On l’attendait depuis la mort de la reine Elizabeth II. Le roi Charles a conféré à son frère le prince Edward, comte de Wessex et de Forfar, le titre de duc d’Edimbourg à l’occasion de ses 59 ans.
MoreOn l’attendait depuis la mort de la reine Elizabeth II. Le roi Charles a conféré à son frère le prince Edward, comte de Wessex et de Forfar, le titre de duc d’Edimbourg à l’occasion de ses 59 ans.
More
lilou
10 mars 2023 @ 15:05
Tres bonne decision. Non seulement ils ont montré qu’ils etaient un atout pour la monarchie mais en plus c’était le voeu du prince Philip. Je dis « ils » car pour moi Sophie devient duchesse d’Edimbourg.
Lionel
10 mars 2023 @ 20:19
Ce n’est pas seulement pour vous, elle est devenu duchesse d’Edimbourg ce matin pour tout le monde.
Teddy
10 mars 2023 @ 20:43
Il n yva plus de paire héréditaire nommé ce sont des pairs à vie
Le titre de duc d Édimbourg reviendra à la couronne à la mort du prince edward
Les titre de comte de merioneth et de carrick n ont pas été redonnés pour une nouvelle création
Charlotte aura peut-être un titre non héréditaire elle aura le titre de princesse royale à la mort de la tante Anne
C est le système de primogéniture absolue,donc elle peut être pair non héréditaire elle pourra transmettre son titre de princesse du royaume uni
Teddy
11 mars 2023 @ 00:03
https://fr.wikipedia.org/wiki/House_of_Lords_Act_1999
Camille
10 mars 2023 @ 22:00
J’imagine que leur fille Louise devient Louise d’Edimbourg.
Lionel
11 mars 2023 @ 19:51
Absolument pas puisqu’elle ne porte pas le titre de princesse. Elle reste The Lady Louise Mountbatten-Windsor
Francois
10 mars 2023 @ 15:06
Tres beau geste
Et une reconnaissance méritée.
Tous mes vœux au nouveau Duc d’Edimbourg !!!!!!!!
Teddy
10 mars 2023 @ 16:22
Il ne a pas récupéré les deux autres titres subsidiaire de son père comte de merioneth et baron renfrew
Donc le roi détient ces deux titres
Teddy
10 mars 2023 @ 20:44
Comte de carrick pardon
Les deux autres titres sont éteints
Marie-Caroline de Bretagne
10 mars 2023 @ 15:09
Voilà une bonne nouvelle. Le roi respecte ainsi le souhait de ses défunts parents et ce qui avait été convenu en 1999. Par ailleurs, Edward et Sophie méritent cette « promotion ». Joyeux anniversaire au nouveau duc d’Edimbourg !
Isa C
10 mars 2023 @ 16:59
Tout est dit. Excellente décision et joli cadeau d’anniversaire
Lili.M
10 mars 2023 @ 15:10
Alléluia 🥂🙏
Sychab
11 mars 2023 @ 04:40
Félicitations, voilà un prince avec un vrai sourire qui fait plaisir à voir. Bienvenue au nouveau duc d’Edimbourg.
Bernadette
10 mars 2023 @ 15:12
Excellente nouvelle ! Titre bien mérité…lui et son épouse se sont beaucoup investis pour aider le Roi ces derniers mois.
C’est la bonne nouvelle du jour !
Teddy
10 mars 2023 @ 16:09
Nouvelle création
monica
11 mars 2023 @ 06:32
Je suis d accord avec vous
JAY
10 mars 2023 @ 15:15
C était une nouvelle attendue et qui évitera des tentions du coté des Wessex.
On constate que ce titre n’est pas transmissible mais qu’en est il des titres donnés aux cousins les ducs de Kent et Gloucester ?
Peuvent ils les transmettre à leur descendance masculine ?
Teddy
10 mars 2023 @ 16:02
Les prochains titulaires de duc de Kent et de gloucester seront des lords anglais plus des princes ni altesse royale à cause de la patente de George V de 1917
Teddy
10 mars 2023 @ 16:07
Les enfants du prince James d Édimbourg comte de wessex et forfar seront dès lors anglais à cause de la patente de George V de 1917
Sa sœur est princesse d Édimbourg et princesse du royaume uni
Teddy
10 mars 2023 @ 16:07
Lords excusez moi
Teddy
10 mars 2023 @ 20:46
James n est que comte de wessex
Et n a pas pris le titre de prince et Louise non plus
PataClems
12 mars 2023 @ 16:03
James et Louise, continuent à porter le nom Mountbatten-Windsor. Ils ne sont pas prince et princesse du Royaume-Uni, même s’ils auraient le droit de demander à le devenir.
LPJ
10 mars 2023 @ 16:21
Pour les Kent et les Gloucester, les titres sont transmissibles à la descendance en ligne strictement masculine du premier porteur. Si pour l’un et l’autre, il devait ne plus y avoir de porteur mâle, le titre reviendrait alors à la Couronne. Le souverain d’alors pourrait décider ou non de l’attribuer à un nouveau titulaire créant ainsi une nouvelle maison de Kent ou de Gloucester.
Pour le Duché d’Edimbourg, la création pour Edward se fait à titre viager. En conséquence à son décès, il reviendra à la Couronne. Bien évidemment une décision ultérieure peut modifier la donne et le rendre transmissible. Mais c’est de la seule décision du souverain.
aubert
11 mars 2023 @ 17:56
Votre commentaire est très au dessus de ceux qui raisonnent avec leurs sentiments et font des procès d’intention au nouveau roi.
Ne nous dit-on pas que Charles III, jaloux de ses cadets, a trouvé le moyen de se rattraper, créer un titre viager !!!
On se croirait chez Saint-Simon, le talent en moins, en beaucoup moins.
Marie-Caroline de Bretagne
10 mars 2023 @ 16:34
Les titres Gloucester et Kent sont transmissibles, pas celui du nouveau duc d’Edimbourg. Peut-être parce qu’il n’y a plus de titre ducal et royal disponible ? Et aussi parce qu’on ne sait pas si l’Ecosse fera toujours partie du Royaume-Uni à la mort du prince Edward ?
Teddy
11 mars 2023 @ 16:12
Le roi décide que les titres ne sont plus transmissibles donc viager
aubert
10 mars 2023 @ 16:47
Les actuels titulaires sont les 2° ducs du nom.
Antoine
12 mars 2023 @ 14:06
Non Aubert, il s’agit d’une nouvelle création. L’héritier de Philippe était Charles.
