La Cour royale des Pays-Bas a informé que le prince Friso avait été transporté de l’hôpital de Londres où il était admis depuis son accident de ski en Autriche l’hiver 2012 au Palais Huis ten Bosch pour « y passer l’été en famille ». Le prince dont l’état est toujours qualifié de « préoccupant » est dans un état de conscience minimale. Et d’ajouter que « il n’est plus nécessaire de lui fournir un traitement dans un hôpital, raison pour laquelle les possibilités à long-terme en vue d’un traitement aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni vont être explorées ». (Copyright photo d’archives : DR)
*gustave de montréal
9 juillet 2013 @ 22:03
Welkom thuis Prins
Françoise 2
9 juillet 2013 @ 22:28
Il sera auprès de sa famille et son épouse pourra appréciée d’être elle aussi dans son pays, cette famille vit un calvaire et manifestement il ne reprendra jamais conscience complétement mais d’être entouré des siens sera sans doute un plus pour lui même s’il n’en a pas conscience.
Patricia C
9 juillet 2013 @ 22:53
Mon Dieu ! Pourvu que son état s’arrange et qu’il puisse réellement trasmettre les sentiments qu’il peut avoir en famille.
MoniqueDN
9 juillet 2013 @ 23:10
Tout cela est bien triste pour la famille royale des Pays-Bas vers qui vont mes pensées les plus sincères. J’essaie de conserver malgré tout une lueur d’espoir fût-elle minuscule mais ce n’est pas facile.
chrislylou
9 juillet 2013 @ 23:14
peu d’espoir pour qu’il s’en sorte, hélas, alors c’est bien qu’il revienne auprés des siens
fred
10 juillet 2013 @ 00:27
Pauvre Friso, c’est de l’acharnement. Qu’espèrent ils ? qu’attendent ils ?
Valeska
10 juillet 2013 @ 02:19
Triste et tragique,un destin foudroyé.Il est mieux en effet que le prince Friso rentre sur ses terres,bien que la précision: »Il n’est plus nécessaire de lui fournir un traitement à l’hôpital »ne soit guère encourageante.On espère le meilleur pour le mari de Mabel,et pour elle.
Claudia
10 juillet 2013 @ 08:06
Que faut-il souhaiter à cette famille ? Que le prince s’éteigne ou que cela dure ainsi ? Car même s’il est « dans un état de conscience minimale » il est toujours là, et c’est important pour sa mère, son épouse et ses filles ; mais que tout cela est triste !
Maguelone
10 juillet 2013 @ 14:16
Je ne suis pas sûre que le plus important est qu’il soit « là » pour sa famille. Ce deuil qui n’en est pas un est terrible à vivre pour une famille (j’en parle en connaissance de cause) et j’ai déploré le fait que les médecins en Autriche se soient acharnés sur lui car ils connaissaient parfaitement l’issue…après 50 minutes de réanimation.
marianne
10 juillet 2013 @ 18:57
Oh comme je vous approuve !
Ces réanimations forcenées sont une honte pour ces médecins .
Valeska
11 juillet 2013 @ 10:43
Je vous approuve,Marianne et Maguelone,car si c’était moi,je ne voudrais pas rester dans cet état.
Sylvie-Laure
10 juillet 2013 @ 08:18
Je pense que la famille royale, dans son ensemble a souhaité le retour de Friso parmi eux. La princesse Béatrix et sa famille le retrouvent, et vont pouvoir le visiter, cela facilitera les visites de Mabel et de ses filles. Si les médecins autorisent, pourquoi ne pas le faire rentrer aux Pays Bas.
Je souhaite aussi, un espoir de guérison pour ce prince dont l’accident hélas l’a condamné à un bien triste état..
hors sujet, je suis heureuse de voir que Valeska est de retour sur le site NR, ayant entendu un terrible attentat au Liban, je craignais le pire, mais ouf, Valeska est parmi nous. Francine Fdc, une bonne nouvelle.
Valeska
11 juillet 2013 @ 10:49
Un très amical et reconnaissant MERCI,chère Sylvie-Laure,je suis infiniment touchée au coeur par tous les témoignages de sympathie que j’ai reçu ici…cela fait du bien.J’avoue que j’appréhende très péniblement la situation future de mon pays d’adoption… :(
Je tiens à vous féliciter à mon tour pour l’article qui vous dédié à la page du château de Villandry…Sylvie-Laure,Reine des Fleurs,je vous envie votre couronne si méritée! :)
marielouise
10 juillet 2013 @ 08:19
Pourvu que sa qualité de vie et celle de sa famille soit améliorée par ce transfert!je comprends sa mère qui le veut parmi les siens!Mais comme fred,je me pose des questions sur son état?
