A Hayes, le prince et la princesse de Galles ont rendu visite au centre musulman qui s’est fortement mobilisé pour lever des fonds et envoyer de l’aide suite au tremblement de terre en Syrie et en Turquie.
MoreA Hayes, le prince et la princesse de Galles ont rendu visite au centre musulman qui s’est fortement mobilisé pour lever des fonds et envoyer de l’aide suite au tremblement de terre en Syrie et en Turquie.
More
Chantepleure
10 mars 2023 @ 06:32
Alors là : carton rouge 😠 .
Mélange des genres totalement incongru, inutile et même très dangereux.
Chantepleure
10 mars 2023 @ 06:41
A quand un fez sur le crâne de William ?
Gatienne
10 mars 2023 @ 10:37
Aucune chance de voir William portant un fez, ce n’est pas un élément religieux.
En revanche vous pourriez, dans l’avenir, le voir arborer un turban sikh ou une kippa comme l’a fait Charles a de nombreuses reprises lors de rencontres avec ces deux communautés.
Pastelin
10 mars 2023 @ 19:45
La kippa dans une synagogue, aux cérémonies juives, n’est pas obligatoire pour un non Juif. On peut très bien obéir au principe de la tête couverte en portant un chapeau. C’est un chapeau que portaient » autrefois » les hommes politiques français de confession non juive, en ces occasions. Depuis, ils se font concurrence pour porter la kippa.
Pastelin
10 mars 2023 @ 19:47
Un virage à l’anglo – saxonne, comme dans beaucoup d’autres domaines
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 11:24
Merci Pastelin.
Le roi Charles III en possède une magnifique.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 11:27
Le fez est originaire de la Grèce Antique, j’ai bien écrit « originaire ».
MartineR
10 mars 2023 @ 13:37
Le fez c est marocain et non turque
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 11:25
Une coiffure turque mais un fez turc…
Michèle de Provence
10 mars 2023 @ 15:22
Je ne comprends pas non plus. Loin d’être nécessaire
Sarita
10 mars 2023 @ 20:37
Ce genre de remarque en dit long sur vos préjugés et sur votre méconnaissance du sujet…
Chantepleure
11 mars 2023 @ 10:02
Tout comme les vôtres en disent long sur vos orientations politiques.
Sarita
11 mars 2023 @ 15:44
Et bien j’espère bien 😊 une opinion n’a rien de honteux, l’ignorance par contre…
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 18:37
Je ne savais pas à la première lecture qu’il y avait dans ce centre culturel des salles de prière (mais je ne crois pas qu’on puisse les appeler mosquée) mais je n’étais pas sans savoir que la gestion de la cohabitation entre communautés ou ethnies diverses est différente au R.U. et en France ,il en a déjà été question ici mais pas toujours non plus avec une vision aussi optimiste que semble la vôtre.
Mais peu importe, je ne prétends pas être spécialiste de ces questions, d’autres que moi semblent trouver aussi que la tenue de la princesse de Galles était un peu ”too much” sans remettre en cause le principe d’une tenue adaptée aux circonstances à savoir le lieu de prière encore qu’on puisse un peu discuter sur le fait qu’elle l’ait visiter ou pas . Mais bon nous n’allons pas ergoter n’est-ce pas?
🙂
Chantepleure
11 mars 2023 @ 10:09
Et pour info je suis français et je ne suis pas rigoureusement pour l’interdiction du port du voile quand il est un choix librement consenti.
Mais je ne vois aucune raison de se soumettre au delà du minimum de respect aux usages d’une religion qui n’est pas la mienne.
Et puis il y a une question démographique de proportions, je ne suis pas en effet pour que la France devienne un pays à majorité musulmane et je n’ai pas peur de le dire, je ne suis pas non plus pour que l’Arabie Saoudite devienne un pays majoritairement chrétien, je ne suis pas pour le prosélytisme et ”chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ”.
Chantepleure
11 mars 2023 @ 10:26
Mes préjugés ne me font pas condamner tous les musulmans (et l’Islam ne se réduit pas pour moi au sunisme) mais ils me font redouter comment de tels gestes pourront être reçus et utilisés par les islamistes, un encouragement.
Comme l’ont évoqué certains commentaires, pour être tolérant il faut être fort et sûr de ce que l’on est ce qui ne me semble pas le cas de la société française, alors prudence et méfiance sont de rigueur.
Chantepleure
11 mars 2023 @ 10:26
*Sunnisme
Olivier
12 mars 2023 @ 13:31
La vraie question à poser serait plutôt : ces gens sont-ils tolérants à l’égard des Occidentaux. La réponse est bien évidemment non. Mais ça, pas de problème.
Marie
11 mars 2023 @ 20:21
D’accord avec vous Sarita. La voir comme ça ne me choque pas. Ce qui me choque c’est ces sempiternelles remarques et que l’autre abruti ait refusé de lui serrer la main ! Le respect de l’autre est pour moi fondamental, même si je ne suis pas d’accord avec lui!
Sarita
12 mars 2023 @ 09:28
Oui le refus de serrer la main c’est une bêtise, mais ca ne doit pas être vue une généralité.
Philippe
12 mars 2023 @ 13:38
Quels préjugés ? … Cela ne fait-il pas 50 ans (depuis les jeux de Munich, je pense) que l’Islam nous montre quasi quotidiennement ses bienfaits ? …
On est donc tout a fait informés.
Sarita
13 mars 2023 @ 13:13
A ce compte là, le catholicisme nous a montré les siens des siècles 🙄 Franchement résumer une religion aux actes des plus extrémistes c’est ridicule.
Trianon
13 mars 2023 @ 21:25
Sarita, retourner plusieurs siècles en arrière pour justifier les horreurs actuelles est une pauvre manœuvre .Qui ne trompe personne .
Olivier
13 mars 2023 @ 22:30
C’est tellement simple d’évacuer les actes extrémistes et de faire semblant que ça n’a rien à voir. La politique de l’autruche en fait.
Philippe
14 mars 2023 @ 04:23
Bah voyons ! …
Que vient donc faire là le catholicisme des siècles passés ? … Il est là le ridicule, non ? … Et qui vous dit que je suis catholique, d’ailleurs ? … Je ne crois pas en dieu. … Il n’y a pas plus de dieu que de beurre en broche.
Je vis en 2023 … je regarde toutes les religions avec méfiance … Mais je sais compter les morts.
Donc, oui, je suis tout à fait informé.
Nous le sommes tous.
Sarita
14 mars 2023 @ 13:20
@ Olivier, c’est tellement simple aussi de mettre tout le monde dans le même panier.
@Philippe, vous ne croyez pas en Dieu, moi non plus. On s’accordera donc pour dire qu’aucune religion n’est que paix et amour, la religion musulmane pas plus que les autres.
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 07:39
Il est vrai que si la première photographie avait été publiée sous la rubrique ”où sommes nous en 2022 ” je n’aurais jamais pensé à Londres mais plutôt Istamboul. 😉
Philomène
12 mars 2023 @ 09:50
Ils ne vont jamais chez les tibétains ?
Pelikan du Danube
13 mars 2023 @ 17:47
Il me semble en effet me souvenir que Charles avait fait un geste en recevant le quatorzième Dalaï-Lama.
Mais il n’était que prince de Galles.
particule
10 mars 2023 @ 09:35
Combien de votre avis.
Gibbs 🌟
10 mars 2023 @ 11:18
Le palais de Buckhingham vient d’annoncer que le prince Edward est devenu le nouveau duc d’Edimbourgh (source The Times).
Amarilis
10 mars 2023 @ 06:58
OH LA . . . les critiques vont fleurir . . . la princesse a accepté de se couvrir pour cette visite dans ce centre musulman.
Pierre-Yves
10 mars 2023 @ 14:30
Nous avons là-dessus un regard de Français. Je crois que les Britanniques raisonnent et procèdent différemment pour ce qui est de leur relation aux communautés.
Ce qui, par conséquent, serait intéressant, c’est de savoir comment la visite du prince et de la princesse de Galles a été perçue au Royaume-uni, si elle a suscité une exaspération identique à celle qui se manifeste sur N&R.
Sarita
10 mars 2023 @ 20:45
Vous me tendez une perche… Je suis effarée de voir comme le sujet du voile, mais plus largement de la religion musulmane, est crispant en France. A titre d’exemple, ma fille de 8 ans a visité avec sa classe une mosquée la semaine passée. Ca fait parti du programme d’éducation religieuse, ils ont appris comment prier, ils ont écouter l’appel a la prière, ils ont discuter de ce qu’il y a dans le Coran etc… Je n’ose même pas imaginer les réactions et les cris si leurs cousines en France avaient fait une visite identique… Donc oui ce qui est écrit ici reflète une vision très française qui, à mon avis, est bien plus stigmatisant, infondée, manichéenne et pavlovienne que le port du voile en lui même.
Bathilda
11 mars 2023 @ 10:00
👍 Tout est dit!
Sarita
11 mars 2023 @ 20:44
Merci Bathilda, j’ai peur malheureusement de m’attirer beaucoup de remarques moins sympathique que la vôtre 😔
Marnie
11 mars 2023 @ 10:07
Est-ce que votre fille aura ou a eu une visite identique dans chaque « temple » des religions présentes en GB ?
Sarita
12 mars 2023 @ 09:31
Oui, il y a 2 visites religueuses cette année (ils ont été a l’église à Noël). L’année prochaine, ils doivent visiter un temple sikh et une synagogue.
Olivier
12 mars 2023 @ 13:33
Bonne question de Marnie.
Marnie
13 mars 2023 @ 13:51
OK, c’est très bien alors. Je trouve que ça a tout de même un côté prosélyte, quelle que soit la religion concernée… j’espère qu’on leur explique aussi qu’on peut s’affranchir de la religion, qu’on peut être libre penseur, athée et que la terre est ronde surtout… je veux dire par là que de nos jours, l’enseignement primordial, à mon avis, plus que de connaître la religion des autres, c’est de connaître la science universelle. La connaissance pour faire barrage à l’obscurantisme des religions.
Miléna K
11 mars 2023 @ 11:24
Bien vu,Sarita.
Je suis farouchement opposée au port du voile,mais je n associé pas systématiquement islam et terrorisme comme on devine aisément que c est le cas,chez certain(e)s.Entre autres préjugés.
Et je maintiens que les Britanniques et les Belges aussi, sont t plus ouverts d esprit que les Français.
Sarita
12 mars 2023 @ 17:24
Je suis exactement dans le même cas que vous. Je préférerais qu’il n’y ait pas de voile, mais je ne pense pas que que les femmes qui le portent doivent être stigmatisées, victimisées ou diabolisées. Elles ont leur place dans notre société et franchement quand, sur le point d’accoucher, une gynécologue voilée s’est présentée dans la chambre, il ne me serait pas venu à l’idée de m’offusquer 😉
Marnie
13 mars 2023 @ 11:41
Sarita, le problème, c’est que certaines musulmanes, sur le point d’accoucher, voyant un gynécologue homme, se seraient offusquées… ça existe, je n’invente rien et c’est ça qui est grave !
Sarita
13 mars 2023 @ 13:15
De même que certaines chrétiennes sur le point d’accoucher seraient offusquées aussi. Moralité, il y a des extrémistes imbéciles partout, à nous de ne pas généraliser.
Marnie
13 mars 2023 @ 13:55
Enfin, Sarita, vous avez beaucoup entendu parler de chrétiennes qui refusaient absolument d’être soignées, touchées par des hommes ??? ça relève tout de même de la secte tout ça, genre témoins de Jéhovah ou évangélistes qui refusent aussi les transfusions sanguines. J’ai vu et lu le témoignage réel de nombreux médecins français, notamment urgentistes, devant ce problème de refus du médecin homme et ça vient de musulmans intégristes… il faudrait quand même arrêter de se voiler la face. Je précise, que je fais bien la distinction entre musulmans et musulmans intégristes, comme je fais la différence entre catholiques et catholiques intégristes.
Menthe
13 mars 2023 @ 17:14
Dans toute ma carrière hospitalière je n’ai jamais entendu un seul témoignage de refus d’être ausculté par un confrère de la part d’une chrétienne ou juive .
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 11:29
@Sarita,
J’ai arrêté de compter le nombre de vos fautes d’orthographe.
Limaya
13 mars 2023 @ 11:32
En effet Gibbs quelle grande délicatesse de votre part ,faut il aussi vs féliciter ? ? ?
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 11:59
@Sarita,
Oubliez la remarque sur les fautes d’orthographe.
Je vais vous donner mon point de vue sur le côté « crispant » du port du voile en France.
Depuis plusieurs mois, je suis amenée à me rendre chez mon dentiste dans une jolie rue de la petite ville (sous-préfecture du département).
Seulement, voilà, lorsque vous déambulez dans cette rue, vous ne ressentez pas le fait de vivre en France et d’être en sécurité mais bien chez les Arabes… peu amènes.
Circonstance aggravante, ce ne sont pas des femmes voilées qui se baladent mais plusieurs bandes de « petits » voyous encagoulés, écouteurs sur les oreilles et qui glandent.
Cette semaine, mes deux rendez-vous étaient à 9h00′ : personne dans la rue.
Il est beaucoup trop tôt pour eux qui ne travaillent pas et son dans leur pieu.
Un autre lieu dans cette même petite ville du sud-ouest, est le laboratoire médical où malheureusement, je me rends trop souvent.
Là, ce sont des dames « emmaillotées » qui pour la grande majorité vous toisent et ne vous saluent pas.
