Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont arrivés au sultanat d’Oman. Le couple princier a été accueilli par le sultan Qaboos. Ils ont ensuite visité le fort de Nizwa où ils ont assisté à des danses traditionnelles. La duchesse a également visité le Royal Hospital et plus specifiquement le département traitant les patients souffrant de diabète. (Copyright photos : getty images)
Palatine
19 mars 2013 @ 09:05
le couvre-chef du malade me laisse perplexe. Etait-ce en l’honneur de la duchesse ou pratique courante dans ces hopitaux un pareil tambourin ?
Luiston de Borbléans
19 mars 2013 @ 10:27
Le « tambourin », comme vous dites, est en fait un des couvre-chefs habituels des musulmans de cette région (au bas de la page du site http://fr.aliexpress.com/item/TK-HC001-Hot-sale-Islamic-hat-Arabic-muslim-prayer-cap-fashion-islamic-production-TK-HT001A-MOQ/543785837.html). Et le jeune malade le porte plutôt bien.
Caroline
20 mars 2013 @ 00:00
Luiston de Borbléans,on voit la diversité des couleurs des ‘Kuma’!
Ce garçon malade a simplement remis son kumma pour recevoir dignement les invités dans sa chambre!
Gris fleur
19 mars 2013 @ 12:26
Le couvre-chef que porte le petit garcon n’est pas comme vous l’appelez vulgairement un tambourin, mais une kumma. Il fait partie de l’habit traditionnel des omanais et leur variete est grande.
Dame Tartine
19 mars 2013 @ 13:52
Kumma, kippa, toque de vison, je pense que quand on est au lit et malade, on ne porte pas de couvre-chef. Le bonnet de nuit, en revanche, quand on est dans une chambre pas chauffée, c ‘est pas mal…
Je suppose d’après votre indignation que vous portez votre chapeau au lit, quand vous allez à l’hôpital. Moi pas.
Ceci dit, le jeune malade est à croquer avec son tambourin brodé.
J’ai eu un dentiste qui obligeait ses clients à mettre des chaussons jetables dans son cabinet pour éviter les microbes. Je me demande comment il aurait traité le couvre-chef omanais. Je pense qu’il l’aurait fait désinfecter à la vapeur.
Kamila
19 mars 2013 @ 21:05
Merci pour ce recadrage, Gris fleur. Je suis surprise par la vulgarité de Palatine qui nous a habitués à mieux, sur ce site.
Le post de Dame Tartine est gratiné, aussi.
Il n’est venu à l’esprit d’aucune de ces dames que ce jeune homme s’est fait beau pour la Duchesse, qui est considéré comme une invitée.
Le sens de l’hospitalité revêt un caractère sacré dans ces contrées…et le manque de savoir-vivre de certains leur fait tenir des propos vraiment absurdes. Heureusement que ce jeune homme n’a pas accès à ce qui s’écrit ici.
Quelque soit le mal dont il est atteint, je lui souhaite une bonne guérison!
Palatine
20 mars 2013 @ 09:22
C’est vous qui êtes vulgaire, Kamila, toujours à l’affut d’un commentaire qui pourrait, je dis bien « pourrait », hérisser vos convictions.
La vulgarité, c est souvent attaquer sur son opinion celui qui l’exprime . Au lieu d’attaquer cette opinion elle-même.
Un tambourin n’a rien de vulgaire. Contrairement à vous.
Et vous n’êtes pas juge de ce à quoi j’habitue les autres intervenants.
Kamila
20 mars 2013 @ 22:44
@ Palatine: ce que je qualifiais de vulgaire, ce n’était pas vraiment votre emploi du mot « tambourin », mais votre réaction dans son ensemble plutôt « beauf grossière ». Libre à vous de me qualifier de « vulgaire » (en réponse à ma remarque, c’est même carrément immature et cela n’enlève rien à l’indélicatesse de vos propos), venant de vous, c’est un compliment!
Quant à mes interventions sur ce site, puisque vous le consultez régulièrement, vous devez savoir que je n’interviens qu’épisodiquement pour divers sujets et pas « toujours » pour ceux qui concernent mes « convictions ». Même si, il est vrai, j’aime les défendre.
La liberté d’expression, Palatine, cette liberté tant vantée par nombre d’internautes, ce n’est pas seulement dire ce que l’on veut dire, c’est accepter d’avoir un retour sur ses propos, qu’il nous plaise ou non.
Dame Tartine
20 mars 2013 @ 10:16
De la « gratinée » à la dame Kamila hautement distinguée, cultivée, érudite, tolérante, large d’esprit, et spirituelle. Dont les posts augmentent nos connaissances dans différents domaines :
Merci. Vous m’avez amusée.
