Après sa visite à Romans-sur-Isère dans la Drôme, le prince Albert de Monaco s’est rendu à Valmont et à Rouen dans le cadre des déplacements réguliers qu’il effectue dans les territoires liés historiquement à sa famille.
A Valmont, le prince de Monaco a visité l’abbaye bénédictine Notre-Dame du Pré, fondée en 1169 par Nicolas d’Estouteville, seigneur de Valmont, et qui abrite les tombeaux de la famille d’Estouteville, ancêtres du souverain.
Le territoire de Valmont est lié à la famille Grimaldi par Jacques IV de Matignon (1689-1751), descendant de la Famille d’Estouteville, et marié à Louise-Hippolyte Grimaldi en 1715. En 1731, Jacques IV de Matignon accède au trône et devient prince de Monaco sous le nom de Jacques Ier.
La visite de l’abbatiale, de la Cour d’Honneur et du cloître a débuté par le dévoilement d’une plaque célébrant les 850 ans de la création de l’abbaye.
Le prince a rejoint par la suite l’école maternelle Grace de Monaco où il a dévoilé avec la directrice de l’école, une photographie de sa mère.
Il a été au préalable accueilli par les enfants de l’école élémentaire Georges Cuvier et est allé à la rencontre des petits élèves de l’école maternelle.
Le prince de Monaco a également visité le château de Valmont, ancienne demeure des seigneurs d’Estouteville avant d’inaugurer la rue des Princes de Monaco à Valmont et de s’adresser à la population venue l’accueillir.
Dans l’après-midi, le prince Albert de Monaco a inauguré à Rouen l’exposition « Les princes de Monaco en Normandie. Des Estouteville aux Grimaldi » qui se tient au Pôle culturel Grammont jusqu’au 14 décembre 2019.
Cette exposition inédite est conçue par les Archives départementales de Seine-Maritime en collaboration avec les Archives du Palais de Monaco.
Elle présente des documents historiques, peintures et objets précieux, retraçant l’histoire de la famille et du duché d’Estouteville, du village de Valmont, évoquant les liens et les lieux qui unissent la Haute-Normandie aux Grimaldi. (Source et © Photos : Gaetan Luci / Palais princier)
bételgeuse70
17 septembre 2019 @ 09:08
Record battu pour les enfants cachés (juste pour rire).
Baboula
17 septembre 2019 @ 11:22
Et on rit ! Merci .
Muscate-Valeska de Lisabé
17 septembre 2019 @ 09:16
Il a une passion généalogique que je ne lui aurais jamais soupçonné,mais qui lui donne une régulière activité.
Gatienne
17 septembre 2019 @ 12:07
Tellement occupé à vadrouiller par monts et par vaux qu’il ne ferme plus la porte de son hangar à avion…le dernier bouton de son costume, non plus, mais cela est une autre histoire…☺️
Menthe
17 septembre 2019 @ 09:58
Et une étape de plus dans le « Grimaldi Tour »!
bételgeuse70
18 septembre 2019 @ 06:47
Entre le Tour de France et le Giro, il a peut-être envie d’innover dans le domaine.
CatherineA
17 septembre 2019 @ 10:12
A Valmont , ils ont mis le paquet pour faire venir Monseigneur !!
École princesse Grace de Monaco,
Rue des princes de Monaco,
Plaque à l’entrée du village !
je connais bien le château ,lié à mon enfance , c’est le pays de Caux ; pays des clos masures, des falaises de craie, des châteaux et manoirs enchâssés dans les verts pâturages ,des valleuses, ces petits chemins qui descendent à la plage ,entre les falaises .
C’est aussi le ciel , la lumière,si particulière qui attira les impressionnistes, Eugène Boudin , Monet ,Sisley .
C’est aussi le patois cauchois qui résonne dans le nom des villages, Vattetot , Caudebec en Caux, Eletot,,Saint Valéry en Caux ….
Guy de Maupassant l’a très bien restitué.
la cuisine y est délicieuse, les gens accueillants et authentiques.
