La presse néerlandaise annonce que le prince Friso des Pays-Bas a été transporté en avion sanitaire à Londres où il sera admis dans un centre de revalidation spécialisé. La Cour n’a pas souhaité faire de commentaires. Avant l’accident, le prince et sa famille habitaient à Londres. C’est d’ailleurs dans la capitale britannique que ses deux filles Luana et Zaria sont scolarisées. (Copyright photo d’archives : DR)
Caroline
1 mars 2012 @ 17:44
Bouleversant!!! J’aurais voulu que le prince Friso soit transporté en Hollande pour etre entouré par sa famille proche et par sa mère! Mais,je crois que l’Angleterre est mieux ‘medicalisée’ avec ses spécialistes renommés que les Pays-Bas! A penser au bien-etre des deux petites filles!Très difficile pour Mabel pour voir la réalite chez son mari ‘comateux’!
Jean-François GAILLARD
2 mars 2012 @ 14:10
C’est très bien ainsi que le prince Friso puisse avoir été transferé à Londres ou son épouse et ses filles habitent, cela permet aux fillettes de poursuivent leurs écoles et pour la princesse Mabel de poursuivre ses activités professionnelles puisque la famille était établie à Londres depuis quelques années voilà pourquoi ce choix
Patricia C
2 mars 2012 @ 14:28
La princesse pratique-t-elle touours son métier d’avocat ?
*gustave
1 mars 2012 @ 17:59
Plutôt offensant pour la médecine néerlandaise, mais bon..
Au moins la reine Béatrix n’aura qu’un bond à faire pour aller voir son pauvre fils.
Monique53
2 mars 2012 @ 11:19
Gustave ce n’est pas offensant mais il n’y a pas de cenre spécialisé pour un te’l cas aux Pays-Bas!
ciboulette100
2 mars 2012 @ 16:03
… il n’y a absolument rien d’offensant : c’est d’une simple logique. Son épouse travaille à Londres, ses filles sont scolarisées à Londres. Leur quotidien est déjà lourdement et durablement perturbé, point n’était besoin d’en rajouter.
mia
1 mars 2012 @ 18:25
souhaitons leur tous les courages….
devant ce si long chemin…
Lucie
1 mars 2012 @ 18:37
Personnellement, je crois qu’un commentaire est superflu.
Je compatis.
guewagram
1 mars 2012 @ 18:38
Il y a toujours quelque espoir.
On parle depuis quelques jours d’une molécule bien connue pour le Parkinson qui peut aider les coma (du au cerveau…).
Courage
Kalistéa
2 mars 2012 @ 19:41
Je suis de votre avis Guewagram,il y a toujours de l’espoir dans ces sortes de comas.Je connais des cas qui étaient très graves et qui s’en sont sortis,certains avec sequelles,d’autres presque pas.
Prions pour ce jeune père de famille et ceux qui sont dans son cas.
Pour ma part je pressents que tout n’est pas perdu et…rien n’est impossible à Dieu!
Bonsoir à tous .k.
Mélusine
1 mars 2012 @ 19:19
C’est sans doute la meilleure solution, compte tenu des tristes circonstances. Il faut garder espoir pour le prince Friso.
JAusten
1 mars 2012 @ 19:29
Je ne dis pas qu’il y a un rapport, mais ce matin je lisais sur un journal du net qu’une équipe de médecins « euthanasistes » allait désormais sillonner les Pays Bas avec un matériel adéquate car aucune clinique n’existe encore, même si, sic le journal, l’euthanasie est légale depuis 2002.
Je ne pense pas réellement que le fait que les petites filles soient scolarisées au UK soit une condition nécessaire et suffisante pour que le prince soit envoyé dans un centre spécialisé. Mais si cette clinique est très réputée et que la famille du prince ne voit aucun inconvénient d’aller faire maintes et maintes aller-retours au UK, je ne vois pas pourquoi je me poserais plus de questions.
C’est vraiment une triste histoire.
JAusten
1 mars 2012 @ 19:30
« maints et maints » évidemment
Denis
1 mars 2012 @ 19:32
»revalidation »,?, convalescence, veut-on dire !
Danielle
1 mars 2012 @ 19:39
Souhaitons que ce centre l’aide à retrouver la santé.
Pour ses filles, la poursuite de leur scolarité sera plus facile et tous ses amis pourront lui rendre visite et s’il peut les entrendre, ce ne peut être que bénéfique.
Danielle
1 mars 2012 @ 19:39
entendre et non entrendre
Ophélie
1 mars 2012 @ 19:52
Ainsi il sera proche de sa femme et de ses petites filles et il aura de bons soins.
Mais cela ne dit pas dans quel état se trouve le prince. Est-il encore dans le coma ou s’il a conscience de ce qui se passe?
La famille est d’une grande dignité dans cette épreuve et elle a bien raison. Cela n’empêche pas de donner quelques informations sur le prince.
Lisa
1 mars 2012 @ 20:00
Sage décision. Ainsi les enfants comme la princesse n’auront pas à subir un traumatisme de plus en changeant de vie et d’environnement.
edward8
1 mars 2012 @ 20:36
Friso rentre presque a la maison…..souhaitons tous beaucoup de courage a Mabel pour la suite
COLETTE C.
