Le prince de Monaco a désigné Pierre Dartout actuellement préfét de la région PACA pour succéder à Serge Telle en tant que Ministre d’Etat. (Merci à Bertrand Meyer)
Le prince de Monaco a désigné Pierre Dartout actuellement préfét de la région PACA pour succéder à Serge Telle en tant que Ministre d’Etat. (Merci à Bertrand Meyer)
Massi
19 mai 2020 @ 07:18
Est-ce que Serge Telle est arrivé au bout de son mandat où le prince ne voulait plus de lui?
berton
19 mai 2020 @ 07:44
Même question ?
Baboula
19 mai 2020 @ 08:28
👽 est-ce lui le contamineur ? 👽
Gatienne
19 mai 2020 @ 10:06
Sans préjuger des raisons de son départ, on peut aussi penser que celle-ci obéissent peut-être à un souhait personnel de Serge Telle.
Il a confié à Nice-Matin avoir été très secoué par le Covid-19 qu’il avait contracté à la même période que le prince souverain et que sa famille, qui vit en France, lui avait particulièrement manqué dans ces moments-là (la maladie peut parfois vous faire revoir vos priorités.)
Rappelons que le ministre d’Etat de la principauté est marié à la journaliste de France 2 Guilaine Chenu qui co-anima «Envoyé Spėcial. »
j21
19 mai 2020 @ 07:48
La famille princière s’est-elle volatilisée? Alors que les autres membres des familles régnantes nous fatiguent à jouer les dames patronnesses et à se prendre au sérieux en abusant de visioconférences, les Grimaldi/ Casiraghi sont aux abonnés absents.
Karabakh
19 mai 2020 @ 08:51
Et vous n’êtes jamais contente !
(même si vous avez raison sur les Monégasques)
Carolus
19 mai 2020 @ 10:10
Pas très grave.
Les Casiraghi n’ont, me semble-t-il, aucun rôle officiel à tenir en principauté…
Et si le prince Albert, par ailleurs chef d’état, ne juge pas nécessaire que son épouse l’accompagne, qui sommes-nous pour le « rappeler » à l’ordre.
C’est 🇲🇨 Monaco, aucune comparaison possible avec les autres familles européennes.
milou
19 mai 2020 @ 11:51
Oui j21 et c’est regrettable pour la princesse régnante mais Caroline et ses enfants ainsi que Stéphanie et les siens, ne sont plus, au premier rang et laissent la place à leur belle-soeur pour faire le job!
;)))
Athena
19 mai 2020 @ 18:41
Pour Charlene, ça ne change rien, elle n’est quasiment pas là …
Miléna K
19 mai 2020 @ 08:12
Le « Prince Souverain » semble très imbu de lui-même et de sa titulature…
Gérard
22 mai 2020 @ 18:24
C’est tout de même le souverain le plus puissant d’Europe avec celui de Liechtenstein.
Miléna K
23 mai 2020 @ 09:41
Cela n’excuse en rien un manque d’humilité qui se traduit par une avalanche de « SAS » et autres « le Prince Souverain »..less is more ,comme on dit.
Jean Pierre
19 mai 2020 @ 08:55
Serge Telle s’accrochait aux branches. Cela fait un moment qu’il pouvait faire valoir ses droits à la retraite.
Mais il vient d’être remplacé par un autre fonctionnaire d’un an plus âgé que lui….
Va comprendre, toutes ces personnes qui se croient indispensables.
Gérard
21 mai 2020 @ 12:38
Son successeur a une brillante carrière derrière lui et a été un excellent préfet de région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. C’est par ailleurs un homme de dialogue.
Le poste nécessite d’être tout de même toujours d’accord avec le prince souverain.
Vasco2
19 mai 2020 @ 09:09
Le pauvre prince : pas très soutenu pas sa famille.
Antoine
19 mai 2020 @ 09:33
Poste très convoité au sein de l’énarchie et qui donne lieu à de nombreuses intrigues et chausse-trappes parmi les hauts fonctionnaires français. Le passé récent a donné une idée de la façon et des motifs qui régissent les candidatures.
aubert
19 mai 2020 @ 13:08
Ce qui est le plus cocasse c’est que le « prince souverain » désigne un haut-fonctionnaire français pour devenir son premier ministre.
L’a-t-il débauché ? l’a-t-il recruté par l’intermédiaire d’un « chasseur de têtes » ? ou plus réellement le chasseur de têtes est-il le ministre français de l’Intérieur – originaire et élu de la région Paca ?
On comprend que lorsque le président Sarkozy affectait, par conversation téléphonique secrète, des personnalités à Monaco il ne plaisantait pas.
Tout cela on le sait depuis toujours mais quelle plaisanterie, cette « souveraineté ».
