En janvier, le prince George de Cambridge, 2 ans et demi, fera son entrée au jardin d’enfants. Le duc et la duchesse de Cambridge ont opté pour l’école Montessori Westacre à East Walton près de leur résidence d’Anmer Hall dans le Norfolk. Par ce choix, le couple semble avoir décidé que cette vaste demeure sera sa résidence principale avant celle de Kensington Palace à Londres.
Le petit prince s’y rendra du lundi au vendredi pour une demi-journée. L’établissement qui accueille environ 25 enfants par classe est fréquenté à raison d’un tiers par des familles qui ont besoin d’aides sociales. C’est la discipline Montessori qui y est appliquée.
La princesse Diana qui travaillait dans un jardin d’enfants à Pimlico avant ses noces, avait été conquise par cette pédagogique alors assez pionnière et novatrice dans les années 80.
Le prince George suit donc les traces de son père qui avait aussi été au jardin d’enfants à Notting Hill, une première pour un membre de la famille royale au lieu d’être suivi par des précepteurs au palais.
Bien que soucieux de la protection de la vie privée de leurs enfants, William et Kate sont très attentifs à leur éveil et à leurs contacts avec d’autres bambins. La duchesse se rend régulièrement dans les plaines de jeux ou parcs publics et même au musée d’histoire naturelle avec George qui a définitivement ravi le cœur de ses futurs sujets. (Merci à Anne P. et Danielle)
Anne-Cécile
21 décembre 2015 @ 04:27
J’aime aussi beaucoup l’approche Montessori. Nos enfants sont passés tous à l’exception d’un, scolarisé dans une maternelle Steiner faute d’établissement Montessori là où nous habitions, par des écoles maternelles voire primaires Montessori et je dois admettre que cette pédagogie donne d’excellents résultats quelque soit l’enfant.
Je note qu’il n’a pas été difficile pour nos enfants de réintégrer des établissements scolaires classiques même les deux qui y ont fait tout leur primaire.
Namaste
21 décembre 2015 @ 08:50
Idem ! Mes deux enfant sont allés en maternelle et plus j’en apprends sur la pédagogie Montessori plus je la trouve géniale, cette grande Dame avait tout compris.
J’espère que ce sera une occasion qu’on en parle plus et que ça se démocratise (surtout en France !!)
Coriandre
21 décembre 2015 @ 10:29
En ce qui concerne votre dernière phrase, c’est tant mieux pour vos enfants mais je connais aussi une jeune fille qui elle a été complètement perdue et en décalage après être passée dans une école Montessori.
Ontheroadagain
21 décembre 2015 @ 15:17
Après, ça dépend des cas, il y en a à qui ça réussit et moins à d’autres lors de la réadaptation au système scolaire ordinaire…
Bernard Hivert
21 décembre 2015 @ 08:07
La Méthode Montessori date du début des années 1900.Mon père,qui devint éducateur spécialisé,dans les années 50,nous en parlait,à la maison. Quand je me suis destiné à l’enseignement,j’ai eu l’occasion de m’intéresser,de près,à cette pédagogie,basée sur l’épanouissement de l’enfant!Il est dommage que l’école d’aujourd’hui ne s’en inspire pas davantage! Malheureusement ,les notions de sélection,d’élitisme et de performances,à tout prix,ont pris le dessus!Les Ducs de Cambridge font pour leur fils un excellent choix d’éducation,que la Princesse Diana aurait,très certainement, encouragé!
Danielle
21 décembre 2015 @ 11:40
J’approuve les parents qui scolarisent leurs enfants dès cet âge ; Montessori est une excellente pédagogie.
aubert
21 décembre 2015 @ 12:20
» qui a définitivement ravi le coeur de ses futurs sujets » notre rédactrice fait de la prospective heureuse.
septentrion
21 décembre 2015 @ 12:26
Bonjour,
Quelle chance pour ce petit prince de démarrer à l’école avec la pédagogie Montessori, je suis étonnée du nombre d’enfants dans la classe, 25 c’est beaucoup.
