Le prince Emanuele Filiberto de Savoie n’a pas été élu en tant que député européen. Le prince était tête de liste pour la région du Nord-Ouest de l’Italie sur la liste UDC (centre) qui n’a récolté que 6,51 % des suffrages. (Copyright photo : getty images)
André W
9 juin 2009 @ 11:23
vouloir faire de la politique pour un prince c’est tomber dans la roture
DANIELLE
9 juin 2009 @ 12:06
Cet homme n’a pas l’envergure qu’il veut se donner, encore moins en politique.
pierre-jean
9 juin 2009 @ 12:16
Il n’aurait pas dû s’ocupper de cette façon, qu’il passe à autre chose!
roselyne
9 juin 2009 @ 12:17
Il faudrait qu’ilsache ce qu’il veut,un jour les courses,un autre danseur de tango,deputé européen,écrivain.pour moi il n’avait aucune chance
stef34
9 juin 2009 @ 12:33
et avec les affiches de campagne qu’il avait !!!!!
Charles
9 juin 2009 @ 12:35
Ce prince n’est vraiment pas a sa place!
Quel manque de dignite et d’intelligence!
Je comprends tres bien les monarchistes Italiens qui se sont detournes de son pere et de lui.
Cette branche ainee de la Maison de Savoie devrait vraissemblablement s’eteindre car ce prince n’a pas de descendance male.
Les princes de Savoie issus des ducs d’Aoste servent leur pays avec determination et courage. Les Italiens le savent et n’ont pas oublie leurs etats de service dans l’armee Italienne.
Avanti Savoia!
francesca
9 juin 2009 @ 13:13
Ce prince n’a sa place nulle part, mon cher Charles.Ni dignité ni intelligence.Avec lui, cette branche a touché le fond.
N’est pas Mafalda qui veut.
Caroline
9 juin 2009 @ 14:11
Quand meme ce pauvre,fils a papa!je savais bien d’avance qu’in ne gagnerait meme pas a ces elections,peut-etre dans 10ans avec sa maturite croissante avec l’age!!
Marina
9 juin 2009 @ 14:50
André W, je me permet de vous reppeler quel GRAND parlamentaire européen a été l’arciduc Otto de Habsbourg.
André W
9 juin 2009 @ 15:17
tout à fait d’accord avec Charles. D’ailleurs, que deviennent les parents ? Ils sont devenus bien discrets depuis les histoires de c.. du père !! Il paraît que la passion de la mère, c’est les dollars ..
Christian Cannuyer
9 juin 2009 @ 16:04
J’estime ces commentaires bien sévères pour un jeune prince qui a l’audace de vouloir se réinvestir dans la politique d’un pays que sa famille a très largement contribué à construire. Emmanuele-Filiberto est un homme intelligent, talentueux et charmant. J’ai eu l’occasion de constater ces qualités lors d’une visite que le prince de Piémont a effectuée en Belgique voici quelques mois. Certains de ses choix sont peut-être discutables et on peut apprécier diversement, par exemple, sa participation à un concours de danse, mais le fait est qu’il en est sorti victorieux à force d’opiniâtreté. Il lui faut un courage certain, après les scandales dans lesquels a été impliqué son père, pour persister dans sa volonté de se lancer dans la vie publique.
Observateur
9 juin 2009 @ 16:52
Deux pas de danse, une visite aux sinistrés d’un tremblement de terre, quelques vagues réunions dans des salles locales, tout cela dans un but bien calculé.
Avec cela et son N O M il pensait qu’il allait « conquérir » un strapontin au Parlement Européen.
Pauvre de lui, cela reflète bien son Q.I. pour autant qu’il était encore besoin. Quel mépris pour les italiens qui ont jaugé et estimé qu’il ne représente rien à part lui-même. Il est temps qu’il devient adulte ce môme.
Denis
9 juin 2009 @ 18:51
Décidément , il ne réussit pas grand’chose, ce prince …
Laurent D
9 juin 2009 @ 18:56
C’est un garçon très sympathique – malgré les apparences qui sont trompeuses ! – pour l’avoir rencontré plusieurs fois mais un membre d’une famille royale ou princière ayant régné ne devrait pas s’engager en politique. Il se doit d’être au dessus des partis.
