Dans son discours de Nouvel An, la reine de Danemark a annoncé que son époux le prince consort Henrik avait pris la décision à l’âge de 81 ans de prendre sa retraite. La reine déclare comprendre ce choix et le remercie pour son appui tout au long de ces longues années. Le prince consort n’apparaîtra désormais plus que lors de quelques activités officielles. (Merci à Anne P. – Copyright photo d’archives : getty images))
JAusten
1 janvier 2016 @ 10:42
C’est bien il a fait ça petit à petit, d’abord il ne vient plus aux évènements en laissant les gens spéculer sur son absence et s’y habituer, maintenant il l’annonce officiellement ! Une vraie com à la française ! En plus je n’imaginais pas qu’il ne faisait qu’un job jusqu’à présent.
J’imagine le prince Phillip dire à la son « cabbage » préféré : « Dear, Im 94, it’s time for me to retire » et la reine de lui répondre « I understand your point »
Alors bonne retraite à lui
LaLouQC
1 janvier 2016 @ 13:09
la retraite? moi aussi je ne pensais pas qu’il n’effectuait qu’un simple job. Tout comme le prince Philip, je le croyais plus investi et supportant sa bien-aimée… Peut-etre des ennuis de santé?
Corsica
1 janvier 2016 @ 16:32
Jausten, j’allais dire la même chose. Je ne savais pas que suivre sa femme était un job tellement pénible qu’il nécessitait une mise à la retraite anticipée. Peut-être que le prince se met en disponibilté pour mener à bien son grand projet de syndicat de princes consort avec grève générale illimitée . :) Je peux comprendre que le prince en ait marre mais, soit ils arrêtent ensemble, soit ils continuent ensemble ! Épouser une reine lui a apporté énormément d’avantages dont une vie luxueuse avec titres, châteaux et tous les loisirs nécessaires à la réalisation de ses passions, il pourrait au moins avoir l’élégance d’accompagner sa reine jusqu’à ce que mort s’en suive. Pff, tout fout le camp ! :):)
Nania
1 janvier 2016 @ 21:00
En total acord avec vous, Corsica……
Mais qu’est-ce qu’il pense que c’est une Monarchie??????
On suppose qu’il doit appuyer sa femme jusqu’au moment ou elle mourra ou bien elle abdiquera ( peu probable), non?????
Je trouve son attitude très loin d’être exemplaire !
Mary
1 janvier 2016 @ 23:49
Absolument d’accord avec vous ! S’il n’est pas malade,il n’a pas d’excuses. Il n’est guère sympathique ce môssieu !
Gibbs
2 janvier 2016 @ 08:51
Je rejoins nombre de commentaires dont tout particulièrement ceux de Corsica, Cosmo et JULIA à qui je présente mes meilleurs voeux pour 2016.
Nous ne connaissons pas les véritables raisons de « cette retraite » mais elle me semble assez peu respectueuse vis-à-vis de son épouse et du pays qui est devenu le sien grâce à ce prestigieux mariage.
Corsica
2 janvier 2016 @ 10:43
Merci Gibbs, je vous souhaite une année 2016 pleine de sérénité.
Milena K
2 janvier 2016 @ 09:21
Je pense que cet homme,qui semble si imbu de sa personne,n’a jamais supporté de n’avoir pas été fait roi consort, et il en fait aujourd’hui « payer le prix » à son épouse.C’est en effet d’un grand manque d’élégance,envers la reine et le peuple danois.
Corsica
2 janvier 2016 @ 10:45
Milena, le peuple danois a semble-t-il eu tout un choc. L’avantage, c’est que le prince rend en partie sa liste civile. Par contre, le discours de la reine ne précise pas à quoi correspond cette partie !
Robespierre
3 janvier 2016 @ 11:19
ah ah ah, très drôle « la partie » de la liste civile. MDR ! Si on n’a pas voulu préciser, je comprends ….
Milena K
3 janvier 2016 @ 11:25
Corsica,je comprends les Danois, et il est tout à fait légitime que sa liste civile soit revue à la baisse…!!!
Gibbs
2 janvier 2016 @ 13:27
Corsica,
Ontherodagain
Danielle
Leonor et d’autres,
Je viens seulement de prendre connaissance de vos commentaires à la suite du décès d’Elena de Bourbon Barucci.
Je viens d’y poster un message.
Leonor
3 janvier 2016 @ 12:50
D’accord. J’y vais voir.
Lady Chatturlante
1 janvier 2016 @ 12:28
Cela donne une image déplorable de la monarchie. Régner ou consorter n’est pas un métier, mais un sacerdoce.
Actarus
1 janvier 2016 @ 12:29
Serait-ce la retraite au flambeur ?
FRANCE
1 janvier 2016 @ 12:42
Les tricoteuses vont se déchainer :-)))
Leonor
1 janvier 2016 @ 21:57
Ouais. Bon. En même temps, un mufle pareil, on aimerait bien qu’il se fasse carrément décapiter.
ambre
2 janvier 2016 @ 17:19
Je viens d’éclater de rire :) Merci Leonor et très bonne année à tout le monde, j’espère qu’il y aura encore beaucoup d’enguirlandages sur N&R en 2016 :)
MIKA
2 janvier 2016 @ 19:52
Leonor, il N’y a que les sauvages Et les barbares qui décapitent !
Vous ne vous rendez pas compte de l’impact du vocabulaire ignoble que vous employez…
ou alors….
JULIA
3 janvier 2016 @ 11:10
Oui là Léonor (que j’apprécie par ailleurs) a cité le mot de trop…rappelez-vous le pauvre homme en Isère…! qui s’est fait décapiter par un terroriste !
Bien que n’appréciant pas trop Henrik, on ne peut lui souhaiter cela !
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:12
Oh, la barbe ! Mika, ayez un peu d’humour, d’abord.
Et cessez de rendre hommage aux daechiens et autres crétins en les mettant partout. C’est exactement ça qu’ils veulent.
On ne va certainement pas s’empêcher de parler » comme le bec nous a poussé » (*), ni de respirer, ni de quoi que ce soit, parce que des salopards veulent soumettre la planète.
(*) traduction littérale de ma langue d’origine)
Mika, puisqu’il faut vous explici-ci-ci-citer les choses :
N’aurait-on plus le droit de faire référence à l’étêtement (notez que j’ai changé de terme ) du roi Louis XVI et de quelques centaines d’autres êtres humains devant les sado-tricoteuses – fait historique – , parce que Daech & co veut l’exclusivité de l’écimage ?
Et pour ce qui est de me rendre compte de ce que j’écris ….. Votre indignation facile m’amuse. Permettez-moi de rappeler une indication que j’ai un jour donnée ailleurs : l’un de mes fils a fait la guerre en Afghanistan. Un an en tout.
Allez, Mika, sans rancune. Remettez-vous. Le monde n’est pas beau. C’est comme ça.
FRANCE
3 janvier 2016 @ 14:38
Mon post et la réponse de Leonor était une allusion à la révolution française. Rien d’autre.
Pierre-Yves
3 janvier 2016 @ 12:22
Décapiter un simple mufle, vous n’y allez pas par quatre chemins !
Ca fait beau temps qu’il n’y a pas grand monde pour sauver Henrik, qu’il est joyeusement vilipendé sur ce forum, donc le fait qu’il s’efface devrait contenter la majorité des internautes. Après tout, c’est elle, Margrethe, qui compte, pas lui.
Franchement, la perspective de moins le voir ne me dérange pas. C’est même plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde.
Leonor
4 janvier 2016 @ 10:44
Tout à fait d’accord avec vous, Pierre-Yves.
Et sur ces bonnes nouvelles, meilleurs voeux pour le nouvel an à vous, l’ami.
Francine du Canada
1 janvier 2016 @ 12:54
Pauvre chou… il doit être épuisé ;-))
JOSEPHINE
1 janvier 2016 @ 13:07
Je trouve ça inélégant vis à vis de sa femme qui elle continue à travailler. Il devrait prendre exemple sur le mari de la Reine d’Angleterre. Et puis, cette notion de retraite, fait très petit bourgeois !
Trianon
1 janvier 2016 @ 20:12
Parce que vous croyez que la retraite ne se pratique que chez les bourgeois?:)
Corentine
1 janvier 2016 @ 13:08
Serait-il malade ? Sur cette photo, il est méconnaissable
bibi07
1 janvier 2016 @ 18:34
Je crois que c’est là le véritable problème… ?
emy
2 janvier 2016 @ 13:01
C’est en effet la première question à se poser, il a tout de même 81 ans.
