A l’occasion du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, le prince Albert de Monaco s’est rendu dans l’Aisne et la Marne dans les pas de son arrière-grand-père Louis II, surnommé le « Prince Soldat ».
En début de journée, à Cerny-en-Laonnois (Aisne), le prince de Monaco s’est recueilli dans la chapelle-mémorial, dont il a contribué à financer les nouveaux vitraux. En fin de matinée, à Jonchery-sur-Vesle (Marne), le prince Albert a inauguré une exposition consacrée à la participation de son arrière-grand-père, le prince Louis II, alors prince héréditaire, à la Première Guerre mondiale. Préparée par les Archives du Palais princier, cette exposition est présentée dans la médiathèque municipale de la commune.
Engagé volontaire dans l’armée française à titre étranger, chargé des fonctions d’officier de liaison à l’état-major de la 5e armée sous les ordres du général Franchet d’Espèrey, dont le quartier général était installé à Jonchery-sur-Vesle, Louis de Monaco s’est illustré au cours du conflit, en particulier lors de la bataille du Chemin des Dames, qui a débuté dans son secteur le 16 avril 1917.
En fin d’après-midi, le prince Albert s’est rendu, pour une prise d’armes, au monument national des chars d’assaut de Berry-au-Bac (Aisne), où a eu lieu, il y a cent ans, la première offensive blindée de l’histoire militaire française.
Avec Verdun, l’Argonne, la Somme et Ypres, le Chemin des Dames est l’un des grands champs de bataille de la guerre de 1914-1918 et son nom est associé à l’offensive française du printemps 1917. (© Photos : G. Luci / Palais Princier – Source : Palais princier)
Severina
21 avril 2017 @ 08:11
Si vous vous interrogez: ou est Charlène? Elle est en Corse avec les jumeaux, les nounous, etcétéra où elle poursuit son entraînement avec cette espèce de vélo de mer.
j21
21 avril 2017 @ 12:32
Charlène est arrivée hier en Afrique du Sud, on ne la verra donc pas à la finale des masters de Monte Carlo ce dimanche.
Marie1
22 avril 2017 @ 08:45
Vous avez probablement raison, c’est la baronne de Massy la présidente de ces masters ainsi que de la fédération de tennis, sa fille Mélanie étant la vice-présidente…La princesse Charlène n’a aucun rôle pour ces masters, même pas de donner un prix, elle est juste présente en « potiche ».
Par contre en Afrique du Sud elle doit assister, samedi à une course caritative, au profit d’associations dont elle est la marraine. + des visites d’écoles etc..
marielouise
24 avril 2017 @ 12:31
Albert a dû déléguer, une fois de plus, à ses cousines-nièces les trous béants que ne voulaient remplir son adorable épouse…!
Caroline lui a pourtant laissé la place…ses enfants assistaient mais de loin à ce tournoi…Discrétion!
ml
Marie1
24 avril 2017 @ 22:34
Le Prince Albert n’a rien délégué, c’est la baronne de Massy la présidente de ce tournoi, tous les ans elle y assiste avec sa fille, et toujours 2 ou 3 invités…
Par contre lors de ce tournoi au match caritatif au profit de l’Amade dont la Princesse Caroline est la présidente, uniquement le secrétaire de l’Amade était présent, heureusement qu’il est là pour les manifestations au profit de cette association, car Caroline brille de plus en plus par son absence….
marielouise
27 avril 2017 @ 13:29
Elle laisse toute la place à sa belle-soeur…fantôme!
ml
Marie1
29 avril 2017 @ 18:18
Marie Louise vous n’avez pas compris…Ici il n’est pas question de laisser sa place à Charlène, Caroline est toujours présidente de l’Amade soit elle assume en étant présente pour cette association ou elle passe la présidence.
marielouise
21 avril 2017 @ 12:55
C’est une sportive Charlène…l’histoire et la culture ne l’intéresse pas beaucoup…
En Corse…???Monaco est aussi en bord de mer pourtant !!!???
ml
Pauline.G
21 avril 2017 @ 18:20
Elle est en visite officielle en Afrique du sud … Désinformation flagrante
Severina
22 avril 2017 @ 06:37
J’vu des photos publiées dans un magasin italien
marielouise
22 avril 2017 @ 07:22
Oui j’ai vu de bien jolies photos d’elle…elle y paraît un peu plus sereine,tant mieux !
ml
JAusten
22 avril 2017 @ 07:52
n’Est-ce pas plutôt officiellement en visite en Afrique du Sud.
