A l’approche du grand jour, les premiers détails de la cérémonie commence à être divulguer. Ainsi, Buckingham Palace a confirmé aujourd’hui que le prince Harry serait le témoin de son frère le prince William lors de son mariage le 29 avril prochain. Catherine Middleton a quant à elle choisi sa soeur Philippa dite Pipa pour être sa dame d’honneur. Confirmation officielle également pour le cortège des petits pages et demoiselles d’honneur : lady Louise Windsor, fille du comte et de la comtesse de Wessex; lady Margarita Lindley, fille de lord et lady Linley, petite-fille de la princesse Margaret; Eliza Lopes, petite-fille de la duchesse de Cornouailles; Grace van Cutsem, fille de Hugh van Cutsem (un ami du prince William); William Lowther-Pinkerton, fils du secrétaire des princes William et Harry et Tom Petiffer, fils de Tiggy Legge-Bourke qui fut la gouvernante des princes. (Copyright photo d’archives : Gety images – Merci à Wendy et A.Lin)
Yannick
14 février 2011 @ 18:14
Ca reste en famille, mais je reste sceptique meme pas de petits prince(sse)s d’Europe dans le cortège. La famille royale du Royaume-Uni n’a pas peur de se retrouver isolée.
shandila
14 février 2011 @ 18:26
En effet, Yannick(1) pas de prince dans le cortège. Je ne sais si la famille ne craint pas l’isolement. Je penche plutôt vers une volonté de simplicité, de caractère familial, si je puis dire, même si à nos yeux ces noces seront tout de même fastueuses.
Dudu
14 février 2011 @ 18:29
cela paraissait assez logique que William choisisse son frère pour être son témoin… il aurait guère pu faire autrement…
par contre il aurait pu choisir dans son cortège, comme l’avait fait Victoria de Suède, quelques uns des filleul(e)s du couple…(je sais que William en a, par contre peut être que Catherine n’en a pas encore)…
Claude-Patricia
14 février 2011 @ 18:45
Qui sont les filleuls royaux du prince william? Je ne sais pas si il n’y a pas Christian du Danemark, quelqu’un s’en rappelle-t-il?.
Oui se sera un mariage plus intime dans le sens où il n’y aura pas de petit prince étranger dans les rangs, se peut-il que la seule raison soit qu’il est l’héritier en second seulement, ou bien le simple et seul souhait de privilégier leurs proches. J’aurai vu un peu plus de petits cousins du côté de William que l’on ne voit pas souvent. Mais quid du côté de Catherine?
Régine
14 février 2011 @ 18:53
A Claude-Patricia,
L’un des filleuls du prince William est le prince Constantin Alexios de Grèce, fils du prince Paul et de la princesse Marie Chantal, né en 1998.
Cécile
14 février 2011 @ 18:45
Deux des filleuls de william sont dans le cortège: Tom Petiffer et Grace Van Cutsem. Je ne crois pas que William ait des filleuls dans les familles royales d’Europe…
Claude-Patricia
14 février 2011 @ 18:47
je note que le prince est resté fidèle à son ancienne nanny, encore une fois une pensée pour Diana.
Adriana
14 février 2011 @ 19:06
un beau mariage en perspective !!! le petit prince christian de danrmark , n’est pas un filleul du prince William !!!
bonne soirée à tous !!!
jul
14 février 2011 @ 19:48
Magnifique choix. Tous les filleuls du Prince William au service de leur royal parrain ainsi que ses cousines.
Il ne manque plus que le Prince Constantin Alexis de Grèce et de Danemark.
Sylvie-Laure
14 février 2011 @ 20:46
Une chose me surprend : personne du côté des SPENCER ?? pourtant les soeurs de Diana, et le vicomte Charles, ont des enfants, et le vicomte s’est marié plusieurs fois. Il doit avoir des enfants ( il a 3 filles dont 2 jumelles : et elles sont jolies ces « ladies » et ensuite, il doit avoir d’autres enfants??
