Le prince Albert de Monaco s’est rendu en Normandie du mercredi 5 au vendredi 7 juin afin d’assister aux commémorations du 75ème Anniversaire du D-Day (6 Juin 1944).
Accompagné de membres de sa famille dont Michael Wittstock (son beau-père) et Chris Le Vine (son cousin) ainsi que d’amis américains, le prince a visité mercredi 5 juin le Musée du Grand Bunker à Ouistreham, une pièce maîtresse de défense et d’observation du fameux dispositif du « Mur de l’Atlantique » qui mobilisa deux millions d’hommes, de 1941 à 1944, pour son édification.
En début de soirée, le prince Albert a rejoint le Mémorial de Caen, un musée consacré à l’histoire du XX° siècle et aux deux conflits mondiaux, où il a découvert avec sa délégation l’exposition du célèbre peintre illustrateur américain Norman Rockwell intitulée « Rockwell, Roosevelt et Les Quatre Libertés ».
Pour clore cette journée, un dîner a été donné en son Honneur par M. Joël Bruneau, Maire de Caen, à l’Hôtel de Ville qui jouxte l’Abbaye aux Hommes fondée par Guillaume le Conquérant.
Le jeudi 6 Juin,le prince s’est rendu à Sainte-Mère-Eglise au lieu-dit de « La Fiere » où le Colonel en retraite Keith Nightingale et les « Amis des Vétérans Américains », ont raconté l’âpre bataille qui opposa les parachutistes des 82ème et 101ème Airborne Divisions aux forces allemandes il y a 75 ans.
Puis, le prince Albert a visité le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise et a assisté à des cérémonies du souvenir consacrées aux troupes aéroportées de l’opération Overlord en compagnie du Général Milley, Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre et du Général Mingus, Commandant la 82ème Airborne Division à Fort Bragg.
Un service religieux oecuménique émouvant a été également organisé dans l’église de Sainte-Mère-Eglise en présence des militaires et généraux américains venus avec le Chapelain de la 82ème et de son Choeur.
M. Jean Quétier, le Maire de cette petite commune devenue célèbre aux Etats-Unis, a remis plus tard au prince Albert la médaille de la Ville et le diplôme de membre honoraire de l’association des Amis des Vétérans Américains, que préside M. Maurice Renaud.
Le vendredi 7 juin, le prince et sa délégation ont rejoint la Ville de Saint-Lô et le Centre Hospitalier Mémorial France/Etats-Unis, hôpital construit en partie grâce à des collectes de fonds venues d’Amérique où il a assisté au dévoilement d’une plaque en hommage à l’amitié franco-américaine et au dépôt de gerbes en l’honneur des vétérans américains venus avec leur famille.
Les hymnes nationaux américain, monégasque et français ont retenti avant que des avions de l’US Air Force ne survolent l’hôpital.
Dans son discours, le prince de Monaco a rappelé que l’on ne devrait plus parler de Saint-Lô, comme l’avait qualifié jadis Samuel Beckett de « capitale des ruines » mais comme « d’une capitale de la reconstruction et même de l’innovation ».
Ville martyre de la seconde guerre mondiale Saint-Lô a été détruite à 90 %. Au 18ème siècle Saint-Lô est devenu un fief de la Maison des Grimaldi grâce au mariage entre Jacques IV et de Louise-Hippolyte. (Source et © Photos : G. Luci / Palais Princier)
milou
11 juin 2019 @ 07:49
Toujours très émouvant ces commémorations et surtout ces lieux…
Charlène n’accompagne vraiment jamais son époux princier !
berton
11 juin 2019 @ 11:35
C’est dommage que Charlène ne l’accompagne pas car ce musée de Caen est très bien fait et ces cimetières très émouvants !
milou
12 juin 2019 @ 11:52
Oui , Berton, ce sont des lieux historiques et tellement émouvants…il faut y aller , au moins une fois dans sa vie…mais Charlène n’a pas cette culture!
jackes
13 juin 2019 @ 08:03
milou,
Charlène a pu très bien visiter les lieux à titre personnel sans les journalistes.
Marnie
11 juin 2019 @ 08:18
Très complet séjour, beau parcours de mémoire, bravo à lui ! Evidemment, Madame n’était pas intéressée….