Cosmo
19 mai 2020 @ 18:03
En réalité, la décision dépend du gouvernement français qui suggère et accepte qui lui convient.
Gérard
21 mai 2020 @ 12:43
Le prince Rainier avait demandé à Chirac de lui trouver un autre ministre d’État parce qu’il ne supportait plus celui qu’on lui avait suggéré et il avait dit à un élu provençal bien connu : dites à Chirac ce que je ne supporte plus untel. Chirac était un peu dur d’oreille et il avait répondu : pourquoi il ne me supporte plus ?
Yvan
19 mai 2020 @ 13:23
Le prince à désigné … bla bla bla.
Le prince acquiesce simplement à la décision de l’Elysée. A Monaco c’est toujours le gouvernement français qui même la danse.
Gérard
21 mai 2020 @ 12:44
C’est le prince qui nomme, alors bien sûr après consultation. Et maintenant il pourrait même nommer un monégasque. Le prince a un rôle très important dans la nomination du ministre d’État et de l’archevêque.
Mary
22 mai 2020 @ 12:00
Yvan,
Le gouvernement français propose des noms, le prince choisit.
Une fois nommé, le ministre travaille en accord avec le souverain et son gouvernement.
Le prince de Monaco n’est pas un souverain qui se cantonne à la » représentation » comme ailleurs. Il exerce vraiment, lui.
Gérard
21 mai 2020 @ 12:47
Les candidats sont nombreux parce que c’est un dernier poste ce qui compte pour les retraites des fonctionnaires. C’est bien payé, on a beaucoup d’avantages mais il faut de la diplomatie.
Gérard
23 mai 2020 @ 04:56
https://structurae.net/fr/ouvrages/ministere-detat
Le ministère d’État ou hôtel du gouvernement comprend la résidence et les bureaux du ministre d’État, les bureaux du secrétariat général également, et le bâtiment a été construit à la demande du prince Albert Ier et inauguré le 18 juin 1894.
La construction date de 1892 à 1894. Les appartements sont situés au premier et au deuxième étages et des portraits et du mobilier sont prêtés par le palais princier.
À cet emplacement autrefois existait la maison appelée Le Dèsert datant de 1717 qu’avait fait construire la princesse Marie de Lorraine épouse du prince Antoine Ier, une maison où elle aimait se retirer lorsque le prince n’était pas là, la vie auprès de ce prince n’était pas facile au demeurant. Il avait mauvais caractère et des maîtresses. Et elle n’eut que des filles, six…
La pauvre princesse avait fait construire cette maison et une chapelle derrière la chapelle des pénitents noirs.
Elle appréciait les jardins au-dessus du port de Monaco sur la place de la Visitation. Après la princesse ce fut la résidence des gouverneurs militaires.
Les Annales Monégasques numéro 27 de 2003 ont publié un long article illustré de Thérèse Ghizzi et Robert Fillon sur ce Désert.
Aujourd’hui donc se trouvent à la place de cette maison l’école François d’Assise-Nicolas Barré des Dames de Saint-Maur et pour une partie plus petite l’aile ouest de l’hôtel du gouvernement. La superficie de la maison et des jardins était d’environ 2500 m². Le nom de désert avait été choisi par la princesse à cause de quantité de petits tableaux représentant d’anciens pères du désert qui décoraient les appartements enchâssés dans le plâtre mais qui n’ont pas été retrouvés.
Sur le parvis de l’hôtel du gouvernement se trouve une statue en bronze de François- Joseph Bosio, le grand sculpteur monégasque qui fut peut-être le plus grand sculpteur de l’époque de la Restauration et qui travailla pour tous les souverains et fut fait baron par Charles X en 1825. Bosio premier sculpteur du roi a représenté dans le marbre (qui est au Louvre) la nymphe de la source Salmacis dont parle Ovide dans les Métamorphoses. Salmacis était très belle bien sûr et elle était très attirée par Hermaphrodite le très jeune fils des deux plus belles divinités, Hermès et Aphrodite, qui venait se baigner dans sa source de Carie en Anatolie ; les nymphes en principe, il faut leur rendre cette justice, ne provoquent pas les hommes et se tiennent dans une prudente réserve mais Hermaphrodite était si beau. Un jour n’y tenant plus elle tenta d’abuser de lui, puis implorant les dieux et les déesses elle leur demanda d’unir leurs deux corps pour l’éternité et ce vœu fut exaucé en sorte qu’elle devint un seul être bisexué. C’est le seul cas de tentative de viol commis par une nymphe semble-t-il. Le marbre date de 1824.
Notons que l’une des œuvres les plus remarquées de Bosio se trouve toujours au sommet de l’Arc de Triomphe du Carrousel, c’est l’Allégorie de la Restauration qui représente la Restauration entourée de deux Victoires.