Le prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise, était à Tokyo pour la soirée de gala de l’Ordre dynastique de Savoie.
MoreLe prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise, était à Tokyo pour la soirée de gala de l’Ordre dynastique de Savoie.
More
Bathilda
6 juin 2023 @ 07:47
N’est-elle pas un peu jeune encore? Espérons que cette « abdication » n’est pas le signe de la mauvaise santé d’Emmanuel Filiberto.
viroulette
6 juin 2023 @ 12:39
pas de naïveté c’est simplement pour « couper l’herbe sous le pied » à son cousin « Aimon » autre prétendant à la succession puis ses fils Umberto et Amedeo
Lorenzo
6 juin 2023 @ 14:10
Pas du tout un signe de modernité mais plutôt trop occupé avec son restaurant
Tout cela est assez pitoyable
PataClems
7 juin 2023 @ 18:43
Emanuele Filiberto aura beau jouer de la cisaille ou du tromblon à piston, il ne coupera rien du tout sous le pied de personne.
Le reste d’institution monarchique (et monarchiste !) italienne s’est rangée derrière les Savoia Aosta depuis belle lurette. Le sentiment monarchique italien, si infime soit-il, éprouve quand même le besoin (et c’est normal) d’une continuité dynastique, que la branche aînée actuelle n’incarne pas.
Le fils du dernier roi d’Italie fait autant froid dans le dos aux Ritals qu’il ne les fait rire. C’est un pitre et son fils, s’il est tout de même perçu comme quelqu’un de plus équilibré, n’en demeure pas moins une personnalité peu considérée dans le paysage italien. « Un po’ troppo lontano dai nostri problemi di base » vous diront les Italiens, qui n’aiment donc pas beaucoup cette lignée, plus héritière des bêtises des deux avant-derniers rois d’Italie, que de la splendeur de feux les rois de Piémont et Sardaigne, ducs de Savoie. Le roi Umberto en a fait les frais, son fils n’a pas les capacités générale d’en tirer les leçons utiles, et le petit-fils plane totalement… Quant aux arrières petites filles, je crois que tout ceci leur échappe totalement, attendu qu’elles ne connaissent rien de l’Italie.
Bref. Il ne coupe rien, excepté sa propre chique.
Après, c’est un prince qui bosse, certes à sa manière mais il n’est pas inactif. Je lui reconnais des qualités mais non, pas celle de maîtriser la question dynastique. Cet homme ne sert à rien à l’Italie et c’est simple, il n’est absolument rien en Italie.
Pl
6 juin 2023 @ 17:00
C exactement ce à quoi j ai pensé. Il a combattu un cancer je crois.
On va espérer qu un problème de santé ne soit pas à l origine de cette abdication.
Lady Chatturlante
7 juin 2023 @ 12:52
Moi tout ce que je vois c’est qu’il ne porte pas de masque… au Japon ! La famille impériale doit être encore plus fragile que lui.
L
6 juin 2023 @ 07:56
S’il abdique ses droits dynastiques, à la mort du prince de Naples, le duc d’Aoste deviendra le seul héritier légitime et naturel de la Maison de Savoie.
Charles
6 juin 2023 @ 12:27
Oui
PataClems
7 juin 2023 @ 18:47
Votre affirmation est réaliste mais je me dis quand même que vous devriez avoir ce même réalisme, pour tout et en particulier, pour votre « prince de France » qui n’est pas le dernier à faire rire dans les moindres recoins du pays.
viroulette
6 juin 2023 @ 12:43
Exact, Victor -Emmanuel étant « titulaire » Philibert ne peut transmettre ce qu’il n’a pas, ce sera une abdication et perte des droits pour ses filles
Geoffroy
6 juin 2023 @ 23:20
Elles n’ont déjà aucun droit spécifique.
PataClems
7 juin 2023 @ 18:48
Bah voilà.
Singh
6 juin 2023 @ 19:47
L, Ah ? La monarchie italienne fonctionnait selon une tradition orale ? Le dernier roi d’Italie aurait fait une allocution publique pour désigner l’ancien duc d’Aoste, divorcé avec deux enfants naturels dont un connu à l’époque, ça me paraît impossible pour l’époque. Le prince de Naples a-t-il dû abdiquer officiellement par un discours ? Quand ça ? Je n’ai rien trouvé. Ou alors, où sont les documents qui actent ce que vous dites ? Je pense que ce n’est pas possible, c’est surprenant. Après, je ne me prononce pas sur la suppression de la loi salique. J’ai plus l’impression que c’est une querelle entre un père et son fils (le dernier roi et le prince de Naples) mais rien d’officiel n’a jamais été édité, ou alors j’ai raté un épisode ?
Aristocrate
7 juin 2023 @ 08:12
De quoi parlez-vous? Les femmes ne pouvaient pas hériter de la couronne en Italie. On peut trouver cela injuste mais seul une décision du roi aurait pu changer la loi de succession. Victor-Emmanuel n’ayant jamais été roi il ne peut pas abroger la loi.
Singh
7 juin 2023 @ 13:51
Aristocrate, même moi je ne sais plus de quoi je parle…. Cette famille me fait un peu penser à celle de Roumanie, des règles écrites et puis soudain, remaniement du tout par oral, un jour on fait ci, un autre ça… On ne comprend plus rien sans compter cette querelle avec les Aoste. Je ne comprends pas le positionnement du défunt duc d’Aoste et ceux qui soutiennent ici cette branche. Je ne parle pas de ce qui se passera dans le futur. Rien n’existe par écrit. C’est la cacophonie un peu comme à Bucarest.
Marie-Caroline de Bretagne
6 juin 2023 @ 21:43
For what ever that means …
Robespierre
7 juin 2023 @ 10:26
oh, ça peut faire avancer, et très loin, la carrière d’influenceuse de la jeune Vittoria. Une influenceuse reine d’Italie virtuelle, ça en jette.
Dom06
6 juin 2023 @ 07:57
Il n a pas bonne mine
Ribambelle
6 juin 2023 @ 11:51
Ah oui en effet il n a pas bonne mine….
Avel
6 juin 2023 @ 15:58
C’est peut-être son état de santé la principale raison….
Marie-Caroline de Bretagne
6 juin 2023 @ 08:03
Emanuele Filiberto est sympathique mais j’ai un peu de mal à le suivre … Sa fille aînée ne préfèrerait-elle pas profiter un peu de sa vie de jeune femme de son temps avant de s’intéresser aux affaires dynastiques ? M’est avis que cela va renforcer la position du duc d’Aoste auprès des monarchistes italiens.
Cosmo
6 juin 2023 @ 18:00
Je ne crois pas que les affaires dynastiques de la Maison de Savoie soient très importantes. Elles laissent pas mal de temps libre. Mais vous avez raison, le duc d’Aoste va être conforté dans sa position. Mais à quoi bon, pour l’un comme pour l’autre ?
PataClems
7 juin 2023 @ 18:55
Si Amedeo avait été encore de ce monde, je pense qu’il s’en serait frotté les mains. Mais Aimone s’en fiche un peu, en effet. Lui, il est là pour la mémoire et considère, tout à raison, que la monarchie n’a plus aucun avenir en Italie. En tout cas, pas entre les mains des Savoie et pas dans l’unité actuelle. Sil fallait un jour que la monarchie repointe le bout de son nez dans la botte, ça ne serait que sur un triste fond d’éclatement total du pays. Nous n’y sommes pas, alors Aimone n’a pas grand tracas à se faire : il est le prochain chef du nom de Savoie ou si ce n’est lui, ce sera son fils aîné.
Anne-Cécile
6 juin 2023 @ 08:09
La primogéniture agnatique n’est pas dépassée, elle est écrasée, interdite. Elle est de fait contraire aux obligations internationales des pays de l’UE, au droit européen et à leur droit national.
Le denier membre, l’Espagne, est en cours d’adoption officielle de la primogéniture absolue.