Vous parlez d’intégration ?
Bien souvent, ces personnes vivent des nombreuses aides sociales que nous leur payons via les impôts et taxes diverses.
Comment voulez-vous que le sujet ne soit pas crispant alors que vous avez travaillé durant toute votre carrière afin d’assurer vos arrières ?
Alors ! Oui ! C’est crispant et cela l’est aussi en Belgique, mon pays d’origine car c’est la même chanson.
Je n’ai pas dit que je mets toutes les personnes d’origine maghrébine dans le même panier mais elles sont plutôt l’exception.
Je vais encore ajouter que si j’avais eu un enfant, j’aurais refusé qu’il suive le cours d’initiation dont vous parlez.
Propose-t-on des cours d’initiation à la religion catholique, anglicane,… aux petits musulmans qui vivent en Grande-Bretagne ?
La Belgique est peuplée d’Italiens, cela date de l’immédiat après guerre 1945. Aucune comparaison car ce sont des cultures judéo-chrétiennes et l’assimilation n’a jamais posé problème.
Ma nièce et filleule est italienne car née d’un père italien qui était déjà né en Belgique alors que sa mère est belge.
En Belgique, on dit que les Italiens sont plus belges que les Belges !
Je serai plus tolérante le jour où le respect sera mutuel et réciproque et pas avant.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 12:00
…et sonT dans
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 08:42
Je précise que si ma nièce est italienne alors que née d’une mère Belge en Belgique, c’est que l’idiotie du droit du sol n’existe pas en Belgique.
La France doit être le seul pays où cela existe.
Sarita
12 mars 2023 @ 09:45
Vous avez arrêté de compter mes fautes d’orthographe, dites vous ? Et bien moi j’ai arrêté de compter vos clichés.
Vous rendez vous compte Gibbs qu’à partir d’un micro exemple d’une rue au fond d’une ville, vous faites une vérité générale? Des bons français chrétiens qui « vivent des allocations » et » qui glandent avec des écouteurs sur les oreilles » je peux vous en trouver à la pelle. Bref, tous les musulmans ne sont pas bons à connaître, de même que tous les catholiques, mais si on faisait un minimum d’effort pour s’intéresser aux autres, au lieu de rester camper sur ce qu’on croit savoir, le monde irait un peu mieux (et non ce n’est pas un cliché 😉) .
Mayg
11 mars 2023 @ 12:19
Sarita,
Je suis tolerante et ouverte à toutes les cultures.
Mais fait-on visiter aux petits musulmans les églises ? Leur apprend t-on à prier et à écouter la messe ?
Les choses ne doivent pas aller dans un seul sens…
Sarita
12 mars 2023 @ 09:35
Oui, les choses ici vont dans les 2 sens et les petits musulmans sont aussi allés à Noël chanter des chants dans l’église anglicane en bas de la rue. Le simple fait que vous vous interrogiez en dit long sur les préjugés envers les famille musulmanes.
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:23
Merci Mayg.
Limaya
13 mars 2023 @ 13:49
Gibbs arrêtez de vs ridiculiser avec vos clichés , sincèrement je vs plains. Partez donc sur une ile désert bien loin de vos semblables, je ne vois que cette solution et bon séjour tout de m^m…………..Oui !! mais qui alors , va relever nos « photes d’aurtaugrafes » ? ? ? quel manque et quel désastre
Gatienne
11 mars 2023 @ 13:30
Effectivement, le problème vient que, sur ce fil, les gens font part de leurs leurs propres crispations qui ont pour origine un modèle sociétal dit « d’intégration » qui est celui adopté par la France ou la Belgique.
J’ai tenté d’expliquer la différence d’approche de deux cultures sans porter de jugement car nous voyons bien qu’aucune des deux n’offre la garantie d’une société apaisée.
Et le voile (symbole de toutes les crispations ici) mais qui se porte partout et sans soulever de problèmes au RU, n’est que l’arbre qui cache la forêt et ceci quel que soit le modèle de société dans laquelle on vit.
Sarita
12 mars 2023 @ 17:29
Tout à fait Gatienne. J’ai tendance à penser que plus la focal est mise sur un aspect, plus on lui donne de l’importance, plus il grossit et plus on se trouve confortée dans sa crispation. Le voile n’étant pas un sujet au RU, il ne revête pas l’aspect de rébellion ou d’indignation qu’il trouve en France et je pense que, du coup, il n’est pas utilisé par certaines pour choquer et se démarquer. Mais comme vous le dites, ca ne fait pas de la société anglaise une société apaisée, elle a d’autres sujets de crispation.
Katellen
11 mars 2023 @ 13:40
Je trouve très important que les enfants se voient proposer une culture religieuse, afin de connaitre les différents cultures. Cela évite ensuite bien des raccourcis et des préjugés. Mon fils en bénéficie également dans son école et il connait déjà beaucoup de choses, c’est d’autant plus important que dans sa classe, il a des camarades de différentes religions. Ainsi, les enfants apprennent à connaître l’univers familial de tel ou tel copain.
Olivier
12 mars 2023 @ 13:41
Cette idée est un leurre Katellen. En réalité, les enfants issus de l’immigration n’attendent que l’on parle de leur religion et le reste les indiffere. Les enseignants, dans le concret et le réel, eux, en témoignent.
Sarita
12 mars 2023 @ 17:34
Merci Katellen, je trouve aussi cela essentiel. Connaître l’autre et entrer dans des différents lieux de cultes permettra de faire de ces enfants des adultes moins sensibles aux clichés et à la peur de l’autre.
Cela dit, au moment de préparer cette visite, la maîtresse a insisté sur le fait qu’aucune remarque désagréable ou moquerie par rapport aux rites musulmans ne serait tolérée. Elle devait être consciente des genres de choses sur la religion musulmane que les enfants peuvent entendre chez eux 😔
particule
11 mars 2023 @ 18:23
Entre la culture générale dont les religions font partie et le port du voile … il a un monde … Moi, je suis toujours étonnée pour ne pas dire outrée de voir des femmes qui en font un sujet anodin, pire folklorique .
Je suis âgée mais je n’ai aucune envie de voir mes descendantes sans un cheveux qui dépasse. Le chiffon il est rouge chez moi contre le prosélytisme ..
Katellen
13 mars 2023 @ 13:01
Je parle ici d’éducation et de culture religieuse donc sur différentes religions. Pourquoi toujours tout rapporter à la religion musulmane et au port du voile ? En culture religieuse, on étudie aussi bien la religion catholique que juive par exemple. C’est une éducation et non un cours sur les extrémistes religieux (que l’on trouve dans différents cultes).
Dagobert 1er
11 mars 2023 @ 19:20
Aucun cri des élèves et des enseignants, cela se fait (je suis enseignant). Il s’agit de découvrir les religions, coutumes et usages des autres cultures qui sont en France. Et… sachez suis est bien plus diffivile de convaincre un petit musulman d’entrer dans une église qu’un petit « non musulman » dans une mosquée. Beaucoup de collègues vous le diront.
Dont acte.
Sarita
12 mars 2023 @ 09:37
On va s’accorder sur le fait que si ce genre de visite se produit (ce dont je me réjouis) ce n’est pas systématique et ca ne fait pas partie du programme scolaire, ou bien ?
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:25
Pourquoi ne suis-je pas surprise par vos propos Dagobert 1er ?
Menthe
12 mars 2023 @ 14:51
Dagobert, votre témoignage est bien une des preuves que souvent il n’y a aucune volonté d’intégration de la part des parents, les enfants ne choisissant pas encore librement , mais ils appliquent ce que leur ont inculqué parents et familles. Exemple flagrant!
Sarita
12 mars 2023 @ 17:36
Je rajoute Dagobert, que pour organiser ce genre de visite encore faut il avoir un lieu de prière adapté pour recevoir les élèves. Les conditions dans lesquelles certaines villes permettent aux musulmans de prier sont honteuses et sont du pain béni pour tous les extrémistes.
Sarita
13 mars 2023 @ 13:18
Menthe, « bien souvent » dites vous… Excusez moi mais qu’est ce qui vous permet de dire que « bien souvent » des familles musulmanes refusent que leur enfant entrent dans une église ?
Menthe
13 mars 2023 @ 17:18
Mon souvent s’applique à la volonté d’intégration.
Trianon
13 mars 2023 @ 21:29
Sarita, vous offusquez vous également de l’inexistence de lieux de prières pour les chrétiens dans certains pays musulmans ?
Votre ouverture d’esprit est elle dans les deux sens ?
Philippe
12 mars 2023 @ 13:07
Est ce qu’on leur a appris aussi que les homosexuels restent condamnés à mort dans un certains nombre de pays musulmans ?
Décapités, pendus, enterrés vivants, projetés du haut des immeubles .. au choix …
Leur a-t-on dit que l’Islam, c’était ça ?
Katellen
13 mars 2023 @ 13:03
C’est une éducation de culture religieuse et pas un cours sur les extrémistes.
Sarita
13 mars 2023 @ 13:17
Excusez moi Philippe mais à ce jeu là, les cours de catéchisme peut se révéler bien rétrogrades et sanglants 🙄
Trianon
13 mars 2023 @ 21:31
Sarita ,Non !!
Les chrétiens à l’heure actuelle ne jettent pas les homosexuels du haut d’un immeuble, l’église a plutôt tendance à s’orienter vers la bienveillance envers eux .
Les lignes bougent
Et les pays chrétiens ne lapident pas les femmes non plus
Philippe
14 mars 2023 @ 04:05
Quels extrémistes, Katellen ? … Je vous parle d’Etats, internationalement reconnus, qui siègent aux Nations Unies, et qui appliquent encore cette peine de mort ! …
Trop facile, Sarita ! … Je vous parle d’aujourd’hui.
Ni du passé, ni du dogme de telle ou telle religion (dont je me contrefiche bien) … mais de la réalité contemporaine ! … et d’une réalité qui n’existe plus qu’en terre d’Islam.
Trianon
15 mars 2023 @ 22:56
Sarita ne vous répondra pas, faute d’arguments recevables …elle est pathétique dans saon énergie à défendre l’indéfendable .
De même , elle assène des trucs sortis de nulle part ( jamais rencontré de chrétienne ou juive refusant un médecin homme !) pour essayer de montrer que les musulmans interdisant cela à leur femme / sœur / fille ne sont pas différents des autres .
Je déteste la mauvaise foi
milou
12 mars 2023 @ 13:42
C’est très exact Sarita… et l’important est l’ouverture à toutes les religions et leur compréhension!
Soulef Natacha Stéphanie
12 mars 2023 @ 16:03
Tout a fait
Severina
10 mars 2023 @ 07:50
Était-il vraiment nécessaire le porte du voile? Un représentant du centre n’a pas rendu la poignée de main de la princesse de Galles: je trouve ça tout-à-fait vilain. Pour quelle raison, quand nous sommes chez-nous, il faut nous adapter à leurs mœurs et les musulmans ne s’adaptent pas à les nôtres?
Isa C
10 mars 2023 @ 08:32
Tout à fait d’accord avec vous
Roxane
10 mars 2023 @ 08:40
Oui, c’est exactement cela le problème…
Anne-Cécile
10 mars 2023 @ 09:02
Lorsque vous entrez dans une église, vous devez être couverte avec décence (je pense aux touristes visitant nos églises l’été par exemple).
On peut donc retourner la question : en quoi la décence selon les chrétiens doit-elle s’appliquer aux non-chrétiens?
Le centre culturel servant aussi de mosquée, je ne trouve donc pas anormal que la princesse se soit couverte d’un voile.
Je précise que mes parents ont vécu en Arabie saoudite trois ans et que l’on ne demandait à ma mère que de se recouvrir d’une abaya (manteau sans voile) car chrétienne hors des quartiers diplomatiques (quartiers où elle allait en short faire ses courses ou visiter les familles amies).
Tous les pays musulmans ne sont pas l’Iran ou l’Afghanistan.
En revanche effectivement le respect va dans les deux sens.
Trianon
10 mars 2023 @ 10:00
De votre avis pour le foulard dans un lieu de culte l’impliquant, en revanche je suis choquée que la main de la Princesse ait été ignorée ,lâ on est clairement dans une mentalité « les règles musulmanes priment sur les règles et les usages du pays d’accueil «
Et c’est choquant
Jean Pierre
10 mars 2023 @ 11:34
Valéry Giscard d’Estaing a raconté qu’un jour recevant Benazir Bhutto à Paris, il s’était incliné devant elle mais ne lui avait pas serré la main. Devant l’incompréhension et les reproches, il avait déclarer : »mais voyons, cela ne se fait pas ».
Trianon
10 mars 2023 @ 17:36
C est à la femme de tendre la main en premier il me semble
Edward
10 mars 2023 @ 18:05
Bizarre..pour VGE
Ne pas toucher la main d’une femme encore jeune c’est ne pas savoir si elle est menauposee ou pas donc peut-être est-elle dans ses jours impurs !
Philomène
11 mars 2023 @ 07:29
Si j’ai bien compris, cela change tout, Jean-Pierre. Merci pour cet éclairage.
Trianon
11 mars 2023 @ 13:26
Edaward,rien que l expression » jours impurs » est injurieuse.
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:26
C’est exact Trianon.
