Le prince et la princesse de Galles sont arrivés à Boston, un premier voyage depuis 8 ans aux Etats-Unis. Ce voyage intervient alors que lady Hussey, marraine du prince a donné sa démission de Dame de la Cour après avoir tenu des propos racistes en marge d’une réunion contre la violence faite aux femmes. Cliquez ici.
Valérie R.
1 décembre 2022 @ 08:34
Il me semble que la condamnation de Lady Hussey intervient bien vite, sur base de déclarations unilatérales.
Au vu de l’accoutrement de la victime alléguée, il ne me semble pas forcément délictuel (surtout de la part d’une vieille Lady de 85 ans) d’avoir cru de bonne foi que ladite victime venait d Afrique.
Le tribunal populaire du web et de la cancel culture a encore frappé.
Je ne sais si plier le genou à la moindre accusation n’aboutira pas à affaiblir et à rendre vulnérable la monarchie.
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:01
L’accoutrement? Par ailleurs, apres avoir demandé une première fois et c’etre fait répondre, pourquoi insister comme une maîtresse d’école fasse un élève qui donne la mauvaise réponse ? Désolée, mais cette lady toute âgée soit elle est surtout très impolie. Et la cancel culture (dont vous semblez mal comprendre la définition) n’a rien a voir là. Vous pouvez être noire et anglaise.
Elisa2
2 décembre 2022 @ 10:26
ce que tu écris m’amène à deux réflexions la première « Au vu de l’acoutrement de la victime alléguée » ici j’ai eu un « frisson » c’est le même que tu lis quand une femme se fait violer « Au vu de l’acoutrement de la victime alléguée » comme si un certain type de vêtement présupposait une conséquence et que la faute en incombait à la victime et non à l’agresseur ! Le problème n’était pas que Lady Susan Hussey ne comprenait pas mais qu’elle ne croyait pas aux paroles de Mme Ngozi Fulani. De plus, autre considération, Lady Susan Hussey a 83 ans et l’erreur peut être pardonnée, mais personnellement je trouve absurde qu’après la mort de la reine Elizabeth II, un personnel qui a depuis longtemps dépassé l’âge de la retraite soit maintenu. En ces temps de changement, où tout est sous l’œil impitoyable des réseaux sociaux, les monarchies devraient faire appel à des personnels qui les aident à rester dans l’air du temps et un personnel embauché au milieu du siècle dernier, je pense, met un frein sur le renouveau que souhaite le roi Charles.
Elisa2
2 décembre 2022 @ 10:29
En ces temps de changement, où tout est sous l’œil impitoyable des médias sociaux, les monarchies devraient faire appel à du personnel qui les aide à suivre le rythme, et par exemple un personnel embauché au milieu du siècle dernier, je pense, mettra un frein au renouveau que le roi Charles espère.
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 11:19
La révérende Mariama White- Hammond , responsable de l’électricité et de l’environnement de la ville de Boston, a fait une conférence sur » le colonialisme et le racisme, juste avant la prise de parole de William et de la démission de Lady Hussey.
Certes, cette conférence n’avait rien à voir avec ce qui se passait à Londres .
Par contre, laisser cette histoire de Lady Hussey traîner, aurait handicapé lourdement , la visite du couple héritier.
Nous sommes dans un monde où tout va très vite .
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:22
Je pense qu’il faut maintenant chasser tous les immigrés et leurs descendants africains qui viennent créer le trouble dans les pays européens. Les blancs qui sont entrain de les encourager vont le regretter tôt ou tard . La diversité ne signifie pas que les pays européens doivent céder aux caprices des psychopathes et autres sociopathes qui viennent dans leur pays pour utiliser la » carte raciale » comme une arme . A bas la dictature racialiste . Dans les pays noirs, il arrive que des noirs demandent à d’autres noirs d’où ils viennent , mais quand c’est un blanc qui demande à un noir d’où il vient, c’est raciste. Si les blancs n’imposent pas de limite à cette dictature racialiste, ils finiront par être bouffés tout cru . J’ai l’impression que les noirs ont importé leur nature querellleuse en Occident. Il est temps de mettre fin à cette victimisation à outrance et ces accusations de racisme à tout va, sinon dans 20 ans, les blancs n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:28
Venant de vous, un tel commentaire ne m’étonne pas du tout…
Guillaume
4 décembre 2022 @ 16:47
Vous avez tout à fait raison Universelle relookee.
Ces propos sont totalement anodins. Ce licenciement est anormal. Il s’inscrit dans l’ancrage de la dictature des minorités et du racialisme.
Anne-Cécile
2 décembre 2022 @ 12:05
Effectivement en regardant la dame qui s’est sentie insultée, je n’aurais pas spontanément pensé à la questionner sur ses origines mais sur l’endroit où elle a trouvé ses vêtements improbables. Quoiqu’au Royaume-Uni, les vêtements improbables sont légions. Balader vous à Camden, vous allez avoir souvent envie de rire.
Mayg
2 décembre 2022 @ 12:11
Lorsqu’une personne vous répète à plusieurs reprises qu’elle est née en Angleterre, qu’elle vit en Angleterre et qu’elle est anglaise, qu’est ce qu’il vous faut de plus ? Il faut qu’elle vous montre son arbre généalogique ? Lady Hussey a t-elle posé cette même question aux autres personnes présentes ? Non !
Le pire c’est que cette Lady s’est agacée quand la femme insistait sur le fait qu’elle est anglaise. A croire que la réponse ne convenait pas à madame Hussey.
C’est un peu trop facile de se servir de son âge comme excuses. Lady Hussey savait très bien ce qu’elle faisait. Et elle n’est pas devenue raciste du jour au lendemain, ses idées rétrogrades et nauséabondes, elle les avaient deja certainement bien avant cet incident…!
Katellen🐈
2 décembre 2022 @ 12:53
Pourquoi « accoutrement » ? C’est un terme péjoratif pour désigner la tenue vestimentaire de cette personne.
aubert
2 décembre 2022 @ 13:44
Toujours voir le mauvais côté des choses.
Cela semble devenir la caractéristique des commentaires du site.
Vous ne vous appelez pas Martin ? mais d’où venez-vous ? Propos raciste !
Vous achetez une oeuvre d’art ? vous êtes sans coeur. Tant souffrent autour de vous.
Ce site devient le temple des critiques et des récriminations.
J’écrirais volontiers » ne perdez donc pas votre temps à juger et jauger les grands de ce monde sur ce site puisque son efficacité à changer les choses est égale à 0. Allez donc aider les immigrés et les pauvres au sein d’une association, militez pour améliorer leur sort. Vous pourrez ainsi sans rougir vous regarder dans votre miroir « .
Ce pessimisme affiché est lassant. A force de récriminer vous allez faire des petits vieux acariâtres. Ce serait dommage pour vous.
Meliroxy
2 décembre 2022 @ 23:20
Le problème c’est qu’elle a demandé et redemandé d’où venait la personne alors même que celle ci lui a répondu qu’elle était anglaise .
C’est donc la répétition le problème et son entêtement à continuer d’ignorer les réponses de l’interlocutrice , pas le fait de demander une fois, ce qui peut effectivement être pardonnable pour une femme de son âge .
👑 ✍🏻 MIKA 👑 ✍🏻
2 décembre 2022 @ 23:42
Vous avez tout à fait raison… on marche sur la tête…
Marc C.
3 décembre 2022 @ 17:05
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Cependant « plier le genou à la moindre accusation n’aboutira pas à affaiblir et à rendre vulnérable » seulement la monarchie, mais notre civilisation européenne dans son ensemble.
Miléna K
4 décembre 2022 @ 01:56
Venant de quelqu un comme vous,Valérie R ,un tel commentaire ne m étonne pas
Valérie R.
4 décembre 2022 @ 17:00
Que savez-vous de moi, Madame ?
Miléna K
5 décembre 2022 @ 10:24
Pas plus et pas moins que ce que vous en avez dit ici,il y a quelques temps déjàJ’ai encore une excellente mémoire.
A moins qu’il s’agisse d’une autre « Valérie R ».
Lady Mary
8 décembre 2022 @ 07:53
On pouvait se poser la question sur les origines de la dame en question quand on voit ce qu’elle porte. Crier au racisme quand on demande l’origine de la personne ! Cette personne aurait-elle honte de ses origines ? La condamnation de Lady Hussey n’a pas tardé. La bien pensance atteint aussi la famille royale. Très décevant ; plier le genou à chaque fois qu’une personne de couleur se victimise quand on lui demande ses origines est lamentable.
carmina burana
1 décembre 2022 @ 08:51
Et pendant ce temps, pour la première fois un noir est élu chef d un parti , il va être président de la chambre au sénat, un démocrate.
Bravo aux USA, et Lady Hussey osera t elle demander de quel pays d Afrique vient ce démocrate.
carmina burana
1 décembre 2022 @ 08:54
Oubli,cet homme s appelle Hakeem Jeffries.
Tous mes vœux de succès à ce monsieur.
Elodie
2 décembre 2022 @ 13:45
Comme aux autres, quelle que soit la couleur de peau, le genre etc etc…
Actarus
2 décembre 2022 @ 14:01
Je vous rappelle (ou vous apprends si vous l’ignorez) que la France avait une bonne longueur d’avance sur les USA. Avant Alain Poher, c’est le Guyanais Gaston Monnerville qui présidait le Sénat français. En d’autres circonstances, il aurait pu devenir président par intérim.
carmina burana
4 décembre 2022 @ 10:53
Je connaissais Monerville, mais le racisme anti noir perdure aux USA, il suffit de voir le nombre de noirs assassines par des racistes, sous Trump on a revu le KKK en gra de tenue avec flambeau, je ne vois rien de comparable en France.
Donc pour ma modeste personne, c est bien un fait à signaler.
Juliette d
2 décembre 2022 @ 14:47
Puisque ce sont les républicains qui sont majoritaires au Congrès, le président sera donc un rėpublicain. Ce monsieur de couleur sera président des démocrates au Congrès et non au sénat.
carmina burana
4 décembre 2022 @ 10:49
Juliette D, vous avez raison, erreur de ma part.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:03
On ne peut pas comparer les Noirs américains qui sont pour beaucoup des descendants d’esclaves et cette « victime » de Lady Hussey.
milou
1 décembre 2022 @ 09:02
Kate est vraiment l’atout de la couronne britannique!!!
Guillaume
4 décembre 2022 @ 16:48
Oui, contrairement à sa belle-sœur.
milou
1 décembre 2022 @ 09:04
Kate comme Letizia, ne porte pas de chapeau pour ses visites!
👏 à elles!
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 11:33
Ce serait ridicule ici 😉
Dom06
2 décembre 2022 @ 18:07
Oui Milou comme vous avez raison.
Perlaine
1 décembre 2022 @ 09:18
Je l’avais relaté hier sur le post concernant Camilla et les reines et personnes influentes invitées pour traiter de la violence faites aux femmes – Il est évident que le prince William en a été affecté d’autant que cette personne est sa marraine et il y a quelque temps il appréciait l’aide qu’elle lui apportait . D’autant encore qu’il y a peu Meghan Markle lors d’un entretien avec un journaliste d’Afrique du Sud enfonçait le clou en indiquant que le personnel de Buckingham était blanc ! Non, ce n’est pas le premier accroc que cette nouvelle royauté subit . Mais celui-là est vraiment malencontreux pour le couple princier qui vient d’arriver à Boston.
Marie-Caroline
2 décembre 2022 @ 14:48
Il semble que William ne soit pas si affecté par le départ de lady Susan; si j’ai bien compris, il l’aurait même suggéré. Il n’est probablement pas si proche d’elle qui n’est d’ailleurs que l’une de ses marraines avec la princesse Alexandra de Kent et la duchesse de Westminster. Ses parrains sont le roi Constantin, l’actuel comte Mountbatten et Sir Laurens van der Post.
Mathilde
1 décembre 2022 @ 09:30
Lady Hussey semble avoir été doublement le jouet de courants récents:
1) elle a été jeté en pâture à la vindicte populaire via les réseaux sociaux. Je trouve écoeurant le fait de dénoncer publiquement une personne avec laquelle on a un conflit privé. Ce qui s’est passé aurait dû rester entre les protagonistes et n’aurait pas dû être ainsi dévoilé. Si la personne qui a révélé cette histoire voulait se venger de Lady Hussey, je constate qu’elle a bien réussi son coup.
2) de nombreuses personnes se considèrent comme « victimes » de personnes classées dans certaines catégories (les personnes blanches, de sexe masculin, …) qui sont forcément de « méchants oppresseurs » qu’il faut à tout prix dénoncer. Notre société est de plus en plus fragmentée en 2 camps, les « gentils » et les « méchants » et ce genre d’histoire alimente cette « guerre ». C’est vraiment très inquiétant.
Et que fait Buckingham ? Cette Lady Hussey est obligée de démissionner après 60 ans d’activité auprès du palais. La « Firme » se soumet aussi à la nouvelle dictature de la pensée et d’une certaine manière hurle avec les loups. C’est désolant….
Vitabel
2 décembre 2022 @ 10:38
Oui Mathilde, tout cela est du grand n’importe quoi, on s’offusque, on tempête, on dénonce, on se vexe, pour un oui pour un non, pour se sentir supérieur, il faut être dans le jugement toujours et ne pas prendre en compte la maladresse d’une vieille dame un peu trop insistante qui fait elle aussi aussi partie de notre société. A force de mettre tout le monde au pilori, il va pas rester grand monde dans la « cour ».
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:50
Catherine, et qui n’a pas été raciste ? Tout le monde est raciste , communautariste, tribaliste, ect . Et demander à quelqu’un d’out il vient, n’est pas raciste sauf pour les pauvres afrodescendants qui en ont fait un gagne – pain .
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:52
Pour les racistes afrodescendants qui ont honte de leur origine africaine, crier au racisme est devenu un gagne – pain , un objet de gloire . Fulani a eu sa gloire .
Miléna K
9 décembre 2022 @ 20:23
Vous êtes mal placée pour parler de racisme.
Greg van N
2 décembre 2022 @ 13:55
Le fascisme woke, chère Mathilde.
Marie-Caroline
2 décembre 2022 @ 14:54
Cela peut vous sembler désolant Mathilde mais c’est comme ça aujourd’hui et personnellement, cela ne me gêne pas. Lady Hussey a été pour le moins maladroite. Sa malencontreuse insistance a visiblement choqué son interlocutrice; c’est la seule chose qui compte.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:09
C’est bien plus que désolant. C’est au minimum révoltant. Le roi Charles III ne s’honore pas de virer cette vieille dame après tant d’années de bons et loyaux services.
Nemausus
1 décembre 2022 @ 09:32
Quand on lit les questions de lady Hussey qui demande juste de quelle origine est la personne (de couleur noire)… que la personne interrogée répond à côté de la question en disant qu’elle est de nationalité britannique, ce qui n’est pas une origine, on comprend que lady Hussey renouvelle sa question pour savoir d’où vient sa famille. Au final la questionnée finit par répondre que sa famille vient des Caraïbes et affirme ensuite à la presse qu une question raciste lui a été posée.
Non mais où va t on si dans la conversation avec 1 personne ayant une couleur de peau différente, un accent différent, un nom à consonance étrangère, on ne peut plus lui demander d’où viennent ses origines au risque de se faire taxer de raciste ?!!! Manifestement les gens de couleur ont un problème avec la couleur de leur peau et n’assument pas en se victimisant dès qu on leur pose des questions relatives à leurs origines !
Régulièrement on me demande d’où je suis originaire à cause de mon accent méridional… Je ne saute pas à la gorge du questionneur en l’accusant de racisme anti méridional ! J’assume mon accent.
Elisabeth-Louise
2 décembre 2022 @ 09:33
Nemausus, je partage totalement votre avis ! délire et méchanceté à tous les étages, c’est consternant ! j’ai répondu plus complètement à ce sujet dans un autre article….Dieu merci, un certain nombre d’entre nous conservent un peu de bon sens……🙄
Menthe
2 décembre 2022 @ 14:13
Nemausus, CQFD!
Vous avez raison. Je suis sûre que nous avons presque tous été confrontés à ce genre de questions, dûes à un accent régional, une couleur de cheveux, de peau…. sans avoir été offusqués et pire, de crier au racisme. ☹️
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:03
La version que vous présentez est bien gentillette et édulcorée. Les questions insistantes de cette femme etaient déplacée. Pourquoi ne demande t on pas à Charles d’où il vient « vraiment »? Apres tout il est allemand, non ? Parce qu’il est blamc, dont forcément anglais.
carmina burana
4 décembre 2022 @ 16:40
Belle hypocrisie de juste voir devant l insistance de cette vieille Lady qu une simple curiosite a laquelle cette jeune femme répond à .