Aristocrate
10 mars 2023 @ 17:04
Bien sûr que ces titres, et celui d’York aussi, sont transmissibles comme tous les titres ducaux donnés à des membres de la famille royale avant eux, cette non-transmissibilité est une nouvelle idiotie, soi-disant car le duché d’Édimbourg serait trop important pour sortir du giron de la couronne. La seule excuse valable à mon sens serait qu’il s’agisse de la volonté d’Edward de ne pas transmettre ce titre, auquel cas j’espère que James pourra recevoir un autre titre de duc, à la mort de son père, mais je doute que ce soit dans les plans.
Aristocrate
11 mars 2023 @ 10:06
Rectification: apparemment le duché d’York n’est pas transmissible sauf par un héritier mâle donc comme Andrew n’a eu que des filles, ce titre reviendra lui aussi à la couronne. En refusant la transmissibilité du titre à Edward, on met donc les deux frères sur un pied d’égalité et on crée peut-être une nouvelle règle pour les duchés royaux qui doivent revenir à la couronne à la mort de leur détenteur s’ils ne sont pas transmis à un prince héritier, on verra si William fait de même avec les titres de ses enfants.
Aristocrate
11 mars 2023 @ 10:08
Quand j’écris « qui doivent » j’entends par la nouvelle règle potentielle, car ce n’est pas encore une règle officielle ni même coutumière.
Anne-Laure
13 mars 2023 @ 01:35
Aristocrate: attention à ne pas tout mélangr.
Jusqu’ici, tous les titres de ducs royaux (et quasiment tous les titres de noblesse anglais) ne sont transmissibles que par lignée masculine.
Le fait que le titre d’Andrew ne puisse pas être transmis à ses filles n’a rien de particulier, le titre a juste été créé avec le mode de transmission « habituel ». Andrew savait dès le départ que son titre ne serait transmis que s’il avait au moins un fils.
Gatienne
11 mars 2023 @ 13:44
Le titre de comte de Wessex, lui, est transmissible ce qui sera suffisant, voire bien assez confortable, dans le cas fort probable où James souhaite avoir une vie éloignée des obligations royales.
Les filles d’Andrew sont HRH selon les volontés de leur père: croyez-vous qu’elles ne soient pas frustrée de n’avoir que des représentations semi-officielles malgré ce titre ronflant ?
Et le duché d’York reviendra, à terme, aussi, à la couronne puisqu’il n’est pas transmissible contrairement à ce que vous avancez :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duc_d%27York
Teddy
11 mars 2023 @ 16:14
Le fils de James sera un simple lord anglais
Teddy
13 mars 2023 @ 22:54
Le prince louis est le futur duc d York
Gatsby
10 mars 2023 @ 17:05
Mais oui ! Ces titres sont transmissibles. Je ne comprends pas pourquoi le titre de duc d’Edinbourg à été conféré à Edward à titre viager. Les ducs sont pairs d’Angleterre et signifient en l’occurrence ici l’attachement à la famille royale. James ne sera pas duc d’Edinbourg et donc l’attachement à la famille royale ne sera pas perpetuée contrairement aux Kent, Gloucester, Sussex.
Peut-être que James réclamera son titre de prince du Royaume-Uni à sa majorité contrairement à sa sœur qui l’a décliné.
Lionel
10 mars 2023 @ 20:19
Oui.
Bambou
11 mars 2023 @ 09:31
Oui bonne question ! Que vont devenir les titres Kent, Gloucester….???
Teddy
11 mars 2023 @ 16:15
Des lords anglais
Teddy
13 mars 2023 @ 22:56
Lés très honorables ou sa grâce le duc de kent ou de gloucester
RITA
11 mars 2023 @ 14:13
LPG leur fils James est titré COMTE DE WESSEX
Katellen
10 mars 2023 @ 15:18
Voici une excellente nouvelle.
Gatienne
10 mars 2023 @ 15:20
Encore une fois, toutes les suppositions émises, de ci de là, dans les médias se trouvent démenties.
Ce qui nous amène à nous rappeler que la monarchie travaille sur le temps long et donc forcément, à rebours d’une certaine opinion publique actuelle qui oublie cette donnée essentielle à sa survivance.
Marie-Caroline de Bretagne
10 mars 2023 @ 16:46
D’après la très antipathique mais généralement bien informée Camilla Tominey du Daily Telegraph, le roi aurait préféré conserver ce titre prestigieux pour sa descendance. Ce serait l’une des raisons pour lesquelles il l’a conféré à son frère à titre viager.
Teddy
11 mars 2023 @ 16:16
Après le décès de edward ce sera soit les enfants de george charlotte ou louis qui pourront être duc d Édimbourg
Aristocrate
10 mars 2023 @ 17:08
Je ne crois pas du tout que les suppositions étaient infondées. L’idée de refuser ce titre au prince Edward a vraisemblablement été lancée dans la presse par les conseillers de Charles pour sonder l’opinion et devant les réactions outrées des milieux royalistes ils ont bien été obligés de céder tout en ajoutant cette clause regrettable de non-transmissibilité qui leur permet de respecter le souhait de la reine Elizabeth et du prince Philip tout en conservant le titre pour les descendants de Charles, ce qu’il souhaitait depuis le départ.
Gatienne
11 mars 2023 @ 11:28
Quand je vous parle de « temps long » vous m’objectez des éléments invérifiables et des pensées attribuées à un roi qui ne le sera plus lorsque James, comte de Wessex aura probablement et comme le souhaitaient ses parents, une vie d’adulte détachée du service de la couronne.
Alors oui, le titre de duc d’Edimbourg, créé en son temps pour l’époux de la reine Elizabeth est « spécial »:
il imposerait à celui qui le porte un mode de vie et des obligations que les ex-Wessex on toujours dit qu’ils ne souhaitaient pas forcément pour leurs enfants.
N’ont-ils pas refusé pour eux de l’usage du HRH auquel, pourtant, ils avaient droit ?
Je ne trouve rien de choquant dans la décision de Charles qui a le mérite de respecter celle de ses parents, récompenser l’engagement royal de son frère, sa loyauté, et de laisser au fils d’Edouard toute latitude pour construire son propre avenir.
Quant au devenir du titre: que peut-il savoir, à l’heure actuelle, des engagements futurs de ses petits-enfants, de leurs désirs en cette matière ?
Une chose me paraît évidente: le couple Wales élève ses enfants dans l’idée que les « spares » pourraient avoir une existence, voire un vrai métier, qui ne les mèneraient pas forcément à endosser des responsabilités royales s’ils ne le souhaitaient pas.
