Le prince Charles a inauguré un train qui sortait d’un atelier de construction à Newport au Pays de Galles. (Copyright photo : The Royal Family)
Le prince Charles a inauguré un train qui sortait d’un atelier de construction à Newport au Pays de Galles. (Copyright photo : The Royal Family)
kalistéa
23 février 2020 @ 08:37
un train tout neuf donc , un train qui n’est pas passé partout . C’est bien , charlot : Il n’arrête pas; quel travail !
Menthe
23 février 2020 @ 10:49
Sacrée Kali 😂😂
The Blue Eagle !
Laurent
23 février 2020 @ 10:57
Oui demain il inaugure une nouvelle bouche d’égout
Après demain une exposition exceptionnelle sur les anciens tubes de dentifrice de la couronne
Le jour d’après une exposition sur l’évolution de la chaussette durant le règne de Victoria et Albert
Et pour finir une conférence pour expliquer pourquoi les femmes ne peuvent toujours pas hériter des titres et des domaines dans l’aristocratie britannique,et pourquoi il ne faut surtout pas que cela change .
Que deviendrait l’empire britannique Mordieu
Christine
26 février 2020 @ 18:25
Rien à rajouter Laurent. C’est tout à fait ça. Si vous voulez rentrer dans le 21ème siècle, vous êtes punis et mis à mort .
Trudy
23 février 2020 @ 10:02
Le prince Charles est infatigable et fait son boulot avec beaucoup d’humour. Dès qu’il sera roi son comportement devra obligatoirement changer comme il a declaré lui-même dans une interview que j’ai vu sur you-tube.
Leonor
23 février 2020 @ 10:47
On apprend via Internet que « 47 % des résidents au Pays de Galles parlent le gallois aisément et 53 % le parlent quotidiennement. » (Wkpd).
Et encore:
» Depuis la Deddf Iaith Gymraeg (« loi sur la langue galloise ») en 1993, la place du gallois s’est accrue dans les institutions : les administrations sont tenues de pouvoir offrir leurs services dans les deux langues.
» La signalisation routière bilingue est normalisée au pays de Galles, et le gallois est reconnu en tant que langue régionale selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
» Dans l’enseignement, le gallois possède une place remarquable, puisque 20 % environ des enfants du pays de Galles sont scolarisés en gallois première langue et que l’étude en est obligatoire jusqu’à seize ans pour tous les écoliers. Conséquence logique, c’est dans les classes d’âge les plus jeunes que l’on trouve le plus de galloisants. »
En comparaison, et même sans comparaison, il est indigne que la France ait, elle, tué ses langues régionales, et refuse toujours de signer la Charte des langues minoritaires .La France, »pays des Droits de l’Homme « . Tu parles ! C’est le cas de le dire.
Ghislaine-Perrynn petite française
24 février 2020 @ 13:42
Comment cela ait tué ses langues régionales , allez faire n tour du côté du pays basque.
Pour la Bretagne , il y a lieu d’être prudent .Nous gardons en mémoire ce qui s’est passé pendant la dernière guerre mondiale où une fraction bretonnante s’est mise au service des ss pensant ainsi bénéficier de la séparation de la Bretagne avec la France . Un ministre socialiste a cru bon de créer les écoles diwan où l’enseignement se fait d’abord en breton le français venant après ! non au fait de l’histoire bretonne il a donc éradiqué la moitié de la Bretagne qui, elle parle , la langue gallèse ou le gallo si vous préférez , cela va d’une ligne de St Brieuc à Vannes , à droite de celle ci le gallo (langue gallo-romaine) à gauche le breton .
Actuellement; un néo breton est enseigné dans les diwan , néo breton que ne comprennent pas les anciens qui, eux, traditionnellement pratiquent le Vannetais, le Cornouaillais entre autres . Il tend à bretonniser les noms des villes gallèses ce qui est une hérésie , les gallos n’ont jamais parlé le breton bretonnant .
Que l’on apprenne le breton pour son plaisir ou la langue gallèse soit mais que ces langues supplantent le français , je suis résolument contre et pourtant plus bretonne que moi tu meurs . Le français est l’unité de ce pays .
Par ailleurs , le gallois est compris de bien des bretons , j’en veux pour preuve qu’ayant chaperonné dans mes jeunes années des élèves partis au Pays de Galles se perfectionner , ils ont fait plus de progrès en gallois qu’en anglais !
Tous les ans nous recevons des gallois pratiquant la langue gaélique à Lorient (56)
Le chant « nationaliste » breton est issu du chant « terre de mes ancêtres » pratiqué par les gallois .
Il était auparavant interdit mais de mise dans certains événements actuellement .
La France est loin d’être indigne , elle n’a pas vocation a être démantelée
Jackie
26 février 2020 @ 14:16
Entièrement d’accord avec vous Ghislaine : un Pays une langue.
Toute autre langue régionale, patois etc. enseignée pour le plaisir uniquement. Je dirai même à nos alsaciennes du site que ce qui m’agace en Alsace alors que j’aime beaucoup cette région et ses habitants, c’est que lorsque « un étranger » rentre dans une boutique par exemple, systématiquement les clients alsaciens se mettent à parler en alsacien. Un jour, sur une plage martiniquaise, quelques personnes installées là conversaient en français et lorsque nous nous sommes installés près d’eux, immédiatement elles ont parlé en alsacien. Si vous pouvez me dire pourquoi, cela m’intéresse.
