Vendredi 14 et samedi 15 septembre dernier, le prince Albert de Monaco s’est rendu successivement au Mémorial de Caen en Normandie, au Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, à Omaha Beach, à la Pointe du Hoc, ainsi qu’à Arromanches qui furent le théâtre de l’une des plus grandes batailles du XX° siècle, le débarquement de Normandie.
Passionné d’histoire, le prince a débuté cette visite privée par le Mémorial de Caen. Samedi matin, le prince Albert de Monaco a visité le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, appelé en anglais « Normandy American Cemetery and Memorial », où reposent prés de 10.000 tombes de soldats américains tombés pendant la Bataille de Normandie, qui dura 100 jours et s’acheva par la prise du Havre le 12 septembre 1944. Il surplombe la plage d’Omaha Beach, tristement célèbre, où des milliers de G.I. furent fauchés par la mitraille allemande, le « D-Day ».
Dans l’après midi, le prince se rendait à la Pointe du Hoc située entre les plages d’Utah Beach et d’Omaha, une bataille célèbre menée par les Rangers du Colonel James Earl Rudderqui avait emprunté aux pompiers de Londres des échelles hautes de plus de trente mètres afin de gravir la falaise.
La journée s’est conclue par la visite de la petite ville d’Arromanches qui fût transformée dès le 12 juin 1944 en port artificiel et où débarquèrent quotidiennement, pendant plus de trois mois, des milliers de tonnes de matériel, de véhicules, de vivres, de carburant et jusqu’à 2.5 millions d’hommes.
Au cours de cette visite, le prince de Monaco était accompagné de Monsieur Michael Wittstock, son beau-père et d’amis américains. (© Photos : F. Nebinger / Palais Princier)
Claudia
20 septembre 2018 @ 09:37
Visiter ces lieux est toujours émouvant…
Lou
20 septembre 2018 @ 09:55
J’imagine bcp d’émotions pour le prince Albert lors de cette visite privée.
Gatienne
20 septembre 2018 @ 10:18
À refaire avec ses enfants dans 10 ans, lorsque ceux-ci seront en en 3ème afin d’approfondir le programme d’histoire comme beaucoup de parents l’ont fait avant lui.
milou
20 septembre 2018 @ 11:40
Exact Gatienne!
Mais il semble que même ces lieux émouvants et chargés d’histoire n’intéressent pas Charlene, la nageuse!
Bon, je peux la comprendre vu la tenue peu sexy de son cher époux !😉
ml
Gatienne
20 septembre 2018 @ 12:42
Tenue lambda de baroudeur commandée sur le catalogue de « L’homme moderne. »
monica
21 septembre 2018 @ 23:42
Gatienne et cette casquette trop petite.. n a t il pas grossi pd les vacances ?
bételgeuse70
20 septembre 2018 @ 13:17
Comment auriez-vous voulu le voir s’habiller, pour se rendre dans un tel endroit ?
milou
21 septembre 2018 @ 12:24
Je m’y suis rendue aussi et en tenue correcte mais pas de boy scout et le messieurs qui nous accompagnaient étaient en jean et blaser!
C’est tout ce que je voulais dire!
ml
Elyse 17
20 septembre 2018 @ 16:18
La princesse Caroline n’a qu’à venir avec toute sa smala…avec son yacht. Mais il est vrai que même en été, il fait frais en Normandie, mieux vaut se faire bronzer sous le soleil de Méditerranée.
Vous avez des espions au Palais pour deviner ce qui l’intéresse ou pas, la princesse Charlène ? Ou tout simplement, n’est-ce pas des idées reçues ?
milou
21 septembre 2018 @ 12:30
Chère Elyse 17 , je constate, uniquement et une fois de plus, que rien ne l’intéresse vraiment à cette princesse régnante qui n’est jamais à sa place!