Sinon, je pense que la petite Margarita, fille de David et Serena, sera la plus jolie, elle est vive, et mignonne, et sa grand tante, la reine est tjrs ravie, quand elle la rencontre. C’est une petite qui semble avoir hérité du « charme » de sa grand mère, la princesse Margaret. En tous cas,un choix qui plaira à beaucoup.
Colette C.
14 février 2011 @ 21:02
On sent que le prince William veut faire plaisir à tout le monde; je trouve très bien de sa part de faire une place à l’enfant de son ancienne gouvernante.
Marie17
14 février 2011 @ 21:51
Ce mariage m’étonnera toujours !
Restons en famille c’est mieux ..pfff
Agnès de S M
14 février 2011 @ 22:12
Qui dira encore que William n’aime pas Camilla ? Même sa petite fille est demoiselle d’honneur.
Bravo pour le choix, William est vraiment un sentimental.
Meli
14 février 2011 @ 23:03
William n a jamais participe aux derniers mariages princiers … Je ne me souviens pas l avoir vu rencontrer officiellement les « jeunes gens » des autres royautés… Petit il a été en espagne, il est proche de la famille de Grèce … Mais des autres ? La belgique ? Le luxembourg ? La Suède etc
Qui viendra ?
Comment peut on expliquer cet isolement de la grande Bretagne ? Même son père n’est pas présent aux anniversaires de ses dernières années …
Anne-Cécile
15 février 2011 @ 00:22
Il faut certes replacer le mariage du Prince William, le Prince chéri des Anglais fils de la Princesse bien-aimée des Anglais Diana dans le contexte monarchique : il s’agit du mariage du fils aîné du Prince de galles et non de celui du Prince de Galles lui-même et plus encore d’un petit-fils de Souverain, fût-il second dans l’ordre de succession.
Ce mariage s’inscrit dans un protocole royal mais qui marque cette nuance.
Les délégations étrangères n’enverront que des représentants correspondants à la place de WIlliam das l’ordre dynastique. Les familles royales régnantes ou non invitées feront de même. S’ajouteront pour tous d’autres considérations : désirs de souligner l’importance que l’on donne au R-U, un hommage volontairement appuyé à la famille royale et au peuple (on en espère des retombées politiques pour le pays de la délégation), liens de parenté, intimité plus ou moins grande…
Beaucoup de monde oublient le déroulement des mariages sous Victoria, l’absence de bling-bling royal et en même temps l’affirmation de la supériorité de la famille royale sur toute autre famille royale (du moins dans l’esprit britannique).
On croyait à l’époque que la proximité familiale ou intime avec la famille de Victoria surclassait tout autre éventuel titre.
Toute les familles royales privilégient leurs « familles » leurs « proches ». Seules les familles royales scandinaves solidement imbriquée malgré les unions récentes et futures qui les éloignent et les éloigneront encore plus essayent de faire jouer aux altesses des pays proches un rôle.
Les baptêmes aussi illustrent le désir de replacer les sacrements dans leur strict cadre, leur strict sens. D’où le repli familial.
Par exemple, les aînés des enfants des héritiers belges n’ont aucun parrain ou marraine royal.
A y regarder de près le mariage de William et de Kate obéit aux mêmes considérations que les dix ou onze derniers mariages princiers!
Mcoo123
15 février 2011 @ 01:04
En ce qui concerne le choix des enfants d’honneur, la décision des futurs mariés ne me choque pas. Ils ont choisi de rester dans leur entourage proche.
Peut être aussi que parmi les amis du Prince William peu d’entre eux ont des enfants en bas âge, donc le choix se restreint rapidement.
Quant au fait de ne pas avoir pris de membre de la famille Spencer, une question vient à mon esprit : les voit t’il au moins une fois dans l’année ? J’ai le sentiment que les relations n’ont jamais été simples avec la famille de Diana depuis son décès.
