Le prince Albert de Monaco était en visite à Uzès où il s’est promené en compagnie de la duchesse d’Uzès. (Source et copyright photo : France Bleue Gard)
Le prince a vraiment abandonné le sport depuis pas mal de temps ! Il a pris beaucoup d embonpoint ….
La duchesse porte le sac rouge et son fils (elle en a 2) est a coté d elle , il me semble.
« Charles, duc de Crussol »
Il me semble que Jacques (le papa) n’est pas encore décédé. En outre, il me semble que Crussol est un marquisat. Je me trompe ? ?
Le père est le duc d’Uzès, le fils porte le titre de courtoisie de duc de Crussol qui bien sûr est le nom de famille. Le titre de duc de Crussol date de 1762 mais il était à brevet et donné à l’héritier. Il n’était donc pas en principe héréditaire. On le donne à Charles aujourd’hui selon l’usage tandis que son frère Louis est appelé le marquis de Crussol. Les deux étaient présents.
LE PRINCE ALBERT DEVRAIT SURVEILLER SA LIGNE ! je le trouve grossi sur cette photo ce qui ne le rajeunit pas, ce serait bien meilleur aussi pour sa santé ! lui qui est si sportif je ne comprends pas !
En fait il y a d’autres photos où la veste du prince recouvre gentiment la pauvre bedaine qui doit être cachée par une savante coupe. Mais c’est cette photo qui a été choisie, allez savoir pourquoi !
Uzès est plutôt une jolie petite ville, mais hélas littéralement envahie de touristes du début à la fin de l’été. Cette foule gâche le plaisir qu’on peut avoir à y flâner.
Votre remarque m’a fait rire, (mais je la comprends) car elle m’a fait penser à celle d’un collègue, qui le week-end sur les routes, disait à sa femme « mais qu’est qu’ils font tous ces gens sur la route ? moi je vais voir ma belle-mère ». HL
Photo peu flatteuse(c’est le moins qu’on puisse dire)d’Albert,qui n’est pas comme le bon vin,contrairement à certains de ses homologues royaux et princiers.
Un touriste parmi les autres. Albert II me rappelle ces campeurs des alentours qui descendent en ville pour sucer de la glace aromatisée à l’anis… Bof.
Le prince a été invité par le duc aux Nuits musicales dans la cour du Duché mercredi soir.
Jeudi matin il a visité la cathédrale Saint-Théodorit et le jardin médiéval.
Puis à l’hôtel de ville le maire Jean-Luc Chapon lui a remis la médaille de la ville en le faisant citoyen d’honneur.
Le prince en retour lui a donné la médaille frappée pour son intronisation.
Le maire a évoqué pour le prince les origines antiques de la ville. On savait qu’elle se nommait Ucetia mais ceci était peu documenté avant l’installation de l’évêché à la fin de la période romaine. Pourtant la contrée était déjà très hellénisée. Au début de cette année les fouilles préventives en vue de la construction de l’internat pour deux lycées de la ville à proximité de la gendarmerie désaffectée datant de 1905 on a découvert les restes de la ville romaine qui a existé au premier siècle de l’ère chrétienne mais n’a pas duré semble-t-il plus de 200 ans en raison sans doute du transfert du centre administratif local ailleurs.
Et parmi ces restes on a trouvé ceux de la villa d’un général dont le nom est indiqué, Lucius Cornelius, avec des mosaïques sur 60 m² parfaitement conservées et de style hellénistique.
Après restauration ces mosaïques reviendront à Uzès.
Anne-Hippolyte Grimaldi, fille du prince Louis Ier (le somptueux ambassadeur de France à Rome en 1700) avait épousé en janvier 1696 Jean-Charles de Crussol, qui avait 18 ans et devint à la mort brutale de son aîné Louis, le 7e duc d’Uzès et premier pair de France.
Le contrat fut signé à Versailles en présence du roi et de la famille royale le 17 janvier 1696. Le mariage est du lendemain.
La jeune duchesse mourut en couches le 23 juillet 1700 de deux jumelles qui ne vécurent pas. Elle avait eu l’année du mariage Marguerite qui mourut jeune, puis Anne-Charlotte morte rapidement. Elle eut aussi un fils mort-né.
Les ducs actuels descendent du second mariage de Jean-Charles avec Marguerite de Bullion.
La Princesse Palatine disait que la jeune duchesse était vertueuse et méritante. Quant à son époux elle le trouvait sale et de mauvaises mœurs et elle croyait volontiers la rumeur selon laquelle il aurait attrapé une maladie en fréquentant de trop près ses laquais, maladie qu’il aurait transmise à la malheureuse.
On a donc peu de portraits de la duchesse.
Le duc Jacques avait parlé d’un portrait qui est exposé au Duché et le prince Albert souhaitait le voir pour en faire exécuter une copie, d’où cette visite privée d’une nuit au château malgré le gros rhume du souverain, qui prit le temps de saluer la foule et de se soumettre aux selfies en expliquant qu’il aimait le contact avec les gens.
Le duc a offert à son hôte une paire de boutons de manchettes du maître joaillier uzétien Bénédickt Aïchelé.