Les plages de Normandie ont été pour moi une immense émotion comme pour la plupart des visiteurs…quant à Caroline et ses enfants je sais qu’ils y sont venus en privé, rien que pour leur culture personnelle…je regrette que vous aussi vous employez cette expression très ordinaire de « smala »…pour parler de la soeur et des neveux d’Albert qu’il estime et aime !
ml
Elyse 17
22 septembre 2018 @ 19:53
Chère Milou,
Je n’ai pas voulu vous choquer avec des expressions familières. Je ne doute pas des liens familiaux et que tout le monde s’aime. Mais il faut tout de même convenir qu’il n’y a pas toujours cette impression de concorde familiale sur les photos des différentes cérémonies auxquelles les neveux du prince Albert participent. De là à imaginer certaines choses, …je ne suis pas mauvaise langue, …mais d’autres y ont pensé avant moi …et un peu moi-aussi.
J’ai avoué ne pas apprécier particulièrement les deux aînés de la princesse Caroline, et n’avoir rien du tout contre les deux derniers. Il est inutile d’argumenter dans les deux cas. Pour les deux premiers, si j’avouais tout, je risquerai d’avoir un commentaire non publié, ….comme c’est arrivé assez souvent ! Donc le terme que vous n’aimez pas, s’explique ainsi.
Par contre, je vous trouve injuste vis-à-vis de la princesse Charlène. Est-ce que l’on donne la place qu’elle devrait occuper ? N’est-elle pas handicapée par la question linguistique ? Où en est-elle dans la maîtrise du français ? Peut-être tout simplement, il y a une répartition des tâches en fonction de leurs goûts respectifs ? Je pense qu’on est trop sévère avec elle. On ne lui laisse rien passer depuis le départ. Comme on le fait pour une princesse héritière d’un grand duché par rapport à sa belle-soeur, sujet évoqué dernièrement dans le commentaire d’un article. Et je pourrai prendre d’autres exemples.
Bonsoir.
marianne
21 septembre 2018 @ 10:50
Milou, parler de tenue « sexy » à l’ occasion d’ un voyage sur les lieux du débarquement est complètement déplacé !
milou
21 septembre 2018 @ 12:32
C’était un clin d’oeil, marianne…il est vrai que sa tenue de baroudeur ne me plaît pas du tout …je préfère les hommes en blazer et jean et pull sur les épaules! :)))))))
Il fait , ici, touriste lambda, tout ce que je déteste! Voilà Voilà
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
22 septembre 2018 @ 14:50
Je partage votre bon goût,même si la tenue d’Albert est adaptée,chère Milou…j’adore le style jean-blazer que vous décrivez. ♡♡♡
LOLA
21 septembre 2018 @ 15:13
Trés déplacé marianne…mais ce n’est pas la première fois !
Baia
21 septembre 2018 @ 13:31
Milou identique à elle-même …
Muscate-Valeska de Lisabé
22 septembre 2018 @ 14:51
Comme vous,Baia.
Karabakh
20 septembre 2018 @ 11:50
Ils ont un an de retard à l’entrée en maternelle (4 ans au lieu de 3 ans), alors ils ne seront pas en 3ème (ou équivalent) dans 10 ans. Cependant, quand ils auront atteint ce niveau, oui ça sera intéressant et surtout utile que leur père les emmènent sur ces plages.
Avel
20 septembre 2018 @ 16:00
Tout à fait. Nous l’avons fait aux vacances de février avec nos 2 garçons dont l aîné alors en 4eme et ils ont adoré. C’est chargé d’histoire et d’émotion . Il y a tant à voir et à apprendre.
YOM
21 septembre 2018 @ 01:34
Ils feront seulement la moyenne section puis la grande section de maternelle et seront à six ans en cp comme les autres enfants,pas de retard.
Baia
21 septembre 2018 @ 13:35
Exact Yom.
Karabakh
23 septembre 2018 @ 14:40
Nous verrons mais, j’ai bien souvenir d’avoir lu qu’ils étaient entrés en petite section.
