A l’ambassade de France à Londres, le prince Harry a signé le registre de condoléances pour rendre hommage aux victimes des attentats meurtriers de Paris. (Merci à Marnie – Copyright photos : getty images)
Un peu spécial comme texte. J’ai entendu la traduction à la TV, et cela m’a un peu froissée. Je croyais Harry, un peu plus humain que cela. Il y parle de voeux !
on a dû lui expliquer en deux temps trois mouvements ce qu’il devait faire et il a pu comprendre de travers. Il n’a pas exactement les préoccupations d’un intello.
Mais on voit que c’est un mec plein de bonne volonté. Et gentil.
Jos, il a écrit : « With warmest. Best wishes. » qui a été traduit par « Très chaleureusement. Meilleurs vœux ». Il faut tenir compte, ici, des barrières linguistiques; la pensée d’un anglophone ne s’articule pas de la même manière que celle d’un francophone. Lorsqu’il dit « Best wishes », c’est comme s’il disait : « Nous espérons des jours meilleurs » et connaissant son grand cœur et son authenticité, nous savons qu’il le pense vraiment. FdC
Bonjour petit chat
Vous êtes bien sévère, je pense qu’il aurait pu demander à des personnes de son entourage de lui préparer un message différent.
Cette mission particulière, même s’il pouvait l’assumer, aurait peut-être du échoir à quelqu’un d’autre.
Il est beaucoup plus à l’aise avec les enfants, comme on a pu le constater par ailleurs, ce qui se comprend.
Je vous souhaite une bonne semaine.
Saluons,comme il se doit,ce geste de soutien de la Famille Royale Britannique!Je sais,par ailleurs,en raison de mes liens familiaux et amicaux en Grande-Bretagne,que les événements de France ont eu un grand retentissement Outre -Manche!
Il faut donc regarder France O pour voir un hommage a la jeune policière antillaise tuée froidement a Montrouge. Je ne comprends pas qu il y ait une « hierarchie » dans l horreur, c est pourquoi je ne suis pas plus Charlie que Vanessa , que Frank, que Ahmed…
Jo de st-vic, il n’y a pas de hiérarchie dans l’horreur . Tous les gens qui se réunissent dans les manifestations ne le font pas que pour les journalistes de Charlie, ils le font pour toutes les victimes, quelque soit leur profession, leur race ou leur religion . Le cri de ralliement » je suis Charlie » est une façon d’exprimer son horreur et son refus de l’obscurantisme et du fanatisme qui mettent en danger nos valeurs et notamment la liberté de vivre, de penser et de rire comme on l’entend .
bien dit Jo. Je n’arrête pas de penser à cette jeune femme de 26 ans et à ses collègues policiers ainsi qu’aux victimes qui se trouvaient dans ce SuperMarché du fait de leur religion. Ils n’avaient pas fait de provocation, eux.
Que sous-entend votre dernière phrase ? que ceux « qui ont fait de la provocation », méritaient, quelque part, leur sort ??? non, ils n’ont pas provoqué, ils sont restés debout, malgré les menaces, qui, on vient de le voir, étaient bien réelles, et ont continué à caricaturer avec humour (parfois noir), ce qui est une soupape de sécurité de notre société, ce que n’arrivent pas à comprendre les extrémistes religieux et particulièrement les extrémistes islamistes. Depuis des siècles, la satire et la caricature sont un trait français (y compris dans les milieux religieux au Moyen Age, je pense aux dessins des marges des manuscrits), ce n’est pas une provocation, c’est un art, une liberté fondamentale.
Parceque la provocation qui est le propre de la satire légitime la mort ? Je crois rêver ! Toutes les personnes mortes sont des victimes qu’ils soient caricaturistes ou non ! Les seuls responsables sont ces intégristes ivres de haine et de violence !
Non, on ne l’oublie pas, les événements dramatiques se sont succédés mais il est bien évident qu’un hommage lui sera aussi rendu, beaucoup ont relevé la lâcheté de son assassinat.
C’est pourquoi dans les manifestations (j’y étais aujourd’hui et hier), il y avait tout autant d’affiches « Je suis Charlie, je suis juif, je suis policier ». Personne n’est oublié.
Le début de tout ça c’est qd même l’effroyable tuerie collective ds Charlie Hebdo. Donc je suis Charlie n’est pas exclusif, c’est un slogan, qui comme tout slogan semble réduire et réduit en effet un peu les choses mais dont chacun sait qu’il recouvre toutes les victimes bien sur. Par ailleurs, cela met aussi en exergue le fait qu au delà des morts individuelles, c’est la liberté d’expression, de la presse , liberté publique, donc fondement de la vie collective qui était visée, ce qui dépasse chacun de nos destins individuels. Quoi que chacun puisse penser de l’usage que faisait C H de cette liberté, ce qui est un autre débat.
