Nouveau titre additionnel pour le prince Edward à l’occasion de ses 55 ans. Désormais, le prince Edward qui était déjà comte de Wessex est en plus comte de Forfar d’une nom d’une localité écossaise. Il sera appelé comte de Forfar lors de ses déplacements en Ecosse. (merci à Anne)
jul
10 mars 2019 @ 11:48
Cela montre bien que des princes peuvent revendiquer et marquer par des titres leur appartenance à plusieurs nations. Les Windsor montrent que c’est possible. Les Bourbons le savent bien d’ailleurs.
Cosmo
11 mars 2019 @ 17:14
Des titres appartenant à plusieurs nations ? Voilà qui va faire plaisir aux Ecossais mais fâcher les Anglais. Que faites-vous de l’Acte d’Union ? Je ne pense pas que la reine Elizabeth se considère comme la souveraine de deux pays mais comme la reine du Royaume-Uni. A ce jour, il n’existe qu’une nation britannique.
Les pairs titulaires de titres écossais ne siègent pas à Westminster pour y représenter l’Ecosse. Ils représentent le Royaume-Uni.
Par ailleurs si l’Ecosse est une nation, pourquoi ne serait-elle pas indépendante ? Or Westminster, et vous même selon nos échanges antérieurs, ne semblez pas de cet avis.
Cosmo
jul
12 mars 2019 @ 12:39
Cosmo,
Vous pensez mal. La reine sait qu’elle règne sur un Etat, plusieurs nations en Europe et encore plusieurs Etats et plusieurs nations Outre-Mer.
Vous ne suivez pas le tournoi des Six Nations semble-t-il…
Tout le monde sait que ce royaume est constitué de plusieurs pays ou nations
http://thecommonwealth.org/our-member-countries/united-kingdom
« The UK is a union of four countries : England, Scotland, Wales and Northern Ireland. The Crown dependencies (the Channel Islands and the Isle of Man) are largely self-governing with the UK responsible for their defence and international relations and are not part of the United Kingdom. »
L’Ecosse est une Nation qui n’est pas indépendante car elle n’a pas d’Etat.
Le Royaume-Uni peut sortir de l’U.E. car c’est un Etat (constitué de plusieurs Nations).
Cosmo
13 mars 2019 @ 15:52
Jul,
Je pense peut-être mal mais en attendant il n’y a pas de différence entre un titre anglais et un titre écossais car ils comportent même droit, même obligation et même subordination. Par contre il y a une grande différence entre un titre espagnol, un titre français, allemand ou italien.
Mais après tout l’important n’est-il pas pour vous de justifier par tous les moyens les droits du prince Louis de Bourbon au trône de France ? Le reste n’est que de la faribole.
Cosmo
jul
14 mars 2019 @ 18:23
C’est « de la faribole » quand vous avez tort.
Karabakh
14 mars 2019 @ 13:17
En anglais, country (pl. countries) signifie pays, et les notions de pays et nation sont différentes. Je vous invite à consulter les définitions de chaque mot pour voir cette différence.
La Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) est un pays, inclus dans le Royaume-Uni avec l’Irlande du Nord (autre pays).
Le Royaume-Uni est une nation.
Et se baser sur un tournoi de rugby pour justifier une bévue comme celle-ci, c’est assez ubuesque.
jul
15 mars 2019 @ 18:53
Et pourtant Karabakh
Personne n’a voulu changer cette expression. Et les nationalistes anglais et écossais y tiennent.
Karabakh
20 mars 2019 @ 23:24
Jul, je comprends ce que vous voulez dire et vous n’avez pas entièrement tort ; notez toutefois que le sport et le nationalisme ne sont pas toujours les meilleures références en politique. 😉
Silvia
10 mars 2019 @ 11:55
Joyeux anniversaire a ce prince si discret🎁🎁🎁🎁🌺bon dimanche 💐
Claude Patricia
10 mars 2019 @ 12:13
Bonjour à tous
Qu ils sont compliqués…mais je comprends bien la subtilité. Et en Irlande?