Pays de Caux , pays de Cocagne .😍
Jackie
17 septembre 2019 @ 11:39
Catherine, vous avez dû quitter la Normandie bien jeune pour dire que les gens du pays de Caux sont accueillants, authentiques oui mais accueillants…plutôt des taiseux. Les Normands en général n’ont pas cette réputation. La cuisine délicieuse, là je vous suis. D’ailleurs Monseigneur a déjeuné sur place et a laissé un charmant message au restaurateur. Je suis d’accord avec vous sur tout le reste et effectivement Guy de Maupassant connaissait très bien son sujet.
CatherineA
18 septembre 2019 @ 15:23
Jackie,
Vous avez bien raison de me recadrer gentiment, j’avoue m’être un tout petit peu emballée, 😜!!
Il est vrai que les Normands ont une réputation de taiseux , souvent méritée,il faut bien le reconnaître.
En me relisant (,trop tard ) je me suis dit que je n’avais peut être pas été complètement objective .
Ceci étant ,j’en ai connu des chaleureux , volubiles et ouverts .
En tout cas ,ceci prouve que vous connaissez le pays 👍
Amicalement
Catherine
Karabakh
19 septembre 2019 @ 19:47
Les Normands sont taiseux avec les horsains, peu disposés aux échanges. Lorsque l’on sait s’intéresser à l’esprit de cette région et ses habitants, voire mieux : s’en imprégner, ça passe tout seul.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2019 @ 14:21
Le chauvinisme local m’a toujours semblé très ridicule.Le chauvinisme tout court aussi.
CatherineA
20 septembre 2019 @ 14:55
Il y a longtemps que je n’avais ni lu ,ni entendu parler de horsains 😉,merci Karabakh.
Karabakh
26 septembre 2019 @ 19:05
Avec plaisir, Catherine. 😀
Karabakh
18 septembre 2019 @ 19:03
À moins que ce ne soit vous qui ne vous soyiez pas assez imprégnée de cette région, pour y avoir été convenablement accueillie – en tout cas comme vous l’attendiez (ce qui est légitime).
Jackie
19 septembre 2019 @ 12:23
Et non, Karabakh je suis très imprégnée de cette région car j’habite la capitale de la Normandie donc très près du Pays de Caux et mes origines sont normandes. Je connais parfaitement les villages dont parle Catherine, j’étais à Vattetot il y a une quinzaine de jours. Bien évidemment, comme le dit Catherine, il existe des exceptions mais dans l’ensemble les habitants ne sont pas volubiles et ouverts aux autres. J’ai moi-même ce défaut si c’est un défaut. Ceci dit lorsque nous accordons notre confiance, nous sommes fidèles en amitié. Je dirais que le Normand est méfiant, relisez donc Maupassant et vous verrez.
Au plaisir de vous lire tous les deux
Karabakh
20 septembre 2019 @ 18:53
Je n’avais pas compris que vous vous comptiez dans le lot de taiseux. Au temps pour moi.
Personnellement, je ne trouve pas les Normands si taciturnes. Après j’ai passé beaucoup de temps en Normandie durant mon enfance, puis mon adolescence ; peut-être ne suis je pas objectif.
Maupassant m’a toujours fait l’effet de grossir le trait.
Merci pour le compliment.
Avec plaisir. 😉
Jackie
21 septembre 2019 @ 09:21
Allez mes amis, pour en terminer avec le Pays de Caux :
https://www.youtube.com/watch?v=vdP4RC5sBZI
Si vous avez un peu de temps à perdre.
Non, Muscate je ne pense pas qu’il s’agisse de chauvinisme. Pour ma part, j’aime ma région mais j’aime aussi en visiter d’autres et sait reconnaître ce qu’il y a de bien ailleurs. Toutefois, je n’ai jamais eu envie de la quitter.
CatherineA
23 septembre 2019 @ 08:42
Merci Jackie ,j’ai passé un savoureux moment à écouter le père Alexandre , fabuleux conteur.
Je connais mieux Vattetot /mer , que Vattetot sous Beaumont .
Amitiés
Catherine
Claude Patricia
17 septembre 2019 @ 14:32
J ai gardé toute mon affection pour cette région. Vous entendre l évoquer me fait très plaisir…
CatherineA
18 septembre 2019 @ 15:26
Plaisir partagé Claude Patricia .
