C’est à Auckland en Nouvelle-Zélande que le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont commémoré l’armistice de la Première Guerre Mondiale. (Copyright photos : getty images)
Valeska,dessillez-vous les yeux!
N’avez-vous pas remarqué l’étiquette de son écharpe mal arrangée autour de son cou?
Son chapeau devait etre plus strict pour cette cérémonie solonnelle!
Mais où est donc passé la broche phasme scorpion de la duchesse de Cornouailles ? La commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale à Auckland avait vraiment bien débuté. Le prince de Galles, tiré à huit médailles et gants blancs plus que blancs, était concentré et un brin bouleversé. Il avait passé toute sa matinée à répéter la cérémonie avec Philippe gain d’Enquin et chacun de ses gestes était millimétré même le salut pouce collé ! La duchesse avait beaucoup plus besoin de concentration car ses plumes de chapeau commençaient à la faire éternuer ! Stella l’avait bien dissuadé de porter ce genre de couvre-chef mais la duchesse s’était laissée emporter par les arguments de Marianne qui avait eu un véritable coup de foudre pour ce genre de chapeau à plumes noircisées !
Mais où est donc passé la broche phasme scorpion de la duchesse de Cornouailles ? A force d’éternuer, l’écharpe blanche de la duchesse achetée chez H&M par Jausten, devenait un champ de coquelicots rosés. Le prince de Galles, un rien pincé debout à coté de G de G, commençait vraiment à s’inquièter car lui-même recevait des éclats venant des narines enrhumées. Restée concentrée duchesse vous êtes filmés !
Mais où est donc passé la broche phasme scorpion de la duchesse de Cornouailles ? La commémoration s’est mal terminée ! Palatine a bien voulu apporter à la duchesse un peu de thé pour la calmer mais un coup de vent a tout fait raté ! Les plumes du chapeau se sont envolées (dire que Stella nous avait bien prévenu !!!) s’engouffrant dans les narines des personnalités officielles et invités ! L’écharpe blanche a atterri sur le visage du prince tout crispé ! Hubert vous connaissez bien l’irrésistible bonne humeur de la duchesse !!! Les gardes du corps s’en sont mêlés alors que Pierre-Yves avait rien demandé ! Quand tout s’est calmé, tout ce beau monde s’est comme figé et la duchesse s’est écriée : »Où est passé ma broche ? ». Moi j’en connais une qui va se faire enguirlandé à son retour à Londres avant Noël !
Où sont donc passés les jolis mouchoirs de Cholet de la duchesse de Cornouailles?
Le Mouchoir Rouge de Cholet de Théodore Botrel
J’avais acheté pour ta fête
Trois petits mouchoirs de Cholet
Rouges comme la cerisette
Tous les trois, ma mie Annette
Ah qu’ils étaient donc joliets
Les petits mouchoirs de Cholet
Ils étaient là, dans ma poquette
Près du vieux mouchoir blanc, si laid
Et tous les soirs, la guerre faite
Dans les bois, ma mie Annette
En rêvant de toi, je rêvais
Aux petits mouchoirs de Cholet
Les a vus Monsieur De Charette,
Les voulut, je les lui donnai
Il en mit un dessus sa tête,
Le plus biau, ma mie Annette,
C’était le plus fier des plumets,
Le petit mouchoir de Cholet
Fit de l’autre une cordelette
Pour pendre son sabre au poignet
Fit du troisième une bouclette
Sur son coeur, ma mie Annette
Et tous les jours les bleus visaient
Les petits mouchoirs de Cholet
Ont visé le coeur de Charette
Ont troué… celui qui t’aimait
Et je va mourir ma pauvrette
Pour mon Roi, ma mie Annette
Et tu ne recevras jamais,
Tes petits mouchoirs de Cholet
Mais Qu’est-ce là, dans ma poquette?
C’est mon vieux mouchoir blanc… si laid,
Je te le donne pour ta fête,
Plein de sang, ma mie Annette,
Il est si rouge qu’on dirait
Un mouchoir rouge de Cholet
Vous oubliez un incident qui vous a échappé cher ami: c’est que l’écharpe blanche se prit dans la roue d’un cycliste qui passait malencontreusement par là et faillit étrangler la dite duchesse,nouvelle Isadora Duncan…Et quelle perte irréparable ç’aurait été pour le royaume uni,si l’héroique prince de Galles n’avait sauvé la femme de sa vie en tirant l’écharpe à lui!!!