Si la monarchie était rétablie en Italie, les Savoie n’auraient aucun choix.
Les familles ayant perdu leur trône peuvent très bien continuer à sacraliser leur premier né mâle ou jouer les modernes, leurs décisions sont nulles et non avenues.
Xophe
6 juin 2023 @ 12:04
Vous êtes mal informée, aucune modification de la constitution espagnole dans ce sens à l’ordre du jour.
Anne-Cécile
6 juin 2023 @ 13:04
En effet je me suis mal exprimée. L’idée est actée mais les circonstances pour ouvrir la modification constitutionnelle ne sont pas encore réunies.
Geoffroy
6 juin 2023 @ 23:20
Mais ce genre de modification ne peut être que le fait d’une assemblée legislative ou constituante en place, pas d’un prétendant. La maison de Savoie se perpetuera donc forcément chez les Aoste.
Marie-Caroline de Bretagne
7 juin 2023 @ 09:07
Très juste @Geoffroy.
PataClems
7 juin 2023 @ 19:16
Ce réquisitoire est joli – on croirait ma sœur en train de défendre ses « Landru » – mais il est déconnecté (ma sœur a les pieds sur terre). Si l’Italie devait redevenir monarchie, elle n’aurait pas un Savoie pour roi, plus simplement, elle ne serait plus l’Italie telle que nous la connaissons depuis 1861. Les familles détrônées ne sont pas aussi anecdotiques que vous ne le pensez, et vous ignorez totalement la pensée sécessionniste qui grandit dans certains « coins » du pays. Et je ne parle pas seulement des Bourbons d’ici et d’ailleurs. J’en connais qui, tous droits sortis de la brume moyenâgeuse, seraient tout prêts à remonter sur les trônes de leurs lointains aïeux. Bref. Nous n’y sommes pas, les Italiens se sentent encore bien en république malgré les grognes ici et là ; juste pour dire que les Savoie ne sont pas aussi certains de leur avenir que leurs voisins, plus particulièrement les Français, ne se l’imaginent. L’Italie c’est un drôle de bazar qu’il est impossible de capter d’un simple regard extérieur, surtout lorsque l’on y a jamais commis autre chose que du tourisme.
Severina
6 juin 2023 @ 08:11
Les droits dynastiques à quoi? Non sûrement au trône! Il n’y a presque plus un parti monarchiste en Italie et il est déchiré entre le Savoie branche Carignan et les Aoste. Le père est connu par les chroniques roses et noires, le fils pour ses participations aux programmes télé de variétés. Quand il a cherché la voie politique c’était un échec. Qui connaît Vittoria en Italie? Et qu’elle représente aujourd’hui pour les Italiens? C’era t’elle une nouvelle influenceuse, Severina du moment qu’elle aime la mode?
Il y aura une raison si les Savoie sont l’unique vielle dinastie dont les membres non sont plus invités aux grands événements du Gotha? »
Severina
6 juin 2023 @ 08:15
Severina est une faute qui m’est échappé grâce au correcteur, mais c’est bien moi qui a écrit ce commentaire, dans mon français approximatif!
Menthe
6 juin 2023 @ 15:19
J’aimerais bien parler italien comme vous parlez français, Séverina.
Carole 007
7 juin 2023 @ 07:20
Très bon français Severina.
Robespierre
8 juin 2023 @ 18:14
Oui.
Marie-Caroline de Bretagne
6 juin 2023 @ 17:14
C’est peut-être à la suite de l’agression du défunt duc d’Aoste par le prince de Naples – lors d’une soirée organisée à l’occasion du mariage des souverains espagnols actuels, que les Savoie ne sont plus invités
aux grands évènements du Gotha.
PataClems
7 juin 2023 @ 19:18
Entre autres raison. Globalement, ils n’intéressent plus personne. Vous avez le même topo en France…
PataClems
7 juin 2023 @ 19:23
* autres raisons
S’cusez mon français qui n’est pas toujours parfait. Entre ma famille qui jacte en flamand, ma belle famille qui alterne l’italien et le français cauchois (et aussi un peu le flamand, on reste en groupe), et ma fille que fait un mix de tout ça, j’en perds mon français académique. 😌
Robespierre
8 juin 2023 @ 18:17
Votre français est très bon, mais nous nous trompons tous. Nous oublions facilement les « s » et aussi perdons parfois de vue le sujet, pour l’accord des verbes. Le français est tellement difficile qu’il faut relire un post deux fois avant de l’envoyer. Mais qui relit deux fois ? Pas moi en tout cas.
Hélène 2
8 juin 2023 @ 19:58
Au fait que devient votre fille ou faisant office de…
PataClems
9 juin 2023 @ 12:02
Hélène,
Ma fille va bien, elle passe en CM1 et elle est impatiente de fêter son anniversaire. Je ne sais pas ce que cela sera à l’approche des 18 ans…
Et pour l’instant, elle n’a nul besoin de faire office de quoi que ce soit. L’essentiel, c’est qu’elle respecte les autres et surtout les absents, et plus encore les enfants. Je crois l’avoir bien éduquée sur ce point.
Bien à vous.
PataClems
9 juin 2023 @ 12:03
Merci Rob. 🙂
Jay
6 juin 2023 @ 22:44
Les Aoste ne sont pas plus fréquentables entre un prince qui a répondu sa semence un peu partout et qui n’a pas eu le courage de les reconnaître; quant à son fils, après 20 ans à avoir fait du business en Russie, il a dû revenir rapidement pour ne pas avoir les mains trop sales, suite au déclenchement de la guerre en Ukraine…
Denis C
7 juin 2023 @ 11:26
Et pensez-vous que ceux qui ont fait des affaires en Ukraine ont les mains propres ?
milady
7 juin 2023 @ 00:45
Emanuele Filiberto può solo abdicare al trono di BALLANDO CON LE STELLE !
Carole 007
7 juin 2023 @ 07:25
😋
PataClems
7 juin 2023 @ 19:30
En Italie, la branche Aoste dispose d’une popularité bien plus large que la branche aînée – ceci en souvenir des faits de guerre des grand-père et grand-oncle de l’actuel duc d’Aoste. Du reste, Amedeo puis Aimone ont eux-mêmes accompli leurs obligations militaires en Italie. Cela peut paraître surfait mais pour les Italiens, c’est important.
PataClems
7 juin 2023 @ 19:31
Réponse à Jay, ci-dessus.
Agnese
6 juin 2023 @ 08:26
Pourquoi pas?
Mais malheureusement peu de personnes sont intéressées ici en Italie.
La jeune génération ne les connaît pas.
Pour de nombreuses personnes âgées, la mort de Umberto a été la fin de cette famille.
Ludovina
6 juin 2023 @ 08:33
https://www.instagram.com/p/CdbkEresONr/?utm_source=ig_embed&ig_rid=4b7ca445-1af2-41f9-8830-e61fdc40864d
JAusten
6 juin 2023 @ 08:34
Le visage du prince ne me dit rien qui vaille.
Je ne sais pas si c’est une bonne ou mauvaise chose qu’il abdique ses droits dynastiques en faveur de sa fille, mais il aurait pu s’abstenir de dire qu’il s’agit d’un signe de modernité ; ne rien dire c’est acter naturellement la modernité.
Anastasia A 😎
6 juin 2023 @ 08:50
Étonnant. Peut être parce qu’il préfère être chef d’entreprise et qu’il pense que c’est incompatible avec le rôle de chef de la maison royale d’Italie.
Tant que sa fille est d’accord …
Baboula
7 juin 2023 @ 12:10
La raison est sans doute ailleurs car il est chef d’entreprise depuis longtemps et sa fille est trop jeune pour assurer cette succession sans enjeu .
Leonor
6 juin 2023 @ 08:56
Curieux.
Mais de toute façon sans aucune espèce de conséquence .
Caroline
6 juin 2023 @ 09:01
On aime dire » Place aux jeunes » !