1 mars 2012 @ 22:00
Souhaitons que cela réussisse !
maité
1 mars 2012 @ 22:56
Si c’est celui auquel je pense, Londres compte parmi ses hôpitaux, un établissement de renom avec technologies de pointe pour les patients relevant de la neurologie et plus finement de la réadaptation du patient handicapé. Si je ne me trompe pas, c’est un très très bon choix car cet établissement procure, outre sa science et la qualité de ses équipes, tout le confort au patient ainsi qu’à la famille.
Sophie LbM
2 mars 2012 @ 11:08
Une prise en charge neurologique ne signifie pas nécessairement une amélioration de l’état du patient. Même les malades en coma irréversible ou avec pronostic vital engagé bénéficient de ces soins.
La famille du Prince aura besoin de beaucoup de soutien dans cette épreuve.
maîté
2 mars 2012 @ 16:13
Je ne dis pas le contraire. Malheureusement.
marielouise
2 mars 2012 @ 08:55
Je pense qu il est important qu il soit,tout de même,proche de ses filles et de sa femme,pour qu elles puissent continuer leur vie ,dans la ville où elles ont leurs habitudes et leurs amis et pouvoir le visiter le plus souvent!Sa famille ,c est sa femme et ses filles avant tout,la reine peut facilement se déplacer!
gabrielle
2 mars 2012 @ 10:04
Marie-Louise je suis tout à fait d’accord avec vous. Le prince a choisi de vivre avec sa famille à Londres et je suis certaine qu’il y recevra les meilleurs soins. Bien à vous
Sonia
2 mars 2012 @ 10:55
Débrancher l’appareil respiratoire d’un comateux n’est pas la même
chose que l’euthanasie.Le premier c’est laisser la personne sans respiration artificielle, c’est à dire laisser faire la nature, arrêter l’acharnement.L’euthanasie c’est donner la mort volontairement je dirais pour être plus dure » achever » un être humain.Celle ci est autorisée dans certains pays nordiques.
Patricia C
2 mars 2012 @ 09:59
Voilà ce qui va faciliter son retour à une prise de conscience peut-être. Sa famille sera prês de lui sans que les enfants aient à changer de vie et d’environnement. Il va lui aussi ressentir cet apaisement et cela ne peut que l’aider.J’espère que ce sera effectivement un lieu de « revalidation » et de convalescence.
Monique53
2 mars 2012 @ 11:17
Le chois de Londres a été dicté pour des raisons médicales. Il n’existe malheureusement pas de centre spécialisé dans ce genre de réhabilitation aux Pays-Bas; Il y avait 2 solutions Bruxelles ou Londres; La famille a préféré Londres car d’une part cet établissement est hautement qualifié et équipé et de plus comme bon nombre d’entre vous l’ont dit il faut éviter à cette famillle et aux petites filles le traumastime supplémentaire d’un déménagement et changement de vie. C’est dans la stabilité qu’elles arriveront à se reconstruire si tant est qu’on puisse le faire dans une telle situation. Et puis qui sait s’il se réveille elles seront prêts de lui…
framboise
2 mars 2012 @ 12:30
Tout-à-fait d’accord avec l’appréciation de Marie-Louise. La solution qui convient le mieux à Mabel et aux fillettes compte tout autant. Si d’autres décisions doivent être prises elle le seront en temps utile, un séjour en milieu hospitalier ne pouvant pas s’éterniser si il n’est pas justifié bien sûr.
Martine
2 mars 2012 @ 13:02
le prince peut sans doute entendre….mais n’en saisit pas la réalité….c’est-à-dire « il entend des bruits »….son cerveau serait gravement atteint selon les IRM….aucune réaction à attendre de ses organes…le coeur bat,mais le reste » des machines « l’aidant à rester en vie…il peut se réveiller en « ouvrant les yeux »….mais,comment le cerveau « suivra »….soyons réalistes….un mort-vivant…la médecine dit « un légume »….si,il s’en sort, avec un bon pourcentage de lucidité….la médecine aura été incapable d’analyser….son cas correctement….car + de 20mn sans oxygène dans le cerveau….faut pas rêver…
A.Lin
2 mars 2012 @ 15:08
Bon choix de Londres, puisqu’il y a un établissement adapté, afin que son épouse soit près de lui et que ses fillettes ne soient pas plus perturbées par un changement dans leur quotidien.
emy
2 mars 2012 @ 15:14
Je pense toujours à ces dommages « massifs » au cerveau, qui ont été constatés… Le terme « massif » est impressionnant. Je ne suis pas sûre qu’il faille souhaiter son réveil…
COLETTE C.
2 mars 2012 @ 21:55
Les enfants seront moins perturbés d’être dans leur lieu de vie habituel.
Anitra
3 mars 2012 @ 15:09
Il ne faut pas rêver : pour que des médecins parlent d’une réanimation (lors de l’accident) qui a été selon leurs termes « sans doute trop longue », c’est que plus que probablement, le cerveau est quasi mort. Ils l’ont sans doute vu très vite, mais ont attendu une semaine pour l’annoncer officiellement. Le retour du prince à Londres va permettre à son épouse et ses enfants de commencer à s’en rendre compte, et à apprendre à vivre sans lui, de vivre une transition. Mais franchement, il y a peu d’espoir d’un quelconque réveil.
Terrible parce que vu la situation actuelle, tout le monde est encore obligé d’espérer.