La veille du balcon du Duché le prince avait suivi le concert.
Au programme ce soir-là l’ouverture de La Force du destin de Verdi et la Messe de gloire de Puccini avec l’orchestre symphonique et le chœur Les Siècles romantiques sous la direction de Jean-Philippe Dubor, avec pour solistes Karl Laquit, ténor, et Bardassare Ohanian, basse.
La visite était privée mais elle a donné lieu à six mois de travail pour le duc en collaboration avec la mairie et les services de sécurité.
C’est un cousinage à la mode de Bretagne, car la princesse Anne-Hyppolite Grimaldi n’eut pas de descendance viable et elle-même est morte jeune. Je trouve cependant bien qu’il reste des liens.
Les Crussol sont des gens très sympas. Je me souviens d’une visite faite au « duché » lorsque j’étais petite et où le duc est apparu d’un seul coup, amical et jovial. La visite s’est alors finie en sa présence. Ce fut un délice.
Plus tard, je l’ai de nouveau croisé dans des évènements musicaux ou plus populaires, à plusieurs reprises. Il reste le même, sympa et amical.
Paradoxalement, Albert ne m’a jamais fait cette impression. J’ai eu le plaisir de croiser son père lorsque j’étais ado et j’en garde un bon souvenir, d’un homme qui en imposait mais savait rester à la hauteur de tous. Albert est perché un peu plus haut… J’aime tout de suite moins.
La marquise de Crussol la tante de l’actuel duc était tout à fait charmante et passionné par son château.
Le prince Albert lui aussi est très aimable mais il a encore un petit reste de réserve comme son père.
Margaux ?
1 août 2017 @
00:03
Réservé comme son père, je suis d’accord ; Rainier avait sûrement appris à dompter sa réserve de façon à ce qu’elle ne se perçoive pas, ou peu ; Albert a encore du chemin à faire sur ça.
Gérard
30 juillet 2017 @
13:32
Louis de Crussol fut tué à 20 ans à la bataille de Nerwinde du 29 juillet 1693. Neerwinde ou Nerwinde ou Linden dans le Brabant flamand vit un sanglant combat qui se termina par une victoire française au sein de la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, les Français du maréchal de Luxembourg étaient opposés aux Anglais et aux Néerlandais du prince Guillaume d’Orange. Le duc était brigadier des Armées du roi.
Ces photos me remémorent le mariage du duc d’Uzès dont le fils de 20 ans a très fière allure.
Une belle sortie pour Albert qui aurait pu être accompagné de son épouse et ses enfants car ce n’est pas très loin de Monaco.
Le prince Rainier n ‘était pas mince non plus dans la deuxième partie de sa vie . Mais il est vrai que quelques kilos en trop n avantage pas sa silhouette…
Oui, le prince Albert « prend de la brioche », j’accuserais la fatigue et les banquets plus que le farniente ; il n’arrête pas, toujours à courir le monde, c’est sûrement l’un des souverains les plus nomades de la terre. Mais pourquoi ? Représenter Monaco, cela s’entend, mais on peut compter tant de déplacements futiles en apparence. Quand ses enfants profitent-ils de lui en dehors des séances devant les objectifs ?
Je pense que nous pourrions faire un décompte et cela nous dirait que, comme vous le relevez si bien, le prince est trois fois plus hors de Monaco, qu’à Monaco…
Sur ça aussi, j’ai un peu de mal.
Le prince de Monaco travaille beaucoup et a un œil à tout. Mais il est bien secondé par des gens compétents. Il a donc ce privilège d’avoir un peu de temps pour faire ce qui lui plaît plaît c’est-à-dire voyager, aller au contact des autres, se mettre dans le pas de ses ancêtres et de ses propres parents, retrouver ses amis, et profiter aussi de ses enfants donc il n’est jamais séparé plus de quelques jours. Je crois que nous pouvons nous réjouir pour lui qui n’a pas attendre dans les aéroports ou les gares, à calculer ses horaires, à établir son budget de voyage. Nous pouvons d’autant plus nous en féliciter qu’il est très généreux envers toutes sortes d’œuvres caritatives ou culturelles et qu’il a un enthousiasme entraînant.
Son entourage est donc très compétent. ?
Je n’enlève pas sa générosité à Albert. C’est vraiment le personnage qui me laisse un peu sceptique, pour sa hauteur, ses attitudes… Il ne fait rien de mal. Il est juste particulier.
Elle en revanche, je la trouve à l’ouest.
bianca
31 juillet 2017 @
12:58
Il me semble que le portrait que vous tracez de ce Prince semble très juste, je pense aussi qu’il a une nature généreuse, le sens de l’humain, très digne représentant de cette si belle Principauté !
Bonne semaine Gérard ! bianca
Gérard
31 juillet 2017 @
22:09
Merci Bianca et bonne semaine.
Gérard
30 juillet 2017 @
16:11
Le duc Jacques a également fait compléter l’arbre généalogique armorié qui figure dans la petite chapelle privée du duché des armoiries d’alliance des derniers ducs et notamment des siennes avec celles de son épouse qui sont celles de la famille valdôtaine Passerin d’Entrèves et Courmayeur.
