personnes qu’il a pu connaitre, cela sera, pour lui, merveilleux.
amitiés du sud ouest sous un beau temps, un peu frais et venteux
JAusten
2 novembre 2009 @ 18:35
en pendant ce temps c’est papy Donaldson qui s’occupe des turbulents bambins !
Laurent D
2 novembre 2009 @ 20:15
Je vais m’attirer les foudres de beaucoup mais la Comtesse Alexandra qui a des origines asiatiques aurait été ravie d’un tel voyage surtout qu’elle s’entend très bien avec son ex-père-beau-père.
Caroline
2 novembre 2009 @ 21:06
A Laurent F ,Arwen et Charlanges,bien merci pour vos explications claires sur l’Indochine et la famille de Montpezat!
christine7
2 novembre 2009 @ 23:55
Une « foudre » amicale à Laurent D : la Comtesse Alexandra n’aurait pas forcément apprécier le voyage au Vietnam, bien qu’elle ait des origines asiatiques. En Asie, comme en Europe, certains pays se « mangent le nez »…….. !
Et puis, actuellement, je crois qu’elle est très contente de se faire prendre en photo en Turquie !
Marie Christine
3 novembre 2009 @ 08:02
Laurent D a raison, j’aurais très bien vu la comtesse Alexandra du voyage avec ses fils.. de toute façon le prince Henrik est leur grand père!
dimitri
6 novembre 2009 @ 20:49
Je crois que la comtesse Alexandra est native de HONG KONG donc rien à voir avec le VIETNAM, sinon que c’est en ASIE.
Elle s’entendait peut-être très bien avec son beau-père, mais le divorce est passé par là, et le plus souvent, les relations qui pouvaient avoir été excellentes avant, sont totalement détériorées après. Il y bien sûr -comme en tout- des exceptions. Mais nous ne sommes pas dans une série TV où »tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » . Ils ont divorcé, elle a un nouveau mari et le beau-père a une nouvelle belle-fille.
AMONONNA
9 janvier 2012 @ 19:18
Il se trouve que mon attière grand Pére, Anthyme Dupré 1865-1940 fut le contemporain de Henri de Laborde de Monpezat, délégué de l’Annam-Tonkin au Conseil supérieur des colonies. Anthyme Dupré vécut au Tonkin dès 1890 où il travailla d’abord à la Banquede l’Indochine, agences d’Haiphong et Hanoi puis il créa la Société Cotonnière du Tonkin à Nam Dinh. Si la famille de Henri de Laborde de Monpezat, détient des archives dans lesquelles mon aïeul A. Dupré ou la « Cotonnière » sont évoqués, cela me serait éminemment agréable, car je cherche à rédiger une biographie de mon arrière grand Père en Indochine, Annam-Tonkin en particulier. Je remercie toute personne susceptible de contribuer à cette mémoire familiale. Thierry P. Benoist, issu de Serge Beoist, fils de Piere Benoist et Léonie Dupré.
genevieve
30 janvier 2013 @ 23:27
Bonsoir, mon père a tenu le siège des 82 jours à Nam-Dinh, il a avec ses camarades « sauvé » la cotonnière, mon père a accompli son devoir de soldat il est tellement fier mais tellement malheureux d’avoir vécu ce désastre de morts de part et autre. Aujourd’hui je le vois toujours malheureux du résultat de cette guerre.
Moi, simple petite française j’ai l’impression que la Cotonnière m’appartient un peu depuis que mon père a contribué à la sauver, j’aime cette cotonnière, aussi dans quelques mois si je peux réunir quelques économies je me rendrai sur les lieux et je veux voir et toucher ce que mon père avec ses camarades morts ou encore en vie ont sauvé, mais je voudrais et c’est mon plus grand souhait connaître et approcher ne serais-ce que quelques secondes la personne propriétaire de ce lieu où tant de sang a été versé pour le sauver et permettre à tant de gens de pouvoir se nourrir et espérer. je pourrais écrire des dizaines d’autres lignes mais je crois que ce soir l’essentiel ou presque a été dit pour faire comprendre mon Amour pour le Viet-Nam et le souhait de rencontrer les héritiers de la Cotonnière. C’est hardi et peut être prétentieux de ma part mais lorsque mon père est parti en Indochine à ce moment là il n’a pas eu le temps de se poser de question. Alors moi, aujourd’hui je veux aller à NAM-DINH à la Cotonnière, lieu que mon père a défendu pour que vive la population et m’y recueillir. Cela s’appelle la « reconnaissance dûe à un Soldat ».
Ce message s’adresse aux Héritiers-propriétaires de la Cotonnière. Actuellement bien sûr.
Thierry BENOIST
23 août 2014 @ 11:53
Bonjour Madame,
Avec beaucoup de retard, je découvre votre émouvant témoignage relatif à la défense de la Société Cotonnière du Tonkin, à Nam Dinh par votre Père. Etant moi-même l’un des arrière petits enfants du Fondateur, Anthyme Dupré, je formule le même souhait de me rendre sur ces lieux ; si vous disposez d’archives sur le siege de Nam Dinh, je serais heureux d’y avoir accès. Mon nom est Thierry BENOIST et mon mel est tpbenoist@gmail.com ; merci d’avance; cordialement