A l’Abbaye de Westminster, le duc de Sussex a présidé la cérémonie de commémoration aux 70.000 soldats tués lors de la Première Guerre Mondiale et donc la mémoire était honorée par des petites croix et poppies. (Copyright photos : The Royal Family)
A l’Abbaye de Westminster, le duc de Sussex a présidé la cérémonie de commémoration aux 70.000 soldats tués lors de la Première Guerre Mondiale et donc la mémoire était honorée par des petites croix et poppies. (Copyright photos : The Royal Family)
Françoise2
9 novembre 2018 @ 09:18
quelques jours pour se remettre du décalage horaire et le voilà déjà au travail ! j’espère que la Duchesse se repose elle doit en avoir bien besoin les uniformes lui vont mieux qu’à son frère il a une classe folle.Mais au moins en Angleterre les morts de cette horrible guerre sont dignement honorés chez nous .. n’en parlons pas
Elisa B
9 novembre 2018 @ 10:05
Nous célébrons nos héros de la guerre ici en France. C’est que les médias n’en parle pas beaucoup
Gatienne
9 novembre 2018 @ 11:26
…Et nous n’avons surtout pas de famille royale et en particulier de beaux princes pour médiatiser ces célébrations qui ont lieu un peu partout en France grâce aux initiatives d’associations telle « Le Souvenir Français. »
Delphine
9 novembre 2018 @ 12:38
@Elisa B : Peut-être que la personne ayant publié ce commentaire n’est pas française. Sur ce site il n’y a pas que des français il y a également des belges, des luxembourgeois, des suisses, des canadiens….d’où ceci explique peut-être celà….
En ce qui me concerne je suis belge et je trouve qu’on n’en parle pas assez dans les médias de ce grand évènement ce qui est dommage car nous avons quand même eu un grand roi Albert 1er dit le roi chevalier qui a défendu bec et ongles son pays.
framboiz 07
12 novembre 2018 @ 07:01
Merci, Delphine ,une Ardennaise de France, qui porte le prénom du frère de ma grand-mère mort en Belgique , tué par un coup de sabre d’un uhlan…
Je ne suis pas sure qu’à Charleville, Mr Macron ait pensé, par contre à déposer une gerbe à la statue de ce grand Roi , pourtant très proche-mêmeà pieds – de la sous-préfecture ,où il a dormi et présidé un conseil de ministres …Je n’ai rien lu à ce sujet, mais j’étais à Paris …
Le peuple ardennais n’oublie pas !
Elisa B
9 novembre 2018 @ 12:49
nos médias n’en parlent pas
Carolus
9 novembre 2018 @ 18:52
Les médias nous servent du É.Macron, matin, midi et soir.
Les nôtres sont parasitées par le président qui les utilise pour sa promotion personnelle, en même temps sa popularité n’est pas au beau fixe, et il a un tel besoin de se mettre en avant qu’il n’allait pas rater une aubeine pareille.
Habituellement, les médias appellent cela de la récupération, mais pas là.
Carolus
10 novembre 2018 @ 13:39
« Aubaine », pardonnez-moi
Menthe
9 novembre 2018 @ 11:48
En France il y a aussi des commémorations un peu partout, seulement on leur donne moins de visibilité,… et nous n’avons pas de famille royale.
Capucine
9 novembre 2018 @ 13:32
Le Prince Harry est déjà au taquet.
D’accord avec vous. Harry a beaucoup de prestance et d’allure dans les tenues.
Et il est tellement vivant.
Sarita
10 novembre 2018 @ 08:07
Comment cela, nos morts ne sont pas dignement honorés? Je me demande sur quoi vous vous appuyez pour affirmer une telle chose.
Zeugma
9 novembre 2018 @ 10:08
Le petit toutou est très mignon.
Baboula
9 novembre 2018 @ 10:12
C’est l’uniforme du mariage .
Pierre-Yves
9 novembre 2018 @ 10:23
Je ne sais pas bien pourquoi on dit qu’en France, on n ecommémore pas le souvenir des soldats de la Grande Guerre. J’ai au contraire l’impression qu’en ce moment, et je trouve ça très bien, on ne ne fait que de ça.
Partout des cérémonies, de multiples émissions de télé et de radio, des rafales d’articles dans la presse. Sans parler du grand raout de dimanche à Paris.
Faire plus, ce serait quoi ?
La différence, peut-être, c’est que chez nous, les commémorations sont souvent, eu égard à notre rapport chatouilleux à l’Histoire, en partie couvertes par des polémiques diverses et variées.
Charlotte AL
9 novembre 2018 @ 11:29
Permettez moi de partager votre commentaire Pierre-Yves, tout est dit.
Et j’abonde dans votre sens : polémiques inutiles, voire indécentes en mémoire de ceux qui ont combattu dans un camp ou dans l’autre d’ailleurs, car la mort, les blessures n’ont pas fait de différence.
Laurent
9 novembre 2018 @ 14:26
Je ne sais pas si nous avons un rapport chatouilleux à l’Histoire mais nous avons un gros problème pour accepter toute notre histoire
Il suffit d’entendre que la France est née en 1789
La France pense toujours être un modèle de pays révolutionnaire
Quelle blague !
Qui a fait la révolution ?
La noblesse de robe et la bourgeoisie pas le peuple
Fiche dehors les privilégiés pour prendre la place et avoir des privilèges qui existent encore aujourd’hui
Menthe
10 novembre 2018 @ 17:11
Absolument Laurent, très bon commentaire !