Mais, le prince de Venise n’ est pas trop âgé et je pense que sa fille est encore un peu trop jeune à cause de son exubérance. J’ espère m’ en tromper !
Lorenz
6 juin 2023 @ 09:02
J’ai lu l’interview, insupportable rhétorique de vieux play boy sur la supériorité des femmes.. moi je me retrouve plus dans une idée d’égalité!
Anastasia A 😎
7 juin 2023 @ 10:41
Égalité ; tout à fait Lorenz
PataClems
6 juin 2023 @ 09:07
Ma che dramma! 😂
Nonno n’a rien abrogé du tout. Il est sur le même nuage que Papà et ses ragazze. Les Italiens n’ont plus cure des prétendants royaux, Savoie ou autres. Du reste, le résidu d’instance monarchique italienne ne reconnaît plus Emanuele Filiberto comme le continuum dynastique. Au décès de Vittorio Emanuele, l’hypothétique avenir royal de la maison de Savoie reposera sur Aimone di Savoia Aosta et personne d’autre. Alors il est sur son nuage le copain restaurateur…
Cosmo
6 juin 2023 @ 18:02
Ou dans le jetlag, entre tous ces allers-retours entre l’Europe et les Etats-Unis ?
Carole 007
7 juin 2023 @ 07:29
Ah, ce fameux « prince de Venise » !
particule
6 juin 2023 @ 09:14
Que représente la Maison de Savoie à l’heure actuelle ? pas une critique mais une simple question qui sera, j’en suis certaine, étayée , par nos meilleurs commentateurs.
La jeune Vittoria va rejoindre les autres princesses de son âge en tant qu’héritière voilà qui va « marginaliser » un peu plus Christian de Danemark … héritier mâle devant un parterre féminin. Qui s’en plaindra ?
Anne-Laure
6 juin 2023 @ 17:20
Christian héritera d’un vrai royaume, pas comme Vittoria…
Et parmi les héritiers masculins, n’oubliez pas aussi William (puis Georges), Haakon (Ingrid Alexandra n’est qu’heritière en second), Guillaume de Luxembourg (puis Charles), Jacques de Monaco, Aloïs de Liechtenstein (puis Joseph Wenzel)…
Geoffroy
6 juin 2023 @ 23:18
Hum…George d’Angleterre, charles de Luxembourg ou Jacques de Monaco sont là eux aussi, et puisque vous comptez les monarchies déchues, ajoutez donc Constantin de Grèce, l’archiduc Ferdinand et les princes d’Albanie et de Serbie dont le nom ne me revient plus. Bref, pas un parterre si féminin.
Menthe
6 juin 2023 @ 09:39
La reine Élisabeth de Belgique, une grande violoniste ! Hum, hum 😅🤣 quand je repense au Secret d’Histoire qui lui était consacré.
aubert
6 juin 2023 @ 14:54
Elle était reine cela suffit pour être grande interprète, du tambour, de la flûte, de la trompette voir des castagnettes.
Bambou
6 juin 2023 @ 09:52
Quand compte il abdiquer ? Pas un peu jeune sa fille pour reprendre le flambeau, même s’ils ne sont pas régnante ?
Lui au moins ne s’accroche pas. Peut être ras le bol de tout ce protocole…..
Robespierre
6 juin 2023 @ 10:00
Puisque son père a abrogé la loi salique, en tant que roi d’Italie (dans sa tête) il ne doit pas s’arrêter à mi-chemin. Vittorio Emanuele père vous fait savoir qu’il règne. Puisqu’il règne, il doit demander au President de la République d’emmenager dans quelques châteaux et palais italiens pour faire installer la princesse héritière. Cette famille veut faire de la jeune Vittoria une sorte de Margareta de Roumanie. Il y a un palais royal inoccupé à Turin et si le président de la République ne veut pas quitter le Quirinal, on peut trouver un palais dans la ville où elle pourra installer sa Maison. Sa cour, son chambellan, et on trouvera bien un trône doré quelque part. Pour les vacances, il y près de Parme ou dans les environs de Naples des villégiatures royales où Vittoria pourra passer ses vacances avec sa cour. J’espère qu’un grand couturier italien va dessiner des uniformes. Reste la question de la Liste Civile.
Je pensais que le fils du roi imaginaire d’Italie actuel avait un peu de bon sens, mais non.
J’ai rarement vu un communiqué aussi ridicule qu’inutile. Il attend quoi ? Un référendum d’allégeance à sa Proclamation ?
JAusten
6 juin 2023 @ 12:16
La maison de Savoie-Venise-Italie est peut-être cotée en bourse : c’est son effet d’annonce :)
aubert
6 juin 2023 @ 15:05
Et vous oubliez cher Robespierre les principicules de Naples et Parme qui peuvent faire sécession et réclamer les trônes dont les Savoie les ont spoliés. Puisque ceux-ci rêvent pourquoi pas les autres.
Le prince prétendant de Naples et Deux-Siciles n’a-t-il pas pris la même décision concernant son adorable et blonde fille aînée.
Distribuer des hochets moyennant quelques sous voila tout ce qu’ils savent faire.
Carole 007
7 juin 2023 @ 07:33
Excellent Robespierre et JAusten.
Marie DM
6 juin 2023 @ 10:09
Je trouve le Prince bien fatigué, espérons que son cancer ne lui donne pas à nouveau des soucis. Tous mes voeux de santé.
Cg
6 juin 2023 @ 10:11
Pardon, mais abdiquer de quoi ? de sa pizzeria à L A ? . La « dynastie » de Savoie représente quoi de nos jours ??
Mary🐇
6 juin 2023 @ 10:30
J’ai lu l’article.
L’idée viendrait de son père.
Ce prix de vertu penserait que sa petite- fille représenterait mieux la maison de Savoie que son taxi- boy- pizzaiolo de fils !
Bien sûr , il ne le dit pas en ces termes et le fils revendique avoir fait ce qui lui plaisait.
Cosmo écrivait récemment que le prince E- F vivait surtout grâce à l’argent de sa famille. Son père a dû se dire que mieux valait ne pas lui laisser d’héritage moral.
Maintenant est-ce que sa petite- fille , ravissante sur les réseaux sociaux, fera mieux que papa ?
Je crois que le duc d’Aoste a le vent en poupe, pour » représenter » du moins.
aubert
6 juin 2023 @ 15:07
Le grand-père est-il un juge crédible ?
Cosmo
8 juin 2023 @ 13:13
Non mais un accusé et condamné certain. 🤣
Amaury
6 juin 2023 @ 10:33
Cela indique surtout que l’annonce du divorce du prince de Venise et de Clotilde Courau va suivre. Logique quand on sait que le couple vit séparément depuis plus de 10 ans.
Bambou
6 juin 2023 @ 11:25
Vous en savez des choses Amaury…..
Perlaine
6 juin 2023 @ 13:04
Oui il y a des participants ici qui en savent plus long qu’ils ne le disent freinés par les commentaires itératifs ironiques de certains qui ont peur que les leurs paraissent d’une nullité crasse par comparaison.
Laure2
7 juin 2023 @ 06:10
En attendant le commentaire d’une intervenante en dessous dément… Qui croire des « participants qui en savent plus long »… ?
Considérant la flopée de profils similaires à ceux laudateurs crées sur les posts orléans et sachant ou porte leur affection déréglée pour les branches cadettes on peut aussi douter de leur objectivité.
PataClems
7 juin 2023 @ 19:38
Tout à fait, et ces allégations sont d’autant plus amusantes que les principaux intéressés sont peu loquaces, exclus du Gotha et oubliés des médias. C’est sûrement ce que vous appelez l’ultracrépidarianisme, en français. En flamand et en italien, il n’y a pas de mot… Ou si, il y en a mais c’est vulgaire.
Esquiline
8 juin 2023 @ 19:31
L’ultracrépidarianisme est un terme anglo-saxon aussi utilisé en italien.
Il provient d’ailleurs de l’expression latine ´sutor né supra cupidam’.