Et je pense que la famille royale n’a pas aidé à opérer un rapprochement de ce côté là : rappelez vous la charge violente du Comte Spencer à l’encontre des Windsor aux funérailles de sa soeur; puis ensuite la façon peu correcte dont les soeurs de Diana ont géré la Fondation crée à la mort de la Princesse de Galles.
Je trouve bien que William ait choisi le fils de son ancienne nanny qui l’a vue grandir et dont il est visiblement resté très proche.
Et pour finir, non le Prince William n’a pas une kyrielle de filleuls contrairement à la Princesse Victoria qui elle est 12 fois marraine !
Donc, il a choisi ses filleuls les plus jeunes, excepté le fils du Diadoque Paul de Grèce.
Mais à mon humble avis, Constantine-Alexios qui a 12 ans est je pense un peu vieux pour jouer les petits pages.
J’attends vos avis.
Bonne soirée
Marie de Cessy
Mcoo123
Marie Louise
15 février 2011 @ 06:58
William est très famille et si proche avec son frère!Il est très attaché,aussi,au personnel et veut faire de son mariage qque chose de vrai…enfin du mieux qu il peut!Touchant!
jul
15 février 2011 @ 06:58
Je crois qu’on dit l’Honorable Margarita Armstrong-Jones, au sujet de la petite-fille de feu la Princesse Margaret, Comtesse de Snowdown.
Je me rappelle d’elle jouant avec ses cousins William et Peter à Noël ou à Pâques, je ne sais plus.
Sylvie-Laure
15 février 2011 @ 07:51
La nanny desprinces William et Harry, avait été choisie par le prince Charles, à sa séparation en 1992 d’avec Diana, pour faire une présence féminine chez lui à Highrove, pour ses fils.
Et les garçons adoraient leur Nanny, qui montait à cheval, comme personne, aimait la chasse, pendant leurs vacances à Balmoral… en plus, elle était drôle, fidèle, aimait les 2 frères de la même façon, en se gardant bien de prendre la place de leur mère, qui il faut bien le dire ici, en était jalouse, et avait « provoqué » un mini scandale, en accusant la nanny d’être un peu trop proche de son ex mari.
Mais la nanny ayant été accusée d’être enceinte, a pris les devants, et avait mis la Princesse dans l’embarras avocats, dépot de plainte, et le beau frère de Diana, secrétaire de la Reine, était intervenu auprès de Diana, pour lui dire d’arreter ses manigances, et qu’elle se trompait sur toute la ligne…
Enfin, William a gardé toute son affection à cette Nanny qui était si précieuse, à lui et à Harry, et elle fait partie de leur vie d’enfants, et d’adolescents. Elle a joué un rôle primordial, aussi après la fin tragique de la Princesse, et il a mieux valu, qu’elle soit présente pour eux, en ces moments.
C’est très bien, qu’elle ait fait sa vie ensuite, et que son fils soit petit page.
Anne-Cécile
15 février 2011 @ 08:33
Qu’il n’égare pas les alliances, c’est tout ce qu’on lui demande!
Alors pas de fêtes la veille!
cosmo
15 février 2011 @ 10:10
Tiggy Legge-Bourke, la nanny des enfants princiers, n’est pas un simple nanny. Elle est membre d’une des familles les mieux en cour en Angleterre. En effet, les Legge-Bourke appartiennent à l’aristocratie anglaise et sont membres du personnel d’honneur de la famille royale. Sa tante, Victoria Legge-Bourke, a été dame d’honneur de la princesse Anne.
Comme le dit justement Sylvie-Laure les relations de Tiggy et Diana n’étaient pas les meilleures de par la faute de Diana, souvent odieuse avec le personnel, fut-il issu des mêmes familles que la sienne.
Quant aux Spencer, il vaut mieux les oublier et ce que fait la Famille Royale.
La Monarchie anglaise fait bande à part depuis longtemps, à l’image du peuple britannique. Rien d’étonnant qu’aucun royal ou prince européen ne figure dans le cortège. Ils ne les connaissent même pas.