Une écharpe Duchy Originals en fibres de lait bio produit exclusivement par des vaches de Cornouailles qui paissent sur les terres de HRH Prince Charles. Lavable en un coup d’éponge humide ! C’est un partenariat flash entre D.O et H&M. Je suis fière de mon cadeau.
Merci Monsieur Gense de l’avoir remarqué.
Non mais vraiment, ça ne dérange personne de parler chapias , plumes et falbalas exclusivement quand le sujet porte sur l’Armistice de 1918 ?
Puis-je me permettre de troubler le défilé de mode par le rappel des faits suivants ?
« Au total, plus de 416000 Australiens (313000 sur le front occidental) et 128000 Néo-Zélandais (plus de 90000 en France et en Belgique) seront volontaires ou mobilisés entre 1914 et 1918 sur tous les fronts. 60000 Australiens et 18150 Néo-Zélandais mourront sur le front occidental, en Turquie ou dans le Pacifique, soit, pour le front occidental, le taux le plus élevé des armées engagées. »
Source : http://www.ambafrance-au.org/Australiens-et-Neo-Zelandais-dans
Site de l’Ambassade de France à Canberra (Australie), extrait de l’article intitulé
» Australiens et Néo-Zélandais dans la Première guerre mondiale »
J’aime bien les robes et les chapeaux aussi, mais là, ça n’était pas le jour pour. Sorry.
Mon grand’père maternel a fait la Grande Guerre à Verdun,chemin des Dames,dans les tranchées…Après 17 blessures par éclats d’obus,il fut amputé et décoré de la Croix de Guerre.Lui-même nous disait: »Cette saleté de guerre,mieux vaut tout oublier,d’y penser ne « les » fera pas revenir,et mon membre non plus. »
Moi,je n’oublie rien non plus,mais il n’y pas de mauvais jour pour essayer d’occulter la bêtise et la cruauté humaine qui s’expriment au paroxysme de son absurdité dans toutes les guerres.
Alors,en parlant chapeaux et écharpes,on y échappe…Juste le temps infiniment court d’un commentaire futile dans N&R.
Valeska,mon grand-père avec son frere ont aussi fait la Grande Guerre dans les ‘terribles’ tranchées! Croyant leur fin très proche,ils ont écrit une lettre d’adieu à leurs parents habitant en Lorraine.Par miracle,cette lettre n’était jamais arrivée à destination chez eux! Mystère!!!
Valeska,
Je ne peux pas partager votre avis ici.
Je vous accorde volontiers que nous venons habituellement sur le site N&R pour y passer un joli moment, fait de mode, de rêve, de princesses et de reines.
Habituellement.
Mais là, c’est du 11 Novembre qu’il s’agissait.
Ce jour n’est pas comme les autres. Ni pour nous, ni pour la Reine ou le Prince de Galles, d’autant qu’ils incarnent leur nation.
Si journée commémorative il y a , c’est justement pour com-mémorer ( = se souvenir ensemble) et se re-mémorer. ( = se souvenir encore et toujours).
Que tous les autres jours de l’année, on se consacre à la VIE, et qu’on s’efforce de surmonter , maîtriser, digérer , dépasser les traumatismes vécus par nos ancêtres, nous-mêmes ou … nos enfants – oui – est tout à fait légitime et , j’en conviens volontiers avec vous, nécessaire.
Mais qu’UN JOUR par an soit officiellement consacré à la commémoration et à l’hommage me semble tout aussi nécessaire.
Par dignité et respect, mais aussi d’un point de vue , comment dire, psychanalytique.
On ne surmonte pas en » occultant ».
Nota. L’armée française vient de le comprendre ; elle a mis en place des » sas de décompression » des militaires revenant de missions exposées.
Et pourtant,un jour,peut-être lointain,ces commémorations n’existeront plus,comme toutes les guerres passées ont connu l’oubli,pas forcément des coeurs,mais public.Toutes celles qui ont précédé 14-18 ne sont plus marquées d’une pierre,noire ou blanche,et même les tombales des soldats ne sont plus visitées par personne,quand elles existent encore dans les cimetières.
Bientôt,il n’y aura plus de poilus du tout,même les réservistes qu’on s’obstine à décorer alors qu’ils avaient 16ans à l’époque et n’ont jamais connu le combat…
Tout passe et je pense que c’est bien.Sont suffisantes les peines présentes et à venir,sans venir y ajouter celles du Passé qu’on espère révolu.
