A Dreux où il réside avec ses parents le duc et la duchesse de Vendôme et ses soeurs la princesse Antoinette et la princesse Louise-Marguertite, le prince Gaston a inauguré en compagnie du maire Gérard Hamel une nouvelle aire de jeux. (merci à Quentin – Source : Blog La Couronne – Copyright photo : mairie de Dreux/E.Kolecki)
Milena K
8 octobre 2014 @ 06:20
Ridicule,cette mise en avant d’un petit garçon qui n’aura jamais qu’un role purement symbolique.On a l’impression que son père ne sait pas quoi faire pour qu’on parle de lui.
Louise-Marie
8 octobre 2014 @ 08:10
Au contraire, c’est charmant de voir le petit prince Gaston inaugurer une plaine de jeux à Dreux au coté du maire.
Merci beaucoup Régine et Quentin
Baia
8 octobre 2014 @ 08:20
C’est tout à fait ce que je pense Milena K.
Gérard
8 octobre 2014 @ 14:30
Oui Baia mais si l’enfant était l’un de ceux de Louis vous eussiez trouvé cela charmant…
Baia
9 octobre 2014 @ 08:39
Non Gerard, j’aurai trouvé cela toute aussi stupide et ridicule.
Je pense qu’à cet âge, les enfants peuvent être occupés autrement qu’en inaugurations et/ou visites d’églises ! Les jeux, la lecture, le sport … c’est pour moi plus enrichissant pour les enfants.
AUDOUIN
9 octobre 2014 @ 09:00
…et vous, Gérard, naturellement, vous eussiez trouvé cela grotesque!
AUDOUIN
Gérard
9 octobre 2014 @ 12:31
Alors là vraiment vous n’y êtes pas du tout Audouin, mais alors pas du tout (ce n’est pas d’ailleurs la première fois sans vouloir vous offenser) !
En revanche j’apprécie ce qu’écrit Baia qui est donc constante avec elle-même bien que je ne partage pas son opinion naturellement, ce qui doit lui être heureusement tout à fait égal.
Roch
8 octobre 2014 @ 09:14
Image sympathique du prince Gaston de France. C’est bien normal que le duc de Vendôme et sa famille qui vivent à Dreux soient associé à la vie de leur ville.
C’est votre commentaire qui est ridicule et certainement pas la présence de ce très mignon prince de France à cette cérémonie.
nour
8 octobre 2014 @ 09:37
Miléna K
une fois de plus en accord total avec vous:ridicule!!
HRC
8 octobre 2014 @ 10:04
le maire de Dreux n’était pas obligé de faire ce choix, il l’a fait.
Hélène
8 octobre 2014 @ 12:22
Belle idée au contraire du maire de Dreux de demander à ce petit prince d’inaugurer ce parc pour enfants.
J’apprécie beaucoup le geste intelligent du maire
Anna
8 octobre 2014 @ 13:05
Milena
Pourquoi un commentaire aussi ridicule de votre part?
C’est très bien que le prince Gaston soit associé à cet événement.
J’apprécie de plus en plus le duc de Vendôme et sa très charmante famille.
emy
8 octobre 2014 @ 16:06
Tout à fait d’accord avec vous.
Audrey
9 octobre 2014 @ 12:28
Il n’y a aucune mise en scène, on voit un enfant tenir un coussin près du maire lors de l’inauguration. Il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Je trouve normal que le maire ait pensé au prince Gaston pour inaugurer une aire de jeux dans un parc dénommé reine Marie-Amélie.
Je trouve sympathique que les princes d’Orléans soient présents pour ce genre de manifestation, il est vrai que la duchesse de Vendôme parait très sympathique.
marielouise
8 octobre 2014 @ 06:28
Suis assez de votre avis Milena K!
clementine1
8 octobre 2014 @ 06:57
Ils sont craquants, mes petits Princes.
Anna
8 octobre 2014 @ 13:08
Oui ces petits princes de France sont craquants.
Royals consacre ce mois ci 6 pages au duc de Vendôme et à sa famille avec le baptême de la princesse Louise-Marguerite.
Roch
9 octobre 2014 @ 09:46
Ces petits princes de France sont très mignons.
Aramis
8 octobre 2014 @ 07:41
Au contraire, cet enracinement non anonyme dans un territoire historique de la famille est la meilleure chose qui puisse être.
Anne-Cécile
8 octobre 2014 @ 07:46
Cela reste assez bon enfant Milena.
Néanmoins le principe de faire inaugurer un espace quelqu’il soit par un mineur est condamnable.
Je ferais cette réflexion même s’il s’agissait d’un enfant membre d’une famille royale donc régnante quand bien même le mouflet serait un des héritiers directs, destiné au trône.
Je ne condamne pas les parents, on les connaît c’est une suite logique et puérile, le père de Gaston cherche avec opiniâtreté à médiatiser sa famille et aspire que ce pour les prétendants Orléans à un rôle médiatique voire politique et qu’ils soient utilisé par les autorités comme les Hohenzollern en Roumanie. Qu’on soit ou non d’accord, cela n’a pas d’importance, c’est son jeu et il a le droit de jouer cette partition.
En revanche le maire n’a pas à jouer au découpage de ruban avec ce petit prince. C’est ridicule et l’enfant n’a pas inauguré cette aire de jeu comme aucun des bambins qui y viendront jouer!
Le laisser assister dans la « foule » ok mais mettre un mineur dans une situation où il doit singer les « grands » même si ici c’est inoffensif, reste sur le principe condamnable.
Faute morale et de goût.
Milena K
8 octobre 2014 @ 12:08
En accord avec vous:faute morale.
Gérard
8 octobre 2014 @ 14:32
Condamnable !!! Vous réclamez la tête ? Seigneur Dieu !
Pierre-Yves
9 octobre 2014 @ 08:48
Vous le dites vous-même, Anne Cécile, c’est un évènement inoffensif et tout à fait anecdotique. L’ériger en faute de goût et faitre morale me parait franchement extravagant.
On n’a pas demandé à Gaston d’inaugurer une école d’enfants soldats, ou un hôpital d’enfants malades. Juste une aire de jeux, parce qu’il les pratique sans arrière pensées.
Il faut être, pardonnez-moi, un peu raide et vétilleux pour y voir un problème. Il est vrai qu’il y a des gens qui aiment voir des problèmes partout.