PataClems
9 juin 2023 @ 12:09
Oui, Esquiline. Je connais cette étymologie. 🙂
Sauf erreur, les italophones utilisent le mot anglais dans son jus. Je pensais plutôt à une version italienne de ce terme. Je n’en connais pas.
En flamand, ça ne se dit pas, même sous la forme anglaise. En revanche, c’est connu en néerlandais. Sûrement que le flamand est une langue trop ancienne et pas assez axée sur l’évolution (ce n’est pas un reproche) pour intégrer des termes de ce genre.
Falbala15
6 juin 2023 @ 11:53
Abdiquer de quoi ? …
Marie-Caroline de Bretagne
6 juin 2023 @ 12:58
Je ne sais où ils en sont aujourd’hui mais il y a quatre ans, même si Emanuele Filiberto se partageait principalement entre Los Angeles et Monaco, il venait très souvent à Paris où il habitait avec son épouse que je fréquentais alors. Les vacances étaient prises ensemble en Corse ou en Ombrie et Noël était célébré chez les princes de Naples.
ABER
6 juin 2023 @ 13:32
Cela a été ma première pensée. Oui je pense que le couple va divorcer et que le nouveau statut du prince de Venise sera peu compatible….
Jay
6 juin 2023 @ 22:50
Ils sont pourtant nombreux les couples du Gotha à vivre totalement séparés depuis plusieurs années. Et pourtant il le divorce pas. !!!!
Isa
6 juin 2023 @ 10:34
Vive le duc d’Aoste !
val
6 juin 2023 @ 11:00
Je ne l’ai pas du tout reconnu , je croyais voir un prince Luxembourgeois celui qui a eu un accident de voiture le frère jumeau de la soeur de Marie Astrid !!! je mélange peut être un peu tout ?????
Baboula
6 juin 2023 @ 11:10
Il y a un Tokyo en Savoie .
https://www.savoie-mont-blanc.com/restaurants/bistro-tokyo-6457363/
Luisa
6 juin 2023 @ 11:16
Quelle famille !
La majorité des royalistes se sont déjà tournés vers les Aoste, donc les derniers ne vont certainement pas soutenir la jeune influenceuse Savoie-Courau.
Olivier Kell
6 juin 2023 @ 12:33
J’espère que la véritable raison ne correspond pas à une aggravation de son état de santé
Auberi
6 juin 2023 @ 15:53
Pour moi oui, et c’est malheureusement logique qui le fasse
ISA
6 juin 2023 @ 11:30
Pour symbolique que soit cette décision sans effet sur le destin de l’Italie , elle n’en est pas moins engagée et moderne. Monaco ferait bien de dépoussiérer à son tour le principe héréditaire…
viroulette
6 juin 2023 @ 16:00
je ne vois pas le changement que vous souhaitez à Monaco. Certes Jacques est bien jeune par rapport à son père, mais Rainier est mort à 82 ans et est resté actif jusqu’au bout… dans ce cas Jacques aura eu le temps d’être préparé à son rôle.. et question compétences innées on n’en sait rien pour le moment
Franz-Joseph
6 juin 2023 @ 11:56
Guignol.
PataClems
7 juin 2023 @ 19:41
Je n’avais pas osé. 😄
Paul
6 juin 2023 @ 12:00
Ce prince a tout fait dans sa vie, ce qui a déconcerté les royalistes italiens qui sont désormais attachés à la personne du duc d’Aoste et de son fils le prince Umberto.
Marie I
6 juin 2023 @ 12:59
Le prince Aimone et sa famille font désormais l’unanimité chez les royalistes italiens donc je comprends que le prince de Venise abdique ses droits. Quant à sa fille, je pense qu’elle fera sa vie dans un monde médiatique show bizz et bling bling. Ne dit-on pas que sa mère vit des cachets qu’elle touche lors de ses apparitions à des soirées liés à la mise et au cinéma !
Il est grand temps de passer la main, la maison de Savoie mérite mieux.
Pierre-Yves
6 juin 2023 @ 16:50
Ce n’est pas parce qu’il se dit beaucoup d’imbécillités que vous devez vous en faire l’écho ici … Clotilde Courau joue régulièrement au théatre, au cinéma et à la télé, menant depuis maintenant plus de trente ans une assez belle et intéressante carrière. Elle est tout à fait en situation de vivre de son travail.
Marie-Caroline de Bretagne
7 juin 2023 @ 08:56
Bravo @Pierre-Yves ! Clotilde travaille régulièrement même si son milieu professionnel lui a longtemps fait payer son mariage princier. Je l’ai côtoyée quatre ans durant, c’est une femme intelligente, indépendante et solaire.
Josaint vic
7 juin 2023 @ 19:34
Tout a fait Pierre Yves …..rappelons quand même que Clotilde est la petite fille du comte Pierre du Pontavice
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 13:22
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, fils unique du chef de la Maison royale de Savoie, a annoncé depuis… Tokyo (!) qu’il renoncera à sa place de chef de famille en faveur de sa fille aînée, la princesse Vittoria, qui est dèjà préparèe à son rôle. La surprenante décision aurait été prise alors qu’il n’a pas encore succédé à son père, le seul fils du roi Humbert II d’Italie. Le prince de Venise est prêt à abdiquer pour voir sa fille diriger l’ancienne famille royale d’Italie et la première femme à la tête de la dynastie savoyarde.
Cette décision, qui n’est pas du tout du gout de la Consulta dei Senatori Del Regno d’Italia, qui est passée dans son netier au service de la branche Aoste, finit de discréditer la Maison Royale de savoie, la Loi Salique, insitutée par Dieu dès les premiers Chapitres de la Génèse ne pouvant pas être arbitrairement -et abusivement- décidé par un Prince quelqu’il soit, et quelques soient ses qualités et son charisme.
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 13:29
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Venise, 50 ans, est le fils unique du prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, 86 ans, lui-même le seul fils du dernier roi d’Italie, Humbert II et de son èpouse la reine marie Josée. Le prince de Naples est l’actuel chef de la Maison royale de Savoie, la famille ayant régné sur l’Italie de 1861 jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1946. La famille de Savoie a d’abord régné sur le comté de Savoie (1033), devenu duché de Savoie (1416), puis sur le royaume de Piémont-Sardaigne (1720), avant d’unifier l’Italie en un seul royaume (1861). Durant ces mille ans, c’est la Loi salique qui a assis la succession des savoie à leurs Couronnes comtale, Ducale, princière et Royale.
On dit que la décision d’abolir la Loi salique vient de VictoR Emmanuel IV et qu’il a voulu immiter le Duc de castro, lui même pompé par son épouse, a voulu !isabelliser » la maison Royale de Naples…
Avec çà, la Princesse Victoria de Savoie a hérité de la beauté de sa mère, est très intelligente -et surtout plus discrète qu ses cousines Castro !- et s’est préparée à son rôle.
Le bémol : Victoria est née et grandit en France, elle est Française dans sa tête et si elle rencontre un Monsieur du Shnock à l’université, qu’elle l’épouse et qu’elle lui donne des enfants, la Couronne de savoie passera à une dynastie de du Shnok.
aubert
6 juin 2023 @ 15:10
..et pourquoi pas Shnok tout court
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 13:31
Le roi Humbert II est décédé en 1983, date à laquelle son seul fils, le prince Victor-Emmanuel lui a succédé à la tête de la famille. La loi d’exil a pris fin en Italie à la fin de l’année 2002, permettant à l’ancienne famille royale de renouer avec son pays. Le retour en Italie a été marqué symboliquement par le somptueux mariage royal du prince Emmanuel-Philibert de Savoie en la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome avec l’actrice française Clotilde Courau. Emmanuel-Philibert et Clotilde sont les parents des princesses Vittoria et Luisa, nées en 2003 et 2006.
Pourquoi runiner un tel héritage ?