Marie1
22 avril 2017 @ 08:36
Vous avez des photos de ce séjour en Corse ? Le palais ne communique pas sur les absences à un événement, ni d’ailleurs sur la présence ou non, pas de publication d’agenda.
Aussi sans photo ou information officielle, ce ne sont que des suppositions.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2017 @ 09:28
C’est bien de la part d’Albert…je me demande si ces lieux reçurent aussi la visite de Rainier son père?
Mon Papé Marcel,à l’âge de 20ans,au Chemin des Dames,a été blessé de 17 éclats d’obus qui furent honorés plus tard par…une palme sur sa tombe.
22heures à attendre les secours,son talon coincé dans le bas de son dos.
Antoine
22 avril 2017 @ 09:56
Muscate, mon grand-père y a aussi laissé une jambe. Il s’en est tiré en bourrant sa blessure de charpie et de la bande molletière de l’autre jambe. Comme le vôtre, il a attendu de longues heures sous la mitraille incessante qui empêchait les infirmiers de venir récupérer les blessés. Heureusement, durant les dernières heures il avait perdu connaissance. Quand à mon autre grand-père, il était déjà mort depuis novembre 1916, à Rancourt lors de la bataille de la Somme. Pour notre génération qui a été élevée dans ces souvenirs, la France, la Patrie et le sacrifice ont un sens.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2017 @ 19:39
Merci pour ce partage,cher Antoine…oui,pour moi,le mot patrie a vraiment un sens,et par exemple demain,journée électorale,je serai assesseur pour la France dans un bureau de vote au Liban.
J’ai hésité à l’écrire car je ne savais pas trop comment tourner la formule,mais mon Papé a perdu au court de cette horrible journée une fesse et »la moitié de sa virilité » ..ce qui ne l’empêcha pas,par la suite, de faire 3 filles à ma grand-mère,sinon je ne serais pas là! ;-))
Amicalement à vous.
Margaux ?
23 avril 2017 @ 01:06
Pour les générations qui suivent, ces mots là ont aussi un sens. Je sais ce que furent mes grands-parents (39-45) et avant eux leurs propres parents (39-45 aussi) et grands-parents (14-18), et ma fille le saura aussi. Ce n’est pas une question de génération mais d’éducation.
Gibbs-Dominique ?
23 avril 2017 @ 09:50
Margaux,
Je plussoie totalement à votre commentaire.
Si je n’ai pas d’enfant auxquels transmettre, mes quatre grands-parents qui ont vécu les deux guerres et mes parents qui ont vécu la seconde en ont beaucoup parlé (parfois, je devais insister mais je voulais comprendre) et même née pas mal d’années après 1945, tous ces récits résonnent en moi comme si je les avais vécus.
Respect infini pour tout ceux qui ont laissé leur vie dans des circonstances atroces qui me révoltent afin que nous soyons libres aujourd’hui.
Vous avez raison Margaux : c’est une question d’éducation.
Alors, sans tenter de faire de propagande, la France vote aujourd’hui.
Et bien : allez voter, c’est un droit chèrement acquis et un devoir civique. Je m’adresse à l’ensemble des électeurs…
Bien à vous,
Gibbs-Dominique ?
23 avril 2017 @ 09:51
enfantS !
Muscate-Valeska de Lisabé
24 avril 2017 @ 05:30
C’est vrai,Margaux.J’ai d’ailleurs 43ans,et cette fidélité de mémoire, je la dois à Maman.
Leonor
23 avril 2017 @ 15:07
Vos récits des blessures de vos aïeux sont terribles, Antoine et Muscate. On sait que cette guerre fut une boucherie – si toutefois il est une guerre qui n’en est pas une, de boucherie.
Muscate, oui, pour moi aussi, le mot patrie a un sens, mais c’est celui d’Europe .
L’in de mes grand-pères, lui, s’est volatilisé en juin 18, dans la dernière bataille du Chemin des Dames, côté allemand, bien obligé .
Pendant que l’autre grand-père , lui aussi sous uniforme allemand et retour du front russe après 1917, combattait lui aussi quelque part en France ; mais il n’a jamais révélé où. Ses carnets de guerre s’arrêtent au retour de Russie.
L’Europe : 70 ans de paix.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 avril 2017 @ 15:45
Moi aussi,chère Léo,je l’aime du fond du coeur, ma belle et vieille Europe. J’espère la voir rajeunir et grandir.