Clara1
20 septembre 2018 @ 10:26
Nous nous sommes rendus avec des amis, nous étions tous émus.
val
20 septembre 2018 @ 10:35
A chaque fois que je vais làba j’ai des frissons en penssant a tous ces hommes et femmes qui sont venus nous sauver , ne les oublions jamais . et si un jour a leur tour ils ont besoin de nous allons y …………………………………………
bianca
20 septembre 2018 @ 12:56
Je partage Val…complètement …Je ressens les mêmes émotions car j’ai passé en grande partie mon enfance et adolescence en vacances dans cette région dont ma Mère était originaire. Nous allions toujours nous recueillir dans ces cimetières, une manière de rendre hommage pour leurs vies sacrifiées, envers les blessés à vie !
Que jamais nul n’oublie ces horreurs et toutes celles qui, malheureusement, se sont perpétrées à travers le monde (et continuent malheureusement de nos jours…)
Spina
20 septembre 2018 @ 13:41
Ils ont déjà eu besoins de nous, ils ont obtenu leurs indépendance grâce a nous
Auberi
20 septembre 2018 @ 10:36
Ne pas oublier. Transmettre. Honorer. Douloureux épisode toujours tragique dans les mémoires des survivants de cette période. Albert de Monaco très présent dans son rôle de prince régnant
Karabakh
20 septembre 2018 @ 11:02
Belle démarche mais n’y a-t-il pas des choses plus importantes à gérer en Principauté, pour aller ainsi se promener sur des plages, indubitablement fameuses mais où rien ne changera plus ?
Petite remarque.
L’usage de l’acronyme D-Day (équivalent anglophone du Jour J) pour désigner le débarquement en Normandie, est très antérieur à l’événement et fut popularisé par le cinéma. Dans son contexte réel, l’opération portait le nom d’Overlord et n’était jamais évoquée autrement, uniquement dans les cercles informés et autorisés. Les troupes furent informées de leur départ quelques heures avant l’embarquement ; la destination et la nature de la mission leur furent révélées une fois en mer.
Pour user de l’acronyme D-Day en amont de l’opération, il aurait fallu que les soldats aient non seulement conscience du fond de la mission mais aussi et surtout de la date de l’action.
Le cinéma manie d’ailleurs une certaine ambiguïté sur la signification du premier D de D-Day. Certains auteurs (sans doute très passionnés) en font une abréviation du mot anglais disembarkation ; cependant, en langue anglaise, un débarquement de troupes armées se dit landing – disembarkation, c’est le débarquement de passagers lambda.
Voilà, voilà…
Avel
20 septembre 2018 @ 16:11
Gérer la principauté ce n’est pas non plus comme gérer la France ou les États Unis!
Je ne vois pas pourquoi Albert devrait rester à Monaco tout le temps. Et le choix des plages du débarquement est judicieux. Ce n’est pas parce qu elles ne changeront plus comme vous dîtes qu’il ne faut pas y aller. Cest en raison de ce qu’elles ont changé dans la vie des pays opprimés par la barbarie qu’il faut continuer d’y aller! En devoir de mémoire.
Elyse 17
20 septembre 2018 @ 16:12
D’accord avec vous sur le second paragraphe. Pour moi, c’est l’opération Overlord. C’est vrai pour toutes les opérations de cette seconde Guerre mondiale. Il est inquiétant que l’Histoire soit en fin de compte si peu maîtrisée. A vouloir apprendre trop de choses, on mémorise malheureusement plus ce que transmettent les médias, les films que ce qui est enseigné. C’est dommage. Je ne développe pas ici, d’autres exemples pour argumenter mon idée, ce serait trop long …
Ghislaine-Perrynn
20 septembre 2018 @ 17:38
sans aucune once de subtilité , je vais vous répondre que pour ce qui me concerne , peu me chaut ce que signifie ou non D-Day , en revanche jour de renaissance pour ce qui me concerne à 8 jours près , je n’existerais tout simplement pas .Nous avons été dénoncés et nous avons fait l’objet d’un rapport à la kommandantur de la région où sévissaient mes parents cités comme terroristes et notre petite maison de réfugiés déclarée repaire de dangereux individus devaient être brûlée et les habitants fusillés .Dans la description de la famille , une enfant de 4 ans , rousse .