Je vous ai dit : « le temps long… » c’est le contraire de tout ce qui s’applique aujourd’hui en matière de communication médiatique où l’immédiateté des sentiments des uns et des autres s’exprime sans aucun recul.
Aristocrate
12 mars 2023 @ 09:47
Et bien parlons en du temps long, à trop vouloir rabougrir la monarchie, Charles va finir par l’étouffer. On commence par se passer des cousins, puis des “spares” et on finit par se passer du monarque!
Marnie
12 mars 2023 @ 10:51
Entièrement d’accord avec votre raisonnement Gatienne.
Gatienne
13 mars 2023 @ 15:16
Merci, Marnie et puis les temps ne sont plus à imposer aux membres de la famille royale des obligations qu’ils ne veulent plus endosser (on l’a vu dans un exemple récent.)
En revanche, appréhender cette possibilité en faisant revenir dans le giron de la couronne des titres à la symbolique forte, pour les attribuer ensuite à des membres ayant volontairement choisi le service royal, me paraît judicieux.
Aristocrate
13 mars 2023 @ 18:49
Et d’une rien n’oblige les titres à être assortis de responsabilités royales, et de deux les princesses d’York (et peut-être même d’autres cousins) auraient bien aimé servir la couronne mais on ne leur a pas laissé le choix.
Donc si quelque chose est imposé aujourd’hui ce sont moins les devoirs royaux que la mise à l’écart de membres qui auraient pu être très utiles pour la monarchie, et on se retrouve avec une famille royale resserrée à qui on en demande toujours plus.
Mayg
11 mars 2023 @ 12:00
Je suis de votre avis Aristocrate.
Sybille
10 mars 2023 @ 17:47
Quelles suppositions ?
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:40
Merci Gatienne !
Si je puis ajouter que le vicomte Severn devient de facto duc de Wessex et que Sophie devient duchesse d’Edimbourg.
Mayg
11 mars 2023 @ 12:00
Comte de Wessex…
Lili.M
11 mars 2023 @ 12:48
Comte de Wessex et non duc de Wessex !
Anne-Laure
11 mars 2023 @ 18:23
C’est toujours Edward qui est comte de Wessex et vicomte Severn. James change juste de titre de coutoisie (l’héritier apparent des titres porte le titre subdidiaire le plus élevé de son père). James deviendra comte de Wessex à la mort de son père.
Elodie
10 mars 2023 @ 15:21
Voila une bonne chose!
COLETTE C.
10 mars 2023 @ 15:22
Félicitations
Mayg
10 mars 2023 @ 15:23
Une bonne chose de faite.
Mais pourquoi James ne pourrait-il pas devenir par la suite duc d’Edeimbourg ?
Mayg
10 mars 2023 @ 15:26
* Edimbourg
LPJ
10 mars 2023 @ 16:26
Dès lors que la création se fait à titre viager, seul Edward pourra en être titulaire. Son fils ne pourra donc y succéder. Par contre les autres titres de son père sont transmissibles et donc portable par la descendance masculine.
Bien évidemment, une décision ultérieure du roi Charles ou de son successeur, peut modifier la première décision et donc rendre le titre successible.
Aristocrate
10 mars 2023 @ 17:11
Officiellement car le duché d’Édimbourg serait trop important pour sortir du giron de la couronne. Officieusement car Charles souhaite garder ce titre pour ses propres descendants. (Il n’a jamais vraiment digéré le « favoritisme » de ses parents envers leurs deux plus jeunes et c’est un moyen de leur faire payer: on retire Royal Lodge à Andrew et on donne à contrecœur à Edward un titre qu’il ne pourra pas transmettre.)
aubert
11 mars 2023 @ 18:04
Mais qu’on donc certains d’entre nous à se comporter comme au XVII° siècle en pleurnichant, récriminant, râlant sur l’attribution d’un titre. Le prince Edward est duc d’Edimbourg cela suffit. Nous n’avons aucune autorité, voir aucune connaissance des traditions de la royauté britannique pour écrire les inepties qu’on peut lire ici. On verra bien dans 30 ans, si la royauté britannique existe encore.
Quant à moi et beaucoup d’autres sur ce blog, dans trente ans nous ne verrons plus rien…
Marie-Caroline de Bretagne
10 mars 2023 @ 16:54
Mayg, on dit que Charles III aurait préféré conserver ce titre pour sa descendance. Le conférer à son frère à titre viager est un compromis lui permettant à la fois de respecter le voeu de ses parents et de s’assurer que ce titre important revienne après la disparition d’Edward à la descendance de William.
Mayg
11 mars 2023 @ 12:01
Effectivement. Mais c’est dommage pour James.
Marnie
12 mars 2023 @ 10:57
ça dépend, peut-être que James n’en a et n’en aura rien à faire. Leurs parents ont refusé pour eux les titres de prince et princesse, sa soeur, à sa majorité, n’a pas souhaité utiliser de titre royal… bref, si leur parents leur ont transmis cet état d’esprit, on peut douter du fait que ce soit « dommage » pour James… après, chacun est différent et peut-être aura-t-il une volonté différente de sa soeur…
Anne-Laure
11 mars 2023 @ 18:30
J’ai du mal à voir pourquoi garder ce titre pour les enfants de William (et si Edward vit aussi longtemps que son père, lesdits enfants seront quadragénaires à la mort d’Edward…): George sera un jour prince de Galles et n’aura pas forcément besoin d’autre titre, Charlotte pourra être Princesse royale, et il y aura très probablement le titre de duc d’York à réattribuer vu qu’Andrew a peu de chances de se remarier et d’avoir un fils.
Anne-Cécile
10 mars 2023 @ 17:30
Le titre de comte de Wessex étant désormais un titre subsidiaire du Duc d’Edimbourg, James porte le titre de comte de Wessex et non de Prince d’Edimbourg car son père n’a reçu le titre de duc d’Edimbourg que par création du roi Charles III, héritier premier du titre.
Rien n’empêche qu’il soit « créé » à son tour duc d’Edimbourg à la mort de son père à défaut d’en hériter,s’il n’a pas été créé duc d’autre chose entretemps.
Enide
10 mars 2023 @ 17:30
Mayg,
Peut-être parce que les enfants du nouveau duc d’Édimbourg n’ont pas vocation à travailler au service de la couronne mais qu’ils sont élevés dans l’idée qu’ils devront subvenir à leurs besoins par eux-mêmes ?