Ghislaine-Perrynn
27 février 2020 @ 13:41
Merci Jackie pour votre commentaire vraiment intéressant , j’avais peur d’être trop longue et je n’ai pas aborder ce côté détestable que l’on retrouve également chez les bretonnants de la pointe bretonne . Il m’est arrivé d’entrer dans un magasin de produits locaux et de constater que du coup les autres personnes se mettaient à parler breton . Je suis de culture bretonne par la force des choses j’ai été partiellement élevée par mes grands parents car mes parents vivaient assez dangereusement une époque qui ne l’était pas moins . Du coup je parlais un sabir moitié vannetais/moitié cornouaillais /moitié français – Lesdits grands-parents étant bretonnants . Il m’en est resté quelques bases qui meservent bien et surtout dans ce cas , j’attends mon tour et dans la mesure du possible je sors le grand jeu en parlant le vannetais (plus difficile à comprendre pour un cornouaillais ) j’adore !
En Alsace , ce processus que vous énoncé fort justement m’a agacé , je ne parle pas alsacien mais j’arrive à comprendre un peu avec mon allemand et du coup je parle allemand .
En revanche , il faut souligner l’élégance des basques . Dès lors que vous entrez dans une venta (genre d’auberge) si une tablée parle basque , elle cesse immédiatement et se met au français . Mais je reconnais aussi que les divers groupes iparrétrak, eta , etc… quand il leur prenait un coup de sang noircissaient tous les noms de lieux en français ce qui ne facilitait pas les déplacements . Du coup je me suis mise un peu aussi à apprendre quelques rudiments de basque car allez savoir que St Jean de luz c’est en basque Donibane Lohitzun (rire)
Enfin , nous sommes ici et Régine en a le mérite dans un lieu propices aux échanges parce que à 90 % nous nous entretenons en français . Il y a des pseudos de beaucoup de pays divers qui ont le mérite de parler français .
Il en va de même en France , si chacun se met à parler sa langue régionale cela va être une tour de Babel incompréhensible .
Le résultat en est le repli sur soi-même comme au Pays de Galles qui stagne . D’accord un y est entre soi mais…..
Mais je ne peux pas répondre à votre question essentielle pourquoi cette façon de faire alsacienne ? Il y a quelques alsaciens ici mais je ne suis pas certaine qu’ils soient d’accord tous sur ce point .
Menthe
24 février 2020 @ 18:42
Quelqu’un demandait si William, en tant que futur prince de Galles, parlait le gallois. Je ne sais pas, ce que je peux dire est qu’il connaît l’hymne gallois pour l’avoir vu chanter -et même entendu- lors du match de rugby Galles-France de samedi dernier.
Alinéas
23 février 2020 @ 14:28
Superbes lignes.. Peut-on savoir de quel atelier de construction, il sort ?!
Rocher
23 février 2020 @ 15:41
Les contribuables britanniques sont-ils conscients que ces familles se font entretenir par eux ? Ces gens vivent aux frais de tout un pays pour ici déplacer un rideau , là couper un ruban, ils vivent dans des palais au milieu d’immenses domaines ! Comment est-ce possible ? Combien de temps cela va t il encore durer ? Les impôts des pays seraient mieux employés pour aider les gens démunis, pour réduire l’écart affolant entre les gens du haut et les gens du bas . En haut ils possèdent beaucoup trop et en bas c’est la misère.
Laurent
24 février 2020 @ 13:42
Les contribuables français en paient encore plus et pour ne même pas avoir le spectacle
Je ne pense pas que changer de régime améliorerait la vie des plus démunis
marianne
23 février 2020 @ 17:27
Ce train est magnifique , très coloré , et « Made in Wales » !
ciboulette
23 février 2020 @ 20:56
Malgré ce que l’on dit ici et là , je ne trouve pas Charles élégant . Il traîne des vieux manteaux , peut-être confortables , mais sans tenue .Et surtout , comme ici , il choisit des couleurs de costume qui ne le mettent pas du tout à son avantage et font ressortir ses défauts physiques .
Valerielabelle🌺
24 février 2020 @ 00:28
Purée, quel job!!!
Inaugurer un train…🙄
Baboula
24 février 2020 @ 17:05
Rocher,renseignez vous pour apprendre ce que coûte les royaux aux contribuables britanniques. Bien moins que nos gouvernants républicains.
Rocher
26 février 2020 @ 18:06
Bonjour Baboula , le souci est précisément que la Royauté est figée , c’est toujours la même famille ou assimilé qui vit somptueusement , qui accumule de génération en génération des biens immenses. Leurs palais deviendront des musées, tel notre merveilleux Château de Versailles. Je préfère que nous tous en France choisissons par nos votes tous les cinq ans notre Président de la République. Un renouvellement est nécessaire, du « sang neuf » est indispensable à la modernité de notre Pays. Une formation pour la meilleure gestion de tous les domaines , un esprit bien orienté, une proximité, un rapprochement respectueux, c’est tout cela dont nous avons besoin. Bonne chance ! Cordialement.
Baboula
2 mars 2020 @ 15:17
Bien sûr ,Rocher mais il n’en demeure pas moins que nos représentants coûtent plus cher que les royaux britanniques. Bonne semaine.