MIKA
9 juin 2009 @ 19:23
Cela ne m’étonne guère… Il n’est pas très crédible !
C’est incompréhensible même qu’il ait pensé une seconde à être élu !
Il vaut mieux qu’il retourne sur les pistes de danse …. (pardon !!)
Cannelle
9 juin 2009 @ 22:23
Il est visiblement plus doué pour le show biz…
Marie Christine
10 juin 2009 @ 07:43
Encore heureux!! il ne fait pas le poids.. de toute façon je le trouve très décevant.. :-(
www.yolio.over-blog.com
10 juin 2009 @ 17:22
Je ne connais pas le prince de Venise, mais c’est le prince de Venise. Qu’on le veuille ou non, c’est l’héritier des droits dynastiques. A titre personnel, j’aurais préféré qu’il soit élu. Pas pour lui, ou pour sa personnalité, mais parce qu’il est temps que les membres des familles déchues montrent qu’ils existent. Je veux dire qu’ils existement politiquement parlant. Fini le temps où il suffisait d’être pour exister. Il faut que les membres de ces familles montrent qu’ils ont des projets pour leur peuple.
Alors peut-être que le projet du prince de Venise n’était pas à la hauteur. Peut-être n’a-t-il pas su donner l’enthousiasme nécessaire… Peut-être que lui n’est pas fait pour faire de la politique ou diriger de grands projets… Mais au moins, lui est allé se présenter devant les électeurs.
Maintenant, pour montrer qu’il est crédible, à lui de continuer à s’impliquer dans le projet politique qu’il défendait. S’il ne se représente jamais à une élection, c’est qu’en effet il n’était pas un candidat crédible, et c’est bien dommage en ce cas.
Mary
11 juin 2009 @ 12:55
Tant mieux !
Vive la jugeotte des italiens !
Humbert
17 juin 2009 @ 17:32
Plus rien ne m’étonne avec la famille de Savoie. Ils n’en sont pas à leur première bassesse. Déjà leurs ancêtres avaient trahi leur patrie, le Duché, pour prendre la tête d’une utopique et éphémère Italie, laissant Chambéry, le lac du Bourget mais aussi l’Abbaye de Hautecombe, où reposent les plus brillants membres de leur lignée, aux mains Napoléoniennes.
Plus aucun signe de noblesse chez eux.
Nelly
20 juin 2009 @ 16:43
Je vous trouve tous bien durs avec le prince Emmanuel, qui n’est pas responsable des actes de son père.
Charles : vous êtes voyant ? La princesse Clotilde et son mari sont encore jeunes et peuvent avoir d’autres enfants. La branche n’est donc pas encore éteinte !!
D’ailleurs, à l’heure où toutes les monarchies abandonnent l’ordre salique, quelle importance qu’il y ait ou non des garçons dans la famille ?
Luise
25 juin 2009 @ 08:37
Le prince s’est presenté comme indipendent dans le UDC (très petit) et il a eu 25.000 votes (le 2° de NordOuest dans l’UDC , en Piemonte, Lombardia, Valle d’Aosta e Liguria) Beacoups des Italiens ont voté UDC seulement pour voter Emanuele Filiberto. Des autres princes se sont presentés au Elections d’Europe. Je me rappelle du Comte des Paris dans le 2004.
Charles
25 juin 2009 @ 09:43
Nelly,
Je constate simplement que Clotilde Courau n’a toujours pas de fils, alors qu’elle a plus de 40 ans et que les rencontres avec son mari sont tres rares!
Luise
25 juin 2009 @ 10:16
La princesse Vittoria est adorable!
Charles
25 juin 2009 @ 10:24
Luise,
Mgr le comte de Paris ne s’est pas porte aux elections en 2004.
ghighi
25 juin 2009 @ 10:35
Monsieur Cannuyer, je suis ravie de vous retrouver sur ce site car j ‘ ai toujours beaucoup apprécié vos commentaires à la télévision ou dans Paris Match. Merci de nous faire partager plus souvent vos idées.