Kamila
20 mars 2013 @ 22:52
@ Dame Tartine: tous mes posts n’ont pas pour vocation première d’instruire les lecteurs…
Je qualifiais votre commentaire de « gratiné » et, en retour, vous me qualifiez personnellement.
Comme je l’ai dit à une autre internaute, vous avez un sérieux problème de perception.
L’ironie est un art que tout le monde ne peut maîtriser, apparemment…
Marie de Bourgogne
20 mars 2013 @ 13:12
@ kamila
Il serait intéressant de nous faire connaitre où se situe la « vulgarité » de Palatine. Serait ce l’emploi du mot « tambourin » ?
« Tambourin » est pour vous un mot vulgaire ? Et bien dans la langue française ce n’est pas le cas. Merci de respecter notre langue et les subtilités de celle-ci.
La politesse n’est pas à sens unique.
Bon après midi
Kamila
20 mars 2013 @ 23:05
@ Marie de B.: je reste perplexe devant votre commentaire. Respecter la langue française?
A l’école primaire « publique, gratuite, laïque et obligatoire » où j’ai fait mes classes, on m’apprenait que le respect de la langue française se traduisait par une orthographe parfaite (autant que possible), des tournures correctes, et une ponctuation qui donne du sens à la phrase. C’est aussi ce que j’enseignais, à mon tour, lorsque j’étais à l’Education Nationale. Or, votre texte est truffé de fautes!!
« Merci de respecter notre langue « :
Vous pouvez vous sentir aussi possessive du français que vous le voulez,commencez par l’aimer sincèrement et ne la torturez pas, s’il vous plaît!
Pour la « vulgarité », j’ai répondu, plus haut, à Palatine.
Bonne soirée.
Kamila
20 mars 2013 @ 23:07
Correction: « ne LE torturez pas »
Palatine
21 mars 2013 @ 09:49
Je ne vois pas le texte de Marie de B. truffé, comme vous le prétendez, de fautes d’ortho. Mais maintenant puisque vous vous érigez comme donneuse de leçon, contrairement à mon habitude, je vous signalerai vos fautes.
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 13:52
@ Palatine
Il n’y en a pas :-)… Merci Palatine de l’avoir remarqué. Mais kamila voulait désespérément me répondre quelque chose… Même si c’est n’importe quoi :-)
Bon après midi
Kamila
21 mars 2013 @ 14:46
@ Palatine: vous, si prompte à faire de l’esprit (notamment dans le dernier article concernant le Cheikha), voici qu’en plus de faire preuve de vulgarité, vous entrez dans une bataille d’égo.
Non, non, cela ne saurait être!
Ceci étant, si, pour panser vos blessures d’amour-propre, vous voulez reprendre mes éventuelles fautes, allez-y, Madame!(Je pourrais même en glisser, par pure charité. Qu’en pensez-vous?)
Libre à moi ensuite, d’en tenir compte…
Marie de Bourgogne
22 mars 2013 @ 17:47
@ Kamila
« le Cheikha) »
En français on écrit LA Cheikha :-)
« La » est pour les personne de sexe féminin. « Le » pour les personnes de sexe masculin.
Marie de Bourgogne
22 mars 2013 @ 17:48
« les personne »
Les personneS :-)
dada
28 mars 2013 @ 22:50
tout ca est bien pathétique
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 13:49
@ kamilla
Si j’ai fait des grose fotes d’ortograf merci de me dire lesquelles :-)
Pour le reste, si vous vous êtes limitée à l’école primaire « publique, gratuite, laïque et obligatoire » cela explique sans doute votre, pauvre, argumentation :-)
BAV
Kamila
21 mars 2013 @ 14:38
Vos fautes? par exemple:
« et bien » :EH bien, »serait ce »: serait-ce.
Elles vous ont échappé car vous ne maîtrisez pas la langue française, ce qui équivaut pour vous à » Il n’y en a pas « . Pourtant Palatine me citait en disant que votrs texte n’était pas « truffé » de fautes, ce qui ne signifie pas la même chose…
Si j’ai repris vos fautes, c’est parce que vous me parliez de respect de la langue française. Vous auriez dû être irréprochable, alors!
Quant à m’être limitée à l’école élémentaire, relisez la suite de mon post: je précise que j’ai enseigné. Renseignez-vous sur le niveau nécessaire à cela.
Fin de la discusion.
Avant de parler d’argumentation, Madame, faites preuve de compréhension.