Cosmo
1 janvier 2016 @ 13:10
Au vu de ce qu’il a travaillé dans sa vie, on peut comprendre qu’il souhaite prendre sa retraite…mais de quoi au fait ? Royal géniteur, VRP ( Very Royal Person ), Prince consort aigri ?
Le prince Philip, qui sait ce qu’il doit à son épouse et à son pays d’adoption, continue lui, à 94 ans malgré une santé défaillante. Voilà qui est admirable !
ambre
1 janvier 2016 @ 23:59
Personnellement, je pense l’inverse. Savoir se retirer avant le corps et la tête vous lâchent et à un âge où on peut prendre sa décision en pleine conscience, en passant la main sciemment aux jeunes, en reconnaissant que c’est leur tour, en leur faisant confiance, c’est ça, la sagesse et l’intelligence.
S’accrocher pour la performance et en vertu d’un serment, même pour un chef d’Etat, c’est égocentrique et très narcissique.
Cosmo
2 janvier 2016 @ 10:18
Ambre,
Tant que la reine tient bon, il me semble qu’il est du devoir de son consort de rester à ses côtés. Et quand la maladie est là, on fait avec. La reine Beatrix a su gérer la situation.
Pour l’instant, on ne parle que de retraite. Pour justifier d’une retraite, encore faut-il avoir travaillé !
Bonne Année 2016
Cosmo
Baia
2 janvier 2016 @ 14:44
Je partage votre commentaire Cosmo (si vous m’y autorisez) et vous souhaite une excellente année 2016.
Cosmo
3 janvier 2016 @ 11:12
Il nous arrive bien souvent, et heureusement, d’être d’accord.
Je vous souhaite une excellente année 2016 également.
Cosmo
ambre
2 janvier 2016 @ 17:39
Bonne année à vous également Cosmo !
C’est un point de vue, que je comprends tout à fait.
Personnellement, je n’ai pas l’impression qu’il ait si peu travaillé, du moins pas moins que les autres. Encore faut-il voir ce qu’on appelle travail quand on est prince(sse) avec un personnel qualifié pour guider chacun de vos pas. Ca ne semble insurmontable à personne. Et à mon humble avis, certaines des revendications du Prince m’ont toujours semblé fondées.
La Reine Margrethe II me semble beaucoup s’accrocher à son poste. Même si elle fait du bon travail, elle est maintenant âgée et son fils est largement en âge de prendre la relève, il approche de la cinquantaine (il aura 48 ans au printemps si je ne m’abuse). Je ne trouve pas que des monarques âgés contribuent à rendre n’importe quelle monarchie séduisante. Parfois c’est même catastrophique (Thailande). Dire cela n’est pas verser dans le jeunisme, c’est plutôt une question de respect des générations, des anciens comme des plus jeunes. Et surtout d’incarnation de l’avenir. On peut parfaitement les admirer pour le travail accompli, la constance, d’avoir su tenir le gouvernail dans les tempêtes, mais l’idée même de pérennité implique qu’on sache passer le flambeau en mettant son orgueil de côté. Faisant cela, on projette son pays dans l’avenir.
Ceci étant, je ne vis pas dans une monarchie, ce n’est donc qu’un avis parmi d’autre et sans importance.
Mais à tout prendre, si c’était le cas, je préfèrerais vivre sous Felipe VI que sous Elizabeth II en 2016. Elle est attendrissante, elle représente quelque chose, mais elle appartient au passé.
Cosmo
3 janvier 2016 @ 11:23
Ambre,
Nous sommes d’accord au fond mais, comme vous, je vis en République et ne me sens pas vraiment concerné par la transition monarchique. Cela dit, nous commentons pour le plaisir.
Votre comparaison entre Felipe VI et Elizabeth II n’est pas tout-à-fait juste car ce sont les scandales de la fin du règne de son père qui ont mis le roi sur le trône. Et il est certain qu’il vaut mieux Felipe VI que Juan Carlos. Le prince Charles n’a pas une grande auréole au Royaume-Uni, à tort selon moi, mais c’est comme cela. La reine Elizabeth est aussi souveraine d’Australie, du Canada et de Nouvelle-Zélande, plus autres territoires, Chef du Commonwealth et Chef Suprême de l’Eglise d’Angleterre. Seuls les Conseils de ces différentes couronnes et institutions pourraient juger de l’opportunité d’une abdication. Le cas anglais est excessivement complexe.
Et je ne suis pas si sûr qu’elle appartienne plus au passé que son héritier.
La transition la plus réussie est en Hollande car là, il n’y eut aucune crise ou obligation, mais plutôt le respect d’une tradition.
Il faut savoir choisir le bon moment. Ce n’est peut-être pas encore le temps au Danemark. La reine est une femme intelligente, de grande culture et de bon sens. On peut lui faire confiance.
Cordialement
Cosmo
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:26
Ambre, bien sûr qu’on peut vous suivre parfaitement dans votre opinion sur les mérites des monarques, et leur droit à une retraite méritée.
Mais, sans vouloir vous offenser, vous confondez deux choses , deux personnes plutôt : la Reine, et son consort.
Si c’était la Reine qui annonçait son retrait, après bons et loyaux services, votre raisonnement serait tout à fait recevable.
Mais là, c’est de son mari qu’il s’agit.
Lequel déclare froidement qu’il taille la route.
Comme s’il s’agissait de l’emploi le plus ordinaire qui soit.
Et encore : même dans une « simple » boulangerie ou autre commerce d’artisanat où souvent les époux travaillent de concert, ce ne serait vraiment ni correct, ni élégant, ni aimant, de planter là le conjoint, dans le plus pur style » dém………- toi « .
Sauf bien entendu cas de maladie ou de force majeure.
C’est d’un prince, consort, et d’un mari, qu’il s’agit.
Aussi suis-je de l’avis de Cosmo.
Gibbs
4 janvier 2016 @ 11:22
Cher Cosmo,
Je rejoins votre excellent commentaire.
amicalement,
Gibbs
ambre
5 janvier 2016 @ 21:28
Cosmo : si le Prince Charles (que je crois aussi très capable) n’incarne plus l’avenir, la faute à qui ? C’est vraiment dommage. Cet homme est tenace, déterminé et il a compris à une époque où on se moquait de lui la place que tiendrait l’environnement dans nos esprits aujourd’hui. C’est dire s’il a de la suite dans les idées et si il a une vision. J’ai cru comprendre qu’il était diversement perçu par certains parlementaires qui ne le croyaient pas capable de prendre de réelles positions et de s’y tenir, et qu’il enquiquine jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il demande. Une chose me semble certaine : quand il sera sur le trône, les choses de la monarchie risquent de changer un peu au Royaume-Uni. Même si ça ne dure que 5 ans, je crois qu’il faut s’attendre à ce qu’il imprime sa marque.
Quant à l’Espagne, c’est difficile de dire ce qui se serait passé même si le contexte avait été plus favorable (pas d’infante avec des problèmes judiciaires, pas de chasse qui tourne mal, pas de maîtresse révélée, pas de crise économique profonde…). Mais sa santé était chancelante et on peut penser qu’il se serait peut-être retiré quand même.
Léonor : je pense qu’avec sa retraite, le prince Henrik ne fait pas que la prendre, il envoie un message très clair à sa femme. Il n’est plus d’accord pour assumer ce rôle qui ne lui a jamais plu et qu’il n’aurait jamais joué si un jour il n’avait épousé la future reine de son pays. A 81 ans, personnellement, je le comprends, et la Reine n’est certainement pas en position d’exiger qu’il reste inaugurer les chrysanthèmes, à mon sens. D’où ma digression ! Désolée si ce n’était plus clair.
Corsica
3 janvier 2016 @ 10:51
Cosmo, entièrement d’accord avec votre propos.
Gibbs
2 janvier 2016 @ 12:10
Cher Cosmo,;Ambre,
J’apprends que pour 2015, la reine Elizabeth II totaliserait 341 activités dont 35 à l’étranger.
Un peu plus de 500 pour Charles et tant d’autres pour Philip, William, …
Pas étonnant que la monarchie soit si populaire en Grande-Bretagne et rapporte davantage qu’elle ne coûte (dixit un citoyen britannique).
Cordialement,
Gibbs
ambre
3 janvier 2016 @ 13:43
Merci pour les chiffres, Gibbs. Oui, il est certain qu’une monarchie, ça rapporte, surtout quand elle est visible et qu’elle fait un tant soi peut rêver !