Damien B.
9 octobre 2014 @ 12:21
Je suis parfaitement d’accord avec vous Pierre-Yves.
Gérard
9 octobre 2014 @ 12:33
Heureusement qu’ils ne siègent pas au conseil de sécurité des Nations unies.
Audrey
9 octobre 2014 @ 12:24
Parfaitement de votre avis.
Il faut être de mauvaise fois ou avoir l’esprit bien mal tourné pour voir du mal à cette charmante scène enfantine.
Hélène
10 octobre 2014 @ 10:17
Il faut avoir l’esprit mal tourné pour voir du mal à cette scène d’inauguration tout à fait anodine.
Pour ma part je me félicite que le maire de Dreux associe les princes de la famille royale vivant à Dreux à ce genre de manifestation.
Sauternes
8 octobre 2014 @ 07:54
Je ne suis pas un adepte de la famille d’Orléans, mais cette cérémonie ne me choque pas du tout, au contraire : un enfant accompagnant le maire pour l’inauguration d’un terrain de jeux je n’y vois rien d’anormal, le maire a choisi pour l’acompagner un enfant peut être un peu plus connu que les autres enfants de la commune en la personne de SAR le prince Gaston d’Orléans, pensant sans doute donner un peu plus de relief et de publicité à cette inauguration.
Cordialement
Sauternes
Chrislylou
8 octobre 2014 @ 17:58
Sauternes : j’adore votre pseudo , lol !
Louise-Marie
8 octobre 2014 @ 08:14
Le prince Gaston de France est très mignon, c’est charmant de la part du maire d’avoir associé ce petit prince à une inauguration.
Gérard
8 octobre 2014 @ 08:39
Croyez-vous, Milena, que dans cette vieille cité royale on a souvent l’occasion d’avoir un prince pour inaugurer une nouvelle réalisation ? Croyez-vous qu’un enfant n’est pas heureux de couper un ruban et d’avoir un rôle, qu’il en éprouve une certaine fierté innocente ? Croyez-vous qu’un père et une mère ne sont pas fiers que leur enfant puisse remplir un rôle et en soit heureux ? Si vous êtes mère la réponse est facile à donner.
Milena K
8 octobre 2014 @ 12:07
Je trouve cette initiative ridicule et déplacée de la part des parents et encore plus de la mairie,si elle en est à l’origine.
Nemausus
10 octobre 2014 @ 12:23
Le maire et Jean d’Orléans ont trouvé simplement le moyen de se faire de la publicité à bon compte. Maintenant reste à savoir qui a eu l’idée le 1er pour voir si le maire l’a joué en courtisan ou si Jean a voulu se faire un petit coup de pub auprès des Drouais (pour briguer la mairie aux prochaines élections ?) ;-))
Hélène
10 octobre 2014 @ 10:19
Cette initiative du maire de Dreux est bien sympathique.
Roch
8 octobre 2014 @ 09:15
Heureux de revoir Gaston et Antoinette de France.
Cliché charmant !
Danielle
8 octobre 2014 @ 09:15
Cette inauguration aura eu le plaisir d’amuser Gaston et sa sœur.
Hélène
8 octobre 2014 @ 09:40
Merci pour cette superbe photo du prince Gaston de France et de sa sœur Antoinette.
J’aime beaucoup la famille du duc et de la duchesse de Vendôme.
aggie
8 octobre 2014 @ 10:22
Pourquoi ridicule Milena ? Sympatique idée au contraire que de faire participer ce petit garçon qui s’inscrit dans l’histoire de France et je pense que ce n’est pas son père qui a sollicité ce rôle pour son fils mais que c’est la municipalité de DREUX qui a pris l’initiative.
Baia
9 octobre 2014 @ 08:44
Certes Aggie, mais on peut supposer que les parents n’ont pas refusé ! Là est l’erreur.
Gérard
9 octobre 2014 @ 12:34
Mais pourquoi auraient-il refusé ? Je ne serai pas peu fier si on avait demandé à mon fils d’inaugurer un espace réservé aux enfants.
Baia
9 octobre 2014 @ 22:20
Tout simplement parce qu’un enfant, fils de prince ou pas, n’a pas sa place dans ce genre d’inauguration. C’est, je le redis, totalement stupide 1) de la part du maire d’en avoir fait la demande aux parents, 2) de la part des parents (dans le cas présent essentiellement de la part du père) d’avoir accepté.
Audrey
9 octobre 2014 @ 12:30
Il n’y a bien sur rien de ridicule à cette scène, c’est plutot touchant de voir le prince Gaston de France associé à cet événement
Charles
8 octobre 2014 @ 10:25
Le maire de Dreux a jugé avec intelligence que seul le prince Gaston pouvait inaugurer les jeux pour enfants situés dans le parc de la reine Marie-Amélie, ancêtre du jeune prince de France.
Le Duc et la Duchesse de Vendôme s’impliquent de plus en plus pour leur ville, c’est pourquoi ils assistent au coté du maire et des autorités à tous les grands événements de la ville de Dreux.
La Duchesse de Vendôme est désormais une figure locale appréciée des habitants de Dreux pour sa gentillesse et sa simplicité. A son retour de la maternité, la princesse si touchée par les marques de sympathie, les félicitations et les cadeaux des Drouais trouvés à son domicile qu’elle décida en accord avec le prince Jean de baptiser la petite Louise-Marguerite non pas au Domaine Royal mais dans l’église de la ville au milieu des habitants.
C’est ainsi que Jean et Philoména conçoivent leur rôle, pour le plus grand plaisir des habitants de Dreux, qui apprennent à connaitre et à aimer des princes de leur temps.
Laurent F
8 octobre 2014 @ 12:56
Des princes parfaits dans un monde enchanteur ! Arrêtez ou on va pleurer
aggie
8 octobre 2014 @ 18:40
Tout a fait de votre avis Charles la Duchesse de Vendôme est charmante ; ça ne m’étonne pas du tout que les drouais l’apprécient.
Roch
9 octobre 2014 @ 09:46
Egalement de votre avis, la duchesse de Vendôme est vraiment charmante. Le duc et la duchesse de Vendôme forment un beau couple.
Hélène
10 octobre 2014 @ 10:20
Je partage votre avis sur la charmante duchesse de Vendôme.