Catherine
10 mars 2023 @ 20:01
Bravo et félicitations pour cette décision,si attendue ….et justifie !!! Mais seul ombre à cette décision….pourquoi ce titre ne peut il pas être transmis ??? Les nombreux cousins de Charles, si nombreux et si imbus de leurs statues ont ils eux aussi à remettre leurs titres à la couronne? Les enfants de Williams auront bien suffisamment d’honneur, quand leur heure sera venus!!! Attention de ne pas en faire des enfants trop gâtés….quelques unes de leurs attitudes m’inquiète déjà !!! Après tout le fils de Edward pourrait très bien recevoir le titre de Duc d’Edimbourg….après tout lui aussi est le petit fils d’une Reine Elisabeth Il, mais il semble que tous les autres sont oubliés, en priviligent les Galles!!!! Injuste pour moi!!
aubert
11 mars 2023 @ 18:05
…encore de la psychologie de bazar
Esquiline
12 mars 2023 @ 18:45
😉
Anna 1
10 mars 2023 @ 21:34
https://www.royal.uk/dukedom-edinburgh
Cécile
11 mars 2023 @ 03:46
Promesse tenue.
Un couple engagé au service de la couronne très actif. Sophie semblait proche de la reine.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:41
Il est devenu duc de Wessex.
Chaque chose en son temps.
Vous pouvez relire l’excellent mail de Gatienne.
Marie-Caroline de Bretagne
11 mars 2023 @ 10:42
James est comte de Wessex, pas duc. À la mort de son père, il sera comte de Wessex et de Forfar.
Bambou
11 mars 2023 @ 09:36
Ce sera plutôt réservé au second fils de William et Catherine, Louis. Le futur Prince de Galles sera Georges et la prochaine Princesse Royale Charlotte. Voilà, voilà, voilà…..!
Teddy
11 mars 2023 @ 16:22
Dans dix ou quinze ans pour charlotte ou la tante Anne vivra jusqu a 90 ans
Gibbs 🌟
10 mars 2023 @ 15:24
Voilà un geste très intelligent de la part du roi Charles III.
Je vous ai envoyé l’info Régine mais mon mail est revenu.
Ludovina
10 mars 2023 @ 20:09
Bonsoir Gibbs :
Problème signalé par mes soins il y a quelques jours, Régine votre boîte mail mériterait une révision.
Cordialement.
Mayg
10 mars 2023 @ 15:26
Ceci étant dit, j’aurais du mal a appeler le prince Edward duc d’Édimbourg, tant ce titre est pour moi attaché au prince Philip.
Teddy
10 mars 2023 @ 16:08
Comte de Merioneth et baron renfrew
Teddy
10 mars 2023 @ 20:46
J’commence de carrick
Teddy
10 mars 2023 @ 20:47
Comte de carrick
aubert
10 mars 2023 @ 16:45
Moi, qui ai le privilège de le rencontrer tous les jours ce titre ne me gêne pas. Je l’appelle Doudou.
Antoine
11 mars 2023 @ 10:38
Pourquoi pas ?
Charles nous avait bien affirmé naguère qu’Isabelle d’Orleans était surnommée « tata Bébelle » par ses neveux…
Lunaforever
11 mars 2023 @ 19:03
👏👏👏
Philibert
10 mars 2023 @ 17:17
Vous n’êtes pas la seule !
Ceci dit, c’est la loi du genre. Maintenant, le titre de princesse de Galles ne désigne plus Diana, mais Catherine. Il faut juste s’habituer…
Sybille
10 mars 2023 @ 17:51
Vous avez eu aussi du mal à appeler Catherine princesse de Galles tant ce titre était attaché à Diana…
Il faut avancer, rien n’est immuable dans la vie .
Camilla étant donné les circonstances, bien qu’étant princesse de Galles sur le papier avait juste souhaité ne pas être appelée comme cela afin de ne pas créer de tensions
Lunaforever
11 mars 2023 @ 00:55
En même temps, vous avez du mal pour tout ! Et puis vous ne le croisez pas dans l’ascenseur , vous n’aurez pas à « l’appeler »🤣
Christian
10 mars 2023 @ 15:28
Bien mérité pour ce couple et à l’occasion de l’anniversaire de son frère prouve à quel point Charles porte Edward en estime
RITA
11 mars 2023 @ 14:14
non… c’était prévu avec la défunte reine
Zulma
10 mars 2023 @ 15:39
Et ça lui va bien ! Ce couple est charmant. Bien à sa place, sans se mettre en avant.
Wilhelmine
10 mars 2023 @ 15:58
Cela fait plaisir !!
Erato deux
10 mars 2023 @ 15:44
Une juste reconnaissance pour les Wessex. Le roi est fidèle à la volonté de son père et connaît la loyauté à la couronne de son frère.
Beau geste.
Dom06
11 mars 2023 @ 09:27
Erato vous avez raison.et Charles montre qu ‘il a du cœur et de l’affection pour sa famille.
Idem en donnant un titre à ses petits enfants Sussex
Lionel
11 mars 2023 @ 20:05
Il n’a rien donné à ses petits-enfants. Le titre de prince et princesse leur appartient depuis la mort de leur arrière-grand-mère. Le roi applique les lettres patentes de son arrière-grand-père George V.
luigi
10 mars 2023 @ 15:52
Bien content pour lui, il le mérite. Discret comme son épouse, je les apprécie.
Criliguria
10 mars 2023 @ 15:52
J’aime le sens de la ‘lenteur’ de la Couronne !
Je ne plaisante pas !
On n’y mélange pas les annonces. Les annonces sont effectuées dans un ordre qui permet à la personne qui reçoit un nouveau titre de pouvoir avoir d’une part une annonce personnelle et d’autres part de pouvoir communiquer sur ses nouvelles fonctions…
Ça personnifie les choses et ça ne fait pas un simple communiqué administratif !
Pour qui suit l’actualité des royautés, ce n’est pas vraiment une nouvelle, juste une confirmation de ce que l’on savait déjà…
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
10 mars 2023 @ 16:01
Mais comme vous avez raison.
Falbala15
11 mars 2023 @ 00:11
Un beau cadeau d’anniversaire et amplement mérité vu le travail qu’ils exercent pour la couronne .
MARGUERITE
10 mars 2023 @ 17:06
En temps et en heure les choses se font dans le respect des souhaits du Prince Philip lui-même et de la Reine évidemment.
L’annoncer le jour de l’anniversaire du « petit frère » du roi Charles III est la preuve d’une affectueuse délicatesse. Et comme dit plus haut, mettra fin à toutes les spéculations -plus ou moins malveillantes- médiatiques et autres. Bon anniversaire au nouveau Duc d’Edimbourg !