Ben voyons…
Guillaume
4 décembre 2022 @ 16:50
De lointaine origine allemande et totalement dévoué à la Couronne et à son pays.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:01
Lointaine ? Il est étranger par son pere donc pas plus lointain que pour cette dame. Quant à la loyauté de Charles, voulez vous dire que les immigrants de plus fraîche date le seraient moins ?
Unknown
2 décembre 2022 @ 10:42
En tout point d’accord avec vous, Nemausus!
Cosmo
2 décembre 2022 @ 13:20
C’est bien le problème de la duchesse de Sussex qui n’assume pas d’être métisse et a accusé la famille royale de racisme sans apporter de preuves.
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:33
Qui vous dit qu’elle n’assume pas son métissage ?
Miléna K
7 décembre 2022 @ 14:26
Je pense plutôt que certain(e)s ici n assument pas leur racisme et brandissent l épouvantail woke pour justifier leurs préjugés.
Et je crois bien ,Mayg,que vous n aurez pas de réponse à votre question.
Guillaume
4 décembre 2022 @ 17:00
Oui Cosmo, c’est bien là le nœud du problème. Des personnes complexées et qui ne s’assument pas. Et ils rejettent le problème sur les autres qui sont pourtant paradoxalement bienveillants et tolérants. N’oublions pas que la famille royale a accueilli une divorcée qui a quand même fait un caprice pour se marier en blanc et avait la prétention d’exiger le diadème qu’elle porterait. La messe du révérend était un réquisitoire contre l’Europe et tous les blancs. Et pourtant Charles l’a accompagnée lui-même à l’autel après sa brouille avec son père. Quelle fille à histoires tout de même.
Mayg
5 décembre 2022 @ 15:38
Bien avant Meghan, la famille royale avait déjà acceuilli Camilla, divorcée de son premier mari, et anciennement la maitresse de son dernier mari…. !
Greg van N
2 décembre 2022 @ 13:56
Merci pour votre commentaire Nemausus. J’approuve totalement.
Nizou.
2 décembre 2022 @ 14:24
Bien en accord avec vous Nemausus !
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:18
Entièrement d’accord avec vous mais je ne généraliserai pas. Je connais pas mal de Noirs (Antillais, Français d’origine africaine, Réunionnais, etc.) ou de Français d’origine asiatique ou maghrébine qui n’ont aucun problème pour parler de leurs racines. C’est le cas de tous ceux que je connais. De même que je n’ai pas honte de parler de mes racines même si j’ai perdu l’accent du Sud.
nck
2 décembre 2022 @ 22:36
Il semble que vous, les Européens, n’ayez plus le droit d’être conscient de votre identité et qu’il vous faut désormais accepter que votre continent est un McDonald’s géant où tout le monde a sa place car vous n’avez pas le droit d’avoir votre propre histoire, votre propre culture, votre propre génétique …
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:30
C’est bien dommage alors .
Valérie T.
3 décembre 2022 @ 08:07
Tout à fait d’accord avec vous, Nemausus ! C’est consternant !
berton
3 décembre 2022 @ 23:54
Complétement d’accord avec vous. De toute façon, on ne peut plus rien dire sans être taxer de tous les « mots » en rapport avec les origines ….
Quand on veut comprendre de travers, on comprends de travers.
Je suis contente que ma vie soit derrière moi car là on va droit dans le mur. Je suis juste désolée pour mes enfants et petits-enfants .
Jean Pierre
1 décembre 2022 @ 09:40
Lla marraine me semble complétement gaga !
J’espère qu’elle n’a pas demandé à Mathilde aux pommettes saillantes une recette de pierogis polonais, à Rania de quel camp de palestiniens elle sortait, et à Mary Donaldson dans que élevage de diables de Tasmanie elle avait été sélectionnée.
Cette dame peut bien penser ce qu’elle veut mais agresser les gens que vous invitez, c’est limite. Bon débarras !
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 10:44
😊
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:55
Jean Pierre , on connaît tous nos origines, sauf les afrodescendants qui en font un objet de racisme, car ils ont honte de l’Afrique. Et la manière folklorique dont était habillée Fulani , tout le monde lui aurait posé cette qt. Continuez à encourager les afrodescendants dans cette bêtise de crier au racisme à tout va, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Katellen🐈
2 décembre 2022 @ 12:55
Je suis d’accord avec Jean-Pierre.
Marie-Caroline
2 décembre 2022 @ 15:02
Vous me faites bien rire Jean-Pierre ! Si lady Hussey n’est pas gaga, elle appartient à une génération d’aristocrates britanniques très conservateurs tous nés sous l’Empire. D’où cette attitude disons coloniale pour ne pas dire davantage. Elle doit faire partie de ceux qui s’interrogeaient sur la couleur de peau du petit Archie … Vous avez raison, quand on ne peut s’adapter, autant prendre sa retraite!
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:33
Pour vous, avoir la peau noire c’est une honte ? Une femme noire enceinte se plaint parce qu’on dit que son enfant va lui ressembler ! Quelle petitesse d’esprit. Si les africains étaient fiers d’eux mêmes, ils ne geindraient pas à tout bout de champ pour la couleur de leurs peaux. Ce sont les premiers racistes .
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:11
Agresser ! Comme vous y allez ! Vous avez raison, elle aurait dû l’ignorer et ne pas lui adresser la parole.
Actarus
4 décembre 2022 @ 12:18
Jean-Pierre, lady Hussey est donc lady Gaga ? ^^
Elodie
5 décembre 2022 @ 14:27
Excellent
mousseline
1 décembre 2022 @ 09:58
ouh là..rififi à Buckingam. Cette dame a 83 ans. Elle est déconnectée, mais c’ est vrai qu’ elle a été plus que lourde dans ses propos. Vouloir faire dire à toute force à cette personne quelle était son origine, quelle idée
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:56
C’était une conversation. Et pourquoi cette pauvre personne n’a pas voulu répondre directement à la question ? Elle a honte de ses origines africaines ?
MartineR
6 décembre 2022 @ 17:07
L’Afrique n a jamais été un pays ni une nation , mais seulement un continent
Cette dame des Caraïbes devait avoir un ancêtre peulh car **fulani** désigne les peuls qui, nomades, se trouvent dans de multiples pays du Sénégal au Cameroun
Par ailleurs quand son ancêtre a été déporté vers l’Amérique ou les Caraïbes les frontières actuelles en Afrique n existaient pas car elles ont été tracées de façon arbitraire bien plus tard par les états coloniaux
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:22
Si la soi-disant « victime » avait répondu à la question posée au lieu de répondre « à côté de la plaque », Lady Hussey n’aurait pas eu à insister. Mais Lady Hussey n’a pas compris que cette dame était complètement idiote. Voyant qu’elle refusait de répondre, elle aurait dû remercier, sourire poliment et tourner les talons…
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:36
La dame lui a répondu à plusieurs reprises qu’elle était anglaise. Mais apparemment pour cette Lady, une femme noire ne peut pas être anglaise…
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:34
Être anglaise ne signifie pas venir de quelque part. Par exemple, Meghan, américaine de son état , votre déesse dit qu’elle d’origine Nigériane . C’est raciste de sa part ? Arrêtez votre hypocrisie Mayg .
Mayg
5 décembre 2022 @ 15:46
Cessez d’inventer Universelle relookée pour justifier votre racisme ambiant. Cette femme est née, a grandi et vit en Angleterre. Point barre §
MartineR
11 décembre 2022 @ 09:03
Plus de 10% des anglais sont noirs ou hindous… il faut le savoir et aussi l admettre
Gatienne
1 décembre 2022 @ 10:03
Que faisait encore cette vénérable dame de 83 ans dans l’entourage royal ?
C’est tout Charles, ça : on évoque une soit-disant volonté d’allégement de la monarchie, une approche plus pragmatique des fonctions des dames d’honneur et on maintient en place une personne déconnectée des réalités de la société britannique, dans son ensemble !
Résultat, la lady, symbole d’un vieux monde dépassé, s’est enlisée dans une discussion vaseuse et on l’a rangé vite fait, bien fait, dans un placard où elle aurait dû se reposer depuis longtemps !
Mauvais signal envoyé, même si la réaction fut prompte !
Gatienne
1 décembre 2022 @ 13:21
Et je dirais: représentatif du nouveau monarque, conservateur sur le fond, mais soucieux de « ripoliner » la vitrine : la dame en multipliant les questions oiseuses en a remis une couche qui se devait d’être effacée au plus vite, eu égard au couple Wales qui entame une visite aux USA, vitale pour leur image de marque que l’on s’applique à montrer en pointe sur les sujets sociétaux.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 12:00
Demander à quelqu’un ses origines , n’a aucun rapport avec un vieux monde dépassé. On vient tous de quelque part. Et même entre noire, on connaît nos origines. Mais, les afrodescendants européens ont honte être d’origine africaine. Ils vous insultent pour ça. Et de plus, étant que blancs, continuez à encourager leur manie à crier au racisme à tout va, aujourd’hui, c’est Lady Hassay qui en paie les pots cassés, demain, ça sera vous , votre voisine, votre petit enfant , etc. Continuez à être conciliant dans cette dictature racialiste. Pauvres blancs, tout gentils , tout bons .
Baboula
2 décembre 2022 @ 09:38
Toutes les dames de compagnie de la reine Élisabeth étaient de cet âge . Il y a eu un sujet sur le site lorsqu’une d’entre elles s’était blessée en service ,à un âge presque identique à celui de la reine . Personne ne voyait pourquoi les mettre en retraite .
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 11:28
C’est normal Baboula,
Elles étaient toutes plus jeunes que la Reine 😉
Aujourd’hui, la pyramide des âges à la cour est inversée. 😊
Gatienne
2 décembre 2022 @ 11:32
Disons, qu’en ces circonstances, elle était officiellement chargée (par Charles, lui-même) d’accueillir les hôtes.
Une tâche qui aurait pu lui être épargnée au regard du pataquès que cela a provoqué.
Elodie
2 décembre 2022 @ 13:46
Ces personnes sont d un autre temps, nous serons jugés aussi par nos petits enfants…
Bambou
2 décembre 2022 @ 17:50
Personne n’aurait osé mettre ces dames à la retraite…..cela aurait vexé la reine vu qu’elles avaient le même âge…!!!
Perlaine
2 décembre 2022 @ 09:48
que fait la reine d’Espagne vénérable dame de plus de 80 ans , elle existe parce que certaines qui sont de ces eaux là ne sont pas gaga loin d elà.
Menthe
4 décembre 2022 @ 18:16
Oui Perlaine, ainsi que les reines Sonja et Silvia.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:30
« déconnectée des réalités de la société britannique, dans son ensemble ! »
Vous pouvez préciser, s’il vous plaît, quelle sont les réalités de la société britannique, dans son ensemble ?
Vous avez une liste des interdits et des obligations à respecter ? Vous avez la liste de ce que les Britanniques ont le droit de dire et de ne pas dire ? Vous avez la liste de ce qu’on peut dire à certaines personnes mais pas à d’autres ? Vous pouvez nous expliquer comment les Britanniques doivent s’exprimer ?
Gatienne
4 décembre 2022 @ 00:57
Alors là, je ne vais sûrement pas me lancer dans une discussion politique sur ce site avec de parfaits inconnus, agressifs de surcroît.
Vos questions insistantes et votre ton péremptoire, de même que les élucubrations d’une autre intervenante, plus haut, m’incitent à me retirer avec un sourire qui ne sera que de politesse…
Baboula
4 décembre 2022 @ 11:00
La sagesse n’est pas une fuite .😉
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:39
Bien dit Marc. Quelles sont ces réalités britanniques ? La dictature racialiste Gatienne ? Où il suffit afrodescendant européen accuse un blanc de racisme et sans procès, on met le blanc au pilori pour ne pas contrarier le pauvre noir vu ses ancêtres ont connu la colonisation ?
Calliopé
1 décembre 2022 @ 10:16
Je ne saisis pas en quoi les propos de cette dame de la Cour devraient être représentatifs d’un racisme systémique du palais ? A moins que d’autres personnes ne témoignent avoir entendu ce genre de propos à Buckingham, rien ne justifie une telle extrapolation. Si un enseignant était sanctionné pour propos racistes, il ne me viendrait pas à l’idée de considérer que l’Education nationale serait raciste dans son ensemble. Quant aux accusations du duc et de la duchesse de Sussex, elles étaient trop vagues à mes yeux pour dénoncer quoi que ce soit (contrairement ici à ce témoignage très précis). Sans connaître les propos réellement tenus ni le contenu général de la discussion, il est impossible de déterminer l’intention qui se cachait derrière cette « inquiétude » concernant la couleur de peau du bébé : désapprobation sur son métissage, ou simple curiosité bienveillante sur les futurs traits physiques de l’enfant ?
monica
1 décembre 2022 @ 10:19
Je n aime pas du tout ces carreaux qui font démodés mais la coupe est jolie
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:27
On lui a demandé « where do you come from? » et elle a répondu « Hackney « . Ce qui est parfaitement exacte et répond tout à fait à la question posée. Quand à l’emploi de « cette » avant un nom propre, ca ne m’étonne pas que n’ayez pas perçu l’impolitesse de l’interlocutrice.
Sarita
5 décembre 2022 @ 21:51
Oups désolée Monica, ce message n’était bien sur pas pour vous 😊
Hannelore
1 décembre 2022 @ 10:27
Oui , je suis allemande, j habite ici depuis des lustres ,mes enfants et petits enfants sont Allemands et ne parlent pas français. Plus d une fois on m a demandé ,d où je viens et quand je dis de Cologne où j ai vécu….non,non ….je viens d’ où et ça continue jusqu’à ce que je disent dans quelle ville je suis née et j si grandi.
Ce n est pas ma couleur qui me trahit mais mon accent .Il ne part pas et serait charmant ,qu on se le disent; ))
Et voilà
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 10:48
Lors de vos sorties on soulevait vos cheveux sans demander votre permission ?😉
Hannelore
1 décembre 2022 @ 10:30
Erreurs : les enfants sont allemands.
….que je dise .
Qu on se le dise
J écris avec le clavier allemand et cela me donne des difficultés.
Bonne journée !
aubert
2 décembre 2022 @ 13:06
Pauvre clavier accusé injustement. Méfiez-vous un tel parti pris pourrait vous causer des ennuis.
Philibert
1 décembre 2022 @ 10:42
Démission de lady Hussey : décidément; on ne peut plus rien dire, même en privé !,
Nizou.
2 décembre 2022 @ 14:32
Oui, cette démission est exagérée.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:09
Visiblement, elle n’est pas faite pour le job. Sa fonction était juste d:accueillir de façon polie des gens, pas de les mettre mal à l’aise par des questions redondantes ou des gestes déplacés.
Agnese
1 décembre 2022 @ 10:45
Mais nous n’en finirons jamais….nous n’avons plus le droit de nous exprimer ni de donner notre avis?
Comment ont fait certains de nos ancêtres arrivés en catastrophe comme réfugiés politiques ou autres?
Ils ont été traités de tous les noms et personne ne s’est jamais plaint.
Si tous les italiens, espagnols, portugais puis rapatriés l’Algérie se manifestaient maintenant, beaucoup de têtes tomberaient.
Menthe
1 décembre 2022 @ 10:49
Le titre de la chronique ici n’est – il pas leur visite à Boston?! Aucun rapport avec lady Hussey. J’en aurai aimé savoir plus sur le but du voyage aux USA.
Gatienne
2 décembre 2022 @ 12:35
En même temps, l’accroche « cliquez ici » concerne exclusivement l’incident dont la majorité des intervenant parlent.
Voilà de quoi satisfaire votre curiosité:
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/que-vont-faire-kate-middleton-et-le-prince-william-aux-états-unis/ar-AA14MzOz
Menthe
4 décembre 2022 @ 11:30
Merci beaucoup Gatienne, vous êtes une mine d’informations.
Je retiendrai donc prix Earthshot, dont William est l’un des instigateurs.
Gatienne
5 décembre 2022 @ 12:38
Merci Menthe, vous savez, je me contente d’envoyer des liens vers des articles ou photos que tout le monde
1) n’a pas le temps de lire ou de voir.
