
A Altlengbach en Autriche, le prince Gundakar de Liechtenstein crée en concertation avec les autorités locales un cimetière forestier. Ce nouveau concept innovant permet l’enterrement d’urnes biodégradables en pleine nature dans le domaine forestier de Dreiföhren, propriété de l’époux de la princesse Marie de France.
Cette façon d’enterrer ses morts correspond à une nouvelle demande de la part d’un public recherchant de plus en plus de nouvelles formes d’enterrement durables en harmonie avec l’environnement.
Lors de la présentation du projet, le prince Gundakar de Liechtenstein était entouré de son fils le prince Johann-Wenzel de Liechtenstein et du maire de la commune.
Un cousin de la princesse Gundakar, le comte von Spee a également créé ce type de cimetière sur ses terres du château d’Heltorf en Allemagne.
(Merci à Charles – photo ville d’Altlengbach)
More
30 mars 2025 @ 06:35
La famille princière devrait montrer l’exemple en appliquant ces pseudos beaux principes à elle-même !
Je vois que l’Autriche et l’Allemagne sont pour les Liechtenstein ce que sont la France et l’Italie pour les Monaco.
Faire feu de tout bois tant que ça rapporte !
30 mars 2025 @ 09:24
Votre dernière phrase Sandrine est un chef-d’oeuvre !
30 mars 2025 @ 08:22
J’apprécie ces personnes, mais attention.
Ce projet n’est pas du tout une innovation. De nombreuses municipalités possèdent des cimetières-parcs et cimetières-forêts depuis au moins les années 1960…
Et sur le fond, le concept me scandalise. La promotion de la crémation, car c’est de cela qu’il s’agit au fond, sous-entend une injonction à l’effacement.
Au lieu d’acheter les terrains nécessaires à l’aménagement de nouveaux cimetières quand les anciens n’ont plus de place, des municipalités créent des « jardins du souvenir » et vident les concessions anciennes. Alors que les morts devraient reposer en paix.
La pénurie est organisée et la presse régionale promeut la crémation. Alors que la sage politique voudrait de nouvelles places dans de nouveaux cimetières avec de nouvelles chapelles si besoin.
J’ai compris, je prends trop de place, je suis de trop. On ne nous le le dit pas aussi franchement, mais à coups de « la mode de la crémation ».
Cette propagande renforce mon intention d’avoir une inhumation en bonne forme.
30 mars 2025 @ 09:17
Mon caveau de famille vient d’être entièrement restauré. J’y reposerai dans une urne , le moment venu. J’y tiendrai ainsi moins de place pour pouvoir accueillir les membres de ma famille qui décideront de m’y rejoindre. Urne ou cercueil , il demeurera un lieu de recueillement. Je vous précise qu’il a été construit en 1812…il était temps de faire de la place …
30 mars 2025 @ 09:24
Jul, tout à fait d’accord avec vous. Je connais quelqu’un pour qui appelle « le jardin du souvenir », « jardin de l’oubli ». Il me semble que dans le judaïsme et dans l’Islam, la crémation est interdite, non ? Je m’étonne toujours que le catholicisme l’ait autorisée.
30 mars 2025 @ 10:00
En accord avec vous Jul ! Idem pour moi…inhumation classique…
30 mars 2025 @ 14:34
Bien dit!
30 mars 2025 @ 14:55
Vous ne serez pas « en bonne forme » lorsqu’on vous inhumera…
30 mars 2025 @ 20:46
M’enfin, Jul, reposer en paix ça veut dire quoi ?. Après la mort, l’esprit ou l’âme quitte la dépouille mortelle qui n’est plus alors qu’un corps en décomposition avant de devenir un tas d’os qui se réduit enfin en poussière. De quel repos peut-il être question dans une tombe ? Si vous avez une spiritualité, vous pouvez espérer reposer en paix dans l’au-delà mais en aucun cas dans un cimetière.