Mon grand-père avait surmonté en occultant,sinon,il n’aurait pas pû vivre.Je ne serai pas plus royaliste que le Roi.
OK, Valeska, on démonte tous les monuments aux morts, on passe tous les cimetières militaires à la pelleteuse, et on fiche tout ce qu’on y trouve dans une fosse quelconque au fond d’un bois.
Hop. Dégagés. Du balai.
On oublie Marathon, l’Iliade et Mers-el-Kébir, on prend les livres d’histoire, les récits en tous genres, le souvenir de la bibliothèque d’Alexandrie et la TGB, et on flanque tout au feu.
Farenheit 451.
C’est sûr qu’un grand ménage comme ça, ça fait le vide.
Question : le vide aide-t-il à vivre ?
HRC
13 novembre 2012 @
13:34
Galipoli.
lieu de combats meurtriers qui est un symbole pour les Australiens des sacrifices imposés à leurs troupes sur le front turc.
ils en ont fait un film depuis longtemps déjà, très connu là bas, je crois.
JAusten, ;-)
On va compter votre grand-tonton.
Tous ceux qui ont morflé comptent.
D’un côté comme de l’autre.
On a même maintenant officiellement le droit de compter ceux qui ont été fusillés pour mutinerie ou désertion, et c’est justice ( pour 14-18).
Je ne vais pas commencer à compter dans ma famille, parce que ça serait sacrément compliqué, vus les changements de nationalité imposés x fois à ma province .
on a trouvé un squelette de mammouth en France, il fut baptisé Helmut par les chercheurs, et tous ceux qui ont croisé le dernier Chancelier allemand de ce prénom auront trouvé le parrain.
celui-ci a fait un tabac dans une petite ville où il est passé, des enfants aux anciens combattants. Les appels et les sourires le rendaient heureux, il voguait d’un côté et de l’autre, assez énorme et joyeux, alors que la ville était pleine de gunmen français et allemands minces et réfrigérants et au chômage technique.
J’en souris volontiers, HRC !
Le-dit Helmut K. et François M. se retrouvaient assez régulièrement dans le même bistrot de ma bonne ville, et s’y tapaient la cloche. Toute la ville sait que c’est là que se faisait la vraie politique franco-allemande !
Hubert
13 novembre 2012 @
10:15
-léonor votre rap pel est émouvant et intéres sant! tous ces jeunes hommes sacrifiés sont notre liberté d’aujourd’hu i!!!
-frédéric gense sur le sit e nous avons jul rédacteur de science fictio n généalogique futuriste et maintenan t vous chroniqueur royal à la sauce N et R.continue z à nous a muser!!! :)
Valeska
12 novembre 2012 @ 08:50
Bien pensée,Camilla,l’écharpe blanche pour réveiller sa tenue de circonstance…
Caroline
12 novembre 2012 @ 18:13
Valeska,dessillez-vous les yeux!
N’avez-vous pas remarqué l’étiquette de son écharpe mal arrangée autour de son cou?
Son chapeau devait etre plus strict pour cette cérémonie solonnelle!
Nico
12 novembre 2012 @ 22:45
Entre les chapeaux, les écharpes et les chaussures, excusez moi Caroline mais je vous trouve un peu prêchi-prêcha ;)
Caroline
14 novembre 2012 @ 00:04
Nico,’sorry’ pour vous! La morale est le plus souvent ennuyeuse!loool!Pas envie d’etre trop indulgente envers Camilla!
Nico
14 novembre 2012 @ 20:03
Je vois ça, je vois ça …
Kalistéa
12 novembre 2012 @ 10:58
Puisque chapeaux il y a ,de ma vie je n’en ai vu de plus vilain!
Epinay
12 novembre 2012 @ 20:28
C’est par une reflexion comme celle-ci que l’on peut deviner que vous sortez tout juste du berceau….(humour)
jocelynede
12 novembre 2012 @ 13:12
Elle donne l’impression d’adorer les chapeaux à plumes
Frédéric Gense
12 novembre 2012 @ 13:43
Mais où est donc passé la broche phasme scorpion de la duchesse de Cornouailles ? La commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale à Auckland avait vraiment bien débuté. Le prince de Galles, tiré à huit médailles et gants blancs plus que blancs, était concentré et un brin bouleversé. Il avait passé toute sa matinée à répéter la cérémonie avec Philippe gain d’Enquin et chacun de ses gestes était millimétré même le salut pouce collé ! La duchesse avait beaucoup plus besoin de concentration car ses plumes de chapeau commençaient à la faire éternuer ! Stella l’avait bien dissuadé de porter ce genre de couvre-chef mais la duchesse s’était laissée emporter par les arguments de Marianne qui avait eu un véritable coup de foudre pour ce genre de chapeau à plumes noircisées !