Un petit Belge
25 juin 2009 @ 15:26
Après les journalistes Vincent Meylan et Philippe Delorme de « Point de Vue », je suis ravi de constater que Noblesse et Royautés accueille désormais Christian Cannuyer, professeur d’histoire à l’Université Catholique de Lille et spécialiste de notre famille royale belge.
louise.k
26 juin 2009 @ 05:51
Charles , leurs rencontres sont rares?? comment le savez-vous! pauvre de vous, vous êtes d’une étroitesse d’esprit….affligeante !
Luise
26 juin 2009 @ 16:10
Charles
merçi pour les reinseignements. J’aime l’histoire de la Famille d’Orleans et sur wikipedia j’ai lu la vie de Enrico d’Orleans 14/06/1933 (en italien et en anglais)
Help me! Who is ?
Charles
26 juin 2009 @ 18:20
Luise,
Enrico d’Orleans est l’actuel comte de Paris.
Il s’agit du prenom Henri en Italien.
C’est ce prince qui epousera religieusement le 26 septembre prochain a Arcangues celle qui est son epouse selon les lois civiles depuis 25 ans.
Il y a quelquechose de touchant de voir ce couple qui s’aime depuis plus de trente ans recevoir le sacrement de mariage catholique a 71 et 76 ans.
Je leur souhaite une fin de vie sereine et heureuse.
Luise
27 juin 2009 @ 09:06
Charles,
encore merçì
Alors, je lu en anglais cette phrase : » He ran in the European elections of 2004″ et était la vie de Henri d’Orleans. Pour le marriage, je leur souhaite, encore une longue et hereuse vie.
ghighi
28 juin 2009 @ 13:27
Quand il s ‘ agit de défendre les Orléans, Charles est toujours là.Je me demande quels auraient été ses commentaires si un autre couple se remariait après divorce, annulation et tutti quanti. . . Ce prince a quand même plaqué femme et 5 enfants dont 2 lourdement handicapés.Quel manque de maturité . Je pense que Tessy, nouvelle princesse de Luxembourg et fille de couvreur comme vous l’ appelez n ‘ est pas plus à dénigrer.Elle mérite le respect pour la façon dont elle s ‘ est intégrée dans la famille grand ducale malgré ses » basses origines ».Charles, méditez svpl.
Charles
29 juin 2009 @ 20:53
Ghighi,
Je n’ai jamais denigre Tessy nouvelle princesse de Luxembourg, car je ne la connais pas. Je me suis simplement interroge sur le devenir des monarchies avec des princes maries avec des roturieres. Ces familles ont-elles encore raison d’être? Doit-on encore s’incliner devant une princesse aux origines tres modestes?
En ce qui concerne le mariage religieux de Mgr le comte de Paris, j’ai pris note de la nullite du 1er mariage du prince par la Sainte Rote Romaine. La Chancellerie du Tribunal de la Rote Romaine autorise le Chef de la Maison de France a se remarier. J’en ai pris acte et m’incline devant cette decision souveraine. Ni vous, ni moi, ni personne d’autre ne peut commenter ce qui a ete statue definitivement par le tribunal de la Sainte Rote Romaine.
Personellement, je me rejouis pour le comte de Paris et Madame. Leur souhait le plus cher pourra enfin se concretise a Arcangues.
Madame la duchesse de Montpensier et ses enfants ont pardonne et souhaitent beaucoup de bonheur a Monseigneur.
Ce mariage religieux n’etait possible qu’avec l’accord de celle qui demeure un exemple pour ses enfants et les nombreux francais attaches a la famille des quarante rois qui ont fait la France.
Charles
29 juin 2009 @ 21:12
Suite
Et je suis le premier a admirer Madame la duchesse de Montpensier pour son courage, sa noblesse et sa dignite face au malheur.
Sa foi immense lui donne la force de surmonter avec serenite les epreuves de la vie.
Cette grande Dame est un modele pour tous.
Je la remercie d’avoir donne a la France des princes dignes de leur illustre lignee et d’en avoir fait de grands princes.