2) illustrent ou infirment un propos.
Après libre à chacun d’ouvrir ou d’ignorer l’insert.
Amicalement à vous.
Baboula
5 décembre 2022 @ 15:45
Les articles,effets d’annonce sont souvent indigents .
Solange M
1 décembre 2022 @ 11:06
À cause de toute cette histoire, les princes ont été hué à Boston lors d’un match 😤
Franchement
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:26
Ils n’ont pas été hué à cause de cette histoire. Les américains chantaient USA , USA , pas Black lives matters , black live matters. USA, c’est en rapport avec l’histoire de la révolution américaine.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:33
Les chiens aboient, la caravane passe.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
1 décembre 2022 @ 11:25
Cette tenue pas facile à porter va parfaitement à Kate. Couple parfait pour représenter la couronne.
Perlaine
1 décembre 2022 @ 11:27
Mais que se passe-t-il sur le site le sujet sur ce que les journaux anglais relatent et indiquent comme un acte raciste de l’une des Dames f’honneur de la défunte reine Elizabeth, par ailleurs marraine du prince William apparaît et disparaît depuis ce matin ?!
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
2 décembre 2022 @ 16:13
Vous nous cassez les pieds avec votre racisme. Si vous voulez Woker, allez ailleurs! « Acte raciste », je peux vous en citer mille par jour contre les blancs avec la Trahoré, la Obono, la Kéé et le reste de la clique. Une chose encore; personne n’est responsable des propos de son entourage proche ou lointain.
Marnie
1 décembre 2022 @ 11:37
Je trouve dommage d’associer « l’affaire Lady Hussey » au voyage des Galles… ce sont 2 choses différentes.
Je trouve que les propos de la Lady en question ne sont pas racistes en soi, mais sont surtout malpolis, bêtement et mal formulés, et je peux comprendre que la dame ait pu être vexée. Il y a des manières beaucoup plus intelligentes et moins inquisitrices de s’intéresser aux origines de quelqu’un. Cette lady, sur ce coup, n’a eu aucune psychologie, aucune délicates et s’est montrée insistante et désagréable.
Marnie
1 décembre 2022 @ 11:38
*délicatesse
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:31
Les propos ne sont ni malpolis ni bêtes. Même en Afrique, entre africains , on peut demander à quelqu’un son origine. Mais en Europe, quand c’est un blanc qui le fait, c’est qualifié de raciste. Je pense il faut maintenant mettre un guide de racisme pour que les blancs sachent ce qu’il faut dire ou ne pas dire à un noir, sinon c’est la cacophonie totale . Que les noirs mettent à la disposition des blancs ce qu’il faut dire ou non. Je déplore le fait que les blancs deviennent de plus en plus affaiblis chez eux . Je propose que les blancs rentrent en Afrique pour la recoloniser et qu’ils laissent les noirs en Europe . Les noirs veulent diriger l’Europe par la dictature racialiste. Les blancs sont devenus très faibles.
Marnie
4 décembre 2022 @ 10:07
Relisez-moi ! je n’ai pas dit que je trouvais ces propos racistes, pour moi ils ne le sont pas, il n’y a pas de mal à s’intéresser aux origines de quelqu’un. Mais c’est la façon dont ils ont été formulés, l’insistance et l’agressivité dans la forme qui confinent à la « malpolitesse », je persiste à dire que cette vieille dame n’a pas été polie, n’a rien compris des réticences de son interlocutrice, ce en quoi elle s’est montrée bête, désolée de le redire : c’était bête de persévérer dans cette inquisition.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
5 décembre 2022 @ 11:07
Avec retard, mais comme toujours 👏
aubert
2 décembre 2022 @ 13:13
Pas du tout. Cette lady est une lady. C’est à dire qu’elle appartient à la classe supérieure de la société anglaise. Elle honore la personne à qui elle daigne s’adresser. Elle agirait de la même façon avec un ouvrier blanc parlant anglais mais en bleu de chauffe.
Christine - Christina
6 décembre 2022 @ 11:30
Vous en n’êtes encore à ce stade ?😊
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
10 décembre 2022 @ 15:51
Vous vous n’êtes à aucun stade, vous n’avez aucune éducation.
DEB
1 décembre 2022 @ 12:03
Tout est sujet à scandale.
Ce n’est certainement pas du racisme de la part de lady Hurley mais une amorce de conversation, certes maladroite.
Après tout, on peut être fiers de ses racines, même lointaines.
Cette dame s’est offusquée, selon moi, pour rien.
Marc C.
3 décembre 2022 @ 14:21
Vous avez entièrement raison. J’espère que cette dame ne sera plus jamais invitée par la famille royale. Il paraît que Lady Hussey veut rencontrer cette « victime » pour faire amende honorable. Lady Hussey veut certainement faire un beau geste mais ce n’est pas ce qu’il faut faire, à mon humble avis. Il ne faut pas s’abaisser devant ces gens-là, sinon ils vont continuer à jouer indéfiniment aux « victimes ». Ce serait plutôt à cette dame de faire amende honorable auprès de Lady Hussey.
Marc C.
3 décembre 2022 @ 14:23
« J’espère que cette dame ne sera plus jamais invitée par la famille royale » :
Je parle de Ngozi Fulani bien évidemment et pas de Lady Hussey.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:43
Moi, à la place de Lady Hussey, je porterais plainte pour imputations dommageable. Il faut dire aux afrodescendants que tout excès est mauvais. Qu’ils soient fiers de leur origine et de la couleur de leur peau au lieu d’en faire un objet de chantage.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
5 décembre 2022 @ 11:11
Le drame, c’est que maintenant il ne faut pas être blanc dans cette fichue société judéo-chrétienne qui est pourtant la notre!
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:44
Ce sont les blancs soit disant de gauche qui donnent la grosse tête à ces genres de personnages qui ont décidé de faire de la couleur de leur peau , une arme par laquelle tout leur devient permis .
Nour
1 décembre 2022 @ 12:22
Pour moi demander à une personne son pays d origine n a rien de raciste
Elle est anglaise soit mais elle vient d un autre pays
Où est le mal?
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:05
Parce que cette personne est et se sent anglais et pas autre chose, pourquoi poser cette question aux gens de couleur uniquement ?
Elodie
4 décembre 2022 @ 00:17
On ne pose pas forcément cette question uniquement aux gens de couleur… il faut arrêter d en faire un plat.
Lilou
4 décembre 2022 @ 09:39
Cette personne se sent peut être anglaise mais elle a changé de nom pour un nom Africain. Et si on regarde ses photos elle mets toujours excréments en valeurs ses racines. Elle est a la tête d une œuvre de charité qui ne s occupe que des victime de violence domestiques originaires d Afrique ou des Caraibe. Il semble qi elle soit extrêmement fière de ses racines donc pourquoi ne pas répondre simplement la question. Je suis née en Angleterre mais d origine africaine?
Sarita
4 décembre 2022 @ 10:46
Parce que ce n’est pas la question qui lui a ete posée. Il lui a ete demandé « where do you come from? », pas « What is your heritage? »
Guillaume
4 décembre 2022 @ 17:04
Quand bien même elle se sentirait allemande, suédoise, norvégienne et j’en passe, elle ne l’est pas et ses origines sont ailleurs, qu’elle le veuille ou non. C’est un fait. Rien ne sert de jouer les victimes et les offenséses.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:09
Donc elle n’est pas anglaise, c’est bien cela que vous dites ? A partir de combien de générations considerez vous qu’on puisse etre un bon anglais ?
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:46
Cette dame est simplement une hypocrite. Qu’est ce qui lui coûtait de répondre directement qu’elle est des Caraïbes ? Elle a honte de ça ? Tout le monde vient de quelque part, sauf les afrodescendants vivant en Europe ? 🤣🤣🤣🤣.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:29
Parce qu’elle n’est pas des Caraibes. Sa famille vit depuis les année 1950 en Angleterre, elle est née et elle a grandi ici. Elle n’a probablement jamais vécu aux Caraibes. Pourquoi devrait elle dire qu’elle vient de là alors que de toute évidence elle est anglaise ?
Universelle relookée
6 décembre 2022 @ 16:11
Si elle avait répondu à la question, la Lady n’aurait pas insisté.
Nizou.
2 décembre 2022 @ 14:39
C’est aussi ce que je pense, Nour.et Deb.
Plusieurs de mes collègues sont originaires d’Afrique ou des Iles.
Françaises, elles ne s’offusquent toutefois pas lorsqu’on leur demande qu’elles sont leurs racines.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
2 décembre 2022 @ 16:15
C’est désespérant, cette traque du racisme primaire.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:57
BIen dit. Bravo. Elle est de nationalité britannique mais pas d’origine britannique.
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:41
Et c’est quoi quelqu’un d’origine britannique ? Dites nous tout…
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:49
Mayg, tu poses une question dont tu connais la réponse ? Sarkozy par exemple est français d’origine hollandaise. Mbappé est français avec des racines camerounaises , le PM britannique est britannique avec des racines indiennes ! Et seuls les afrodescendants ont honte de dire leur origine ? Bwaahaaahahahaa 🤣🤣🤣.
Mayg
5 décembre 2022 @ 15:50
Tu ? On se connait ?
Seules les personnes comme vous n’ont pas encore compris que les origines, ne sont pas fonction de la couleur de peau.
Pierre-Yves
1 décembre 2022 @ 12:27
Tels que je les ai lus, les propos tenus par cette Lady, dont j’ai l’impression qu’ils tiennent plus de la bonne grosse maladresse que d’autre chose, n’auraient sans doute pas choqué outre mesure il y a vingt-cinq ans.
Mais le seuil de tolérance général a beaucoup baissé et on accepte désormais très mal ce qui ne posait guère de problèmes autrefois. En vertu de quoi ceux qui dérapent, sans d’ailleurs forcément sans rendre compte sont, soit cloués au pilori, soit rapidement exfiltrés.
L’entourage royal ayant déjà eu à essuyer des accusations de racisme, la famille royale ne pouvait pas se permettre d’en affronter une deuxième salve. D’où l’exfiltration fissa de la dame d’honneur.
Marinella
1 décembre 2022 @ 12:37
Le délire wokiste .
Cette dame de 83 ans se voit » jetée » parce qu’ elle a demandé , croyant probablement être polie et s’ intéresser à son interlocutrice, à cette dame d ‘ où elle venait .
« L’ étrange suicide de l’ Europe » ,de Douglas Murray .
Elisabeth-Louise
2 décembre 2022 @ 09:36
Marinella, je reprends votre formule = « délire wokiste » ! tout est dit !
Elisa2
2 décembre 2022 @ 10:39
Marinella 1/12/ 2022 @ 12:37 = A 83 ans, une femme doit avoir l’élégance, la délicatesse, l’intelligence et la sagesse également dues à l’âge, pour se retirer pour faire place à des jeunes femmes qui ont de l’énergie et le désir d’apporter leur contribution au monde.
Greg van N
2 décembre 2022 @ 14:01
Totalement d’accord Marinella. Personnellement il m’arrive très souvent de demander aux gens de couleur d’où ils sont originaires, même s’ils sont nés en Belgique, en France ou ailleurs en Europe par simple curiosité, par intérêt culturel, parce qu’ils ont sûrement de très intéressantes et enrichissantes histoire à raconter etc. Et jamais on ne m’a traité de raciste. À mon avis cette dame qui s’est sentie « agressée » a agi en sachant très bien l’ampleur que cela allait prendre, et pour encore une fois nourrir cette grosse machine destructrice qu’est le wokisme, qui pense agir au nom du bien mais finalement monte les gens les uns contre les autres et finit par ne faire plus que du mal.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:55
Et certains sur ce site se font les ardents défenseurs de ce « délire wokiste ». L’Europe se suicide comme l’écrit Murray et, au lieu de la secourir, on l’achève.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
5 décembre 2022 @ 11:27
Ce qu’il faut souligner, c’est que ce sont les dirigeants qui organisent cette mise à mort. Ces mondialistes qui en ne respectant pas le vote des électeurs, bafouent leur liberté. Ces gens ne sont rien d’autres que des fascistes de la plus belle espèce ! 🤬
Sarita
3 décembre 2022 @ 00:05
Et cette dame lui a repondu mais visiblement la réponse ne lui convenait pas.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:51
Elle n’a jamais répondu, cette Fulani
.Relisez son tweet. Si elle avait directement répondu à la question au lieu d’en faire une mission racialiste , on en serait pas là aujourd’hui.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:30
Visiblement, vous n’agez compris ni la question ni la réponse…
Katellen🐈
1 décembre 2022 @ 12:42
Voilà un épisode qui va encore secouer la famille royale. Cette dame, avec son statut, doit pourtant savoir qu’il est malpoli d’insister lourdement pour avoir des réponses. Elle est pourtant censée avoir reçu une bonne éducation non ?
Jean
3 décembre 2022 @ 13:34
C’est discourtois, certes, mais delà à parler d’agression raciste . On en est très loin.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:52
Et qu’est-ce qui coûtait à la dame Fulani de réponse directement à la question posée ? C’est parce qu’elle est noire wokiste qu’elle se croit tout justifié ?
Anne-Cécile
1 décembre 2022 @ 12:48
Lady Hussey a insisté lourdement pour connaître les origines d’une dame alors que cette dernière lui avait répondu qu’elle était britannique et née en Grande-Bretagne. Elle s’est même permise un geste assez inhabituel à la Cour et pour des Britanniques de la noblesse : elle a touché les cheveux de son interlocutrice pour les relever et voir le badge de celle-ci .
Dame d’honneur des décennies durant d’Elisabeth II, elle avait été choisie par le Prince Charles et son épouse à l’époque Lady Di (dont la famille était très liée également à cette dame et son mari) pour rejoindre le contingent des marraines de leur fils aîné.
Heureusement c’était une place honorifique plutôt que de coeur et les jeunes Galles, William en premier, n’ont pas eu à subir l’influence de cette dame âgée – des parrains et marraines plus jeunes étant eux bien présents dans l’entourage immédiat de leurs parents .
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:07
« Lady Hussey a insisté lourdement pour connaître les origines d’une dame alors que cette dernière lui avait répondu qu’elle était britannique et née en Grande-Bretagne. »
Et cette dame ne pouvait pas répondre à la question posée ? Elle était trop idiote pour comprendre la différence entre les origines et l’endroit où on est né ? Les origines peuvent avoir un rapport avec l’endroit où on est né mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Valéry Giscard d’Estaing est né à Coblence en Allemagne. Est-il d’origine allemande ?
Édouard Balladur est né à Izmir en Turquie. Est-il d’origine turque ?
Jean-Luc Mélenchon est né à Tanger au Maroc. Est-il d’origine marocaine ?
Ségolène Royal est née à Dakar au Sénégal. Est-elle d’origine sénégalaise ?
Guillaume
4 décembre 2022 @ 17:06
Vos exemples sont tout à fait hors de propos et de mauvaise fois.
De plus, Édouard Balladur est issu de la minorité arménienne donc il est tout sauf turc.
Robespierre
5 décembre 2022 @ 18:31
Ce que je reproche à Balladur, c’est d’avoir fait tout pour cacher cette origine arménienne, dont il devrait être fier. Peut-être considérait-il, à tort ou à raison, que les Parisiens sont xénophobes. Il était né à Izmir et avait conservé une habitude turque, se rafraichir les mains avec de l’eau de Cologne, les membres de son cabinet voyait ça comme une petite manie, mais c’était culturel. On a beau cacher ses origines (et on a tort) , de minuscules détails remontent à la surface. En Turquie, sous l’Empire ottoman, les chrétiens étaient, je crois, sous la protection de la France. Balladur s’est réclamé français de Turquie à cause de cela, mais c’était plus compliqué. Faut dire qu’Atatük et surtout ceux qui l’ont suivi n’ont rien fait pour garder en Turquie les minorités non musulmanes, et certaines de ces minorités se sont vu appliquer vers les années 40 (Atatürk etait dejà mort) des impôts confiscatoires et iniques qui les obligeaient à partir. Sans doute la famille de Balladur a-t-elle vécu cette vilaine époque. La France était le pays de refuge évident.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:53
Âne Cécile, ne faites pas preuve de mauvaise foi, il y a une différence entre nationalité et origine. Par exemple Lady Hussey a dit qu’elle a des racines françaises. Qu’est-ce qui coûtait à Fulani de dire qu’elle a des racines barbadiennes ? Elle en a honte ?