Sheiley
10 mars 2019 @ 12:24
Je pense que le titrer duc aurait été bien mérité au regard de son frère Andrew ! J’avoue qu’en cette circonstance l’attitude de sa mère est une enigme
Karabakh
14 mars 2019 @ 13:22
Il sera créé duc d’Edimbourg au décès de son père.
Francois
10 mars 2019 @ 12:37
Deux fois comte mais pas Duc
On ne plaisante pas avec ce genre de subtilités
à la cour d’Angleterre
Enfin cela permettra à ses descendants d’avoir des titres
à transmettre
Ellen
10 mars 2019 @ 13:46
C’est bien, comme dit l’autre : ça mange pas de pain. Bon, faudra quand même refaire les cartes de visite….
C Royal
10 mars 2019 @ 13:48
C’est très inattendu…
Cela veut t-il dire qu’il renonce au titre de « Duc d’Edimbourg » qu’il dois hérité a la mort de son père le prince Philip ?
Karabakh
14 mars 2019 @ 13:23
Non, ça ne veut pas dire cela.
Robespierre
10 mars 2019 @ 14:16
si ça l’amuse … si ça impressionne les Anglais…. pourquoi se priver de ces hochets ?
Cosmo
11 mars 2019 @ 17:21
Cher Robespierre,
Je crois que les Anglais se contrefichent des titres du Prince Edward. Ce sont des titres de courtoisie qui n’impressionnent personne car ils ne donnent aucun droit. Je pense même que cela porterait à rire. Mais en cette période de Brexit, il eût été plus amusant qu’il fut titré comte ( ou duc) de Culloden. Voilà un vrai titre guerrier !
Bonne semaine
Cosmo
jul
12 mars 2019 @ 12:45
Et si Cosmo
Insinuez-vous que la reine prend des décisions sans importance?
Quand le comte de Wessex vient en Ecosse pour voir des institutions dont il est le patron ou quand il faut représenter la souveraine dans l’Eglise d’Ecosse, les Ecossais, qui ont l’orgueil national en eux, souhaitent que les princes soient nommés d’après des terres écossaises. Sans parler des drapeaux différents des différents princes lors de leur séjours. C’est bien normal. Ce n’est pas le droit qui compte, mais le symbole.
Le Prince de Galles est le duc de Rothesay en Ecosse
Le duc de Cambridge est le comte de Strathearn etc…
Une belle tradition anciennement respectée.
Pour beaucoup de gens, les symboles ont de la valeur.
Cosmo
13 mars 2019 @ 16:00
Et si Jul, vous reveniez sur terre.
Oui ces décisions sont sans aucune importance car les Ecossais dans leur majorité n’ont pas oublié que leur dernière reine fut Marie Stuart et que pour eux les Windsors ne sont que des usurpateurs.
Vous devriez réaliser que cela n’a d’importance qu’aux yeux de la petite bourgeoisie. L’aristocratie se considère bien au-dessus de la famille royale et le peuple a d’autres chats à fouetter.
Cosmo
jul
14 mars 2019 @ 18:27
Votre prétention est stupéfiante Cosmo
Cela a de l’importance pour LA REINE et les institutions écossaises donc pour beaucoup d’Ecossais, sinon ELLE n’aurait pas pris cette décision.
Cosmo
15 mars 2019 @ 13:08
Aucune prétention Jul ! Juste le sens des réalités.
Cette décision est un cadeau d’anniversaire qui ne coûte rien, ne fait de mal à personne mais ne fait aucun bien non plus. Pas de quoi s’extasier. Surtout quand on connait les mérites de celui qui a reçu ce titre. N’a-t-il pas floué ses investisseurs de 2 millions de livres ? Ce n’est pas comte de Forfar qu’il devrait être mais prince de la Banqueroute.