Gibbs
4 janvier 2016 @ 11:22
Avec plaisir ambre.
Mary
1 janvier 2016 @ 13:27
Bonne Année à Noblesse et Royautés ,à Régine et à tous ceux qui échangent sur le site!!!
Gibbs
2 janvier 2016 @ 12:11
Merci Mary !
Bonne année à Vous.
ghighi
1 janvier 2016 @ 13:39
Une retraite dorée !
Baia
1 janvier 2016 @ 13:51
Sa retraite ? Je crois que je rève …
Inconséquent jusqu’au bout !
Danielle
1 janvier 2016 @ 14:00
Bonne retraite au prince Henrik pour qui « les fonctions » seront certainement réparties dans d’autres personnes de la famille.
Mayg
1 janvier 2016 @ 14:07
Retraite ? Parce qu’il travaillait ? A par bouder dans son coin, je me demande bien en quoi consistait son travail…
Valerie
1 janvier 2016 @ 14:08
C est son choix et personne ne peut le juger
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:27
C’est oublier qu’il est une personne publique, Valérie.
bianca
3 janvier 2016 @ 15:07
…ni préjuger de ses raisons intimes d’accéder à la retraite …Bonne année Valérie
Lili.M
1 janvier 2016 @ 14:26
Et si la reine souhaite le suivre dans sa retraite ? Elle pourrait abdiquer comme la reine Béatrix et laisser le trône au prince héritier. Ce n’est pas comme au Royaume Uni où il faut attendre le décès du souverain.
Anastasia
1 janvier 2016 @ 14:42
Tout à fait normal étant donné son âge . Il le dit clairement , il a bien raison . Cela évitera les interrogations et commentaires inutiles.
Milena K
1 janvier 2016 @ 14:43
Il « prend sa retraite »?MDR
Trianon
1 janvier 2016 @ 20:13
A t il cotisé tous ses trimestre ??
Corsica
2 janvier 2016 @ 10:47
Trianon, il faut demander au peuple danois qui a payé sa liste civile !
Roland Y.
1 janvier 2016 @ 14:44
Bonne retraite et qu’il profite de ses loisirs et et centres d’intérêt.
Leonor
1 janvier 2016 @ 21:58
Il a une collection de Requiem. C’est le moment.
COLETTE C.
1 janvier 2016 @ 15:07
Est-il souffrant ?
Zeugma
1 janvier 2016 @ 15:08
Le 16 avril prochain, la reine Marguerite de Danemark atteindra les soixante seize ans. Posera-t-elle un jour la couronne du Danemark pour la transmettre au prince héritier ? Personne n’en sait évidemment rien.
Le 30 avril, le roi de Suède – Charles XIV Gustave – aura quant à lui atteint soixante dix ans et ne semble pas disposé à passer le flambeau à la princesse Victoria. Mais sait-on jamais ?
La seule pour laquelle nous pouvons avoir une certitude – ou une quasi certitude – est pour la reine.
Elle n’abdiquera jamais.
La question ne se posera pas tant que son mari sera en vie. Il aura quatre vingt quinze ans le 10 juin prochain. Pour certains correspondants de « Noblesse & royautés », c’est un bébé.
JE
1 janvier 2016 @ 15:10
Une vraie trahison pour la reine. Très désolé pour elle.
Gérard
1 janvier 2016 @ 15:17
Les Français aiment bien prendre leur retraite.
marielouise
1 janvier 2016 @ 15:22
Signe d’ une abdication prochaine……???
ml
Trianon
1 janvier 2016 @ 20:14
Je ne pense pas, la Reine a dit il y a environ un an, je crois, qu’elle serait reine jusqu’à sa mort
Alain Golliot
3 janvier 2016 @ 07:52
Je me demande si elle n’attend pas que son renard soit totalement mité pour rendre les clés. Et Henrik, dépité, lui a rendu les siennes.
Milena K
1 janvier 2016 @ 20:18
Je n’en n’ai pas du tout l’impression.La reine de Danemark semble extrèmement attachée à son trône.
emy
2 janvier 2016 @ 12:55
J’ai lu quelque part qu’elle avait dit « Je resterai sur le trône jusqu’à ce que j’en tombe »…
Violette
1 janvier 2016 @ 15:23
Oh dommage, je vais le regretter, j’aime son élégance un peu décalée.
Il est le seul, avec son fils Frederik, que j’apprécie de voir dans cette famille.
JULIA
1 janvier 2016 @ 15:27
J’ignorais que prince consort était un « travail » pour que ce cher Henrik prenne sa retraite…on est loin de Philippe, le malheureux Claus et le futur Daniel de Suède…!!!
Je trouve tout de même que n’avoir pas assisté à l’anniversaire de la reine a été une muflerie de sa part ! ce n’était pas un « boulot » tout de même !
Robespierre
1 janvier 2016 @ 18:28
Je me demande comment ce refus d’assister à l’anniversaire de sa femme a été traité en famille, derrière les volets clos. C’était d’une grossiereté insigne.
cisca
1 janvier 2016 @ 15:37
Facon élégante d’annoncer une séparation ? Margrethe en a eu assez des caprices de son prince ?
On verra probablement plus Frederik et à la longue, Margrethe envisagera peut-etre de passer la main. C’est peut-etre bien Henrik qui est sur le bon chemin en ne s’accrochant pas au delà de 80 ans.
JOSEPHINE
1 janvier 2016 @ 20:16
Je serais assez d’accord pour penser qu’il botte en touche pour ne pas annoncer de séparation d’avec sa femme. Il va aller vivre à Caix, et ils vivront ainsi séparés et feront venir les photographe une ou deux fois par an pour donner le change !
Jean Pierre
2 janvier 2016 @ 07:51
J’ai pensé la même chose que vous cisca, est-ce une autre façon d’officialiser une séparation. Si c’est le cas on peut trouver que soit, c’est une jolie façon de le faire, soit que c’est un peu « faux-cul ». A chacun de choisir.
kalistéa
1 janvier 2016 @ 15:41
Le prince Henrik a toujours eu l’impression qu’on ne l’appréciait pas à sa juste valeur au Danemark. Maintenant , c’est vrai qu’il a atteint l’âge de la retraite.Que savons-nous de son véritable état de santé? Il a peut-être besoin de repos.
Il a raison de se retirer : Place aux jeunes.
Leonor
1 janvier 2016 @ 21:59
Faut dire qu’il mettait sa valeur tellement haut qu’elle en devenait invisible. Donc inappréciable.
Charles
1 janvier 2016 @ 15:44
Le prince Henrik a pris une bien curieuse décision, celle de se retirer de la vie officielle. Cela me semble contraire à la monarchie et aux engagements qu’il avait pris le jour de son mariage de manière solennelle et lorsque la Reine est montée sur le trône quelques années plus tard.
Le principal c’est que la reine a accepté et respecté le choix de son époux. Dans les faits, la reine et le prince consort ont une vie bien séparées depuis de longues années déjà, demain le prince sera encore plus libre, il pourra voyager avec ses amis et peut être vivre pleinement sa vie.
La reine continuera de régner et l’absence de son époux lui apportera peut-être légèreté et même une certaine sérénité. Partager la vie d’un homme capricieux en manque de reconnaissance doit être difficile à vivre.
Je souhaite une longue vie à la Reine et un nouveau bonheur au prince Henrik devenu libre avec l’assentiment officiel de la Reine.
Gérard
1 janvier 2016 @ 19:37
Peut-être bien Charles…
Trianon
1 janvier 2016 @ 20:15
Absolument de votre avis, Charles
marielouise
1 janvier 2016 @ 21:47
Subtil commentaire tout en nuances, Charles, je vous donne raison!
ml
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:29
Pas mal vu, Charles.
Nathetvoila
1 janvier 2016 @ 16:14
C’est bien la première fois que j’entends parler de retraite par un consort… Mais pourquoi pas ? A 81 ans, il a bien le droit de lever franchement le pied et de choisir son emploi du temps selon ses goûts et son état de santé ! Pour la reine en revanche, ce sera moins drôle d’aller seule sur ses engagements officiels.
limaya
2 janvier 2016 @ 06:30
Parfaitement Nathetvoila ,il a bien le droit de faire ce qui lui plait , diable ! ! à 81 ans il peut désirer lâcher son job non ,il vaut mieux cette franchise là , que subir comme d’autres , les contraintes de la tâche , au bout de tant d’années je conçois aisément qu’on puisse atteindre les limites ,de plus est ce peut être avec l’accord de sa » Reine » qui se ménage elle -même une porte de sortie . Bonne retraite Monsieur . Certain vieux couple en place ne force pas mon admiration loin de là , pire il suscite en moi un peu de pitié de ne pas vouloir quitter la table.