Nevertheless , i’ll never forget your landing old chaps .
Patton’s guys thanks for ever .
berton
22 septembre 2018 @ 15:41
J’ai eu des frissons en vous lisant ….
Muscate-Valeska de Lisabé
26 septembre 2018 @ 18:01
Moi aussi, Berton…des fois,en lisant Ghislaine, ça m’arrive…;-).
Gibbs 🥊
21 septembre 2018 @ 08:27
D-Day Overlord
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiMod65yMvdAhVCqxoKHfEwDm0QFjAKegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.dday-overlord.com%2F&usg=AOvVaw20-1uFjDmGUmyD6GFwaV0C
marianne
21 septembre 2018 @ 10:55
Parce que le débarquement en Normandie n’ est pas important ?
Visitez l’ un des cimetières et vous changerez d’ avis !
Elyse 17
21 septembre 2018 @ 13:40
J’ai beau relire, je ne lis pas le contraire. Mais cette opération porte un nom précis et ne doit pas être nommée n’importe comment et a posteriori. C’est une question de vérité historique !
Pour connaître les lieux et l’histoire détaillée, ne pas se contenter des cimetières, les musées sont intéressants et à visiter (je pense à celui d’Arromanches) et le mémorial de Caen, essentiel, à voir, revoir.
Attention aussi à ne pas confondre Histoire et Mémoire(s), vaste débat, difficile de le résumer. Mais beaucoup de choses nous sommes dans l’émotionnel. Je le comprends, je peux le vivre aussi. L’Histoire, le seul terme qui doit être utilisé, mérite du recul…et ce n’est pas facile. Pour ces évènements comme d’autres dans notre Histoire récente, on commencera à l’avoir petit à petit avec la disparition des derniers témoins. Cela m’attriste pour eux, je vous assure. Mais le temps avance…inexorablement et il ne faut pas oublier…sans sanctifier.
Karabakh
22 septembre 2018 @ 01:01
Votre conseil tombe à pic puisque, petit-fils d’un des hommes du 6 juin 1944, j’ai visité tous les cimetières situés en Normandie et disposant d’un carré où reposent des victimes de la Seconde Guerre mondiale… soit 95% des lieux de recueillement présents dans la région. (et en fait je les ai tous visité puisque j’ai aussi un truc à voir avec 14-18)
Il convient de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Overlord est une opération importante, mais je maintiens que ces plages n’ont plus rien à livrer ; le recueillement et les études historiques se poursuivent ailleurs, les plages sont devenues des lieux touristiques, privées de leurs substances historiques et mémorielles, depuis longtemps. Voilà le sens de mon propos, une fois encore assez légitime dans mon cas/ma position.
Quand on ne sait pas…
Miléna K
20 septembre 2018 @ 11:15
Visiblement,Albert s’ennuie sur son Rocher,tout comme son épouse…
LOLA
20 septembre 2018 @ 19:15
Quel intelligent commentaire ! Albert « se souvient » et c’est tout à son honneur !
Gérard
20 septembre 2018 @ 20:06
Le prince de Monaco fait ce qu’il veut et il me paraît tout à fait légitime qu’il se rende sur les plages du débarquement alors surtout que son père a été résistant.
LOLA
21 septembre 2018 @ 15:15
Oui Gérard, certaines personnes semblent ignorer les faits ! triste !
Miléna K
22 septembre 2018 @ 00:32
J’espère qu’il est encore permis,sur ce site,d’exprimer son avis …!