C’est ce que l’on appelait autrefois « Le splendide isolement ». Il y a dans cette attitude un peu de populisme.
Et pourtant la reine Victoria ne fut-elle pas la grand-mère de l’Europe!
Caroline
15 février 2011 @ 10:13
Apres tous ces commentaires ‘senses’, c’est bizzare que rien n’ait ete choisi pour designer un petit page et une demoiselle d’honneur parmi la famille proche de Kate!C’est logique que Harry soit temoin de son grand frere a son mariage avec sa Kate!
Juliette
15 février 2011 @ 10:21
Je salue également le choix de la petite-fille de Camilla comme demoiselle d’honneur, tout comme celui de Lady Louise Wessex, qui à présent sera un peu plus exposée, mais aussi Margarita (prénom en hommage à sa grand-mère Margaret)Armstrong-Jones.
Je me souvenais que William était parrain du fils aîné de l’héritier de Grèce, Constantin-Alexios, en effet un peu grand pour être petit page, mais qui ne manquera pas d’être présent.
Le fils de la nanny si aimante et aimé a toute sa place à cet événement.
Palatine
15 février 2011 @ 10:38
Diana se comporta très mal avec la nanny de ses fils. Même son fidèle Paul Burrel ne parvient pas dans ses mémoires à « exonérer » sa chère patronne.
Après la mort de Diana, on préféra oublier pas mal de choses.
Patricia C
15 février 2011 @ 11:15
La composition du cortège laisse encore paraitre la volonté du prince de faire participer des proches de son enfance qui n’ont pas forcément des liens de sang avec les mariés ni même de sang royal.C’est tout à son honneur. cela donne un côté « familial » au mariage. Il ne peut qu’en être félicité !
Mcoo123
15 février 2011 @ 14:39
La Reine d’Angleterre a beau décerner l’Ordre de la Jarretière à tous ses voisins royaux, elle ne se déplace jamais à aucun évenenement royal.
Elle envoie toujours un membre de sa famille à sa place.
J’ignore pourquoi, peut être pour confirmer sa superiorité par rapport aux autres familles royales ?
Le dernier évenement royal auquel elle s’est personnellement rendue furent les funérailles du Roi Baudouin de Belgique en 1993.
Et je me souviens que le Duc d’Edimbourg s’est trompé dans ses écharpes protocolaires; au lieu de mettre l’écharpe violette de l’Ordre de Léopold, il avait mis sur son uniforme, une écharpe de couleur verte claire d’un autre ordre parmi les multiples auquel il appartient.
J’avais trouvé ce détail très amusant.
Ce fut aussi l’un des derniers évenements royaux commenté par feu Léon Zitrone.
J’avais 11 ans et en tant que Belge nous étions allés avec mes parents au Palais Royal à Bruxelles nous recueillir devant la dépouille du roi sous une chaleur étouffante.
A bientôt
Marie
Mcoo123
cosmo
15 février 2011 @ 16:13
Palatine,
Les Dianalâtres vont vous écharper. Et pourtant vous avez raison!
Ils ne savent pas combien la mémoire de la chère princesse est aujourd’hui, l’émotion passée depuis longtemps, fort peu honorée au Royaume-Uni.
Il est intéressant de noter que sa mort a contribué, grâce à Toni Blair, a redonné du prestige à une famille qu’elle abhorait, avec raison sans doute, mais dont elle vivait largement.
Espérons que ces noces feront un peu oublier aux Anglais le régime sec qu’ils doivent subir, sans toutefois hélas règler les problèmes. Le quart de ce qui se passe chez eux arriverait sur le Continent, ce serait la révolution; là-bas ils iront agiter des mouchoirs le long du cortège nuptial, étant sans travail, ils n’auront rien de mieux à faire.
