On sait le prince Harry grand amateur de sport, que ce soit pour le pratiquer ou pour être un supporter enthousiaste. Visiblement remis de l’élimination précoce de l’équipe anglaise au Mondial 2014, le prince a enregistré un message de soutien à l’équipe féminine de rugby qui participera à la coupe du monde en août prochain à Paris. (Copyright photo : Hello)
Mayg
2 juillet 2014 @ 12:49
Très jolie photo du prince Harry.
Lady Chatturlante
2 juillet 2014 @ 14:50
Quelle belle bombasse !
Si seulement j’avais 15 ans de moins, je me mettrais sur les rangs pour l’épouser.
Laurent
2 juillet 2014 @ 15:05
Bonjour,
C’est étonnant d’employer le mot supporter au lieu d’encourager
Les français supportent l’équipe de France de foot to support est encourager en français
Personnellement j’ai du mal à supporter le foot et tout le bazar que l’on fait autour
En toute amitiés
Actarus
3 juillet 2014 @ 11:20
C’est effectivement un mauvais anglicisme, une traduction littérale qui est monnaie courante chez les francophones du Canada.
Francine du Canada
3 juillet 2014 @ 14:13
Désolée Actarus et aussi Laurent mais ce n’est pas un anglicisme; vient du latin « supportare » et signifie entre autre : « apporter ses encouragements à quelque chose, à une équipe ». Bonne journée, FdC
Florestan
3 juillet 2014 @ 19:22
Désolé, Francine. Il ne suffit pas qu’un mot anglais ait des origines latines pour qu’il en devienne français pour autant ! Le terme moderne de « supporter » (une équipe) est bien un malheureux anglicisme du verbe « to support » qui se traduit en français par « soutenir » « encourager » (une équipe). A contrario, le verbe français « supporter » s’utilise pour exprimer le poids d’un comportement, d’une condition, d’une personne qui exaspère à la limite du tolérable : « Je ne peux plus le supporter !!!! Arghhh ».
Francine du Canada
5 juillet 2014 @ 02:36
Et bien Larousse ne vous supporte pas ici; je vous laisse aller voir ce qu’il en dit et moi… je vous trouve insupportable hahahahaha! Cordialement, FdC
Réjean du Québec
3 juillet 2014 @ 14:56
Je suis heureux d’apprendre que vous avez enfin obtenu un doctorat en lettres canadiennes françaises. Vérifions vos connaissances bibliques maintenant. Avez-vous entendu parler de la parabole de la paille et de la poutre prononcée lors du Sermon sur la montagne. Sortez de votre cocon doré et allez vous promener dans les rues de Paris ou de toute autre ville française. Je rentre tout juste de mon quatorzième séjour en France en dix ans. À chacun de mes voyages dans votre beau pays, je suis stupéfait de la dégradation constante de notre belle langue française en France. La France devrait être la gardienne de l’orthodoxie de la langue française. Il n’en est rien. L’utilisation courante de termes anglais fait maintenant très BCBG sur tout le territoire français. Dommage! Nous sommes bien loin des belles paroles de Duteil dans La langue de chez nous.
Bonne journée mon cher Actarus.
Désolé Régine pour ce commentaire mais je ne pouvais laisser passer une telle affirmation sans réagir. Je vous laisse seule juge de publier mon texte ou non. Je suis un très fidèle lecteur et je consulte votre site plusieurs fois par jour. Bravo!
Claude-Patricia
3 juillet 2014 @ 17:04
Cher Monsieur,
Nous ne savons plus parler. Nous faisons de la phonétique de base, cela va plus vite avec internet et les « textos » surtout!! Même si je suis encore jeune, je dois dire que tout ceci me fait bondir, parce qu’ayant une formation dans le tourisme, j’imagine bien les étrangers se moquant de nous. Et donc, nous devrions faire un effort pour remonter le niveau, mais à mon humble avis, c’est « prêcher dans le désert » scolaire.
Florestan
3 juillet 2014 @ 19:55
Mon pauvre Arctarus ! sans le vouloir vous venez de vous frotter à l’étonnante susceptibilité québécoise lorsqu’on leur fait la moindre réflexion – et du meilleur aloi – concernant leur usage du français !
Cependant, il est vrai que l’état de dégradation du français en France est un phénomène d’autant plus inquiétant que tout le monde s’en fout.