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 13:35
En décembre 2019, le prince Victor-Emmanuel de Savoie a décidé d’abroger la loi salique au sein de sa famille, permettant ainsi à ses deux seules petites-filles de succéder à leur père. À cette occasion, la princesse Vittoria a reçu les titres supplémentaires de Princesse de Carignan et Marquise d’Ivrée, alors que la princesse Luisa a été titrée princesse de Chiers et Comtesse de Salemi.
Je le répète : la bauté, l’intelligence, le sérieux et la sincérité de l’engament de la Princesse Victoria de Savoie ne sont pas à mettre ne doute, mais c’est un principe Sacré qui est ici baffoué par la buffonatta d’un Prince qui n’est pas tout à fait conscient de l’héritage qu’il ridiculise ainsi, aussi sympathique puisse-t-il être comme personne.
PataClems
7 juin 2023 @ 19:53
En parlant de « marquise d’Ivrée », le prince de Naples semble réellement ignorer que l’antique maison d’Ivrée possède une descendance, certes un poil bâtarde (au sens propre et noble du terme) mais agnatique et qui ne rechignerait certainement pas, des fois que l’occasion se présenterait, à réclamer son titre de… Marquis. Et je ne parle pas de la famille de ce triste sire d’opérette, qui s’est perdu dans la montagne en allant accomplir ses petites affaires personnelles.
Bref. Que ceci est ubuesque.
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 13:36
Ce 5 juin 2023, le Corriere Torino a publié une interview exclusive du prince Emmanuel-Philibert à l’occasion de son passage à Turin. Au cours de ce long entretien, le prince fait la révélation surprenante -qui a fait l’effet d’un coup de tonerre outre Alpes !- qu’il abdiquera de ses droits dynastiques en faveur de sa fille.
Meno male che Aymone d’Aosta sia tornato in Italia !
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 13:38
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, connu en Italie dans le monde du showbiz est le premier admirateur des visions progressistes de sa regrettée grand-mère, la reine Marie-José d’Italie, née princesse de Belgique. « Je vais m’écarter et laisser une femme s’avancer encore une fois, je suis sûr qu’elle fera mieux que moi », explique-t-il à propos du futur rôle de sa fille. « C’est mon père qui a pris cette décision que je trouve très juste et moderne », dit le prince de Venise pour rappeler que son père avait fait le premier pas en avant en abrogeant la loi salique.
Heureusement que cette buffonatta soit à ses frais et non pas aux frais des cons-tribuables.
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 13:40
Le prince de Venise, qui possède un restaurant en Californie et est jury dans une célèbre émission de chant en Italie, a toujours été très admiratif de la réussite de ses filles. Il a dit :
-Bientôt, en Europe, il y aura plus de reines que de rois. Tout le monde se rend compte, bien qu’un peu tard, que l’intelligence et la sensibilité des femmes responsables peuvent être merveilleuses. La loi salique est anachronique, elle est dépassée. Les hommes n’ont rien de plus, sinon rien de moins.
Sauf que la Loi salique a été insitutée par Dieu, et on ne peut la toucher : C’EST UNE LOI FONDAMENTALE DU ROYAUME QUI OBLIGE LE PRINCE AUTANT QUE SES CONCITOYENS.
viroulette
6 juin 2023 @ 17:17
la loi salique est tout simplement issu de la génétique.. une lignée ne peut être que masculine avec la transmission du « Y »
le changement de lignée n’est pas anodin, on peut voir ses effets au RU avec la fin des Windsor et l’arrivée des Mountbatten… C’est Richard Gloucester qui a le « Y » Windsor
Irene
6 juin 2023 @ 22:09
Hervé J Volto, J’espère que vous plaisantez en disant cela : “la Loi salique a été insitutée par Dieu, et on ne peut la touche”. Nous sommes en 2023, et heureusement, l’Italie est une république qui ne reconnaît même pas la branche d’Aoste.
PataClems
7 juin 2023 @ 19:59
La République d’Italie reconnaît totalement le titre de duc d’Aoste et de fait, la branche de la maison de Savoie qui le porte. Par contre, elle ne lui accorde qu’une valeur nominale et rien qui soit politique ou social.
Il faut cesser de regarder vos voisins avec vos yeux de Français. Le droit n’est pas le même partout, vous n’êtes pas les centres du monde et ce qui est acté pour vos propres prétendants royaux, ne l’est pas pour ceux des autres nations.
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 13:43
Actuellement, la princesse Vittoria étudie l’histoire de l’art et les sciences politiques en Angleterre : CE N’EST PAS UNE SOTTE. La jeune femme est de plus en plus médiatisée et sa notoriété a augmenté soudainement à sa majorité en décembre 2021.
-Elle est sensible et intelligente, ouverte. Elle aime beaucoup le contact humain, elle se soucie de ce qu’elle voit autour d’elle, continue son père.
Le coup de gueule de la princesse Vittoria à Emmanuel Macron en 2021, dénonçant une injustice dans l’organisation des examens de l’enseignement privé lors de la crise sanitaire, avait été largement médiatisé. Plus récemment, Vittoria et sa mère représentaient la famille royale italienne aux funérailles du pape Benoît XVI au Vatican. Au début de la guerre en Ukraine, elle a aussi participé à un voyage humanitaire dans la région. Le sérieux de son engagement n’est pas à mettre en doute… mais elle bafoue -involontairement- un principe Divin, bien malmenée des deux cotès des Alpes en ces temps laicisants et progressistes.
aubert
6 juin 2023 @ 15:18
vous êtes déchaîné Volto, heureusement que le site n’est pas sur papier aucune forêt vous résisterait.
Mais vous êtes un affreux macho qui pense que seuls les hommes peuvent transmettre.
Pourquoi à votre avis les enfants de Melle Royale dont la famille règne sur un royaume depuis des siècles , mariée à monsieur Dupont, ne pourraient pas s’appeler Royale s’ils succèdent à leur mère dans ce royaume.
Monsieur Mountbatten qui même Battenberg portait un nom d’emprunt faisait la moue devant Windsor autre nom d’emprunt… Affreux macho !
Mayg
6 juin 2023 @ 13:46
Ses droits dynastiques ? 😅 Il me semblait que l’Italie était une république.
DENIS
6 juin 2023 @ 23:32
En effet… qu’il retourne faire cuire ses spaghetti, l’Italie quiest une république et a chassé du trône une dynastie pro-mussolinienne en 1946 se soucie comme d’une guigne de ses » droits dynastiques! ».
Carole 007
7 juin 2023 @ 07:58
Et les vénitiens, il est en reste peu, n’ont que faire de ce « prince de Venise ».
PataClems
7 juin 2023 @ 20:17
Il vous semble bien mais il vous échappe que l’esprit monarchique italien est bel et bien conservé par une institution, dont l’existence est absolument légale sur le sol italien. Alors oui, c’est un symbole, avant tout pour l’histoire, « per la memoria » vous diraient les Italiens, surtout ceux qui sont concernés ; néanmoins ceci a le mérite d’exister.
L’Italie a assurément tourné la page de la monarchie sur son sol mais pas pour autant celle de l’histoire et des traditions qui en découlent. Il fallait bien tirer des leçons de la Révolution française et ne pas en reproduire les erreurs. L’Italie l’a fait et en tire tout le mérite.
Au final, encore une fois, ça n’impacte en rien le présent et le futur proche de l’Italie mais c’est typiquement rital et c’est bien ce qui fait la drôlerie de certaines interprétations… souvent bien françaises.
« Non basta mangiare spaghetti a Roma, posare accanto alla Torre Pendente di Pisa e dare da mangiare ai piccioni in Piazza San Marco per conoscere l’Italia e gli Italiani. »
Tchin tchin ! 🥂
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 13:56
La Monarchie ayant été abolie en 1946, le rôle de Chef de Famille consiste à perpétuer la mémoire de la dynastie et représenter la famille royale lors d’événements historiques, commémoratifs et royaux. Le Chef de la Famille est aussi le Grand Maître des Ordres Dynastiques. Les Ordres Dynastiques de la Maison Royale de Savoie sont particulièrement actifs et se concrétisent à travers les actions de leurs œuvres de bienfaisance.