Naucratis
8 octobre 2014 @ 18:46
Mille mercis, Charles, de nous faire autant rire !
Je en sais pas où vous allez chercher toutes vos sentences mais avez-vous déjà songé à monter un spectacle comique ?
Avec tous les encouragements.
Azilis
9 octobre 2014 @ 08:22
Dans le parc d’une communauté religieuse très attachée à la famille de mon mari, a été installé un parc pour enfants avec toboggans, bacs à sable, balançoires de toutes tailles. On nous a demandé de venir à l’inauguration et notre ainé -qui a ce moment avait 8 ans- a coupé le ruban d’inauguration alors que le maire, le curé et tout le gratin étaient présents. Cela n’a choqué personne alors que la presse locale s’est « fendue » d’un article avec photos! Ensuite goûter et pas de discours interminable, mais un grand : « les enfants l’aire est ouverte, qu’est-ce que vous attendez??? »
Nos enfants -à cette époque, nous en avions 5- ont donc es premiers à utiliser ce parc qui avait été financé et installé grace à des dons.
Il n’est absolument pas choquant de faire intervenir des enfants dans le cadre d’inaugurations d’aires de jeux. J’imagine aisément que la municipalité a utilisé toute son intelligence pour prendre cette décision. M. Hamel est quelqu’un de très bien pour Dreux et cela fait assez longtemps qu’il en est le maire (il a été également député).
Certains commentaires sont assez agressifs et à mon avis exagérés. Il ne faut pas faire abstraction du fait que nous avons une histoire. C’est important l’histoire. C’est ce que nous, Français, avons en commun… quelles que soient notre « classe sociale » (j’ai horreur de cette expression), notre éducation, notre religion, notre fortune etc. Rendre hommage au passé en associant la famille de France à des inaugurations de monuments et autres liés à notre histoire commune tombe sous le sens.
Azilis
Audrey
9 octobre 2014 @ 12:22
Merci encore Charles pour vos interventions qui remettent les choses comme elles doivent l’être.
Il n’y a bien sur rien de choquant à voir le ravissant prince Gaston de France porter un coussin lors d’une inauguration d’une aire de jeux pour enfants !
Heureuse de voir la princesse Philomena s’intégrer si bien dans sa nouvelle ville.
Milena K
8 octobre 2014 @ 12:02
Une fois de plus,les thuriféraires de Jean d’Orléans montent au créneau!Je suis assez consternée de voir des réactions aussi bètement extasiées chez des adultes et je suis persuadée que s’il s’était agi d’un autre enfant princier(par exemple un des jumeaux Borbon)les critiques auraient fusé de la part de ces memes adorateurs .Au-delà,je trouve qu’un enfant,quel qu’il soit,n’a pas à faire ce genre de chose et etre mis en vedette de la sorte.
Gérard
9 octobre 2014 @ 12:38
Miléna ça n’a aucun rapport avec des prétentions dynastiques ! Nous sommes peut-être stupide mais que voulez-vous nous avons tendance à nous extasier devant les enfants surtout ici en Provence et dans le Midi en général. Quand en plus ils accomplissent leur rôle sages comme des images, de quoi se plaindrait-on ?
louise.k
9 octobre 2014 @ 20:20
Non, non, Gérard, ici, en Provence, nous ne nous extasions pas plus qu’ailleurs sur les enfants.
Gérard
10 octobre 2014 @ 15:00
Alors disons Louise chacun voit le Midi a sa porte. Moi qui suis un Provençal de souche j’ai toujours trouvé qu’en Provence, comme en Italie, en Corse, on voit dans chaque enfant le petit Jésus de la crèche, qu’on est un peu comme le ravi. Ça ne dure pas toujours. Mais enfin il est vrai qu’aujourd’hui tout s’aseptise, s’uniformise, se banalise…
Nelly
10 octobre 2014 @ 19:30
En Provence (j’en suis aussi) nous ne sommes pas tous des ravis et nous laissons aux enfants le temps de vivre leur enfance, leur innocence, sans les instrumentaliser à tout bout de champs
Septembre
8 octobre 2014 @ 12:58
Remettons les choses à leur place: le maire de Dreux a demandé au prince Gaston d’Orléans, futur représentant d’une branche cadette et régicide de la Maison de France, de bien vouloir porter le coussin sur lequel les ciseaux étaient déposés. Ni plus, ni moins. Aucun intérêt. Passons.
aubert
9 octobre 2014 @ 10:25
Voila des ciseaux qui ne servent qu’à couper un ruban. C’est moins compromettant que le couperet de la guillotine !! Heureusement pour Gaston d’Orléans qui n’est pas Philippe-Egalité.
Gérard
9 octobre 2014 @ 12:44
Sauf que le maire ne s’est pas du tout adressé au jeune prince comme à l’héritier d’une branche cadette et régicide mais comme à l’héritier des rois qui ont fait la France et dont le dernier repose ici. Encore une fois il n’existe pas de famille régicide comme il n’existe pas de peuple déicide, de peuple infanticide, de peuple génocidaire, de peuple assassin, de peuple maudit. Quelle horreur, Septembre, d’employer encore ces mots qui on tant fait de mal ! Et de les appliquer au surplus à un jeune enfant.
HRC
9 octobre 2014 @ 17:17
là, cher Gérard, tout mon soutien.
Nelly
10 octobre 2014 @ 21:16
Il n’empêche qu’un aïeul de cet enfant a voté la mort de Louis XVI et vous le savez bien…………….
aubert
11 octobre 2014 @ 13:18
Bien dangereux un tel propos sur ce site de rivalités jamais éteintes car il n’empêche que d’autres ont un aïeul dictateur qui ne s’est pas privé de faire exécuter à tour de bras.
Gérard
11 octobre 2014 @ 14:27
Bien sûr et un autre était le père de Louis XVI ; quant à Philippe il l’a payé de sa vie et de son honneur et il a tout le moins risqué son salut et je prie pour lui.
louise.k
10 octobre 2014 @ 18:43
Gérard, moi aussi je suis provençale de souche et plus de première jeunesse…et je vous assure que je n’ai jamais perçu ni mes enfants ni mes petits enfants comme « le Jésus de la crèche »…
Cela dit le petit Gaston et sa soeur Antoinette sont de très beaux enfants.
