Aujourd’hui, le prince François (1935-1960) aurait fêté ses 75 ans. François, Gaston, Michel, Marie d’Orléans, prince de France, Fils de France est le 4ème enfant et le 2ème fils du comte et de la comtesse de Paris défunts. Il est né le 15 août 1935 au manoir d’Anjou à Woluwé Saint Pierre (Bruxelles) en Belgique. Il fut ondoyé lors de sa naissance puis baptisé le 25 août par Monseigneur Van der Cruys, assisté de l’abbé Dartein, ancien précepteur du comte de Paris.
Le bébé portait la robe de baptême en dentelle de Lyon, recouverte d’un surplis d’apparat en broche bleu pâle, provenant d’un des enfants du roi Louis XIV. Le prince fut aussi baptisé à « la Béarnaise » des mains de son grand-père le duc de Guise. Il était le filleul du prince Pedro d’Orléans-Bragance, frère de Madame la comtesse de Paris et de la princesse Françoise de France, princesse Christophe de Grèce, soeur du comte de Paris.
Le prince François a vécu une enfance assez mouvementée puisqu’il suivra ses parents au Brésil, au Maroc, en Espagne puis au Portugal. Il terminera ses années au lycée à Pontoise chez les Oratoriens de Saint Martin et y obtiendra son baccalauréat. Il a ensuite obtenu son diplôme de l’Institut agricole de Beauvais.
Il a ensuite intégré l’école d’officiers de Cherchell en Algérie. Le prince a été sous-lieutenant au 7ème bataillon de chasseurs alpins, corps fondé par le duc d’Orléans, fils aîné du roi Louis Philippe.
Le prince François bénéficie d’une permission pour se rendre au mariage de sa soeur la princese Diane avec le duc Carl de Wurtemberg le 21 juillet 1960. Il est apparu souriant aux cérémonies d’Altshausen. Le prince a dû regagné l’Algérie après les cérémonies pour poursuivre le combat au sein du 7ème BCA.
Le prince est mortellement blessé près de Michelet en Grande Kabylie le 11 octobre 1960. Le comte et la comtesse de Paris, bouleversés par la terrible nouvelle, embarquent le lendemain de Lisbonne pour Paris où ils reçoivent les condoléances du Général de Gaulle et du Premier Ministre et s’envolent pour Alger.
Son frère aîné, le prince Henri s’est rendu à Tizi-Ouzou pour se recueillir devant la dépouille de son frère préféré. Une messe de requiem est célébrée le 13 octobre en la cathédrale d’Alger en présence de tout le bataillon du prince. Le comte de Paris a aussi titré son fils, duc d’Orléans à titre posthume le même jour. A l’issue de la messe, un avion a rapatrié sa dépouille en France.
Les obsèques ont été célébrées à Dreux le 17 octobre en présence du Gotha, du général Ollier (représentant du Président de la république), du garde des Sceaux Edmond Michelet et des officiers du 7ème BCA. De Nombreux monarchistes se déplacèrent et suivirent la messe depuis le parc. La comtesse de Paris qui dans ses mémoires relate ces douloureux moments et ses pensées quotidiennes à son fils, et le comte de Paris furent très éprouvés par le brutal décès de leur deuxième fils. (merci à Charles – Copyright photo : site de la Royal Artillerie)
marguerite
15 août 2010 @ 07:17
Mille mercis à vous Régine et Charles pour ce très beau portrait du Prince François et pensée spéciale pour lui en ce jour. Je me souviens fort bien, je n’avais pourtant que 8 ans, du décès du Prince (ma grand mère lisait le pdv de la grande époque) et j’ai toujours un intérêt particulier pour toutes les parutions le concernant. C’est bien injuste de mourir si jeune, il semblait être un jeune homme très avenant, plein de vie et un frère fort apprécié, mais il était aussi un fils obéissant et un soldat valeureux.Je pense très souvent à lui quand je vois des articles sur la famille de France.