Vous aurez deviné pour qui je ne voterai pas dans deux semaines,au bureau de vote où je serai encore assesseur le 7 Mai prichain…hier au poste à 7h,libérée par Madame le Consul à 22h30…avec un sentiment de service accompli!♡
Lili.M
25 avril 2017 @ 05:08
Vous avez fait votre devoir de citoyenne, chère Muscate! Sans assesseur pas de vote : comme vous j’ai donné quelques dimanches pour plusieurs élections. Le reste de la population n’a pas conscience de l’organisation nécessaire pour la tenue de ces consultations indispensables à toute démocratie.
marielouise
25 avril 2017 @ 05:51
Merci Muscate de penser à l’Europe aussi en votant…..nous, pays voisin, sommes très concernés par ces élections…
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2017 @ 13:37
Je me sens concernée et impliquée par ces élections plus que je saurais l’expliquer,chères Lili et Marielouise.♡
framboiz07
21 avril 2017 @ 09:52
Le château de Marchais est près du Chemin des Dames , près de Liesse ,où le Prince Rainier a offert aussi des vitraux à la basilique de la Vierge Noire .C’est là que la mère de Louis XIV venait prier pour avoir un héritier .
Visite couronnée de succès, en présence des 2 députés de la Marne, dont le député -maire de Reims .
Martine
21 avril 2017 @ 15:14
A Cotignac dans le Var, on assure que c est suite à des prières à ND des grâces que Louis XIV a été conçu, il fallait mieux deux prières qu une seule.pour un futur roi…..
framboiz07
22 avril 2017 @ 10:23
En fait, c’est grâce à un orage ! Louis XIII dut s’arrêter dans le château de son épouse et 9 mois après …
Gérard
22 avril 2017 @ 16:19
Et comme on sait le Bon Dieu a fait pleuvoir pour que Louis XIII trempé aille se réfugier chez la reine.
Leonor
23 avril 2017 @ 15:09
On en attribue des choses, à la Sainte Vierge ! Voir les commentaires ci-dessus de Gérard et Framboiz …
Muscate-Valeska de Lisabé
25 avril 2017 @ 08:48
Oui,ma douce,et cela va encore plus loin…dans un livre de séminaire de mon Abbé, un passage recommandait aux séminaristes « d’orienter et de fixer tout ce qu’il y avait de masculin en eux sur la Sainte Vierge »…sic.^^
La pauvre.
Comme on dit ici : Haram…c’est pitié. Elle ne peut pas donner son avis sur tout ce que l’âme humaine cristallise sur elle.
Gibbs-Dominique ?
21 avril 2017 @ 10:07
Avant que de lire la participation du prince à la restauration des vitraux, je les ai trouvés très beaux.
Régine,
En me renseignant davantage sur Louis II de Monaco, j’ai découvert qu’il avait épousé une certaine Ghislaine Demmangeot, devenue princesse Ghislaine, dont je n’ai jamais entendu parler.
Pour info aux personnes intéressées.
Il faut cliquer sur le nom de la dame dans le lien.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwix7LnWl7XTAhUFWBQKHWMLB8YQFggkMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FLouis_II_(prince_de_Monaco)&usg=AFQjCNEvGzmaa4m166oegxQxsNYLj1y4GQ
olivier Kell
21 avril 2017 @ 15:14
Mariage en 1946 et en 1949 suite au décès du Prince la dame perdit son procès contre les Grimaldi qui l’accusait de dilapider sa fortune.
Gérard
22 avril 2017 @ 16:19
Le testament de Louis II fut cassé.
Gérard
21 avril 2017 @ 15:28
Merci de nous rappeler la princesse Ghislaine et ce qui est intéressant dans l’article ce sont en particulier ses armoiries que je n’avais jamais vu représentées. En fait il s’agit des armoiries d’un baron d’Empire dont il faudrait être certain qu’il était bien l’ancêtre de Ghislaine.
Gérard
21 avril 2017 @ 17:43
On remarquera également que Wikipédia sous la plume talentueuse d’Heralder donne des armoiries de la princesse Charlène qui sont tirées d’armes Wittstock également données sur le net mais dont on n’a pas la certitude me semble-t-il qu’elles aient appartenu à des ancêtres de la princesse et spécialement à ceux qui paraissent pour l’instant ses premiers ancêtres connus, sauf erreur de ma part et si je me réfère à Heirs of Europe : Christian Friedrich Wittstock, né à Zerrenthin, Brandebourg, le 22 juillet 1807, qui émigra en 1861 par Hambourg vers l’Afrique du Sud et mourut à King William’s Town, province du Cap- Oriental, le 1er août 1893. Il était fils de Christian Friedrich Wittstock né vers 1774, et de Sophia Hornsburg.