Gérard
11 octobre 2014 @ 14:24
Louise vous êtes sage sans doute et vous avez bien élevé vos enfants, tant mieux pour eux, mais dans les moments difficiles de la vie comme dans les moments de grand bonheur, c’est agréable de se souvenir qu’on a été pour ses parents un peu le centre du monde et qu’ils l’ont été pour soi, c’est doux de voir dans les yeux de sa mère et de son père un lointain reflet des yeux de Marie et de Joseph, et c’est doux de transmettre un peu de cette tendresse.
Anna
8 octobre 2014 @ 13:02
Bien normal que ce soit le prince Gaston de France qui ait l’honneur d’inaugurer un terrain de jeu dans le parc de la reine Marie-Amélie.
J’aime ces princes simples et sympathiques à la fois qui vivent au milieu des Français.
Le comte et la comtesse de Dreux seront-ils reçu officiellement à Dreux, pour faire connaissance de leur ville et de leur comté?
Baia
9 octobre 2014 @ 08:47
« Qui vivent au milieu des Français » …. Hahaha (comme dirait l’amie Francine du Canada) !
Francine du Canada
10 octobre 2014 @ 17:26
Que se passe t-il Baia, vous avez besoin de moi pour rire maintenant? FdC
Philippe gain d'enquin
11 octobre 2014 @ 10:21
Opportunité ou opportunisme ? Rapprochement ou Chemin de Damas? Appropriation d’une bonhomie sonore ou cri de ralliement ? Les Blogueurs et Blogueuses de N/R sont « dans le questionnement »… On nous la « baye » si fait ; Cicine, j’en suis tout chose, ha, ha, ha, ha, ha, A vous, Philippe.
Francine du Canada
13 octobre 2014 @ 05:22
Chemin de Damas? Mais… ça ne va pas l’ami? Vous vous attendez à une conversion, vous? Moi, définitivement pas! Et « bayer » ou « bâiller » (surtout aux corneilles) hahahahaha! n’allez surtout pas croire que j’aie du temps pour ça… je suis occupée moi; je dois rire (à fendre l’âme) et ce, à tous les jours; c’est la tâche que je me suis donnée en prenant ma retraite hahaha! Bisous, FdC
Nelly
8 octobre 2014 @ 13:24
C’est ce qui s’appelle instrumentaliser des enfants encore au biberon, ni plus ni moins !
Quand ces gens vont-ils comprendre qu’ils ne sont RIEN dans le pays ?
On donne à ces gosses une vision de la France qui est fausse. LA ROYAUTE C EST FINI !
Pierre-Yves
9 octobre 2014 @ 08:41
Vous vous emballez à tort, Nelly !
On ne demande à cet enfant que d’être présent pour l’inauguration d’un aire de jeux … pour enfants.
Ca ne signifie en aucune façon que la France entière le guette et l’attend comme un espoir ou un soleil qui de nouveau pourrait se lever !!!
L’évènement dont il est question ici est purement local et fort anecdotique. Et pour ce qui concerne le petit prince Gaston, son quotidien, j’imagine, est très loin d’une quelconque idée d’un retour de la royauté en France.
Milena K
9 octobre 2014 @ 09:29
ENFIN un commentaire sensé!
Gérard
9 octobre 2014 @ 12:51
Mais on se demande Mesdames ce que vous venez faire sur ce site ! Êtes-vous masochistes ? Provocatrices peut-être ? Est-ce que vous entrez dans les églises pour crier mort aux curés ?
Et songez vraiment aux énormités que vous dites : un maire demande à un enfant, son fils, le fils du voisin, le fils du prince, mon fils, le fils du boulanger, de couper un ruban, la mère de l’enfant doit dire à cet enfant : tu ne représente rien, tu n’es rien et ne seras rien, donc ne coupe pas le ruban ! Mais est-ce que nous sommes à Charenton ?
Baia
9 octobre 2014 @ 22:29
Oh là Gérard … Un bon petit verre ne vous ferait que du bien …
Pour ma part, je ne suis jamais rentrée dans une église pour crier « mort aux curés », et je ne suis pas masochistes.
Calmez vous et acceptez ceux et celles qui ne sont pas d’accord avec vous.
Gérard
10 octobre 2014 @ 14:50
C’était une image Baia, et je ne crois pas vous avoir agressée ici, mais Nelly et je crois d’autres personnes écrivent (souvent) dans ce site et finalement nous disent, même si je caricature un peu, ne pas supporter pas les familles royales régnantes ou pas, et affichent un certain mépris. Alors je me dis qu’elles sont peut-être masochistes et c’est bien entendu le droit de chacun d’être masochiste et de battre sa coulpe en permanence par la souffrance qu’on s’inflige à lire des histoires de princesses qui ne nous intéressent pas et que nous ne pouvons pas supporter.
Tous les goûts sont dans la nature. Moi j’essaie de ne pas juger mes semblables.
Audrey
9 octobre 2014 @ 12:19
Vos remarques en deviennent drôles tant elles sont démesurées et excessives. N’oubliez pas qu’il s’agit simplement d’une inauguration d’une aire de jeux pour enfant et le prince Gaston était tout à fait à sa place.
Hélène
10 octobre 2014 @ 10:23
Vous vous trompez, c’est justement parce qu’il est le fils du duc et la duchesse de Vendôme que le maire de Dreux a souhaité associer le jeune prince d’Orléans à cette manifestation.
Je suis heureuse de constater que ces princes sont aimés à Dreux
Philippe gain d'enquin
11 octobre 2014 @ 10:23
Pour n’être rien, donnez leur votre recette et ils vanteront votre méthode avec reconnaissance. Soyez en certaine…
Nelly
8 octobre 2014 @ 13:29
@ Gérard :
Je suis mère et grand-mère et ma réponse est :
Je suis fière de mes enfants et de mes petits-enfants pour le parcours qu’ils ont accompli, mais sûrement pas parce qu’ils sont les fils et filles de …..
Comme vous le dites (et ça veut TOUT dire) , c’est une fierté INNOCENTE ……..
J’ai un immense respect pour les jeunes qui sauvent des gens (pendant un incendie et une noyade par exemple) , mais je n’ai aucun respect pour des gamins qui se contentent d’être nés nobles et en tirent une fierté
laure2
9 octobre 2014 @ 11:50
Vous êtes vraiment violente envers des enfants qui ne vous demandent rien .
