A l’occasion du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, le prince Albert de Monaco s’est rendu dans l’Aisne et la Marne dans les pas de son arrière-grand-père Louis II, surnommé le « Prince Soldat ».

En début de journée, à Cerny-en-Laonnois (Aisne), le prince de Monaco s’est recueilli dans la chapelle-mémorial, dont il a contribué à financer les nouveaux vitraux. En fin de matinée, à Jonchery-sur-Vesle (Marne), le prince Albert a inauguré une exposition consacrée à la participation de son arrière-grand-père, le prince Louis II, alors prince héréditaire, à la Première Guerre mondiale. Préparée par les Archives du Palais princier, cette exposition est présentée dans la médiathèque municipale de la commune.


Engagé volontaire dans l’armée française à titre étranger, chargé des fonctions d’officier de liaison à l’état-major de la 5e armée sous les ordres du général Franchet d’Espèrey, dont le quartier général était installé à Jonchery-sur-Vesle, Louis de Monaco s’est illustré au cours du conflit, en particulier lors de la bataille du Chemin des Dames, qui a débuté dans son secteur le 16 avril 1917.


En fin d’après-midi, le prince Albert s’est rendu, pour une prise d’armes, au monument national des chars d’assaut de Berry-au-Bac (Aisne), où a eu lieu, il y a cent ans, la première offensive blindée de l’histoire militaire française.
Avec Verdun, l’Argonne, la Somme et Ypres, le Chemin des Dames est l’un des grands champs de bataille de la guerre de 1914-1918 et son nom est associé à l’offensive française du printemps 1917. (© Photos : G. Luci / Palais Princier – Source : Palais princier)