Très bon dimanche à vous tous
Pierre-Jean
15 août 2010 @ 07:37
La pire des douleurs que de perdre un enfant et qui a sans doute forgé les caractères du comte et de la comtesse de Paris.
Merci Charles pour ce portrait.
Jean I
15 août 2010 @ 09:23
Merci à Charles pour ce portrait du prince François. je me souviens dans les mémoires de Madame le comtesse de Paris lorqu’elle évoque le moment où elle annonce la mort de François au comte de Paris.
Caroline
15 août 2010 @ 10:05
A Charles,bien merci pour ce portrait d’un duc meconnu de nous,decede en pleine jeunesse! Est-ce vrai qu’il a eu un fils naturel? Si oui,que devient-il? A-t-il une descendance?Bien merci d’avance!
Arielle
15 août 2010 @ 10:15
Emouvant portrait. Merci.
LE REGENT
15 août 2010 @ 10:36
MERCI POUR CE PORTRAIT DONT LA MORT A MARQUE A VIE, LE COEUR DE SES PARENTS.
Madame disait ne pas passer un jour sans penser a son cher Fils. Rien ne peux être plus dur pour une Mère que de perdre un enfant.
Pensées pour le couple princier et leur fils en ce jour.
Ghislaine
15 août 2010 @ 10:54
Merci à vous de rappeler le souvenir de ce Prince de France mort pour son Pays .
Enghien
15 août 2010 @ 10:56
En vacances dans la région, je me suis rendu en famille à Dreux. Nous nous sommes rendus à la chapelle royale. Il est très émouvant de voir le prince François reposer entre ses parents, le Comte et la Comtesse de Paris. L’ensemble du lieu est remarquable de sérénité et d’émotion : je pense entre autres à la main tendue de la duchesse Hélène vers son mari le prince royal.
corentine
15 août 2010 @ 11:21
Un grand merci à Charles pour ce portrait du prince François
quelle tristesse de mourir si jeune, les épreuves n’ont pas manqué au prince pendant sa courte vie.
j’ai aussi en ce jour, une pensée pour son fils, ce 41emme petit-enfant de France, qui est toujours resté dans l’ombre, qui n’a pas connu son père et qui n’en porte meme pas le patronyme
et puis, un petit hors sujet, excusez moi Régine, j’aime beaucoup le prénom de François, c’est celui de mon fils.
Sophie
15 août 2010 @ 11:34
Merci à Charles pour ce beau portrait du prince François
marie louise
15 août 2010 @ 11:36
Merci Charles pour cette pensée!En effet ,Madame a connu là une des plus grandes douleurs de la vie,la perte d un enfant et ce ,toujours dans la dignité!
corentine,9,François aurait un fils???Vous ai-je bien comprise?
chantal 2
15 août 2010 @ 12:04
Charles, merci pour le portrait du prince François.
Un petit Belge
15 août 2010 @ 13:04
Ah bon, le prince François a eu un fils qui doit avoir une cinquantaine d’années? Qu’est-il devenu?
Charles
15 août 2010 @ 13:22
Les princes d’Orléans ont toujours servi la France avec passion. Le malheureux prince Francois est mort glorieusement au combat en voulant sauver un de ses hommes.
La perte de ce fils au champ d’honneur a suscite une douleur immense chez le comte et de la comtesse de Paris et marquera une cassure dans la vie de la Maison de France.
Le comte de Paris conserva jusqu’à son décès une photo de Francois sur son bureau et Madame pensa chaque jour a ce fils trop tôt disparu.
Le comte de Paris actuel a perdu non seulement son frère préfère mais aussi son meilleur ami. La cicatrice ne s’est jamais refermée pour lui non plus.
Servir la France a toujours été une priorité chez les princes d’Orléans et les Francais leur en seront toujours reconaissants.
*GUSTAVE
15 août 2010 @ 13:23
quel fils ?
Danielle
15 août 2010 @ 13:29
Bon anniversaire à feu le prince François.
Je pense que l’on ne se remet jamais du décès d’un enfant ; la seule chose honorifique est qu’il soit mort sur un champ de bataille.