Baboula
17 septembre 2019 @ 10:13
Jazmin Grace,fait absolument la même chose ,elle visite ses lieux familiaux . Peut-être est-ce son père qui lui a conseiller de faire comme lui,marquer son territoire ? :-}}
Bambou
17 septembre 2019 @ 10:53
Dans le cadre de tous ces déplacements, Albert va il faire escale à Monaco ???
Carolus
17 septembre 2019 @ 11:50
Excellent 😋
Menthe
17 septembre 2019 @ 12:33
Excellente question ! vous m’avez fait rire🌺
Martine
17 septembre 2019 @ 11:25
On continue le Grand Tour Grimaldi
Danielle
17 septembre 2019 @ 12:02
Avec toutes ses visites, le prince doit connaître la planète, un véritable GPS pour ses moyens de locomotion.
Joli reportage, merci Régine.
Mayg
17 septembre 2019 @ 13:19
A quoi servent tous ces déplacements en France ?
Claude Patricia
17 septembre 2019 @ 14:35
Le vicomte est il son cousin? L a t il retrouvé dans l arbre généalogique?
Je plaisante…
Mary
17 septembre 2019 @ 15:31
Le prince noue des liens entre passé et présent , c’est passionnant je trouve !
giha
17 septembre 2019 @ 16:22
Le grand voyageur est reparti en croisade !!!!!!!!!!
C’est vraiment un comique comme tous les grands de ce monde qui nous donnent des leçons pour sauver la planète
Karabakh
17 septembre 2019 @ 19:24
Aucun Grimaldi n’a jamais porté de titre en Normandie. Il me semble pourtant que les « Sites Grimaldi » sont d’anciens fiefs de la famille. Albert de Polignac dit Grimaldi a la folie des grandeurs. Du grand n’importe quoi.
Mary
19 septembre 2019 @ 05:20
Le prince Albert s’appelle Grimaldi depuis qu’il a été décidé, lors du mariage de la princesse Louise – Hippolyte Grimaldi ( 1697- 1731 ) avec Jacques de Goyon – Matignon, que le marié prendrait le nom et les armes des Grimaldi et pourrait régner aux côtés de son épouse . C’était sous le règne de Louis XIV. Le cas s’est re-présenté pour la princesse Charlotte, mère du prince Rainier. Le comte Pierre de Polignac est devenu Grimaldi et prince Pierre de Monaco. La princesse Charlotte, princesse héréditaire de Monaco, a abdiqué ses droits en faveur du prince Rainier,son fils, quand le prince Louis II est décédé.
Je ne pense pas que vous contestiez la loi d’un pays libre, Karabakh ?
Philippe
19 septembre 2019 @ 12:08
Il ne s’agit pas de contester, mais de rappeler qu’Albert,
dans la réalité (et non plus la fiction juridique), n’est bel et bien qu’un Polignac ! Et je ne vois pas comment ni vous
ni lui pourriez prétendre le contraire. …
Karabakh a raison, Albert a la folie des grandeurs, et prête à l’histoire de ses aïeux (des différentes souches féminines dont il est issu, Grimaldi, Goyon-Matignon, Estouteville etc …)
une importance qu’elle n’a pas et n’a jamais eue.
Rappelons, à ce compte là, qu’il descend aussi, par les femmes, et comme un tiers des européens nés entre Loire et Rhin, de Charlemagne …
Ira-t-il aussi dévoiler une plaque « Site Grimaldi de Monaco »
à Aix-la-Chapelle ???
Tout cela est parfaitement ridicule.
Il reste le scandale de faire figurer ce genre de plaque sous le panneau d’entrée d’une ville ou village !
Et je ne suis pas certain, si je vivais là, que je réussirais à m’interdire d’y mettre bon ordre …
Mary
20 septembre 2019 @ 15:30
Philippe,
Je ne vous répondrai pas, comme la chanteuse Shy’m : » Et alors? »
Avec aménité , je vous pose les questions suivantes : où est le problème ? En
quoi serait-ce honteux de compter des Polignac dans son arbre généalogique ?
Les princes Guy, Louis et Henri-Melchior de Polignac ( décédé jeune dans un accident d’avion ) venaient souvent et volontiers voir le prince Rainier, leur cousin.
N’être » bel et bien QU’ UN Polignac » , comme vous l’écrivez, me paraît bien réducteur pour cette famille !!!