Calliopé
10 mars 2023 @ 18:59
Tout à fait, Criliguria, vous voyez juste !
Camille
10 mars 2023 @ 21:58
Très vrai Criliguria.
Chaque chose en son temps.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:43
Vous avez raison Criliguria.
La précipitation du monde actuel est une mauvaise chose.
Aubergine
10 mars 2023 @ 15:54
Regine, je vous ai envoyé un mail â ce sujet, ce matin dês que j’ ai lu une info dans les journaux.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:43
Nous sommes au moins deux Aubergine.
Albertina
10 mars 2023 @ 15:55
Joyeux anniversaire au nouveau Duc d’Edimbourg ! Un beau cadeau et une belle reconnaissance des services rendus à la Couronne depuis toujours!
MartineR
10 mars 2023 @ 16:00
C etait le souhait de sa mère , rien de plus normal
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:44
Et de son père.
Massi
10 mars 2023 @ 16:09
Wahoo congratulations excellente nouvelle 👏… juste une question si le nouveau duc d edimbourg disparaissait avant Sophie est-ce qu elle pourra continuer à porter le titre de duchesse d edimbourg?
Lionel
11 mars 2023 @ 20:06
Bien sûr que oui !
Marnie
10 mars 2023 @ 16:11
C’est sympa d’avoir attendu son anniversaire pour l’annoncer officiellement ! Heureuse pour lui !
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:11
Enfin, ce n’est pas trop tôt- Vivent les Poissons !
Sylvana🍀🌟
10 mars 2023 @ 16:12
Félicitations au nouveau duc d’Edimbourg Prince Edward et bon anniversaire 🎁
Anna H
10 mars 2023 @ 16:14
Excellente nouvelle qui respecte ce qui était souhaité.
gisèle T
10 mars 2023 @ 16:24
D’accord avec vous Mayg
Monique Chossonnnnn
10 mars 2023 @ 16:25
Titre mérite. Il était le seul à ne pas être titré duc alors que son frère Andrew l’est et que ses neveux l’étaient
mimipinson
10 mars 2023 @ 16:36
Très bonne nouvelle pour eux deux, très engagés pour la couronne; et ce dans la discrétion et la dignité. Deux personnes solides sur qui le Roi peut compter !
PATRICIA
10 mars 2023 @ 16:38
Décision tout à fait légitime et ça lui va si bien.
Anne-Cécile
10 mars 2023 @ 16:49
J’espère que cela fera enfin taire les mauvaises langues qui dépeignent Charles III en vil et mesquin prince (sans parler de la cabale contre Camilla)…
Pour ma part je n’en ai jamais douté. Je pensais simplement que le Roi attendrait d’avoir l’affaire couronnement close pour réajuster les Windsor officiellement.
Les Wessex n’ont jamais été des princes à courir après leur prédicat et à piaffer d’impatience d’être appelés ducs d’Edimbourg dès Elisabeth II en terre, et les Wessex comme les Galles à se faire du mouron parce que le site internet de Buckingham est laissé en jachère depuis lors parce que Charles pense qu’il y a d’autres priorités.
Cette création des Wessex en ducs d’Edimbourg le jour de l’anniversaire d’Edward est le symbole que le Roi souhaitait conférer à ce geste dynastique et honorifique une dimension fraternelle et très humaine.
Une nouvelle preuve de la délicatesse juste, tranquille et mesurée du nouveau roi.
Marie-Caroline de Bretagne
11 mars 2023 @ 11:02
Et pourtant Anne-Cécile, les sources évoquées par le Times et le Telegraph semblent très sérieuses. Charles III qui était avant d’accéder au trône le nouveau duc d’Edimbourg souhaitait vraiment conserver le titre dans sa descendance.
HELENE
10 mars 2023 @ 16:50
Réjouissant et pour moi, Sophie Duchesse D’Edimbourg, ça a de la gueule.
Pardon pour la vulgarité mais une fois n’est pas coutume 🤫
Miléna K
10 mars 2023 @ 16:51
Dommage que Louise,la fille des nouveaux ducs, ne soit pas titrée ;elle aussi On aurait pu lui donner le titre de princesse, puisque son frère est le nouveau comte de Wessex .
Marie-Caroline de Bretagne
11 mars 2023 @ 11:00
Techniquement, Louise est princesse; James est prince. Tous deux altesses royales ne faisant pas usage de leurs titre et prédicat. J’ai toujours pensé que cette décision de 1999 n’avait pas beaucoup de sens. Il arrive qu’on croit moderniser l’institution (et en général, j’en suis assez partisane !) mais dans le cas présent, je trouve cela un peu bête et source de confusion. Comment expliquer la différence de statut entre les filles d’Andrew et les enfants d’Edward ? Encore une fois, ces décisions de 1999 à propos du titre d’Edward et du statut de ses enfants étaient vraiment ridicules.
Gatsby
11 mars 2023 @ 14:53
J’ai lu que Louise a refusé le titre de princesse à sa majorité comme elle en avait le choix. Puisque ses parents en avaient décidé ainsi à sa naissance. Nous verrons si James demandera ce titre dans 3 ans vu qu’il ne pourra pas bénéficier du titre de duc d’Edimbourg.
PataClems
12 mars 2023 @ 16:39
Elle n’a jamais émis le souhait de porter le titre de princesse, et en contrepartie, personne ne lui a jamais proposé ce titre.
Gatienne
11 mars 2023 @ 16:45
Ses parents, qui avaient les mêmes droits qu’Andew, ont laissé à Louise la possibilité d’utiliser son HRH à sa majorité. La majorité est dépassée, elle est libre de sa décision et malgré tout, elle n’a pas (encore) émis le souhait de porter ce titre.
Je la comprends: elle est étudiante et pour l’instant ses priorités sont ailleurs. Je la crois volontiers indépendante et désireuse, avant d’occuper toute fonction plus ou moins officielle, de se construire un avenir professionnel.
Vitabel
10 mars 2023 @ 16:55
C’est bien !
creusoise
10 mars 2023 @ 17:06
J’ai lu que contrairement à ce qui est indiqué en haut de ce post il s’agit d’un titre de pairie britannique classique, suivant des règles de transmission classique. Autrement dit, à la mort du prince consort, le titre a été transmis à son fils aîné, Charles, encore prince de Galles. Charles n’en n’ a pas fait usage. Quand il est devenu roi, le titre de duc d’Édimbourg est revenu à la Couronne et le souverain pouvait redistribuer ce titre à qui il voulait. Ce qu’il vient de faire. Si c’est bien un titre de paierie britannique classique, le fils du Prince Edward en héritera à la mort de ce dernier. Alors que croire ? Ce sont deux infos contradictoires ! Quelqu’un en sait plus ?