Charles, merci pour cet article et vos fidélité et dévouement envers la famille d’Orléans.
Colette C.
15 août 2010 @ 13:33
Merci de nous parler ainsi de ce prince, que nous avons très peu connu.
Charles
15 août 2010 @ 14:04
La photo du prince Francois en voiture daterait de 1958, a l’époque ou il effectuait son service militaire.
Harald
15 août 2010 @ 14:53
Merci Régine et Charles .
Plus que souriant le Prince François semblait heureux de vivre cette permission en famille . Ce serait intéressant d’ avoir le témoignage des Jumeaux de France là- dessus car le « petit Dauphin de rechange » comme l’ avait surnommé Monseigneur le Duc de Guise, n’était pas le dernier à participer aux parties de rires dit on.
Cette photo semble avoir été prise à Altshausen justement le jour où le Prince dit » au revoir » à tous les siens.
Harald
15 août 2010 @ 14:54
Bonne Fête de L’ Assomption à toutes et tous.
Ouinou
15 août 2010 @ 16:08
Le souvenir de ce Fils de France mort en Algérie nous donne l’occasion d’avoir une pensée pour tous les soldats Français anonymes qui ne sont pas rentrés dans la Mère Patrie.
Ahmed REDAH BEK
15 août 2010 @ 16:41
Un grand merci à Charles pour ce beau portrait du Prince François, duc d’Orléans dont le souvenir m’émeut beaucoup. Bénéficiant moi-même d’une permission militaire dont la tenue m’avait sans doute permis de me glisser à l’intérieur de l’église d’Altshausen,le 21.07.1960, pour le mariage de sa soeur Diane et ce malgré la foule amassée, j’avais pu prendre une belle photo du Prince François; photo que j’avais adressée à Monseigneur et à Madame, après le douloureux décès de leur fils. Je garde précieusement la réponse manuscrite que m’a envoyée, en réponse, Mgr le Comte de Paris.
beji
15 août 2010 @ 17:27
est-ce que l’actuel comte de Paris s’est occupé des deux
enfants de son frère préféré et a-t-il des contacts
avec eux?Charles pourra peut-être me répondre.merci.
belle
15 août 2010 @ 19:14
merci
belle
15 août 2010 @ 19:17
je suis pied-noir, merci pour cet article qui me rappele beaucoup de souvenir en 15 aout
Mimich le Belge
15 août 2010 @ 23:06
Voici une VIDEO évoquant ses obsèques (sur le site de l’INA)
bernadette
16 août 2010 @ 08:31
Beiji (22) Pourquoi 2 ? Si mes souvenirs sont bons, dans une précédente rubrique, il n’était question que d’un… Corentine (9) le signale également.
marie louise
16 août 2010 @ 08:46
François avait des enfants?2?Etait-il marié,fiançé?Qui est la maman des enfants?Je ne connaissais pas bien ce prince discret et parti trop tôt!
corentine
16 août 2010 @ 09:07
Charles
oui les Orléans ont toujours servi la France, mais vous savez aussi pourquoi le prince s’est engagé
son père, le comte de Paris refusait qu’il épouse la jeune fille (pourtant bien née) qu’il aimait et qui était enceinte
Marie-Claude
16 août 2010 @ 09:38
Je me souviens très bien de la mort du prince François ; je n’avais que neuf ans à l’époque mais je me souviens du reportage que Paris Match lui avait consacré ; sa mort m’a d’autant plus frappée car il est mort pour la France en Algérie qui est mon pays natal puisque je suis pied-noir.
Par contre, j’ignorais totalement qu’il avait un enfant.
En sait-on un peu plus ; qu’est-il devenu ?
En tous cas, merci d’honorer sa mémoire.
Charles
16 août 2010 @ 12:50
Je remercie tous ceux et toutes celles qui, comme moi, ont désire rendre hommage au prince Francois de France, a l’occasion du 75 eme anniversaire de sa naissance.
L’actuel comte de Paris a rendu hommage a son frère Francois en prénommant quelques mois plus tard son fils aîné Francois.