Petite précision : l’hôtel de ville de Caen est installé DANS l’Abbaye aux Hommes et jouxte son abbatiale.
Et n’oublions pas les milliers de Normands morts, blessés et sinistrés…
Claude
11 juin 2019 @ 08:33
On peut être surpris en considérant la position de Monaco pendant la guerre…
Baboula
11 juin 2019 @ 13:08
Le prince Albert avait assisté aux commémorations du 6 juin 2014,parmi les officiels. Je ne crois pas que le prince Rainier y participât jamais . Son engagement dans les troupes d’Afrique française n’effaçant pas la conduite de son grand-père qui fit de Monaco ,pendant la guerre,la terre de tous les trafics .
francesca
11 juin 2019 @ 13:19
Les Monégasques en grand nombre ont fait ce qu’ils devaient, même si officiellement le grand-père de Monseigneur ne s’est pas vraiment distingué.
Antoine
11 juin 2019 @ 19:32
Parfois le temps passe sans que le souvenir reste… Et ce n’est pas plus mal.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juin 2019 @ 09:37
On ne voit pas Wittstock père et fils…
Allez,on balade!…au frais de la…princesse…🙄
bételgeuse70
12 juin 2019 @ 11:17
Aux frais aussi, sûrement. Comme pour pas mal d’autres choses, on dirait.
Menthe
11 juin 2019 @ 09:40
Le prince Albert semble visiter régulièrement ces sites et profiter de l’occasion pour les faire découvrir à des proches.
Mary
11 juin 2019 @ 10:54
Belle visite pour le prince , émouvante aussi . C’est terrible de penser à ce qu’ont traversé ces jeunes soldats , fauchés en si grand nombre, surtout le premier jour, quand il a fallu avancer face aux positions allemandes ! Je ne sais pas où ils ont puisé ce courage et cette abnégation .
beji
11 juin 2019 @ 11:29
Le cousin Kelly accompagnait Albert.
giha
11 juin 2019 @ 13:18
Claude – j’ai relu la position de Monaco dans cette période, vous avez raison ce n’est pas très net!!!!!!!!
Cela confirme que les « grands de ce monde » ont tous les privilèges
Quant à Charlène, ce n’était pas indispensable qu’elle vienne à ces cérémonies
Anna H
11 juin 2019 @ 14:30
Charlène n’a pas le don d’ubiquité… Elle était en Californie pour sa fondation et la visite d’animaux et Albert était, de ce fait, seul avec ses enfants le 8 juin pour Mare Nostrum !!!
Danielle
11 juin 2019 @ 16:17
Une belle visite qu’il fera faire à ses enfants et son épouse dans les années à venir.
spotlostie
13 juin 2019 @ 23:34
Des endroits que je connais un peu pour y être allée plusieurs fois . La dernière en date remonte au weekend de l’Ascension ,il y a 15 jours .. Des lieux de mémoire très émouvants où l’ on pense forcément à tous ces hommes venus sacrifier leur vie pour défendre la liberté de pays qu’ils ne connaissaient pas ou si peu !! J’ai eu l’occasion de rencontrer de jeunes recrues de l’Académie militaire de Fort Bragg , à Sainte-Mère Eglise justement .. Et des Californiens débarqués du Havre avec leurs Jeeps Willys d’époque à Bayeux … Un véritable périple pour tous ces Américains , descendants de soldats de la seconde guerre mondiale pour certains . 75 ans plus tard ,ils venaient retrouver les lieux mêmes des célèbres combats où des membres de leurs familles ont perdu la vie … Le plus émouvant pour moi a été ma rencontre inattendue d’un vétéran britannique à Arromanches … Monsieur Harry Billinge , 93 ans revenait voir ses amis Français comme chaque année … J’avais devant moi une page d’Histoire !!! Et quelle Histoire !! Un vieil homme charmant et souriant qui se laissait facilement photographier en compagnie de jeunes soldats britanniques en visite dans cette ville et aussi avec un petit garçon d’une dizaine d’années revêtu d’un uniforme de parachutiste .. Moment inoubliable pour tous les témoins de cette scène où les 2 générations se sont rencontrées … Je comprends que le Prince Albert soit venu honorer le souvenir de tous ceux qui ont contribué à la libération de la France mais aussi à celle de l’Europe !!