Le Prince a eu une ablation de carcinome il y a quelque temps alors tête à chapeau ou pas , tête à casquette ou pas , c’est impératif qu’il protège son visage du soleil qui peut être un assassin de première . C’est donc un homme sage qui ne joue pas avec sa santé .
Cette visite semble bien agréable et bien préparée, et un couple aurait aimé en profiter, mais le prince fait tout en solo apparemment, et les petites escapades et WE amoureux ce n’est pas pour lui et Charlène. Ils peuvent se mettre en scène de temps en temps et se tenir la main ou échanger un bisou quand il y a 360 caméras devant eux, il ne me donneront jamais le change. Le plaisir d’un couple c’est de faire les choses à deux, découvrir de nouveaux endroits. Si le duc a préparé, ce que je crois, cette visite depuis 6 mois, l’absence de Charlène n’est pas très sympathique.
Dans le numéro de ce mercredi 2 de Point de vue un reportage de Vincent Meylan et Luc Castel sur la visite du prince de Monaco au duché d’Uzès où nous apercevons le portrait d’Anne-Hippolyte Grimaldi, Mademoiselle de Monaco, épouse du septième duc, qui fut le prétexte de cette visite dont nous découvrons le côté plus intime.
Au mois de juin on a commémoré par une messe à Notre-Dame de Consolation à Paris la mémoire de Charles, son altesse sérénissime le prince et duc d’Arenberg, troisième chef de la branche française de la maison d’Arenberg, et de son épouse la duchesse d’Uzès née Margaret Bedford pour le 40e anniversaire de son décès, et l’on se souvient que Margaret (Peggy) Bedford duchesse d’Uzès était la mère du prince Pierre d’Arenberg. Le duc d’Arenberg et son épouse étaient à Uzès avec leurs deux filles Lydia et Dorothée.
Raison de plus pour Charlène pour venir avec Albert. C’est dans les choses privées et non officielles qu’on voit la proximité de deux époux. Charlène se montre en grand apparat dans les manifestations officielles qu’elle ne peut zapper. Elle a quand même un rôle à remplir. Mais les petites escapades entre époux, dans un pays beau comme la France, les WE d’amoureux, on n’en voit pas dans ce couple. Comme je l’ai dit, un bisou est toujours immortalisé par 360 photographes, mais un baiser volé par un paparazzi, à Uzès ou dans un autre endroit de France ou de Navarre on ne l’a jamais vu. Tout est convenu entre eux.
Je regrette pour les hôtes d’Albert à Uzès un tel camouflet, ils ne le méritaient pas.
Le portrait de Mademoiselle de Monaco, duchesse d’Uzès, est signé de Troy ; ce portrait par Jean-François de Troy avait été signalé à Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier de Monaco, qui prit contact à cet égard avec le duc d’Uzès en 2016 et celui-ci lui en adressa une photographie en septembre. Ce tableau faisait partie de ceux qui avaient été retrouvés au château lorsque la grand-mère de l’actuel duc, la marquise de Crussol née Louise Béziers (1904-1991) racheta au début des années 50 le Duché qui était alors devenu une école. Les meubles avaient été vendus mais il restait environ 80 tableaux généralement non encadrés et souvent très abîmés. Jacques les a fait restaurer et a fait créer des cadres et aujourd’hui la collection comporte 120 portraits de famille environ. La marquise avait du bien qui lui venait de sa famille de sardiniers de Douarnenez, les Béziers.
Le prince est venu à Uzès accompagné de l’un de ses aides de camp, le lieutenant-colonel Philippe Rebaudengo, et donc de l’archiviste Thomas Fouilleron, ainsi que de quelques agents de sécurité.
Le prince était logé dans la suite ducale de la Maison d’Uzès Relais et Châteaux qui est située à une centaine de mètres du château ducal. Cette suite donne d’un côté sur une rue piétonne et de l’autre sur la cour d’honneur de cette belle maison qui fut l’hôtel Chambon La Tour. André Chambon, notaire à Uzès, acheta en 1648 une première partie de ce qui devait devenir une vaste demeure familiale, puis son frère Pierre, également notaire, acheta une deuxième partie et en 1756 la troisième partie fut achetée par Jean-Michel Chambon de La Tour (1739-1815) qui fut maire d’Uzès, député montagnard, président du tribunal criminel. Il ne fut pas régicide car il ne siégeait pas lors du procès de Louis XVI. Il fut inquiété par la suite pour ses poursuites contre ceux qu’on appelait les terroristes. Mais il mourut de sa belle mort.
Ce très bel hôtel particulier a appartenu ensuite à plusieurs familles avant d’être récemment revendu à cette chaîne hôtelière. La façade et le grand escalier sont une splendeur.
Le prince de Monaco offrit à l’occasion de cette visite aux fils du duc et de la duchesse des cravates et des stylos à leurs chiffres. Au duc et à la duchesse il remit une médaille du mariage princier, une bonbonnière aux chiffres de ses jumeaux et trois volumes reliés comprenant la copie de toutes les correspondances conservées aux Archives du Palais Princier entre les deux familles depuis 1696 jusqu’aux courriers de la duchesse d’Uzès née Mortemart, arrière-arrière-grand-mère de l’actuel duc, au prince de Monaco.