Corsica
9 novembre 2018 @ 19:10
Bravo Pierre-Yves, je partage l’intégralité de votre propos. Parfois j’ai l’impression de ne pas vivre dans le mémé pays que certains.
marianne
10 novembre 2018 @ 07:02
Oui, c’ est regrettable mais c’ est ainsi : les « journalistes » sautent sur le moindre mot de tel ou tel qui ne correspond pas au politiquement correct , font mousser, monter la mayonnaise . Cela dure plusieurs jours puis on abandonne pour passer à un autre « mot » scandaleux . On dirait des vautours qui s’ acharnent tant qu’ il y a un bout de gras à ronger .
Charlotte AL
10 novembre 2018 @ 13:47
marianne, le Général De Gaulle a dit « les Français sont des veaux », le Président Mitterrand un peu plus tard a dit, je cite de mémoire » les Français n’ont pas de mémoire, c’est heureux »
Eh bien nous y voilà, « un clou chasse l’autre » comme disait mon arrière grand-mère !
Antoine
10 novembre 2018 @ 19:14
A propos de mots, les journalistes se gargarisent « d’itinérance mémorielle » depuis des jours. Ce que ça leur a plu ! On se croirait revenu au temps des Précieuses ridicules.
Marie de Cessy
9 novembre 2018 @ 12:44
Le prince Harry fait bien son devoir de soldat et de prince.
Et il est l’ami de tous les humains comme les bêtes.
Je présume que Meghan se repose après le grand voyage aux antipodes. Elle a bien raison !
clement
9 novembre 2018 @ 15:59
Je trouve très bien que nous célébrions avec ferveur le centenaire de l’armistice de 1918 et que nous associons l’hommage fait aux chefs militaires qui maîtrisaient en stratèges les opérations sur le terrain et tous les soldats français et étrangers qui ont donné leur vie pour la France!
Antoine
10 novembre 2018 @ 19:20
Exactement, Clément. Hommage à TOUS les chefs militaires, spécialement ceux qui étaient économes de la vie de leurs hommes. Les descendants de poilus n’oublient rien.
josaintvic
9 novembre 2018 @ 17:33
Pierre Yves, les bleuets de France se vendent nettement moins que les coquelicots britanniques, vous avez raison les français pensent surtout à leur prochaine manif….
Charlotte AL
10 novembre 2018 @ 13:35
Non, josaintvic, ce matin, sur la place de mon village de Seine et Marne, des enfants vendaient des bleuets pour que chacun puisse en arborer un demain.
Et les vitrines des quelques magasins autour de la place du marché arboraient dans leurs vitrines des bandeaux tricolores avec un bleuet au centre du blanc.
Quant à la manif c’est une autre histoire, qui n’aurait pas du interférer dans ce cadre.
Charlotte AL
10 novembre 2018 @ 13:37
Et j’ajoute,pardonnez moi, ayant appuyé un peu vite sur « envoi » que comme le faisait justement remarquer Sarita, le coquelicot britannique est devenu une affaire commerciale
avant tout.
Stéphane
9 novembre 2018 @ 17:34
Voilà ! Ça c’est l’image d’un meneur.
Quand le mec est là, sa présence s’impose.
Juba
10 novembre 2018 @ 21:30
Avez-vous assez pleuré pour les victimes des guerres précédentes ? Évidemment qu’une manifestation est plus importante !
Gérard
9 novembre 2018 @ 21:34
Oui des polémiques stupides à tout propos. Voltaire ne serait pas fiers de nous.
Françoise2
10 novembre 2018 @ 13:33
Je réponds à toutes et tous, non je suis bien française et loin de moi d’avoir voulu lancer la moindre polémique pour toutes les commémorations et souvenirs que cette guerre a créés et je connais de nombreuses associations qui vont honorer nos morts et ne jamais vouloir oublier ces sacrifices, non la seule chose qui me dérange pour ce centenaire c’est la rencontre à Rethondes aujourd’hui et non demain entre le président et Mme Merckel sans public avec juste les caméras … et ce qui heureusement a été supprimé l’hommage prévu au maréchal Pétain qui a échappé de peu à la peine de mort certes en 14/18 il a fait son métier mais pour la deuxième guerre il a donné la France à l’Allemagne alors que nous fassions sans arrêt repentance vis à vis de l’Allemagne ça use car eux les allemands n’ont jamais présenté la moindre excuse pour le nombre de fois où ils nous ont déclaré la guerre donc je présente mes excuses et vous prie de les accepter pour celles et ceux que j’ai froissé involontairement
Leonor
11 novembre 2018 @ 22:21
Ca vous dérangerait de mettre une ponctuation dans votre discours ? Et accessoirement, de cesser de raconter des âneries ? Si les Français avaient autant fait mea culpa pour leur collaboration 40-45, leur LVF, leurs miliciens , que els Allemands depuis 1945, ils pourraient parler. Parce que, à part les historiens, et encore, nada.
Petit rappel 1: la rafle du Vel’ d’Hiv’ a été opérée par la Police française, et Vichy a en plus donné les enfants.
Petit rappel 2 : les derniers défenseurs du bunker de Hitler en 45 à Berlin, étaient des Waffen SS français engagés volontaires ( ce qui restait de la Division Charlemagne).
Je sais, ce n’est pas le sujet ici. Mais quand je lis des bêtises comme la dernière phrase du msg ci-dessus ( Françoise 2), mon sang ne fait qu’un tour.
D’autant que ce n’est vraiment plus le moment, à l’heure où l’on célèbre la fin de la guerre ( celle de 14-18), de ramener encore et encore les vieux poncifs, qui évitent surtout de regarder sa propre faute à soi.
Sheiley
10 novembre 2018 @ 21:53
Là folies des polémiques sur les polémiques ! Qui dit que l’histoire de France commence en 1789 ? Un livre sur Clovis le premier roi des Francs vient de sortir , révisez ou apprenez notre Histoire. En tout cas cas commune de France à son monument aux morts et ils y sont honorés tous les 11 novembre.