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:42
… La philosophie du » on a le droit de faire ce qui lui plait »…….
C’est fou ce qu’on va loin, avec ça. Droit dans le mur, et avec pas mal de dégâts collatéraux.
Gibbs
3 janvier 2016 @ 13:44
limaya,
Sans aucune animosité car je n’ai rien à gagner à la décision du prince, ne pensez-vous pas qu’il a largement accepté tous les avantages et honneurs dus à son rang et qu’il continuera d’en profiter ?
Je sais, certain(es) « passent la main ».
C’est un choix que je respecte mais ici, la souveraine c’est son épouse et il savait qu’elle serait reine lors de leurs épousailles.
Alors, je reste dubitative devant son manque de respect malgré son âge.
Je vous informerai dès que j’aurai obtenu la double nationalité.
Celle-ci me donnera ainsi qu’à mon époux, les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs envers la Belgique qu’envers la France où je réside.
Excellente année
Gibbs
limaya
8 janvier 2016 @ 06:49
Gibbs ,merci , excellente année à vous également . En ce qui concerne le prince consort ,il y a peut être overdose de contraintes qu’à son âge il ne veut plus accepter . Est il obligé d’étaler son état de santé ? et vous savez combien un santé chancelante fait prendre du recul à la personne concernée . Il n’est que l’époux de la Reine peut être bien aussi ‘ un deal ‘ entre eux depuis longtemps ?
clementine1
1 janvier 2016 @ 16:26
Le Prince ne va pas s’ennuyer pour autant, il va pouvoir profiter pleinement de son temps libre.
Leonor
1 janvier 2016 @ 22:00
Améliorer son vin, par exemple. Parce que, franchement, ça ne vaut pas tripette.
Gibbs
3 janvier 2016 @ 13:46
Leonor,
il s’agit d’un Cahors; il faut aimer les vins taniques mais je peux vous assurer qu’il y a de fabuleux Cahors.
Ce n’est pas Henrik qui le fait et les vignerons de Cahors font d’énormes progrès; vous seriez très très agréablement surprise.
Leonor
4 janvier 2016 @ 10:51
Je sais cela, Gibbs, et d’habitude , j’aime les vins taniques, dont les Cahors.
Mais le château de Caïx précisément ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable. Il est vrai que c’était il y a quelques années. Peut-être cela s’est-il amélioré.
Leonor
4 janvier 2016 @ 10:51
Château de Caïx, avec majuscule pour le vin, excusez-moi.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
1 janvier 2016 @ 16:28
Bonne retraite ! ( tout le monde devrait y avoir droit )
Sarita
1 janvier 2016 @ 16:29
Voilà une nouvelle qui aurait dû être publiée le 1er avril et non 1er janvier!
Gibbs
3 janvier 2016 @ 13:47
Excellent Sarita !
Les Danois ne connaissent peut-être pas le 1er avril.
Juliette d
1 janvier 2016 @ 16:42
Depuis le temps….. Il fait bien. En fait je me demande quelle retraite il prend puisqu’il n’a jamais été très actif. La reine pourra très bien assumer sa tâche seule, depuis le temps qu’il en est ainsi.
Jean Pierre
1 janvier 2016 @ 16:57
L’histoire ne dit pas où il compte passer ses journées de retraité.
Sylvie-Laure
1 janvier 2016 @ 17:06
La reine confirme un souhait depuis longtemps désiré par son époux. On l’avait bien perçu, ce retrait en pointillé, déjà il y a 4 ou 5 ans. Le prince Henrik a bien raison, puisque son épouse ne veut pas laisser la place à son fils ainé, et reste en place, lui demande à prendre du champ, et de l’espace ailleurs.
Déjà, je me rappelle ici, que sur Noblesse et Royautés, en juin 2014, lors des 80 ans, qu’il a fêté en famille complète réunie à Cayx, dans sa belle demeure, lui avoir souhaité avec beaucoup de coeur, et ferveur, un très bon anniversaire… et chanté pour lui, la belle chanson de Johnny Halliday « Pour moi, la vie va commencer »…. eh bien, je renouvelle la formule, au prince, et je suis sûre qu’il va savourer enfin ce temps très privé, qu’il souhaitait pour finir comme il l’entend, une vie bien remplie.
Longue vie au prince Consort Henrik, et vive la reine.
Namaste
1 janvier 2016 @ 17:25
Mais pourquoi je pense aux Footballeurs français qui faisaient grève et refusaient de descendre du bus??!!!
MOI
1 janvier 2016 @ 17:30
Je le comprends parfaitement : prince consort depuis quasiment 44 ans !
Marie de Cessy
1 janvier 2016 @ 17:36
Ah ben en fait pas vraiment surprise car on le voyait moins depuis un certains temps.
Bonne retraite au prince Henrik.
Cela suppose donc que le prince Frederik va prendre plus d’importance pour soutenir sa mère ?
beji
1 janvier 2016 @ 18:03
ce n’est pas très respectueux pour son épouse qui doit être habituée à ses lubies et à qui
ainsi il ne fera plus d’affront publiquement.;nous verrons si ses 81 ans sont un obstacle à ses escapades à Venise ou ailleurs ,à moins qu’il ne vienne s’installer à Caïx.
Wendy
1 janvier 2016 @ 18:16
Bonne retraite à lui puisque tel est son souhait et que la Reine son épouse l’accepte…
Quant à savoir si cela annonce aussi une prochaine abdication de la Reine Margreth elle-même, n’aurait-elle pas annoncé leur retraite à tous les tous si c’était vraiment le cas ?
Nathalie
1 janvier 2016 @ 18:17
Qu’en savons-nous de sa vie personnelle? Peut-être est-il malade? En tout cas, je l’aime bien ce Henrik. Bonne retraite!
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:37
On veut bien , quoique dubitativement, laisser planer l’hypothèse que le bel Henrik serait malade.
Mais ça ne semble pas très probable .
Car, si c’était le cas pourquoi ne pas le dire ? Ce serait beaucoup plus simple, et rendrait la nouvelle parfaitement légitime et acceptable.
Guère possible.
Qui vivra verra.
Jacqueline
1 janvier 2016 @ 19:13
C’est un âge où effectivement, la retraite est une question qui se pose sans que l’on puisse crier à la fainéantise. Le prince Henrik s’étant laissé aller à quelques plaintes indécentes sur sa condition, il est prévisible cependant que le public lui tombe dessus. Mais pour le coup, j’aimerais bien savoir pourquoi sa femme s’accroche?
aggie
1 janvier 2016 @ 19:20
pourquoi le juger ; on ignore tout de son état de santé et de ses motivations profondes
ladot Fabian
1 janvier 2016 @ 19:32
Franchement… Soit la reine abdique et le couple prend sa retraite, soit ils continuent… Qu’il prenne exemple sur le mari de la reine Elisabeth deux…
lilou
1 janvier 2016 @ 19:37
A 81 ans il décide de ne plus effectuer d’activité royal. Il a largement le droit.
Beatrice à abdiqué, Albert et Paola aussi. Margreth souhaite continue lui non. Au moins il est honnête. De plus le fait de ne plus pratiquer d’activité ne veut pas dire qu’il ne soutien pas sa femme dans les siennes. Ça ne veut pas dire qu’ils ne communiquent plus, Il peut la conseiller, lui donner son avis suivre ce qu’elle fait sans y être personnellement impliqué sur le terrain. Le soutien n’est pas seulement devant les photographes mais dans le privée. Le fait qu’il ne se tienne plus trois pas derrière elle devant tout le monde veut pas dire qu’il ne la soutien pas dans ses choix .
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:39
Il me semble que le bel Henrik a plus souvent mis la reine du Danemark dans l’embarras, que soutenu ses choix, Lilou.
Gérard St-Louis
1 janvier 2016 @ 19:48
Je comprends l’idée de plus vouloir faire de la « représentation » mais lorsqu’on est marié à une souveraine, on voit mal comment la chose peut se passer. Il veut peut-être simplement revenir mourir en France à son Château de Caix en paix, après avoir donner une grande partie de sa vie au Danemark. Ce doit être fatigant d’être toujours sous les feux de la rampe et critiquer pour tout et pour rien. A moins que ce ne soit un « divorce à la catholique » ou une séparation de corps. Sin ce n’est pas le cas, elle ira le rejoindre dans le sud de la France lorsqu’elle aura décider d’abdiquer. Mais comme pour tout le monde, une retraite ça se planifie à deux, roi, reine ou manant.