Parmi les invités présents la biographe britannique Fiona Aitken, Lady Carnarvon, épouse du huitième comte de Carnarvon, lequel on s’en souvient, est le propriétaire du très beau château d’Highclere que connaissent bien les téléspectateurs.
JAY
28 juillet 2017 @ 07:36
Le prince a vraiment abandonné le sport depuis pas mal de temps ! Il a pris beaucoup d embonpoint ….
La duchesse porte le sac rouge et son fils (elle en a 2) est a coté d elle , il me semble.
Gérard
29 juillet 2017 @ 16:44
Au départ c’est le sport qui l’a fait grossir lorsqu’il a pratiqué le bobsleigh. Il fallait avoir du poids.
Corsica
30 juillet 2017 @ 17:39
Gérard, du temps du bobsleigh, le prince avait pris du poids en muscles et pas vraiment positionné au même endroit. :):)
Photo des jeux olympiques de Salt Lake City
http://www.sportquick.com/photo.php?cat=Bobsleigh&photo=17/17549&alt=Bobsleigh%20-%20Jeux%20Olympiques%20-%20prince%20albert%20de%20monaco
guy
28 juillet 2017 @ 07:43
J’adore cette photo avec le chapeau, trés sympathique, j’aime moins le tour de taille.. en pensant au fin jeune homme sportif qu’il était..
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juillet 2017 @ 07:49
Bon pépère,Albert.Le chapeau et la brioche lui sont fatals.
bernadette
30 juillet 2017 @ 18:47
Oui, Muscate… sur cette photo il fait penser à un personnage de Marcel Pagnol !
Sympathiques, mais un peu ronds !
marialuisa
28 juillet 2017 @ 07:58
Se promener avec la douce duchesse d’Uzès aurait dû plaire à Charlène…?
Charmante ville d’Uzès! Le sud que j’aime tant!
ml
Gérard
28 juillet 2017 @ 08:34
Et en compagnie de son fils Charles, duc de Crussol, qui a 20 ans.
Margaux ?
28 juillet 2017 @ 12:21
« Charles, duc de Crussol »
Il me semble que Jacques (le papa) n’est pas encore décédé. En outre, il me semble que Crussol est un marquisat. Je me trompe ? ?
amaia
29 juillet 2017 @ 14:34
Vous avez raison le titre du père est : duc d’Uzes, marquis de Crussol .
Gérard
29 juillet 2017 @ 16:04
Le père est le duc d’Uzès, le fils porte le titre de courtoisie de duc de Crussol qui bien sûr est le nom de famille. Le titre de duc de Crussol date de 1762 mais il était à brevet et donné à l’héritier. Il n’était donc pas en principe héréditaire. On le donne à Charles aujourd’hui selon l’usage tandis que son frère Louis est appelé le marquis de Crussol. Les deux étaient présents.
Margaux ?
30 juillet 2017 @ 10:09
D’accord, merci Gérard. ?
berton
28 juillet 2017 @ 17:38
Ce ne serait pas plutôt son père le duc de Crussol !!!
Margaux ?
30 juillet 2017 @ 01:31
Renseignement pris, le titre de marquis de Crussol est le titre d’attente des ducs d’Uzès. C’est bien marquis.
Margaux ?
30 juillet 2017 @ 10:10
Apparemment, on peut aussi dire « duc ». ? Les codes nobiliaires français sont complexes… ?
Actarus
28 juillet 2017 @ 08:34
On voit qu’il ne fait plus de sport et surtout qu’il est marié. ;-)
Quand on est célibataire comme moi, on ne se laisse pas aller. ^^
Gérard
28 juillet 2017 @ 15:30
C’est aussi peut-être Actarus que vous ne bénéficiez pas des petits plats de Charlène.
Actarus
1 août 2017 @ 19:44
Comme si c’était la Princesse qui faisait la cuisine… ^^
Gérard St-Louis
28 juillet 2017 @ 18:28
Oui mais rappelez-vous comme le chantait Nana Mouskoury que « Vivre seul c’est ni vivre ni mourir »…
Actarus
29 juillet 2017 @ 14:35
Je suis trop beau pour le commun des mortels.
Gérard St-Louis
30 juillet 2017 @ 11:17
Alors, contentez-vous de l’étang de Narcisse…
Gérard
30 juillet 2017 @ 12:51
Si votre portrait photographique n’est pas flatté nous n’en disconvenons pas.
Anthoine
30 juillet 2017 @ 18:57
Trop modeste, aussi…
Actarus
31 juillet 2017 @ 16:20
Je n’ose l’écrire ! ^^
Ma modestie en souffrirait. ;-)
JAusten
1 août 2017 @ 20:42
en tout cas Actarus vous avez fait rire la commune des mortelles que je suis :)
Actarus
2 août 2017 @ 12:38
C’est bien là le principal, ma chère JAusten.
Marie-Françoise
28 juillet 2017 @ 11:10
LE PRINCE ALBERT DEVRAIT SURVEILLER SA LIGNE ! je le trouve grossi sur cette photo ce qui ne le rajeunit pas, ce serait bien meilleur aussi pour sa santé ! lui qui est si sportif je ne comprends pas !