Mais où est donc passé la broche phasme scorpion de la duchesse de Cornouailles ? A force d’éternuer, l’écharpe blanche de la duchesse achetée chez H&M par Jausten, devenait un champ de coquelicots rosés. Le prince de Galles, un rien pincé debout à coté de G de G, commençait vraiment à s’inquièter car lui-même recevait des éclats venant des narines enrhumées. Restée concentrée duchesse vous êtes filmés !
Mais où est donc passé la broche phasme scorpion de la duchesse de Cornouailles ? La commémoration s’est mal terminée ! Palatine a bien voulu apporter à la duchesse un peu de thé pour la calmer mais un coup de vent a tout fait raté ! Les plumes du chapeau se sont envolées (dire que Stella nous avait bien prévenu !!!) s’engouffrant dans les narines des personnalités officielles et invités ! L’écharpe blanche a atterri sur le visage du prince tout crispé ! Hubert vous connaissez bien l’irrésistible bonne humeur de la duchesse !!! Les gardes du corps s’en sont mêlés alors que Pierre-Yves avait rien demandé ! Quand tout s’est calmé, tout ce beau monde s’est comme figé et la duchesse s’est écriée : »Où est passé ma broche ? ». Moi j’en connais une qui va se faire enguirlandé à son retour à Londres avant Noël !
*gustave de montréal
12 novembre 2012 @ 23:11
Atchou !!
Marie du Béarn
13 novembre 2012 @ 11:21
Où sont donc passés les jolis mouchoirs de Cholet de la duchesse de Cornouailles?
Le Mouchoir Rouge de Cholet de Théodore Botrel
J’avais acheté pour ta fête
Trois petits mouchoirs de Cholet
Rouges comme la cerisette
Tous les trois, ma mie Annette
Ah qu’ils étaient donc joliets
Les petits mouchoirs de Cholet
Ils étaient là, dans ma poquette
Près du vieux mouchoir blanc, si laid
Et tous les soirs, la guerre faite
Dans les bois, ma mie Annette
En rêvant de toi, je rêvais
Aux petits mouchoirs de Cholet
Les a vus Monsieur De Charette,
Les voulut, je les lui donnai
Il en mit un dessus sa tête,
Le plus biau, ma mie Annette,
C’était le plus fier des plumets,
Le petit mouchoir de Cholet
Fit de l’autre une cordelette
Pour pendre son sabre au poignet
Fit du troisième une bouclette
Sur son coeur, ma mie Annette
Et tous les jours les bleus visaient
Les petits mouchoirs de Cholet
Ont visé le coeur de Charette
Ont troué… celui qui t’aimait
Et je va mourir ma pauvrette
Pour mon Roi, ma mie Annette
Et tu ne recevras jamais,
Tes petits mouchoirs de Cholet
Mais Qu’est-ce là, dans ma poquette?
C’est mon vieux mouchoir blanc… si laid,
Je te le donne pour ta fête,
Plein de sang, ma mie Annette,
Il est si rouge qu’on dirait
Un mouchoir rouge de Cholet
Hubert
13 novembre 2012 @ 17:25
voilà une chanson adapté e au site marie du béarn merc i de votre constance :)
Stella
13 novembre 2012 @ 00:27
Cher Frédéric,
Je n’aurai qu’un mot: Chapeau:
Kalistéa
13 novembre 2012 @ 11:08
Vous oubliez un incident qui vous a échappé cher ami: c’est que l’écharpe blanche se prit dans la roue d’un cycliste qui passait malencontreusement par là et faillit étrangler la dite duchesse,nouvelle Isadora Duncan…Et quelle perte irréparable ç’aurait été pour le royaume uni,si l’héroique prince de Galles n’avait sauvé la femme de sa vie en tirant l’écharpe à lui!!!