Elodie
1 décembre 2022 @ 13:04
Bon voyage, ça doit être épuisant.
Mayg
1 décembre 2022 @ 13:32
Des propos racistes à la cour ? Tiens que c’est surprenant…
Pourtant lorsque certaines personnes se sont inquiètées de la couleur de peau de son neveu Archie, lorsque ce dernier a été représenté en singe, on n’a pas entendu ni William ni son porte-parole faire de communiqué pour dénoncer cela à l’époque…! Ils font mine de découvrir maintenant que le racisme existe même dans leur entourage.
Lorsque les Sussex ont eu le courage de dénoncer le racisme au sein de la cour, on les a traité de menteurs. Et bien voilà, la marraine de l’héritier au trône, proche de la défunte reine Élisabeth à été prise la main dans le sac pour des propos racistes. Peu importe le temps que ça prendra, mais la vérité finit toujours par éclater, et ce n’est que le début…
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:41
En quoi demander à quey d’où il vient est un propos raciste? Arrête de jouer à l’idiote Mayg. Les noirs, les asiatiques , les blancs vivant en Europe viennent tous de quelque part. Il n’y a pas longtemps on disait que le PM britannique est d’origine indienne de part ses grands parents. Mais un pauvre africain , quand on lui demande d’où il vient, pour lui , c’y un scandale, une honte. Quelle nausée ! Apparemment, un afrodescendant a toujours raison et doit toujours pleurnicher pour la moindre des choses ?
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:47
En matière d’idiotie, je ne vous arrive pas à la cheville.
L’Afrique étant le berceau de l’humanité, si on regarde bien cette Lady et son interlocutrice sont originaires du même endroit…
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:55
Arrête l’hypocrisie Mayg. Ta deésse Meghan a dit qu’elle a des racines nigeriannes , serait – elle raciste ?
Mayg
5 décembre 2022 @ 15:52
Nous avons tous nos racines en Afrique, y compris vous….
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:31
Depuis quand on se tutoie ici?
Universelle relookée
6 décembre 2022 @ 16:14
Repond à la question Mayg: Ta deésse est raciste pour avoir dit qu
Universelle relookée
6 décembre 2022 @ 16:14
Repond à la question Mayg: Ta deésse est raciste pour avoir dit qu’elle a des racines nigeriannes ?
Anne-Cécile
2 décembre 2022 @ 12:43
Je ne parlerais pas de propos directement racistes mais d’insistances stupides pouvant laisser suspecter des idées xénophobes voire racistes.
Et selon l’interlocuteur, ces propos peuvent être ressentis durement.
Par exemple lorsque l’on interroge Muscate sur ses origines, celle-ci ne se sent pas attaquée ou dévalorisée ou racisée.
Pour la dame mise en cause dans ce récent incident, en revanche manifestement elle a senti l’insistance de cette lady comme une attaque et une forme de xénophobie voire de racisme.
Une jeune Lady doit savoir que lorsqu’une personne non caucasienne répond aux questions sur son origine ethnique, sa citoyenneté ou son lieu de naissance en Europe cela signifie qu’elle ne souhaite pas que l’on la ramène à l’origine de sa famille.
Pour une vieille Lady j’ai des doutes sur sa connaissance de ce type de correction.
S’agissant des attaques sur Archie êtes-vous certaine que les Windsor étaient informés de ces propos? et que les Sussex s’en sont plaints avant leur ITW à leurs proches, à tous leurs proches? car dans les réactions des Sussex et des Windsor, il semble que la famille (à l’exception de la personne ayant tenu ces propos racistes) royale découvrait ces propos et jamais les Windsor n’ont contesté le fait qu’il y ait eu des racistes parmi leur entourage.
Jusqu’à cette ITW, il n’y avait à ma connaissance qu’un incident rapporté et reconnu celui lié à la Princesse de Kent.
L’accusation de « fiction » plus que de mensonge visait surtout l’ensemble de l’ITW donné à Ofprah car il y avait clairement des éléments faux dans les déclarations de la duchesse, donnés non dans une optique anti Elisabeth II ou Cambridge (qu’elle avait veillé soignesement à ménager et même qu’elle a couvert de louanges – Elisabeth II personne extraordinaire – Kate – personne foncièrement bonne), mais dans l’optique de rendre accessible cette ITW à la ménagère américaine nourrie de clichés par les téléfilms sirupeux de bergères épousant des princes.
Marnie
4 décembre 2022 @ 10:15
Excellent commentaire auquel j’adhère de bout en bout Anne-Cécile .
Mayg
4 décembre 2022 @ 13:53
« Jamais les Windsor n’ont contesté le fait qu’il y ait eu des racistes parmi leur entourage »
Après l’interview donnée par les Sussex et lorsqu’il fut interrogé par la presse à ce sujet, William s’est empressé de répondre » nous ne sommes pas des racistes »
Dans l’interview, Meghan dit bien que cette question au sujet de la couleur de peau du futur bébé est été posée à plusieurs reprises… Vous voulez nous faire croire que personne dans la famille n’était au courant ? Et la représentation d’Archie en singe dans la presse, ils ne le savaient pas non plus ?
Calliopé
5 décembre 2022 @ 10:54
Anne-Cécile, je partage entièrement votre analyse 😊.
Les reproches adressés aux Sussex concernant leurs accusations de racisme reposaient sur le fait que leur caractère vague discréditait inutilement l’ensemble de la Cour : on ne sait qui a dit précisément quoi, ni dans quel contexte. De plus, pourquoi en parler à la télévision ? Ne pouvaient-ils en référer à la reine et au prince Charles pour que cela ne se renouvelle plus ? Si des propos racistes étaient régulièrement tenus dans la famille royale, le prince Harry (qui y a tout de même vécu un certain nombre d’années !) aurait-il amené son épouse à y vivre sans l’avertir de l’hostilité qu’elle risquait d’y rencontrer ? La duchesse de Sussex avait laissé entendre que le petit Archie n’avait pas été titré du fait de son métissage… Ce qui était faux. Il est donc légitime d’attendre de leur part des explications plus « solides » sur les faits de racisme dont ils se disent victimes, et de ne pas se contenter d’accusations générales.
Cosmo
2 décembre 2022 @ 13:46
Vous faites feu de tout bois pour défendre vos chéris. Il y a certainement autant de racisme à la cour qu’ailleurs, dans la famille royale que chez n’importe qui.
Mais une réflexion mal venue n’est pas forcément du racisme mais plutôt un manque de finesse. Lady Hussey partage probablement les préjugés des gens de sa caste et de son âge à l’encontre de ceux qui ne sont pas de leur monde. Elle aurait gagné à être plus discrète.
Le prince Harry n’avait-il pas participé en 2005 à une soirée au thème ouvertement colonialiste en 2005 ? Il avait été sermonné à l’époque par son père. Était il raciste ? Habillé en nazi était-il anti sémite ?
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:04
Donc sous prétexte qu’il y du racisme ailleurs, cela excuse celui présent dans la famille royale ? Non ! Que ce soit chez les nobles que chez monsieur et madame tout le monde, le racisme n’a pas sa place dans la société. Et je parle de toutes les formes de racisme, pas seulement des blancs envers les noirs par exemple. Parce l’inverse existe aussi.
Lady Hussey savait très bien ce qu’elle faisait. Et son âge et sa classe sociale n’ont rien à voir avec ça. Bien des personnes de sa génération et issues d’un milieu favorisé sont beaucoup plus tolérantes qu’elle.
Quant à Harry, ce qu’il a fait par le passé ne l’honore pas, et il a déjà bien du regretter ses agissements digne d’un idiot. Par contre pas sur que Lady Hussey regrette quoique ce soit…
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 14:58
Arrêtezvde jouer à l’hypocrisie Mayg . Fulani est une racialiste toxique qu’il faut chasser de l’Europe . Elle est certes britannique , mais elle a des racines africaines . Apparemment elle en a honte la pauvre . Et pour cela il faut pleurnicher » Oh, une blanche m’a demandé mes origines, ça m’a fait mal , j’étais abusée »
Quelle sorcellerie !
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:03
« . Fulani est une racialiste toxique qu’il faut chasser de l’Europe »
Vos propos n’engagent heusement que vous…
Universelle relookée
6 décembre 2022 @ 16:16
Arrête avec ta toxicité racialiste Mayg. Y en a marre .
Elodie
2 décembre 2022 @ 13:50
Non mais il faut arrêter, cette dame est d un autre temps, elle a été maladroite mais il faut arrêter de crier au racisme, encore plus s agissant d archie, on se demande simplement a qui il va ressembler comme tous les bébés, quelle que soit la couleur.
Trianon
2 décembre 2022 @ 15:19
La dame d’honneur n’a pas été raciste .
Je ne savais pas que demander d’où vient ou est originaire une personne était un acte raciste !)
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:20
Chère Trianon,
Je suis sidéré de la réaction du prince William et de la cour. Mais ils font dans le politiquement correct, comme si la survie de l’institution en dépendait. Bannir le foie gras de la cour, alors qu’il suffisait de ne pas en servir sans le dire, fait partie de cette volonté. Servent-ils de la viande hallal ou kacher au palais ? Probablement. Et pourtant l’abattage rituel est plus barbare que le gavage d’un canard ou d’une oie qui, en réalité, quand c’est bien fait, y prend plaisir. Il y a des élevages de volailles qui ne respectent pas le bien-être de l’animal. Et c’est valable pour les porcs et les bovidés, dont certains sont parqués dans des conditions lamentables. Mais la plupart des éleveurs savent que la qualité vient du traitement de l’animal.
Lady Hussey a été jetée en pâture au politiquement correct. C’est triste pour elle mais encore plus pour l’institution monarchique qui en sort pas grandie dans sa réaction.
Bon dimanche
Cosmo
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:09
Quand la personne en question vous répond à plusieurs reprises qu’elle est originaire d’Angleterre, n’importe qui d’autres se serait contenter de cette réponse. Mais pas cette lady visiblement agacée et pour qui toutes les personnes de couleurs sortent forcément d’Afrique.
Cosmo
5 décembre 2022 @ 11:23
Procès d’intention à l’encontre de lady Hussey !
Solange M
2 décembre 2022 @ 22:05
Ce que je regrette dans toute cette situation, c’est le manque de soutien aux Sussex !
La diffamation envers eux a été tellement horrible…
Elodie
4 décembre 2022 @ 00:19
Solange, chaussez vos lunettes et vos oreilles… depuis qd les Sussex menteurs sont ils diffames??
Valérie T.
3 décembre 2022 @ 08:21
Ça arrange surtout bien votre idole Meghan de se poser en victime pour attirer la sympathie (et les futurs votes ?) de sa soi-disant « communauté », selon le terme woke en usage, et pour descendre Kate et William…
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:11
Sa communauté ? Et c’est quoi sa communauté ?
Cosmo
1 décembre 2022 @ 13:34
Je ne crois pas que l’on puisse dire que lady Hussey ait tenu des propos racistes. Elle a fait une gaffe et au lieu de rectifier immédiatement avec un petit mot d’excuse, elle a eu la stupidité de continuer à poser une question sans objet ni intérêt mais jugée offensante. Elle en a tiré les conclusions et s’est retirée de sa fonction et probablement de la cour. A son âge, elle ira cultiver son jardin.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:41
En quoi elle a commis une gaffe? Venir de l’Afrique est une honte ? Pourquoi seuls les africains n’aiment pas leur origine africaine?
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:04
La gaffe réside dans l’insistance de lady Hussey quand elle a vu la réaction négative de son interlocutrice. Pour moi les torts sont du côté de l’interlocutrice qui avait bien compris que lady Hussey voulait savoir de quel pays d’Afrique sa famille était originaire et elle a sauté sur l’occasion. Cette personne est britannique, ses parents aussi mais ses origines sont africaines. Et bien évidemment il n’y a aucune honte à être d’Afrique ou d’Asie. Je pense que lady Hussey a voulu être courtoise en s’intéressant aux origines de cette personne. Elle aurait dû comprendre que le terrain était miné, faire marche arrière et passer à une autre personne.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:01
Elle n’a pas gaffé d’autant plus que la Fulani ne répondait pas directement à la question. Lady Hussey ne pouvait pas se dire que demander à une afrodescendante d’où elle vient serait taxé de racisme. Lady Hussey a dit à la pauvre Dame qu’elle a des racines françaises, c’était à la dame de dire ses racines. Et la conversation se serait arrêté là..
Baboula
5 décembre 2022 @ 16:04
« La Fulani » pourquoi ce mépris ? Vous n’êtes pas blanc/bleu question racisme . D’ailleurs qu’elles sont vos origines ? Universelle mais d’où ?
Mayg
2 décembre 2022 @ 12:25
Elle a insisté fortement pour connaître les origines de cette dame qui ne cessait de lui dire qu’elle est anglaise ? Pourquoi insister autant ? Et qu’est ce que ça peut lui faire d’où est originaire la famille de cette personne ? Elle aurait pu se contenter de sa réponse. Non au lieu de cela, elle s’est agacée parce que son interlocutrice maintenait sa position en affirmant être anglaise.
D’autre part, en voyant la dame Lady Hussey s’est précipitée pour dégager ses cheveux et vérifier son badge de visiteur. De quel droit se permet elle cela ? Vous trouvez ça correcte ?
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:10
Mayg,
En effet, toucher ses cheveux n’était pas à faire. Insister non plus. Mais il n’y avait pas de volonté offensante au départ. Juste de la curiosité de courtoisie. J’ai dans mes relations une journaliste britannique qui est d’origine africaine. Le sujet n’est même pas à évoquer tant ses origines lui pèsent. Elle est plus anglaise, plus monarchiste, ultra conservative et plus Brexit, que le plus acharné de ces groupes.
Lady Hussey a probablement eu à faire à ce genre de personne.
Son tort a été de ne pas le réaliser tout de suite.
Cosmo
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:02
Être anglaise , ce n’est pas une origine , mais une nationalité ! Vous avez un problème de compréhension ou quoi ? Même en Angleterre, les gens viennent de quelque part !
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:51
Demander à quelqu’un quelles sont ses origines est « une question sans objet ni intérêt mais jugée offensante. »
Pouvez-vous développer, s’il vous plaît ? Je pense le contraire de vous.
Cosmo
4 décembre 2022 @ 09:57
La question n’est pas offensante mais jugée offensante par celle à qui elle était adressée. Le problème n’est pas du côté de lady Hussey mais du côté de son interlocutrice qui a choisi d’en faire un affaire d’état.
Anne-Cécile
4 décembre 2022 @ 11:06
Parce que interroger systématiquement les émigrés sur leurs origines ethniques est leur rappeler qu’ils n’ont pas la même place que d’autres, et que même en s’intégrant parfaitement ils seront toujours des “Africains, des Asiates etc…”. Le traitement politique et économique qui fut longtemps et encore aujourd’hui appliqué aux étrangers a laissé des traces. Il faut donc admettre que chez certains cette question qui peut être une marque d’intérêt soit vécue comme une marque d’abaissement qui les renvoient aux clichés des Africains … face aux civilisés Blancs. Parce qu’il est bien connu qu’il n’y a qu’une civilisation qui compte la nôtre et que les Rois européens et l’aristocratie se sont arrogés le droit d’avoir des empires universels.
Perlaine
1 décembre 2022 @ 13:41
pourhttps://www.pointdevue.fr/royal/royaume-uni/accusation-de-racisme-a-buckingham information lu dans un journal français , Point de vue
Lilou
3 décembre 2022 @ 12:29
Tout comme les mensonges des « victimes ».
Cette dames a ,en 2020 2021 et 2022, posté plusieurs Twitter dénonçant le racisme de la famille royal. Déclarant que Meghan était survivante de violence domestique inffligées par la famille royal. Et qu’elle félicitait Meghan pour avoir osé se défendre. Pourtant elle n a pas hésité a aller a cette soirée organiser par cette mechante reine et a lui parler.
Elle a ensuite menti à la télévision en disant qu elle n avait jamais Twitter sur Meghan.
Désolé mais ça sent la mise en scène.
Dommage qu’une dame de 83 ans ait du en subir les conséquences
Unknown
4 décembre 2022 @ 08:58
Intéressant! Merci Lilou…
Valérie T.
4 décembre 2022 @ 10:12
Intéressantes précisions en effet, ça sent la mise en scène et la manipulation !