Aramis j avais bien compris qu il s agit d’un « slogan » d autant que je suis un lecteur de longue date de Hara Kiri puis de Charlie, il n empeche que je ressens un peu de « mediatisation » selective
oui Aramis ,vous avez bien résumé l’esprit.
Je crois que nous avons tous ressenti (malheureusement c’est souvent dans la douleur qu’on reconnaît les siens…) le très fort sentiment que ce que c’est qu’appartenir à une nation démocratique , c’est à dire à une même communauté de vie qui partage des valeurs inaliénables pour lesquelles tant d’autres avant nous se sont battus contre l’autoritarisme ,le sectarisme , le racisme , l’antisémitisme , des belles valeurs qui ont fait l’Histoire et l’honneur de la France et qui s’appellent liberté , égalité , fraternité …
Et après ce magnifique élan spontané national , plus encore aujourd’hui je suis fière , très fière d’être française .
Tous ensemble, opposons le courage contre la barbarie , l’éducation contre l’obscurantisme , la culture contre la bêtise , la tolérance contre l’extrémisme.
Et que tous ceux qui croient , quel que soit leur Dieu , saisissez vous de cette énorme responsabilité d’être plus encore les gardiens vigilants , ne restez pas muets , et donc coupables car complices , devant tous ceux qui galvaudent votre foi en se prenant pour des Iznogoud : Dieu donne la vie alors lui seul peut la reprendre.
Et non pas des lâches qui s’abritent derrière des armes de guerre face à des civils sur qui ils tirent dans le dos !
Les personnes croyantes ne sont en aucun cas responsables des malades mentaux qui se saisissent du prétexte de la religion pour commettre leurs crimes odieux, et je ne vois pas pourquoi elles auraient à « s’expliquer » à ce sujet ! Ou alors les athées seraient aussi responsables des crimes commis par des Staline ou autres athées, et devraient en rendre compte. On répète assez de ne pas faire d’amalgames, d’ailleurs les terroristes ont tué un policier musulman !
Merci au nom de tous les Français pour ces marques de solidarité par les autres pays étrangers. Ayant vécu des jours dramatiques, cela fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls.
Cependant, excusez-moi si je ne suis pas Charlie : en effet, même si c’est un symbole très fort de la liberté d’expression, je ne m’assimile pas complètement à eux (nous n’avons pas tout le temps les mêmes opinions). Et puis, en disant ces trois mots, on rend plus hommage à ces journalistes qu’aux autres personnes tuées. Mais l’idée est bien trouvée quand même.
Attention à ne pas oublier la policière, les trois ou quatre personnes juives et les autres tués. Et aussi ceux blessés, dont plusieurs entre la vie et la mort.
Plus légèrement, j’aime bien le prince Harry. J’espère qu’il ne va pas tarder à se marier, mais bon il a encore un petit peu de temps.
cette petite phrase a fait le tour du monde et pour englobe toutes les victimes et pas seulement les journalistes, ils sont 12 à être morts dans l’exercice de leur profession, celle de journaliste mais les autres aussi policiers invités , personne de l’accueil la jeune policière de Montrouge et les 4 jeunes gens du super marché et n’oublions pas les blessés dont certains sont dans un état très grave
cette phrase est devenue le symbole de toutes les victimes innocentes de la barbarie de cette terre, au total 20 morts avec les assassins tués eux aussi et je pense que eux aussi ont une famille qui les pleurent mais ils avaient choisi contrairement à ceux qu’ils ont exécutés de sang froid et la mobilisation des chefs d’état est un soutien pour la France le comte d’Anjou vient de grandement me décevoir par ses écrits
Franchement, c’est le seul de la Famille Royale, qui ait été photographié dans des circonstances publiques, ici à l’Ambassade de France à Londres, et à qui visiblement on a demandé de représenter la Famille Royale, encore en séjour à Sandringham.
Effectivement, si le prince Harry est un excellent militaire, le petit message parait très léger face à l’émotion des Français, mais si l’explication plausible est celle des termes employés avec une appréciation littéraire bien différente entre les deux Nations, il faut s’en contenter.
Combien etions nous a defiler aprés l attentat du metro de Londres ou celui de la gare d Atocha a Madrid ou même du massacre des écoliers au Pakistan ?
