Dans un long entretien au magazine « Royals » , le prince Friedrich, Chef de la Maison de Hohenzollern évoque sa soeur cadette la princesse Cornélie-Cécile. On se souviendra que la princesse est née en 1977 quelques semaines après le décès accidentel de leur père (au cours de manoeuvres au sein de l’armée allemande).
La princesse souffre depuis sa naissance d’un handicap. Le prince indique qu’aujourd’hui Cornélie est une jeune femme de 31 ans qui vit en parrie chez leur mère la duchesse Donata d’Oldenburg à Sievershagen. Elle a longtemps souffert de graves crises d’épilepsie traitées par médicaments mais avec des effets secondaires très néfastes pour sa santé. Depuis 5 ans, elle est soignée dans un étbalissement près de Lübeck et sa santé s’est très nettement améliorée.
Le prince indique en outre que sa soeur est « devenue une femme adulte avec laquelle on peut tenir des conversations sérieuses. pour nous, elle est le centre de la famille, notre rayon de soleil car elle est toujours gaie et nous communique sa joie de vivre. » (Copyright photo : magazin Royals)
marie-c.
30 juin 2009 @ 09:33
Quelle belle leçon de vie digne !
Cela me fait penser au duc de Vendôme quand il parle de son frère et de sa soeur, le prince François et la princesse Blanche.
DANIELLE
30 juin 2009 @ 09:46
Une preuve de plus que l’entourage est très important pour certaines souffrances.
Danielle Demers
30 juin 2009 @ 09:49
Est-ce que le prince Friedrich est marié? où demeure-til? Je me souviens très bien de son père qui est décédé prématurément et de la naissance de sa soeur. On ne parle pas souvent de cette famille dans Point de Vue c’est dommage.
roselyne
30 juin 2009 @ 11:28
trés heureuse d’avoir des nouvelles de cette sympathique famille qui a beaucoup souffert, et surtout contente que le bonheur est revenu.Donara a perdu son titre mais à trouvé le bonheur.C’est le principal.
Charles
30 juin 2009 @ 11:36
Un jeune prince tres digne a l’image des princes Jean et Eudes de France.
Le prince Georg-Fridriech a reconnu qu’il etait preferable d’epouser une jeune femme issue du meme milieu ayant recu une education similaire.
On est la tres loin de la tres jet-set famille Grimaldi!
Je souhaite qu’il epouse une aristocrate ayant des valeurs nobles comme lui.
JAusten
30 juin 2009 @ 11:45
il ressemble à son arrière-grand-père Guillaume II en plus souriant.
Astrid
30 juin 2009 @ 13:12
N’est ce pas la mère de ce jeune prince qui avait provoqué un mini scandale en se remariant avec son (ex?)beau-frère?
Agnesina
30 juin 2009 @ 13:22
JAusten (msg 6), je ne m’en étais jamais fait la réflexion mais, effectivement, le prince Georg Friedrich a quelque chose de Guillaume II, surtout la forme du visage. C’est très frappant sur cette photo.
Claude-Patricia
30 juin 2009 @ 18:08
Bonsoir à tous, à Astrid, c’est effectivement ce qui s’est passé et a causé bien des remous dans cette famille. Mais depuis, je ne sais pas ce qu’il est advenu de ce mariage. L’article dans Royal ne précise pas. Mais côté handicap, je connais, j’ai une demi-soeur née ainsi, ainsi qu’un grand-oncle, et je suis aussi TH suite à divers problèmes de santé. Mais je reconnais tout l’amour d’une mère pour sa fille née « différente », comme le fait la Duchesse de Montpensier avec ses enfats. Et je trouve cela beau, tous les parents n’agissent pas ainsi.
Ce prince a l’air d’avoir un sacré caractère, mais il est au néanmoins charmant. Quant au mariage, il dit lui même y penser sérieusement. Alors à quand un beau mariage? Il n’aura que l’embarra du choix à mon avis!
Claude-Patricia
30 juin 2009 @ 18:08
Pardon, il fallait lire « enfants » bien sûr.
cisca
30 juin 2009 @ 18:44
Tres agreable d’avoir des nouvelles de Donata de Prusset et de ses enfants, je souhaiterai savoir bien sur si le prince est marié ou fiancé. La famille de Prusse est bien plus discrete que sa cousine Hanovre.
Linda
30 juin 2009 @ 22:24
Sait-on s’il a une « petite amie » ou s’il est toujours célibataire???
Je le trouve beau, simple, et très représentatif des princes d’aujourd’hui.
mary
1 juillet 2009 @ 07:13
un enfant handicapé dans une famille, cela change radicalement votre façon d’envisager la vie. une fois l’émotion passée, on devient de vrais battants, on rencontre des gens formidables et on arrête de pleurer sur ses chaussures…
Sophie
1 juillet 2009 @ 09:30
Le prince est toujours célibataire. Merci pour cet article qui nous permet d’avoir des infos à propos de la famille de Prusse
Alix
1 juillet 2009 @ 12:19
Esperons que ce prince n est pris que le physique de son aieul et non son caractere ou celui de sa desastreuse progeniture.