MIKA
1 janvier 2016 @ 19:59
C’est vrai que l’on peut se demander : retraite de quoi ?
Je pense surtout que c’est une façon de se retirer des contraintes « royales » qui lui ont pesé sa vie durant par son mariage et veut retrouver sa totale liberté …
Et puis il faut peut être comprendre cet homme maintenant âgé qui ne paraît pas en forme, venant de perdre sa sœur, il a toute sa vie été assez fragile et déprimé par son statut de Monsieur Personne…
aubert
1 janvier 2016 @ 21:54
Cet homme-là a toujours été ridicule et qu’en plusieurs décennies de fonction il n’ait pas compris ce qu’est la royauté est vraiment décevant.
Prendre sa retraite voila qui fait très petit bourgeois français ce qu’il est en réalité.
Kalistéa
6 janvier 2016 @ 19:36
Cher Aubert « cet homme là a toujours été ridicule » , vraiment! que faites-vous de l’indulgence que doit avoir un chrétien charitable?
Leonor
1 janvier 2016 @ 22:01
L’Homme qui voulait être Roi.
Un faux noble.
CAPUCINE
1 janvier 2016 @ 22:17
cette décision peut précéder une autre qui sera prise par la Reine. Qui le sait ???????????
emy
2 janvier 2016 @ 12:58
La reine a toujours dit qu’elle le serait jusqu’au bout, je ne pense pas qu’elle ait changé d’avis, mais sait-on jamais.
Gibbs
3 janvier 2016 @ 13:49
emy,
Je souhaite qu’elle tienne cette promesse.
Merci pour l’info.
joseph
1 janvier 2016 @ 23:08
j’avais vu un reportage où il était dit que le prince Henrik en avait assez d’être dans l’ombre de sa femme et de ne pouvoir prendre aucune décison , ainsi il se sentirait comme méprisé dans sa qualité de mâle ; quant au château de Caïx , il aurait été mis en vente .
Tout cela est au conditionnel et ne demande qu’à être vérifié ….peut-être quelqu’un pourrait apporter des précisions ;
G de G
3 janvier 2016 @ 09:29
Je crois que ce sont les vins « Chateau de Caix » qui ont été vendus pas le château en lui même, propriété familiale du prince.
Corsica
3 janvier 2016 @ 11:00
Le château de Caix, proche de la propriété familiale des Montpezat du Cayrou, a été acheté par le prince en 1974.
Gibbs
3 janvier 2016 @ 13:50
G de G,
Le château de Cayx a été acheté par le couple en 1972 sauf erreur de ma mémoire et c’est bien le vignoble qui a été vendu.
Gibbs
6 janvier 2016 @ 13:03
Source : Journal du net
Cette imposante demeure située dans le Lot appartient en réalité à un Français, Henri de Laborde de Monpezat. Si ce n’est que ce compatriote a la particularité d’avoir épousé la reine Margrethe du Danemark. Mais il tient à ses racines. Si bien qu’en 1975, le couple a acheté le château de Caix, une bâtisse dont les fondations remontent au XIVe siècle.
Le couple n’y passe pas seulement l’essentiel de ses vacances, puisqu’il s’est également lancé dans la production viticole. Ils disposent de 15 hectares de vignes qui produisent un vin rouge à raison de 100 000 bouteilles par an.
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:53
G de G, je ne pense pas que Caïx soit propriété familiale du prince. Il n’est même pas certain que ce soit propriété privée du prince exclusivement.
.
Caïx n’appartenait pas à la famille de Monpezat.
La propriété a été achetée par Margrethe et Henrik. Sous quel statut exactement, je ne sais pas .
C’est peut-être propriété commune aux deux époux, voire même propriété de la reine seulement.
A moins bien sûr, que la Reine n’en ai fait cadeau à son époux.
Mais lui seul ne pouvait avoir les fonds nécessaires pour un tel achat.
Dominique Boscher
1 janvier 2016 @ 23:46
La première pensée qui m’est venue en lisant cette information c’est « Imagine t’on le Prince Philipp laisser son Elisabeth se débrouiller toute seule jusqu’à la fin pour être enfin un peu tranquille » ! Quelqu’un d’autre l’a dit avant moi. Mais quel manque d’élégance envers son épouse ! quel « prince » de pacotille ! j’ai lu plusieurs interview de ce Monsieur dans lesquelles il se plaisait à rabâcher à quel point il était injuste qu’il ne soit pas roi, étant époux d’une reine ! quelle injustice ! l’un des journalistes lui avait demandé s’il parlait de ce genre de chose avec le prince Philipp, il avait reconnu que non. Il voudrait être roi ! c’est son obsession, et comme il ne le peut pas, il prend sa retraite… ou il démissionne plus exactement… quelle goujaterie envers son épouse, envers sa famille ! Il peut avoir des problèmes de santé, certes. Mais d’une part il semble encore bien profiter de sa vie (cf son séjour à Venise, ses séjours à Caïx), d’autre part on a l’exemple du Prince Claus, qui était très gravement malade… et n’a jamais démissionné pour autant même s’il ne participait plus que rarement à la vie publique de la famille royale. Elégant, lui ? élégance vestimentaire peut-être parfois… mais sûrement pas l’élégance du comportement ! Pauvre Margrethe…
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:55
Voilà qui est dit, et bien dit.
J’y souscris entièrement.
En plus, quoique très accessoirement, ce Monsieur ne fait pas honneur à la France.
ambre
1 janvier 2016 @ 23:51
Si ça c’est pas un message envoyé à la Reine.
Il a raison. A 81 ans, il est largement temps.
La Reine ferait bien de suivre son exemple.
chicarde
1 janvier 2016 @ 23:53
Dans son discours, la Reine a dit en danois :
» Fremover vil Prinsgemalen derfor kun i meget begrænset omfang tage del i de officielle arrangementer. »
En français, très littéralement :
= « Désormais donc, le Prince-Consort ne prendra part aux arrangements officiels
que dans une mesure très limitée » .
A mon avis, ce n’est pas exactement la même chose que de dire que » Le prince consort n’apparaîtra désormais plus que lors de quelques activités officielles » comme indiqué à la fin du texte au-dessous de la photo ci-dessus.
Gibbs
3 janvier 2016 @ 13:51
Exact chicarde.
Merci pour la précision.
chicarde
4 janvier 2016 @ 22:05
Il n’y pas de quoi, Gibbs ! Merci pour votre aimable réaction !
Mary
1 janvier 2016 @ 23:57
Bref,la 5eme roue du carrosse se détache et s’en va baguenauder pour son compte !
Voilà longtemps que ce mariage est en roue libre de toute façon .
Pauvre reine Margrethe ,j’espère qu’elle sera plus tranquille en ne l’ayant plus dans les pattes !
CAROLINE VM
2 janvier 2016 @ 01:49
Corsica , je vous suis à 100% ! Ou il fallait le faire il y a belle lurette …ou se taire ! Cette « annonce » est d’un ridicule…
Par contre je trouve pathétiques ces monarques qui continuent « jusqu’à la mort »… oui même notre (très) chère Elisabeth …
Heureusement beaucoup ont compris que cette vision était obsolète et que passer le flambeau de leur vivant au moment opportun à leur héritier était une action dans l’intérêt de leur nation!
Nicolas
2 janvier 2016 @ 02:34
Nouvelle bien triste … Non pas que je regrette la « retraite » du prince que je n’apprécie pas du tout. Mais cela veut dire que la Reine va finir son règne seule, abandonnée par son mari. Il doit y avoir une séparation et une profonde rupture entre ces deux la. En tous cas, lui, n’a nullement le sens du devoir royal.
Et puis, personne ne l’a forcé à épouser la Reine du Danemark. On a l’impression qu’il se plaint en permanence de sa condition. C’est d’un navrant …. Bon courage a Margrethe.
Gibbs
2 janvier 2016 @ 08:47
Il est le fils d’André de Laborde de Monpezat (1907-1998), dit « comte de Montpezat » (issu d’une famille qui malgré un nom d’apparence noble n’appartient pas à la noblesse), journaliste et planteur, et de son épouse, née Renée Doursenot (1908-2001), divorcée en 1940 de Louis Leuret (1881-1962), ancien prêtre.