« Je suis policier, je suis juif, je suis Charlie » : beaucoup d’affichettes contenaient ces 3 phrases ensemble, lors des manifestations d’hier et d’aujourd’hui. Tout le monde a compris que « je suis Charlie » englobe toutes les autres victimes.
jos
10 janvier 2015 @ 07:29
Un peu spécial comme texte. J’ai entendu la traduction à la TV, et cela m’a un peu froissée. Je croyais Harry, un peu plus humain que cela. Il y parle de voeux !
Robespierre
10 janvier 2015 @ 13:14
on a dû lui expliquer en deux temps trois mouvements ce qu’il devait faire et il a pu comprendre de travers. Il n’a pas exactement les préoccupations d’un intello.
Mais on voit que c’est un mec plein de bonne volonté. Et gentil.
Francine du Canada
10 janvier 2015 @ 14:43
Jos, il a écrit : « With warmest. Best wishes. » qui a été traduit par « Très chaleureusement. Meilleurs vœux ». Il faut tenir compte, ici, des barrières linguistiques; la pensée d’un anglophone ne s’articule pas de la même manière que celle d’un francophone. Lorsqu’il dit « Best wishes », c’est comme s’il disait : « Nous espérons des jours meilleurs » et connaissant son grand cœur et son authenticité, nous savons qu’il le pense vraiment. FdC
flabemont8
12 janvier 2015 @ 00:32
Merci, Francine , pour votre renseignement , je ne parvenais pas à lire ce qu’il avait écrit et ça me semblait sans signification .
Gérard
10 janvier 2015 @ 15:02
C’est me semble-t-il une formule affectueuse de sympathie qu’on utilise parfois dans une épreuve.
MEYER
10 janvier 2015 @ 16:58
Je suis de votre avis, ce message laconique me déçoit.
flabemont8
11 janvier 2015 @ 21:06
A mon avis, il a une intelligence inversement proportionnelle à la grosseur de ses muscles et à la beauté de son cou .
MEYER
12 janvier 2015 @ 14:00
Bonjour petit chat
Vous êtes bien sévère, je pense qu’il aurait pu demander à des personnes de son entourage de lui préparer un message différent.
Cette mission particulière, même s’il pouvait l’assumer, aurait peut-être du échoir à quelqu’un d’autre.
Il est beaucoup plus à l’aise avec les enfants, comme on a pu le constater par ailleurs, ce qui se comprend.
Je vous souhaite une bonne semaine.
flabemont8
13 janvier 2015 @ 16:30
Oui, vous avez raison , Meyer , le chat n’est pas de très bonne humeur …
Clara
10 janvier 2015 @ 07:40
Belle solidarité du prince Harry.
La Reine et le prince Charles ont envoyés un message au Président de la République.
Robespierre
10 janvier 2015 @ 13:20
Oui, mon ami le prince Charles est très crédible comme « Charlie »
gouline
10 janvier 2015 @ 08:07
Merci.
Nous avons vécu l’horreur pendant ces trois jours à Paris et en Seine-et-Marne.
Merci.
DEB
10 janvier 2015 @ 08:50
Nous sommes tous en état de choc et bien démunis mais tous solidaires.
Bernard Hivert
10 janvier 2015 @ 09:58
Saluons,comme il se doit,ce geste de soutien de la Famille Royale Britannique!Je sais,par ailleurs,en raison de mes liens familiaux et amicaux en Grande-Bretagne,que les événements de France ont eu un grand retentissement Outre -Manche!
jo de st vic
10 janvier 2015 @ 10:41
Il faut donc regarder France O pour voir un hommage a la jeune policière antillaise tuée froidement a Montrouge. Je ne comprends pas qu il y ait une « hierarchie » dans l horreur, c est pourquoi je ne suis pas plus Charlie que Vanessa , que Frank, que Ahmed…
Corsica
10 janvier 2015 @ 14:05
Jo de st-vic, il n’y a pas de hiérarchie dans l’horreur . Tous les gens qui se réunissent dans les manifestations ne le font pas que pour les journalistes de Charlie, ils le font pour toutes les victimes, quelque soit leur profession, leur race ou leur religion . Le cri de ralliement » je suis Charlie » est une façon d’exprimer son horreur et son refus de l’obscurantisme et du fanatisme qui mettent en danger nos valeurs et notamment la liberté de vivre, de penser et de rire comme on l’entend .
clementine1
10 janvier 2015 @ 17:57
bien dit Jo. Je n’arrête pas de penser à cette jeune femme de 26 ans et à ses collègues policiers ainsi qu’aux victimes qui se trouvaient dans ce SuperMarché du fait de leur religion. Ils n’avaient pas fait de provocation, eux.