Stella
13 novembre 2012 @ 17:49
Ouf! me voilà rassurée…
Kalistéa; merci de n’avoir pas occis la duchesse!(car je pense que l’envie ne vous en a pas manqué…)
Palatine
13 novembre 2012 @ 22:37
Palatine après avoir rapporté la théière dans la cuisine a consulté son dico, pour connaître la signification du mot « phasme ».
JAusten
14 novembre 2012 @ 18:39
Une écharpe Duchy Originals en fibres de lait bio produit exclusivement par des vaches de Cornouailles qui paissent sur les terres de HRH Prince Charles. Lavable en un coup d’éponge humide ! C’est un partenariat flash entre D.O et H&M. Je suis fière de mon cadeau.
Merci Monsieur Gense de l’avoir remarqué.
Juliette
12 novembre 2012 @ 16:55
En tous les cas, le chapeau ne passe pas inaperçu à la dimension qu’il a.
Heureusement que l’écharpe blanche amène l’attention ailleurs.
chaton
12 novembre 2012 @ 18:39
très belle Camilla ; j’adore son ensemble y compris le chapeau ( ça lui va comme un gant )
prado 74
12 novembre 2012 @ 21:07
moi je trouve le chapeau très beau ; et l’écharpe blanche avec le noir égaie la tenue
Leonor
12 novembre 2012 @ 22:18
Non mais vraiment, ça ne dérange personne de parler chapias , plumes et falbalas exclusivement quand le sujet porte sur l’Armistice de 1918 ?
Puis-je me permettre de troubler le défilé de mode par le rappel des faits suivants ?
« Au total, plus de 416000 Australiens (313000 sur le front occidental) et 128000 Néo-Zélandais (plus de 90000 en France et en Belgique) seront volontaires ou mobilisés entre 1914 et 1918 sur tous les fronts. 60000 Australiens et 18150 Néo-Zélandais mourront sur le front occidental, en Turquie ou dans le Pacifique, soit, pour le front occidental, le taux le plus élevé des armées engagées. »
Source :
http://www.ambafrance-au.org/Australiens-et-Neo-Zelandais-dans
Site de l’Ambassade de France à Canberra (Australie), extrait de l’article intitulé
» Australiens et Néo-Zélandais dans la Première guerre mondiale »
J’aime bien les robes et les chapeaux aussi, mais là, ça n’était pas le jour pour. Sorry.
Valeska
13 novembre 2012 @ 11:37
Mon grand’père maternel a fait la Grande Guerre à Verdun,chemin des Dames,dans les tranchées…Après 17 blessures par éclats d’obus,il fut amputé et décoré de la Croix de Guerre.Lui-même nous disait: »Cette saleté de guerre,mieux vaut tout oublier,d’y penser ne « les » fera pas revenir,et mon membre non plus. »
Moi,je n’oublie rien non plus,mais il n’y pas de mauvais jour pour essayer d’occulter la bêtise et la cruauté humaine qui s’expriment au paroxysme de son absurdité dans toutes les guerres.
Alors,en parlant chapeaux et écharpes,on y échappe…Juste le temps infiniment court d’un commentaire futile dans N&R.
Caroline
13 novembre 2012 @ 14:23
Valeska,mon grand-père avec son frere ont aussi fait la Grande Guerre dans les ‘terribles’ tranchées! Croyant leur fin très proche,ils ont écrit une lettre d’adieu à leurs parents habitant en Lorraine.Par miracle,cette lettre n’était jamais arrivée à destination chez eux! Mystère!!!
Leonor
14 novembre 2012 @ 22:06
Valeska,
Je ne peux pas partager votre avis ici.
Je vous accorde volontiers que nous venons habituellement sur le site N&R pour y passer un joli moment, fait de mode, de rêve, de princesses et de reines.
Habituellement.
Mais là, c’est du 11 Novembre qu’il s’agissait.
Ce jour n’est pas comme les autres. Ni pour nous, ni pour la Reine ou le Prince de Galles, d’autant qu’ils incarnent leur nation.
Si journée commémorative il y a , c’est justement pour com-mémorer ( = se souvenir ensemble) et se re-mémorer. ( = se souvenir encore et toujours).
Que tous les autres jours de l’année, on se consacre à la VIE, et qu’on s’efforce de surmonter , maîtriser, digérer , dépasser les traumatismes vécus par nos ancêtres, nous-mêmes ou … nos enfants – oui – est tout à fait légitime et , j’en conviens volontiers avec vous, nécessaire.