Menthe
20 septembre 2019 @ 17:07
Philippe, c’est qu’Albert n’a absolument pas peur du ridicule 😕
Mary
19 septembre 2019 @ 05:28
Karabakh,
Je viens de vous répondre,mais ne suis pas sûre de l’avoir fait juste après votre commentaire. Peut-être trouverez- vous mon commentaire un peu plus loin après le vôtre ?
Gérard
19 septembre 2019 @ 20:12
Jacques Gouyon fut en effet obligé de prendre les noms et armes des Grimaldi en épousant la princesse Louise-Hippolyte de Monaco et il était qualifié de duc d’Estouteville. Il conserva ses autres titres et ses fiefs en se mariant. Il n’était pas vraiment duc car le titre s’était éteint mais il était seigneur du duché d’Estouteville. Il avait d’autres titres et le roi Louis XIV lui transféra le duché-paierie de Valentinois.
Aujourd’hui évidemment à part le titre de prince de Monaco les autres titres ne se seraient pas transmis au prince Rainier III sans la permission royale puisque la princesse Charlotte n’était pas fille légitime du prince Louis II son père et ne pouvait donc pas recueillir ses titres faute de filiation légitime et naturelle c’est-à-dire sans adoption, qui en quelque sorte seraient devenus monégasques depuis.
Le titre d’Estouteville ne figure pas dans la grande titulature des princes de Monaco.
Les d’Estouteville étaient seigneurs de Valmont et d’Étoutteville dans le pays de Caux, c’était une famille illustre qui s’éteignit le 11 septembre 1494 avec le décès à l’âge approximatif de 90 ans de Jean d’Estouteville, chambellan du roi, maître des arbalétriers de France, chevalier de Saint-Michel, dont le fils unique Louis était mort avant lui en 1476.
La dernière du nom Adrienne (1512-1560) qui épousa François Ier de Bourbon, comte de Saint-Pol. La seigneurie avait été érigée en duché en août 1534 et la dernière duchesse d’Estouteville fut, dans sa descendance, Marie d’Orléans, Mademoiselle de Longueville, duchesse de Nemours pour avoir épousé Henri II de Savoie-Nemours, et princesse de Neuchâtel, elle mourut le 16 juin 1707. Son mari Henri II de Savoie-Nemours avait été archevêque de Reims avant de demander à être réduit à l’état laïc pour hériter des possessions familiales.
Aujourd’hui Valmont porte comme nous le voyons les armoiries suivantes : burelé d’argent et de gueules de gueules de dix pièces au lion de sable brochant sur le tout, tandis que la commune d’Étoutteville porte les armes familiales qui étaient les mêmes mais avec un lion armé, lampassé et couronné d’or.
Karabakh
19 septembre 2019 @ 20:15
Votre commentaire est bien à sa place.
Je ne conteste pas la loi d’un pays libre, ni même son esprit original mais, l’ego démesuré d’Albert II, voulant à tout prix faire de la moindre terre sur laquelle le moindre de ses ancêtres, a fortiori indirect, a eu un pouvoir, est absurde et me pousse à considérer que cet homme est d’abord un Polignac à la noblesse très discutable, avant d’être un Grimaldi avec tout ce que cela implique.
Mary
20 septembre 2019 @ 14:43
Merci de votre réponse Karabakh,
Bien sûr , chacun est libre de son ressenti.
Voici le mien : le prince est un homme plein de bonté, qui a le sens des responsabilités et n’est pas du tout prétentieux.
Il aime l’histoire et s’intéresse à celle de ses ancêtres , ce qui semble logique, d’autant plus que les municipalités en question le sollicitent !
Gérard
21 septembre 2019 @ 12:26
On peut ne pas aimer les Polignac mais dire que leur noblesse est discutable me paraît aventureux.
On peut par ailleurs ne pas aimer quelqu’un mais de là à détester toute une famille…
Karabakh
22 septembre 2019 @ 09:56
Mary,
C’est bien la noblesse d’Albert que je trouve discutable, eu égard à ses origines lingères. La noblesse des Polignac ne pose aucun débat, en tout cas pas chez moi.