Robespierre
10 mars 2023 @ 11:36
Je voudrais voir si ces hommes si « saints » sont dans leurs 4 murs des hommes aussi irréprochables. S’ils sont doux avec leur épouse et leurs filles. Et s’il ne boivent pas de l’alcool en douce. Je parle d’expérience, ayant vu ce genre d’hypocrisie. Dieu nous juge pour nos actes pas pour les faux-semblants de sainteté.
Mayg
10 mars 2023 @ 16:37
Tu parles…
Vous avez trouvez le mot juste: hypocrisie.
Trianon
10 mars 2023 @ 17:36
Bonne question!
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:46
Merci Robepierre.
Esquiline
11 mars 2023 @ 17:01
Il est évident Robespierre que ces hommes n’aiment pas leurs enfants autant que nous. Ils peuvent bien périr à cause de la guerre, d’un tremblement de terre ou dans un naufrage ça ne va les affecter outre mesure. Quant à leurs femmes ils les méprisent tant qu’ils ne prennent même pas la peine de les tuer par amour comme en Italie où on a en moyenne un féminicide chaque trois jour.
En ce qui concerne le respect des règles de la religion seuls les prêtres les suivent à la lettre avec peut-être quelques petites entorses concernant la chasteté par exemple.
Ceci dit en aucun cas je ne voudrais être musulmane, on m’a baptisée catholique et, à part un impôt ecclésiastique obligatoire dans mon canton et dont je ne connais pas le montant, on ne peut plus m’imposer la moindre contrainte religieuse comme c’était encore cas dans mon enfance et ma prime jeunesse.
Marie
10 mars 2023 @ 12:05
D’accord avec vous Anne-Cécile.
Fleur
10 mars 2023 @ 12:18
Oui c’est mal élevé et choquant.
Vittoria
10 mars 2023 @ 19:31
Exactement, Trianon.
monica
11 mars 2023 @ 07:03
Se couvrir la tête en 2023, dans les églises… Je vois rarement cela.
C était, peut être avant
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 11:38
En effet monica.
Les messieurs sont même priés d’ôter leur chapeau.
Beaaa
11 mars 2023 @ 20:10
Si si cela se voit encore !
Marnie
10 mars 2023 @ 10:01
L’obligation de se couvrir dans les églises, j’ai surtout vu ça en Espagne et en Italie (je préciserai que c’est demandé aux femmes ET aux hommes (pas de shorts), ce qui n’implique pas une discrimination), pas trop en France. Evidemment, dans ces pays chauds, on visite souvent avec bretelles et décolleté, mais si on visite en hiver, on ne vous demande pas de vous voiler…
Cet établissement est avant tout un centre culturel, je trouve la tenue de Catherine beaucoup trop exagérée !!! elle aurait mis un voile au moment d’entrer dans la salle dévolue plus spécifiquement à la mosquée, OK, mais là, non seulement elle portait un voile dès son arrivée à l’extérieur, mais en plus elle a revêtu cette espèce de long manteau/longue robe noire qui évoque ces tenues entièrement couvrantes que portent certaines musulmanes, c’est beaucoup TROP. On n’est vraiment dans un acte de soumission plus que de respect pour moi… au lendemain de la journée internationale des droits de la femme, je trouve ça très choquant qu’une occidentale porte cette tenue dans son propre pays.
Miléna K
10 mars 2023 @ 17:08
A mon avis,cela s apparente davantage à de la démagogie qu’à de la soumission.
Carole 007
11 mars 2023 @ 13:00
Miléna.
Plus simplement, j’appelle cela avoir les oreilles dans le sens du vent. 🙂
Marnie
12 mars 2023 @ 09:55
Je dirais les 2… démagogie qui entraîne une visibilité de la soumission.
Miléna K
12 mars 2023 @ 11:26
🙂
Pl
10 mars 2023 @ 19:46
C un signe de respect très louable. Je.ne vois rien à redire.
A ce moment là Charlène n aurait pas dû être couverte d un voile noir pour aller voir le pape. Ah mais si c est catholique alors on ne trouve rien a redire c vrai 😝
Marnie
11 mars 2023 @ 10:10
Vous mélangez absolument tout ! comme dit plus bas, si Catherine avait rencontré une autorité religieuse musulmane à La Mecque (équivalent de rencontrer le pape à Rome), j’aurais trouvé ça totalement normal qu’elle soit voilée. Ici, le contexte n’a strictement rien à voir.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 11:40
Charlène en tant que souveraine catholique a le droit au port du voile blanc.
Il faudrait lui poser la question du port d’un voile noir.
Boito
11 mars 2023 @ 13:48
N’importe quoi….
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:47
Accord total et parfait Marnie.
Chantepleure
11 mars 2023 @ 16:26
En effet ,la surprise est moins dans le voile qu’elle aurait pu porter avec une tenue plus colorée et moins couvrante que dans l’impression générale. C’est simple au premier abord je n’ai pas reconnu cette femme à côté du prince de Galles et qui me faisait penser à la sémillante madame Erdogan.
Elle en a trop fait .
Isabelle
11 mars 2023 @ 20:02
Tout à fait d’accord avec Marnie.
C’est un acte de soumission bien que les princes soient CHEZ EUX.
C’est une attitude inquiétude pour l’avenir.
Olivier
12 mars 2023 @ 13:48
Les héritiers s’adaptent tragiquement à leur nouvelle population.
Chantepleure
10 mars 2023 @ 11:02
J’en étais resté à ”centre musulman” ,si c’est aussi une mosquée je suis prêt à revoir mon commentaire plus haut .
Mais ce qui reste choquant c’est que certains médias semblent avoir choisi de qualifier la main tendue de la princesse ”d’impair” , et là je pense moi aussi à ”soumission” . Compte tenu du geste qu’elle avait fait en portant ce foulard c’est l’autre qui a commis un impair grossier en refusant de lui serrer la main .
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:47
Il ne s’agit pas d’une mosquée.
Boito
10 mars 2023 @ 11:57
Elle était voilée dans sa voiture et dans la rue.
Mayg
10 mars 2023 @ 13:27
Je ne me suis jamais couverte dans une église. Et personne ne m’a jamais obligée de le faire.
Les pays musulmans demandent à ce que l’on respecte les traditions du à leur culte quand on est chez eux. Mais je ne vois pas pourquoi, il faudrait l’imposer dans un pays non musulman. Que Kate soit obligée de porter un foulard dans un pays musulman, d’accord. Mais en Angleterre, désolée mais non !
Elisab
10 mars 2023 @ 18:51
Je partage en partie votre opinion, sauf s’il s’agit d’une mosquée et uniquement dans ce cas, il faut aussi se déchausser . Dans nos églises, je veille à couvrir mes épaules et je n’y porte pas de shorts. Simples mesures de respect
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:48
Merci Mayg !
Bernadette
10 mars 2023 @ 09:23
Je suis d’accord…ce sont toujours les mêmes qui doivent s’adapter ! Hier à Auchan il y avait un grand panneau « Joyeux ramadan! » au rayon alimentation de chez Auchan….nous sommes en Carême…personne ne le sait c’est inquiétant pour l’avenir !
Trianon
10 mars 2023 @ 10:01
Oui Bernadette , mais à force de taper sur les Chrétiens, on obtient ce que vous décrivez …quand les gens se réveilleront , ce sera trop tard .
Carole 007
11 mars 2023 @ 12:42
C’est déjà trop tard.
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:29
Tout à fait juste Carole 007.
Olivier
12 mars 2023 @ 13:49
Oui, Bernadette, c’est très inquiétant et certainement trop tard, oui.
Marnie
10 mars 2023 @ 10:05
Entièrement d’accord avec vous ! mais le carême implique une vraie diète, donc pas de consommation, alors que le ramadan permet de se goinfrer la nuit, donc grosse consommation, les supermarchés ont bien compris ça…
Je précise que je ne suis pas catholique pratiquante, juste chrétienne de culture mais le 2 poids 2 mesures actuel me donne envie de défendre ma culture chrétienne.
Elisab
10 mars 2023 @ 18:53
Le carême impose de manger maigre, ce qui ne dispense pas de faire des courses !
Anne-Cécile
10 mars 2023 @ 10:36
Euh le Carême est un mauvais exemple : on fait ceinture pendant le Carême – fête chrétienne par essence non commerciale du tout. Je vois donc mal pourquoi vous trouveriez un panneau « joyeux Carême » dans une grande surface.
En revanche à Noël , les magasins regorgent de partout de produits pour cette fête chrétienne, on y vend même des crèches.
Dites tout de suite que vous ne supportez pas la mise en avant des fêtes musulmanes et des produits spécifiques proposés à la communauté musulmane française ou étrangère.
Bernadette
10 mars 2023 @ 17:53
Pas du tout !Je suis pour l’oecuménisme.Mais pourquoi choisir une fête plus qu’une autre ?
Il est préférable de ne rien afficher. C’est neutre !
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:30
Il n’y a pas de raison en France, de promouvoir le Ramadan où que ce soit.
La France est un pays laÏc avec tout ce que cela implique.
Gatienne
10 mars 2023 @ 10:47
Vous savez, le carême, moment où l’on ne festoie pas si on en respecte les préceptes alimentaires, cela ne peut pas les intéresser beaucoup chez Auchan, commercialement parlant ! 😉
Gatienne
10 mars 2023 @ 13:12
En revanche Pâques, ses cloches et ses lapins sont déjà en rayon…
Kamila
10 mars 2023 @ 14:39
@ Bernadette: » Joyeux Ramadan » en langage « business » signifie « dépensez bien! ». Les commerçants savent très bien que le Ramadan, outre son aspect religieux, est surtout un mois de vie sociale, de rencontres et de repas en familles (souvent nombreuses) et autant de dépenses au rayon alimentaire.
Je doute que la famille Mulliez (du nom du fondateur d’Auchan) porte un intérêt mystique pour un mois qui devrait être celui de l’abstinence dans bien des domaines…
Toutefois, si vous avez envie que l’on vous souhaite un joyeux Carême entre les rayons épices et fruits et légumes, vous pouvez tenter votre chance auprès des grands distributeurs. Qui sait?
Wilhelmine
10 mars 2023 @ 16:03
A Kamila .
Pendant le carême, les chrétiens » font carême » se privent le jour et la nuit .
Ramadan c est le jour on ne mange pas on ne bois oas on.ne ceci ou cela [ ou alors on mange ,en cachette !!] Et la nuit c est « on se goinfre » !!!!!
Anne de Bretagne
11 mars 2023 @ 10:32
Pourquoi comparer? Dire que les musulmans « se goinfrent » la nuit est également irrespectueux, ce repas à la tombée du jour est un moment de partage et non de goinfrerie. Le partage au sens noble du terme.
Trianon
11 mars 2023 @ 13:28
Détrompez vous,les Mulliez sont pratiquants …ce sont des cousins.
Passiflore
12 mars 2023 @ 17:48
En effet, Trianon, c’est bien ce qui me semblait.
jual
13 mars 2023 @ 17:25
Des cousins…dans le sens du « Rabbi Jacob »?
Trianon
15 mars 2023 @ 22:58
Des cousins au sens lien de parenté proche .
Genre cousins germains .
Michèle de Provence
10 mars 2023 @ 15:26
👍
MartineR
10 mars 2023 @ 16:03
Achetez vous des chocolats pour le Carême, si vous le faites . Par contre ***Joyeuses Pâques*** va bientôt fleurir au dessus des rayons de votre supermarché préféré
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:31
Mais la France est aussi un pays de culture judéo-chrétienne nonobstant la laïcité.
Dans l’autre cas, il faut supprimer tous les jours fériés religieux… ils sont nombreux.
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:19
Hélas , Bernadette – nous sommes un ventre mou , tout un chacun a le droit de vivre dans mon pays mais n’a pas le droit d’y poser ses valises et d’imposer ses règles de vie . au besoion par la violence .
Sarita
10 mars 2023 @ 20:49
Bernadette… Et les reclames pour Paques, vous ne les avez pas vu ? 😂 Franchement avec un « Joyeux Carême » , vous espérez vendre quoi ? De grâce, un peu de reflexion…
Anne de Bretagne
11 mars 2023 @ 10:33
Du poisson peut être ?😊
Sarita
12 mars 2023 @ 09:46
🐟 Bien vu !
Bernadette
11 mars 2023 @ 15:07
Oui Sarita les lapins de Pâques sont déjà de sortie dans les magasins !
Par contre « joyeux Careme » serait ridicule…non c’était plutôt pour Mardi Gras (veille de Careme) qu’il fallait mettre Joyeux Carnaval ! Mais ce n’est qu’une journée…pas intéressant pour les enseignes !
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:33
Vous en manquez de réflexion en décriant « le joyeux Carême » et en prônant le « Joyeux Ramadan ».
Sarita
13 mars 2023 @ 19:24
Je ne prône rien du tout Gibbs. Je souligne juste que pour un commerçant le ramadan est plus intéressant que le carême.
Katellen
11 mars 2023 @ 07:55
Par contre, les publicités des grandes enseignes sont remplies de produits pour Pâques… et bientôt, les chocolats vont envahir les rayons.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:49
Merci Bernadette, Trianon, Marnie.
Nous récolterons ce que nous semons avec ce laxisme.
Sarita
12 mars 2023 @ 09:47
Et qu’avons nous récolté avec la peur et le repli sur soi ?
Trianon
14 mars 2023 @ 13:06
Qu’avons nous récolté avec un développement de population musulmane en France ?
On énumère ?