La Légitimité d’un Chef de Famille Royale est dans l’héritage et la transmission de cet héritage selon une règle bien définie : Ainé Salique, Catholique et de Niassance Légale.
L’Isabellisme a violé cette Loi en Espagne : celà a donné de violentes guerres civiles entre Carlistes -défenseurs de la Légitimité- et Isabellites.
Carlo, poussé par son épouse romaine, a voulu répliquer l’Isabellime aus ein de la Maison Royale des Dexu Siciles : la Légitimité passe donc à travres le Prince Pedro de Bourbon-Siciles. Tout le monde a prise l’action du Duc de Castro pour ce qu’elle est une buffonatta…
La buffonatta du Prince Victor-Emmanuel IV, dû à la rencoeur qu’il avait contre son cousin Amédée d’Aoste -qui n’a pas eu l’intelligence d’attendre la fin naturel du père te du fils et qui est mort entretemps pour rappler l’évidnce de la Loi Salique- n’a été qu’une malheureuse réplique de la buffonatta du Duc de Castro.
C’est pareil en France : Louis de Bourbon, Jean d’Orléans, Prétendant caché Henri de La Croix… si on levait le regard un peu plus haut et si lon retournait au principe Divin, on saurait qui est notre Roi -et qu’on peut l’avoir de nouveau comme les espagnols en 1976 !- vu la lente agonie de nos Régences Républicaines !
Joelle Iemma
6 juin 2023 @ 15:35
L’Italie a eu, dans les siècles précédents, tellement royaumes, de duchés… que je ne perçois pas dans la nouvelle génération beaucoup d’attachement à la notion de monarchie. De plus, la conduite du père du Prince de Venise a sérieusement dégradé un éventuel attachement à la maison de Savoie. Le fils et la petite-fille paient pour le père !
amment
6 juin 2023 @ 15:36
Il devrait cesser de rêver. L’Italie étant une république cette « abdication » de rien ne sert à rien du tout
David
6 juin 2023 @ 16:01
Le prince de Venise et son père n’ont fait que déconsidérer la famille d’Italie donc il est grand temps qu’ils passent la main au duc d’Aoste puis à son fils Le prince Umberto de Savoie.
Pietro
6 juin 2023 @ 16:02
Vive le prince Aimone
Avanti Savoia !
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 16:04
A croire qu’on les PAYE pour ridiculiser la Noble cause dont ils sont les Héritires….
Bon, avec çà… celà n’empèche pas que le Prince Emmanuel-Phlibert de Savoie soit un personnage sympathique, charismatique, que ma femme et ma soeur -qui ne sont pas les seules- le trouve bel homme et que l’engagement de sa fille , qui a hérité tout le charme de sa mère, soit sérieux et sincère et à ne pas mettre en doute !
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 16:31
Moi aussi également, j’ai entendu parler d’une annonce de divorce…
Plusieurs fois renvoyé, lui ne voulant pas, car ce serait contraire à son Statut. Mais elle, Française, et donc habituée à être une femme libre, veut refaire sa vie.
Elle le presse de signer ce document.
Bien sur, on ne peut que rejoindre les points de vue de Viroulette, L et Marie-Caroline de Bretagne.
Mon épouse, qui est italienne, pense comme Luisa : le dernier carré des Royalistes italiens se sont déjà tournés majoritairement vers les Aoste, plus discrets, plus préparés, et dont le Chef de maison est retrourné récemment en Italie, et donc ils ne vont certainement pas soutenir la jeune Prince Victoria, même si son engament est sincère.
Alice
6 juin 2023 @ 16:40
Logiquement l’héritier du trône/prétendant est le Prince Aimone, duc d’Aoste. Victor-Emmanuel n’avait pas autorité pour changer les règles de succession. Il faudrait une loi pour cela et donc un rétablissement de la monarchie. Autant le référendum organisé en juin 1946 a probablement été manipulé sous pression des États-Unis, autant je doute qu’actuellement les Italiens soient prêts à changer de régime. Quand on parlait encore de lui en Italie, Victor-Emmanuel était bien moins populaire en Italie que son cousin le duc d’Aoste. Il faut dire que Victor-Emmanuel a été condamné et à même reconnu longtemps après les faits sa responsabilité dans la mort d’un touriste. Cela fait désordre.. et le fils a beau porté aux US l’étendard des pizzas, cela reste peu inspirant. Quant à Clotilde Courau, ce qui semble l’intéresser vraiment ce sont sa carrière et sa vie parisienne. Bref… une famille peu inspirante je trouve mais je souhaite un bin rétablissement au Prince de Venise.
Robespierre
6 juin 2023 @ 16:45
Ces deux princes déchus de Savoie que les Italiens ont chassé du trône, en discutant d’abolition de loi salique et d’intronisation de Vittoria comme héritière du royaume d’Italie, me font penser à deux SDF en train de regarder bâtir une luxueuse villa sur la Côte d’ Azur et qui discutent de l’aménagement intérieur, où ils mettront , le dressing , les trois salles de bain, le jacuzzi, les salons de réception, le tennis et la piscine. Ils pensent aussi au cousin qu’on ne laissera pas entrer.
Robespierre
6 juin 2023 @ 16:45
… ont chasséS
Pastelin
7 juin 2023 @ 09:16
Excellent !
Cosmo
8 juin 2023 @ 13:18
Raymond Soupleix et Jeanne Sourza ? 🤣 🤣 🤣
Josseaume
6 juin 2023 @ 17:22
Ça n’a aucun sens car Victor Emmanuel de Savoie, prétendant au trône d’Italie, ne peut pas modifier la Loi, ce n’est qu’un souhait, car c’est l’assemblée nationale italienne qui peut décider de l’abrogation de la loi salique et donc le souhait de Victor Emmanuel n’a aucune valeur. La couronne d’Italie après Emmanuel Philbert reviens à Aymon de Savoie ou à son fils. Même cas de figure pour la Roumanie ou la famille royale est éteinte puisque le regretté roi Michel ne pouvais rien changer à la loi sans un vote du parlement de Bucarest. En scrict droit le trône de Roumanie reviens à Karl de Hohenzollern Sigmaringen descendant d’un frère du roi Ferdinand Ier.
aubert
6 juin 2023 @ 17:33
Le prince à raison de signaler les capacités des femmes de sa Maison puisque ses qualités de gastronome il les tient de son auguste grand mère amatrice de la pizza.
Nemausus
6 juin 2023 @ 17:56
les lois de succession à un trône étant du ressort exclusif du parlement d’une monarchie, tout acte d’une personne privée modifiant une loi est nulle et n’a aucune valeur. La restauration de la monarchie en Italie n’étant pas à l’ordre du jour, cette renonciation à ses droits (très hypothétique d’Emmanuel Philibert puisque ceux-ci étaient d’ailleurs contestés quant à la validité dynastique du mariage de ses parents) entraine automatique de par les lois de succession en vigueur au moment de la chute de la monarchie la transmission de ces « droits » sur la tête du duc d’Aoste qui se considère d’ailleurs déjà comme chef de la maison royale du fait de la contestation maritale citée ci-dessus.
Donc tout cela, au même titre que les décisions prises par les chefs de maison royale qui ne sont plus régnantes quant à la transmission de droit sur un hypothétique trône, n’est qu’un coup d’épée dans une petite flaque d’eau…..
Cela n’a aucune valeur légale …. mais permet de faire parler de soi…. ce n’est pas un cadeau de jeter sa fille dans la fosse à la contestation dynastique…. mais Emmanuel Philibert se sentira plus à l’aise peut être pour faire des pizzas et des salades napolitaines ….