Le prince Francois aimait une jeune fille qu’il désirait épouser. Elle attendait même un enfant de lui au moment du décès du prince.
Le reste n’appartient qu’a cette femme et a son enfant qui n’ont jamais voulu en faire état publiquement. Leur histoire leur appartient et relève du domaine prive.
Bianca
16 août 2010 @ 13:36
Merci Corentine de rendre hommage à ce personnage qui a donné sa vie pour cette très honorable cause comme tant d’autres jeunes gens de cette époque. Je ne savais pas qu’il avait eu un fils. J’espère que la famille d’Orléans ne l’a pas abandonné de même que sa Maman, qu’ils ont su se « montrer grands » après le deuil qui les a frappés.
Harald
16 août 2010 @ 13:37
Ahmed REDAH BEK merci pour votre témoignage.
Bien à vous.
Alix
16 août 2010 @ 14:28
Feu le prince François était le soleil de la fratrie. Et sa mort a été très durement ressentie par tout la famille et c’était là un de leur amour et sentiment communs à tous.
L’enfant du prince François est né post mortem et sans qu’un lien matrimonial puisse assurer automatiquement une reconnaissance. Il a été adopté par l’époux de sa mère et adoré de celui-ci. Le garçon a entretenu et entretient toujours des liens familiaux privés avec certains de ses oncles et tantes comme cousins.
Selon les rumeurs, il a toujours considéré que l’amour qu’il l’a entouré, son éducation comme la foi de ses parents (sa maman et son père adoptif le seul qu’il ait connu) étaient en plein hommage, parfaite et pleinement naturelle continuité avec l’esprit de son défunt père biologique. Aussi une reconnaissance officielle était inutile et même contreproductive. Son oncle le Comte de Paris qui adorait son frère, s’est toujours tenu à la disposition de son neveu et prêt si celui-ci le désirait à l’introduire officiellement. Comme son neveu et sa « belle-soeur » souhaitaient rester tranquilles et voir leur vie privée respectée, il a suivi naturellement leurs choix comme d’autres de ses frères et soeurs.
Le Prince François a mérité personnellement l’hommage rendu à sa personne et le gouvernement de l’époque n’a fait que suivre ce qui était prévu pour les officiers et hommes de troupes engagés sur le terrain qui faisaient actes de bravoure et d’honneur. Il a été un visage simplement moiins anonyme de la jeunesse tombée là-bas et qui comprennait beaucoup de simples appelés pour le service militaire ordinaire. les morts auraient pu vivre et donner des médecins, artisans, ingénieurs, penseurs etc…à la France.
rominet09
16 août 2010 @ 15:05
J espère simplement que cette jeune femme et son enfant ont reçu un appui de la famille de France, même s’il est resté discret….
Charles
16 août 2010 @ 17:32
Je note une ressemblance frappante sur le cliche datant de 1958 entre le prince Francois et son frère Michel, comte d’Evreux.
Bianca
16 août 2010 @ 18:09
ALIX 34,
Je vous remercie vivement de votre réponse détaillée.
L’important est que cet enfant ait reçu tout l’amour que son Père biologique n’a malheureusement pas pu lui donner. Comme vous je déplore que toutes les guerres dans quelque pays que ce soit nous prive de ces êtres susceptibles d’apporter leur savoir (ou savoir-faire) à nos sociétés. Je plains leurs familles et craint, (excusez-moi si je suis pessimiste) souvent pour le futur de nos enfants ou petits-enfants. Bonne soirée à vous.
Bianca
16 août 2010 @ 18:18
pardon » et crains »
marie louise
16 août 2010 @ 21:01
Merci a Charles et Alix pour leur témoignages sur l enfant et sa maman!Respectons leur choix de discrétion!
Harald
17 août 2010 @ 12:41
On est effaré de voir que chacun ( je crois que dans ce cas on devient n’ importe qui) peut livrer à la cantonade une information qui ne sera pas prouvée puique les interessés s ils ont jamais existé sont heureux de rester dans l’ anonymat. Alors pourquoi en parle t on ? Pour salir mais salir qui ? Pour servir qui ou quoi? sûrement pas la transparence puisque tout reste trouble.