Le prince Gaston et la princesse Antoinette sont des enfants qui vivent comme tels et n’ont sans doute pas pleinement conscience de leurs origines . C’est un plaisir bien innocent qui leur a été fait . La ville en a été satisfaite ,rien ne prête à la critique .
Pour avoir vu les photos , je deplorerais juste encore une fois la manière dont ces enfants sont habillés de bric et de broc . Sans en faire des gravures de mode ou de parfaits petits bcbg , il y a assez de choix dans la mode enfantine dans notre pays .
Nelly
9 octobre 2014 @ 13:46
Les enfants ne me demandent rien, mais j’ai le droit de trouver ridicule, et déplacé ce genre de manifestation
Les gosses n’y sont pour rien, ils sont seulement instrumentalisés par leurs parents et certains politiques.
C’est bien dommage pour eux ! Tous se souviennent des chimères de feu le comte de Paris qui pensait un jour monter sur le trône de France, on a vu où ça l’a mené……………
Lorsque que l’on a suggéré au général de Gaulle de prendre le comte de Paris au gouvernement, celui-ci a répondu : » et pourquoi pas la reine des gitans ? »
Damien B.
9 octobre 2014 @ 18:09
« Les gosses » : quelle vilaine expression Nelly !
Nelly
10 octobre 2014 @ 08:57
et qui donc a décidé que c’est une vilaine expression ? Vous ?
Selon le dico la traduction est : ENFANTS
Je ne vois pas où est la laideur dans cette expression
Qui n’a jamais dit : » fais attention aux gosses » ?
Je sais qu’au Canada ce mot a une toute autre signification, mais nous ne sommes pas au Canada !
Actarus
11 octobre 2014 @ 12:10
Au Canada francophone, les gosses ça signifie… ;-) Bon je crois que je vais laisser Francine ou Gustave vous le dire. ^^
Francine du Canada
13 octobre 2014 @ 05:34
Bien merci Actarus hahaha! Pour Gustave, il faudra d’abord me dire où il est passé le cousin car… après 4 ou 5 reportages qui parlent de « concerts », mon cousin n’a toujours pas donné signe de vie et je commence à m’inquiéter (surtout pour Mouchette, la pauvre). Quant à vos gosses (ah, vous n’en avez pas) alors… prenez soin de vos « couilles » hahahahaha! Amitiés, FdC
Gérard
9 octobre 2014 @ 20:22
La phrase n’a jamais été de de Gaulle mais de Pompidou à Alain Peyrefitte. Le comte de Paris et Pompidou ne se sont jamais supportés semble-t-il. Deux hommes très intelligents et ambitieux.
Le comte de Paris était le prétendant et ce fut sa vie. Il fut le seul à avoir eu sa chance dans une France où tout élu aspire à l’Elysée.
Nelly
10 octobre 2014 @ 09:03
sa chance ? QUELLE chance ?
La France ne pouvait ABSOLUMENT pas avoir à sa tête un homme qui avait frayé avec Maurras et la Cagoule !!!!!!
Il semble qu’à la fin de sa vie feu le comte de Paris était devenu socialiste et a appelé à voter Mitterrand, n’empêche que lors de sa jeunesse, il a été « dressé » par Maurras et l’Action Française, organisme d’extrême droite, et que personne n’avait oublié cette réalité
Gérard
10 octobre 2014 @ 14:32
Nelly je suis désolé mais il y a des contresens dans ce que vous écrivez. Tout d’abord le comte de Paris n’était pas un homme qu’on pouvait « dresser » et naturellement c’est l’une des raisons pour lesquelles il s’est séparé, avec l’accord de son père, de Maurras et dans une certaine mesure de l’Action française, une des autres étant la condamnation de l’Action française par le Saint-Père qui joua aussi son rôle sismique, condamnation qui ont le sait fut levée plus tard.
Ensuite vous confondez tout, l’Action française et la Cagoule notamment, or si un certain nombre de membres de l’Action française sont devenus des cagoulards c’est précisément qu’ils reprochaient à l’Action française d’être timorée et légaliste ; la Cagoule n’est pas un mouvement royaliste, c’est un mouvement nationaliste dont les méthodes ne sont pas non plus celles de l’Action française. La Cagoule a été fondée (pas sous ce nom bien sûr, qui est en fait un nom de dérision donné par Maurice Pujo et Charles Maurras) par un petit groupe de personnes avec l’argent du self-made-man milliardaire Eugène Schueller, père de Liliane Bettancourt. Maurras condamna naturellement la Cagoule à tous points de vue.
Vous vous méprenez aussi sur Maurras ; grand philosophe et historien, visionnaire génial, « Maurras est un homme qui est devenu fou à force d’avoir raison » a pu dire le général de Gaulle, ce fut l’un des principaux pourfendeurs de l’hitlérisme lors de la montée de celui-ci et il fut toujours très méfiant vis à vis de l’Allemagne. Au passage notons que si certains royalistes ont été collaborationnistes, la plupart des royalistes ont été à l’origine de mouvements de résistance et en particulier avant le retournement de la position de l’Union soviétique. Beaucoup de monarchistes ont aussi fait confiance, comme Maurras, au maréchal Pétain sans soutenir cependant la politique de collaboration mais dans l’espoir un peu vain de ne pas cautionner d’une manière ou d’une autre une division des Français.
Les préoccupations sociales des monarchistes et de Maurras étaient bien connues naturellement et tirent leur origine du catholicisme social en grande partie et du Sillon et elles étaient celles du comte de Chambord et de ses successeurs à la tête de la maison de France. Ces préoccupations ont toujours été celles du comte de Paris qui ne s’est pas « découvert socialiste » vers la fin de sa vie (!) mais qui précisément fut souvent considéré et à leur grand dam, par certains de ses partisans comme socialiste, comme de gauche. Quant aux chances que le comte de Paris put avoir de remonter sur le trône il y a des dizaines de livres souvent fort savants auxquels il convient de vous renvoyer puisque vous n’en avez plus le souvenir. Incontestablement la guerre et la période du général de Gaulle auraient pu être propices au retour de la monarchie en France.