Guillaume
13 mars 2023 @ 07:59
C’est incroyable
A Cannes, j’ai vu une prière de rue
Les hommes devant
Les femmes bien à l’arrière
Je me demande vraiment comment va évoluer l’ Europe dans quelques années
Nizou;
10 mars 2023 @ 13:39
O combien en accord avec vous Severina !
Arrgos
10 mars 2023 @ 13:40
C est une question sur je me pose depuis toujours. Réponse probable : nous sommes plus ouverts aux autres cultures, plus respectueux. Mais peut être – probablement même, moins attachés au respect de notre culture, nos traditions. Tout ça parce qu ‘ on ne veut en aucun cas être accusés de racisme. Les Musulmans, pour ne pas les citer, ne nous respectent pas pour cette attitude. Ils estiment que nous n’ avons pas le courage de nos opinions, sommes mous dans la défense de ce qui nous caractérise. C est exactement ce qu une haute dignitaire musulmane allemande à reproché à une ministre allemande il y a quelques années lorsque celle-ci a cru bon de présenter » de bons vœux à tous ses concitoyens, quelle que soient leurs culture ou croyance philosophique » , plutôt que de souhaiter un Joyeux Noël … Leçon à tirer? Défendons nos opinions dans le respect de celles des autres.
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:22
Je ne vous avais pas lu Arrgos , comme vous avez raison . Un été à Tunis et Un jeune étudiant de me dire , en acceptant tout de l’Islam vous ne serez pas respectés, vous, les français . Cela rejoint vos écrits . Merci .
Chantepleure
11 mars 2023 @ 12:39
C’est aussi ce que je pense .
Respecter l’Islam c’est bien mais il faut le considérer dans tous ses aspects et ses ”traditions” ,le ”Dar al-Islam” et le ” Dar al-Harb” tel qu’il a été théorisé au fil des siècles par exemple.
Elisab
10 mars 2023 @ 19:02
Le christianisme est plus ancien que l’islam et il a aussi dispensé ses outrances jusqu’à il n’y a pas si longtemps (croisades, inquisition, guerre de religion, sexisme, etc)
Trianon
11 mars 2023 @ 13:30
On n a pas la meme notion du » pas si longtemps »!!
On ne lapide pas,on ne marie pas de gamin contre son gré, on estime la femme à l egalde de l homme,etc..
Bernadette
11 mars 2023 @ 15:10
Les guerres de religion et l’inquisition remontent au 16eme siècle ! Plus de 4 siècles ! Ce n’est pas si récent !
Chantepleure
11 mars 2023 @ 16:42
Les Croisades se sont déroulées sur un siècle environ durant lequel il y eut des actions peu glorieuses de la part des croisés mais je ne peux pas sans réagir les voir qualifier ”d’outrances”.
C’est je pense l’effet d’une certaine propagande qui veut les faire assimiler à une conquête, voire à une colonisation, alors qu’il s’agissait de rétablir pour les Chrétiens l’accès aux lieux saints et de RECONQUÉRIR des territoires dont les précédents envahisseurs étaient les Seljoukides au détriment de l’empire romain d’Orient .
Les Croisades s’inscrivaient dans une démarche spirituelle de pèlerinage et politique de lutte contre l’expansion conquérante de l’Islam face à Constantinople.
Si torts il y a eu ils étaient très très largement partagés.
Marnie
12 mars 2023 @ 09:59
Un grand merci de rétablir la vérité historique pour balayer les clichés, idées reçues ou autres révisions actuelles de l’histoire ! Signé Marnie, médiéviste.
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:35
Accord complet Arrgos.
Sarita
10 mars 2023 @ 20:47
Severina, à partir d’une personne qui n’a pas répondu à une poignée de main vous faites une généralité. Vous savez, il y a des imbéciles partout.
Perlaine
11 mars 2023 @ 15:32
Sarita , ou qui que vous soyyez, vous avez sur ce post la liberté de vos écrits et c’est un plus qui n’est pas permis partout mais de là à traiter d’imbéciles ceux et celles qui ne vont pas dans votre sens prouve bien que ce sujet ne peut être abordé avec n’importe qui , vous prouvez CQFD que nous devons nous museler et je ne sais pas ce que cela peut provoquer à l’avenir . Nous n’avons donc plus de bouche , nous n’avons plus la possibilité de nous exprimer mais nous avons encore des yeux pour constater , vous voulez un exemple , j’ai accompagné récemment une personne à un certain endroit qui la voit le Jeudi aller chercher quelques subsides pour survivre , elle a un problème pour la marche mais ne touche pas de pension handicap.Il y avait foule , hélas, arrivées à l’intérieur , entre autres , on lui mettait une boîte de cassoulet , met qu’elle avait déjà eu depuis plusieurs semaines , je lui dis tu peux peut être demander à la place du cassoulet , autre chose . Ô non , l’on ne peut pas.Je tente la demande , très gentiment d’ailleurs la personne qui distribue les aliments me me répond que les oeufs et la langue de boeuf sont pour les personnes musulmanes !!!! C’est tout . Je ne vous dis pas ma réaction , je suis allée chez mon boucher et j’ai ouvert un compte pour le mois . En revanche , j’ai deux autres personnes dans mon entourage qui vont dans les locaux d’une autre association , par ailleurs catholique, c’est un peu plus espacé pour les jours d’ouverture mais il y a nettement plus de respect pour celui qui reçoit une nourriture de bonne qualité .Il y a là aussi pas mal de Personnes musulmanes. Mais là il y a aussi de la dinde et des oeufs pour tout le monde . Si j’écris ce qui précède et que le terme d’imbécile m’est appliqué je le relèverai avec plaisir .
Sarita
12 mars 2023 @ 09:50
Perlaine, une lecture attentive de mon commentaire vous aurez épargné un roman. L’imbécile n’est en rien Severina, mais l’homme qui a refusé de serrer la main à Kate. Cqfd.
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:46
Perlaine,
Vous relevez parfaitement l’intolérance qui vient toujours du même côté.
Tout comme avec Sarita où vous le précisez fort bien.
Je suis toujours en désaccord avec elle tant ses propos sont « moi je », « moi, moi, moi ».
La tolérance va dans les deux sens et ne pas penser comme l’autre ne signifie pas que l’un des deux soit un imbécile bien au contraire.
Penser comme tout le monde, cela se nomme la pensée unique et c’est la dictature.
Alors, je continuerai de donner mon point de vue car nous vivons encore en démocratie même si les filets se resserrent dangereusement.
Pierre-Yves
14 mars 2023 @ 17:23
Sarita est assez grande pour se défendre toute seule, mais j’ai bien l’impression que vous ne savez pas la lire.
Voir en elle une personne intolérante me semble totalement à côté de la plaque. Comme l’est le long commentaire de Perlaine un peu plus haut.
Sarita vit au Royaume-Uni et nous fait part de son expérience et d’un point de vue fondé sur cette expérience. Pourquoi ça ne serait pas intéressant, pour nous tous qui vivons en France (ou Belgique ou Suisse) et qui avons un problème avec l’immigration, en particulier la musulmane, de savoir comment les choses se passent ailleurs ? Elle ne nous dit pas que e modèle british doit être dopté partout, juste que là où elle vit, ça ne marche pas si mal que ça. Ca peut s’entendre calmement, non ?
J’ajoute que s’il existe un espace où on peut dire ce qu’on veut, c’est bien N&R. Toutes les opinions, qu’on les aime ou pas, s’y expriment, et c’est très bien ainsi. Alors invoquer la dictature, c’est une douce plaisanterie !
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 12:59
Tout à fait d’accord Severina.
Philomène
10 mars 2023 @ 08:00
William n’en revient pas qu’elle soit toujours si jolie.
Vieillebranche
10 mars 2023 @ 09:30
Différence entre France et Royaume-Uni Uni : pas de laïcité ! Cf: les uniformes scolaires des anglaises comportent le port du voile possible , mais aux couleurs du collège.
Marnie
10 mars 2023 @ 10:06
Voile au collège, c’est ahurissant !
Pl
10 mars 2023 @ 19:51
C un signe de respect très louable. Je.ne vois rien à redire.
A ce moment là Charlène n aurait pas dû être couverte d un voile noir pour aller voir le pape. Ah mais si c est catholique alors on ne trouve rien a redire c vrai 😝
Je vois poindre des électeurs de Zemmour….
La France a une conception de la laïcité bien particulière et certains ici en ont une définition bien rigoriste..
Carole 007
11 mars 2023 @ 12:53
PI
Exemple bien mal choisi PI.
Charlene est catholique et Monaco une principauté où le catholicisme est religion d’état.
Il est parfaitement naturel qu’elle se présente ainsi au Vatican.
Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Laure-Marie Sabre
11 mars 2023 @ 16:57
Mme de Monaco était une catholique se rendant en audience chez le chef des catholiques. Grrrrosse mauvaise foi.
Sarita
12 mars 2023 @ 09:52
La reaction devant un voile étant moins forte en Angleterre qu’en France, je crois qu’il y a finalement moins de jeunes filles voilées. Ce n’est pas perçu comme un acte de rebellion, du coup c’est moins intéressant pour des ados.
Juliette d
10 mars 2023 @ 14:46
Quand le roi est le chef de l’église, difficile pour un pays d’être laïc.
Autrement on pourrait dire que Kate veut faire ici plus catholique que le pape.
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:23
la mitre lui ira moins bien forcément .
monica
11 mars 2023 @ 06:56
Philomene merci pour le fou rire
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:47
J’ai plutôt le sentiment qu’il se retient d’éclater de rire !
milou
10 mars 2023 @ 08:03
Absolument parfaite Kate avec son sourire franc et lumineux!
Boito
10 mars 2023 @ 11:58
C’est juste votre avis.
Miléna K
10 mars 2023 @ 17:13
Boito:merci.
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:24
Bof cela ne m’étonne pas de vous Milou !
Christine - Christina
11 mars 2023 @ 14:02
Milou ou la brosse à reluire 😉
Anne
12 mars 2023 @ 13:56
Non, milou est objective et a très bon goût.
👑 MIKA 👑 🇫🇷
10 mars 2023 @ 08:04
Mais enfin, Kate avait-elle besoin de se voiler pour venir dans un centre ?
C’est d’un ridicule, on est au Royaume-Uni et non dans un pays musulman (enfin pas encore tout à fait …), et elle n’est pas dans une Mosquée.
Ce n’est pas du respect, mais de la bêtise qui en dit long … du mimétisme idiot.
Tout cela pour être dans l’empathie, et dans la communication surtout…
Même Rania n’arrive pas voilée lors de ses visites aux femmes de son pays … !
Et bien fait pour Kate lorsqu’elle a tendu la main aux hommes qui ont laissé sa main pendante…!! Pfft….
Caroline
10 mars 2023 @ 09:40
Mika,
‘….tendu la main à un seul homme..’ !!! Kate a vite compris sa maladresse et elle a continué à sourire avec tout le monde comme si ce n’ était rien !!!
Il y a pourtant des musulmans religieux qui acceptent de donner la main par politesse !
Marnie
10 mars 2023 @ 10:08
« Sa maladresse » ??? non, c’est juste la normalité… elle aurait au contraire dû bien insister et présenter sa main à chaque fois pour montrer le degré d’intolérance, de discrimination et de bêtise de ces hommes…
IRis
10 mars 2023 @ 19:16
Bien dit Marnie, et je rejoins la plupart des commentaires. Eventuellement se voiler pour entrer dans une mosquée, mais pas s’habiller de cette manière. C’est une insulte à tous ceux qui luttent pour l’égalité. Qui doit s’accoutumer à qui? Et pourquoi choisir un centre culturel qui fait aussi lieu de culte? Remarquons que d’autres dames ne poussent pas l’accoutrement au point de Kate, et se contentent d’un voile sur un habillement ordinaire.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 13:01
Merci IRis et la majorité des commentateurs qui n’acceptent l’intolérance à sens unique.
Carole 007
11 mars 2023 @ 13:10
Catherine est toujours très bonne élève.
Christine - Christina
11 mars 2023 @ 14:08
Rien d’étonnant !
En 2019 les Cambridge avaient effectué une visite officielle au Pakistan.
Kate avait assuré durant son séjour un défilé à la pakistanaise …
C’est pas par hasard que .Kate » the Great » est une Sainte 😂
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:49
Catherine en fait toujours trop et son titre de princesse de Galles lui monte à la tête !
Mat
10 mars 2023 @ 11:02
Maladresse, vraiment ?
Laure-Marie Sabre
10 mars 2023 @ 11:44
Quelle maladresse ? Vous voulez parler de la grossièreté de l’imam ? Qui pratique, de surcroît, un islam médiéval qui n’a pas cours dès que les interlocuteurs sont éduqués ?
Olivier
12 mars 2023 @ 13:58
L’attitude de cet homme est purement scandaleuse.
milou
10 mars 2023 @ 12:45
C’est vrai pour Rania et j’y ai pensé après….
Kate a voulu respecter cette culture mais j’ai vécu le même effarement avec une poignée de mains à un médecin dans nos hôpitaux suisses… c’est inadmissible!
Gatienne
10 mars 2023 @ 13:18
Il n’y a pas eu de maladresse, mais un geste de convivialité qui aurait pu être accepté par d’autres représentants de cette religion s’il n’y avait eut de la part de cet homme precisement, ce refus, témoin de son absence d’ouverture et de son rigorisme.
Gatienne
10 mars 2023 @ 13:19
*avait eu…
Mayg
10 mars 2023 @ 13:30
Ce n’est pas Kate qui a commis une maladresse. Mais l’idiot qui a refusé de serrer la main à une femme !