Je pense que vous aviez compris. À l’inverse, voilà l’info remise à sa juste place. 😉
Karabakh
20 septembre 2019 @ 19:11
Au temps pour moi, Jacques Ier qui fut prince de Monaco était bien sûr normand et portait légitimement les titres attachés aux seigneuries de Torigni,, Saint-Lô, Hambye et La Luthumière – toutes quatre situées en Normandie. Par contre, duc d’Estouteville n’est absolument pas un titre légitime de la maison Goyon-Matignon ; l’usage par cette famille tient à plusieurs ententes familiales qui n’ont jamais été validées. Le titre est éteint depuis 1672 et la mort de Charles-Paris d’Orléans-Longueville. Fin du film.
Charlotte
17 septembre 2019 @ 20:20
Bon alors voyons, il en est où dans la succession au trône de France ? parce que si je suis bien ses déplacements il bat largement Jean d’Orléans ! je ne parle même pas de Louis Alphonse de Bourbon (au cas où je serais soupçonnée de … enfin vous me comprenez )
Au vu des engagements du prince Albert, je pense que la France devrait être prochainement annexée au Rocher
Super, nous aurons une princesse discrète, deux charmants héritiers, alors là ça se gâte : lequel est né le premier ? parce que le premier n’est pas forcément le premier et le dernier pas forcément le dernier ! j’en ai mal à la tête.
Bon alors on tirera à la courte paille et l’un des deux s’y collera !
Bonne soirée
Sheiley
17 septembre 2019 @ 22:31
Et toujours seul ! Charlene n’a aucune curiosité culturelle je ne parle même pas d’un intérêt minimum (ou simplement poli) pour sa belle famille, les voyages en France, Italie ou Europe incroyable !
milou
19 septembre 2019 @ 05:00
Non seulement aucun intérêt culturel mais aucune envie de partager son temps avec son époux ou-et vice versa! 😉
Laure2
18 septembre 2019 @ 07:36
Une certaine idée de la fidélité familiale .
Comte de Saint-Germain
18 septembre 2019 @ 11:17
Le plaisir de poser des plaques.
Quand on se penche sérieusement sur la généalogie qui est avancée, ayant plusieurs Estouteville dans mon arbre, au même niveau, il me serait tout autant possible d’aller apposer une plaque.
Cela passe le temps à cette famille d’intermittents du spectacle…
Claude Patricia
18 septembre 2019 @ 15:16
Alors, êtes vous cousins?
Bon en cherchant bien sûrement.
Cp
Karabakh
19 septembre 2019 @ 20:16
Par les Estouteville, Albert II de Monaco a une tripotée de cousins !
Bailleul
22 septembre 2019 @ 18:30
Je confirme… J’en suis parmi des milliers de personnes qui ne le soupçonnent même pas ! La généalogie est passionnante et est si riche en rebondissement tout comme pour ces seigneurs oubliés du pays de Caux qui ont tout de même eu la riche idée de fonder l’abbaye de Valmont, aujourd’hui sauvée mais qui a bien souffert, qu’on parle un peu d’elle me réjouis car nous sommes tous de passage !
Karabakh
23 septembre 2019 @ 21:04
De même, cela me fait plaisir que nous parlions de cette abbaye. Et pour le reste aussi. 😉
aubert
18 septembre 2019 @ 11:22
Monsieur de Bourbon comme monsieur d’Orléans ne sont pas autant accueillis dans les anciennes souverainetés de leur auguste Maison. SAS le prince de Monaco jouit là d’un privilège exorbitant.
Comme quoi, pour les édiles républicains, régner sur un timbre-poste c’est mieux que prétendre au premier trône de la terre.
Karabakh
18 septembre 2019 @ 19:06
« Premier trône de la terre »… rien que cela. Avec de tels prétentions, il ne faut pas se surprendre de ne parvenir à capter quelque attention politique.
Mary
19 septembre 2019 @ 05:38
Le » premier trône de la terre » ? Pourquoi une gradation ? Qu’est-ce que le » trône » de France avait de plus que les autres ?
Gérard
20 septembre 2019 @ 10:03
Bien sûr le pape lui passait avant tout le monde et ce principe est fondé notamment sur les Dictatus Papae c’est-à-dire les affirmations du pape qui pourraient dater de 1075 et comportent 27 thèses dont on ne sait si elles étaient des notes de travail ou un projet de décret mais en tout cas la huitième thèse est que le pape est le seul de tous les clercs à pouvoir porter des insignes impériaux, la neuvième est qu’il est le seul dont tous les princes baisent les pieds, la douzième est qu’il peut déposer les empereurs.