Antinéa
10 juillet 2013 @ 09:25
Je ne vois pas comment quiconque peut attendre la moindre amélioration! C’est vraiment de l’acharnement, je me demande où dans ce cas ci, est la dignité. Mais il est bien facile de juger de l’extérieur.
Marie de Cessy
10 juillet 2013 @ 10:33
Je dois dire que la phrase » Il n’est plus nécessaire de lui fournir un traitement à l’hôpital » n’est pas optimiste.
Ce retour aux Pays Bas, dans son pays, est ce le début de la procédure de la fin de vie du prince Friso ?
Je sais ce que je dis va en faire hurler plus d’un sur ce site et que cette question nous amène à réfléchir sur nos propres croyances.
Mais analysons la situation: cela fait plus d’un an qu’il est dans le coma dans un état de conscience minimale. Il est resté enseveli sous la neige durant de longues minutes sans oxygène et son cerveau a été endommagé.
S’il se réveille un jour, dans quelles conditions va t’il vivre ?
Voulons nous cela pour le prince Friso ?
Si le même accident nous arrivait à nous ou à un proche, voudrions nous vivre ainsi ?
Cette histoire est terrible pour la famille royale et surtout pour la princesse Mabel et ses filles qui vivent seules sans Friso depuis tout ce temps.
Laisser partir une personne que l’on aime est aussi un geste d’amour et continuer un acharnement thérapeutique est à mon avis une mauvaise solution.
On soulage sa conscience en faisant cela mais on ne pense pas au malade qui souffre.
Regardez en ce moment le bazar en Afrique du Sud autour de Nelson Mandela.
Il n’est pas encore mort que sa famille se bagarre déjà pour son héritage moral, financier et spirituel.
De plus, ils ne sont pas foutus de se mettre d’accord sur un lieu de sépulture.
Ce suspense morbide me choque profondément. Mandela ne méritait pas cela.
Au moins aux Pays Bas, la famille royale fait front commun et si il y’a des tensions, nous ne sommes pas au courant et c’est mieux comme ça.
Voilà, je pense que d’autres commentaires vont arriver, j’aurai plaisir à vous lire et à considérer vos avis tout comme je vous demande de respecter le mien.
Je vous souhaite à tous une bonne et belle journée
Marie
:)
Julia
10 juillet 2013 @ 12:41
MARIE DE CESSY : Vous avez mon entier soutien quant à votre commentaire mesuré et si plein de bon sens. Bien sûr, il ne s’agit pas de notre famille mais pour avoir vécu « presque » cette situation (durée plus courte), je comprends très bien, si Friso n’a plus « besoin » de soins dans un hôpital, je pense et j’espère qu’il s’agit de la préparation à la fin de vie. J’ose espérer (même dans l’ombre) que personne ne se déchire…??? je n’imagine pas cette famille si unie dans l’adversité s’entre-tuer autour de Friso.
Quant à Mandela, non il ne méritait pas tout cela autour de son pauvre corps.
J’espère que vous n’aurez pas de commentaires désagréables. Je vous soutiendrai. Cordialement Julia
HRC
10 juillet 2013 @ 13:25
moi aussi je vous soutiens.
et je connais le problème.
marielouise
10 juillet 2013 @ 14:22
Marie de Cessy,je partage entièrement votre avis et votre excellent commentaire,tout comme votre avis sur la fin,peu respectueuse et digne de Nelson Mandela!
shandila
10 juillet 2013 @ 22:45
Entièrement d’accord avec vous Marie de Cessy, Marie Louise…
Jean Pierre
10 juillet 2013 @ 15:23
Votre commentaire est digne et respectable.
Numérobis.
10 juillet 2013 @ 20:37
Marie, moi aussi je suis de votre avis…
et pour Nelson Mandela, c’est honteux.
Danielle
10 juillet 2013 @ 19:45
Marie, vous avez très bien analysé la situation et je partage pleinement votre avis, tant sur le prince que Nelson Mandela.
En rapatriant Friso, n’est ce pas un signe des nouveaux roi et reine de faire partager plus intensément Mabel à la vie de la cour et toutes les missions qui en découlent ?
granie
10 juillet 2013 @ 20:31
entièrement d’accord avec vous, les personnes qui n’ont pas vécues ce genre de drame dans leur famille ne peuvent pas comprendre
simplement respectons les avis contraires
bernou1960
10 juillet 2013 @ 22:48
Marie,
J’ai lu attentivement votre commentaire et je dois dire que je suis absolument d’accord sur chaque point que vous évoquez !
