Leurs Altesses Impériales le prince et la princesse Hitachi du Japon se sont rendus à l’hôtel Okura Tokyo à Minato ward (Tokyo) afin de visiter une collection d’oeuvres d’art. L’exposition porte sur 15 oeuvres venant des Pays-Bas et durera 30 jours. Le bénéfice de celle-ci sera versé à la société de la Croix-Rouge japonaise.
Le prince Hitachi est le frère cadet de l’empereur Akihito. Avec son épouse, le prince héritier et la princesse héritière, la princese Takamado, la princesse Nobuko Tomohito de Mikasa, le couple royal Mikasa (oncle de l’empereur), il est vice-Président honoraire de la Société de la Croix-Rouge japonaise. (Merci à Landry qui collabore désormais pour la rédaction des articles sur la Famille impériale du Japon)
Sophie
5 août 2009 @ 08:23
Merci à Landry pour nous éclairer un peu plus sur des membres de la famille japonaise que nous connaissons moins
yuk
6 août 2009 @ 01:37
Vous pouvez aussi regarder cette page pour connaître mieux sur la famille impériale du Japon.
http://www.kunaicho.go.jp/e-about/genealogy/koseizu.html
Marie Christine
6 août 2009 @ 07:15
Je n’avais jamais entendu parler du frère cadet de l’empereur et de son épouse..
Caroline
6 août 2009 @ 19:22
En effet,je suis bien etonnee que l’empereur du Japon ait une famille,meme un frere avec sa petite descendance! Songeons que s’il n’avait pas d’heritier direct male,donc son neveu pourrait heriter de la couronne imperiale du Japon! Cher Monsieur Landry,c’est sur que nous serions heureux de connaitre toute la famille imperiale du Japon,assez repliee sur elle-meme et si eloignee de tous les medias!!
yuk
8 août 2009 @ 07:33
Le problème, c’est que dans la famille impériale « actuelle », il n’y avait pas d’enfant « mâle » avant la naissance du fils du prince Akishino, qui est le frère cadet du prince héritier du Japon (époux de la princesse Masako)
Le prince Hitachi, cadet et le seul frère du l’Empereur et son épouse ( arrière petite fille du frère du dernier Shogun, Seigneur Yoshinobu Tokugawa ), ont pas d’enfant, donc l’Empereur n’a pas ni neveu, ni nièce.
Quant aux cousins de l’Empereur, il y a 3 cousins, qui sont tous les fils du frère cadet de l’Empereur Hirohito ( Empereur de Showa ), le prince Takamatsu..
L’Empereur de Showa avait 3 frères mais le seul prince Takamatsu a des enfants (2 fille, 3 garçons). Mais ces 3 princes ont eu que des filles. Donc la situation était très critique, imaginez il n’y a 7 princesse et 1 prince qui peut rassurer la descendance de la famille!
Et la loi ne leur permet pas de enfant femelle de succéder le trône… Heureusement le prince Akishino ait le prince Hisahito qui est le seul prince à rassurer la descendance pour l’instant.
yuk
8 août 2009 @ 07:40
Désolé pour les fautes d’orthographe…
Il y a aussi une faute d’information.
Le frère de l’Empereur Showa s’appelle le prince Mikasa.
Le prince Takamatsu est son autre frère certes, mais il a pas eu d’enfant.
Landry
8 août 2009 @ 12:35
Si l’Agence et le Gouvernement n’était pas aussi conservateur et sexiste le problème de descendance serait terminé. Malheureusement la naissance du Prince Hisahito a changé l’espoir de voir un jour la Princesse de Toshi devenir Impératrice.
Le peuple japonais n’a que faire de la famille impériale a part les traditionnalistes et les personnes âgées. Le manque de transparence vis à vis de la famille impériale joue à leur défaveur, bien que les membres de la famille essaient d’être le plus proche du peuple.
Si l’Impératrice Teimei n’était pas morte prématurement les choses n’en serait pas là aujourd’hui. Et si la loi permetant aux femmes de monter sur le trône aurait été voté, la famille impériale aurait reçu un plus large soutien et aurait pu être un fer de lance pour reconnaître le droit de la femme comme l’incarnait la Princesse de Nori (Sayako Kuroda).
Caroline
9 août 2009 @ 08:51
@ YUK,c’etait bien interessant avec vos explications ! Nul n’ignore qu’au Japon,on doit etre empereur de pere en fils au Japon! mais en Chine,faute d’heritier male,on etait oblige d’elire une femme au trone imperial ‘il y a plus de 120ans si je me rappelle,effectivement,il y avait une imperatrice de Chine,meme plus de deux! A verifier!
Un petit Belge
9 août 2009 @ 20:54
Et qui est la princesse Takamado dont on parle dans l’article?