Actarus
4 juillet 2014 @ 12:51
Si vous saviez comme je m’en crosse et me gratte les gosses ! ;-)
C’est vrai qu’astheure n’y a pas plus susceptible que ces gens-là dans la francacophonie, bien présente dans mon coin où les anglicismes sont légions, où les francophones disent « il faut faire sûr (ou certain) » pour traduire « we have to make sure » au lieu de « il faut s’assurer », et ce y compris dans le milieu politique.
Quand les gens « affichent leur support » à une équipe sportive, une cause humanitaire ou toute chose qui réclame un soutien, Georges, j’ai envie de remettre « les pendus à l’heure ». ;-)
Ceci étant, les bêtises ne sont pas à sens unique et je remercie le Canada francophone de parler d’arrêt à un carrefour plutôt que d’un stop, d’indiquer que le service au volant (drive thru) est possible dans les chaînes de restauration rapide (plutôt le drive-in dans les fast-food) où l’on peut manger des Mac Croquettes (et non des MacNuggets).
Vive le poulet frit du Kentucky ! À bas KFC ! Espérance ! ;-)
Relaxe : DMCV / TGIF
Florestan
8 juillet 2014 @ 02:04
Ah,mon bon Actarus, vous vous êtes livré un rien rapidement en tentant d’utiliser les expressions québécoises du cru : « Je m’en crosse » qui doit être obligatoirement suivi de » le c… », sinon ça n’a n’a pas de sens. Bien que la finale puisse n’être que suggérée par les habitués locaux de l’expression. Quant à « me gratte les gosses » , il faut écrire « les guts », effectivement contracté phonétiquement par les Québécois en « goss » lorsque que c’est utilisé au pluriel… Bon, ces choses vulgaires étant exprimées, j’adore votre expression de « francacophonie » que vous m’ autoriserez d’utiliser en mentionnant votre MA (marque déposée), parce que nous en sommes bien là. Si vous rappelez à juste titre les bonne traductions de bon sens du « stop » en « arrêt » (long combat au Québec) et autres « service au volant », il se trouve en parallèle quelques joyeuses horreurs :pour traduire « air conditioned » dans les hôtels, les Québécois ont traduit par « air climatisé » !! Si, si ! Cette seule affiche vaut le détour touristique !
Zeugma
2 juillet 2014 @ 15:20
Harry est d’une beauté et d’un charme à couper le souffle.
Il a un très beau cou, de belles épaules et des lèvres sensuelles. C’est le plus bel homme de la famille royale.
Actarus
3 juillet 2014 @ 11:20
Alors, on est amoureuse ? ;-)
flabemont8
3 juillet 2014 @ 17:31
Cessez de souffrir dans l’ombre, Zeugma, écrivez-lui, ou mieux, jetez-vous à ses pieds ! Tous mes voeux dans cette entreprise périlleuse mais courageuse !
Jean Pierre
2 juillet 2014 @ 18:17
Il mouille le maillot lui !
Frédéric Gense
2 juillet 2014 @ 18:36
Amateur de sport ! Pour le pratiquer, le prince anglais a plusieurs cordes à son sac de sport bien noué et plusieurs fans pour l’encourager ! Voyez Baia et Patricia C qui le suivraient là où il voudrait s’entraîner ! A Londres ou à Sydney mais aussi dans les vestiaires si plus d’affinités. Mais sachez qu’il faudrait affronter CAROLINE VM pour oser séduire ce prince préféré car plusieurs dames et personnes du site Noblesse et Royautés sont aussi intéressées. Tout de même ne pas jouer à l’effarouchée. France serait sans doute prête à le doucher mais derrière un rideau de douche pour se cacher. Nynke serait disponible à lui enfiler un maillot tout propre pour qu’il se sente plus frais. Caroline serait elle prête à lui lacer les chaussures de sport et Danielle à lui nettoyer ! Le prince Harry est leur préféré !
Amateur de sport ! Pour le supporter dans les gradins elles sont plusieurs à en rêver et même vouloir s’asseoir juste à ces côtés si il le fallait ! Laure2 ne veut pas s’en priver pourquoi pas ne pas rêver de lui coller sur la joue un doux baiser. Livia serait prête à le consoler parce que l’équipe de football anglaise n’est pas qualifiée pour la coupe de monde retransmise à la télé une partie de l’été ! Qui s’est proposée ? Marielouise et Francine du Canada qui le suivent chaque journée sur leur site préféré évidemment que c’est vrai ! Le prince Harry est leur préféré !