Milena K
12 juillet 2013 @ 01:47
Tout à fait de votre avis,Marie de Cessy
Dagobert
10 juillet 2013 @ 11:08
Ce n’est pas très optimiste. S’il n’est plus nécessaire de le soigner dans un hopital et que son état de conscience reste « minimal », c’est mauvais signe.
Que Dieu bénisse ce prince et sa famille.
flabemont8
10 juillet 2013 @ 11:19
Cette situation me serre le cœur…
Marquise
10 juillet 2013 @ 12:07
Quel drame épouvantable… pour lui, pour sa famille… comme pour Kardam de Bulgarie…
On ne peut que prier et espérer un miracle… mais comme cela doit être pénible et douloureux…
marielouise
10 juillet 2013 @ 14:28
Ce qui est le plus pénible dans cette situation,chère Marquise,ce sont les pressions de toutes parts,religieuses ou autres,face à une personne qui ne peut plus prendre de décisions et un entourage qui doit penser à la dignité du malade,avant tout et qui doit réfléchir et décider à la difficile question de la fin de vie de cette personne…!
Maguelone
11 juillet 2013 @ 00:58
D’où l’intérêt d’en parler en famille « avant » que ne survienne ce genre d’épreuve. En tout cas, pour avoir vécu de près une épreuve similaire, la question a été soulevée, débattue au sein de notre famille. Le sujet n’est plus tabou et nous connaissons aujourd’hui les uns les autres, les décisions à prendre dans le cas où…..
Antinéa
10 juillet 2013 @ 13:28
Vous avez raison dans votre commentaire plein de justesse Marie, cela ne sert à rien de le maintenir en vie coûte que coûte et laisser s’éteindre quelqu’un c’est aussi un geste d’amour comme vous le dites. Plus de 30 mn sans oxygénation du cerveau, et croire encore qu’il peut se remettre c’est du DENI pur et simple.
Caroline
10 juillet 2013 @ 17:12
Antinéa,il existe des gens comateux qui se sont réveillés après tant d’années d’espoir!
Antinéa
10 juillet 2013 @ 23:34
Caroline, demandez à n’importe quel médecin qui ne donne pas de réponse pour faire plaisir! Quand le cerveau manque d’oxygène pendant tant de temps, les lésions sont irréversibles. Si Friso se « réveille » un jour, il sera un légume!
sebadive
10 juillet 2013 @ 16:20
Oui malheureusement je ne pense pas qui est un mieux, les lésions dans le cerveau c’est irréversible. Maintenant, je ne sais pas si il est aider par des machines (donc maintient de la vie artificielle) ou pas.
Caroline
10 juillet 2013 @ 17:31
Malheureusement,je connais parfaitement la situation tragique du prince Friso!
Une de mes petites-cousines a été happée à la tete par un autobus quelque temps après l’accident de Friso.Elle ne s’est point réveillée,toujours inconsciente avec quelques réflexes à une de ses jambes et à ses yeux.On l’a transportée chez elle dans une chambre médicalisée,il y a plus d’un mois.C’est là qu’elle est entourée par sa famille!
Certaines personnes sortent du coma,d’autres décèdent!Cependant,gardons toujours espoir!Amen!
Pascale (37)
10 juillet 2013 @ 18:32
Bonsoir, je ne me permettrai pas de donner un avis sur ce qu’il faut faire et ne pas faire dans ce genre de situation, je ne suis pas confrontée au problème. Par contre, je pense comme certains intervenants, que si on le ramène dans son pays, peut-être est-ce pour une fin « programmée » puisqu’il n’y aurait plus besoin de soins hospitaliers. C’est une situation tragique pour ses proches et je serai tentée de dire « que la volonté de Dieu soit faite » et qu’il le rappelle à lui d’une façon naturelle car je pense également qu’il ne peut y avoir d’amélioration.
Antinéa
10 juillet 2013 @ 23:36
Franchement je ne vois pas ce que Dieu vient faire là!
Philibert
11 juillet 2013 @ 21:48
Pascale, je crains que vous ayez malheureusement raison.
Les Pays-Bas sont le pays au monde où les euthanasies se font le plus facilement et avec le moins de contrôle, au point que de nombreux Hollandais âgés choisissent de quitter leur pays pour aller habiter en Allemagne,où l’euthanasie est interdite.
L’avenir proche nous dira si tel était l’intention de la famille royale hollandaise ou si, au contraire, le but était simplement de le rapprocher des autres membres de sa famille, et de sa mère au premier chef…
HRC
11 juillet 2013 @ 10:33
les informations d’Antinéa sont aussi celles que j’ai reçues.
les réactions peuvent être très différentes dans une famille. Certains commencent leur deuil quand d’autres ont encore besoin du corps respirant.