Il passe ses cinq premières années en Indochine, puis sa famille revient en métropole, à Cahors, de 1939 à 1950. Il est alors élève au lycée Gambetta. Puis il repart pour Hanoï où il obtient le baccalauréat en 1952. De 1952 à 1957, il étudie le droit et les sciences politiques à la Sorbonne, ainsi que le chinois et le vietnamien à l’École nationale des langues orientales vivantes.
Mariage et descendance
Après avoir effectué son service militaire en Algérie de 1959 à 1962, il est nommé en 1963 secrétaire à l’ambassade de France à Londres. Le 10 juin 1967, il épouse la princesse Margrethe de Danemark, alors princesse héritière, et devient Son Altesse royale le prince Henrik de Danemark.
Le couple a deux fils, le prince héritier Frederik de Danemark, né le 26 mai 1968, et le prince Joachim de Danemark, né le 7 juin 1969. Ils ont pour l’instant huit petits-enfants : le prince Frederik et la princesse Mary ont eu deux enfants, le prince Christian (2005) et la princesse Isabella (2007), puis, des jumeaux nés en 2011 : Vincent et Josephine. Leur deuxième fils, le prince Joachim, a d’une précédente union avec la princesse Alexandra, deux fils, les princes Nikolai et Felix. Puis sont nés d’une seconde union avec la princesse Marie, le prince Henrik (2009) et la princesse Athena de Danemark (2012).
Prince consort
Le prince Henri s’est souvent plaint publiquement du rôle ingrat de prince consort, critiquant notamment le fait d’être dans l’ombre de son épouse et du prince héritier6.
En 2002, la reine Margrethe, souffrante lors de la cérémonie des vœux du Nouvel An, fut remplacée par le prince héritier Frederik, au mépris de la tradition, selon laquelle c’est l’époux du souverain qui reçoit les vœux de toutes les organisations officielles. Le prince consort n’a guère caché ses regrets et ses critiques, se retirant dans ses terres en France et relevant publiquement qu’aucun roi de Danemark n’avait auparavant imposé à son conjoint de telles pratiques. La reine Margrethe et ses deux fils se sont rendus au château de Caïx pour lui présenter leurs excuses.
lilou
2 janvier 2016 @ 15:54
Non mais il n’abandonne pas son épouse et elle ne règne pas seul. Faut pas non plus exagérer.
Il y a le prince héritier qui selon la loi Danoise a déjà plus de légitimité que son père. Après il y a Mary, Joachim et Marie. Et puis encore une fois le fait qu’il arrête SES activités royales ne veut pas dire qu’il ne supporte pas sa femme dans les siennes. Je trouve Margreth et Henrik très différent d’Elizabeth/ Philipp. Le couple britannique font énormément de déplacement ensemble (pareil pour le couple espagnol) La ou au Danemark chacun à son propre agenda. Ca veut juste dire qu’hormis les cérémonie vraiment importante comme les diné d’Etat, les vœux… Henrik n’aura plus d’agenda personnel.
Gibbs
3 janvier 2016 @ 13:52
lilou,
Vous oubliez Frederik qui vient juste après sa royale maman !
Lisa
2 janvier 2016 @ 21:55
Il voulait divorcer il y a quelques années, c’est la reine mère Ingrid qui a stoppé la chose, peut-être était ce reculer pour mieux sauter ?
La place du prince Henrich n’a pas dû être facile toutes ces années. C’est dur pour un latin d’être traité en sous fiffre
Gibbs
3 janvier 2016 @ 13:53
Lisa,
Il le savait.
Leonor
4 janvier 2016 @ 10:57
Lisa, ce n’était pas dur de profiter des châteaux, des voyages bien organisés, des services, du yacht, des tailleurs, des revenus.
On ne peut pas tout avoir.
Et quand on entre dans une position, on accepte l’ensemble des données afférentes à cette position.
lilou
4 janvier 2016 @ 11:05
« Il y a le prince héritier qui selon la loi Danoise a déjà plus de légitimité que son père. »
Non non je ne l’ai pas oublié.
JAusten
4 janvier 2016 @ 20:14
ah bon ! Je ne savais pas qu’il voulait divorcer ! On what grounds ?
Gérard
3 janvier 2016 @ 15:37
Joseph Valynseele avait longuement étudié l’ascendance du prince et il n’avait pas dû s’en faire un ami. Sa charmante mère avait des origines modestes.
Quant à la noblesse il avait montré que la famille n’en n’était pas loin mais n’en n’était pas. Mais tellement de nos bonnes familles sont dans ce cas et parfois sont encore plus loin de la noblesse.
Robespierre
4 janvier 2016 @ 10:29
Ce n’est pas une tare de ne pas être noble, mais c’est ridicule de se faire passer pour comte quand on ne l’est pas. Le gendre du comte de Paris qui se faisait appeler baron de Sorgue de Sambucy… Henrik s’est fait passer au moment de son mariage comme le comte de Montpezat. Oui, j’imagine que Valynseele n’a pas du se faire un ami de Henrik, bouffi de vanité.
Gérard
4 janvier 2016 @ 19:56
Les Sambucy ont un aîné qui est vraiment baron et dont le nom est donc baron de Sambucy de Sorgue et les cadets sont appelés baron N… de Sambucy de Sorgue et c’était un usage mondain généralisé et bien antérieur à la naissance de François-Xavier, lequel est très simple et agréable. Et la famille est vraiment noble avec des alliances brillantes. Mais on connait beaucoup de comtes qui n’appartiennent pas à la noblesse tandis que les Laborde en furent proches mais finalement Henri et ses fils auront été les premiers nobles de la famille et quels nobles ! Bref une ascension sociale en trois générations étonnante et digne du Premier Empire.
June
2 janvier 2016 @ 10:01
Pas très élégant de partir avant la reine, mais elle sera peut-être soulagée de ne pas avoir à gérer les lubies de dernière minute de son imprévisible époux !
Mister M
2 janvier 2016 @ 17:02
Mais non, vous oubliez que la reine a toujours été folle amoureuse de son hurluberlu de mari, et c’est aussi pour çà qu’elle l’aime !
Leonor
3 janvier 2016 @ 13:59
:-D
C’est bien vrai !
Merci pour ce trait d’humour.
Elle était une sage princesse danoise, et la vie lui a fait rencontrer un Gascon volcanique.
Sauf que ce gascon-là n’a pas le même sens de la loyauté que notre d’Artagnan national.
JULIA
5 janvier 2016 @ 01:50
Un gascon volcanique…c’est un pléonasme ! je le sais, j’en ai un dans ma vie !
agnes
2 janvier 2016 @ 10:11
La reine n’a pas abdiqué mais on ne la voit presque plus depuis quelques mois. Les héritiers et Joachim et Marie, dans une moindre mesure, ont pris le relais.
Ghislaine
2 janvier 2016 @ 10:41
Prince consort ? cette fois c’est du concret
Gérard st-louis
2 janvier 2016 @ 12:37
Elle est bien bonne…
Gérard
3 janvier 2016 @ 15:38
Prince qui rentre…
ROBERT
2 janvier 2016 @ 10:52
Bravo Corsica . Rien à ajouter . merci pour votre analyse que je partage
Bonne année 2016
CYRILLE
Corsica
3 janvier 2016 @ 11:05
Robert, merci et bonne année à vous.
Gibbs
2 janvier 2016 @ 12:14
Les Danois sont bien généreux de verser une dotation au prince consort.
En Belgique, la dotation est versée au souverain régnant et non à son(sa) conjoint(e).
Je sais : il faut y ajouter les anciens souverains ainsi qu’Astrid et Laurent.
Gérard
4 janvier 2016 @ 23:58
Merci Gibbs pour vos précisions.
Une remarque cependant concernant les titres de courtoisie.
La courtoisie voulait autrefois que l’on ne sollicitât pas d’être admis aux honneurs de la cour en montant dans les carrosses du roi pour suivre la chasse ou en étant présenté au roi et à la reine, sans porter de titre de noblesse. De même de solliciter telle ou telle charge si l’on n’était pas titré et c’est la raison pour laquelle le roi priait ceux des nobles qui étaient admis aux honneurs, sous un titre de noblesse qui pouvait être souvent de marquis mais également de comte, de vicomte ou de baron dans le premier cas, et dans le second, celui des brevets ou des commissions, souvent de comte. C’est ainsi que naquirent les titres de courtoisie qui à l’époque avaient donc un sens très particulier puisque le roi lui-même vous donnait ce titre qui pourtant n’avait rien d’officiel ni d’héréditaire. Mais la famille conservait ce titre car si le roi avait agi courtoisement néanmoins le roi ne peut se tromper. Aujourd’hui le sens des titres de courtoisie s’est élargi aux titres purement mondains que l’on s’attribue soi-même sans être roi ou en tenir lieu.