Dernièrement c ‘ était le souvenir du Duc de Kent aujourd’ hui le Prince François.
Parce qu’au départ c’était cela on se souvenait du Prince François d’ Orléans mort au combat à 25ans et avions une pensée pour tous ceux qui comme lui ont donné leur vie lors de ce conflit.
Le Prince se trouvait là par devoir .
Alix
17 août 2010 @ 13:17
Je ne vois pas Harald où dans cette rubrique est portée atteinte à la mémoire très chère à nombre de Français monarchistes ou non du Prince François, et de son fils.
C’est une information connue et qui ne scandalise personne et un anonymat parfaitement respectée depuis des dizaines d’années.
Charles a eu parfaitement raison de rendre hommage avec Régine à ce jeune homme disparu trop tôt et qui était le plus apprécié des enfants des défunts Comtes de Paris. C’est aussi une manière sobre de manifester soutien et chaleur aux proches médiatisés ou non du défunt Prince notamment aux Orléans qui l’aimait et ont été plus particulièrement et cruellement atteints par sa disparition.
Bianca
17 août 2010 @ 14:01
Harald, 40
Permettez-moi pour ce qui me concerne de m’être seulement inquiétée pour cet enfant qui comme beaucoup d’autres n’ont pas connu leur Père, victime malheureuse de la folie des hommes ; ce qui touche à l’enfance m’est particulièrement cher, et j’éprouve toujours beaucoup de peine devant de telles situations.
Je n’ose penser que vous puissiez le considérer comme une indiscrétion. Soyez assuré que ce n’est nullement le cas pour ce qui me concerne, je vous souhaite une très bonne fin de journée.
rominet09
21 août 2010 @ 01:12
Merci Alix (34)
Sylvie Laure
25 août 2010 @ 22:36
Je découvre cet article émouvant à la mémoire de feu le prince François. Merci à Charles, et je ne devrais pas le dire, mais en lisant Alix, je crois, un des morceaux de la Chanson « l’Algérie » de Serge Lama, m’est revenue en mémoire. C’est tout à fait ce que pensaient là bas, ces jeunes hommes qui risquaient leur vie, à chaque instant.
Et pour l’attitude de Monseigneur le Comte de Paris vis à vis du fils de son frère, il est tout à son honneur, d’avoir eu la dignité de le reconnaître, comme membre de la famille et de façon discrète, puisque ce fils et sa mère ne voulaient pas qu’il en soit autrement. Une bien belle leçon de courage, et de savoir-vivre, donnée par Monseigneur, et ces deux membres discrets, de la famille de France.
amar akbaili
21 février 2017 @ 15:05
désolé mais le prince a laissé de mauvais souvenirs en kabylie .Entre autre quand il était en poste au village de ait ali ouharzoune il a torturé une femme sous pretexte qu elle ravitaille les fellaghas.Aprés l avoir mise nue il lui infligea les pires sévices corporels et morales indignent d un monsieur civilisé.MOurrante il lui tira une balle dans la tete.Il transporta le corps de sa victime sur la place du village et reunit toutes femmes du village pour leur dire : voila le sort que que je vous reserve a toutes.
Comte de Saint-Germain
14 novembre 2018 @ 13:57
Et toutes les s….ries que firent les membres du FLN aux civils, aux pieds noirs et aux harkis que nous avons laissés là bas ?
Votre propos est donc fort mal venu.
Gérard
13 novembre 2018 @ 17:08
Ceci est très contesté.
Michel Bonneterre
25 janvier 2019 @ 15:34
J’étais à Alger, adolescent, ce jour des obsèques à l’Hopital Maillot, ainsi que de nombreux algérois attristés.
d.Orleans
7 août 2024 @ 12:47
Par respect pour mon père et moi même ce n’est pas un fils mais une fille merci