LOLA
22 septembre 2018 @ 17:01
Pathétique avis ! dans l’ignorance du souvenir historique
Miléna K
24 septembre 2018 @ 00:03
Qu’en savez-vous?
De quel droit vous permettez-vous?
J’ai les donneuses de leçon de votre genre en horreur et je crois qu’ici,c’est vous qui êtes pathétique. C’est avec ce genre de remarques que commence l’intolérance et sa face hideuse,la dictature..
ET 45
20 septembre 2018 @ 11:15
Bel hommage à ses ancêtres américains !
J’ai fait les plages du débarquement cet été, c’est impressionnant et cela fait réfléchir!
Au cimetière de Colevillle, c’est poignant surtout lors de la cérémonie du drapeau le soir, on ne ressort pas en étant la même personne, car cela entraîne beaucoup de questionnement et d’humilité.
Stéphane
20 septembre 2018 @ 11:16
Lui c’est Albert Magellan de Monaco.
Un jour il ira mars, la lune…
gauthier maria
20 septembre 2018 @ 11:24
c’est un endroit bien triste que l’on doit respecter , bravo monseigneur vous vous êtes même agenouillé devant une tombe d’un soldat inconnu
bételgeuse70
20 septembre 2018 @ 13:15
Pour l’avoir fait en 2013, je sais que ce circuit vous laisse écrasé par la force de ce qu’il évoque. On peut avoir vu tous les films et documentaires, lus tous les livres et reportages, le jour où l’on arrive sur place, l’émotion est presque insoutenable.
Leonor
20 septembre 2018 @ 13:17
Ben zut alors, Albert a copié le programme-maison qu’on avait élaboré et réalisé avec nos fistounets, il y a de ça … euh… enfin quand ils étaient petits. Petits. Pas la peine d’attendre qu’ils soient en 3e ou similaire.
Tout. Arromanches, Coleville, Utah et Omaha Beach, la Pointe du Hoc, Sainte-Mère-Eglise, Bayeux, Falaise, Cherbourg, Pegasus Bridge. Le Mémorial de Caen n’était pas encore construit.
Ils étaient devenus imbattables sur les caractéristiques des armements, des véhicules ; sur les tactiques, les échecs, les drames ; sur Overlord en général.
Et surtout, oh Seigneur, surtout : j’ai vu mes petits, quasiment au garde-à-vous , droits comme des i , les larmes aux yeux, silencieux, immobiles, au cimetière de Colleville.
Ce jour-là, ils ont compris , profondément, ce que Liberté veut dire.
C’est ainsi qu’ils l’ont formulé plus tard.
…. Ca n’a pas empêché l’un d’eux de prendre l’une des deux seules fessées de sa vie … sur Omaha Beach ! :-))
Juliette d
20 septembre 2018 @ 13:49
Je suis allée 2 fois visiter ces lieux qui signifient beaucoup pour les canadiens.
Le Mémorial de Caen est très intéressant et nous en apprend beaucoup. Arromanche où on voit toujours, ã marée basse, ces bacs transportant les soldats en provenance de l’Angleterre. Ça glace dans le dos cette vision.
Il y a une quinzaine d’années, je me suis recueillie au cimetière de Bėny-sur-Mer où plus de 2000 soldats canadiens, qui n’étaient rien d’autre que de la simple chair à canon, sont enterrés. Il y avait là un vétéran canadien très âgé et accompagné de ses enfants, qui pleuraient ã chaudes larmes en lisant les noms des soldats sur les plaques. Des copains à lui qui avaient entre 18 et 24 ans à l’ėpoque. On ne peut qu’être touché en pensant à toutes les atrocités de cette guerre, de toutes les guerres, aux souffrances des soldats et des civils. Une visite qui s’impose quand on va en France.