Ces armes se lisent d’azur à l’aigle de sable en bande ce qui n’est pas très facile à identifier car on ne distingue pas facilement le noir sur du bleu foncé.
Sur le net on trouve aussi (Heraldrys Institute, Rome) d’autres armoiries pour une famille Wittstock mais dont on ignore les couleurs et qui auraient été portées par une famille Wytstock au XVe siècle, famille originaire sensiblement de la même région. Ces armoiries nous montrent une femme nue qui court et tient un grand ruban au-dessus d’une paire d’ailes, ce qui aurait pu convenir à une nageuse mais pas à une princesse.
Selon Jean-Louis Beaucarnot le nom patronymique de la princesse était originairement Wietstock, et apparemment une déformation du patronyme Weitstock, désignant un long ou large bâton, ce qui pourrait suggérer à l’ancêtre ayant effectué un lointain pèlerinage, à Jérusalem, à Saint-Jacques-de-Compostelle ou à Rome par exemple.
Gérard
22 avril 2017 @ 03:25
La princesse Ghislaine ne descendait pas du général baron Dommanget mais lui était apparentée. Utiliser les armes du baron surtout avec l’ornement intérieur des barons militaires paraît donc abusif mais je pense que Ghislaine n’a pas usé d’armoiries personnelles.
Ghislaine était fille du colonel Robert Dommanget, fils de Paul, caissier de banque, fils d’Augustin, comptable né à Châlons-sur-Marne en 1799, fils de Laurent, fonctionnaire, fils de Claude, laboureur, fils de Laurent, lieutenant en la justice de Vanault-le-Châtel (Marne) et notaire royal, fils de Claude, sergent royal, né en 1667, fils de Philippe, lieutenant en la justice, fils de Claude.
Claude, né en 1667, sergent royal cité plus haut, était frère de Pierre.
Ce Pierre fut père de Jean, meunier, dont le fils Pierre, laboureur, fut le père du général baron Jean Baptiste, commandeur de la Légion d’honneur, chevalier de Saint -Louis, etc. Ancien clerc de notaire il fut un officier très courageux et qui le demeura même grièvement blessé.
Les lettres patentes du 14 avril 1810 lui donnait pour armoiries : Coupé : A) parti de deux traits : au 1er, de sinople à cinq chevrons d’argent ; au 2e, d’or au casque de sable ; au 3e des barons militaires, qui est de gueules à l’épée haute en pal d’argent ; B), d’argent au dextrochère mouvant du flanc senestre au naturel, rebrassé de sinople et tenant trois étendards, le 1er d’azur, le 2e de gueules, le 3e de sable, brochant l’un sur l’autre.
Livrée : les couleurs de l’écu, le verd en bordure seulement.
Le baron se maria et eut postérité avec notamment le baron et la baronne Dommanget qui furent de généreux donateurs des musées nationaux.
La famille se serait éteinte au XXe siècle en ce qui concerne la branche du baron du 14 avril 1810, avec Napoléon, Frédéric, Arnold, baron Dommanget, né le 24 août 1839.
Ghislaine eut un frère Gaétan, aspirant, engagé volontaire au 1er bataillon de choc, mort pour la France à l’assaut du Haut-du-Tot à Rupt-sur-Moselle le 3 novembre 1944. Il reçut la Légion d’honneur et la Médaille militaire. Une stèle est sur place, la croix Dommanget. Un minuscule éclat d’obus toucha le coeur de Gaétan qui mourut en criant Vive la France.
Ghislaine repose au cimetière de Passy.
Dans les armes Wittstock citées précédemment la dame dévêtue est bien une Fortune sur sa roue ailée tenant un voile. Elle a souri semble-t-il.
Source : Joseph Valynseele et Denis Grando, À la découverte de leurs racines, Seconde série, ICC, Paris, 1994.
Leonor
23 avril 2017 @ 18:43
Va falloir que je me lise cela tranquillement, Gérard. Merci.
Dorothée
21 avril 2017 @ 17:10
Ghislaine Dommanget, comédienne… est enterrée au cimetière de Passy en qualité de princesse de Monaco, seule femme que Louis II ait épousée vers la fin de sa vie. Il parait qu’elle aurait commencé à dilapider certains biens… et Rainier aurait mis le holà !! (il parait…)et a vécu dans l’appartement parisien du 16ème) où Albert II qui en avait hérité prêta cet appartement à Nicole Costes, en son temps.