Mais qu’UN JOUR par an soit officiellement consacré à la commémoration et à l’hommage me semble tout aussi nécessaire.
Par dignité et respect, mais aussi d’un point de vue , comment dire, psychanalytique.
On ne surmonte pas en » occultant ».
Nota. L’armée française vient de le comprendre ; elle a mis en place des » sas de décompression » des militaires revenant de missions exposées.
Valeska
15 novembre 2012 @ 12:45
Et pourtant,un jour,peut-être lointain,ces commémorations n’existeront plus,comme toutes les guerres passées ont connu l’oubli,pas forcément des coeurs,mais public.Toutes celles qui ont précédé 14-18 ne sont plus marquées d’une pierre,noire ou blanche,et même les tombales des soldats ne sont plus visitées par personne,quand elles existent encore dans les cimetières.
Bientôt,il n’y aura plus de poilus du tout,même les réservistes qu’on s’obstine à décorer alors qu’ils avaient 16ans à l’époque et n’ont jamais connu le combat…
Tout passe et je pense que c’est bien.Sont suffisantes les peines présentes et à venir,sans venir y ajouter celles du Passé qu’on espère révolu.
Mon grand-père avait surmonté en occultant,sinon,il n’aurait pas pû vivre.Je ne serai pas plus royaliste que le Roi.
Leonor
17 novembre 2012 @ 00:12
OK, Valeska, on démonte tous les monuments aux morts, on passe tous les cimetières militaires à la pelleteuse, et on fiche tout ce qu’on y trouve dans une fosse quelconque au fond d’un bois.
Hop. Dégagés. Du balai.
On oublie Marathon, l’Iliade et Mers-el-Kébir, on prend les livres d’histoire, les récits en tous genres, le souvenir de la bibliothèque d’Alexandrie et la TGB, et on flanque tout au feu.
Farenheit 451.
C’est sûr qu’un grand ménage comme ça, ça fait le vide.
Question : le vide aide-t-il à vivre ?
HRC
13 novembre 2012 @ 13:34
Galipoli.
lieu de combats meurtriers qui est un symbole pour les Australiens des sacrifices imposés à leurs troupes sur le front turc.
ils en ont fait un film depuis longtemps déjà, très connu là bas, je crois.
JAusten
14 novembre 2012 @ 18:41
moi j’ai un grand-tonton qui est mort dans les Dardanelles. Ca compte ?
Leonor
14 novembre 2012 @ 22:16
JAusten, ;-)
On va compter votre grand-tonton.
Tous ceux qui ont morflé comptent.
D’un côté comme de l’autre.
On a même maintenant officiellement le droit de compter ceux qui ont été fusillés pour mutinerie ou désertion, et c’est justice ( pour 14-18).
Je ne vais pas commencer à compter dans ma famille, parce que ça serait sacrément compliqué, vus les changements de nationalité imposés x fois à ma province .
HRC
15 novembre 2012 @ 13:15
à côté du sujet.
on a trouvé un squelette de mammouth en France, il fut baptisé Helmut par les chercheurs, et tous ceux qui ont croisé le dernier Chancelier allemand de ce prénom auront trouvé le parrain.
celui-ci a fait un tabac dans une petite ville où il est passé, des enfants aux anciens combattants. Les appels et les sourires le rendaient heureux, il voguait d’un côté et de l’autre, assez énorme et joyeux, alors que la ville était pleine de gunmen français et allemands minces et réfrigérants et au chômage technique.
pour vous faire sourire, Léonor.
Mélusine
15 novembre 2012 @ 19:03
Helmut, mammouth…et en plus ça rime !
Leonor
17 novembre 2012 @ 00:05
J’en souris volontiers, HRC !
Le-dit Helmut K. et François M. se retrouvaient assez régulièrement dans le même bistrot de ma bonne ville, et s’y tapaient la cloche. Toute la ville sait que c’est là que se faisait la vraie politique franco-allemande !
Hubert
13 novembre 2012 @ 10:15
-léonor votre rap pel est émouvant et intéres sant! tous ces jeunes hommes sacrifiés sont notre liberté d’aujourd’hu i!!!
-frédéric gense sur le sit e nous avons jul rédacteur de science fictio n généalogique futuriste et maintenan t vous chroniqueur royal à la sauce N et R.continue z à nous a muser!!! :)