Marie-Caroline de Bretagne
11 mars 2023 @ 11:04
Votre raisonnement est tout à fait juste Creusoise sauf que le communiqué de Buckingham Palace a précisé que le nouveau titre de son frère était viager. Au décès de son père, James sera comte de Wessex et de Forfar (titre octroyé par la reine à Edward en 2019). Pour l’instant, il n’est que comte de Wessex.
Lionel
11 mars 2023 @ 20:08
Le titre ayant fait retour à la couronne quand le duc d’Edimbourg/prince de Galles a accédé au trône, il s’agit d’un nouvelle création (la 4e pour ce titre) et le roi en fait ce qu’il veut.
MARGUERITE
10 mars 2023 @ 17:06
En temps et en heure les choses se font dans le respect des souhaits du Prince Philip lui-même et de la Reine évidemment.
L’annoncer le jour de l’anniversaire du « petit frère » du roi Charles III est la preuve d’une affectueuse délicatesse. Et comme dit plus haut, mettra fin à toutes les spéculations -plus ou moins malveillantes- médiatiques et autres. Bon anniversaire au nouveau Duc d’Edimbourg !
Gatsby
10 mars 2023 @ 17:08
Les enfants du duc de Sussex ont reçu eux le titre de prince et princesse.
Lionel
11 mars 2023 @ 20:10
Ils ne l’ont pas reçu, c’est la reconnaissance d’un fait légal depuis l’accession au trône de leur grand-père. Relisez les Lettres Patentes de George V de 1917 qui régissent la titulature des princes de la famille royale.
DEB
10 mars 2023 @ 17:10
C’est bien ce que j’avais dit.
Les tabloïds avaient inventé que le roi ne pensait pas donner ce titre à son frère pour susciter des clics.
Ceci le confirme.
Coline89
10 mars 2023 @ 17:18
Trop contente pour eux
Beau geste du roi Charles
Fleur
10 mars 2023 @ 17:27
C’est bien de la part du roi Charles de respecter les souhaits de ses parents. Et je pense que les Wessex n’ont pas démérité. Ils se sont toujours dépensés sans compter pour la Couronne.
Fleur
10 mars 2023 @ 17:29
En plus le prince Edward est le seul parmi les frères à ressembler à son père.
Benoite
10 mars 2023 @ 17:30
Une belle journée pour la Famille Royale. Le voeu du prince Philip est réalisé.
Le couple Edward-Sophie a bien assuré le job, au cours des dernières années, et aussi la reine et le duc aimaient comme leur 2e fille, Sophie. (discrète et efficace)
Bon Anniversaire au nouveau Duc.
Patricio
10 mars 2023 @ 17:33
Amplement mérité
Agnese
10 mars 2023 @ 18:09
Promesse respectée.
Félicitations aux duc et duchesse d’Edimbourg même si cela fait bizarre.
Nous avons tellement été habitués à voir le prince Philip porter ce titre.
Le jeune Severn devient comte de Wessex mais Louise ne désire aucun titre.
Le Roi Charles prépare son couronnement et met de l’ordre.
laude Patricia
10 mars 2023 @ 18:11
Bonjour à toutes et à tous
J ai, à titre personnel présenté mes vœux à son Altesse royale pour son anniversaire 🎁, et je pense qu il fera un bon équipier pour le roi.
Si le précédent duc avait pris cette décision il devait savoir que son dernier serait un jour un bon élément pour la Firme.
Nemausus
10 mars 2023 @ 18:21
Juste récompense de ses services à la Couronne. Mais injuste pour son fils, si c’est confirmé qu’il ne succédera pas à ce titre, qui se voit moins bien traité que ses cousins héritiers des titres ducaux de Sussex, Gloucester et Kent…..
particule
10 mars 2023 @ 18:32
Il ne peut pas être mieux porté ce titre. Voilà un prince qui sait tenir son rang depuis toujours, discret, efficace, solidaire avec une épouse , qui n’est pas née dans le sérail, mais qui possède toutes les qualités d’une princesse de sang royal.
Chez les Wessex , le people est proscrit , les états d’âme aussi !
C’est ce que l’on aime chez les « grands de ce Monde » l’exemplarité au delà du sensationnel.
Elisab
10 mars 2023 @ 18:44
Excellente décision
Anne-Laure
10 mars 2023 @ 19:07
C’est surprenant que le titre ne soit pas transmissible par lignée masculine, contrairement à tous les titres de ducs existants (dont ceux de Gloucester, Kent, Sussex, etc Et York le serait si Andrew avait un fils).
Par ailleurs, les titres de comte de Wessex et Forfar n’appartiennent pas vraiment à James pour le moment, ce sont juste des titres de courtoisie (titre subsidiaire du père le plus élevé utilisé pour désigner l’héritier apparent), et Edward reste comte de Wessex et Forfar et vicomte Severn en plus de duc d’Edimbourg.
Mais à la mort d’Edward, James deviendra comte de Wessex et Forfar (et son fils aîné, s’il en a un, se fera appeler vicomte Severn).
Il pourrait aussi se faire appeler Prince, en tant que petit-enfant d’un souverain par lignée masculine.
Gatsby
11 mars 2023 @ 15:00
Sur l’ordre de succession au Trône mis à jour sur le site officiel de Buckimgam James 14° dans l’ordre est appelé Earl of Wessex
Anne-Laure
13 mars 2023 @ 01:30
Gatsby: ils utilisent son titre de courtoisie. Cela ne signifie pas que le titre lui appartient en propre.
De même que par exemple le fils aîné du duc de Kent est appelé comte de Saint-Andrews, titre subsidiaire de son père, mais n’est pas comte de Saint-Andrews (et pareil pour le fils de celui-ci appelé lord Downpatrick, d’après un titre de baron de son grand-père).
Danielle
10 mars 2023 @ 19:49
Bon anniversaire à Edward qui a reçu un beau cadeau de la part de son frère, le roi.
Le titre tant attendu est enfin arrivé.
Marie de Cessy
10 mars 2023 @ 20:26
Oh je suis très contente pour eux.
Ils le méritent, ils sont très investis pour la couronne.