Robespierre
22 avril 2017 @ 11:19
Elle avait un fils et sans doute, c’est une supposition, a-t-elle essayé de lui laisser un bon héritage. Ce mariage déplut beaucoup à Rainier, qui considéra toujours avec méfiance le beau-fils de son grand-père. Mais je ne connais pas les détails, cela remonte trop loin. Mais ce fut certainement du sport à la mort de Louis II. Je crois même mais je peux me tromper que le testament du prince fut cassé, pcq il favorisait trop son épouse. QUelu’un peut-il m’en dire plus ?
Quant au sport c’est un peu normal, le Rocher est super branché sport.
Gérard
22 avril 2017 @ 16:21
Ghislaine cependant a eu un fils qui je crois est toujours vivant. Peut-être n’avait-elle que l’usufruit de l’appartement de Passy.
Gibbs-Dominique ?
23 avril 2017 @ 09:55
Gérard,
De mémoire de ma recherche, il est né en 1934 et est toujours vivant.
Dorothée
23 avril 2017 @ 11:04
Oui Gérard, elle n’avait que l’usufruit de l’appartement de Passy, puisqu’il appartient aujourd’hui au prince Albert transmis par Rainier et Louis II.
Robespierre
24 avril 2017 @ 12:04
Eh bien ! Quelle munificence ! Rien que l’usufruit, pour que son fils n’hérite de rien. J’espère qu’elle a eu des bijoux à lui laisser. Tout travail mérite salaire, même (et surtout) épouser un vieux prince.
Gérard
25 avril 2017 @ 03:37
Les lois françaises et monégasques sont les mêmes.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2017 @ 13:41
Vous avez raison, Robespierre.Ce n’est pas généreux. On comprend qu’on soit regardant et économe pour un petit patrimoine, mais celui du Prince de Monaco ne peut être considéré comme tel…^^
Gibbs-Dominique ?
21 avril 2017 @ 10:18
DOMMANGET !!
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2017 @ 12:18
Si,moi je le savais. ..Rainier à la mort de son père lui a donné une pension et l’a éloignée de Monaco fissa.
Un beau-fils pas sympa.
Gérard
22 avril 2017 @ 16:22
Néanmoins il l’a autorisé à jouer à Monaco mais avec son seul prénom.
Elle était présente également aux grands événements.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2017 @ 19:44
Merci pour cette info,Gérard. ..j’avais lu les miennes dans un PDV sur les princesses de Monaco à travers les âges. ..je suis contente que le journal ait été mal informé.C’est plus sympa comme ça.
Gibbs-Dominique ?
23 avril 2017 @ 09:57
Merci à tous pour vos réactions et vos précieuses informations.
Lili.M
21 avril 2017 @ 17:27
Moi j’avais déjà entendu parler de cette personne qui avait été la seule épouse du prince Louis. Ce mariage a été de courte durée (1946-1949). La princesse Ghislaine a écrit ses mémoires : Sois princesse, dit-il.
Elle est décédée dans les années 1990 .Ses relations avec la famille princières n’étaient pas au top semble t’il.
Je crois que PDV a dû faire un reportage à l’occasion de son décès.
marielouise
22 avril 2017 @ 07:37
Il me semble même que Caroline assistait à ses obsèques!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2017 @ 19:42
Vous croyez,ma Mie?
marielouise
23 avril 2017 @ 08:31
Il me semble…si j’ai le temps…je me plongerai avec bonheur dans les archives…j’adore cela!
Excellent dimanche…beau mais frais au bord de mon lac!!!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
24 avril 2017 @ 15:47
Un lac!!…quel bonheur, c’est tout ce qui manque au mien! ;-)
marielouise
25 avril 2017 @ 05:54
Vivre près de l’eau…apaise…j’adore mes montagnes mais préfère de plus en plus le bruit de l’eau !!!
ml
marielouise
25 avril 2017 @ 05:56
Vous avez la mer Muscate ?
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2017 @ 13:51
Oui Marielouise…J’ai la méditerranée à 10mn en voiture,où je nage tous les jours en Été(plage privée réservée aux résidents d’un complexe-en l’occurence notre famille),et la chaîne des montagnes du Mont-Liban,devant mes fenêtres,offrant la neige à 20mn de trajet…c’est le paradis, et depuis la terrasse,je vois la mer au Nord,et la montagne au Sud.J’ai beaucoup de chance et j’en ai maintenant pleinement conscience.
Nous avons aussi le petit Lac de Bnacchi,à une petite demi heure de route.