Marnie
11 janvier 2015 @ 11:55
Que sous-entend votre dernière phrase ? que ceux « qui ont fait de la provocation », méritaient, quelque part, leur sort ??? non, ils n’ont pas provoqué, ils sont restés debout, malgré les menaces, qui, on vient de le voir, étaient bien réelles, et ont continué à caricaturer avec humour (parfois noir), ce qui est une soupape de sécurité de notre société, ce que n’arrivent pas à comprendre les extrémistes religieux et particulièrement les extrémistes islamistes. Depuis des siècles, la satire et la caricature sont un trait français (y compris dans les milieux religieux au Moyen Age, je pense aux dessins des marges des manuscrits), ce n’est pas une provocation, c’est un art, une liberté fondamentale.
Corsica
11 janvier 2015 @ 17:23
Parceque la provocation qui est le propre de la satire légitime la mort ? Je crois rêver ! Toutes les personnes mortes sont des victimes qu’ils soient caricaturistes ou non ! Les seuls responsables sont ces intégristes ivres de haine et de violence !
Annie
10 janvier 2015 @ 22:27
Tout à fait d’accord !!!! TOUTES leurs familles sont meurtries du même malheur !!!
septentrion
11 janvier 2015 @ 11:15
Bonjour jo de st vic
Non, on ne l’oublie pas, les événements dramatiques se sont succédés mais il est bien évident qu’un hommage lui sera aussi rendu, beaucoup ont relevé la lâcheté de son assassinat.
emy
11 janvier 2015 @ 18:38
C’est pourquoi dans les manifestations (j’y étais aujourd’hui et hier), il y avait tout autant d’affiches « Je suis Charlie, je suis juif, je suis policier ». Personne n’est oublié.
Danielle
10 janvier 2015 @ 11:37
J’espère que le P Ministre se joindra à ses homologues demain.
Aramis
10 janvier 2015 @ 11:37
Le début de tout ça c’est qd même l’effroyable tuerie collective ds Charlie Hebdo. Donc je suis Charlie n’est pas exclusif, c’est un slogan, qui comme tout slogan semble réduire et réduit en effet un peu les choses mais dont chacun sait qu’il recouvre toutes les victimes bien sur. Par ailleurs, cela met aussi en exergue le fait qu au delà des morts individuelles, c’est la liberté d’expression, de la presse , liberté publique, donc fondement de la vie collective qui était visée, ce qui dépasse chacun de nos destins individuels. Quoi que chacun puisse penser de l’usage que faisait C H de cette liberté, ce qui est un autre débat.
emy
11 janvier 2015 @ 18:39
Entièrement d’accord avec vous Aramis, dire « Je suis Charlie » englobe toutes les autres victimes.
jo de st vic
10 janvier 2015 @ 12:26
Aramis j avais bien compris qu il s agit d’un « slogan » d autant que je suis un lecteur de longue date de Hara Kiri puis de Charlie, il n empeche que je ressens un peu de « mediatisation » selective
Marianne Amélie
10 janvier 2015 @ 12:37
Merci Harry.
Il ne faut pas oublier les trois policiers qui sont morts lors de ces trois jours tragiques ainsi que les personnes abattues dans la superette.
liseluc
10 janvier 2015 @ 14:07
Et Wiliam ?
CAROLINE VM
10 janvier 2015 @ 15:50
oui Aramis ,vous avez bien résumé l’esprit.
Je crois que nous avons tous ressenti (malheureusement c’est souvent dans la douleur qu’on reconnaît les siens…) le très fort sentiment que ce que c’est qu’appartenir à une nation démocratique , c’est à dire à une même communauté de vie qui partage des valeurs inaliénables pour lesquelles tant d’autres avant nous se sont battus contre l’autoritarisme ,le sectarisme , le racisme , l’antisémitisme , des belles valeurs qui ont fait l’Histoire et l’honneur de la France et qui s’appellent liberté , égalité , fraternité …
Et après ce magnifique élan spontané national , plus encore aujourd’hui je suis fière , très fière d’être française .
Tous ensemble, opposons le courage contre la barbarie , l’éducation contre l’obscurantisme , la culture contre la bêtise , la tolérance contre l’extrémisme.
Et que tous ceux qui croient , quel que soit leur Dieu , saisissez vous de cette énorme responsabilité d’être plus encore les gardiens vigilants , ne restez pas muets , et donc coupables car complices , devant tous ceux qui galvaudent votre foi en se prenant pour des Iznogoud : Dieu donne la vie alors lui seul peut la reprendre.