Katellen
11 mars 2023 @ 07:58
Vous avez raison Mayg. C’est cet homme qui est à blâmer pour sa réaction !
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:53
Elle devrait connaître l’intolérance des hommes de cette religion.
Nous avons vu ce qui s’est passé avec Letizia qui a fort bien agi uniquement avec le regard.
Mais Catherine est très loin de l’intelligence de Letizia.
Pl
11 mars 2023 @ 13:23
Gibbs « Elle devrait connaître l’intolérance des hommes de cette religion » : quelle.etroitresse d esprit. C est pathétique.
Gibbs 🌟
12 mars 2023 @ 10:50
Pathétique ? Oh que non.
Véridique.
Pourquoi ont-ils le droit de se promener jambe nue et d’enturbanner leurs épouses ?
Sarita
12 mars 2023 @ 18:32
Encore une fois des amalgames… Non « tous les hommes de cette religion » ne sont pas intolérants.
Trianon
10 mars 2023 @ 10:02
« bien fait « ?,
Mais qu’à t-elle fait pour que vous considériez qu’elle a mérité cet affront ?c’est un crime de tendre la main à un homme en Grande Bretagne ?
👑 MIKA 👑 🇫🇷
10 mars 2023 @ 18:54
J’ai dit « bien fait » car à vouloir en faire trop, la voilà ridiculisée….
le voile, et la longue robe noire et pourquoi pas le tapis de prière ! alors qu’elle est chez elle.
… non et non à ce faux respect qui n’est même plus de la tolérance mais de la bêtise et qui renvoie une image de soumission et de faiblesse dont profitent bien certains…partout en Europe aussi.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 13:02
Encore merci MIKA.
Mayg
10 mars 2023 @ 13:29
Nous sommes d’accord Mika.
gautier
10 mars 2023 @ 08:34
Elle n,aurait pas dû être voilée, le musulman présent, lui, n,a pas d effort, il a refusé de lui serrer la.main, humiliation !!!
Roxane
10 mars 2023 @ 08:41
Oui, exactement.
Trianon
10 mars 2023 @ 10:04
Ça apprendra aux béni oui ouis qui se courbent devant les musulmans dans leur propre pays que c’est interprété comme de la faiblesse et rien d’autre .
Après si c’est dans un lieu de culte que le port du voile est demandé c’est un peu différent
Christine - Christina
10 mars 2023 @ 12:24
Gautier, Avant d’aller dans ce genre d’endroit, il est plus Judicieux de se renseigner sur les us et coutumes de.ces communautés, surtout pour un royal.
Je vois mal la Princesse Anne tendre la main à un Iman , idem pour Sophie d’ Edimbourg.
Kate a juste de mauvais conseillers, ou a peu de culture à ce niveau.
Les Imans ne changeront pas leurs pratiques religieuses pour elle , toute princesse de Galles qu’elle est .
Miléna K
10 mars 2023 @ 17:19
En accord avec vous,Christine-Christina.
Christian
10 mars 2023 @ 18:12
Anne est ménopausée….donc on lui serre la main….
Revisez donc votre propre culture…Christina.
Marnie
11 mars 2023 @ 10:14
C’est vraiment comme ça que ça se passe ??? c’est à vomir….
Lalita 🦚
12 mars 2023 @ 12:14
A vomir en effet…
Gérald
11 mars 2023 @ 20:07
@Christian
Commentaire tout à fait déplacé. Vous avez un tableau de suivi des règles de toutes les princesses ? Qui vous dit que la princesse Anne « est ménopausée » ? Elle pourrait être un des rares cas où les femmes même très âgées ne le sont pas.
Je trouve de plus en plus souvent que la modération est devenue étrangement laxiste.
Valérie la belle
12 mars 2023 @ 22:59
Absolument d’accord avec vous.
Nizou;
10 mars 2023 @ 13:42
Comme celui qui a ignoré Letizia, il a agi en malpoli.
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:27
et alors le grand dadais qui l’accompagnait ne s’est pas planté devant ce type qui refusait de faire un shake-hand à la princesse . Ca promet !
Menthe
12 mars 2023 @ 15:02
Ah ben oui Perlaine, il aurait carrément dû l’envoyer dans le décor 😏
Maratiste
10 mars 2023 @ 08:38
Tout est dans le « pas encore », la démographie aidant…
Gatienne
10 mars 2023 @ 10:14
Justement oui, parce que là-bas, le communautarisme qu’on appelle « multiculturalisme » est une doctrine qui s’applique depuis la chute de l’empire britannique et que c’est une toute autre approche sociale que la nôtre des relations entre communautés.
Chaque communauté cohabite, vit dans son espace privé, mais dans l’espace publique, professionnel ou lors de rencontres de ce type avec des membres de la famille royale, les signes d’appartenance à une religion ne sont pas mis en question:
La société britannique autorise les signes distinctifs avec pour objectif de les banaliser et d’éviter le repli.
Ainsi , au Royaume-Uni, vous croisez des policiers portant un turban sikh ou une
femme portant un voile islamique au guichet d’une administration. Même chose pour un enseignant qui peut venir en cours avec une kippa s’il le souhaite, tout comme ses élèves.
Je ne dis pas que c’est bien ou mal (un débat sur deux conceptions de la nation n’a pas sa place ici) je réponds que la princesse ne s’est probablement posé aucune question quant à arborer ce voile puisqu’elle suit ainsi l’usage et que ce ne sera certainement pas elle, dotée d’aucun pouvoir politique, qui fera changer l’ordre des choses.
Miléna K
10 mars 2023 @ 17:35
Il me semble que les Britanniques et les Belges sont plus ouverts d ‘ esprit que les Français .
Marnie
12 mars 2023 @ 10:08
Personnellement je ne veux pas être ouverte d’esprit à des personnes (musulmans fondamentalistes qui ne représentent pas tous les musulmans mais qui sont tout de même très nombreux) qui considèrent les femmes comme inférieures, sont anti-IVG, sont homophobes, sont anti-liberté sexuelle (pas de relations avant mariage), qui rêveraient d’établir la charia partout, j’en passe et des meilleures….
Et d’après ce que j’ai compris, le centre culturel visité est tenu par une communauté fondamentaliste…
Miléna K
13 mars 2023 @ 17:22
Tous les musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac d’ intolérance.
Il en est de même pour les catholiques , les protestants ,ect…
Marnie
14 mars 2023 @ 13:48
Miléna K., qu’est-ce que vous ne comprenez pas quand je dis « musulmans fondamentalistes » ? Vous n’avez pas lu ma parenthèse ?
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:56
Lorsque Philippe et Mathilde se sont rendus dans une famille turque et une famille syrienne, Mathilde ne s’était pas « costumée ».
Elle a eu bien raison.
La Belgique n’est pas une terre musulmane pas davantage que la France.
Limaya
11 mars 2023 @ 12:15
Réflechissez un peu Gibbs,car ns n’avez pas l’air d’être très à jour de la religion ,des us et coutumes musulmanes et ne faites là que répéter ce que vs entendez de gens comme vous peu renseignés ss doute
La reine Mathide n’avait pas à se costumer comme vs dites , votre argument ne tient pas comme excuse simpliste et m^m ridicule.
Jusqu’à présent ns n’avons parlé que de lieux religieux, ne mélangez pas tout
Quant au jeune couple héritier de G.B peut on ,doit on critiquer leur tolérance c’est lui et sa génération l’avenir du pays et non le 3eme voire le 4 eme âge qui lui , a fait son temps
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 13:03
Nous sommes d’accord Gatienne et les dérives sont loin d’être terminées.
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 06:20
Je suis assez sensible à vos arguments mais je pense que justement la libre expression des différences implique que les Européens restent ce qu’ils sont.
Sinon c’est confondre tolérance et approbation ou alors une sorte de mépris .
Olivier
12 mars 2023 @ 14:04
Porter la kippa au Royaume-Uni devient de plus en plus dangereux face à la nouvelle population et donc de plus en plus improbable.
Pelikan du Danube
13 mars 2023 @ 12:16
Au Royaume-Uni je ne sais pas mais en France sans aucun doute , combien de familles juives ont choisi de quitter la France depuis quelques années ? Beaucoup trop.
Ce qui est agaçant c’est que certain(e)s ont une compassion infinie pour les musulmans mais brandissent volontiers l’étendard de la laïcité (dans une conception qui n’est pas la mienne) si une autre religion est concernée .
J’appelle cela : islamo-gauchisme .
Lili.M
18 mars 2023 @ 12:46
Et le nombre de familles juives qui reviennent en France après une expérience de la vie quotidienne régie par une religion très stricte !
Marinella
10 mars 2023 @ 09:04
Je vais relire » soumission » de Michel Houellebecq .
Chaque jour qui passe nous montre sa justesse .
Olivier
12 mars 2023 @ 14:04
Absolument Marinella. C’est une excellente lecture.
Pompadour
10 mars 2023 @ 09:14
Je partage vos avis. Elle n’avait pas à se voiler. Leur venue n’est pas à discuter mais elle a été mal conseillée quant à sa tenue.
Michèle de Provence
10 mars 2023 @ 15:28
👏
MARGUERITE
10 mars 2023 @ 09:16
Oulala pauvre Kate ! Haro sur la belle ! A quoi servent les conseillers s’ils ne sont pas à même de la conseiller utilement en pareille circonstance ? Je ne dirai pas « bien fait » si ce malotru refuse de prendre sa main tendue… il s’est passé la même chose à Madrid où un dignitaire iranien a, non seulement refusé la main de la Reine d’Espagne, mais est passé devant elle sans un regard ! Bien plus grave puisque c’était une cérémonie officielle. Et comme beaucoup ici, la voir ainsi voilée et vêtue me hérisse au plus haut point. Mais ce n’est pas à elle que je jetterai la pierre, trop facile ! Les anglo-saxons ont une toute autre approche par rapport aux « communautés » vivant sur leur territoire métropolitain. Est-ce réussi ? J’en doute, mais l’avenir le dira.
Philomène
10 mars 2023 @ 12:17
Marguerite et Martine R, vos nuances sont bienvenues.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:58
Dans ce genre de situation, je pense que le meilleur conseiller c’est le bon-sens.
Catherine est une poupée Barbie et elle en fait toujours un peu trop.
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 06:25
Oui , moi qui la défendait volontiers je commence à le croire.
Pourtant je ne pense pas qu’elle manque de personnalité mais elle la dissimule et malheureusement c’est peut-être par intérêt ou parce qu’elle manque de finesse ?
La reine Elisabeth II était toujours très lisse dans ses apparitions publiques (certes avec un style bien à elle) mais souvent son regard et ses expressions disaient le reste.
On en finirait presque par admirer Marie-Christine de Kent qui elle au moins ”assume” sa personnalité.
MartineR
10 mars 2023 @ 09:19
Ce n’est pas un signe d allégeance mais de respect dans un centre cultuel et culturel de même les hommes portent la kippa dans une synagogue, se découvrent en rentrant da.s une église
A St Pierre de Rome et dans les églises chrétiennes il est demandé de se couvrir les épaules, les genoux……et quelques fois la chevelure.
Alors les théories du grand remplacement ne sont pas de mise
Louise.k
10 mars 2023 @ 10:03
Étaient-ils dans une mosquée ?
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 08:58
Négatif. Ils sont dans un centre musulman.
Sarita
11 mars 2023 @ 15:46
C’est une mosquée. C’est indiqué sur leur site internet.
Marnie
10 mars 2023 @ 10:17
Voir ma réponse à Anne-Cécile ci-dessus… Si Kate était allée rencontrer une autorité religieuse musulmane à La Mecque, j’aurais trouvé cette tenue tout à fait normale. Si elle rentrait dans une mosquée étrangère ou anglaise et se coiffait à ce moment là d’un petit voile, OK. Mais là on est en GB, dans un centre culturel et elle a mis la tenue complète de la tête aux pieds, faut pas exagérer !!! personne ne demande ça dans une église.
Théorie du grand remplacement : je ne crois pas qu’il y ait un complot « voulu » là derrière, mais dans les faits, ça existe, venez un peu en banlieue parisienne, prenez le bus…. il est très courant que je sois la seule blanche. Lisez les avis de naissance dans le bulletin municipal mensuel…. Et encore, je ne suis pas dans le 93…
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 09:00
Merci Marnie !
Comme à Bruxelles, où le prénom masculin le plus donné est Mohammed.
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 06:29
Bien d’accord avec vous.
Tout dépend près de quelle ville, dans quels quartiers on se déplace.
Marinella
10 mars 2023 @ 10:33
Il n’est pire aveugle ….
La comparaison est osée entre la tenue correcte demandée dans les églises et le voile imposé de gré ou de force aux femmes dans les pays musulmans .
MartineR
10 mars 2023 @ 16:07
La tenue correcte dépend des valeurs de chacun
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 06:30
Elle est surtout une question de discernement qui manifestement a manqué à la princesse de Galles.
Antoine BP
10 mars 2023 @ 10:38
Totalement d’accord. Je suis profondément athée et n’ai pas trouvé anormal de porter la kipa en visitant la grande synagogue de Budapest, des tenues correctes en visitant moult églises et cathédrales, tout comme je ne l’aurais pas été si on m’avait demandé de porter quelque chose à la grande mosquée de Paris… C’est aussi ça, le respect, et on ne peut pas les blâmer d’en être dotés…
Limaya
11 mars 2023 @ 08:00
Bravo Antoine BP ? Exactement mon point de vue quand on veut donner au mot respect son sens véritable. les « coms divers que ns lisons sur ce sujet donnent justement un très bel aperçu de l’intolérance hélas ! ! ! ! Chacun arrive avec » ses gros sabots » pour avant tout foncer ds le tas , critiquer ,surtout critiquer et toujours ss beaucoup réfléchir ou comprendre.