Si vous avez un peu de temps libre, et que le coeur vous en dit,demandez mon adresse à Dame Régine,nous échangerons des photos de nos jolis coins de vie…;-))
marielouise
27 avril 2017 @ 13:32
Tout cela me fait bien rêver, Muscate ,bien que j’habite, en Suisse, près du lac et des montagnes aussi…mais le climat y est moins méditerranéen toutefois!
ml
YVELISE
21 avril 2017 @ 11:07
Un Prince concerné par le passé des son illustre arrière- grand-père
Dorothée
21 avril 2017 @ 17:11
Grand père (Louis II) pas arrière !
Lili.M
22 avril 2017 @ 07:21
Louis II était le grand père du prince Rainier donc l’arrière grand père du prince Albert !
Dorothée
23 avril 2017 @ 11:08
Effectivement Lili.M et …Yvelise, je me suis trompée puisque Pierre de Polignac était le père de Rainier et donc Louis II son grand père (père de Charlotte).
Je vous prie de m’excuser.
Elise
21 avril 2017 @ 11:57
Trouver sur le net , pour les passionnés d’histoire :
L’origine du nom « Chemin des Dames » est bien antérieure à la Première Guerre mondiale. Elle remonte à la veille de la Révolution de 1789, à une époque où on appelait « Mesdames » les filles du Roi Louis XV (les tantes de Louis XVI). En 1776, la Duchesse de Narbonne, Dame d’honneur de Madame Adélaïde, l’une des filles du Roi Louis XV, est devenue propriétaire du château de la Bove près de Bouconville et de l’Abbaye de Vauclair. En prévision d’un voyage que devaient faire à la Bove Madame Adélaïde et sa soeur Sophie, Madame de Narbonne n’a cessé de demander, à partir de 1780, à l’administration des Ponts et Chaussées la transformation en route carrossable du chemin qui allait du carrefour de l’Ange Gardien (entre Laon et Soissons, sur l’actuelle RN 2) à Corbeny (sur l’actuelle RN 44 / D1044).
Après bien des rebondissements, la « route pour les Dames » a fini par être construite au cours des années 1785 – 1789.
Il semble bien que les Mesdames de France ne l’ont jamais empruntée, une fois terminée.
En effet, dans les archives et contrairement ce qui est souvent affirmé, on ne trouve mentionné qu’un seul voyage de Mesdames à la Bove, en 1784.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2017 @ 12:19
Merci beaucoup Élise. Je me coucherai ce soir un peu moins ignare.;-))♡
Gérard
21 avril 2017 @ 15:28
Merci Élise.
Valerie
21 avril 2017 @ 16:23
Merci pour toutes ces infos
Marie1
22 avril 2017 @ 08:47
Merci Elise.
Cheveyre
21 avril 2017 @ 18:53
quel est le nom de l’artiste qui a réalisé ses vitraux ?
DEB
22 avril 2017 @ 08:05
Cheveyre,
La créatrice des vitraux est Élodie Lemaître, de l’entreprise Berthelot à St Pierre Aigle.
Bien sûr, les vitraux sont peints à la main et réalisés à l’ancienne.
Gérard
22 avril 2017 @ 16:57
Jacqueline de La Maisonneuve, présidente du Mémorial de Cerny a précisé que les vitraux étaient dus à Élodie Lemaître de l’entreprise Berthelot à Saint-Pierre-Aigle et qu’ils ont été peints à la main à l’ancienne. Ils remplacent ceux qui avaient été posés lors de la construction de l’édifice qui fut inauguré le 22 avril 1951 à la suite d’une souscription organisée par les autorités militaires, catholiques, protestantes et juives. Les vitraux d’origine avaient disparu. Le prince Albert a grandement contribué au financement des travaux de restauration de la toiture, des abords de la chapelle et des vitraux. Dans cette chapelle la croix qui est posée sur l’autel est la Croix de guerre. Cerny-en-Laonnois est tenu pour être le lieu de naissance de saint Remi en 437 et Napoléon y passa la nuit du 7 mars 1814 après la bataille de Craonne.
Danielle
21 avril 2017 @ 19:51
Le prince Albert est souvent sur le terrain et là, il rend hommage à son arrière grand père et admire les vitraux qu’il a en partie financés, félicitations Monseigneur !!
les monégasques peuvent être fiers de leur souverain.
Michèle Lobre
21 avril 2017 @ 20:39
Une fois de plus Charlene échappe à ses devoirs. Lorsqu’on se marie on épouse aussi la famille de l’être aimé cela échappe donc à la belle Charlene qu’il aimerait peut être que son épouse l’accompagne de temps en temps. Quel égoïsme de la part de cette princesse qui n’ a de souveraine que le nom.