Et non pas des lâches qui s’abritent derrière des armes de guerre face à des civils sur qui ils tirent dans le dos !
emy
11 janvier 2015 @ 18:45
Les personnes croyantes ne sont en aucun cas responsables des malades mentaux qui se saisissent du prétexte de la religion pour commettre leurs crimes odieux, et je ne vois pas pourquoi elles auraient à « s’expliquer » à ce sujet ! Ou alors les athées seraient aussi responsables des crimes commis par des Staline ou autres athées, et devraient en rendre compte. On répète assez de ne pas faire d’amalgames, d’ailleurs les terroristes ont tué un policier musulman !
ML
12 janvier 2015 @ 18:55
Oui,c’est dans la douleur que l’on reconnait les siens ! Mais,il y a plus de cinquante ans,un peuple n’a pas eu cette chance!
Albane
10 janvier 2015 @ 18:52
Merci au nom de tous les Français pour ces marques de solidarité par les autres pays étrangers. Ayant vécu des jours dramatiques, cela fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls.
Cependant, excusez-moi si je ne suis pas Charlie : en effet, même si c’est un symbole très fort de la liberté d’expression, je ne m’assimile pas complètement à eux (nous n’avons pas tout le temps les mêmes opinions). Et puis, en disant ces trois mots, on rend plus hommage à ces journalistes qu’aux autres personnes tuées. Mais l’idée est bien trouvée quand même.
Attention à ne pas oublier la policière, les trois ou quatre personnes juives et les autres tués. Et aussi ceux blessés, dont plusieurs entre la vie et la mort.
Plus légèrement, j’aime bien le prince Harry. J’espère qu’il ne va pas tarder à se marier, mais bon il a encore un petit peu de temps.
Caroline
10 janvier 2015 @ 23:47
Merci à Harry d’Angleterre pour son geste de solidarité envers les victimes et leurs familles!
Je suis Charlie!
Françoise 2
11 janvier 2015 @ 06:41
cette petite phrase a fait le tour du monde et pour englobe toutes les victimes et pas seulement les journalistes, ils sont 12 à être morts dans l’exercice de leur profession, celle de journaliste mais les autres aussi policiers invités , personne de l’accueil la jeune policière de Montrouge et les 4 jeunes gens du super marché et n’oublions pas les blessés dont certains sont dans un état très grave
cette phrase est devenue le symbole de toutes les victimes innocentes de la barbarie de cette terre, au total 20 morts avec les assassins tués eux aussi et je pense que eux aussi ont une famille qui les pleurent mais ils avaient choisi contrairement à ceux qu’ils ont exécutés de sang froid et la mobilisation des chefs d’état est un soutien pour la France le comte d’Anjou vient de grandement me décevoir par ses écrits
Sylvie-Laure
11 janvier 2015 @ 09:44
Franchement, c’est le seul de la Famille Royale, qui ait été photographié dans des circonstances publiques, ici à l’Ambassade de France à Londres, et à qui visiblement on a demandé de représenter la Famille Royale, encore en séjour à Sandringham.
Effectivement, si le prince Harry est un excellent militaire, le petit message parait très léger face à l’émotion des Français, mais si l’explication plausible est celle des termes employés avec une appréciation littéraire bien différente entre les deux Nations, il faut s’en contenter.
jo de st vic
11 janvier 2015 @ 12:17
Combien etions nous a defiler aprés l attentat du metro de Londres ou celui de la gare d Atocha a Madrid ou même du massacre des écoliers au Pakistan ?
ML
12 janvier 2015 @ 18:34
Personne ,hélas!
Maguelone
11 janvier 2015 @ 13:47
« Meilleurs voeux ». Le prince Harry aurait mieux fait de s’abstenir…
emy
11 janvier 2015 @ 18:42
« Je suis policier, je suis juif, je suis Charlie » : beaucoup d’affichettes contenaient ces 3 phrases ensemble, lors des manifestations d’hier et d’aujourd’hui. Tout le monde a compris que « je suis Charlie » englobe toutes les autres victimes.
Emeline
12 janvier 2015 @ 01:44
Il ne s’est pas foulé … ceci dit, au moins, lui s’est déplacé. Le prince Charles aurait pu le faire.
clementine1
17 novembre 2015 @ 17:40
9 mois plus tard, le Prince Harry peut y retourner, à L’Ambassade et, hélas, nous ne voyons pas la fin des atrocités.