Nicole C 34
28 juillet 2017 @ 16:34
C’est ainsi! mon mari était très mince, en prenant de l’âge il s’est mis du ventre, sport ou pas on n’y peut rien.
Auberi
28 juillet 2017 @ 19:20
En fait il y a d’autres photos où la veste du prince recouvre gentiment la pauvre bedaine qui doit être cachée par une savante coupe. Mais c’est cette photo qui a été choisie, allez savoir pourquoi !
Baboula
29 juillet 2017 @ 14:59
Pardon,Marie-Francoise,sans doute vouliez vous écrire : lui qui était si sportif ?
Pierre-Yves
28 juillet 2017 @ 11:43
Uzès est plutôt une jolie petite ville, mais hélas littéralement envahie de touristes du début à la fin de l’été. Cette foule gâche le plaisir qu’on peut avoir à y flâner.
Hadrien-Marie
29 juillet 2017 @ 09:34
Uzés, votre Duché personnel? Non? Donc, vous êtes l’un de ces touristes composant la foule.?
Pierre-Yves
29 juillet 2017 @ 14:52
Si vous m’avez aperçu dans les rues d’Uzès, c’est que votre vue est au-delà du perçant, voire que votre imagination la remplace !
Haut-Landaise
29 juillet 2017 @ 16:16
Votre remarque m’a fait rire, (mais je la comprends) car elle m’a fait penser à celle d’un collègue, qui le week-end sur les routes, disait à sa femme « mais qu’est qu’ils font tous ces gens sur la route ? moi je vais voir ma belle-mère ». HL
marianne
29 juillet 2017 @ 16:55
S’ il y a beaucoup de touristes, c’ est qu’ il y a quelque chose à voir.
Caroline
28 juillet 2017 @ 11:56
Albert a l’air d’un touriste mystérieux avec son panama !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juillet 2017 @ 21:35
Oui,enfin…il fait touriste, quoi! ;-)))
Milena K
28 juillet 2017 @ 12:01
Photo peu flatteuse(c’est le moins qu’on puisse dire)d’Albert,qui n’est pas comme le bon vin,contrairement à certains de ses homologues royaux et princiers.
Bambou
28 juillet 2017 @ 12:21
Albert devrait songer à la silhouette du Prince Rainier à la fin de sa vie. Il devrait faire très attention !
Baboula
29 juillet 2017 @ 15:02
Le prince Albert a pris de l’avance en kilos à âge égal avec son père .
Margaux ?
28 juillet 2017 @ 12:23
Un touriste parmi les autres. Albert II me rappelle ces campeurs des alentours qui descendent en ville pour sucer de la glace aromatisée à l’anis… Bof.
Gérard
29 juillet 2017 @ 16:07
Devait-il arriver monté sur une ânesse ou précédé de carabiniers en grand uniforme ?
Margaux ?
30 juillet 2017 @ 10:12
Non, pas à ce point non plus. ? Juste un peu plus de classe. Là, il fait vraiment campeur. ?
Gérard
30 juillet 2017 @ 12:52
C’est quand même pas le camping paradis du cinéma.
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 12:31
Non plus. ?
Baboula
31 juillet 2017 @ 14:49
Le style campeur c’est short,tongs et « Marcel » .Mais Il existe des campings 4 étoiles .
Margaux ?
1 août 2017 @ 00:01
Je ne dois avoir fréquenté que des 4 étoiles. ??
Corsica
28 juillet 2017 @ 12:23
Sur la photo, le jeune homme est-il Charles, le fils aîné de la duchesse d’Uzès ?
Gérard
29 juillet 2017 @ 16:08
Oui Charles qui vient d’avoir 20 ans cette année. C’est le fils de la duchesse et c’est aussi le fils du duc.
Corsica
30 juillet 2017 @ 17:40
Merci Gérard.
Mary
31 juillet 2017 @ 21:52
Heureusement Gérard !!!
Margaux ?
30 juillet 2017 @ 10:14
Il est mignon ce garçon, il va falloir que je récupère son 06 et lui présente quelqu’un. ?
beji
28 juillet 2017 @ 12:39
Albert n’a pas une tête à chapeau.Uzès magnifique ville!
Mayg
28 juillet 2017 @ 13:39
Quel est le but de cette visite ?
Gérard
29 juillet 2017 @ 16:08
Il a été invité par le duc pour rappeler leur ancien cousinage à propos d’un portrait.
Gérard
29 juillet 2017 @ 19:30
Le prince a été invité par le duc aux Nuits musicales dans la cour du Duché mercredi soir.
Jeudi matin il a visité la cathédrale Saint-Théodorit et le jardin médiéval.
Puis à l’hôtel de ville le maire Jean-Luc Chapon lui a remis la médaille de la ville en le faisant citoyen d’honneur.
Le prince en retour lui a donné la médaille frappée pour son intronisation.