J’en terminerai par là où vous avez commencé, le comte de Paris encore une fois a toujours été très hostile à la Cagoule et tout le monde le savait, il n’a pas « frayé » avec l’Action française mais l’Action française était le mouvement royaliste essentiel, une force considérable. L’influence de la pensée de Maurras sur un grand nombre de penseurs et de politiques fut énorme et bien connue. Quand vous écrivez que le comte de Paris n’aurait pu avoir quelque chance en raison de ses liens avec l’Action française et avec la Cagoule, c’est non seulement complètement faux en ce qui concerne la Cagoule, mais totalement anachronique quand on songe que l’Action française était un parti comme un autre d’une part et que d’autre part les liens de François Mitterrand avec l’Action française d’un côté et avec Vichy d’autre autre part ne l’ont pas empêché d’être président de la République et de remplir son mandat avec le sens de l’intérêt général et de la France. Souvenons-nous aussi des liens de la Cagoule avec le futur président de la République mais aussi avec par exemple Pierre de Bénouville, issu de l’Action française, Claude Roy ou André Bettencourt.
Cosmo
10 octobre 2014 @ 17:06
Cher Gérard,
Vous êtes admirable de donner ainsi une leçon d’histoire à Nelly, dont le niveau, au vu de ses interventions, ne dépasse pas celui des tricoteuses qui tout au long du chemin qui menait à la guillotine, interpellaient les victimes.
J’admire votre patience.
Amicalement
Cosmo
Gérard
10 octobre 2014 @ 18:07
Ah mon cher Cosmo je crains que nous ne soyons dans la première charrette !
Francine du Canada
10 octobre 2014 @ 18:21
Merci Gérard de vos explications qui sont pour moi très instructives, principalement sur la Cagoule, Maurras, la position du comte de Paris et celle de Mitterand, etc. Bonne journée, FdC
Hélène
10 octobre 2014 @ 10:24
Nelly,
Vous vous emportez d’une manière excessive, vos propos sont virulents sans raison.
Avez-vous un compte à régler avec les princes d’Orléans?
Gérard
9 octobre 2014 @ 13:03
Vous n’êtes pas sincère Nelly, un père, une mère, sont fiers de leurs enfants dès qu’ils naissent, ces enfants portent en eux la vie, l’espoir, l’avenir, le destin du monde, ils sont plus importants que toutes les personnes vivantes de la terre, ils sont ceux que le Christ sur cette terre appelait auprès de lui de préférence. Il y a en eux toutes les virtualités. On n’est pas fier de ses enfants sur son lit de mort quand ils ont réussi dans la vie, quand ils ont fait de brillantes études, quand ils ont gagné beaucoup d’argent, on est rassuré peut-être, mais il n’y a pas que cela qui compte, l’enfant malade, l’enfant handicapé, vaut autant que les autres, vaut plus puisqu’il faut le protéger.
En l’espèce il s’agit d’un enfant comme les autres certes, très joli, intelligent, très vivant, nous pouvons faire confiance à ses parents, je crois, pour savoir l’élever correctement en lui faisant prendre conscience de ses responsabilités qui l’engagent plus qu’un autre. Cessons de regarder les êtres humains en fonction de la classe sociale à laquelle ils sont censés appartenir pour soit les porter au pinacle soit les considérer comme des fins de races, cessons ces clichés. Nous descendons tous d’un roi et d’un charcutier comme disait à peu près Louis XV. Tâchons simplement d’être un bon roi si nous devons régner et d’être un bon charcutier si c’est là ce que nous choisissons. Mais nous ne sommes pas uniquement dans ce que nous faisons, nous sommes d’abord dans ce que nous sommes, dans l’amour que nous donnons, dans le service que nous rendons, dans la joie que nous prodiguons.
Danielle
8 octobre 2014 @ 13:31
Dernièrement, Estelle de Suède avait bien inauguré un chemin à son nom.
Claude-Patricia
8 octobre 2014 @ 15:42
J’aimerai savoir si cette plaine de jeux porte, elle-même, un nom spécifique à la famille d’Orléans. C’est fort aimable et intelligent au Maire d’avoir associé un petit prince de la Maison d’Orléans à cette inauguration, parce que Dreux est associé de près à la Famille. Quand République et royauté se côtoient…
Je pense à une leçon d’histoire. Les parents doivent inculquer à leurs enfants que notre pays fut un royaume, un empire, une république. Eh oui, telle est l’histoire de France. Nous ne pouvons balayer ceci.
Anne-Cécile, ne vous mettez pas en colère, cet enfant n’est certes pas sous contrat avec la mairie pour un devoir de représentation et je doute qu’il y en ait beaucoup lié à son jeune âge. L’école d’abord. Et une enfance « normale », même si il aura un jour conscience que ses ancêtres n’étaient pas le Commun des Mortels.
Ce ne sera pas simple pour lui, alors autant lui expliquer avec des mots appropriés ce que ses ancêtres étaient et ont fait dans leurs vies.
Ce que j’espère, c’est qu’il, et ses sœurs grandiront dans le respect de leurs concitoyens, n’auront pas la « grosse tête » par rapport à cela.
Gérard
11 octobre 2014 @ 20:13
Oui le parc Marie-Amélie.
brigitte et christian
8 octobre 2014 @ 18:02
bonjour à tous
bonjour Charles
Il n’y a rien a ajouter à votre commentaire et nous y adhérons pleinement.
La famille Royale est bien intégrée dans la ville et la princesse Philoména s’implique beaucoup dans les associations de la ville.
Merci à Quentin pour cet article qui nous a fait bien plaisir
amitiés du sud ouest sous le soleil
Philippe gain d'enquin
12 octobre 2014 @ 21:45
Rien à voir avec l’article mais, Brigitte et Christian, si par l’entremise de Régine, j’avais vos coordonnées , je me ferais un plaisir de vous adresser un tiré à part d’un article susceptible de vous intéresser. A vous de voir, cordialement vôtre, PGE
LPJ
9 octobre 2014 @ 07:32
Titre un peu pompeux : le jeune Prince n’inaugure pas mais portait le coussin avec les ciseaux.
Qu’il ai été choisi parait tout à fait normal puisqu’il est familialement lié au site inauguré.