Namaste
22 décembre 2015 @ 01:47
Bonsoir
En réalité c’est presque trop peu pour une classe Montessori, qui comprend souvent 30/35 enfants voire jusqu’à 45 à l’époque de Maria Montessori (mais avec deux éducateurs). En effet, étant donné que les enfants sont en groupes d’âge (3/6 ans pour la maternelle) les petits regardent les grands, les grands aident les petits, il faut un certain nombre d’enfants pour qu’une dynamique se créé dans la classe Etant donné qu’il y a peu de discipline à faire (car on ne force pas les enfants à faire tous la même chose au même moment) l’éducateur est là pour observer, guider, présenter le matériel et gérer ce qui se passe dans la classe (veiller à ce que chaque groupe soit dans son travail)
Mais là il a 2 ans ce n’est pas encore la maternelle propremement dite c’est pour ça je pense que l’effectif est réduit
septentrion
22 décembre 2015 @ 10:41
Bonjour Namaste,
Quant au nombre, je comparais avec une toute petite section de maternelle classique en France.
J’ai vu il y a plusieurs années un film magnifique consacré à Maria MONTESSORI ( italien ou allemand je ne sais plus.)
Petit à petit quelques classes intègrent des ateliers inspirés de la pédagogie Montessori en maternelle et C.P.
Cdt,
Namaste
23 décembre 2015 @ 00:35
Bonsoir
ça m’intéresserait beaucoup de voir ce film ! Effectivement il y a quelques tentatives d’intégrer un peu de Montessori dans certaines classes mais c’est dur de faire bouger le système en France :)
Alexandra
21 décembre 2015 @ 15:02
Excellente idée ! De plus, il sera avec des enfants qui viennent de milieu différents. Je trouve ça tellement nul cette différence de classe !
COLETTE C.
21 décembre 2015 @ 15:17
Excellent de scolariser les enfants de bonne heure !
Anastasia
21 décembre 2015 @ 18:11
très bien , très intéressant . Je ne connais pas bien cette méthode. Je vais aller m’informer
kalistéa
21 décembre 2015 @ 18:45
ll est adorable cet enfant: On le mangerait! oh! ce petit bras dodu , avec une fossette au coude…on se sent fondre de tendresse.
Albane
21 décembre 2015 @ 21:25
Ce petit prince a bien de la chance : il va vivre presque comme ses petits camarades, et va passer beaucoup de temps avec des enfants issus d’autres classes sociales. Que dirait Lady Violet Grantham dans Downton Abbey ? Le monde a changé, mme la comtesse…
Francine du Canada
21 décembre 2015 @ 23:02
Je pense qu’ils font un très bon choix; je suis favorable à la scolarisation dès le plus jeune âge car ça leur apprend à sociabiliser et ensuite c’est à nous (les parents) de faire la différence car l’école publique (du moins au Québec) n’enseigne que le strict minimum. Au primaire, mes enfants étaient toujours très en avance sur leurs camarades de classe et ça leur a permis de développer des personnalités fortes; ils étaient confiants et avaient très peu d’appréhension face aux nouvelles disciplines à intégrer au secondaire. Prince George sera certainement au dessus de la mêlée. FdC
Anne-Cécile
22 décembre 2015 @ 04:37
Je souhaite indiquer qu’outre naturellement les écoles Montessori, bien des établissements, et publics et privés catholiques, ont repris tout ou partiellement des enseignement du Prof. Maria Montessori.
Les écoles Montessori sont payantes et , selon leurs formats, pas du tout abordables pour beaucoup de familles intéressées.
Vous pouvez trouver des établissements privés plus classiques et moins chers, ou publics, avec un enseignant ou un corps d’enseignants mettant en pratique cette pédagogie.
Ma soeur a scolarisé sa fille en primaire dans une école du XVème à Paris très inspirée par cet enseignement sous les auspices d’un chef d’établissement de qualité.
Il existe aussi des écoles de Jésuites mettant en pratique les méthodes Montessori, ou des pédagogies « proches » comme celles de Dom Bosco ou des Frères des Ecoles Chrétiennes.
elena
22 décembre 2015 @ 18:24
Sono particolarmente orgogliosa,essendo io italiana,che i duchi di Cambrigde abbiano scelto il metodo Montessori per il piccolo George.
Questa famigliola e’adorabile!!
Saluti
Elena
Dame Tartine
25 décembre 2015 @ 21:02
Tous les enfants princiers ne sont pas beaux, loin de là, mais le petit Geroge est adorable, et je ne dis pas ça souvent. C est un beau petit garçon qui a l’air espiegle et ses parents ont beaucoup de chance. La méthode Montessori, pourquoi pas ?