Dorothée
22 avril 2017 @ 11:32
Que savez-vous de la vie privée de ce couple ? de leur entente ? de leurs accords ? comme je ne sais rien, je ne dis rien !
et…donc je ne romance pas !
Leonor
23 avril 2017 @ 15:13
Ah non alors ! On n’épouse pas la famille de l’autre ! Seigneur, Grands Dieux, et tous les saints du paradis, non ! NON !
Bon, je ne vais pas vous raconter toutes les histoires de famille, mais, non et non et encore non, on n’épouse pas la famille de l’autre.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 avril 2017 @ 15:53
Un peu quand même, qu’on le veuille ou pas,Léo ma p’tite Mie…ils sont là, et on en est parfois las,hélas! ;-))
Patricia
23 avril 2017 @ 16:34
Toujours à faire de supposition, c’est lassant …
bianca
24 avril 2017 @ 14:13
Pour ma part j’ai épousé la famille de « l’autre » et je lui ait apporté tout mon soutien dans les moments très difficiles comme pour ma propre famille !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2017 @ 13:55
Las!!…Que ne sommes-nous comme vous des saintes exemplaires,Bianca ma chère! ;-))
bianca
27 avril 2017 @ 14:55
Que vous êtes « ordinaire » dans vos propos Madame, je souhaite pour vous de n’avoir jamais à assister des membres de votre famille ou belle famille lors de grandes maladies…Sachant qu’il n’y a plus aucune chance pour eux d’être sauvés…Mon seul souci était de leur apporter ma tendresse et mon dévouement ! Il ne faut pas être une Sainte pour cela mais tout simplement « aimer » les personnes qui sont autour de vous et savoir combien ils vont vous manquer !
J’ai, lors d’épreuves douloureuses, eu la présence de mes amis avec moi…Et les témoignages de beaucoup d’internautes de ce site !!!Je vous serai reconnaissante de ne pas répondre à mes interventions désormais, j’ai honte pour vous !!!
site….Heureusement que d’autres êtres humains sur cette terre ne vous ressemblent pas !!!
La nature ne vous a pas dotée d’une grande finesse, votre commentaire en témoigne comme bien souvent ! Bianca !!!
bianca
27 avril 2017 @ 14:59
oups…(site) erreur de frappe !!!
marielouise
25 avril 2017 @ 06:06
Plus encore lorsque l’on marie un prince souverain…!
ml
Alinéas
21 avril 2017 @ 21:15
Le Prince Albert II s’est donc rendu dans l’Aisne et la Marne dans les pas de son arrière-grand-père Louis II surnommé le « Prince Soldat ». Le Souverain est également allé à la rencontre de la population locale et a été accueilli avec ferveur et enthousiasme.
Leonor
21 avril 2017 @ 21:40
Pendant la Première Guerre Mondiale, il y a eu plusieurs » batailles du Chemin des Dames ». Cette sorte de petite crête juste au nord de l’Aisne défendait, ou ouvrait – selon – le chemin vers Paris.
Corsica
22 avril 2017 @ 14:23
Effectivement Leonor, car la fameuse offensive imaginée par Nivelle s’est avérée être une boucherie sans nom pour les pauvres poilus qui devaient aller à découvert prendre cette crête : plus de 30 000 morts et 100 000 blessés en 10 jours ! Cette grande offensive du 16 avril que Nivelle voyait rapidement victorieuse ne prit fin, en raison de son entêtement inhumain, qu’en octobre… ! Une boucherie colossale qui causât la mort d’environ 350 000 alliés, incluant les mutinés exécutés par Pétain, et 300 000 Allemands ! Un immense gâchis humain où mon grand père, qui avait devancé l’appel, fut grièvement blessé comme tant d’autres !
Les hommes ont leur grandeurs et leurs faiblesses et ce fut le cas pour le prince soldat, qui durant la deuxième Guerre Mondiale, a promulgué des lois anti juives alors que ni Pétain, ni les Allemands ( vers qui allait ses sympathies et ses intérêts financiers) ne lui avaient rien demandé ! Il me semble d’ailleurs que le prince Albert s’est excusé pour la déportation des juifs, notamment de ceux qui s’étaient réfugiés dans ce petit état théoriquement neutre…
Corsica
22 avril 2017 @ 14:51
Pardon, je viens de me rendre compte en me relisant que je me suis mal exprimée : mon chiffre de 350 000 ne correspond pas seulement aux morts alliés, il englobe aussi les morts des Allemands ! C’était déjà bien suffisant dans l’horreur.