Vasco2
1 décembre 2022 @ 14:06
Désormais, il est préférable de ne rien dire pour ne pas heurter les susceptibilités de certaines personnes qui ne supportent plus de se voir questionner sur leurs origines.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:43
Désormais, c’est mieux pour un blanc de ne pas parler à un noir . A la moindre inattention, c’est le racisme qui sera brandi contre lui . Cette dictature racialiste est entrain d’atteindre des proportions diaboliques dans le but de manipulation.
Greg van N
2 décembre 2022 @ 14:03
Exactement…
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
2 décembre 2022 @ 16:24
Moi je ne me tairais pas en tout cas. Quand il y a racisme avéré, il faut sévir mais ne pas tout mélanger. Je suis rousse avec des taches de rousseur, enfant j’ai eu droit à des remarques pénibles, je n’ai pas joué les victimes et hurler au racisme …
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
3 décembre 2022 @ 14:40
Hurlé
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:42
Pas tous, loin de là. Et heureusement !
Sarita
1 décembre 2022 @ 14:29
La conversation, telle que rapportée, est édifiante. Je comprends que l’interlocutrice se soit senti si mal. Le discours de cette dame d’honneur reflète malheureusement les préjugés liés à son âge et à sa condition sociale. Je suis cependant surprise qu’elle ne soit pas mieux formée à éviter les terrains savonneux.
Christine - Christina
2 décembre 2022 @ 11:43
Avec elle, le temps s’est arrêté.
Elle continue de vivre dans son monde d’antan.
Il y a moins de 3 mois , elle était encore aux côtés de la Reine Élisabeth ll 😊
Pour elle, c’est un nouveau monde qui s’ouvre dont elle ne peut pas avoir les codes .
Se permettre de soulever les cheveux d’ une femme, sans son autorisation, et insister lourdement, sur ses origines, alors qu’elle est invitée comme lauréate au même titre que les autres personnes , ne peut que poser problème.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:44
Demander à quelqu’un d’où il vient , c’est un préjugé ? Meghan vient par exemple de Nigeria , elle est raciste donc?
Sarita
4 décembre 2022 @ 10:47
Je crois que vous n’avez pas compris la subtilité de la question posée, ni l’insistance de cette personne.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:04
Sarita, tout le monde vient de quelque part, sauf pour les africains naturalisés européens. Ils n’ont pas d’origine les pauvres ..Et si vous vous étonnez, ils vous taxent de racisme . Pauvre Afrique reniée par ses propres enfants .
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:34
Biensur que tout le monde vient de quelque part mais dans ce cas là la question est différente. On ne demande pas « where do you come from? » si on veut connaitre les origines géographique des ancêtres d’une personne.
Cosmo
2 décembre 2022 @ 13:34
La cour était un vase clos à peine débouché depuis William et Kate. Je ne pense pas que lady Hussey ait vu du mal à poser la question. Je crois même qu’elle pensait manifester un intérêt poli en la posant. Elle a été élevée dans un monde qui se croit supérieur par la naissance et l’est par la fortune. Je ne suis pas certain que de bien plus jeunes qu’elle ne partage ces vues d’autrefois.
Bon week-end
Gatienne
2 décembre 2022 @ 14:41
A 83 ans que voudriez-vous qu’elle ait comme formation ? 🤔
La sienne, c’est 62 ans au service de la couronne, mais dans un esprit qui n’était pas le même que celui d’ aujourd’hui. Elle devait accueillir les hôtes comme elle l’a fait de multiples fois. Octogénaire, elle s’est pris les pieds dans le tapis, quoi d’étonnant ? Fin d’une longue course de fond !
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:45
Si elle avait répondu simplement à la question posée, sans faire de chichis, lady Hussey n’aurait pas eu à insister et cette dame de ne se serait pas « sentie mal » comme vous dites. Et si elle ne voulait pas répondre, elle n’avait qu’à le dire clairement.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:14
« Elle n’aurait pas eu à insister »… Mais qui l’obligeait à insister ? Le minimum d’éducation c’est de s’en tenir à la réponse donnée par l’interlocuteur, pas d’essayer de lui tirer les vers du nez.
Marnie
4 décembre 2022 @ 10:19
Tout à fait d’accord avec vous Sarita.
Guillaume
4 décembre 2022 @ 17:08
Il n’y a pas mort d’hommes non plus. On lui a posé des questions, c’est tout.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:11
Faut il qu’il y ait mort d’homme pour qu’on trouve des questions déplacés ? Cette échange illustre parfaitement ce que vivent les gens de couleur chaque jour. Ce n’est pas important pour vous, mais ca l’est pour eux.
Massi
1 décembre 2022 @ 14:47
Est ce qu ils iront voir harry&meghan?
MartineR
1 décembre 2022 @ 16:13
En espérant qu il ne fera pas de nouvelles *** bourdes *** comme en Jamaïque et au pays de Galles
🤔🤫
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:45
Il n’a jamais fait de bourdes , sauf aux yeux des malpolis Sussex squad.
MartineR
4 décembre 2022 @ 23:24
Universelle
Relisez vos messages en francais
Christine - Christina
5 décembre 2022 @ 10:24
MartineR,
C’est impossible pour elle.
C’est trop lui demander .😉
Avec ça , elle se permet de juger les autres .
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:06
Martine R, relisez les vôtres dans votre langage victimaire. 🤣🤣🤣🤣. Ne confonds pas erreur de clavier et langue française . Pauvre victime professionnelle !
Ribambelle
1 décembre 2022 @ 16:55
Je travaille dans une institution pour personnes âgées et parfois les remarques ou commentaires qu ils font parfois à certaines de mes collègues me donnent envie de me cacher sous la table… Le pire c est qu ils ne s en rendent même pas compte…
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:06
Oui exactement. Il n’y a pas de racisme ici, il y a juste beaucoup de bêtise. Cette femme sera mieux chez elle qu’en représentation pour la Couronne.
Silvia 2
2 décembre 2022 @ 17:57
Et oui, je n »accepte pas ce qu’a dit cette femme de 80 ans passés, mais ma mère de 92 ans est capable de ce genre de propos. Voilà. Je suis moi aussi « sous la table » qu’en elle les tient…
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:12
Certes, vous avez raison, les personnes âgées peuvent parfois tenir parfois des propos limites, voire racistes (même sans s’en rendre compte) mais les questions de Lady Hussey n’étaient absolument pas racistes. Si vous aviez été à Buckingham, vous n’auriez pas eu à vous mettre sous la table…
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:15
Elles étaient juste insistantes et déplacées surtout avec l’emploi de « your people » qui était meprisant.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:07
En quoi elles étaient insistantes ? Puisque pour les africains vivant en Europe et naturalisés, avoir des racines africaines est devenue une honte ?
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:35
Une question est insistante quand elle est posée plusieurs fois 🙄
ISA
1 décembre 2022 @ 19:19
Est-ce vraiment du racisme que de demander à une personne de couleur qu’elles sont ses origines ???? Obama, bien qu’américain, n’a jamais caché son sang kenyan…
Baboula
2 décembre 2022 @ 09:19
Il y a l’art et la manière et surtout le ton pour poser certaines questions.
Perlaine
2 décembre 2022 @ 09:56
pas que cela Baboula , il y a pire dans la situation présente et là ce ne sont pas les journalistes qui l’écrivent mais la personne qui a subi cet affront qui l’enonce sur Twitter – La priorité qu’elle donne à cette humiliation en public est que cette Lady a trouvé bon de relever une mèche de cheveux pour vérifier si elle avait bien son badge pour entrer dans les lieux sur son revers de veste .Le reste , les demande d’où elle venait elle les a reçues dan sun flou que l’on peut comprendre et quand elle a répondu qu’elle venait d’Afrique , l’autre personne lui a rétorqué ah nous y voilà ! Je ne sais pas comment j’aurais réagi mais on ne touche pas à ma petite personne sans qu’il y ait de réaction immédiate . Puis-je m’autoriser à vous rappeler que quiconque a le droit d’être respecté surtout quand le thème du raout était « LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES «
Menthe
5 décembre 2022 @ 20:31
Euh, quand on est bien élevée, on pose son badge d’entrée de façon visible ou alors on le dégage pour le contrôle.
Donc….! Impolitesse de part et d’autre.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:46
Baboula, vous étiez là pour voir l’art et la manière ? Et pourquoi les pauvres afrodescendants européens ont toujours craché sur leur origine ? Ce sont les premiers racistes .
carmina burana
2 décembre 2022 @ 09:20
Oui c est du racisme qd la personne en question insiste lourdement, mais de quel pays d Afrique.
Ensuite vous et les vôtres, d ou venez vous?
Si j avais été là,j aurai répondu mais tout comme vous je viens d Afrique,qui est le berceau de l humanité.
Une cruche raciste,infect.
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:47
Elle n’est pas raciste. l’Afrique ce n’est pas un pays. Sarkozy est français d’origine hollandaise, ect . Mais pour un africain, demander ses origines c’est une honte . Pauvre africain , premier raciste du monde .
Marc C.
4 décembre 2022 @ 23:23
Je ne suis pas certain que Sarkozy soit d’origine hollandaise. En revanche, il est d’origine hongroise par son père et juive grecque par sa mère.
MartineR
4 décembre 2022 @ 23:26
Le père de Sarkozy était né hongrois et non hollandais
Greg van N
2 décembre 2022 @ 14:05
Le racisme chère Carmina, est le fait de considérer sa race comme étant supérieure à une autre et donc de dénigrer celle-ci pour que la sienne en tire profit. En quoi demander une origine recelle du mépris, du dédain pour celle-ci ?? C’est absurde, excusez-moi.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 21:41
Et vous, vous n’êtes pas une cruche ? Je crois bien que si.
Si cette prétendue « victime » avait répondu à la question posée, tout ceci ne serait pas arrivée. Et si elle ne voulait pas répondre, elle pouvait répondre qu’elle ne voulait pas répondre. Si on vous demande quel temps il fait dehors, vous répondez qu’il est midi et demi ?
Qu’est-ce que ça lui coutait de répondre : « Je suis britannique, née à Liverpool ou je ne sais où et ma famille est originaire de … » ?
Jean
3 décembre 2022 @ 13:43
Non, ce n’est pas une agression raciste. On est vraiment dans une ère d’offensés permanents.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:09
Et venir d’un pays de l’Afrique est une honte Carmina ? Meghan vient du Nigeria ? Elle est donc raciste de l’avoir dit ? 🤣🤣🤣🤣.
Sarita
2 décembre 2022 @ 10:06
La question aurait elle ete posée si cette personne avait été blanche ?
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:26
Si elle avait eu un nom à consonance nordique ou de l’est, on lui aurait probablement demandé de quel pays elle était originaire. Et elle n’en aurait pas été offensée.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:37
Sur la base de son nom. Or là, le nom était inconnu puisqu’elle a du le lire en lui relevant les cheveux. Ca ne se basait pas non plus sur l’accent. Donc finalement juste sur la couleur de peau.
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:16
Bien sûr que non…
Charlotte (de Brie)
4 décembre 2022 @ 17:20
Pas impossible Sarita, il m’est arrivé, étant rousse, taches à l’appui; issue d’une famille de bruns, de me voir poser la question.
Bon, ( pardon Pistounette, un vieux réflexe de famille, pas de supériorité là dedans ) la question m’était posée par une personne de couleur.
J’avoue que étant en présence de mes parents et de ma fratrie, la question était un peu dérangeante, surtout pour maman.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:14
Si elle avait blanche et qu’elle avait dit qu’elle venait de Liverpool, la conversation se serait arrêté là. Comme vous le dites, la question était dérangeante, elle doit l’être encore plus quand elle est répétée de façon insistante.
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:15
Voila.
Charlotte (de Brie)
4 décembre 2022 @ 17:49
Cela dit, pardon, je reviens, Lady Hussley aurait du s’en tenir là, ce qui aurait pu être une simple marque d’intérêt, comme on pourrait demander à un britannique de quelle région il vient, point. Insister était lourd.
Pour la dame en question, la première réponse donnée : je suis anglaise, née à…mais originaire de… et j’en suis fière, comme je suis fière d’appartenir à notre nation, bla bla bla et tout était dit.
Pour ma part, il n’y a pas de quoi en faire un plat.
Mais, je pense que le tact le plus élémentaire de la part de Lady Hussley aurait été été de s’en tenir là et de plutôt lui demander pourquoi elle était là.
Maintenant le « à fleur de peau » un peu trop entretenu parfois est mauvais pour tout le monde. On arrive à une forme de détestation des uns et des autres alors que le but est au contraire non, d’absoudre les erreurs du passé mais d’essayer de ne pas les reproduire « a contrario »
Quant à crier au racisme à tout va, n’oublions pas qu’il n’y a pas racisme que du côté des Blancs, nombreux sont les exemples entre Africains, Asiatiques entre eux et aussi envers les Blancs.
Robespierre
5 décembre 2022 @ 13:17
Rien à ajouter à vos deux posts, tout est dit. Et bien dit.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:11
Oui, Sarita, peu importe la couleur de la peau, le continent, ect .. partout au monde , on demande aux gens d’où ils viennent . Même les noirs demandent aux blancs d’où ils viennent, les noirs demandent aux noirs d’où ils viennent En Afrique, il y a plus pays, plusieurs origines, de même en Europe, en Asie ,ect . Arrêtez votre hypocrisie.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:38
En France, on vous demande à vous Universelle, régulièrement, d’où vous venez ?
Marnie
6 décembre 2022 @ 14:14
A Paris, oui, ça peut assez souvent arriver car les trois-quarts des parisiens sont des provinciaux… je ne suis pas sûre de connaître un seul parisien qui peut se revendiquer parisien depuis plusieurs générations…
Sarita
6 décembre 2022 @ 18:25
Et « à Paris » on vous demande la région de France d’ou vous venez ou le pays d’où proviennent vos ancêtres ?
Marnie
12 décembre 2022 @ 15:51
La région de France ou le pays (une amie bulgare que je croyais peut-être espagnole quand je l’ai connue avant de lui demander, là c’est l’accent qui m’avait fait poser la question).
Elisa2
2 décembre 2022 @ 10:43
ISA 1/12/ 2022 @ 19:19 = devrions-nous, « blancs », décider ce qui est du racisme et ce qui ne l’est pas ? N’est-ce pas aussi une forme de racisme ?
MartineR
2 décembre 2022 @ 12:26
Est ce que l on demande à une personne **caucasienne** c’est le terme que est son origine??? Ce doit être rarissime
Baboula
4 décembre 2022 @ 05:42
C’est fréquent si cette personne a un accent prononcé . J’y vois de la curiosité.
Pearl
4 décembre 2022 @ 07:13
Eh oui, avec un nom typique d’une région (où je ne suis pas née et n’ai jamais vécu, et qui ne représente qu’une partie de mes origines), j’ai déjà eu droit 3000 fois à la question sur mon orgine exacte dans cette régio. Et il m’arrive de jouer au c… comme cette dame en répondant comme un disque rayé que je suis parisienne… parce que la question posée est pleine de préjugés, et surtout suppose à ma place ce qu’est mon « identité » .
Mais je n’y vois pas de « racisme » régionaliste !
Baboula
4 décembre 2022 @ 11:02
Oui Pearl,préjugés plus que racisme .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
5 décembre 2022 @ 12:04
Bien sur que cela arrive. Un Portugais ne ressemble pas à un Suédois, et pourtant ils sont tous les deux caucasiens. Un africain peut très bien leurs demander de quel pays ils sont issus, sans qu’ils hurlent au racisme. C’est sans doute la différence, vous ne pensez pas ?
Sarita
5 décembre 2022 @ 12:14
Donc, si je vous suis, cette femme ne ressemble pas à une anglaise. Excusez moi Nivolet mais à quand remonte votre dernière traversée de la Manche ? (et au passage, votre dernière visite en Suède, où non les gens ne sont pas tous blonds aux yeux bleus)
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:23
Nivolet et Universelle relookée, même combat…
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
5 décembre 2022 @ 23:33
Sarita je vous en prie, vous avez très bien compris ce que je veux dire, ou alors vous devez manger du foin à tous les repas. Non ils ne sont pas tous blonds aux yeux bleus. Un Portugais ne ressemble pas à un Danois, un Congolais pas à Peul, un Japonais pas à un Chinois
PS
Pour vous rassurez; ma dernière traversée de la Manche remonte à juin 2021. J’étais allée au baptême de mon petit cousin Sean.