🙏🏿
Teddy
10 mars 2023 @ 20:49
Alfred était duc d Édimbourg et comte de Kent et d Ulster et duc de saxe cobourg gotha
Charlotte (de Brie)
10 mars 2023 @ 21:36
Et bien voilà qui tord le coup à toutes les supputations multiples et variées.
Laisser du temps au temps.
A la mort du prince Philip, 4ème duc d’Edimbourg, je crois, après le petit-fils de George Ier, le frère de George III, duc de Gloucester et d’Edimbourg, le deuxième fils de Victoria, le prince Charles a hérité du titre. Du vivant de la reine difficile d’en disposer.
Profiter de l’anniversaire du dernier des enfants du couple pour le lui conférer de manière non héréditaire est à la fois respecter le voeu des parents et laisser au prochain souverain, la disposition du titre à la mort d’Edward.
Ce me semble une sage décision, même si, à la veille du sacre et au vu des désirs d’indépendance de l’Ecosse, un petit coup d’oeil ?
Dans tous les cas, bonne chance au nouveau duc d’Edimbourg et bien évidemment à la duchesse, c’est à la fois un honneur mais aussi une lourde charge émotionnelle, familiale, car pour beaucoup le duc d’Edimbourg, c’est Philip.
Anna 1
10 mars 2023 @ 22:02
Et dire que sur ce site certain(e)s disaient que KCIII gardait ce titre pour lui, ce titre, décemment ne pouvait être attribué du vivant de la reine EII et un temps de deuil, me semble t’il devait être respecté, bravo au roi de faire chaque chose en son temps
Anne-Laure
13 mars 2023 @ 01:23
Le titre ne pouvait par être attribué du vivant de la reine non pour une question de « décence », mais tout simplement parce qu’il était passé à Charles, en tant que fils aîné de Philippe, et ne pouvait donc pas être donné à quelqu’un d’autre (retirer un titre de noblesse à un pair est quelque chose de rarissime, en général lié à un acte de traîtrise ou quelque chose de ce genre…)
Koko
10 mars 2023 @ 22:33
Bon anniversaire au nouveau duc d’Edimbourg, c’est bien que le roi ait validé le vœu de leur père, j’apprécie Edward et Sophie qui servent bien la monarchie après un début difficile et qui savent rester discret
Michèle de Provence
10 mars 2023 @ 22:40
Et bien, j’ajoute toutes mes félicitations aux nouveaux duc et duchesse d’Edimbourg ainsi que tout mon contentement t à l’apprendre, aux vôtres. Voilà un titre bien mérité pour cette famille bien sympathique.
Alice
10 mars 2023 @ 23:31
Le Roi Charles agit avec beaucoup de diplomatie. Et il est sans rancune: il a accepté que les enfants de Harry soient prince et princesse…
Gérald
11 mars 2023 @ 19:43
@Alice
Il n’avait ni à accepter ni à refuser. Dès par la mort d’Elizabeth II, les enfants Sussex sont devenus petits-enfants du souverain -> prince et princesse automatiquement.
berton
11 mars 2023 @ 00:32
J aurai été étonnée que le roi ne respecte pas le son père.
Anne-Laure
11 mars 2023 @ 02:41
Je suis allée regarder quelles étaient les « ducs royaux » actuels. Il y en a désormais 6,
dans l’ordre de préséance suivant (ordre qui dépend de leur titulaire et pas du titre lui-même).
1) duc de Cornouailles, duc de Rothesay et duc de Cambridge (Willam- les titres de Cornouailles et Rothesay sont attribués automatiquement au fils aîné du souverain, par exemple Elizabeth ne les a jamais eus)
2) duc de Sussex (Harry)
3) duc d’York (Andrew)
4) duc d’Edimbourg (Edward)
5) duc de Gloucester (Richard)
6) duc de Kent (Edward de Kent)
Parmi ces titres, seul celui d’Edimbourg est non héréditaire (life peerage).
Le titre de duc de Cambridge disparaîtra (merge with the crown) si William règne un jour, comme celui de duc d’Edimbourg a disparu lors de l’accession au trône de Charles (il a fallu le recréer pour l’attribuer à Edward, ce qui a permis de changer le mode de succession puisque celui de Philip était transmissible par lignée masculine).
Le titre d’York disparaîtra avec Andrew (sauf si celui-ci se remariait et avait un fils, ce qui semble fort peu probable). Les autres seront transmis par lignée masculine, mais les titres de Gloucester et Kent ne seront plus des « duchés royaux » à la génération suivante mais juste des duchés « ordinaires » (Your Grace et plus Your Royal Highness). Il y a actuellement 24 ducs non royaux.
Par ailleurs, je suis allée regarder quels étaient les titres héréditaires les plus récents attribués au Royaume-Uni.
Voici les titres créés depuis 1965:
-comte de Forfar (2019)
-duc de Sussex (2018)
-duc de Cambridge (2011)
-comte de Wessex (1999)
-duc d’York (1986)
-comte de Stockton pour l’ancien premier ministre MacMillan (1984)
-vicomte Tonypandy pour un ancien ministre (1983, titre éteint en 1997 lors de son décès sans enfants)
-vicomte Whitelaw pour un ancien ministre (1983, titre éteint en 1999 lors de son décès car il n’avait pas de fils)
-baron Margadale of Islay pour un homme politique (1965, c’est le dernier titre héréditaire de baron créé pour quelqu’un ne faisant pas partie de la famille royale)
aubert
11 mars 2023 @ 18:12
Merci
Babelou
11 mars 2023 @ 03:33
Voici une info qui va faire l’unanimité 😊. Titre bien mérité.
Cécile
11 mars 2023 @ 03:47
Promesse tenue.
Un couple engagé au service de la couronne très actif. Sophie semblait proche de la reine.
septentrion
11 mars 2023 @ 06:36
Edward portera ce titre une quarantaine d’années, je les lui souhaite en aussi bonne forme que pour le prince Philip.
Avel
11 mars 2023 @ 07:24
Bonne nouvelle, c’est mérité. Edward et Sophie sont des atouts pour la couronne et servent celle-ci avec constance et régularité. Je dis bravo.
Bernadette
11 mars 2023 @ 08:06
Le titre reviendra à la couronne…ici les choses son claires des le départ. C’est très bien…en Suède également.
Au Danemark par contre je pense que la Reine s’est montrée maladroite en precipitant les choses…quelques mois de réflexion et de dialogue n’auraient pas été de trop…
Vasco2
11 mars 2023 @ 08:35
cela ne va pas changer la face du monde.