Karabakh
14 mars 2019 @ 13:27
Certains titres britanniques permettent de tirer des revenus, sur un modèle qui est encore très féodal dans ce principe. Tout cela est hautement plus sérieux que les hochets des prétendants au trône de France.
Auberi
10 mars 2019 @ 14:35
Le plus futé des enfants de Lilibeth. Il a misé sur le temps. Épousé une femme qui ne fera de vagues, vit quasi invisible et je suppose heureux, il se fond dans sa 4eme place dans l’attente, on se demande presque s’il est vraiment le dernier-né de la reine.
Charles est un hyper sensible et ce qui l’attend doit déjà vouter ses épaules le soir au coin de sa cheminée, Anne assure et assume mais ne régnera jamais, Andrew n’a pas inventé la poudre et favorisera toujours ses plaisirs, reste Edward… We’ll see
hé hé
Mayg
11 mars 2019 @ 14:14
On ne peut pas dire que sa femme n’a jamais fait de vague. Elle à commis quelques impairs aussi, il y a quelques années…
Mayg
10 mars 2019 @ 14:46
Il devra patienter pour le titre de duc d’Édimbourg.
Karabakh
14 mars 2019 @ 13:30
Il a toujours été entendu qu’il patienterai jusqu’au décès de son père.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2019 @ 15:36
Si je disais ce que j’en pense,je louperais une occasion d’être gentille…alors je me force au silence ;’).
Nivolet
11 mars 2019 @ 13:29
Vous pensez très fort, je vous entends parfaitement.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2019 @ 15:17
Hihi! ;’))).
Actarus
10 mars 2019 @ 16:06
Il est prévu depuis des années, sauf si les choses ont changé, que S.A.R. le prince Édouard de Grande-Bretagne, comte de Wessex et de Forfar, deviendra duc d’Édimbourg après le trépas de son père, que Dieu en fasse un centenaire ! ^^
Cosmo
10 mars 2019 @ 16:13
En voilà une bonne nouvelle ! Elle va certainement aider au règlement du problème de la relation difficile entre l’Ecosse et l’Angleterre.
marianne
10 mars 2019 @ 17:04
Difficile à prononcer (pour moi).
Comme il ressemble à sa mère !
Wally
10 mars 2019 @ 18:19
Est-ce à dire qu’il ne relèvera pas le titre de duc d’Edinbourg ?
Karabakh
14 mars 2019 @ 13:31
Non.
Leonor
10 mars 2019 @ 19:49
Forfar … Ca perche où, ça ?
Renseignements pris : sur la côte N-N-Est de l’Ecosse, à 10 km des fantômes de Glamis, le château d’origine de Queen Mum.
Région d’élevage : non seulement Queen Mum vient de là, mais aussi les fameux boeufs Angus : good stuff, comme disait le prince de Galles à propos de ses mère et grand-mère.
Last but not least :
Forfar est jumelée avec Chabanais en Charente ( Charente Limousine). Ca ne vous dit rien ? Voyons… la fête du Potiron en automne ! On y voit des potirons E-NOR-MES ! Des expos de fruits et légumes anciens, les fanas du Conservatoire de la Pomme … ( je me gausse, mais j’adore).
Et surtout, Chabanais est la commune d’origine de Jean-Baptiste de La Quintinie (1626-1688), le jardinier du potager du Roi (Louis XIV).
Donc, quand est-ce qu’on verra le comte de Forfar à Chabanais ?
Baboula
11 mars 2019 @ 13:49
On a dû voir Édouard VII au Chabanais.
Gatienne
12 mars 2019 @ 13:09
Il y a des chances ! 🧚♀️🤩 Edward de Maintenant semble avoir trouvé en la personne de Sophie tout ce quI suffit à combler ses désirs en matière d’exotisme…
Baboula
14 mars 2019 @ 20:43
Si vous le dites …
June
11 mars 2019 @ 14:17
Un ami de mon grand-père parlait, parfois, du Chabanais d’avant 1946…😉.
