Le prince Alexandre de Serbie a émis un communiqué dans lequel il demande une résolution amicale et civilisée quant au contentieux relatif au droit à la propriété privée pour lui et d’autres citoyens de Serbie, toujours dans l’attente d’une décision.
Le prince rappelle que les deux palais du complexe royal de Dedinje à Belgrade à savoir le palais royal et le palais blanc ont été érigés sur la cassette personnelle de son grand-père le roi Alexandre et qu’il s’agit pleinement de propriétés privées de la famille royale, de même que d’autres biens et un coffre-fort à la Banque nationale.
Le prince demande le respect du droit à la propriété privée des biens qui ont été confisqués sous le régime communiste. Actuellement, le prince vit au complexe royal de Belgrade qui n’est pas à l’heure actuelle sa propriété mais où il est tenu de prendre en charge les réparations, l’entretien et les consommations énergétiques.
Sa cousine la princesse Elisabeth, fille du prince régent Paul, a quant à elle obtenu la restitution de biens privés de son père.
Jean Pierre
27 décembre 2018 @ 09:39
Ces questions sont juridiquement complexes.
Si je comprends bien le prince a, seul, l’usufruit du palais, il n’en a pas la nue propriété.
Dans l’hypothèse où ce bien serait restitué à la famille il n’y aurait aucune raison que la propriété en soit dévolue au seul Alexandre. Quid de la descendance de ses deux oncles ?
Gérard
28 décembre 2018 @ 21:14
Comme on le voit souvent le palais est à la disposition de toute la famille royale, le prince en est très heureux.
Philippe Gain d'Enquin
27 décembre 2018 @ 12:39
Le prince a parfaitement raison de revendiquer ce qui est à lui, étant fils du denier souverain.
JAY
27 décembre 2018 @ 13:41
la princesse Elisabeth, fille du prince régent Paul, avait aussi des frères.
J imagine qu ils ont du tout partager.
Quand au coffre fort reste il encore quelques choses dedans après tant d année !
Peut etre une belle découverte !
framboiz 07
28 décembre 2018 @ 01:11
Une maison, c ‘est la sécurité , à sa place, j’en achèterais une , à moi !Cale « dés-angoisserait » !
Mais, on peut comprendre sa démarche , le problème, c’est toujours le terme « cassette personnelle … », qui peut être interprété à volonté …
Eux, vivent là , mais pas les enfants , c’est peut-être ce qui fait « tiquer » le gouvernement ,qui se dit, après eux , ça sera revendu et l’Etat aura perdu ces belles propriétés .
Je ne connais pas le dossier, mais , au moins , pour le prince Alexandre et son épouse ,il faudrait leur donner une certitude , ce n’est pas humain, quand on pense à leurs activités …
Sans compter les souvenirs , que représentent les objets …
Cela , je connais le problème des spoliations , mieux …
J’aimerais avoir des avis, voir des articles ! Chaque pays a sa façon de faire …
Karabakh
28 décembre 2018 @ 13:24
La loi serbe est équitable entre les héritiers, une grande partie de ces biens se trouvera en indivision. Or nous savons vers quoi mènent la plupart des indivisions, et alors ce sera sans doute dommage pour l’état serbe d’avoir perdu un si beau patrimoine (car il est assez improbable qu’il rachète tout par charité historique).
L’état serbe ne peut indemniser les héritiers ?
Gérard
28 décembre 2018 @ 21:19
Certes mais la propriété privée doit être préservée. On peut ensuite suggérer la création d’une fondation et vérifier que les bâtiments sont classés.