Joelle Iemma
11 mars 2023 @ 08:41
Il st loin d’avoir la classe et l’allure de son père ! Mais c’est un pilier de la royauté. Attribuer ce titre à la princesse Anne aurait été tout aussi honorable !
Francois
11 mars 2023 @ 23:13
La Princesse Anne est Princesse Royale
La seule à pouvoir porter ce titre
Elle ne peut pas Tout cumuler !!!
aubepine
11 mars 2023 @ 09:02
Le couple mérite vraiment ce titre , beau geste du roi !
Yannick Pichard
11 mars 2023 @ 09:55
J’ai trouvé le Prince Edward très amaigri et fatigué sur les photos prises hier….
HELENE
11 mars 2023 @ 20:22
Oui cela interpelle un peu et son épouse paraît fatiguée elle aussi.
Il me semble que nous avions peu vu Edward ces derniers temps.
Je souhaite que ce soit juste un petit régime volontaire et nécessaire pour lui.
Agnese
11 mars 2023 @ 10:39
Je pense également que le titre de duc d’Edimbourg sera récupéré pour Louis, petit frère de Georges et Charlotte.
Anne-Laure
13 mars 2023 @ 01:22
Si Edward a la longévité de ses parents, il peut encore vivre 35 ou 40 ans, d’ici là Louis sera grand (et s’il se marie avant, comme traditionnellement les titres de ducs étaient attribués lors du mariage, il faudra bien lui trouver un autre titre… Peut-être celui de duc de Cambridge, si d’ici là William devient roi ?)
Nemausus
11 mars 2023 @ 10:40
c’est aussi une excellente stratégie du roi Charles III d’attribuer le titre ducal d’Edimbourg à un prince qui fait bien son job et qui a été très bien accueilli à Edimbourg….à un moment où les velléités indépendantistes écossaises refont surface pour réclamer encore un référendum pour sortir du royaume-uni ….
Mary🐇
11 mars 2023 @ 12:16
Eh bien voilà !
Ça ne m’ étonne pas du tout et je suis fière d’avoir fait partie de ceux qui n’ont jamais douté de Charles III.
Quant à lancer une polémique sur le viager du titre, il me semble que la reine Elisabeth, à qui le titre était revenu, aurait fort bien pu, de son vivant, titrer Edward duc d’ Edimbourg et préciser que le titre serait transmissible.
Elle ne l’a pas fait pour simplifier et restreindre la famille royale à l’avenir.
Pour ses cousins Kent, Gloucester, c ‘était une autre époque !
Anne-Laure
12 mars 2023 @ 21:48
Comme cela été dit maintes fois, le titre n’est pas revenu à Elizabeth après la mort de Philip: il a été transmis à Charles en tant que fils aîné. Elizabeth n’aurait eu aucun moyen de l’enlever à Charles pour le donner à Edward.
Ce qui était prévu dès le départ, c’est que le titre disparaisse après la mort de Philip et Elizabeth et l’accession au trône de Charles, et qu’il soit recréé à ce moment-là.
Je ne pense pas qu’Elizabeth ait envisagé qu’il soit non transmissible: tous les titres de ducs royaux créés avant celui-là étaient transmissibles.
Anne-Laure
13 mars 2023 @ 01:19
Mary: Elizabeth n’aurait pas pu titrer Edward duc d’Edimbourg, car ce titre, comme tous les titres de ducs royaux jusqu’ici, était transmissible par lignée masculine, et donc est passé Charles à la mort de son père (et non pas revenu à la couronne).
Le titre n’est revenu à la couronne (c.à.d. a disparu) seulement lorsque Charles est devenu roi.
Par ailleurs, Elizabeth a donné deux titres transmissibles à Edward: celui de compte de Wessex lors de son mariage, et celui de comte de Forfar en 2019 pour son 55ème anniversaire. Cela ne donne pas l’impression qu’elle aurait voulu lui refuser le fait d’avoir un titre de duc transmissible…
Florence Bouchy-Picon
11 mars 2023 @ 14:27
Il serait juste à mon avis que leur file Lady Louise, soit titrée princesse puisque ses,cousines germaines, Béatrice et Eugènie d’York le sont.
Anne-Laure
13 mars 2023 @ 01:20
Florence: Louise pourrait tout à fait choisir d’être appelée par son titre de princesse (en tant que fille du fils d’un souverain, elle y aurait droit). Si elle n’utilise pas ce titre, c’est sûrement parce que c’est un choix de sa part (ses parents avaient dit qu’elle choisirait à ses 18 ans).
Pascal M
11 mars 2023 @ 16:16
« Sembla sa maire », comme on dit en occitan; et donc comme le disent mes parents et le disaient mes grands parents…!!
Pelikan du Danube
11 mars 2023 @ 19:23
Et pourtant les relations ne furent pas toujours au beau fixe entre lui et son père, je pense au moment où il démissiona de son régiment.
Je ne juge ni l’un ni l’autre ,c’est à méditer sans plus.
Mais je me demande ce qui provoqua le changement d’attitude du prince Philippe ?
Lunaforever
12 mars 2023 @ 11:20
Un peu de tolérance tout simplement ?
Il avait déjà bien foiré sa relation avec Charles par sa dureté, il a dû finir par comprendre que les enfants ne sont des copies crachées des parents. Chacun son caractère et ses goûts. Il a accepté qu’ Edward n’aime pas l’armée.
Gatienne
13 mars 2023 @ 14:46
Le fait que son fils s’investisse autant dans la fondation de son père, mais cela en toute discrétion puisque le public, méconnaissant cela, l’a souvent décrit comme peu investi.
Cosmo
11 mars 2023 @ 21:43
En voilà une bonne nouvelle ! Beaucoup vont enfin pouvoir dormir tranquilles.
Hervé J. VOLTO
12 mars 2023 @ 11:29
C’est Lionel qui a raison : Sopie est devenu duchesse d’Edimbourg ce matin pour tout le monde.
Leur fille reste The Lady Louise Mountbatten-Windsor et James, qui était vicomte Severn, devient comte de Wessex.
Comme a dit Marie-Caroline de Bretagne, Charles III respecte ainsi le souhait de ses défunts parents et ce qui avait été convenu en 1999. Par ailleurs, Edward et Sophie méritent cette “promotion” : il a repréenté la Couronne britanique en Ecosse ces dernières annèes.
Joyeux anniversaire au nouveau Duc d’Edimbourg.
jual
13 mars 2023 @ 10:17
Je me demande si la photo illustrant cet article est bien récente. Car il y a une grande différence entre l’apparence d’Edward ici et celle de l’article de la visite d’Edimbourg où il paraît très amaigri.