Mais c’est un autre sujet, un endroit que l’aïeul du présent comte à dû fréquenter lorsqu’il venait à Paris à la fin du XIX ème siècle ? 😄.
Cosmo
11 mars 2019 @ 16:29
Chère Leonor,
Il fut un temps où on aurait pu le voir au Chabanais…Peut-être le verra-t-on à Forfar ?
Amitiés
Cosmo
Jean Pierre
10 mars 2019 @ 20:58
Sa robe est trop courte !
Mince, je me suis trompé d’article.
Mais son costume et sa veste croisée sont improbables, datent d’un autre siècle et font honte à son rang.
Baboula
11 mars 2019 @ 15:44
Libre à vous de préférer le laisser-aller cambridgien .
Bambou
11 mars 2019 @ 07:08
Les antimonarchistes ont raison quelques fois. Ridicule cette accumulation de titres en tous genres….
Nivolet
13 mars 2019 @ 13:47
De votre avis Bambou, la palme revenant aux Bernadotte👑🥴
Silvia
11 mars 2019 @ 08:15
Il ressemble beaucoup. A la reine sur cette photo.👸bon lundi🌸🌺sous le☀️
Caroline Mathilde
11 mars 2019 @ 12:53
Oh ma mie,
J aime les méchantes filles 😊😊
Pastelin
11 mars 2019 @ 13:57
Ce petit post m’a fait me remémorer à l’instant la remarque d’un ( très gentil) douanier londonien, maîtrisant par ailleurs remarquablement le Français (quasi sans accent vraiment) » vous n’êtes pas sans savoir que l’Ecosse et l’Angleterre sont un seul et même pays ». ( Il me débrouillait un pb de papier pour me rendre à Glasgow….). La France, toujours soupçonnée de tabler sur une éventuelle indépendance de l’Ecosse. ( Elle venait d’acheter un bâtiment à Édimbourg et la presse anglaise se déchaînait soupçonnant là une future ambassade). J’ai baissé la tête en répondant « mais absolument… ». Grâce à Dieu, l’Angleterre octroie aux Écossais un nouveau comte …
Ghislaine-Perrynn
11 mars 2019 @ 14:22
Tiens , on montre de l’intérêt pour l’Ecosse ?
Je crains qu’Edward ne bénéficie pas du titre de Duc d’Edinburgh à la mort de son père , si tant est qu’il décède avant lui . Charles m’a l’air de faire des coupes sombres dans l’arbre royal d’où les absences des Wessex et York lors de ses 50 ans en tant que prince de Galles . La reine pourra -t-elle intervenir ? Dieu seul le sait et honi soit qui mal y pense mais .. Je trouve que les Wessex méritent infiniment mieux que leur statut actuel , que je trouve injuste .
Karabakh
20 mars 2019 @ 23:28
L’héritage par Edward du titre de duc d’Edimbourg est actée depuis longtemps, et c’est un souhait initial du prince Philip. Je pense que Charles ne reviendra pas sur ça. En tout cas, j’en serai particulièrement étonné.
NicoleC34
11 mars 2019 @ 15:43
Tellement plus sympa que son frère Charles .
Karabakh
20 mars 2019 @ 23:31
Le prince Charles est très gentil, toutefois il ne porte pas la même croix sur ses épaules. Honnêtement, j’aurais plus compris la comparaison avec son neveu, William qui, sous des airs d’homme au grand cœur, est en réalité un piètre personnage, autocentré.
lili
11 mars 2019 @ 22:49
moi je lui trouve un air d’Albert de Monaco
Mary
12 mars 2019 @ 13:33
Le prince Albert a des traits bien plus réguliers, mais le prince Edward n’est pas mal, c’est vrai.
Naucratis
12 mars 2019 @ 12:33
Voilà un joli cadeau d’anniversaire !
Et en plus qui ne coûte pas trop cher, ce qui doit faire plaisir à sa mère qui est, selon les méchantes langues, assez près de ses sous…