Martine DEHOVE
18 septembre 2019 @ 11:55
Le prince Albert est beaucoup plus élégant quand il porte un complet sombre (marine, semble-t-il)… Ca lui confère une plus jolie silhouette ! ! !
Gérard
19 septembre 2019 @ 22:10
L’abbaye Notre-Dame du Pré de Valmont a toujours été liée aux Bénédictins et elle a retrouvé aujourd’hui des Bénédictines, elle a été construite entre le XIIe et le XVIIe siècle et contient le cénotaphe du XVIe siècle du fondateur de l’abbaye, Nicolas d’Estouteville en 1169. On y voit aussi la tombe de Marie II de Saint-Pol (1539-1601) épouse de Léonor d’Orléans-Longueville, duc de Longueville.
L’abbaye a été longtemps dédiée à l’éducation des jeunes filles en particulier grâce à Madame Élisabeth sœur de Louis XVI qui fit ajouter une aile à cette fin.
Thérèse Martin, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, y a été élève de 1881 à 1886, elle y a fait sa première communion le 8 mai 1884 et y fut confirmée le 14 juin en même temps qu’elle était reçue enfant de Marie.
Gérard
20 septembre 2019 @ 09:52
Pendant des siècles la préséance fut disputée entre le roi des Romains c’est-à-dire l’héritier du Saint-Empire et le roi de France. Le Cérémonial romain de 1504 place le roi des Romains immédiatement après l’empereur et avant le roi de France mais il y eut aussi un différend sur la préséance entre le roi de France et le roi d’Angleterre ainsi qu’un différend sur la préséance entre les rois d’Angleterre et d’Espagne, et le roi de Portugal prétendait de ne pas accorder la préséance aux rois de France, d’Angleterre et de Pologne…
Il reste que dans l’ordre des rois chrétiens le Cérémonial du pape Jules II de 1504 place d’abord l’empereur puis le roi des Romains puis le roi de France, suivi du roi d’Espagne, du roi d’Aragon, du roi de Portugal, du roi d’Angleterre, du roi de Sicile, du roi d’Écosse, du roi de Hongrie, du roi de Navarre, du roi de Chypre, du roi de Bohême, du roi de Pologne, du roi de Danemark, de la république de Venise, et de la Ligue Helvétique et ce avant l’ordre des ducs.
Néanmoins le roi de France ne voulut jamais céder la préséance au roi des Romains et au Concile de Trente cette dispute fit grand bruit, les évêques français soutenaient que le roi était souverain absolu et devait suivre immédiatement l’empereur avant tous les autres rois tandis que le roi des Romains n’était que roi titulaire et empereur éventuel comme coadjuteur de la dignité impériale. Les légats et les pères du Concile firent des remontrances et l’affaire fut renvoyée au pape qui ne décida rien en sorte que l’affaire en resta là parce que Ferdinand étant devenu empereur il n’y eut plus de roi des Romains, mais à ce même concile le roi de Portugal disputait aussi le pas au roi des Romains.
La raison du placement papal vient sans doute de ce qu’on considérait que le roi de France était le plus ancien des rois puisqu’on partait à cet égard de Clovis qui précédait nettement le roi des Asturies ou celui d’Angleterre, mais évidemment d’autres considérations s’ajoutaient pour chacun des prétendants à la suprématie protocolaire.
Aujourd’hui on le sait parmi les souverains et chefs d’État la préséance est donnée à celui qui est le plus ancien depuis sa prise de fonction mais on essaie de trouver des accommodements parfois pour les grandes puissances ou pour des souverains ou chefs d’État très âgés…
Mary
20 septembre 2019 @ 15:20
Vraiment, saurait-on se référer à d’aussi vieilles lunes que celles qui remontent à l’héritier du St -Empire, lequel a volé en éclats depuis perpète ?
La remarque d’Aubert me paraît un brin datée :-) !
Karabakh
22 septembre 2019 @ 09:58
Votre remarque m’a bien amusé. Merci. 🥰