Jeudi dernier, le prince de Monaco était en déplacement à San Demetrio Corone en Calabre, un bourg de 3.500 habitants, pour une visite amicale à caractère historique. En début d’après-midi, le prince Albert a été accueilli à l’entrée du village par Salvatore Lamirata, maire de San Demetrio Corone et a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».

Par la suite, le prince souverain a assisté à une représentation musicale d’un groupe folklorique local avant de visiter l’église Sant’Adriano, datant du XIe siècle, qui conserve des traces de décor de céramiques de style byzantin avec des motifs animaliers et anthropomorphes.

Il a dévoilé la plaque commémorative de sa visite avant de recevoir la citoyenneté d’honneur de la commune. Plus de 500 personnes étaient présentes pour la visite du prince de Monaco à San Demetrio Corone.

La baronnie de San Demetrio avait été octroyée en 1309 à Rainier Ier Grimaldi (vers 1267-1314) par Robert Ier d’Anjou, roi de Naples. Elle est passée à son fils Vinciguerra qui la cède, en même temps que la seigneurie de Cagnes, à son frère Charles, seigneur de Monaco depuis 1331, seigneur de Menton en 1346 et de Roquebrune en 1355.


Le territoire est maintes fois confisqué et concédé, avant que le roi Louis III de Naples restitue la baronnie le 20 février 1421, par lettre datée d’Aversa, à Ambroise, Antoine et Jean Ier, coseigneurs de Monaco, en récompense des services de leur flotte. (© Photos : Gaetan Luci / Palais Princier)