Leonor
23 avril 2017 @ 15:30
Corsica et Marie, j’ignorais tout à propos de Monaco / Juifs. Je vais lire soigneusement le rapport que vous citez, Marie1. Merci.
N&R, c’est aussi cela.
Ce qui ne m’empêche pas d’aimer les histoires et les robes de princesses !
Marie1
24 avril 2017 @ 19:05
Leonor c’est cette partie de N&R que je préfère, un échange d’information…
Je précise que le Prince Albert a ouvert toutes les archives du Palais, ce que le Prince Rainier avait toujours refusé. Ce qui explique peut-être ces différentes versions, je ne sais pas…
Marie1
22 avril 2017 @ 22:15
Concernant les spoliations vis à vis des juifs durant la deuxième Guerre Mondiale, dans le rapport remis au Prince Albert en 2015, le rôle du Prince Louis est beaucoup moins anti-juif que ce qui avait été décrit précédemment. J’espère que ce rapport a été établi en toute transparence.
Dans cet article vous avez la copie de ce rapport.
http://www.gouv.mc/Actualites/Remise-du-Rapport-du-Groupe-d-experts-charge-d-etablir-la-liste-des-personnes-juives-de-Monaco-arretees-et-deportees-durant-la-Seconde-Guerre-mondiale
Leonor
23 avril 2017 @ 15:28
Corsica,
oui, pour tout ce que vous dites de l’offensive Nivelle . Les généraux de l’époque ne faisaient aucun cas des soldats, d’aucun côté :les hommes étaient considérés comme de la chair à canon, au sens premier du terme.
Comme je l’indiquais déjà ailleurs, l’un de mes grands-pères a, lui, succombé lors de la Troisième bataille du Chemin des Dames, dite aussi Bataille de l’Aisne, ou encore offensive Ludendorff ( vu du côté allemand), qui a été lancée le 27 mai 1918. Aucune trace de sépulture, mais un télégramme envoyé depuis un’hôpital de campagne ( Feldlazarett) .
Cet homme avait alors quatre ans de guerre derrière lui. Peut-on imaginer cela ?
Il laissait deux petits enfants.M on père , petit garçon de 7 ans, a donc été l’un de ces innombrables orphelins de guerre, comme sa petite soeur. L’annonce d’une enfance misérable, auprès d’une mère veuve et sans revenus.
Les conséquences de la guerre, c’était aussi cela. Comme d’autres guerres, ailleurs, maintenant.
england
21 avril 2017 @ 22:31
C’est très bien d’honoré la mémoire de son arrière grand-père mais moi je me demande quand il prends le temps de gouverner sa principauté il est toujours en déplacement! C’est vrai qu’il a un jet privé ça aide pour les voyages
Marie1
22 avril 2017 @ 08:57
Dans l’article « Albert de Monaco reçoit ses homologues de Saint Marin et d’Andorre », Gérard vous a donné le fonctionnement de la principauté, en deux mots le Prince décide et le gouvernement met en application les décisions.
Ce mode de fonctionnement et de gestion semble bien réussir, car l’exercice budgétaire 2016 est excédentaire, comme les années précédentes. Peu de pays sont de ce cas…
http://www.noblesseetroyautes.com/albert-de-monaco-recoit-ses-homologues-de-saint-marin-et-andorre/
Gibbs-Dominique ?
23 avril 2017 @ 10:02
Marie1,
Tellement vrai !
giha
22 avril 2017 @ 16:19
Charlène a beaucoup de nourrices et lui a beaucoup de sbires pour faire son travail comme tous les « nantis » de ce monde !!!!!!!
leonor
24 avril 2017 @ 14:26
Si vous pouvez écrire sur ce site, c’est que vous avez un ordinateur ou à tout le moins un téléphone portable ou autre engin du même genre.
C’est à dire davantage qu’un toit sur la tête, qu’un bout de tissu pour vous vêtir, et qu’un bout de pain pour vous nourrir. Ce qui est déjà énorme en soi, et que tout le monde n’a pas sur notre planète.
C’est donc que vous faites vous aussi partie des » nantis de ce monde ».
Vous devriez vous en réjouir, plutôt que d’envier tel ou telle.
Tout est toujours relatif.
Lili.M
25 avril 2017 @ 04:57
Ce qui veut dire que que l’on fait partie des 10% de la population mondiale : une minorité qui ne devrait pas se plaindre. Ce n’est pas toujours le cas , hélas !!
Muscate-Valeska de Lisabé
24 avril 2017 @ 15:54
Oui…et c’est heureux, car en fait, on n’est pas vraiment sûr de pouvoir compter sur eux^^.