Sarita
6 décembre 2022 @ 14:01
Non Nivolet, je ne comprends pas ce que vous voulez dire et c’est bien pour cela que je vous pose la question. La population europeenne est tellement mélangée que cette séparation physique ne tient plus. Je connais une portugaise qui ressemble à une suédoise, des roumains noirs, mes filles passent facilement pour des anglaises alors qu’elles ne le sont pas etc…
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
6 décembre 2022 @ 15:07
Oui Mayg et en particulier quand on tombe sur des gens comme vous. Vous ostracisez toute personne qui ne se plie pas à votre vision partiale et dévoyée de notre société. Désolée, ce n’est pas encore demain que vous nous imposerez quelque chose. Si notre culture vous pèse, allez en Chine ou en Iran dispenser votre vision du monde, vous aurez toute liberté !
Miléna K
7 décembre 2022 @ 14:36
Oui Mayg
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:14
Il y a des français de souche bretonne, parisienne, alsacienne, ect ..Les scandinaves de Suède, Norvège, ect .Seuls les africains ont honte des leurs origines !
Marnie
6 décembre 2022 @ 14:16
Comme répondu à Sarita, oui, à Paris, on peut se le demander assez souvent car les parisiens « de souche » sont très rares… Et comme ont dit d’autres personnes, il suffit d’un accent, d’un nom de famille…
Baboula
6 décembre 2022 @ 16:50
J’ai perdu rapidement mon accent de Neuilly ,
Marnie
12 décembre 2022 @ 15:52
Oui, quand elle a un accent prononcé…
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2022 @ 19:47
Eh bien…on n’a plus le droit de dire grand-chose .
Mon père est serbe, j’ai le type russe, avec ma grande taille et mes cheveux courts, c’est collé sur mon front que je suis étrangère, au Liban…
On me demande très souvent d’où je viens et ça ne me vexe pas du tout…
Rares sont ceux qui me pensent française.
Au contraire, j’y vois une marque d’intérêt.
Je ne laisse pas indifférent .
Rayer ses origines, c’est un peu le dernier reniement.
Elisabeth-Louise
2 décembre 2022 @ 09:39
Chère Muscate, bravo pour votre réaction pleine de bon sens…..😘😘
Vitabel
2 décembre 2022 @ 10:43
Bravo Muscate 👏
Marsac
2 décembre 2022 @ 11:43
Oui incompréhensible et triste de ne pas vouloir assumer ses origines familiales ; aucune raison d’en être honteux. Cela en devient lassant. La dame en question n’a pas été très fine mais elle appartient à une autre époque qui heureusement disparaît peu à peu.
Unknown
2 décembre 2022 @ 10:47
Bravo Muscate!
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:48
Bien dit Muscate. Il n’y que les afrodescendants européenss qui pleurnicher quand on leur demande leur origine. Pour eux, venit de l’Afrique est une honte, un scandale. A bas le racisme afrodescendant contre l’Afrique.
Greg van N
2 décembre 2022 @ 14:06
Merci Muscate, merci.
Nizou.
2 décembre 2022 @ 14:47
Bravo Muscate, réaction intelligente.
Et puis, la question a t’elle été réellement posée comme rapporté ?
Trianon
2 décembre 2022 @ 15:20
Merci muscate , les gens client du racisme partout
Ribambelle
2 décembre 2022 @ 17:22
Mais absolument, il y la façon de demander, le ton, si c est de l intérêt bienveillant ou une forme de dénigrement ce n est pas du tout pareil !
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:15
Vous étiez là Ribambelle ?
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:34
Comme c’est bien dit. Je ne peux qu’approuver !
Sarita
3 décembre 2022 @ 00:08
Sauf que ici c’est une conversation entre deux femmes toute aussi anglaise l’une que l’autre. Il y a une différence majeure en anglais entre ces 2 questions « What is your heritage? » and « Where do you come from? » Cette subtilité peut échapper aux francophones, mais je vous assure qu’ici elle est de taille.
Clémentine
3 décembre 2022 @ 13:53
Oui, totalement d’accord. Ça a toujours été un signe d’attention portée aux autres que de s’intéresser à eux et donc à leur passé et leurs origines. C’est la trop grande susceptibilité de certains qui aboutit à des scandales pour pas grand chose.
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:33
Chère MVL,
Ayant des origines corse par ma mère, je peux vous dire que j’en ai entendu des vertes et des pas mûres…sur les Corses et leurs défauts…mais je m’en amuse et les renvoie dans les cordes en affirmant bien haut mes origines et me moquant de mes interlocuteurs.
Je n’ai pas l’accent corse ni du sud-ouest, mais si je l’avais et que l’on me demande quelle est ma province d’origine, j’aurais répondu sans honte…et même avec un peu de fierté.
Bon dimanche
Cosmo
Actarus
4 décembre 2022 @ 12:26
Coucou ma chérie,
Cela me rappelle que je dois faire le test salivaire de MyHeritage pour l’analyse de mon ADN génétique. J’espère faire des découvertes intéressantes.
En tout cas j’ai bien ri en lisant les commentaires et en découvrant que certains internautes se traitaient de cruche ! ^^ C’est tellement rafraîchissant, c’est comme avant cette plaie d’Akismet le Censeur. 😎
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
6 décembre 2022 @ 15:11
Je pense comme vous.
tCatherine
1 décembre 2022 @ 20:39
Nous sommes nombreux à ne pas avoir attendu cet….incident lors d’une cérémonie à Buckingham. Malgré leur dire, la famille royale et tous leurs ancêtres ont toujours étaient racistes , et je dois dire que les années 1900 l’était bien plus!!!! Peut être aussi leur passé colonialiste!!!
il n’y a rien d’étonnant, donc à être surpris des propos d’Harry et Meghan, malgré leur style américain, plus qu’anglais, je pense qu’ils avaient raison….
Baboula
2 décembre 2022 @ 09:20
Moi aussi , ils se sont discrédités par la suite mais sur ce sujet je les crois .
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:50
Catherine, et qui n’a pas été raciste ? Tout le monde est raciste , communautariste, tribaliste, ect . Et demander à quelqu’un d’out il vient, n’est pas raciste sauf pour les pauvres afrodescendants qui en ont fait un gagne – pain .
Ambroisine
1 décembre 2022 @ 20:54
C’est quel clan Ecossais que représente le tissu de sa robe ?
Baboula
2 décembre 2022 @ 13:40
J’ai cherché ,pour vous ,il y a du Mac Leod à la base et de la fantaisie car bien sûr il ne faut pas montrer de préférence.
Alice
1 décembre 2022 @ 22:19
Lady Hussey qui a 83 ans semble avoir été surtout très maladroite en voulant à tout prix savoir d’où venait son interlocutrice. Elle n’a pas tenu exactement de “propos racistes” mais ses questions étaient franchement lourdes et offensantes même si elle ne pensait pas à mal. Très vexant pour la Reine qui se donnait du mal pour rassembler autour d’un thème important.
Florence Bouchy-Picon
1 décembre 2022 @ 23:34
Certes, les questions insistantes de Lady Sarah Hussey étaient peut-être,maladroites. Mais je ne vois pas de réelle forme de racisme dans ces questions. Nous-mêmes, en France quand nous conversons avec un Antillais, nous lui demandons s’il est originaire de la Guadeloupe ou de la Martinique. Ils sont Français, et nous disent bien volontiers d’où ils sont originaires et même avec une certaine fierté pour leur pays de naissance, partie intégrante de la plus grande France.. De même pour les Réunionais si fiers de la beauté de leur Ile. Et pour toutes les populations des territoires d’Outre-Mer, il en est de même.. Et dans l’Ehpad où je suis bénévole, se trouvent aussi des soignants originaires de tous les pays d’Afrique qui sont contents de révéler leurs pays d’ origine..
J’en arrive à me demander, mais c’est sûrement méchanceté de ma part, si la « nouvelle Cour » n’élimine pas les proches de la défunte souveraine sous divers prétextes. : D’abord le Directeur des Courses de la Reine, gendre de Lord Porchester, ensuite Angela Kelly, l’habilleuse, et maintenant Lady Hussey !
Elisabeth-Louise
2 décembre 2022 @ 09:27
Je suis également de cet avis ! « raciste » ? en ce cas, on ne peut plus interroger avec intérêt une personne étrangère, en attente de lieux inconnus et séduisants que nous aurions plaisir à visiter, ou au moins à mieux connaître……🙄
Quelle misère ! cet interdit rétrécit spontanéité, empathie, et limite gravement les échanges !
Je me fais une règle de TOUJOURS demander à mes élèves qui semblent venir hors de France quel est leur pays d’origine, et toute la classe écoute avec intérêt; nés en France, le plus souvent, mais avec de la famille au pays d’origine et ils sont heureux de l’évoquer……!!!!
Un très mauvais point pour ce « scandale » supposé !!!
Marza
2 décembre 2022 @ 13:27
Là, vous êtes de très mauvaise foi.
Il ne s’agit pas DU TOUT de la même chose et vous le savez.
La dame a été interrogée sur ses origines et CELLES de son « peuple »(!!) Toucher la chevelure de qqn sans sa permission? Dans un tel cadre et au sein d’une telle société? Une « Lady » dites-vous? On évitera l’excuse du grand âge ou le prétexte de la question innocente. Cet « interrogatoire » ne l’était pas.
Très fréquemment, moi aussi, il m’arrive d’ « interroger » mes interlocuteurs sur leur pays d’origine, mais dans le souci de VRAIMENT faire connaissance ,d’apprendre et d’échanger, ou tout simplement faire la conversation, et ceci lors de rencontres présentant un format précis.
J’évite la condescendance, le mépris, la malveillance, l’incorrection de l’insistance face à la réticence ( ou ce que l’on peut percevoir comme tel) de mon interlocuteur.
Arrêtons donc l’hypocrisie et la complicité à peine voilée.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:25
Ce que vous faites avec vos élèves en leur marquant de l’intérêt est vraiment digne de louange.
Sarita
3 décembre 2022 @ 00:11
Mais s’il ne sont pas « heureux de l’évoquer » insistez vous lourdement pour leur prouver qu’ils ne sont donc pas vraiment français ? Car c’est exactement ce qu’a fait cette femme.
Passiflore
2 décembre 2022 @ 18:18
Florence, j’ai la même expérience que vous dans les Ehpad. Quand je demande aux aides-soignantes ou aux agents des services hospitaliers : « Vous êtes de quelle île ? », elles sont très fières de répondre. A Paris, il y a beaucoup de Cap-Verdiennes. Bien que je ne connaisse pas du tout ce pays, je m' »extasie » toujours et personne n’a idée de se vexer.
Le prince William a deux autres marraines : Natalie Phillips, veuve de Gerald Grosvenor, duc de Westminster, et la princesse Alexandra de Kent.
Passiflore
3 décembre 2022 @ 09:22
J’oubliais, mais la situation doit être délicate pour Lady Katherine Brook, fille de Lady Hussey, qui a été nommée « dame à accompagner » la reine Camilla. Elle doit souffrir de voir le sort réservé à sa mère, octogénaire, qui fut la dame de confiance de la reine Elizabeth pendant soixante ans.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:33
Je n’aurais pas mieux dit. Ce que vous écrivez est entièrement vrai. Je l’ai constaté d’expérience dans mon travail avec mes collègues d’outre-mer (Antilles, Guyane, Réunion, Océanie), d’origine africaine (d’Afrique Noire ou du Maghreb) ou asiatique et qui n’ont absolument aucun problème à parler de leurs origines, même s’ils sont Français.
Caroline
1 décembre 2022 @ 23:51
A mon avis, quelle exagération au sujet des propos racistes !
Cette dame se croit offensée par les questions assez indiscrètes de Lady Hussey manquant d’esprit de finesse. Si Mme Fulani est fière de ses origines, elle lui dirait avec plaisir que ses parents s’étaient bien installés en Angleterre et qu’ elle y est née !
Christ
2 décembre 2022 @ 19:35
En etant fille et petite fille de parents emigres, elle a vu, entendu des recits, des situations ou ses ancetres ont du se battre pour se faire une place au pays.
Elle fait surement partie de la generation suivante qui revendique le droit de ne plus avoir a justifier son identite nationale.
Cette jeune femme a affirme bien haut et fort son appartenance a son pays de naissance.
Cela aurait du suffire.
La couleur de peau n’est pas 1 excuse pour entamer un interrogatoire sur l’arbre genealogique d’une personne.
Dans une discussion amicale, le sujet s’invite spontanement.
Mais pas dans une reunion informelle.
S’arroger le droit de pousser dans un contexte informel une personne a repondre a des questions non desirees est le signe d’une condescendance.
La reaction de la jeune femme se comprend.
Elle a droit au respect.
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:20
Vous avez tout dit Christ.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:18
Et cela explique qu’elle ait honte des ses origines ? Elle renie l’origine des ses ancêtres pour se prévaloir de la nationalité des ses opresseurs? Quelle contradiction Christ? A bas la victimisation manipulatrice.
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:23
Mme Fulani aurait surtout pu répondre à la question posée qui n’était ni impolie, ni déplacée.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:22
Mais elle a repondu à la question « where do you come from? » Le problème ce n’est pas la réponse de Mme Fulani, mais celle que voulait entendre Lady Hussay, qui l’a amené à devenir franchement impolie.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:19
Sarita, vous confondez nationalité et origine ? 🤣🤣🤣. Quelle sorcellerie ! Tout ça pour donner raison à Fulani ?.
Gatienne
3 décembre 2022 @ 11:08
C’est exactement ce qu’elle lui a dit, mais Lady Hussey poursuivait son idée quant à la « révélation » de l’origine ethnique de cette dame, en multipliant les questions jusqu’à lâcher un « enfin ! Nous y sommes… » lorsque son insistante curiosité fut comblée.
En général, lorsque vous sentez que le sujet abordé n’est pas celui souhaité par votre interlocuteur, vous évitez de poursuivre sur ce terrain-là !
JAusten
3 décembre 2022 @ 16:13
C’est tout à fait ça Caroline, de la grosse lourdeur/0 finesse de la part de ces deux femmes et bien sûr l’occasion à ne pas rater un 1/4 d’heure de gloire pour l’offensée. Et comme dit Florence Bouchy-Picon, une bonne aubaine pour se débarrasser de la vieille garde dont fait partie Lady Hussey.
liseluc
2 décembre 2022 @ 07:47
Siamo diventati tutti troppo suscettibili, ormai si ha paura di parlare ed essere giudicati, Questa storia del razzismo sta diventando un pretesto per scatenare polemiche strumentali
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:22
Tout à fait.
Robespierre
3 décembre 2022 @ 17:40
Appunto. Fra poco, dovremo scusarci di essere bianchi.
Denise
2 décembre 2022 @ 09:46
Chère Régine,
Vous dont la plume est toujours impeccable, j’aurais préféré de la nuance dans votre article : « …considérés comme racistes. »
N’y voyez cependant aucune offense de ma part, simple partage de sentiments.
De nos jours, je trouve que la moindre chose devient raciste, ce qui à mon avis ne rend pas service aux vrais et graves faits de racisme, sous toutes leurs formes, devant être fermement dénoncés.
Or ici, de la nuance et de la contextualisation me semblent raisonnables.
Une dame de 85 ans, croit être polie en s’intéressant aux origines d’une personne portant en partie des vêtements traditionnels.
Si vous ne souhaitez pas être questionnés sur vos origines, n’en portez pas les attributs… non?
Des amis à moi sont belges nés en Belgique, mais fiers de leurs origines Algériennes qu’ils revendiquent fièrement et n’ont aucun problème, (bien au contraire!), qu’on leur pose la question. Et portent régulièrement les habits de leurs pays d’origine, tout en étant fiers de leur nation de naissance.
Soyons clairs, si moi, Bretonne, me rend à une réception avec l’habit Breton et la coiffe… Devrais-je être étonnée que l’on me pose la question sur mon endroit d’origine?
Pour moi, tout ceci est questionnable.
Je me sens triste pour cette femme de 85 ans qui subit, à son âge, d’une véritable vendetta sur les réseaux sociaux, et d’autre part, de l’empressement curieux de la dame concernée d’étaler son « offense » absolument partout.