Le maire a évoqué pour le prince les origines antiques de la ville. On savait qu’elle se nommait Ucetia mais ceci était peu documenté avant l’installation de l’évêché à la fin de la période romaine. Pourtant la contrée était déjà très hellénisée. Au début de cette année les fouilles préventives en vue de la construction de l’internat pour deux lycées de la ville à proximité de la gendarmerie désaffectée datant de 1905 on a découvert les restes de la ville romaine qui a existé au premier siècle de l’ère chrétienne mais n’a pas duré semble-t-il plus de 200 ans en raison sans doute du transfert du centre administratif local ailleurs.
Et parmi ces restes on a trouvé ceux de la villa d’un général dont le nom est indiqué, Lucius Cornelius, avec des mosaïques sur 60 m² parfaitement conservées et de style hellénistique.
Après restauration ces mosaïques reviendront à Uzès.
Anne-Hippolyte Grimaldi, fille du prince Louis Ier (le somptueux ambassadeur de France à Rome en 1700) avait épousé en janvier 1696 Jean-Charles de Crussol, qui avait 18 ans et devint à la mort brutale de son aîné Louis, le 7e duc d’Uzès et premier pair de France.
Le contrat fut signé à Versailles en présence du roi et de la famille royale le 17 janvier 1696. Le mariage est du lendemain.
La jeune duchesse mourut en couches le 23 juillet 1700 de deux jumelles qui ne vécurent pas. Elle avait eu l’année du mariage Marguerite qui mourut jeune, puis Anne-Charlotte morte rapidement. Elle eut aussi un fils mort-né.
Les ducs actuels descendent du second mariage de Jean-Charles avec Marguerite de Bullion.
La Princesse Palatine disait que la jeune duchesse était vertueuse et méritante. Quant à son époux elle le trouvait sale et de mauvaises mœurs et elle croyait volontiers la rumeur selon laquelle il aurait attrapé une maladie en fréquentant de trop près ses laquais, maladie qu’il aurait transmise à la malheureuse.
On a donc peu de portraits de la duchesse.
Le duc Jacques avait parlé d’un portrait qui est exposé au Duché et le prince Albert souhaitait le voir pour en faire exécuter une copie, d’où cette visite privée d’une nuit au château malgré le gros rhume du souverain, qui prit le temps de saluer la foule et de se soumettre aux selfies en expliquant qu’il aimait le contact avec les gens.
Le duc a offert à son hôte une paire de boutons de manchettes du maître joaillier uzétien Bénédickt Aïchelé.
La veille du balcon du Duché le prince avait suivi le concert.
Au programme ce soir-là l’ouverture de La Force du destin de Verdi et la Messe de gloire de Puccini avec l’orchestre symphonique et le chœur Les Siècles romantiques sous la direction de Jean-Philippe Dubor, avec pour solistes Karl Laquit, ténor, et Bardassare Ohanian, basse.
La visite était privée mais elle a donné lieu à six mois de travail pour le duc en collaboration avec la mairie et les services de sécurité.
http://www.uzes.fr/Le-Prince-Albert-II-de-Monaco-fait-citoyen-d-honneur-de-la-Ville-d-Uzes_a1981.html
Margaux ?
30 juillet 2017 @ 10:31
C’est un cousinage à la mode de Bretagne, car la princesse Anne-Hyppolite Grimaldi n’eut pas de descendance viable et elle-même est morte jeune. Je trouve cependant bien qu’il reste des liens.
Les Crussol sont des gens très sympas. Je me souviens d’une visite faite au « duché » lorsque j’étais petite et où le duc est apparu d’un seul coup, amical et jovial. La visite s’est alors finie en sa présence. Ce fut un délice.
Plus tard, je l’ai de nouveau croisé dans des évènements musicaux ou plus populaires, à plusieurs reprises. Il reste le même, sympa et amical.
Paradoxalement, Albert ne m’a jamais fait cette impression. J’ai eu le plaisir de croiser son père lorsque j’étais ado et j’en garde un bon souvenir, d’un homme qui en imposait mais savait rester à la hauteur de tous. Albert est perché un peu plus haut… J’aime tout de suite moins.
Gérard
30 juillet 2017 @ 12:55
La marquise de Crussol la tante de l’actuel duc était tout à fait charmante et passionné par son château.
Le prince Albert lui aussi est très aimable mais il a encore un petit reste de réserve comme son père.
Margaux ?
1 août 2017 @ 00:03
Réservé comme son père, je suis d’accord ; Rainier avait sûrement appris à dompter sa réserve de façon à ce qu’elle ne se perçoive pas, ou peu ; Albert a encore du chemin à faire sur ça.
Gérard
30 juillet 2017 @ 13:32
Louis de Crussol fut tué à 20 ans à la bataille de Nerwinde du 29 juillet 1693. Neerwinde ou Nerwinde ou Linden dans le Brabant flamand vit un sanglant combat qui se termina par une victoire française au sein de la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, les Français du maréchal de Luxembourg étaient opposés aux Anglais et aux Néerlandais du prince Guillaume d’Orange. Le duc était brigadier des Armées du roi.
Mayg
30 juillet 2017 @ 15:46
Merci Gérard.
Margaux ?
30 juillet 2017 @ 01:32
Se détendre les guibolles. ?