Gérard
9 octobre 2014 @ 13:25
LPJ ce que vous vous observez est en effet très juste. L’article de la Couronne dit d’ailleurs que le maire inaugure « avec l’aide du prince Gaston de France». Le maire coupe le ruban en se tournant un peu vers l’enfant et sa mère. Mais c’est le maire qui coupe le ruban avec son adjointe. Lorsque le parc Marie-Amélie a été inauguré l’année dernière en présence du duc et de la duchesse de Vendôme c’était déjà Gaston qui tenait le coussin qui portait les ciseaux. Chaque fois qu’il y a des enfants pour une inauguration, c’est à un enfant qu’on demande de tenir le coussin qui porte les ciseaux. Quand le parc s’appelle Marie-Amélie en hommage à la duchesse d’Orléans puis reine des Français qui fit aménager le parc du château et de la chapelle royale, il est normal que ce soit à un descendant de Marie-Amélie et au futur aîné de ces descendants que l’on demande de tenir ce rôle. La commune avait en effet acheté une propriété privée de 6000 m² sur laquelle ce parc a été ouvert. Le portrait de Marie-Amélie jeune figure à l’entrée.
Nelly
9 octobre 2014 @ 09:31
Ce que je ne comprends pas c’est qu’il y ait des antagonistes pour une querelle dynastique qui n’a même pas lieu d’être, puisque la France est en république
Les uns pour les Orléans, les autres pour les Bourbon…….
Comme si la politique ne suffisait pas à diviser assez les français, certains se disputent pour une succession qui n’aura jamais lieu et hurlent à la légitimité ou à l’usurpation
Mais pour parler vulgairement, mais de manière claire : » ON S EN FOUT » La France est en république, arrêtez de rêver et de vous disputer pour un sujet qui n’est pas viable …….
Pierre-Yves
9 octobre 2014 @ 12:45
Vous semblez juste oublier qu’il y a du plaisir aux joutes rhétoriques. Ceux qui y participent sans fin s’offrent ce plaisir d’en découdre à coups d’arguments historicojuridiques, lancés de plus ou moins bonne foi, mais au fond d’eux, ne sont pas dupes, en tout cas, je l’espère et je le crois.
Gérard
9 octobre 2014 @ 13:09
Beaucoup de gens ici ne se fichent pas de la querelle en question. Beaucoup de gens ici servent la République, la France, travaillent pour payer leurs impôts et respectent les lois. Certains cependant, comme nous ne sommes pas à l’évidence dans l’âge d’or, espèrent autre chose qui selon eux serait mieux. De même dans la France de la fin de l’Ancien Régime certains espéraient autre chose dont ils escomptaient du bien.
Nelly
9 octobre 2014 @ 22:40
ça ne coûte rien de rêver ……
Damien B.
9 octobre 2014 @ 16:46
Hormis l’usage de majuscules dans vos commentaires qui suggèrent des cris, je n’entends ici aucun hurlement …
Vous choisissez d’exister dans le conflit et l’hyperbole alors que d’autres apprécient simplement la présence d’une famille princière attachante à un événement sympathique et bien anodin.
Cosmo
10 octobre 2014 @ 17:00
Nelly,
Parlez pour vous !
Et de quel droit donnez-vous des ordres aux uns et aux autres ?
Cosmo
Nelly
10 octobre 2014 @ 19:23
Monsieur,
Je ne donne d’ordre à PERSONNE
Vous rêvez d’une restauration, grand bien vous fasse si ça vous aide à vivre, après tout personne n’est jamais mort d’être ridicule ….
Philippe gain d'enquin
11 octobre 2014 @ 17:15
Depuis que nous subissons votre prose, nous en avons d’une fois l’autre la plus éclatante des preuves, bravo à vous d’y survivre envers et contre tous.
aubert
11 octobre 2014 @ 13:28
Rassurez-vous Nelly, le nombre de français qui se disputent sur le nom du futur en roi ne met en rien la République en danger…. cette dispute durera autant que vos impôts mais est bien moins douloureuse.
Philippe gain d'enquin
11 octobre 2014 @ 17:12
Puisque vous y tenez tant, mettez donc une majuscule au noble mot de « République » qui pour mémoire ou information est la traduction du concept latin de Res Publica.
Roch
9 octobre 2014 @ 09:42
Ravi de constater la rapide intégration de la duchesse de Vendôme au sein de la ville de Dreux.
Le duc de Vendôme me fait une excellente impression et son épouse tout autant.
Baia
9 octobre 2014 @ 15:25
Vous radotez Roch !
Audrey
9 octobre 2014 @ 12:16
Il n’y a vraiment pas de quoi en faire une histoire.
Je trouve charmant que ce soit le prince Gaston qui soit associé à l’inauguration d’une aire de jeu pour enfants.
Ce qui est bien sympathique c’est de constater que la duchesse de vendôme et les enfants soient bien intégrés dans la ville de Dreux, le reste n’est que ridicule.
Merci beaucoup Charles pour vos interventions et vos informations qui sont toujours interessantes.
Hélène
10 octobre 2014 @ 10:27
Encore une fois, cette scène anodine d’une inauguration en présence d’un jeune prince d’Orléans fait perdre la raison à certaines personnes excessives et c’est dommage !
aubert
11 octobre 2014 @ 13:35
Hélène, croyez-vous qu’elles aient encore une raison à perdre ?
Nelly
10 octobre 2014 @ 14:29
Certains qui ne manquent pas d’imagination ou de romantisme sont allés jusqu’à imaginer que je pouvais être une fille cachée du comte de Paris………………
Tout ça parce que je semble avoir une certains dent contre cette famille et SURTOUT contre feu le comte de Paris
La vérité, puisque vous la voulez, est beaucoup plus prosaïque :
» Mon grand-père a côtoyé de TRES PRES le comte de Paris dans l’armée, pendant la dernière guerre et il a confié à mon père et à moi-même qui me trouvais là (j’avais 13 ans) des faits qui se sont révélés être exacts bien des années après quand des témoins ont parlé et que la presse s’en est mêlée
Alors voyez-vous, vos suppositions sur une filiation « de la main gauche » sont stupides . J’espère que le monsieur qui a eu cette idée lumineuse autant qu’abjecte fera amende honorable, quoique je n’attende aucun honneur de cette personne, qui me semble plus stupide que décente.