Amateur de sport ! Pour le jouer, le prince Harry est bon joueur mais sachez qu’il y a toujours la troisième mi-temps et il se fait parfois accompagner. Qui voudrait s’amuser, rigoler : Caroline ou Jacqueline à elles de se départager ! Il faut bien respirer et savoir danser, jongler, dribbler ! Bianca applaudit aux exploits du prince qui aime se dépasser et atteindre des sommets. DEB est prête, quant à elle, à aller sur un terrain de hockey pour l’encourager. Flabemont8 est prête pour une course à pied, le suivre là où il irait et Chrislylou sur un terrain de polo pour aider son cheval à trotter. Toutes à ses pieds ! Stella, Alina, Claude-Patricia prêtes à essuyer le front du prince si il devait suer !
Le prince Harry est leur préféré ! Mais sachez qu’il existe sur le site Noblesse et Royautés une fidèle et sincère fan de la première heure de la journée, une dame prête à tout pour son prince anglais et qui rêve à son bras de jouer comme une poupée à la princesse énamourée : Valérie U pour la nommer ! Bien pomponnée, bien maquillée, elle se verrait descendre du carrosse en robe de fée et suivre dans l’allée son prince pour lui dire oui à tout jamais ! Sûr que cela serait retransmis sur le site Noblesse et Royautés !
DEB
3 juillet 2014 @ 06:31
Ok. Je prends une crosse neuve et hop j’arrive.
Chrislylou
3 juillet 2014 @ 10:15
Frédéric Gense : vous avez tout compris ! lol !
bianca
3 juillet 2014 @ 14:02
Je crains d’avoir à nouveau d’avoir toujours mal aux mains durant plusieurs heures tellement je porte une grande admiration au « Prince des cœurs, Harry »…Vous avez bien deviné mon secret Frédéric Gence !!!
Caroline
3 juillet 2014 @ 12:49
Frédéric Gense,lool!votre imagination illimitée avec votre sens de l’humour!
Hi,hi,je préfère lacer les chaussures de sport d’une de mes petites-filles plus séduisante et beaucoup plus rousse que votre Harry le gentil rouquin!
Baia
3 juillet 2014 @ 15:10
Ah oui je le suis Harry, il est trop sympa. Maintenant si je dois continuer l’aventure avec lui jusqu’à Sydney, je dis oui sans hésiter … Enfin … J’essaierai tout de même d’aller frapper aux vestiaires !!!
Livia
3 juillet 2014 @ 18:29
Le consoler comme un bébé ? D’accord : -)
Caroline
2 juillet 2014 @ 18:41
Harry viendra-t-il à Paris en aout prochain pour supporter l’équipe féminine anglaise de rugby?
Arnold
2 juillet 2014 @ 20:12
je crois qu’en bon français et qu’on est supporteur, on « soutient » une équipe et on « supporte » des femmes…
Caroline
3 juillet 2014 @ 12:50
Arnold,bien dit!
*gustave de montréal
3 juillet 2014 @ 12:17
Elles ont des supportrices ces femmes qui jouent au rugby, elles ont abandonné le tricot.
Francine du Canada
3 juillet 2014 @ 14:24
Mais oui cousin Gustave, ce sont les hommes qui tricotent maintenant, tout en gardant les enfants… ils ont enfin appris à faire trois choses en même temps hihihihihi! Amicalement, FdC
Claude-Patricia
3 juillet 2014 @ 17:14
Ciel, où sont donc passé tous les diadèmes de mon auguste famille afin d’être prête pour un éventuel mariage? Dans les coffres-forts des banques de Lisbonne? Bon après direction Paris, chez Chanel, que le dieu KKKAAAARRRRLLLL me fasse la plus belle des robes. Ou Dior. Je suis trop déchirée…Sinon, je vogue jusqu’en Amérique me faire conseiller par la prêtresse de la mode, qui risque de me dire de prendre illico-presto un billet retour, n’ayant pas le format « cintre ». Bon, pas de Westminster en vrai de vrai…Juste nos chroniqueurs préférés à la télé.
flabemont8
3 juillet 2014 @ 17:36
D’accord pour la course à pied avec Harry !
Tonton Soupic
3 juillet 2014 @ 19:19
Je sens que les 3e mi-temps dan les vestiaires seront passionnates ! Harry pourra marquer