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 19:58
Non c’était : ET bien :-) et le tiret oublié est sans doute une FAUTE GRAVISSIME.
Comment vous dire…. Vous venez de vous ridiculiser :-)
Pour votre poste d’enseignante (de français ? :-) ) vu les graves lacunes que vous venez de démontrer, permettez moi d’être fortement sceptique.
Ceci dit, après tout, pourquoi pas. Moi mêmeje suis bien astrophysicienne spécialisée en Physique nucléaire (cela va de soi) sans oublier mes TROIS Doctorats (un en Médecine, un en Grec Antique et un en Reproduction des Gastéropodes en milieu Urbain)
Plus 5 ou 6 licences et 4 masters en plein de choses :-)
BAV
Kamila
22 mars 2013 @ 22:40
Marie de B., les « grave lacunes »? je veux bien vous croire à condition que vous m’expliquiez, règles à l’appui, où elles se situent…
Trêve de plaisanterie: quel âge avez-vous?
En lisant votre post, j’avais l’impression de lire les propos d’une adolescente rivalisant de paroles avec sa camarade dans une cour de récréation.
Je vous laisse à vos « amusements »!!
Marie de Bourgogne
24 mars 2013 @ 08:33
@ Kamila
« les « grave lacunes » »
Les graveS lacunes… :-)
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 20:05
@ kamila
« votrs »
C’est VOTRE :-)
philippe gain d'enquin
22 mars 2013 @ 09:58
Dans le secondaire ?
philippe gain d'enquin
22 mars 2013 @ 12:53
Quoi qu’étranger à la polémique, ma question allait naturellement à Kamila.
maielouise
21 mars 2013 @ 14:09
Très juste Kamila…nul besoin d’être cultivée ou instruite pour imaginer que ce garçon porte un chapeau traditionnel en l’honneur de Camilla!Un peu de bon sens,tout simplement,éviterait des commentaires déplacés!Merci Luiston de Borbléans,Gris Fleur et Kamila!
Kamila
21 mars 2013 @ 14:40
Marie-Louise,nous sommes d’accord! merci pour votre bonne humeur sur ce site!
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 20:04
@ marielouise
Dans ce cas, ce petit garçon (ou mieux encore, le personnel qui l’entoure et qui était au courant de cette visite princière) aurait du lui expliquer qu’un homme (jeune ou plus âgé), au pays de Camilla, se découvre devant une dame :-)
Pierre-Yves
20 mars 2013 @ 15:04
C’est quoi cette manie de dénicher de la vulgarité dans le moindre propos ?
C’est tellement outré que ça devient ridicule !
Palatine
21 mars 2013 @ 09:47
Et ça nous ramène une fois de plus à la phrase de Talleyrand, souvent citée ici : « Tout ce qui est exagéré est insignifiant ».
JD
19 mars 2013 @ 14:00
Ce n’est pas un tambourin mais c’est un kuma, chapeau traditionnel porté par les hommes en Oman. L’autre option étant le mussar, porté en turban. Un peu de respect pour les cultures différentes de la votre.
Dame Tartine
19 mars 2013 @ 14:34
je viens d’une culture où on ne porte pas de chapeau au lit. Désolée si c’est le cas de la vôtre, JD
Valeska
20 mars 2013 @ 10:08
Ne soyez pas désolée,Dame Tartine,du moment que le petit malade lui ne l’est pas,et même,fier de le porter,car c’est en effet en hommage et pour faire honneur à la Duchesse qu’il s’en est coiffé…Je trouve cela touchant et n’appelant pas la moquerie.Les traditions sont ce qu’elles sont,nul ne songerait à reprocher à un jeune de confession juive de porter sa kippa,n’est-ce-pas?
Camilla et Charles sont sur une terre où les traditions sont ainsi,quand on visite un voisin,on n’impose pas sa loi chez lui…
En toute amitié à vous,Dame Tartine et Palatine,dont,je l’avoue avec regret,les réactions face à une situation aussi anodine m’ont surprise aussi…
Marie de Bourgogne
19 mars 2013 @ 19:03
@ JD
En quoi l’emploi du mot « tambourin » est il un manque de respect ?
De plus, il me semble que Palatine s’étonne du fait que cet enfant porte ce tambourin dans son lit (d’hôpital qui plus est).
Est ce également la coutume en Oman de dormir avec son « chapeau » ?
marielouise
21 mars 2013 @ 14:15
Quel manque de nuances…Marie de Bourgogne!C’est dans la forme que Palatine a surpris et ce petit garçon ne dort pas à ce moment -là,il se fait une joie de bien accueillir ces visiteurs,tout simplement et avec les coutumes et politesses de sa culture!!!