Gibbs
2 janvier 2016 @ 12:18
Autre info concernant Monpezat.
de Laborde de Monpezat
Période XVIIe siècle au XXIe siècle
Pays ou province d’origine Béarn
La famille de Laborde de Monpezat est une famille française d’origine béarnaise, devenue célèbre en 1967, lorsque Henri de Laborde de Monpezat a épousé la princesse héritière de Danemark
Histoire
Le patronyme Laborde de Monpezat est porté depuis le XVIIe siècle suite au mariage le 16 août 1648 de Jean Laborde avec Catherine d’Arricau, dame de Monpezat (nom qui fait référence à une actuelle commune des Pyrénées-Atlantiques. Il existe plusieurs communes ou lieux-dits portant ou ayant porté le nom de Monpezat ou de Montpezat). Jean Laborde est baptisé en 1620 et il possède les maisons et métairies de Monpezat et de Beaufranc.
Vincent Laborde de Monpezat, fils de Jean Laborde, n’est pas admis aux États de Béarn (qui regroupe la noblesse de cette province) en 1703, ni en 1707, mais son arrière-petit-fils Barthélemy Laborde de Monpezat est inscrit, sur les rôles de la capitation noble du Pays de Nébouzan, en 17881,.
Les Laborde de Monpezat ont demandé à changer légalement leur nom de famille de Laborde de Monpezat à de Laborde-Monpezat en 1860, et à de Laborde de Monpezat en 1861.
La famille de Laborde de Monpezat est une famille bourgeoise qui semble n’avoir jamais appartenu à la noblesse française.
Depuis la fin du XIXe siècle, la famille de Laborde de Monpezat utilise le titre de courtoisie de : comte de Laborde de Monpezat (comme un préfixe non officiel, sous la forme de « comte André de Laborde de Monpezat », au lieu de « André de Laborde, comte de Monpezat » pour un titre réel).
Traditionnellement, la cour royale et la société française ont accepté que les familles nobles fassent ainsi usage de leurs titres de noblesses (notamment au profit des fils cadets, si ils ne pouvaient pas disposer de titre subsidiaire)3. L’on nomme alors ceci, un titre de courtoisie.
Dans le cas de la famille de Laborde de Monpezat, cette utilisation d’un titre, sous la forme d’un titre de courtoisie, n’assure pas pour autant que ce dernier soit réellement noble. Le titre de «comte» de la famille de Laborde de Monpezat n’est pas reconnu comme valide par l’Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d’apparence (Pierre-Marie Dioudonnat, Paris, 1976 -1997), par exemple.
De plus, la famille n’est pas représentée à l’Association d’entraide de la noblesse française (ANF), et elle n’est pas mentionnée dans les éditions 2002 et 2007 du Catalogue de la noblesse française au XXIe siècle, de Régis Valette4.
Titre de noblesse au Danemark
Le 30 avril 2008, la reine de Danemark a octroyé le titre de comte de Monpezat (greve af Monpezat en danois) à ses deux fils, à leurs descendances et à leur épouses.
Ce titre existe ainsi officiellement au sein de la noblesse danoise, et il est réservé aux membres de la famille royale du Danemark.
Gibbs
2 janvier 2016 @ 12:20
Ne figurant pas à l’ANF : pas de noblesse !
De plus, la famille n’est pas représentée à l’Association d’entraide de la noblesse française (ANF)
Gérard
3 janvier 2016 @ 15:42
La famille n’a pas présenté Et avec raison sa candidature. La plupart des familles nobles sont à l’ANF mais pas toutes car certaines ne veulent pas faire les démarches nécessaires.
Helka
3 janvier 2016 @ 18:54
Vous avez entièrement raison. L’Association de la Noblesse Française est très exigeante à ce sujet et exige des preuves irréfutables (et nombreuses) pour une famille qui se revendique noble. Quant aux titres, il y aurait là aussi beaucoup à dire ! Le Bottin Mondain croule sous les titres qu’ils soient authentiques ou de « courtoisie: en théorie, seul l’aîné d’un titre devrait le porter; or on ne compte plus les cadets qui le déclinent à l’envi….
Gibbs
4 janvier 2016 @ 11:26
Helka,
Commentaire partagé.
PhilParis
2 janvier 2016 @ 13:51
Certaines personnes visiblement bien informées affirment que c’est Marie qui va reprendre les activités du prince consort car ils sont tous les 2 d’origine française… Un peu capilotracté non ?
geneviève
2 janvier 2016 @ 14:24
Pour quelle raison retraite ? Il a beaucoup bossé dans sa vie ? Il a épousé une princesse devenue reine, il a profité d’une belle vie sans jamais forcer, ceci explique cela !!!
Ghislaine
2 janvier 2016 @ 16:01
Actarus (rire) en tous les cas pas la retraite au flanc beau
Mister M
2 janvier 2016 @ 16:59
Henrik n’a jamais caché qu’il souffrait d’être relégué n° 2 derrière son épouse la reine, on connaît les nombreux commentaires que cela a provoqué pendant des années au Danemark. C’est un homme qui a un univers à lui, son château de Caix et son vin, l’art, la sculpture, les voyages, en annonçant qu’il se retire de certaines de ses obligations il prend du champ libre, il accroît son domaine privé tout en restant attaché à la reine et au Danemark: pourquoi pas si cela est accepté par la reine et si cela est compatible avec les dispositions de la Constitution. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une séparation cachée, je pense qu’il s’agit de la proclamation d’un accord de couple, la reine qui veut continuer à régner, reste et laisse son époux vivre ses passions sans pour cela qu’il s’agisse de divorce, simplement d’une nouvelle manière de vivre à deux (le Prince Consort conserve certaines de ses obligations) à la tête de l’état. La reine aime trop son époux pour lui refuser ça, à 81 ans ! Un Consort qui se retire, c’est nouveau, et oui, mais pourquoi pas, à son age avec ses enfants et ses belle-filles pour faire le job ! C’est un couple royal moderne, voilà tout ! C’est étonnant, dérangeant même, mais encore une fois, Henrik a 81 ans !
marriane amélie
4 janvier 2016 @ 11:10
Enfin un bon commentaire sensé mais le prince Henrik m’était devenu antipathique ces dernières années .à cause de ses déclarations sur le titre et la position du prince consort .
Quand on examine les différents destins des princes consorts , il n’est pas glorieux.
A part le prince Philippe, les autres ont eu ou ont posé des problèmes , le prince Bernard des Pays Bas est resté auprès de sa femme la reine Juliana mais il a passé son temps à la tromper comme l’avait fait le prince Heinrik mari de la reine Wilhemine, le prince Claus a développé une terrible dépression après l’accès au trone de la reine Béatrix, je me souviens qu’il a été longtemps hospitalisé dans une clinique allemande , il ne s’en ait jamais remis quand au prince Henrik, il fut loyal pendant longtemps , effectuant beaucoup de manifestations publiques auprès de sa femme, mais il n’a pas supporté d’ètre rétrogradé à la troisième place derrière le prince héritier.
Le prince Daniel est parfait en ce moment, c’est un bon mari et un bon père tout comme les princes Claus et Henrik quand leur femme était encore princesse héritière En Espagne, en Belgique, aux Pays Bas et en Norvège, il y aura des princes consorts quel sera leur destin?
Kalistéa
4 janvier 2016 @ 12:45
Mister M, je suis totalement de votre avis.Henrik de Danemark s’est souvent plaint d’être relégué non pas au 2e plan , ce qu’il accepte , mais d’être toujours derrière son fils le prince héritier , comme si lui n’existait pas. Alors il doit maintenant montrer que puisqu’on pense qu’il ne sert à rien , il ne lui reste plus qu’ à reprendre sa liberté par rapport au Danemark , cela ne signifie pas qu’il se sépare de son épouse !
certains disent ici qu’il n’a pas beaucoup travaillé…c’est peut-être qu’on ne lui donnait rien d’autre à faire qu’à suivre la reine dans ses devoirs de représentation officielle.