Quant à vous Bernadette…………….Si le panneau chez Auchan au sujet du Ramadan vous choque et vous dérange changez donc de crèmerie, simple je pense
Et je rejoins Arrgos ds son com du 10 mars 13H40. Réfléchissons un peu avant de partir ventre à terre. La lecture de N.R n’en sera que plus agréable pour tous
Si je visite églises ,synagogues ou autres lieux saints je me plie aux exigences demandées c’est tout simplement une question de RESPECT, est ce un mot si rare et m^m honni ds notre société actuelle ? ? ? ? ? ? ?
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 09:03
Le respect va dans les deux sens.
Vous savez parfaitement qu’avec eux, c’est toujours à sens unique.
Alors : c’est non ! Elle n’avait pas à se couvrir la tête.
Soumission ridicule et grotesque.
Que direz-vous lorsque vos enfants, petits-enfants,… seront contraints de ne parler que l’arabe dans nos pays européens ?
Limaya
11 mars 2023 @ 11:48
C’est votre âge qui vs rend pessimiste Gibbs ? ? ? ?Pas une boutade de ma part car j »ai cru comprendre (d’après vos nombreux coms depuis ces années) que question âge ns somme assez proches bref) je réponds donc par une autre question veuillez m’en excuser………………….Que direz vous lorsque vos petits enfants et m^m arrières petits enfants seront -par la force-contraints de parler la langue russe ? ? .Et si nous catholiques -interrogeons ns – sommes ns pas un peu responsables de la tiédeur actuelle envers notre religion ? ? ? ? Rien n’est jamais acquis ,peut être avons ns manqué de vigilance en amont depuis longtemps .
Marnie
11 mars 2023 @ 11:12
Mais enfin, personne ne conteste le respect à avoir lors de la visite de lieux saints, quelle qu’en soit la religion !
Il y a 2 points qui choquent : premièrement elle est dans un centre culturel, qu’elle se voile juste quand elle est entrée dans la salle affectée à la mosquée ; deuxièmement non seulement elle porte un voile mais toute une tenue de musulmane fondamentaliste. La tenue que portent ces femmes, librement ou non, a une signification : l’infériorité de la femme, sa soumission à l’homme et/ou à Dieu, un statut d’être humain de 2nde zone. L’image est révélatrice : William a exactement la même tenue que d’habitude, Catherine est couverte de la tête au pied… pourquoi ? est-ce normal ?
Jean Pierre
10 mars 2023 @ 11:38
J’avais une très belle kippa blanche qui m’allait super bien, et je l’ai perdue lors de mon dernier déménagement, il y a 3 ans.
Laure-Marie Sabre
10 mars 2023 @ 11:53
Je ne sais pas où vous avez vu qu’en 2023 on demandait aux femmes de se couvrir la tête dans une église. Pendant les audiences du St Père où des cérémonies particulières au Vatican peut-être mais pour le reste, on demande simplement une tenue correcte, comme cela devrait être le cas sur n’importe quel site public et fermé : lieux de culte bien sûr mais aussi écoles, musées, etc. Et même règle pour les garçons que pour les filles.
Passiflore
10 mars 2023 @ 19:57
Laure-Marie, pendant les audiences du Saint-Père du mercredi (dans la salle Paul VI), on ne nous demande pas de nous couvrir la tête. Mais, à l’entrée dans la basilique Saint-Pierre, j’ai vu des jeunes femmes bras nus, décolletées et/ou en mini-jupes sortir de leur poche un tissu pour se couvrir, les gardiens leur refusant l’entrée.
Ceci dit, dans les églises orthodoxes on est prié (en général) d’avoir la tête couverte, au besoin on vous sort un foulard d’un panier, à rendre à la sortie.
Mais, en France, comme dit Babelou, les touristes se croient à la plage.
Severina
11 mars 2023 @ 09:55
Rappelles-vous la tenue de la reine Elizabeth pendant sa visite au pape Pio XII: longue robe noire, voile noire et diadème! Quand Charles et Camilla ont rencontré en Vatican le pape François leurs tenues étaient bien moins protocolaire: Charles en costume bleu et Camilla en blanc cassé, sans chapeau. Manque de respect ? Je ne crois pas. Et les femmes en Italie, sauf peut-être les très anciennes, ne portent pas le voile pour aller à l’église. L’Italie n’est plus celle des pellicules neo-réalistes!
Babelou
10 mars 2023 @ 14:39
Pour ce qui est des touristes dans les eglises en France l’ été vous me faites rire. Certains se croient à la plage.
Gibbs 🌟
10 mars 2023 @ 09:26
J’ignore si mon message est passé.
Catherine en fait trop encore et toujours.
Etait-il nécessaire de s’enturbanner de la sorte pour plaire à ces communautés ?
Longue vie, très très longue vie au roi Charles III et vive Camilla.
Gatienne
10 mars 2023 @ 11:21
A votre question je répondrais oui, car le communautarisme tel qu’il était conçu il y a encore vingt ans est aujourd’hui dépassé.
C’est à présent la « valorisation de la diversité » qui est mise en avant par l’entité politique, au cœur de la société multi-culturelle britannique composée de communautés ayant leur culture propre et vivant côte à côte sur le mode de l’acceptation mutuelle.
En vertu du principe selon lequel aucune culture ne peut se targuer d’être parfaite et qu’elle ne peut que s’enrichir du dialogue critique qu’elle entretient avec les autres, le multiculturalisme qui a remplacé le communautarisme initial, implique un type de relations fondé sur l’ouverture, l’interaction et le respect des us et coutumes des uns et des autres.
Ce que la princesse applique scrupuleusement en adoptant le voile suivant ainsi les principes gouvernementaux, mais ce que son interlocuteur, lui, refuse, en n’acceptant pas sa main tendue…
On voit bien, dès lors, où se situe la faiblesse du raisonnement et ce que cela implique en matière d’interactions communautaires…
En fait, exactement le contraire de ce que l’on tend à promouvoir !
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:35
Mais c’est bon sang bien sur , lors de la cérémonie des obsèques de la reine Elizabeth le monde entier a vu arriver deux maires manifestement musulmans et l’un d’eux a carrément viré sa plantureuse moitié couverte comme une théière sacrée parce que cette personne soumise, manifestement, s’était trompée de côté pour pénétrer dans l »église . Poor England.
Vittoria
10 mars 2023 @ 19:36
Voilà… C’est sérieusement inquiétant pour l’avenir, y compris assez proche d’ailleurs.
LORD BHJ
10 mars 2023 @ 09:26
Hallucinant et je pèse mes mots ! Il est déjà inqualifiable que des journalistes femmes acceptent de se travestir en pays musulman. Je n’étais pas fan d’Obama mais je salue une fois de plus le refus de Michelle Obama de se déguiser de la sorte lors d’une visite officielle en terre musulmane.
luigi
10 mars 2023 @ 09:36
Quand je pense à Rania qui n’est jamais voilée parmi les voilées. Jusqu’où mène la comm…..
monica
11 mars 2023 @ 07:05
Bravo Lord et Luigi
Louise.k
10 mars 2023 @ 09:36
Pourquoi une écharpe sur la tête??? Je fais partie de celles qui laissent la liberté aux femmes d’une autre culture de porter ce qu’elles ont envie , (dans la mesure où on ne les oblige pas à porter ce qu’elles n’ont pas envie de porter), mais là..et bien, j’ai beaucoup de mal à la voir ainsi affublée de ce tissu sur la tête. Et qu’on ne viennent pas me dire que c’est par respect , car le respect c’est réciproque…
Cela dit, est ce que ce centre musulman est dans une mosquée? Dans ce cas je comprendrais mieux.
Lever des fonds en faveur des rescapés ( si les fonds arrivent jusqu’à eux) pour cette tragédie turquo/syrienne est une bien bonne chose.
Laure-Marie Sabre
10 mars 2023 @ 11:50
Le ménage du culturel et du cultuel est un joli cheval de Troie, y compris en France. Étant donné qu’il s’agit manifestement d’une mosquée radicale, ni William ni Kate n’auraient dû s’y rendre. Une petite visite dans les locaux Croix Rouge/Croissant Rouge eût été nettement plus efficace et porteuse d’espoir quant au « vivre ensemble ».
Laure-Marie Sabre
10 mars 2023 @ 11:50
Mélange, pas ménage.
Lili.M
10 mars 2023 @ 17:01
Entièrement d’accord avec votre commentaire ! Le service de communication de BP ne plaidera jamais coupable malheureusement pour cette bévue !
Michèle de Provence
10 mars 2023 @ 22:27
👏
Marnie
11 mars 2023 @ 11:15
Si en plus c’est une mosquée radicale, alors là, c’est le pompon !!!
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 06:35
Louise K
👏👏👏
miss balmain
10 mars 2023 @ 09:53
Franchement, je m’attache beaucoup plus à ce regard tout plein de tendresse qu’ils échangent…..et qui vaut tous les mots.
Christine - Christina
10 mars 2023 @ 11:47
😊
Laure-Marie Sabre
10 mars 2023 @ 11:48
L’espace d’un instant j’ai pensé que vous parliez du regard plein de tendresse qu’elle a échangé avec l’imam 🤩. M’est avis qu’elle a voulu rassurer son mari en lui faisant comprendre Tinquiete darling, je gère.
Perlaine
10 mars 2023 @ 09:54
La princesse est au RU donc chez elle , elle n’a pas à se plier aux exigences des personnes à qui elle fait l’honneur de sa présence , je raisonne par l’absurde si elle avait rendu visite à une tribu d’amazoniens vivant à Londres serait elle arrivée déshabillée ? Quel manque de personnalité évident .
Marinella
10 mars 2023 @ 10:26
Bravo Perlaine , votre comparaison fait bien comprendre l’ absurdité de la situation .
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:38
Merci Marinella
MARGUERITE
11 mars 2023 @ 17:32
La hargne anti-Kate fait perdre le sens de la mesure à beaucoup et bâtir de cocasses scénarios autour d’une banale visite dans une communauté turque…qui vient de se faire fracasser par des tremblements de terre meurtriers bien oubliés des uns et des autres semble-t-il. Pour finir, je ne suis pas fan de la tenue choisie et encore moins de la muflerie de cet homme.
mais il est réconfortant de constater comment la laïcité à la française, trouve de défenseurs acharnés et sincères.🤣👍
Gibbs 🌟
10 mars 2023 @ 11:06
Excellent Perlaine ! Excellent.
La princesse de Galles est maligne mais pas intelligente.
Depuis le début, elle se coule dans le moule de la monarchie britannique surveillée de très près par la défunte reine Elizabeth II.
Rien ne semble naturel chez elle au contraire de Camilla…
Je l’appelle « la marionnette ».
MartineR
10 mars 2023 @ 16:09
Tout à fait de votre avis plutôt du style jolie potiche que l on déplace selon les besoins
Christine - Christina
11 mars 2023 @ 16:30
C’est pour ça qu’elle est appréciée sur N&R.
C’est la bonne élève de Windsor. Prise de risque = zéro. 😂
Miléna K
12 mars 2023 @ 11:42
🤣
Miléna K
12 mars 2023 @ 11:42
C est surtout une excellente actrice qui sait parfaitement où se trouve son intérêt et qui déteste la concurrence Alors je pense qu à ses yeux,commettre un faux-pas n est pas bien grave: c est la future reine consort, et la plus photogénique parmi les membres seniors .De plus, elle n a personne pour lui faire de l ombre.
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:39
Gibbs euh merci venant de vous je goûte évidemment votre commentaire !
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 13:07
Comme quoi tout peut arriver Perlaine.
Il ne faut jamais désespérer.
Vous n’avez pas fini car son cou a gonflé depuis son changement de titulature et elle m’agaçait déjà pas mal depuis un moment.
Valérie la belle
12 mars 2023 @ 23:05
Complètement d’accord !
Miléna K
10 mars 2023 @ 11:21
Avis entièrement partagé.
Que ne ferait-on pas pour plaire!
Guillaume
12 mars 2023 @ 14:12
Pour plaire? Pleurnicher et crier au fantasmagorique racisme par exemple.
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 06:49
Pendant la pause de N&R j’ai exploré ses archives, c’est passionnant.
Et là je suis allé voir celles qui concernent le voyage des Cambridge au Pakistan en Octobre 2019 car cette écharpe est paraît-il pakistanaise.
Les Cambridge portaient des tenues inspirées des tenues du pays (et majoritairement vertes…) qui avaient déjà un peu fait parler mais jamais on ne voit Catherine ainsi voilée, juste avec une écharpe portée sur l’épaule (et pouvant j’imagine au besoin être relevée sur les cheveux) ; les femmes qui la recevaient n’étaient pas voilées non plus.
Est-ce parce qu’ici elie a affaire à des Turcs ou quels (funestes) changements sont intervenus ?
Au passage William portail un costume assez seyant ,un peu dans le style de ceux de l’Aga Khan , et il était suggéré que s’il voulait faire couleur locale il devrait se contenter en certaines contrées d’un étui pénien …
Ce qui rejoins votre commentaire que par ailleurs (oui !) j’approuve.