Plus étonnant encore, le timing « parfait ». Un hasard trop parfait pour être honnête. Et c’est bien là ce qui me fige et me glace le plus: l’ombre tenace, glaçante et terrifiante de la manipulation… J’ai beaucoup d’intérêt, à titre personnel, pour la manipulation et le narcissisme qui sont aussi des fléaux à dénoncer.
gene
2 décembre 2022 @ 09:55
Nemausus vous avez écrit tout à fait ce que je pense. Les personnes « de couleur » doivent avoir un gros problème. Elles se posent toujours en victime : Megan Markle en tête, d’ailleurs c’est son fond de commerce. C’est pas parce qu’on demande à quelqu’un ses origines qu’on est « raciste ». Y’en a marre de cette pseudo victimisation, notre équipe de foot « française » est très colorée ce qui prouve bien que nous ne sommes pas racistes du tout . Alors faudrait stopper toutes ces insinuations. Ras le bol des soi-disant bien pensants. Et nous les « blancs » arrêtons de culpabiliser.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:24
Oui les gens de couleur ont un problème. C’est le regard des blancs qui les ramènent toujours à leur couleur de peau. On en a ici une parfaite illustration. Si Madame Ngozi Fulani avait été blanche, jamais on aurait insisté aussi lourdement ou employé des termes comme « your people ».
Universelle relookée
2 décembre 2022 @ 11:25
Que signifie » tenir des propos racistes » . Demander à quelqu’un d’où il vient, en quoi c’est raciste ? Quel rapport avec la race ? Arrêtez de donner la nausée aux gens . Les blancs, vous êtes prévenus, ne parlez plus aux noirs chez vous, sinon même me simple fait de regarder un noir sera taxé de racisme.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:25
Ce qui est raciste c’est de refuser qu’une femme noire vienne de Liverpool et se présente comme anglaise.
Cosmo
4 décembre 2022 @ 10:42
Mais lady Hussey ne voulait que savoir le pays d’origine de la famille cette femme. Elle ne lui refusait pas d’être britannique ni de venir de Liverpool. J’ai quelques amis anglais d’origine juive allemande ou d’Europe centrale. Quand on leur pose la question, ils ne sentent pas leur nationalité britannique bafouée. Ils répondent en donnant des précisions sur l’histoire de leurs familles et avec fierté. Et l’antisémitisme est encore virulent au Royaume-Uni comme partout, hélas.
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:42
Sauf que la question était mal posée et surtout la situation est devenu très gênante. A la base, cette personne parlait de son association, allez savoir pourquoi Lady Hussey a voulu savoir ce genre de renseignement sur cette personne. Je ne la pense pas raciste (pas plus que les gens de son milieu) mais bete et c’est pas plus mal qu’elle prenne sa retraite.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:20
Sarita, ce qui est raciste, c’est renier des origines et les confondre avec sa nationalité !
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:43
Ce que vous racontez n’a plus aucun sens.
Agnese
2 décembre 2022 @ 11:32
Cette pauvre lady excusée par son âge a voulu simplement savoir d’où venaient les ancêtres de l’invitée.
Ma belle-fille argentine est comme vous Muscate. Elle est sans cesse interpellée sur ses origines avec ses longs cheveux noirs, ses yeux sombres et son teint hâlé.
Surtout que nous sommes une famille tous clairs aux yeux bleus.
Quand elle va à la préfecture pour renouveler ses documents de séjour en France, on la met d’office dans la queue pour les algériens.
Dans le métro et les boutiques, on la prend pour une jeune femme du Moyen-Orient.
Beaucoup de vexations et puis maintenant, elle s’adapte.
Maintenant on me demande où sont nés mes petits-fils qui ont hérité du teint de leur maman…je m’adapte également et ne traite personne de racistes.
Nos petits-enfants ont tellement de sang mêlé entre les deux familles que cela fait un joli mélange.
Si tout le monde cherchait ses origines grâce à l’ADN, il y aurait de belles surprises.
Miléna K
2 décembre 2022 @ 11:46
C est bien le problème avec certain(e)s intervenant(e)s .Tant que cela n affecte pas leur petite personne,il n y a jamais aucun problème et ,?naturellement,le racisme anti -Noir , anti -Arabe et anti-Asiatique n existe pas ,ou n est qu une émanation de l infecte mouvance wokiste.
En attendant, les faits donnent raison au duc et à la duchesse de Sussex.Au moins sur ce point.
Britannia
4 décembre 2022 @ 17:17
Ils sont out et n’ont plus rien à voir avec la famille royale. Ils se sont contredits et auto discrédités n’ont plus aucun crédit.
Actarus
5 décembre 2022 @ 13:06
La prochaine étape consistera à priver Harry et sa descendance de leurs droits successoraux, car il se trame encore quelque chose. Sous peu, un documentaire Netflix va précédent de quelques semaines la sortie du livre geignard du « réserviste »…
Si cela finissait par se produire, il ne l’aurait pas volé.
Actarus
5 décembre 2022 @ 13:07
va précéder*
Je n’ai pas encore pris mon premier ☕️
Christine - Christina
6 décembre 2022 @ 11:44
Parole d’experte 😉
Marcelline
2 décembre 2022 @ 11:51
Je ne sais si cette Lady est raciste, mais il est certain qu’elle est stupide et n’a pas le sens de la conversation. Le sujet étant le combat des femmes contre la violence, il eût été plus opportun de la questionner sur le sujet et rien ne serait arrivé.
Actarus
5 décembre 2022 @ 13:04
Elle est surtout vieille et déconnectée des réalités actuelles. Elle aurait mieux fait de ne pas entrer en communication avec cette dame londonienne au style vestimentaire coloré. 😉
L’interroger sur le sujet du combat des femmes contre la violence, mais vous n’y songez pas ? Maladroite comme elle est, Lady H aurait demandé à Mme Fulani si elle avait déjà été violée !
Calliopé
5 décembre 2022 @ 21:40
Sur un sujet aussi sensible, parfois électrique pour certains, vous m’avez offert un beau fou rire, Actarus, merci 😉 !
Cosmo
5 décembre 2022 @ 22:01
🤣 🤣 🤣
Sarita
6 décembre 2022 @ 18:27
Oui elle est tres déconnectée et plus trop faite pour ce boulot. Merci pour le fou rire 😊
Carole 007
2 décembre 2022 @ 11:57
Mon cas personnel il y a quelques jours.
Dans un endroit plutôt BCBG, où je prenais un café debout au bar, je vois une table très proche avec un monsieur âgé avec ses béquilles posées sur la banquette à côté de lui.
En face, une dame qui me tournait le dos, je ne voyais pas son visage, seulement des cheveux longs et raides bruns.
Elle demandait de l’argent à ce monsieur âgé qui lui a remis des espèces.
Puis elle lui a demandé un chèque qu’il lui a donné,
Puis elle lui a demandé un autre chèque et il lui a dit que sur son autre compte il n’avait plus d’argent.
Furieuse, elle est partie aux toilettes.
Quand elle est revenue, je lui ai dit « Madame, je pense que ce que vous faites n’est pas très correcte ».
Je n’avais pas à m’en mêler, c’est certain.
Et oh pas de chance pour moi, cette dame était d’origine africaine.
J’aurais tenu les mêmes propos avec une personne blanche ou asiatique ou autre.
Cette personne s’est mise à hurler « Conn..sse de sale race de blanche de m.rde » à 5 ou 6 reprises…
Le manager qui me connaît bien est venu me demander ce que j’avais dit.
Conclusion, au lieu de demander à cette dame de se calmer, il m’a dit que ce que j’avais dit était « limite raciste » 🙃
Mon père a été victime d’un abus de faiblesse par une dame qui avait 30 ans de moins que lui, et qui était blanche, blonde aux yeux bleus.
Conclusion : « sale race de blanche de m.rde » n’est pas raciste, qu’on se le dise.
Valérie T.
4 décembre 2022 @ 06:29
Carole, la situation que vous relatez est vraiment consternante ! Vous dites que vous n’aviez pas à vous mêler de cette situation, mais si ! Vous avez fait preuve de courage et de sollicitude pour ce pauvre monsieur âgé manifestement victime d’abus de faiblesse. La réaction de cette femme dépasse les bornes mais n’est hélas pas surprenante dans un pays où on crie au racisme pour n’importe quelle critique. La position du manager du café est inqualifiable ! Personnellement j’aurais appelé la police et porté plainte pour injures racistes, en les informant bien sûr de l’abus de faiblesse dont j’avais été témoin. Bon courage à vous après cet incident si désagréable !
Carole 007
4 décembre 2022 @ 13:28
Je vous remercie Valérie T,
Vous avez compris le sens de ma démarche, qui n’avait aucun lien avec les origines de cette dame, mais avec son comportement envers ce monsieur âgé.
Après avoir fait son show en m’insultant, elle a quitté l’établissement.
Et ce n’est pas cet épisode totalement déplacé et ridicule qui m’empêchera d’intervenir si ce type de cas se présentait à nouveau.
Je ne fais pas partie des personnes qui baissent les yeux, tournent la tête, font semblant d’être sourdes ou changent de trottoir.
Mon époux et mes ami(e)s me disent que je me mets en danger, mais c’est plus fort que moi, je n’ai pas le « fusible » peur…
Bonne journée Valérie T. 🙂
Carole
Henri
4 décembre 2022 @ 17:14
Désolé pour cette pénible expérience et surtout pour ce qui est arrivé à votre père.
Merci de montrer que le racisme anti blanc est une réalité.
Carole 007
5 décembre 2022 @ 10:15
En effet…
Merci Henri.
Carole
Bathilda
2 décembre 2022 @ 12:17
C’est je crois beaucoup de maladresse et d’un manque évident de tact. Quand une personne se bloque et ne veut pas répondre sur ses origines, le mieux est de passer à autre chose. Je connais une collègue d’origine marocaine qui n’apprécie pas qu’on lui demande d’où elle vient. Et elle répond toujours d’une manière inébranlable: de Lille sa ville natale.
Cet épisode servira la cause des détracteurs de la famille royale, raciste selon eux et accessoirement des admirateurs d’Harry et Meghan, malheureuses victimes. 😅
Actarus
5 décembre 2022 @ 12:53
Pour éviter que les gens ne se braquent, tout est dans l’art et la manière de formuler la question avec délicatesse (voir Anna1 ci-dessous).
Quant aux admiratrices de Miss Markle et de son haricot au gingembre 🤣 nous les connaissons et elles sont ici, toutes griffes dehors sur ce sujet !
Baia
6 décembre 2022 @ 07:03
Le haricot au gingembre, là vous avez fait fort Actarus 😂 et je vous dis bravo !
Merci pour le fou rire.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:24
Quand une personne te demande tes origines, répond lui simplement au lieu d’en faire un problème de race.
Anna1
2 décembre 2022 @ 13:54
Il y a peu j’attendais pour payer mes achats et, devant moi une jeune femme et sa fille d’une beauté saisissante toutes 2, et je nai pu m’empêcher de leur poser une question : « excusez moi, puis je me permettre de vous poser une question, vous êtes tellement ravissantes ? -mais bien sûr – seriez vous de l’ethnie Masai ? Réponse : non nous sommes de l’Ouganda mais d’origine Tutsi, m’ont demandé
Comment je connaissais les Masai etc . je les ai remerciées et présenté encore une fois mes excuses pour mon indiscrétion. Et depuis lors c’est un grand sourire lorsque rarement nous nous recontrons. Je me suis étonnée d’avoir osé poser une question a de parfaites inconnues mais finalement étais je raciste ?
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:26
Si cette femme et sa fille vous avaient répondu qu’elles étaient françaises, auriez vous insisté avec un ton agacé ? Non je ne le pense pas…
Actarus
5 décembre 2022 @ 12:49
N’importe quoi, Mayg…
Relisez la question. On ne répond pas « non, je suis française » quand on vous demande si vous appartenez à l’ethnie Masaï. 🙄
On peut être Français en étant né au Kenya, au Rwanda et au Burundi, comme on peut être Français en étant Breton, Normand, Picard, Auvergnat, etc.
Anna n’a pas été indiscrète, mais a fait preuve d’une curiosité intellectuelle polie et bienveillante. Rien à voir avec l’interrogatoire plutôt lourdingue de Lady H.
JAusten
5 décembre 2022 @ 13:43
Totalement d’accord.
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:38
Pourquoi voulez-vous qu’elles appartiennes forcément à une ethnie ? Parce qu’elles son noires …?
Actarus
6 décembre 2022 @ 12:57
Cela n’a rien à voir avec la couleur de la peau. Il s’agit d’une réalité ethnographique qui est particulièrement ancrée en Afrique, et à laquelle les Africains eux-mêmes attachent beaucoup d’importance, parfois trop. C’est pour cette raison qu’il y eut des « guerres tribales », et que les Hutus et les Tutsis se sont cognés sur la gueule dans les années 90.
Ce n’est pas parce que les gens se ressemblent physiquement qu’ils n’appartiennent pas, au sens ethnographique, à des ethnies différentes et cela existe aussi en Europe.
Quand on ne sait pas, on ne la ramène pas sans cesse avec son wokisme.
JAusten
6 décembre 2022 @ 13:07
Allez faire un tour en Afrique et commencez à confondre les hutus et les Tutsis par exemple et si vous en revenez de votre plein gré, on en reparle.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
6 décembre 2022 @ 18:46
Actarus, JAusten , visiblement elle ne comprends pas et surtout ne maîtrise absolument pas le sujet. Qu’elle dise à un Kabyle qu’il est Arabe, elle verra la réaction.
Baboula
2 décembre 2022 @ 14:00
J’ai eu des patients de tous les continents ,en tête à tête pendant 30 minutes et pendant des semaines, il faut bien avoir une conversation . Je suis curieuse et montrer que l’on s’intéresse au pays d’origine fait toujours plaisir aux interlocuteurs . Je n’ai jamais eu de rebuffade mais souvent de petits cadeaux exotiques , de la Finlande à Valparaiso en passant par la Mongolie Même si ces personnes n’étaient pas françaises je ne l’étais pas beaucoup plus qu’elles , fille à 100% de parents émigrés . J’ai dû prouver que j’étais française pour passer mon diplôme. Chez moi aucun accent ni couleur de peau et j’étais contente de leur dire que j’étais comme eux et que tout était possible . Tout ça pour dire que la lady est profondément raciste,puisque c’est la seule chose qu’elle trouve à dire à une personne qu’elle rencontre pour la première fois . Ne chipotons pas .
Unknown
4 décembre 2022 @ 09:16
On a surtout appris à la Lady, qu’il était d’usage, pour être polie avec une personne inconnue, qu’on rencontrait brièvement, de lui poser quelques questions personnelles, pour manifester son intérêt. C’est la teneur des échanges des souveraines, de cette génération tout au moins. C’est vous qui chipotez!
Gatienne
5 décembre 2022 @ 00:12
L’expérience de 62 années au service de la couronne, les rencontres multiples avec des gens de toutes origines professionnelles, sociales, ethniques…lorsqu’elle accompagnait la reine dans ses sorties officielles, auraient dû lui permettre de comprendre cette évidence :
lorsque votre interlocuteur semble mal à l’aise avec le sujet que vous abordez, vous n’insistez pas et vous prenez congé poliment et avec tact.
Seulement cette personne âgée s’est arc-boutée sur une idée fixe:
celle de satisfaire sa propre curiosité en des termes qui, dans la société britannique multiraciale et multiculturelle d’aujourd’hui (eh oui, c’est comme cela ! ) sont considérés comme inappropriés, voire offensants par certains.
Le communautarisme où chacun évoluait cloisonné dans son petit monde a vécu:
la société britannique se veut plus inclusive dorénavant : une réalité qui a peut-être échappé à Lady Hussey, qui a mal évalué la portée de ses paroles et l’insistance qu’elle y mettait.
Être attentif au vécu de son interlocuteur, ce n’est pas le bombarder de questions qui manifestement le mettent mal à l’aise, mais savoir réfréner sa curiosité et rebondir, par exemple, sur les motifs humanitaires qui expliquaient sa présence en ce lieu.
Mayg
5 décembre 2022 @ 16:40
Vous avez parfaitement bien résumé les choses Gatienne.
Sarita
5 décembre 2022 @ 12:16
De lui poser quelques questions. Pas de poser continuellement la même question.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:27
Et de répondre à la question Sarita. Ou bien , pour les afrodescendants, avoir une origine c’est un tabou, un crime de lèse – Majesté ?
Sarita
5 décembre 2022 @ 19:44
Universelle, si je vous demande d’où vous êtes originaire, vous me sortez la liste des endroits sur 3 générations ou vous me dites simplement la ville où vous habitez ?
Baboula
6 décembre 2022 @ 16:52
Elle ne répond pas .