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 20:00
@ marielouise
Il ne dors pas certes mais il est bien dans un lit non (d’hôpital en plus)?
Valeska
19 mars 2013 @ 09:08
Oh merci Régine pour cette abondance de photos!
Camilla rentabilise à fond son pantalon-sarouel,car il est en effet peu probable qu’elle en ait l’usage en Angleterre… ;)
Son ombrelle désuète et néanmoins utile marquera de son souvenir son séjour…:)La photo avec Charles en calèche est tout simplement magnifique! Celle où il tient le sabre tout autant,avec Camilla fière de son homme au second plan…Vraiment bel album,beaucoup de bonne humeur,ils font plaisir à voir! :)
Claudia
19 mars 2013 @ 09:25
Je me faisais la même réflexion au sujet du pantalon de Camilla, en me demandant si elle ne commençait pas à en avoir marre de le porter, mais vu la chaleur qui règne dans ces pays, je pense que c’est la tenue la plus confortable, fluide, et bien couvrante. Les Anglais ont une peau blanche et délicate !
chanca
19 mars 2013 @ 10:26
De très belles photos.
Un beau périple pour le couple princier.
Francine du Canada
19 mars 2013 @ 14:02
Très belles photos, merci Régine.
La blancheur de la barbe du sultan n’a d’égale que celle de son turban… étonnant.
Camilla est très bien vêtue et semble bien à l’aise partout.
Quentin
19 mars 2013 @ 17:16
Le sultan a toujours eu grand allure mais maintenant il perd un peu de sa superbe.
JAusten
19 mars 2013 @ 18:37
Mon sultan préféré (le seul d’ailleurs)
Les Kanjars que portent les Omanais à la ceinture sont magnifiques.
monica
19 mars 2013 @ 20:00
Valeska,Tout à fait d’accord avec votre commentaire.Ils ont l’air toujours aussi heureux.
maîté
19 mars 2013 @ 20:13
Parmi les dignitaires qui sont assisté à l’intronisation du pape, ce jour, je crois avoir reconnu à la télévision vaticane, le Sultan d’Oman.
aggie
20 mars 2013 @ 17:09
Le sultant Qaboos a toujours beaucoup d’allure et j’aime la décoration raffinée du palais qui n’en rajoute pas dans la dorure contrairement à d’autres.
Grâce à ce site j’ai pu briller en société avec un couple d’amis grands randonneurs qui me racontaient leur périple à Oman ; quand j’ai évoqué le sultan Qaboos ils ont ouvert de grands yeux, très étonnés que je connaisse son nom :lol:
Maguelone
20 mars 2013 @ 21:14
Désuette mais ravissante petite ombrelle que porte Camilla. Une petite habitude pour se protéger du soleil si charmante !
philippe gain d'enquin
20 mars 2013 @ 21:26
S.A. le sultan donne l’impression d’être aboos…
Valeska
21 mars 2013 @ 10:25
Oui,cher PGE,mais il est loin d’être minable…;) :)
Bien à vous,je suis sur votre terrain,là,voyez donc cela! :)
philippe gain d'enquin
21 mars 2013 @ 20:33
Je porte des lunettes de soleil tellement vous êtes brillante!!!
Valeska
22 mars 2013 @ 14:54
Du tout,du tout,cher PGE,c’est notre Stella qui l’est!…Moi,rappelez-vous,je ne suis que la petite ampoule qui clignote péniblement! :)
Très amicalement à vous!
philippe gain d'enquin
22 mars 2013 @ 20:50
Vali, tout doux, vous voici survoltée et « la bande à néon » va avoir du mal à suivre… A vous, en toute luminescence, Philippe.
Yannick
21 mars 2013 @ 16:07
Amusant de constater qu’on a demandé au petit malade de faire semblant de continuer à lire pendant la visite de la duchesse pour bien mettre en évidence le sigle du croissant rouge islamique devant les photographes …
Dame Tartine
21 mars 2013 @ 19:43
Encore heureux que le livre n’était pas à l’envers, bourde classique dans ces cas de mise en scène. Le croissant rouge islamique ne me choque pas, car c’est sans doute la sorte d' »Imprimatur » de ces pays.
Renée
26 mars 2013 @ 16:57
Est-ce que quelqu’un connait le mot « TOLERANCE », « ACCEPTATION DE L’AUTRE ». Les coutumes changent selon les pays. Jamais un juif pratiquant ne lèvera sa kippa pour saluer une dame… avant de faire des commentaires,il faudrait, peut-être, s’informer