Claude-Patricia
28 juillet 2017 @ 14:10
Il a bien raison d’aller se promener. « Voir du pays » est excellent pour le moral.
Danielle
28 juillet 2017 @ 15:43
Ces photos me remémorent le mariage du duc d’Uzès dont le fils de 20 ans a très fière allure.
Une belle sortie pour Albert qui aurait pu être accompagné de son épouse et ses enfants car ce n’est pas très loin de Monaco.
Sarita
29 juillet 2017 @ 20:58
Pas loin c’est déjà trop loin ;-)
Alinéas
28 juillet 2017 @ 20:28
Très sympathique photo du prince Albert avec un chapeau et des lunettes pour essayer de se promener dans cette jolie petite ville d’Uzes.!
ALINE
29 juillet 2017 @ 06:29
Le prince Rainier n ‘était pas mince non plus dans la deuxième partie de sa vie . Mais il est vrai que quelques kilos en trop n avantage pas sa silhouette…
Dominique-Gibbs ?
29 juillet 2017 @ 08:18
Photographie peu flatteuse; doux euphémisme.
Porter un chapeau ne lui va pas du tout !
cyril-83
29 juillet 2017 @ 10:51
Encore presque uniquement des commentaires sur le physique. Vous êtes incorrigibles !
bételgeuse70
29 juillet 2017 @ 10:52
Anonymat, quand tu nous tiens !
Anna Claudia
29 juillet 2017 @ 18:07
Oui, le prince Albert « prend de la brioche », j’accuserais la fatigue et les banquets plus que le farniente ; il n’arrête pas, toujours à courir le monde, c’est sûrement l’un des souverains les plus nomades de la terre. Mais pourquoi ? Représenter Monaco, cela s’entend, mais on peut compter tant de déplacements futiles en apparence. Quand ses enfants profitent-ils de lui en dehors des séances devant les objectifs ?
Margaux ?
30 juillet 2017 @ 10:34
Je pense que nous pourrions faire un décompte et cela nous dirait que, comme vous le relevez si bien, le prince est trois fois plus hors de Monaco, qu’à Monaco…
Sur ça aussi, j’ai un peu de mal.
Gérard
30 juillet 2017 @ 12:57
Disons franchement que de Monaco on a vite fait le tour. C’est néanmoins une ville très agréable.
Gérard
30 juillet 2017 @ 16:27
Le prince de Monaco travaille beaucoup et a un œil à tout. Mais il est bien secondé par des gens compétents. Il a donc ce privilège d’avoir un peu de temps pour faire ce qui lui plaît plaît c’est-à-dire voyager, aller au contact des autres, se mettre dans le pas de ses ancêtres et de ses propres parents, retrouver ses amis, et profiter aussi de ses enfants donc il n’est jamais séparé plus de quelques jours. Je crois que nous pouvons nous réjouir pour lui qui n’a pas attendre dans les aéroports ou les gares, à calculer ses horaires, à établir son budget de voyage. Nous pouvons d’autant plus nous en féliciter qu’il est très généreux envers toutes sortes d’œuvres caritatives ou culturelles et qu’il a un enthousiasme entraînant.
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 12:36
Son entourage est donc très compétent. ?
Je n’enlève pas sa générosité à Albert. C’est vraiment le personnage qui me laisse un peu sceptique, pour sa hauteur, ses attitudes… Il ne fait rien de mal. Il est juste particulier.
Elle en revanche, je la trouve à l’ouest.
bianca
31 juillet 2017 @ 12:58
Il me semble que le portrait que vous tracez de ce Prince semble très juste, je pense aussi qu’il a une nature généreuse, le sens de l’humain, très digne représentant de cette si belle Principauté !
Bonne semaine Gérard ! bianca
Gérard
31 juillet 2017 @ 22:09
Merci Bianca et bonne semaine.
Gérard
30 juillet 2017 @ 16:11
Le duc Jacques a également fait compléter l’arbre généalogique armorié qui figure dans la petite chapelle privée du duché des armoiries d’alliance des derniers ducs et notamment des siennes avec celles de son épouse qui sont celles de la famille valdôtaine Passerin d’Entrèves et Courmayeur.
Ghislaine-Perrynn
30 juillet 2017 @ 16:48
Le Prince a eu une ablation de carcinome il y a quelque temps alors tête à chapeau ou pas , tête à casquette ou pas , c’est impératif qu’il protège son visage du soleil qui peut être un assassin de première . C’est donc un homme sage qui ne joue pas avec sa santé .
Antoine
30 juillet 2017 @ 22:31
Le chapeau est une horreur absolue
Son tour de taille est à revoir d’urgence
Que fait Charlène ???