Ces Windsor deviennent bien décevants à force de vouloir plaire à tout le monde avec une certaine grossièreté, est-ce la marque du nouveau règne ?
Christian
10 mars 2023 @ 10:20
« Même avec ce voile tu es toujours aussi jolie » semble lui dire William.
Agnese
10 mars 2023 @ 10:34
Quelles étranges photos de voir Kate toujours parfaite affublée de ce foulard 🧕 dans son propre pays et étant princesse héritière.
Nous devons nous adapter à ces personnes qui elles-mêmes ne nous respectent pas.
En ce moment à la montagne nous sommes envahis de familles du Moyen-Orient venues en clans et remplissant les hôtels. Plusieurs femmes sont voilées de noir et avec leur abaya. Elles circulent ainsi dans la station en s’occupant comme elles peuvent, c’est à dire en dévalisant les magasins tandis que ces messieurs traînent dans les bars et les restaurants du matin au soir.
Cela me choque de voir de telles tenues au milieu des skieurs et chez nous.
Je me suis tout de même renseignée et ils sont arrivés en masse pour tout le mois de mars car… le ramadan démarre bientôt et ils viennent en « profiter » avant….
Je vous laisse déduire ce que j’en pense.
Et en effet, nous sommes en plein Carême et personne n’en parle, encore moins les grandes surfaces avec leur énorme corner ramadan.
Heureusement nous ne subissons pas encore ce phénomène en Italie, pour le moment.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 09:09
Merci Agnese.
Esquiline
11 mars 2023 @ 17:19
Les commerçants s’en plaignent?
Limaya
12 mars 2023 @ 09:44
Mais Agnese la station de montagne que vs décrivez ne parait pas insensible « au fric « engrangeait pendant le séjour des « ces gens là « …………………….on ne peut tout avoir, vous connaissez la suite et bienheureuses les retombées financières dont tous profitent
Fleur
10 mars 2023 @ 10:41
La visite si j’ai bien compris s’est déroulée au Royaume-Uni. Alors je ne vois pas la nécessité de porter des vêtements selon les coutumes des musulmans.
Là je suis déçue par le choix de Kate.
Gibbs 🌟
10 mars 2023 @ 11:07
Je lui conseille tout comme à William de commencer à prendre des cours de français.
MartineR
10 mars 2023 @ 16:11
En ont ils envie ??? Trop imbus du statut de l anglais langue dite universelle
Baboula
10 mars 2023 @ 18:22
Et des cours sur les religion,des cours sur les us et coutumes des pays autre que l’Angleterre, des cours de géopolitique. Il n’y a pas que les maladies mentales qui doivent être étudiées .
Robespierre
11 mars 2023 @ 10:07
Vous avez raison. Ils ont les moyens de s’offrir tous les coaches ou professeurs de langue qu’ils veulent, mais la culture ce n’est pas leur truc. Les libraires où ils achètent des livres disent que ce ne sont que des livres pour leurs enfants. Leurs achats ne relèvent pas du secret d’Etat donc si les Galles achetaient des livres pour eux on en connaitrait les titres. Mais ils n’en achètent pas. Cependant les maladies mentales, ça fait bien, et ça ne demande pas d’effort de les évoquer. J’espère que William, contrairement à Harry, lit quand même quelques journaux. Oui, Harry stupide comme toujours, se vante de ne jamais lire un journal. Il a tort, car si c’était le cas, il ne s’embarquerait pas dans des mensonges faciles à débusquer.
Esquiline
11 mars 2023 @ 17:22
Apprendre le français pour lire vos commentaires l’enrichirait intellectuellement.
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 06:53
Il paraît qu’à une certaine époque beaucoup d’Anglais, plutôt aisés, sont venus s’installer en France où ils retrouvaient une douceur de vivre qu’ils avaient perdue.
Mais les temps ont changé hélas et les Français qui le peuvent vont semble-t-il s’installer ailleurs…
Singh
10 mars 2023 @ 11:20
Il s’agit d’un centre musulman qui fait office de mosquée également. Il existe deux grandes salles de prières sur deux étages (je suis allé voir sur leur site). Du coup, le port du voile dans un lieu de culte n’est pas surprenant. Seulement voilà, dans les médias britanniques, il existe d’autres photos de Kate où malgré son voile, toute la longueur de ses cheveux est hors de son voile et n’est absolument pas caché. Donc c’est vraiment librement adapté.
En ce qui concerne le serrage des mains, les musulmans ne sont pas d’accord entre eux. La majorité vous serrera la main si vous êtes une femme, d’autres pas. Tout dépend de la pratique de la religion. Ici, le monsieur en question semble avoir une pratique plutôt rigoriste de la religion….En fait, c’est la même chose avec certains juifs orthodoxes. D’ailleurs votre ancienne ministre de la Santé Laurette Onkelinx s’était vu refuser un serrage de main avec son homologue israélien Yaakov Litzman au motif qu’elle était une femme……Dans le doute, le geste à faire en guise de salutations est de porter sa main sur le cœur en faisant un petit signe de la tête à son interlocuteur.
Après, hors contexte religieux (mosquée, centre,….), le serrage de mains selon moi est de mise.
Ça me rappelle une histoire survenue en Suisse, il y a à peine quelques années et où il était question de deux jeunes frères qui avaient demandé la nationalité. Lors de l’entretien oral, face à l’employée de la section naturalisation, ils avaient refusé de lui serrer la main…..Cela avait fait scandale et à juste titre, leur demande avait été rejetée car considérés comme non assez intégrés selon les us et coutumes du pays. Une décision justifiée selon moi quant à eux, mauvais ambassadeurs de leur pays d’origine…
Laure-Marie Sabre
10 mars 2023 @ 17:01
« En ce qui concerne le serrage des mains, les musulmans ne sont pas d’accord entre eux. La majorité vous serrera la main si vous êtes une femme, d’autres pas. Tout dépend de la pratique de la religion. Ici, le monsieur en question semble avoir une pratique plutôt rigoriste de la religion…«
Donc en fait, le choix du site de la visite était mauvais : on ne va fréquente pas des pratiquants rigoristes qui rejettent la culture du pays qui les accueille.
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 07:15
Moi je la vois voilée dans toutes les séquences.
En revanche je reconnais que l’attitude de celui qui ne veut pas toucher sa main est néanmoins souriante et bienveillante même, rien à voir avec celle de l’ambassadeur d’Iran face à la reine d’Espagne qui affichait clairement un air de défi.
Mais dans la mesure où deux hommes juste avant lui avaient serré sa main il est ridicule de stigmatiser une maladresse de la princesse de Galles qui a d’ailleurs très bien réagi, tout comme Letizia dans un contexte différent.
Singh
12 mars 2023 @ 13:17
Pelikan du Danube, si on me permet, on voit la longueur de ses cheveux ici lorsqu’elle salue justement les responsables du centre :
https://youtu.be/jD9izncI3AI
ou ici quand elle salue la petite fille aux cheveux roux :
https://www.dailymail.co.uk/femail/article-11839121/Kate-Middleton-Prince-William-meet-people-raised-money-Turkey-Syria.html
Sauf que souvent, elle est reprise de face et ça ne se voyait pas bien.
Christine - Christina
10 mars 2023 @ 11:46
Ça vient d’être Tweeté.
Le Roi vient de conférer au Prince Edward, le duché d’ Edimbourg.
Félicitations au nouveau duc .
Boito
10 mars 2023 @ 11:56
Une honte. Que la Princesse se voile ( et encore..) dans un pays musulman, ok. Mais dans son propre pays, non, non et non.
A trop vouloir en faire, on fait des erreurs. Carton rouge.
Léa 33
10 mars 2023 @ 12:09
Bonjour
Jamais l’Islam ne s’intègrera à une autre forme de société que la sienne. Il ne faut pas se leurrer.
Les conseillers de la princesse n’auraient pas dû lui dire de mettre un voile. De plus elle porte un manteau très long, bref elle cache tout à part son visage.
Je respecte les religions, l’athéisme ou l’agnosticisme du moment que personne ne vienne m’imposer ses idées. J’ai hélas l’impression que nous cédons à beaucoup trop de choses déjà dans notre pays.
Gibbs 47 🌟
11 mars 2023 @ 09:12
Léa 33,
Accord parfait !
Gibbs 47
Avel
10 mars 2023 @ 12:25
Si le centre est aussi une mosquée cela ne me choque pas qu’elle se couvre la tète. Par contre que le Monsieur qui refuse de lui serrer la main aille se faire voir!
Perlaine
10 mars 2023 @ 16:48
et que dîtes-vous quand un conducteur de bus en France refuse de s’asseoir à la place occupée précédemment par une femme . Que dîtes vous quand une institutrice ne peut suivre la dépouille mortelle de l’un de ses jeunes élèves d’origine turque , tué par un chauffard, seuls les hommes ont eu le droit d’en être et cela s’est passé en Bretagne !
Avel
11 mars 2023 @ 15:45
Les femmes de la famille de ce pauvre petit garçon n’ont probablement pas assisté aux obsèques comme c’est la tradition dans la religion musulmane. Donc encore moins son institutrice.
Cela ne me choque pas Perlaine, ne vous déplaise, et peu importe où cela se passe, en Bretagne ou ailleurs. Et croyez moi, je préfère être catholique.
Par contre un homme qui refuse de s’asseoir là où était auparavant une femme ne relève pas pour moi de la religion mais de la crétinerie.
Ce n’est pas du même niveau même si, évidemment, je sais bien que le point de départ est soit disant religieux. Beaucoup d’hommes, et pas seulement musulmans mais aussi cathos et juifs intégristes profitent de ces préceptes pour rabaisser les femmes. Ce qui n’empêche pas que je respecte les religions.
Marnie
12 mars 2023 @ 10:21
Les traditions, c’est fait pour évoluer tout de même… on m’a dit ici, que fut un temps, dans certaines régions françaises, hommes et femmes étaient séparés à l’église, et bien, cela a complètement disparu ! Je trouve que la religion chrétienne a largement su évoluer (même si tout n’est pas encore parfait, notamment le catholicisme pourrait accepter le mariage des prêtres et les femmes prêtres) et qu’il serait bon que d’autres religions évoluent aussi. Ne pas laisser les femmes assister à un enterrement c’est complètement ahurissant, pour ne pas dire autre chose, pardonnez-moi, mais je ne vois pas du tout ce qui peut le justifier encore de nos jours.
FrançoiseA
10 mars 2023 @ 12:35
J aime Kate , mais là non, suis pas d accord avec ce port de voile . Ils sont dans leur pays ..c est tjours dans le même sens que les efforts sont fait…RAZ LE BOL .et l homme qui n à pas voulu lui tendre la main 😡..
Esquiline
10 mars 2023 @ 12:39
De la devise militaire au voile la princesse de Galles porte les différentes tenues de circonstance avec la même élégance.
Christine - Christina
11 mars 2023 @ 16:46
À ce compte, je crains le pire.
Ceci dit en mode défilé, elle est number one 👌
Il faut le lui reconnaître
Un vrai porte – manteau avec le rire en plus.😉
Erato deux
10 mars 2023 @ 12:50
Respecter un lieu de culte soit.
Remercier et soutenir ceux qui œuvrent pour ce dramatique séisme c’ est juste et respectueux.
Mais cette écharpe en guise de couvre-chef c’est trop. Le refus de serrer une main c’ est ouvertement provocateur. Sourtout quand on en connaît la signification profonde .
Carton rouge au protocole pour ces tolérances incompréhensibles dans nos pays.
Fanfan
10 mars 2023 @ 13:01
Le palais a annoncé qu’ Edward comte de Wessex est dorénavant Duc d’Édimbourg remis par son frère ainé Charles III.
J’espère Régine que cela ne vous dérange pas que je mette cette information…
Pompadour
10 mars 2023 @ 13:02
Nous sommes en grand Bretagne pays chrétien et le respect de la religion musulmane est concrètement vérifiée par le simple fait de toutes les facilités accordées pour l’expression de cette foi, la protection des bâtiments et des fidèles . Allez chercher au moyen orient l’identique concernant les chrétiens qui sont sans cesse harcelés voire bien pire. Lénine disait « les capitalistes nous vendront la corde pour les pendre » on peut dire que les occidentaux par bienveillance coupable fourniront la même corde à ceux dont ils auront facilité de prise de pouvoir. Dieu reconnaîtra les siens
Esquiline
11 mars 2023 @ 17:25
Comme pour les Albigeois?
Vittoria
12 mars 2023 @ 12:33
Les Albigeois, c’était au XIIIe s.
Ici on a, au XXIe s., un homme qui au nom de sa religion refuse de toucher la main d’une femme, alors que ses coreligionnaires dans le même lieu n’y voient pas de mal, ce qui est le signe d’un positionnement très rigoriste et d’une appartenance à un courant de l’islam affirmant entre autres que les femmes sont inférieures aux hommes mais aussi que les non-musulmans sont inférieures aux musulmans, et méprisables… avec toutes les graves conséquences que cela peut engendrer et que l’on voit au Moyen-Orient, au Nigeria, etc.
Vraiment, vous trouver que comparer ce fait du XXIe s. a un fait du XIIIe s. est pertinent ?
Mettre un voile dans un « centre communautaire » y compris hors de l’espace de la mosquée (sans quoi Kate aurait également été déchaussée, puisqu’entrer dans un lieu de culte musulman implique de quitter ses chaussures), c’est du zèle qui n’a vraiment pas lieu d’être !