Eva
2 décembre 2022 @ 14:01
Et c’est reparti pour un tour.
Eve
2 décembre 2022 @ 14:11
Comme c’est affligeant de lire certains commentaires!
Beaucoup ici ne sont pas différents de Lady Hussey. Mais qui êtes-vous pour prétendre savoir ce qu’une personne est en droit de ressentir?
Si vous donner un coup à quelqu’un, en dosant la force pour alléger l’impact, et qu’il hurle à la douleur, vous allez l’accuser d’être une chochotte parce que le coup que vous lui avez portez n’était pas de nature à lui faire mal?
Vous allez nier son ressenti parce que ça ne correspondrait pas à votre intention?
Ceux qui grimpent au plafond parce qu’il nwy aurait rien de raciste dans ces propos sont au mieux naïfs et Ignorants, au pire…🤐.
À moins de ne pas vouloir le comprendre, le sous-entendu dans ces propos est clair: noir de peau et britannique sont antinomiques dans l’esprit de Lady Hussey !
Et que dire du geste incroyable de repousser ses tresses pouvoir son badge?!
Toucher une personne, c’est envahir son espace personnel, est-ce que la personne nous y a autorisé? Si ce n’est pas le cas, c’est invasif, c’est intrusif, si en plus la personne manifeste une attitude peu amène comme c’était le cas ici, c’est insécurisant et agressif!
Lady Hussey aurait-elle eu un comportement similaire si Madame Ngozi Fulani lui ressemblait par son apparence? Le doute est permis….
Lire ici que demander ses origines à Madame Ngozi Fulani nwa rien de raciste montre l’étendue de l’ignorance des personnes qui l’ecrivent, sur ces questions.
Alors, j’ai une suggestion à vous faire: plutôt que de crier au wokisme (auquel vous donnez une connotation péjorative à tort!), de prétendre qu’ « on ne peut plus rien dire » et tutti quanti, éduquez-vous sur ces problématiques!
Demandez-vous pourquoi ce qui vous paraît annodin et banal, peut être vécu comme agressif, violent, raciste etc par d’autres?
That’s the point!
Bonne journée quand même.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:27
Merci Eve. Je crois que la plus part des gens ici n’est pas pris la peine de lire la conversation qui a eu lieu entre ces deux femmes.
Gatienne
5 décembre 2022 @ 00:22
Je le crois, malheureusement, Sarita, et surtout ceux qui en ont eu la traduction, n’ont pas mesuré la portée exacte des termes employés et la tonalité insistante du questionnement.
Sarita
5 décembre 2022 @ 10:17
Oui Gatienne, il y a aussi le problème de la traduction et de la compréhension des termes employés. Sans cela, il est difficile de percevoir le malaise de cette conversation.
Gatienne
5 décembre 2022 @ 12:51
Vous qui vivez (in situ) une expérience de la société britannique comme j’ai pu la vivre il y’a beaucoup plus longtemps, pouvez effectivement mesurer la distance entre ce qu’elle fut hier (très cloisonnée dans son approche communautariste) et ce qu’elle est aujourd’hui dans ses tentatives d’inclusion.
Les mœurs, les codes sociétaux sont en pleine évolution et surtout le champ lexical a changé : vous ne pouvez plus utiliser certains termes (surtout avec des accents condescendants) de la même manière qu’autrefois.
Salut amical ! 😉
Miléna K
4 décembre 2022 @ 02:12
Certaines réactions ici relèvent bien du racisme .Inutile de prendre des gants.
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:30
Bien dit Eve 👍👍👍
ambre
5 décembre 2022 @ 12:56
Entièrement d’accord avec vous, Eve.
Merci de l’avoir aussi bien exprimé à l’écrit.
Miléna K
5 décembre 2022 @ 12:59
Excellent commentaire,Eve .
Kamila
2 décembre 2022 @ 15:39
L’échange entre les deux femmes était plus que maladroit. Je comprends l’indignation de Ngozi Fulani. Lorsqu’une personne vous dit qu’elle est britannique née en Grande-Bretagne, il n’y a pas lieu d’insister. Si elle avait voulu en dire plus sur ses origines, elle était assez grande pour le faire elle-même.
Nous avons tous des origines et en parler peut être un plaisir; la question n’est pas de cet ordre, mais lorsqu’une personne nous intrigue, il y a une manière de l’interroger. D’ailleurs la question en anglais: « where do you come from ? » est plus que dépassée. En 2022, il y a longtemps que, pour beaucoup, leur provenance ne correspond plus au pays que leur famille a quitté, car, oui, c’est leur famille qui vient d’ailleurs, non eux. Et cela, des gens comme cette dame refusent de l’admettre. L’invitée interrogée a dû éprouver un sentiment d’intrusion devant tant d’insistance et aussi l’impression d’être illégitime.
En France, on demande plutôt: « de quelle origine êtes-vous ? », avec un certain tact, je trouve. Ayant moi-même un nom arabe mais pas le « faciès présumé » de mes origines, cette question m’est parfois posée, mais elle intervient de manière naturelle dans la conversation.
Les origines, c’est comme la religion: on a tous un rapport personnel à elles, et le comportement de cette dame relève au moins du sans-gêne.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:30
Être né en grande Bretagne ne signifie pas être originaire de là. On a tous une origine. Même les britanniques ont des origines différentes. Prenez le cas de leur PM.
Danielle
2 décembre 2022 @ 16:18
Une tempête dans un verre d’eau.
Iris
2 décembre 2022 @ 17:07
je ne comprends pas ou est le racisme dans le fait de demander a une personne d’une autre couleur de peau et habillee dans un costume traditionnel local d’ou il vient ou quelles sont ses origines…Il faut arrêter de voir du racisme partout. Ca peut être simplement de la curiosite ou meme de l’interêt pour cette personne et son histoire. Perso j’ai habite dans pas mal de pays differents et on me pose encore toujours regulierement la question d’ou je viens. Ca ne m’offusque pas, bien au contraire, c’est une marque d’interêt et de politesse pour briser la glace je dirais…
Eva
2 décembre 2022 @ 17:18
Il faut aussi noter que Mme Fulani ne cachait pas ses origines africaines et s’en félicitait dans des interviews à la radio. Lady Susan Hussey était-elle un peu déconnectée des codes sociaux actuels ou franchement raciste? Apparemment on n’a pas pris la peine d’écouter sa défense. En outre, imaginons une femme blanche se présentant à ce même type de rendez-vous social et humanitaire dans un pays essentiellement peuplé de noirs africains. Cette femme serait-elle automatiquement piquée au vif si une lady africaine l’interrogeait sur ses origines, même en insistant un peu? Sans doute pas, il n’y a aucune honte à dire en même temps « je suis citoyenne de ce pays , mais mes ascendants sont anglais.francais/belges/a llemands, etc ». Ce genre de réponse est généralement suivi d’une réponse type « Ah, j’ai visité ce pays, j’en garde de délicieux souvenirs! ». Lady Susan Hussey cherchait peut-être à placer un « J’y ai été! » et pour rehausser le prestige de chacun, ajoutant « J’accompagnais la reine!. » On ne saura jamais.
👑 ✍🏻 MIKA 👑 ✍🏻
2 décembre 2022 @ 19:42
Devant tous ces délires, malheureusement Charles et William s’inclinent …et versent dans le politiquement correct… scandaleuse attitude.
Il a fallu que soit châtiée et humiliée Lady Hussey… la dame Blanche qui a osé poser, peut être maladroitement, des questions à une autre dame qui visiblement n’a rien d’une anglaise comme on l’entend. (Tout le reste est administratif). Tout ceci aurait dû rester privé…
Et pourquoi donc tous ces opprimés des blancs n’ont qu’un but, venir vivre dans les pays colonisateurs ?
tCatherine
2 décembre 2022 @ 20:31
Elle a copié seulement, ce qu’elle a vécu de nombreuses années au sein de la famille royale….c’est tout simple!!
Marc C.
2 décembre 2022 @ 20:55
Chère Régine, vous racontez n’importe quoi.
Contrairement à ce que vous écrivez, Lady Hussey n’a tenu aucun propos raciste. Ce que vous écrivez est tout simplement honteux et révoltant. Vous auriez dû écrire : « Ce voyage intervient alors que lady Hussey, marraine du prince a donné sa démission de Dame de la Cour après avoir tenu des propos considérés abusivement et faussement par certains comme racistes en marge d’une réunion contre la violence faite aux femmes. »
Sinon, pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît, en quoi c’est raciste de demander à quelqu’un quelles sont ses origines ? Cette « victime » ridicule qui s’est crue « offensée » aurait dû se réjouir que cette vieille dame s’intéresse à elle au lieu de pleurnicher.
Ça commence à devenir délirant !!!
Marc C.
2 décembre 2022 @ 22:20
Ce sont les mêmes bien-pensants idiots et ridicules qui s’offusquent qu’on puisse demander à une personne noire quelles sont ses origines (ce qi est différent de sa nationalité et/ou de l’endroit où elle est née) qui s’émerveillaient devant le généalogie de Meghan Markle, cousine au 17ème degré du prince Harry.
https://www.harpersbazaar.com/celebrity/latest/a13988049/meghan-markle-royal-ancestors-royal-blood/
Peut-être était-ce raciste de faire la généalogie de Meghan Markle ? Pour remonter de Meghan Markle à Édouard III, il faut insister…
Guillaume
4 décembre 2022 @ 17:10
Bonne remarque Marc. Que de mauvaise foi de la part de beaucoup.
Florence Bouchy-Picon
2 décembre 2022 @ 23:21
Une amie, depuis Londres aujourd’hui, me dit que si Lady Susan Hussey avait parlé à une Indienne Britannique, née à Birmingham et si elle luis avait demandé de quelle partie de l’Inde elle était originaire ( Penjab, Bihar, Radjastan ou Kerala) , on n’en aurait jamais parlé ! Je pense aussi que si la Monarchie Britannique sombre dans le « woke », elle aura des déconvenues et des déceptions.
Sarita
4 décembre 2022 @ 01:31
Si elle avait insisté aussi lourdement aupres d’une personne d’origine sud-asiatique (comment aurait elle pu savoir qu’elle était indienne et pas originaire du Pakistan ou du Bangladesh ?), le ressenti aurait été exactement le meme. C’était grossier et malpoli.
Unknown
4 décembre 2022 @ 09:22
De plus, si cette dame anglaise, s’etait habillé à l’occidentale, elle aurait plus surement évité les questions.
Si je mets un kilt, on va forcément m’interroger sur mes origines, et je l’aurai bien cherché!
Sarita
4 décembre 2022 @ 10:54
Voilà un raisonnement intéressant qui peut etre pousser jusqu’au bout pour blâmer la victime 🙄 Donc c’est sa faute si cette Lady a oublié tous les principes de bonne éducation ?
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:35
La dame s’habille comme elle veut.
Eva
4 décembre 2022 @ 01:55
Y a-t-il un enregistrement de la conversation, l’épisode fut-il filmé? Si la réponse est non aux deux, je me demande comment Lady Susan Hussey a pu être remerciée sans qu’on sache exactement ce qui a été dit et comment, etc. Même ainsi, on ne se débarrasse pas d’une personne de son rang, fidèle d’Elizabeth, sans autre forme de procès. Dans le pays berceau des libertés et de la justice telle qu’elle est pratiquée en occident!
Valérie T.
4 décembre 2022 @ 10:28
Eva, je comprends votre circonspection… J’y ajoute : sans qu’on sache à qui il a été dit . Voir à ce sujet le commentaire de Lilou le 3/12 à 12:29, que je me permets de reproduire en partie :
« Cette dame a ,en 2020 2021 et 2022, posté plusieurs Twitter dénonçant le racisme de la famille royale. Déclarant que Meghan était survivante de violences domestiques infligées par la famille royale. Et qu’elle félicitait Meghan pour avoir osé se défendre. Pourtant elle n a pas hésité à aller à cette soirée organisée par cette méchante reine et à lui parler.
Elle a ensuite menti à la télévision en disant qu’elle n avait jamais Twitté sur Meghan. »
Où comment manipuler l’opinion en se posant en victime perpétuelle…
Mayg
4 décembre 2022 @ 14:36
Vu les nombreux témoins invités à cette manifestation, il ne manquerait plus que Lady Hussey vienne nier.
Christine - Christina
5 décembre 2022 @ 10:31
Il y aurait eu deux journalistes témoins de la scène.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:34
Lesquels Christina? 😂😂😂🤣🤣.
Miléna K
4 décembre 2022 @ 15:49
Merci à Regine ,en tous cas,d avoir validé des commentaires qui laissent entrevoir la laideur de la nature humaine. C ‘est édifiant.
Valérie T.
5 décembre 2022 @ 11:47
Arrêtez Miléna K, Sarita et quelques autres de jouer les parangons de vertu face aux vilains racistes, c’est pathétique.
Sarita
5 décembre 2022 @ 12:21
Je ne pense pas que ce soit pathétique de rappeler que la moindre des politesse c’est de ne pas poser des questions embarrassantes à un interlocuteur inconnu, de lui tripoter ses cheveux ou d’employer des mots comme « your people ».
Bref, je crois que vous n’avez pas compris la conversation et ses sous-entendus.
Elisa2
5 décembre 2022 @ 15:43
tout à fait d’accord avec Miléna K et Sarita:
“On ne peut battre son adversaire que par l’amour et non la haine. La haine est la forme la plus subtile de la violence. La haine blesse celui qui hait, et non le haï.”
Gandhi
Gatienne
5 décembre 2022 @ 13:06
Évitez d’attaquer nommément des personnes qui savent de quoi il est question à travers l’anecdote de la lady « déclassée »:
Aujourd’hui, en Grande-Bretagne, et du fait de son passé impérial/iste, le pays se trouve confronté à des problématiques qui autrefois se résolvaient par une approche communautariste, pas toujours facile à vivre, mais qui maintenait certaines populations à distance des leviers d’influence du pays.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui et d’ailleurs la famille royale semble s’y employer à travers ses engagements caritatifs et ses discours inclusifs.
Que cela soulève l’indignation de certains esprits très conservateurs et passéistes ne changera rien à l’évolution logique de la société qui se doit de respecter, également, tout individu en faisant partie.
Universelle relookée
5 décembre 2022 @ 15:38
Gatienne, comme il y a le passé impérialiste, un afrodescendant a le droit de renier ses origines et de crier au racisme à tout bout de champ ? Mbappé est français d’ascendance camerounaise ! Il est donc raciste ? 🤣🤣🤣🤣.
Miléna K
7 décembre 2022 @ 15:25
Bien « dit », Gatienne
Quant à vous,la Relookee,vous vous situez vraiment au degré zéro de l argumentation .
Fleur
5 décembre 2022 @ 22:36
Tous les étés en vacances, en France, au vu de notre accent régional (de France) on nous demande d’où nous venons, nous prenant fréquemment pour des étrangers. Comme les gens (souvent des commerçants) le font de manière sympa, c’est pour nous une marque d’intérêt. Ceux qui ont identifié notre accent d’emblée, sont tout contents d’avoir deviné et au final nous nous en amusons.
Les gens de couleur sont parfois, dans ce contexte, moins relax. Et dans certaines circonstances, très méfiants, (voire traumatisés), gardant en mémoire les ségrégations raciales, les bavures policières (surtout aux USA), etc. de VRAIES maltraitances racistes partout, inacceptables. Et ils ont raison de se défendre.
Mais RIEN A VOIR avec l’attitude d’une dame âgée un peu curieuse. Fallait-il, pour cela la dénigrer sur les réseaux sociaux, provoquer sa démission ? C’est à mon avis démesuré…
Que les gens de couleur soient sur leurs gardes peut se comprendre, mais sans susceptibilité exagérée, voire racisme anti-blancs.
Universelle relookée
6 décembre 2022 @ 16:21
Pauvre Sarita. Pour vous, c’est honteux d’avoir des racines africaines..
Sarita
7 décembre 2022 @ 12:27
Vous racontez n’importe quoi et je soupçonne que vous n’ayez meme pas compris la conversation . Il n’y a rien de honteux à venir d’Afrique (comme nous tous non ?). Ce qui est honteux c’est de partir du principe qu’une personne provient d’un pays africain et la forcer avec insistance à dire d’où viennent ses ancêtres. Cette personne avait parfaitement le droit de parler de son association, plutôt que de dévoiler son arbre généalogique et vous n’êtes personne pour la juger.