Sheiley
20 septembre 2018 @ 14:06
Bravo au Prince et n’oublions jamais le sacrifice de ces milliers d’hommes venus des States et de l’autre côté de la terre :Nouvelle Zélande, Australie, Canada . C’est vraiment choquant qu’une fois de plus son épouse soit absente, il y a des fois ou l’on peut comprendre mais là…elle manque vraiment à ses devoirs de princesse souveraine.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2018 @ 14:36
Albert s’est approfondi en vieillissant.Je ne l’imaginais pas si influencé par l’Histoire. C’est bien.
Marie1
21 septembre 2018 @ 18:40
Il ne faut pas se fier aux apparences, surtout à Monaco, ainsi qu’aux médias, aussi bien en positifs qu’en négatifs, la réalité est souvent différente…. que d’inventions pour faire vendre !
LOLA
22 septembre 2018 @ 17:03
Tellement vrai Marie 1 dommage que certains ne retiennent que ce qu’ils voient dans les journaux !
berton
20 septembre 2018 @ 14:53
J’ai aussi visité tous ces lieux très émouvants et le mémorial de Caen qui est remarquable.
Kate breanton
20 septembre 2018 @ 16:29
Il faut voir ces endroits une fois dans sa vie. .nous l’avons fait récemment et quelle émotion quand on arrive dans ce cimetière de colleville et toute cette côte avec tant de souvenirs. ..après la visite de cette partie de Normandie était magnifique. .voir port racine aussi
agnès ro
20 septembre 2018 @ 17:02
Karabakh
les enfants ont 3 ans pas de retard !
monica
21 septembre 2018 @ 23:47
Agnès 3 ans et 9 mois….
Karabakh
22 septembre 2018 @ 01:05
Ils prennent 4 ans en 2018, donc ils ont bien un an de retard – sous couvert qu’ils soient en petite section. Mais ce n’est pas grave, le retard fait partie des constantes de la famille princière.
Gibbs 🥊
22 septembre 2018 @ 13:06
Eternel « problème » des enfants nés en fin d’année par rapport à leurs condisciplines nés au début de l’année.
Pratiquement une année les sépare et cela fait beaucoup à tous points de vue même si ce n’est pas une généralité.
Gibbs 🥊
22 septembre 2018 @ 13:07
condisciples
Karabakh
23 septembre 2018 @ 14:50
Oui, ce que vous dites est vrai. Ceci dit, ma nièce est née fin septembre, ce qui la rend assez jeune par rapport à ses condisciples – cependant, elle s’y est bien pliée dès la maternelle et, plus tard, elle a même gagné une année d’avance sur sa classe d’âge. Aujourd’hui, dans l’enseignement supérieur, cette différence est largement effacée.
Mais je sais que ce n’est pas facile pour tous. :)
Corsica
20 septembre 2018 @ 17:23
Ces lieux, comme ceux de la Première Guerre Mondiale, sont toujours très émouvants à arpenter.
Nous nous faisons toujours un devoir de nous recueillir dans les cimetières de tous les belligérants car, avant d’être nos ennemis, les Allemands ont aussi été des hommes et des hommes qui ont souffert. En tout cas, c’est ce que nous a appris mon père qui, après avoir rejoint le réseau Combat, a été prévenu à temps de l’arrivée de la Gestapo et a pu rejoindre, via l’Espagne, Staouali et le Premier bataillon de choc, avec qui il a libéré l’île d’Elbe, la Corse et la Provence avant de remonter jusqu’en Alsace où il fut gravement blessé.
Malheureusement certains n’ont pas trouvé la paix du pardon car, il y a quelques années, en nous rendant au cimetière allemand de La Cambe, près d’Omaha Beach, et en regardant le Livre d’Or de l’entrée on a été sidéré de lire trois messages haineux qui avaient été écrit pas des personnes différentes dans le mois précédent notre visite.