Maintenant, je n’en dirai pas plus, les témoins de cette période sont tous morts. Les faits confiés restent confidentiels et les descendants n’ont pas à en pâtir, surtout à partir du moment où ils restent discrets et humbles
Gérard
11 octobre 2014 @ 14:56
« Alors voyez-vous, vos suppositions sur une filiation « de la main gauche » sont stupides . J’espère que le monsieur qui a eu cette idée lumineuse autant qu’abjecte fera amende honorable, quoique je n’attende aucun honneur de cette personne, qui me semble plus stupide que décente. »
Je crois Nelly que le monsieur c’est moi qui avais risqué cette petite boutade influencée sans doute par une audience bruxelloise récente et songeant à l’amour déçu pour son père d’un fils de France peu après sa mort.
Je fais donc amende honorable et je ne crois pas que vous soyez fille du défunt prince même si vous évoquez de lourds secrets de chambrée qui inciteraient ses descendants à rester discrets et humbles… (in petto : mazette ça doit être pire que le coup de Philippe Egalité).
Je peux être stupide par moment comme la plupart de mes semblables et plus souvent qu’à mon tour mais j’ai généralement un certain sens de l’honneur et en principe de la décence.
Nelly je n’ai rien contre vous et ne vous connais pas mais vous assénez souvent ce que vous prenez pour des vérités et je crois qu’il est parfois du devoir de ceux qui vous lisent de vous détromper et de prévenir de telles erreurs les autres lecteurs. Quant à vos opinions vous en êtes libres comme tout un chacun.
Enfin il n’y a rien d’abject à être enfant naturel, comme disait autrefois notre Code civil et je n’ai pas imaginé être pris au mot et soupçonné d’avoir voulu attenter à votre honneur familial.
Nelly
12 octobre 2014 @ 10:11
Je suis certaine que le nom de Fernand Bonnier de la Chapelle évoque pour vous autre chose que des histoires de chambrée…………..
Maintenant , arrêtons sur ce sujet, il y a des secrets qui ne nous appartiennent pas
Gérard
12 octobre 2014 @ 18:24
Ce malheureux jeune homme, scandaleusement exécuté dans des conditions peu respectueuses de ses droits, était royaliste certes mais beaucoup avaient intérêt à la mort de l’amiral Darlan qu’il a tué. De nombreux livres ont été écrits sur la question sans que la vérité n’apparaisse avec évidence.
Mais la mort de l’amiral est postérieure au passage du comte de Paris dans la Légion.
Nelly
10 octobre 2014 @ 15:55
ce serait presque drôle de parler de perdre la tête, à propos d’une famille dont un et même plusieurs des membres , l’ont réellement perdue à cause de faits excessifs de l’époque ……
HRC
10 octobre 2014 @ 18:57
impossible de placer ma réponse au bon endroit..
comme Cosmo j’admire la patience de Gérard et sa réponse elle-même(à 14h32). D’ailleurs, Nelly devrait lire un livre de Pierre Péan que visiblement Gérard connait.
Aramis
10 octobre 2014 @ 18:59
Si je comprends bien, La prochaine fois qu on inaugurera des jeux d’enfants dans un parc portant le nom d un ancêtre royal, on confiera le coussin portant les ciseaux à un vieillard républicain, étranger, anonyme, paralytique et à l’air renfrogné afin de ne pas paraître exploiter l’enfance d’un futur dauphin de France … pour qui cela a du être un jeu tout simplement joyeux.
On croit rêver à lire certains commentaires…
Gérard
11 octobre 2014 @ 20:26
On donnera aussi Aramis une lame des ciseaux à un homme et une à une femme qu’on appellera Monsieur le porteur et Madame la porteuse.
Nelly
12 octobre 2014 @ 12:15
et pourquoi ne pas confier cette tâche à quelqu’un méritant de la commune ? (Je suis certaine qu’il y en a)
C’est vrai qu’inaugurer les chrysanthèmes n’intéresse pas tout le monde, certains préfèrent être plus utiles à leurs concitoyens
Nelly
10 octobre 2014 @ 19:03
@ Cosmo :
Vous illustrez parfaitement le diction :
» qui n’a pas d’arguments, insulte »
Me traiter de « tricoteuse » cela vous soulage peut-être, mais c’est en fait, d’une nullité crasse ………….
Je ne vous salue pas Monsieur vous êtes trop bas pour que je m’y abaisse
Philippe gain d'enquin
11 octobre 2014 @ 17:13
Retirez donc vos échasses, cela vous deviendra plus aisé !
Nelly
12 octobre 2014 @ 09:30
Monsieur,
je vous ignore tout simplement, tâchez donc d’en faire autant et de vous mêler de ce qui vous regarde
aubert
11 octobre 2014 @ 13:34
Dans le village d’origine de ma famille le nom de mon grand-père a été donné à une petite place. J’avais 10 ans mes parents m’avaient fait participer à l’inauguration. J’y était le plus jeune de la famille.
Le Maire m’apercevant me confia les ciseaux pour couper le ruban. Ceci n’était pas prévu. J’en garde toujours le souvenir.
Mes critiques habituelles concluront, très fines mouches et psy averties, que cet évènement explique beaucoup de mes commentaires…!!!
Gérard
12 octobre 2014 @ 18:09
Je ne dis certes pas cela pour vous Cher Aubert, mais si vous aviez conservé ces ciseaux ils ne seraient pas toujours inutiles.
Francine du Canada
13 octobre 2014 @ 05:49
Hahahahaha! Gérard, vous êtes impayable! FdC
Gérard
11 octobre 2014 @ 15:02
En tout cas me voilà rassuré pour mon ami Cosmo malgré le soulagement que j’aurais eu faire mon dernier voyage avec lui.
Nelly
12 octobre 2014 @ 12:30
@ Cosmos :
n’oubliez pas que des descendants de « tricoteuses » comme vous dites, ont donné leur vie pour la patrie pendant les guerres de 1870, 1914, et 1940
Il ne faut pas être sot et méprisant dans la vie, attacher de l’importance aux choses qui le méritent et aux gens qui en sont dignes, c’est une leçon de vie que m’a donnée mon grand-père qui a été chef de la résistance pendant la guerre et qui bien qu’officier n’était pas d’extraction noble au sens où il ne faisait pas partie de la noblesse
Il n’empêche que beaucoup de gens lui doivent la vie et que lors de ses obsèques, ils étaient nombreux à lui témoigner leur respect
Un homme vaut pour ce qu’il est, ce qu’il a accompli et non pas par sa naissance qui n’est jamais qu’une question de hasard …..