Charles
1 juillet 2009 @ 12:20
Pour conserver ses droits, ce jeune prince devra epouser une jeune fille appartenant a une famille souveraine regnante ou ancienement regnante, ou mediatisee ou d’ancienne noblesse allemande ayant ete fieffees.
V.
1 juillet 2009 @ 13:34
Tout simplement émouvant !
berthaut
1 juillet 2009 @ 18:27
je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais on avait parlé d’une relation du Prince avec la Princesse Sophie von Isenburg.
Harald
5 juillet 2009 @ 20:47
Chef désormais incontestable et incontesté de la Maison de Prusse le prince Georges -Frédéric recherche, sans doute ,chez sa future épouse, la personne capable de l’accompagner et de l’aider à remplir la mission qui est la sienne.Le chef de la Maison c’est lui,qui peut lui subtiliser ses Droits?On a vu des chefs de Maison faillir à leurs devoirs(dans un passé lointain)sans que rien ne se passe.
Ce prince connait parfaitement l’histoire de son pays , de sa famille et sait ce qu’on attend de lui il a grandi aux côtés de son Grand Père.
Le prince ne cache pas sa grande tendresse pour sa soeur la princesse Cornélie-Cécile.
De très belles pages écrites par feu madame la Comtesse de Paris concernant le merveilleux « sourire du prince François » et la princesse Blanche »petite Blanche » me reviennent à la mémoire . Madame la Duchesse de Montpensier,le prince Jean ,le prince Eudes ,la princesse Marie et le prince Gundakar nous prouvent depuis bien des années avec une grande simplicité que les enfants « différents » apportent aussi beaucoup de joies et c’est très important .
Jean Claude
5 juillet 2009 @ 23:26
Tout à fait d’accord avec Harald pour contester les propos de Charles : le prince de Prusse pourra épouser qui il est veut car il est Chef de sa Maison et unique héritier régnicole. Donc on voit mal qui pourrait lui ôter ses droits dynastiques.
Charles
6 juillet 2009 @ 08:48
Au cas ou ce jeune prince epouse une jeune fille roturière, il aura l’élégance de renoncer de lui-même, comme il est d’usage, a ses droits au trône. Son héritier dynastique est son oncle le prince Christian-Sigismund époux de la ctesse Nina zu Reventlow.
Alix
6 juillet 2009 @ 11:38
Charles dans votre message 16 vous parlez d’une jeune fille issue d’une famille médiatisée,comme possible choix de ce prince prussien, que voulez-vous dire?
Est-ce une jeune fille roturière mais très richement dotée ou connue?
Pour reprendre le cas du prince Pavlos qui a épousé la fille d’un couple multi millionnaire, vus et reconnus dans et par des soirées mondaines à alibi humanitaire, et qui avait annoncé lorsque leurs filles ont été « mises sur le marché » pardon ont fait leur entrée dans le monde le montant de leur dot pour attirer le chaland ?
Charles
6 juillet 2009 @ 12:55
Alix,
Une famille médiatisée est une famille appartenant a une certaine catégorie de la noblesse allemande, classée dans le 2eme tome de l’almanach du Gotha.
Ces familles ont égalité de naissance avec les familles souveraines.
Donc rien a voir avec le sens d’aujourd’hui.
Le père des trois filles Miller a bien fait savoir publiquement le montant des dots de ses trois filles afin d’attirer vers elles des partis glorieux.
Resultat deux sur trois ont rapidement divorce. Le diadoque de Grece est encore marie avec l’une d’entre elle.
J’ai été particulierement déçu par l’attitude du prince Paul en épousant une telle jeune fille et suis encore plus déçu par le prince Nicolas qui choisit de vivre une vie sans eclat au côte d’une concubine.
Quant a la princesse Alexia, elle a de quoi se faire du souci compte tenu de la mise en examen de son époux. Et je suis a peu près convaincu qu’une séparation devient inévitable.
La Maison de Grece a aussi perdu son lustre légendaire!
Harald
7 juillet 2009 @ 22:00
Charles si je comprends bien votre message 21 Pour le chef de cette Maison épouser une roturière serait manquer à ses devoirs et ,selon vous,devrait entrainer un renoncement ,ce serait élégant dîtes – vous et je pourrais parfois vous rejoindre mais les exemples autour de nous sont autres :on observe des manquements mais jamais de renoncement ou alors vous admirez des gens admirables.
Merci Jean-Claude vous avez bien résumé ce que je voulais dire.
Caroline
8 juillet 2009 @ 16:45
Helas,toute famille,meme les familles royales,a des problemes de sante ou des enfants anormaux!
baron Mikha75
7 octobre 2009 @ 23:29
quelle belle leçon de savoir vivre !
venant d’Allemagne, je suis un admirateur de la famille de Prusse; S.A le prinz Georg Friedrich de Prusse représente très bien une si Royale Famille !
Sophie2
5 mars 2010 @ 20:01
A quand un mariage?
Sophie2
11 juillet 2010 @ 14:12
Sa soeur Cornélia est née en 1978 et non en 1977.
jayp7
9 février 2011 @ 19:00
enfin tout est bien qui finit bien puisque le prince George-Freiedrich a annoncè ses fiançailles avec la princesse Sophie d’Isemburg