Ghislaine-Perrynn
20 septembre 2018 @ 17:41
Merci à Albert de Monaco , salut au sifflet
Cascade
20 septembre 2018 @ 17:45
J’ai fait la visite de tous les lieux cités ci-dessus. Le plus impressionnant est le cimetière américain à Colleville. Un grand moment d’émotion que cette visite sur les lieux du Jour J
Danielle
20 septembre 2018 @ 18:03
J’ai fait ce pèlerinage avec mon fils passionné d’histoire, il a visité tous les musées et sites, heureusement que mon mari nous accompagnait car à la fin, cela devenait presque un cauchemar pour moi.
Belles visites pour Albert et ses compagnons.
dradomir
20 septembre 2018 @ 19:07
Est-ce sa première visite en ces lieux ?
Si oui, je préfère m’abstenir de commentaire(s)…
Si non… il ne s’agit que de la com… Rendre public ce déplacement était inutile…
Karabakh
22 septembre 2018 @ 01:06
Non. Il y est déjà venu.
LOLA
22 septembre 2018 @ 17:04
Quand ? puisque vous semblez le savoir….
Karabakh
24 septembre 2018 @ 13:04
Lors des 70 ans du Débarquement (entre autres).
Marie1
20 septembre 2018 @ 19:44
Beaucoup d’émotion dans ces lieux, important pour le prince de partager ces moments avec ses amis américains à qui nous devons notre liberté.
Dora
21 septembre 2018 @ 00:34
Where is Charly?
framboiz 07
21 septembre 2018 @ 01:29
Quelle énergie ,2 jours de repos,il quitte sa femme, enfants et hop, parti, pas loin, mais parti …Il les a faites toutes ou presque , bon, c’est un passionné d’Histoire , des USA, de paix !
Etait – il là pour la venue d’Obama, Merkel, la Reine etc ?
C ‘était un G7,avec Sarkozy ? un hommage au 6 juin 1944?
2014 ?Qui sait ?
Baboula
22 septembre 2018 @ 16:46
2014 ,commémoration du 70 éme anniversaire,François Hollande ,président,avait reçu
24 chefs d’Etat ou de gouvernement dont le prince Albert .
Kardaillac
21 septembre 2018 @ 08:28
A la fin du circuit, il faut passer à La Cambe (RN13).
Plus de vingt mille soldats allemands y sont enterrés, pour la plupart aussi jeunes d’ailleurs que les américains de Colleville. Le « design » teutonique du cimetière de 7 ha fait froid dans le dos.
Gibbs 🥊
21 septembre 2018 @ 12:30
Je plussoie totalement Kardaillac.
berton
22 septembre 2018 @ 16:05
En effet c’est glacial .
Gibbs 🥊
21 septembre 2018 @ 08:29
Des visites qui sont à faire pour ne jamais oublier car elles vous marquent pour toujours.
Larissa
21 septembre 2018 @ 20:57
Je suis d’accord .
clement
21 septembre 2018 @ 09:06
On ne connaît pas le respect chez M Wittstock ,qui garde sa coiffure devant cette hécatombe de morts qui ont donné leur vie pour nous aider ?
j21
21 septembre 2018 @ 13:20
Agrandissez la photo et vous contasterez qu’il ne s’agit pas de M.Wittstock mais d’un vétéran.
marianne
21 septembre 2018 @ 10:58
Je suis allée à Omaha Beach . Ces presque 10.000 jeunes Américains enterrés là … c’ est poignant, on en repart bouleversé, changé à jamais .
maman monique
21 septembre 2018 @ 19:43
c est vrai avec mon mari nous nous sommes receuillis devant Omaha Beach
nous étions très émus et mon mari pleurait lui le Suisse qui n a pas connu la guerre
mais nos papas gardaient les fronfieres
nous sommes tous concernes par la guerre
katellen
22 septembre 2018 @ 08:05
Je suis ravie de voir le prince s’attarder dans ma région, pour ce devoir de mémoire indispensable. Là où je vis, tout rappelle le Débarquement, la bataille des haies, les blockhaus, les plages… C’est notre environnement quotidien. Je souhaite voir un jour le prince revenir avec ses enfants…et peut-être également sa femme.