Actarus
7 juin 2023 @ 12:05
Pour ce qui des affaires publiques, il n’a jamais eu le goût d’y mettre la main à la pâte. 😅
ladycat's
6 juin 2023 @ 18:41
bataille de chiffoniers pour du vent mais ceci nous occupe , n’est ce pas et nous amuse
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 18:59
On me dit qu’il lui aurait déjà accordé le divorce.
Si l’information, à vérifier, devrait être vraiement confirmée : ce serait dommage : ils faiatent un beau couple…
Hervé J. VOLTO
6 juin 2023 @ 18:59
Si l’information, à vérifier, devrait être vraiement confirmée, ce serait dommage : ils faisaient un beau couple.
Vicomtesse
6 juin 2023 @ 21:39
Quelle comédie à l’Italienne !
Pour la continuité de cette famille royale , on espère qu’elle sera incarnée par le Duc d’Aoste et sa descendance.
Actarus
7 juin 2023 @ 01:24
Qu’il s’agisse de Victor-Emmanuel de Savoie ou de Charles de Bourbon-Siciles, ces altesses sans trône ne peuvent disposer à leur guise des lois successorales figées dans le temps. Même punition avec feu Michel de Roumanie.
Si ces monarchies avaient survécu, alors leur évolution concomitante à celle de la société aurait probablement abouti sur une abrogation de la loi salique.
Ici, il ne s’agit que de personnes privées qui prétendent changer une loi fondamentale qui, de toute façon, a été abrogée à la faveur d’un changement de régime.
En résumé, cette décision privée n’engage absolument pas les Italiens.
Puisqu’Emmanuel-Philibert renonce à ses droits dynastiques (il ne peut « abdiquer », n’étant pas roi mais seulement fils de prétendant), pour une fois je rejoins Charles et lorsque Victor-Emmanuel passera de ce monde à l’autre, c’est le duc d’Aoste qui sera le dépositaire de la légitimité dynastique au trône d’Italie.
Marie-Caroline de Bretagne
7 juin 2023 @ 09:03
Parfait résumé @Actarus. Toute cette histoire, probablement fomentée par le prince et la princesse de Naples est ridicule. Et votre conclusion me semble tout à fait juste.
Alvise Badoer
7 juin 2023 @ 14:37
Vous avez pleinement raison… Ou en partie seulement…
La constitution du Royaume d’Italie ou «Statuto Albertino» (Statut Albertin) fut octroyée par le roi Charles Albert. Modifiable par loi ordinaire, elle reprenait les principes traditionnels de la Maison de Savoie, soit la primogéniture mâle. Sous peine de nullité, les unions des membres de la Maison de Savoie devaient être autorisées par le souverain. En conséquence, toute éventuelle modification des règles précitées devaient être santonnée par le Parlement. Depuis le référendum de 1946, tout ceci est caduc. Néanmoins, si l’on considère que la monarchie italienne a une existence «de jure» (c’était l’opinion du roi Humbert II qui refusa d’accepter les résultats dudit référendum [apparemment frauduleux], quitta le trône sans abdiquer et institua la «Consulta dei senatori del Regno» dont le rôle était de remplir les fonctions législatives de la monarchie en exil) une telle possible modification des règles précitées n’eut été possible qu’après que la Consulta se fut prononcée. Mais en 2003, le prince Victor Emmanuel procéda à sa dissolution. Les règles de succession sont donc non amendables (actuellement).
Bambi
8 juin 2023 @ 06:44
Tout est dit, clair et net !
IRis
8 juin 2023 @ 10:00
Quelle est la possibilité raisonnable pour toutes ces anciennes monarchies, de retrouver un jour « leur » trône?
Doit-on considérer qu’il y a un « droit » « divin » au trône, qui écarte tous les autres candidats?
Quel est ce « droit divin » si ce n’est, à un moment de l’histoire, d’avoir été le plus fort?
Pensent-elles (ces anciennes monarchies) que si l’idée d’une restauration devait se présenter, il n’y aurait pas d’autre candidat? … peut-être plus qualifiés? Pensent- elles qu’elles sont « de droit divin » les plus aptes?
Et pourquoi tous ces prétendant(e)s ne jouent-ils/elles pas le jeu de la démocratie? Travailler pour leur pays et se faire élire. Seul le roi Siméon l’a fait, avec succès.
Quand à ces « lois fondamentales » dynastiques, n’ont-elles pas tout simplement disparu avec leur monarchie? Et si l’on considère qu’une maison subsiste, alors le « propriétaire » de la maison serait maître de la loi de « sa maison », non? (et uniquement dans sa maison, puisque la règle n’a en réalité plus force de loi…)
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 19:38
Deux options :
1. on croit en Dieu et on sait que le Roi, c’est l’incarnation de la Nation, son chef naturel : chaque nation a un chef naturel suscité par Dieu (Eccl. 17:14). Même les gitans ont un Roi ! Le Roi est un point de rencontre, un “axe du monde” reliant le ciel et la Terre: Lieutenant de Dieu sur Terre, il fait descendre les Grâces du Ciel sur son peuple et, chef naturel de sa nation, il fait remonter les prières de son peuple vers le Ciel. Et on sait que Dieu a rappellé à travers le Songe d’Hugues capet que la Loi Salique fut insitué par Dieu lui-même dès les premiers chapitres de la Génése et que les anciens hébreux consacraient leur fils ainé au même Dieu qui voulait qu’Hugues Capet et sa descendance fissent Sacrer Roi l’Ainé Salique, Catholique et de Naissance Légale. Si on Royaliste, c’est à dire Catholique et Français, on est Tradi : nous ne sommes pas des Catholiques de restaurant, nous chosissons pas le menu…
2. On ne croit pas en Dieu et alors… à quoi bon discuter : pourquoi même un Roi ou une Reine, pourquoi pas directement un Régent Présidentiel comme en France ?
–Le couperet avait tranché, en même temps que la tête du Roi, le mystère de l’incarnation Royale, remarque Patrice Gueniffey dans son livre Les derniers jours des Rois (Perrin-Le Figaro Histoire), reprenant une citation de Chateaubriand.
Fier d’avoir coupé la tête du Père du Peuple, ce dernier ne s’en sent pas moins orphelin. A l’heure des grandes foules en colère, il se presse dans les galeries, les salons, les jardins, les parcs de nos châteaux Royaux –Versailles, Chambord, son et lumière!- et au cinéma, dans la décoration, l’édition et la parfumerie, l’étiquette Royale fait MONAR-CHIC. On ne compte plus les magazine people et les émissions télé qui font leur miel du mariage Royal ou du baptème Princier et un Français sur deux voudrait avoir sa Famille Royale à aimer comme Outre-Manche ou à Monaco !
Les beaufs uniquement préoccuppés par leur verre de pastis, leurs RTT et les 4 sous qu’ils peuvent démontré à travers une grosse voiture qu’ils ont payés pendant plusiers annèes, qui descendent dans la rue pour de grosses c… asserolades sont les même qui ont réélu Emmanuel Macron.
La culture Française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, quand triomphaient les arts baroques tournés vers le Divin, la Grande Musique, les arts et lettres et la liberté de penser, que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyées ou intégrées.
Caractérisée par un art de vivre, la culture Française maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une code de bonne manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la Hautre Couture et la Haute Joaillerie.
On cultive encore les Valeurs Françaises : courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants le Savoir Vivre : respect, galanterie, ponctualité. Aux ados les Belles Valeurs: désintéressement, spiritualité, entraide. Pour les plus grands, la qualité de vie dans nos campagnes en est une des composantes de cet Art de vivre à la Française : courtoisie, convivialité, art de la table. Les chatelains, les forestiers, les chasseurs et les agriculteurs en savent quelques chose. Elle est l’une des principales motivations de millions de touristes qui viennent y séjourner. Elle est un atout qu’il faut bien entendu valoriser, sans pour autant nous limiter à ce seul aspect.
C’est tout cela qui risque de dispraître…
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 19:45
En Italie, Emmenuel Phlipbert fait ce qu’il veut (quoi que boeucoup de Royaliste italiens se tournent à tort ou à rasion vers le Prince Aymone d’Aoste, successeur Légitime selon la Loi Salique).