Robespierre
31 juillet 2017 @ 18:18
Cette visite semble bien agréable et bien préparée, et un couple aurait aimé en profiter, mais le prince fait tout en solo apparemment, et les petites escapades et WE amoureux ce n’est pas pour lui et Charlène. Ils peuvent se mettre en scène de temps en temps et se tenir la main ou échanger un bisou quand il y a 360 caméras devant eux, il ne me donneront jamais le change. Le plaisir d’un couple c’est de faire les choses à deux, découvrir de nouveaux endroits. Si le duc a préparé, ce que je crois, cette visite depuis 6 mois, l’absence de Charlène n’est pas très sympathique.
marialuisa
2 août 2017 @ 07:01
Robespierre de votre avis sur ce couple et cette discrète visite seul nous en révèle encore plus sur leur couple !
ml
monica
21 août 2017 @ 18:00
Rob, c’est tout à fait exact
Gérard
2 août 2017 @ 17:04
Dans le numéro de ce mercredi 2 de Point de vue un reportage de Vincent Meylan et Luc Castel sur la visite du prince de Monaco au duché d’Uzès où nous apercevons le portrait d’Anne-Hippolyte Grimaldi, Mademoiselle de Monaco, épouse du septième duc, qui fut le prétexte de cette visite dont nous découvrons le côté plus intime.
Au mois de juin on a commémoré par une messe à Notre-Dame de Consolation à Paris la mémoire de Charles, son altesse sérénissime le prince et duc d’Arenberg, troisième chef de la branche française de la maison d’Arenberg, et de son épouse la duchesse d’Uzès née Margaret Bedford pour le 40e anniversaire de son décès, et l’on se souvient que Margaret (Peggy) Bedford duchesse d’Uzès était la mère du prince Pierre d’Arenberg. Le duc d’Arenberg et son épouse étaient à Uzès avec leurs deux filles Lydia et Dorothée.
Robespierre
3 août 2017 @ 12:16
Raison de plus pour Charlène pour venir avec Albert. C’est dans les choses privées et non officielles qu’on voit la proximité de deux époux. Charlène se montre en grand apparat dans les manifestations officielles qu’elle ne peut zapper. Elle a quand même un rôle à remplir. Mais les petites escapades entre époux, dans un pays beau comme la France, les WE d’amoureux, on n’en voit pas dans ce couple. Comme je l’ai dit, un bisou est toujours immortalisé par 360 photographes, mais un baiser volé par un paparazzi, à Uzès ou dans un autre endroit de France ou de Navarre on ne l’a jamais vu. Tout est convenu entre eux.
Je regrette pour les hôtes d’Albert à Uzès un tel camouflet, ils ne le méritaient pas.
Gérard
7 août 2017 @ 15:14
Le portrait de Mademoiselle de Monaco, duchesse d’Uzès, est signé de Troy ; ce portrait par Jean-François de Troy avait été signalé à Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier de Monaco, qui prit contact à cet égard avec le duc d’Uzès en 2016 et celui-ci lui en adressa une photographie en septembre. Ce tableau faisait partie de ceux qui avaient été retrouvés au château lorsque la grand-mère de l’actuel duc, la marquise de Crussol née Louise Béziers (1904-1991) racheta au début des années 50 le Duché qui était alors devenu une école. Les meubles avaient été vendus mais il restait environ 80 tableaux généralement non encadrés et souvent très abîmés. Jacques les a fait restaurer et a fait créer des cadres et aujourd’hui la collection comporte 120 portraits de famille environ. La marquise avait du bien qui lui venait de sa famille de sardiniers de Douarnenez, les Béziers.
Le prince est venu à Uzès accompagné de l’un de ses aides de camp, le lieutenant-colonel Philippe Rebaudengo, et donc de l’archiviste Thomas Fouilleron, ainsi que de quelques agents de sécurité.
Le prince était logé dans la suite ducale de la Maison d’Uzès Relais et Châteaux qui est située à une centaine de mètres du château ducal. Cette suite donne d’un côté sur une rue piétonne et de l’autre sur la cour d’honneur de cette belle maison qui fut l’hôtel Chambon La Tour. André Chambon, notaire à Uzès, acheta en 1648 une première partie de ce qui devait devenir une vaste demeure familiale, puis son frère Pierre, également notaire, acheta une deuxième partie et en 1756 la troisième partie fut achetée par Jean-Michel Chambon de La Tour (1739-1815) qui fut maire d’Uzès, député montagnard, président du tribunal criminel. Il ne fut pas régicide car il ne siégeait pas lors du procès de Louis XVI. Il fut inquiété par la suite pour ses poursuites contre ceux qu’on appelait les terroristes. Mais il mourut de sa belle mort.
Ce très bel hôtel particulier a appartenu ensuite à plusieurs familles avant d’être récemment revendu à cette chaîne hôtelière. La façade et le grand escalier sont une splendeur.
Le prince de Monaco offrit à l’occasion de cette visite aux fils du duc et de la duchesse des cravates et des stylos à leurs chiffres. Au duc et à la duchesse il remit une médaille du mariage princier, une bonbonnière aux chiffres de ses jumeaux et trois volumes reliés comprenant la copie de toutes les correspondances conservées aux Archives du Palais Princier entre les deux familles depuis 1696 jusqu’aux courriers de la duchesse d’Uzès née Mortemart, arrière-arrière-grand-mère de l’actuel duc, au prince de Monaco.
Parmi les invités présents la biographe britannique Fiona Aitken, Lady Carnarvon, épouse du huitième comte de Carnarvon, lequel on s’en souvient, est le propriétaire du très beau château d’Highclere que connaissent bien les téléspectateurs.