Will & Kate devraient prévoir une soupe populaire géante pour ceux qui sont laissés pour compte par la politique du nouveau gouvernement, dont je ne suis pas sûr que Sa Majesté soit satisfaite.
carole
15 février 2011 @ 16:13
très bien , très bon choix ! un mariage princier qui respire la simplicité … paradoxal mais possible ; la preuve ici . au moins ce sera sincère . Le prince ne se force pas à choisir tel ou tel enfant d’honneur parce que c’est le fils ou la fille d’une prince d’europe ; il a bien raison . décidemment , il me plait ce William ;-)
cosmo
15 février 2011 @ 16:14
Pardon « redonner »
A.Lin
15 février 2011 @ 17:02
Je n’ai pas l’impression que Catherine ait de jeunes cousins/cousines qui auraient pu participer au cortège.
D’ailleurs, on sait très peu de choses sur la famille Middleton et on en découvrira sûrement certains membres à l’occasion du mariage.
Par contre, je note qu’il n’y a pas de Spencer bien que le frère de Diana ait deux jeunes enfants de 5 et 7 ans.
Brouille familiale ?
aggie
15 février 2011 @ 17:06
William semble être un jeune homme sympathique et équilibré ; il a bien du mérite après avoir vécu une telle enfance ; il est affectueux et reconnaissant avec les gens qui l’ont entouré et a bien accueilli Camilla ; ce dernier point m’a toujours étonné avec ce qu’a subi sa mère mais sans doute ne savons nous pas tout.
Il me semble que, dans la même situation, j’aurai haï mon père et cette femme.
Les Spencer doivent être « au ban » de la famille royale, surtout après la violente diatribe de Charles à l’enterrement de sa soeur ; William et Harry ne semblent pas très proches d’eux.
*GUSTAVE
15 février 2011 @ 17:36
Les cousins Coburg, Hohenlohe-Langenburg, Baden, Milford-Haven sont-ils invités ???
Anne-Cécile
15 février 2011 @ 18:58
La place particulière de la nanny royale Tiggy auprès de William et Harry Windsor, cela n’a rien d’étonnant. Cela a été une nanny parfaite, très attentive (étonnament cela n’a pas été toujours le cas des nannies dans l’histoire Windsor, où l’on a quelquefois parlé de véritables maltraitances physiques et morales sur des enfants princiers) et aimante envers les enfants qui lui ont été confié. Elle s’entend aussi très bien avec Charles (ce qui a pu être un motif de ressentiment de Diana envers elle).
Elle a surtout veillé à ce que les enfants n’assistent pas trop aux déchirements de leurs parents et à leur faire comprendre qu’ils n’avaient pas à prendre parti ou à choisir l’un ou l’autre.
Cela me fait penser à la place qu’occupait sa nurse dans le coeur de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche qui la fit inhumer dans la crypte des Capucins car c’était sa « maman de coeur ».
cosmo
15 février 2011 @ 19:54
Carole,
Vous êtes bien naïve quant à la simplicité du mariage princier.
cisca
15 février 2011 @ 20:52
Je serais contente de voir Lady Louise qui participe encore peu à la vie royale.
carole
16 février 2011 @ 19:17
à cosmo , vous n’avez visiblement pas compris ce que j’ai voulu dire . J’imagine bien qu’un mariage princier n’est pas le mariage de « monsieur tout le monde » et n’est pas une chose simple à organiser ; il faudrait être complètement idiote pour le croire d’ailleurs … mais j’apprécie la façon dont William a choisit les enfants d’honneur .
cosmo
19 février 2011 @ 01:19
Chère Carole,
Je ne vous crois pas idiote. Je suis simplement surpris du mélange des genres de ce mariage. On nous le présente comme « Le Mariage » et donc pas le mariage de « monsieur tout le monde » mais on veut aussi faire comme si c’était une simple affaire en famille et entre amis. C’est pour cela que je réagissais au terme simplicité. Ce n’est pas ce qui est demandé à un mariage royal.