En France, où on rétablit la Monarchie COMME IL FAUT -Scarer l’Ainé, salique, catholique et de Naissance légale- ou on garde la Régence Républicaine : le Comte de Chambord a renoncé car il n’était un Prince de restaurant, ne pensant pas devoir choisir le menu…
Perte des repaires moraux, inflation, chômage, précarité, insécurité, fiscalité confiscatoire et lois liberticides : en 2023, ce n’est plus la faiute à Marie-Antoinette ! on l’a bien compris à Annecy…
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 19:55
C’est sur que si on croit pas en Dieu, on ne croit pas que la Royauté, c’est la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà d la République, le destin nation incarné par un Souverain indépendant des acpprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbies te des ONG.
Et alors, oui, la buffonatta du prince de Venise, comme celle du Duc de castro par ailleurs, ne donne pas une bonne immage du Royalisme : oui, nous sommes en 2023… et aussi, la présence du Sacré dans le pouvoir, l’incarnation du principe Royal, la façon la plus élever de servir la France…
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 19:58
Choisir son prince, ou choisir si on veut un Prince ou une Princesse, c’est déjà être républicain.
La Loi Salique n’a pas empéché de grande Régentes comme une Anne de Beaujeux ou une Catherine de Médicis…
Hervé J. VOLTO
9 juin 2023 @ 21:41
Parfait résumé @Actarus. Toute cette buffonate, probablement fomentée par le prince et la princesse de Naples sur un ressentiement mesquin, est ridicule. Et votre conclusion me semble tout à fait lucide juste.
En France, nous avons une opportunuté de restauration exceptionelle, il ne faudrait pas dégouter les Français
Comment présenter le Royalisme à vos amis ? Il y a trois manières de présenter le Royalisme à votre entourage: la manière politique, la manière people (prononcer pipole) et la manière spirituelle.
I. LE ROYALISME POLITIQUE.
Pour l’école maurrassienne, le Royalisme est un nationalisme Français et Catholique: mourir pour la patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française déstabilisée par l’idéologie révolutionnaire. On croyait le royalisme Français disparu depuis l’échec et la condamnation de Charles Maurras en 1945. En outre, les enjeux politiques de l’après-guerre (affrontement est-ouest, décolonisation, revendications sociales et culturelles. Mai 68, etc…) semblaient avoir relégué aux oubliettes de l’Histoire le débat entre les mérites comparés du royalisme et du républicanisme. Jusqu’à la chute du mur de Berlin -en plein évènement du Bicentenaire!- la seule question était de savoir s’il valait mieux avoir tort avec J.P. Sartre que raison avec R. Aron. Mais la chute du communisme. et plus généralement des idéologies de gauche, ont libéré un espace idéologique permettant de reposer, en France, la question des institutions: république ou monarchie ?
Pour les maurrassiens, la monarchie a cela de bien qu’elle apporte la CONTINUITE dans la conduite des affaires, l’UNITE nationale et l’ARBITRAGE suprême et souverain. D’où le partit ALLIANCE ROYALE pour porter la question du roi dans le débat politique.
La République, c’est le règne de l’étranger, l’esprit républicain destabilise notre défense antionale et favorise des influences religieuses directement hostiles au Catholicisme traditionnel. Il faut rendre à la France un régime qui soit Français. Le Roi restauré, c’est la présence du Sacré dans le pouvoir, la continuité de la France au-delà de la République, le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage universel et du diktat des banques, des lobbies et des ONG.
Restaurée aujourd’hui, le Roi Légitime -Salique, Catholique, descendant de Saint-Louis et de Naissance Légale- possèderait trois leviers pour gouverner : le COURAGE qu’apporte le long terme, la LIBERTE qu’apporte la Souveraineté, la JUSTICE qu’apporte l’esprit Chrétien.
II. LE ROYALISME PEOPLE. Les Royalistes ont raison : à l’heure où “l’intégrisme islamiste” brûle les banlieues et brandit la menace terroiste en France, des foules nombreuses se pressent, je le répète, dans les galeries, les salons, les jardins, les parcs des chateaux royaux -Versailles, Chambord, son et lumière!- et au cinéma, dans la décoration, l’édition et la parfumerie, l’étiquette royale fait MONAR-CHIC. On ne compte plus les magazine people, les sites -MERCI REGINE DE CE SITE SI PLAIANT ET SI ENRICHISSANT !- et les émisiions télé qui font leur miel du mariage Royal ou du baptème princier ! A l’époque où. grace à la télé et internet, aux structures qui, dans le politique, évoluent à l’envers du XIX° siècle vers une prépondérence donnée au visage de l’homme (Trump, Macron, Von der Layen, Poutine, albert de Monaco, François) sur lanonymat des institutions, il n’est pas exclut que les peules en général, et le peuple Français en particulier, ne préfèrent se mirer dans la face d’un Monarque héréditaire et sacré plutot que dans celui d’un quelconque VRP de la PIPOLITIQUE.
Pour ressusciter l’esprit Français, il sera nécessaire que l’autorité Royale restaurée mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels, et faire de nouveau triompher les Arts et les Lettres. Les politiques actuelles seront continuées, mais perdront leur caractère laïque. Là aussi, il faudra revenir à toute la vérité sur notre histoire, sans bannir le rôle joué par l’Église. Les monuments religieux seront rendus à leur fonction cultuelle.
Les académies publiques et privées, nationales et locales, redeviendront Royales et les sociétés littéraires, scientifiques, artistiques, prospéreront en gardant jalousement leur indépendance, leurs organes de représentation, de gestion et dedéfense, car dans ce domaine aussi, il est nécessaire de protéger et de promouvoir le talent et l’honnêteté, contrairement aux moeurs d’un certain monde des arts et des lettres tombé sous la coupe de l’argent ou de l’État socialiste.
Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État. Les Aristocraties naturelles, nouvelles et anciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui fit de la France la « mère des arts », du goût et de l’élégance.
III. LE ROYALISME SPIRITUEL.
Il y a en France des Royalistes pour qui le Royalisme est tout d’abord une attitude culturelle catholique -celle de la Tradition- qui ne se reconnaissent ni en la raison des faits de l’Orléanisme ni dans le sentimentalisme historico-mondain des Légitimistes et qui, conscients des droits de Dieu sur la France (“Triple donation “) s’en remettent à la parle de N.S. Jésus-Christ :
-En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé (Jean 13:20).
C’est ce que les Gallo-Romains firent avec Clovis, après que celui-ci ai accepté le Baptême (Pacte de Tolbiac).
On se rappelle le Testament de Saint Rémy, qui donne la vocation Catholique de la France.
On se rappelle moins que, concervé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uilissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:
–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME ET DES LIEUX SAINTS LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE LA LIBERTE DE L’EGLISE DE FRANCE LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la Mission Divine du Roi de France !
La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !
CONCLUSION :
Un Roi formé depuis son enfance pour gérer Chrétiennement son pays et l’enraciner apporterais une plus grande stabilité, une continuité de politique et une vision à long terme. Mais le Roi règne en son Conseil : il prend la décision en ultime recours, après avoir écouté ses conseillers, Ministres, Conseillers d’Etat, Parlementaires, etc… qui sont des experts. Si un Roi se sent un peu « juste », l’histoire montre que les Rois ont toujours su bien s’entourer : Richelieu, Mazarin, Colbert…
Le prochain Roi aura sans nul doute besoin d’un grand Richelieu.
Lunaforever
11 juin 2023 @ 13:01
Quelle patience pour Régine de publier mr Volto ! Moi je ne le lis jamais, trop long et lassant. Suis polie.
Robespierre
12 juin 2023 @ 13:46
Pareil moi, je ne lis jamais, parce que ce n’est pas sa prose. La sienne, par contre, je n’en loupe pas une ligne. Comme je l’ai écrit ailleurs, c’est rafraichissant.