31 mars 2025 @ 11:39
vous êtes pleine de raison Paquita. J’ajoute que l’église catholique admet parfaitement que le corps n’étant que poussière et eau , on puisse préférer une crémation qui laisse un résidu de cendres et une évaporation.
30 mars 2025 @ 08:46
« de nouvelles formes d’enterrement durables en harmonie avec l’environnement ». Pour durer, c’est sur, ça dure. J’en connait en effet pas beaucoup qui sont revenus d’entre les morts.
Si on prend en compte la pollution générée par les crémations et l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les fours et fabriquer ces urnes en carton biodégradables, je ne suis pas certaine que ce « concept innovant » soit vraiment en harmonie avec la nature. Mais en attendant de trouver la recette de la vie éternelle, on trouve de nouveaux concepts pour liquider nos cadavres …
30 mars 2025 @ 10:13
Nous sommes poussière et nous devons retourner poussière pour être en harmonie avec la nature dont nous sommes issus . Je suis contre ces tiroirs en béton dans lesquels nous pourrissons. Je suis pour l’enterrement en pleine terre dans une fosse profonde comme on faisait jadis. Ceci dit , les cendres sont fertilisantes aussi, mais c’est une petite quantité et la crémation pollue comme dit Simone 2 .
30 mars 2025 @ 10:28
….tout est bon pour se faire de l’argent….
30 mars 2025 @ 10:31
Il y a encore des places dans les 2 caveaux utilisables mais toute ma génération a choisi la crémation sans se concerter pour elle même.
Simple constation. Pas envie d’imaginer la décomposition de son corps ? Ou conscience que notre génération qui a grandi dans l’après guerre ? Conscience que la génération suivante et surtout celle que leurs enfants sont nés dans un monde différent ?
En tout cas nous nous étions pas concertés et même choix.
Simple observation des faits. C’est comme ça.
30 mars 2025 @ 12:19
Si ça continue tout le petit monde des nécrophages va disparaître. Dommage pour la biodiversité.
30 mars 2025 @ 15:41
Même en Alsace se trouve un cimetière forestier. Il y a de la demande pour ce genre d’inhumation. Aussi, il y a des critères qui sont demandés pour avoir « son » arbre.
Dans notre cimetière, beaucoup de tombes sont abandonnées, certaines avec de beaux monuments. Toutes sont les gardiennes de souvenirs de familles.
Hélas, pas de descendants, descendants éparpillés, familles recomposées, pas d’intérêts pour leurs défunts, plus personne ne veut payer le renouvellement de la concession.
30 mars 2025 @ 15:49
Qu’est-ce qu’ils ne font pas !
30 mars 2025 @ 17:45
Je ne sais pas quoi penser de cette pratique. Je ne le ferais pas, mais je peux comprendre que pour certains cela a du sens.
Mais en tout cas merci pour l’association enterrement et durable qui m’a fait bien rire.
30 mars 2025 @ 18:10
Pas drôle ce sujet.
30 mars 2025 @ 19:36
Bof bof, je ne suis pas emballée du tout.
30 mars 2025 @ 19:46
Je ne suis pas du tout fan de ce concept soi-disant écologique. Déjà la cremation me met mal à l’aise. Je préfère qu’on enterre les morts et qu’on ait les tombes du souvenir, sur lesquelles se recueillir et prier quand on est chrétien. Là c’est glauque. Vous allez ensuite cueillir des champignons en forêt en vous demandant s’ils poussent sur les cendres du grand-père ?
31 mars 2025 @ 11:50
Je suis en accord avec Jul.
J’aime les cimetières avec les pierres tombales bien alignées, les allées de graviers.
Un vrai lieu de recueillement.
Je déteste l’idée des urnes, même si certaines en marbre sont de belles pièces.
J’en ai vu une que j’ai trouvée de très mauvais goût dans la vitrine des Pompes funèbres, elle avait une forme étrange avec l’inscription « Harley Davidson ».
Je viens de relire Evelyn Waugh « Le cher disparu ».
Un peu d’humour ne saurait nuire.