Wally
10 mars 2023 @ 13:13
Étrange que dans ce cas personne ne parle d’appropriation culturelle…
Paddington
10 mars 2023 @ 13:20
j’ai commis la même erreur à Istanbul et le refus de l’homme ne m’a pas choquée ; la seule différence était une ignorance qui n’aurait pas dû être celle d’une princesse briefée et rebriefée..
Gibbs 🌟
10 mars 2023 @ 13:24
Bonjour Régine,
Je vous ai envoyé l’information concernant le prince Edward titré duc d’Edimbourgh par son frère le roi Charles III à l’occasion de son 59ème anniversaire ce jour. L’information est du Times et le communiqué émane du Palais.
Toutefois, ce message m’est revenu alors que j’utilise l’adresse habituelle enregistrée.
Guillaume
12 mars 2023 @ 14:17
Un peu de lumière dans ce monde de brutes.
Nizou;
10 mars 2023 @ 14:05
Elle a été victime de mauvais conseils, et de sa spontanéité.
ce monsieur a mal agi;
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 07:20
Regardez la vidéo, il semble agir à regret et en tout cas sans hostilité. Je ne lui jetterai pas la pierre .
Au fond cette visite aurait gagné à être totalement privée.
A force de vouloir montrer Catherine à toutes les sauces les communicants ou je ne sais quoi de la famille royale vont la dévaloriser totalement.
Jackie
10 mars 2023 @ 14:34
H.S : Charles a respecté la promesse de sa mère, Edward est duc d’Edimbourg, son fils comte de Wessex.
Hervé J. VOLTO
10 mars 2023 @ 14:41
D’accord avec Chantepleure : rien à rajouter.
Kamila
10 mars 2023 @ 14:59
Certaines mosquées portent l’appellation de « centre » car elles sont enregistrées en tant qu’association culturelle ou cultuelle, parfois les deux, mais ce sont bien des lieux de culte.
Concernant Catherine, qui n’est pas musulmane, elle n’était pas tenue de se couvrir la tête. Une tenue décente aurait suffi, mais comme elle a un style de lady lors de ses sorties officielles, nul besoin de le lui rappeler.
Quant à l’homme qui a refusé de lui tendre la main, je pense qu’il est temps que certains comprennent, que se serrer la main n’est qu’une forme de salutation. Tous les musulmans n’atteignent pas cet extrême, loin de là, mais cela n’a pas lieu d’être.
Sonia
10 mars 2023 @ 15:30
Catherine est dans une mosquée bien au contraire Catherine fait preuve de respect.
Mayg
10 mars 2023 @ 16:58
La prochaine fois qu’elle ira visité un cente Afghan, on lui demandera de porter la burqa et la boucle sera bouclée…
Mayg
10 mars 2023 @ 16:59
* visiter
* centre
Sarita
11 mars 2023 @ 15:49
Excusez moi Mayg mais vous mélangez tout, là. La burqua n’est en rien un habit traditionnel afghan ou musulman. Et elle ne peut absolument pas être comparé au voile.
Michèle de Provence
10 mars 2023 @ 15:41
Merci pour votre leçon. Je suppose que vous militez donc dans le respect de la laïcité et que le port du voile doit être réservé à un usage intime et disparaître de la voie publique. Ici, il s’agit d’un centre culturel et non cultuel.
Michèle de Provence
10 mars 2023 @ 15:43
Ce commentaire est à placer sous celui de MartineR
MartineR
11 mars 2023 @ 15:26
Ce centre fait aussi office de lieu de culte, renseignez vous
Marnie
12 mars 2023 @ 10:30
Le lieu de culte doit être dans une pièce du centre, pas besoin d’arriver ainsi déguisée depuis sa voiture et la rue.
S’il s’agit de marquer son respect, un simple voile court aurait largement suffi juste dans la pièce de la mosquée, pas besoin de l’équipement complet !
Gibbs 🌟
10 mars 2023 @ 15:46
Ils ont visité un centre communautaire musulman.
Pas d’allusion à une quelconque mosquée et donc pas de raison sensée de porter le foulard.
Source : Histoires Royales
»
Le prince et la princesse de Galles visitent un centre communautaire musulman qui apporte son aide après le tremblement terre en Turquie. »
Gatienne
10 mars 2023 @ 17:00
C’est, en fait, un centre polyvalent qui fait aussi office de mosquée comme c’est souvent le cas de ce types de locaux au Royaume-Uni.
Catherine s’est fiée aux services du protocole qui lui ont certainement donné des éléments pour qu’elle adopte cette tenue en allant à la rencontre de dignitaires religieux peut-être pas reconnus comme très ouverts…
Quant à la main tendue, pourquoi certains lui en font grief ?
C’est un geste de convivialité qui aurait pu être tout à fait accepté par un religieux moins rigoriste.
Rappeler, toujours et encore, que ce type de visites, le choix des lieux ou se déroulent ces rencontres ne sont pas décidés directement par les membres de la famille royale mais par leurs services, en accord avec les pouvoirs publics.
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 07:29
Oui mais cela prouve que ces Windsor ne sont que des marionnettes ou des mannequins et je dois reconnaître que je déchante.
Je me rends compte que les Français, moi en tout cas ,ne seraient pas heureux avec une ”monarchie constitutionnelle” de cet acabit (bien que je sache qu’il n’y a pas de constitutionau sens propre au R.U.) , il nous faut des personnes de caractère à la tête de l’État pas des rois du consensus mollasson.
Malgré leurs erreurs ,voire leurs fautes parfois, Napoléon Ier , De Gaulle et Clémenceau conserveront leur prestige.
Gatienne
12 mars 2023 @ 14:29
On dirait que vous découvrez certains aspects de la royauté britannique ? 😉
Sans être tout à fait des « marionnettes » les royaux, dans le cadre de leurs activités publiques, se conforment à l’usage qui veut qu’ils ne se mêlent surtout pas de politique et que leur agissements soient contrôlés et approuvés par les autorités gouvernementales sous couvert d’un protocole qu’ils suivent, en général, à la lettre.
Vous n’êtes pas britannique, le peuple anglais, lui, est attaché à ce principe de non ingérence et l’anecdote de la tenue couvrante de la princesse de Galles n’a retenu l’attention de personne.
En revanche le fait que le mollah refuse sa main tendue fut commenté et perçu comme un affront envers la princesse.
À chaque pays sa culture, son passé, ses tolérances et ses figures historiques:
la notion de « prestige » n’est absente d’aucune des deux cultures, chacun entendant ce qu’il veut par ce terme.
Pelikan du Danube
13 mars 2023 @ 12:25
J’avoue.
Merci pour ce commentaire.
Mon ignorance était-elle due à une façon particulièrement habile et efficace avec laquelle la reine Elisabeth II s’accomodait de ces impératifs ?
Ce que vous décrivez me fait songer à l’agence impériale japonaise…
PATRICIA
10 mars 2023 @ 16:42
Ce que je retiens est le regard de William sur sa bien aimée ;)
Amarilis
10 mars 2023 @ 18:07
Mal conseillée . . . a voulu en faire trop . . . ou que sais-je encore ? Ce n’est pas la première fois qu’elle porte un foulard, elle l’a déjà fait lors d’un voyage officiel ainsi que Camilla.
Ce qui me choque, c’est que moi, suissesse au cheveux brun foncés et aux yeux brun, je n’ose plus porter un simple foulard lorsque je me rends en ville . . . et encore moins, après l’avoir croisé sous mon menton, de le nouer sur la nuque pour bien protéger mes oreilles du vent alors que j’avais une otite . . . j’ai été agressée verbalement durant cet hiver et on m’a demandé de « retourner d’où je venais » . . . J’ai plus de 3 x 20 ans ;-) et c’est mon droit de porter ce qui est, pour moi, qu’un accessoire de mode, dans mon pays !
Sonia
10 mars 2023 @ 18:16
La reine et Camilla se sont déjà voilées…je cherche les photos…
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 07:32
Vous en trouverez sans aucun doute mais je ne pense pas qu’elles l’ont fait de façon si caricaturale.
Menthe
12 mars 2023 @ 17:01
Ainsi que Sophie, et Meghan en Afrique dh Sud.
Danielle
10 mars 2023 @ 20:34
Le titre précise bien que cette visite est dans un centre musulman, on ne parle pas de mosquée, donc je ne vois pas l’intérêt à ce que Kate porte un foulard sur la tête.
Sarita
10 mars 2023 @ 20:54
Le Muslim Center de Hayes est aussi une mosquée.
Gibbs 🌟
11 mars 2023 @ 13:12
S’ils ne se trouvaient pas dans les lieux réservés à la prière, je ne vois pas l’utilité d’être plus musulman qu’Allah.
france 75
10 mars 2023 @ 23:02
je ne suis pas juive mais une femme ne doit pas serrer la main du rabin
Alice
10 mars 2023 @ 23:34
On est en Angleterre et je trouve choquant que la Princesse de Galles ait revêtu un voile. Comment aider les jeunes filles musulmanes britanniques qui veulent s’intégrer et vivre libres, sans obligation de se couvrir la tête.
Gatienne
11 mars 2023 @ 18:30
Il n’y a pas de débat de cet ordre-là au Royaume-Uni puisque le port du voile comme de n’importe quel signe religieux dans l’espace public est accepté et cela de tout temps; ce qui ne veut pas dire que certaines jeunes filles ne subissent pas des mesures restrictives quant à leur liberté individuelle.
Dame rose
11 mars 2023 @ 12:28
Elle revêt le voile par respect ( même si c’est discutable…) elle est critiquée, elle se comporte comme une britannique civilisée en tendant la main pour dire bonjour elle est critiquée… ben la pauvre elle a tout faux semble t’il. Elle est charmant et élégante. Elle s’est déplacée merci à elle.
Florence Bouchy-Picon
11 mars 2023 @ 14:40
Si j’avais été Katherine, j’aurais tourné le dos à ce malotru. Je ne comprends pas que William n’ait pas réagi. C’est à « eux » de s’adapter aux coutumes des pays qui les reçoivent. On a vu ce qu’on donné les « acommodements raisonnables » au Canada. c’était de la soumission qui n’attire que mépris de la part des Musulmans.
particule
11 mars 2023 @ 18:26
Entre la culture générale dont les religions font partie et le port du voile … il a un monde … Moi, je suis toujours étonnée pour ne pas dire outrée de voir des femmes qui en font un sujet anodin, pire folklorique .
Je suis âgée mais je n’ai aucune envie de voir mes descendantes sans un cheveux qui dépasse. Le chiffon il est rouge chez moi contre le prosélytisme ..
Carole 007
13 mars 2023 @ 13:09
En total accord particule.
Pelikan du Danube
12 mars 2023 @ 05:56
Je suis très déçu par le choix de tenue de la princesse de Galles et je commence à me demander si ses détracteurs attitrés n’ont pas raison.
S’il le fallait elle aurait pu jeter un foulard sur ses cheveux à l’occidentale sans s’attifer comme une paysanne d’Anatolie, fût-ce avec un manteau fait sur mesures.
Si il y a soumission c’est d’abord à une équipe de communicants bornés et sans envergure.
Je prenais la reine Rania pour une femme enfant (je m’en repens aujourd’hui) alors qu’elle assume le choix de ses tenues avec audace mais aussi intelligence et discernement et probablement sans qu’on lui dise ce qu’elle doit porter comme une marionette.
Les nouveaux Windsor aseptisés, incolores ,inodore et sans saveur, obsédés par les sondages pour conserver leurs maigres privilèges et cacher leurs turpitudes semblent bien ordinaires.
Comme je regrette les gaffes du prince Philippe qui osa dire un jour à un président africain en tenue traditionnelle : ” on dirait que vous êtes prêt à aller au lit ”.
Lili.M
12 mars 2023 @ 17:35
Alors le fan club des Windsor se réveille ! Mais parler de leurs maigres privilèges, c’est un peu fort : imaginez la vie qu’aurait eu cette famille actuellement; si le duc de Windsor était devenu roi avec une descendance ..
Pelikan du Danube
13 mars 2023 @ 11:52
C’est vrai !
Mais je pense sincèrement qu’en regard d’autres familles britanniques autant ou davantage fortunées (ou même peut-être moins) leur vie n’est pas si agréable que ça, même si elle est tout de même très confortable par rapport à la majorité.
Ils me font souvent l’impression de n’être pas assurés de leur sort.
Carole 007
13 mars 2023 @ 13:06
Merci pour cet excellent commentaire Pelikan du Danube.
Carole 007
13 mars 2023 @ 13:07
Réf à votre commentaire de 05.56.
Catherine
12 mars 2023 @ 14:21
Ah, le prince Philip! Il nous manque.
Valérie la belle
12 mars 2023 @ 23:27
N’importe quoi ce voile. Vraiment.
Fleur
15 mars 2023 @ 16:05
Dans ma ville il y a une famille de commerçants turcs, qui sont dans la ville depuis leur enfance et pourtant, le dimanche, le mari, la soixantaine, se balade avec Madame voilée, où juste le visage emmerge.
Un jour l’un des frères m’a fait un devis. J’ai eu le malheur de critiquer Erdogan, au vu de l’actualité de l’époque. Il l’a très mal pris et j’ai pris un savon de sa part. J’attendais de la part d’un homme qui a grandi en France, dont toute la famille est commerçante, un peu plus d’ouverture et de tolérance.