Gérard
4 janvier 2016 @ 20:04
En fait depuis cet esclandre il a été rappelé par la Maison royale que le prince consort passe avant le prince royal dans l’ordre protocolaire et ceci a été respecté et la reine et son fils aîné y ont veillé car ils aiment le prince même s’il fut un père sévère.
Ogier le Danois
2 janvier 2016 @ 20:58
Il va peut-être devenir le vrai ermite de l’Ermitage (son château danois préféré? – pavillon de chasse dans Jægersborg Dyrehave, le Parc aux cerfs de Jægersborg (= chasseur-bourg).
O
2 janvier 2016 @ 23:23
Il commence une cure?
Ogier le Danois
3 janvier 2016 @ 03:27
Y-a-t-il quelq’un qui sait si ce faux comte français ayant son titre légitimé en Danemark en devenant prince danois mais désirant théatriculement être roi du royaume d’Hamlet est Légitimiste, Orléaniste ou Bonapartiste ? C’est très amusant lorsque ces prétendants se reconnaissent mutuellement ! Mais il est si éspiègle qu’il serait peut-être républican Français même si il était roi de Danemark !
Ogier le Danois
3 janvier 2016 @ 03:34
Et bien sûr, il serait plutôt vice-roi du Viêt Nam (en mangeant des chiens – nam nam, comme disent les Danois devant une délicatesse!) que roi de la Grœnlande (donnant des banquets à la graisse de phoques !)
JAusten
3 janvier 2016 @ 09:42
il est je pense avant tout Henrikiste, tellement qu’il est bouffi de lui-même ! Et ça jusqu’au bout !
En prenant sa retraite avant la reine, il dit finalement au monde qu’il a en plus fait qu’elle !
Son beau-père avait du voir comprendre comment fonctionne « l’engin » et pour le motiver à durer, lui a promis d’être Roi ; mais c’est bien connu les promesses n’engagent que ceux qui les font et les vaniteux qui les écoutent y croient
Leonor
3 janvier 2016 @ 14:04
Là, Ogier et JAusten, merci pour le fou-rire !
Robespierre
4 janvier 2016 @ 10:33
Moi, je me demande au bout de combien de temps, de mois ou d’années, le roi Frederik et sa fille ont été agacés par le comportement vaniteux d’Henrik. J’ai lu quelque part qu’après son mariage, celui-ci ne voulait pas, comme sa belle-famille, se servir à une desserte lors des repas familiaux mais être servi à table par des domestiques. Comme ce n’était nullement le cas dans la famille Montpezat.
Brigitte - Anne
4 janvier 2016 @ 19:23
Oui Jausten votre expression » bouffi de lui même » est tout à fait juste ! A deux reprises j’ai eu l’occasion lors de la » forêt des livres » le rencontrer , essayer d’échanger quelques mots en tout cas bien l’observer ….cet homme est un fat méprisant envers tout le monde ! Moins devant une caméra ou un photographe … Aucune élégance dans le comportement . Indigne de sa fonction de » prince consort » .
Bonne Année à Régine , à vous toutes et tous également .
Gérard
3 janvier 2016 @ 15:48
Il est ami des Orléans et la Cour comme toutes les autres a toujours reconnu les Orléans et la princesse Marie d’Orléans était une des plus populaires des princesses danoises. Le duc de Guise a été faute de mieux sous l’uniforme danois et il était notamment chevalier de l’Éléphant.
jo de st Vic
3 janvier 2016 @ 11:15
quand on voit la photo du beau jeune homme qu’il était ! l’age nous joue des tours a tous..mais là il est quand même trés bouffi..bon il est peut être souffrant. Il se retire aprés avoir quand même -grâce a son mariage- vecu trés confortablement , chateaux, personnel, chasses, regates etc…quand au chateau de Caix acquis aprés son mariage, ce n’est pas une propriété familiale des Monpezat. Dire qu’il a été traité comme un sous-fifre c’est quand même trés exageré…
Violette
3 janvier 2016 @ 11:55
La reine est particulièrement jolie et élégante, pour une fois.
aubert
3 janvier 2016 @ 13:09
Sait-on pourquoi il prend sa retraite ?
Parce que c’est moins coûteux que de lui tailler de nouveaux uniformes.
Leonor
3 janvier 2016 @ 14:06
Jean de La Fontaine en connaissait un rayon sur le comportement humain.
Il avait prévu le cas d’Henri dit de Monpezat :
LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF
Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
……………Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
Nenni. M’y voici donc ? Point du tout. M’y voilà ?
Vous n’en approchez point. La chétive Pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages
beji
3 janvier 2016 @ 14:23
même avec un énergumène pareil ,je ne vois pas comment son beau-père a pu lui promettre d’être roi la chose étant impossible;quand il s’est marié il savait qu’il serait
prince consort et passerait après la reine mais il semble avoir voulu le beurre et l’argent
du beurre,je serais Margrethe je réduirais son « argent de poche ».
Gérard
3 janvier 2016 @ 15:50
Il voulait être roi et il doit garder ça sur le cœur.
Robespierre
4 janvier 2016 @ 10:35
Oui, je le crois.
Gérard
4 janvier 2016 @ 18:09
Bien sûr on peut être partisan de l’égalité totale entre l’homme et la femme et l’épouse d’un roi devient reine en général en tout cas dans les pays de tradition chrétienne au moins.
Mais la question s’est posée sous le règne de Béatrix puisque certains avaient suggéré que l’épouse du prochain roi des Pays-Bas ne soit que princesse et la reine Béatrix avait dû se fâcher un peu en disant qu’il n’en était pas question.
Mais en réalité il faut être assez prétentieux pour revendiquer un titre de roi. Et si dans le passé effectivement l’époux d’une reine devenait roi ce temps est révolu au moins depuis le prince consort Albert en Angleterre. Le fait que le mari de la reine soit roi laisse peut-être supposer à l’inconscient collectif que désormais c’est lui qui tient les rênes du pouvoir qu’il ne tient pourtant pas de sa naissance et cela n’est pas très bon.
Tous les hommes ont pratiquement accepté lorsqu’ils ont épousé une reine de demeurer ou de devenir princes, le duc d’Édimbourg en est le plus bel exemple qui pourtant n’a ménagé ni son soutien ni son temps pour le Royaume-Uni et tous les autres royaumes de son épouse et il était né prince. Ce fut la situation aussi de trois princes des Pays-Bas ayant servi leur pays successivement dont deux étaient des princes et le troisième un aristocrate, ce fut le cas aussi pour le mari de la reine Salote de Tonga. Lui aussi Viliami Tupoulahi Tungi Mailefihi, ou William Tungi, né en 1887 et mort en 1941 était pourtant de sang royal.
Gérard
4 janvier 2016 @ 20:07
Et le prince de Tonga était prince héritier avant la naissance de sa future épouse…
Gérard
4 janvier 2016 @ 12:36
Le vignoble n’a pas été vendu. Il était géré directement par la famille en l’espèce par Guillaume Bardin, neveu du prince, pour le prince et la reine qui sont les propriétaires et ils ont confié la gestion du vignoble au grand groupe du sud-ouest, Vinovalie.
Le 21 avril 2015 a été signé un accord de collaboration avec le château de Cayx.
Le groupe cherchait à compléter sa gamme avec des vins d’exception et s’était donc étendu à cet égard à la gestion de huit domaines avant celui-ci.
L’accord fut signé par le prince consort et Jacques Tranier, il inclut le fermage de l’exploitation agricole, la location des chais et la commercialisation des vins. Il s’agit d’un vignoble de 23 hectares principalement en cépage Malbec, cépage autochtone de l’appellation Cahors sur les terrasses argilo-calcaires qui s’étagent autour du château et qui favorisent la garde des vins. Dans ces 23 il y a 3 ha de chardonnay.
La famille garde la maîtrise et la signature des cuvées du domaine. Le domaine produit 100 000 bouteilles par an, 90 % exportés avec une dominante vers la Chine (la moitié du marché), le Danemark, le Québec et les États-Unis. La famille garde en gestion directe les ventes à la boutique du château, qui abrite également un musée des collections du prince Henrik (animaux de jade et statues des arts premiers). Il semble que Guillaume Bardin demeure directeur.
Kalistéa
5 janvier 2016 @ 10:40
je vous remercie cher Gérard, votre paragraphe répond aux questions que je me posais sur cette propriété et ce vignoble.
Le prince Henrik assez désoeuvré au Danemark , à son corps défendant , puisqu’il semble que le gouvernement de ce pays rechignait à lui donner un travail autre que celui d’accompagnateur de la reine, avait trouvé à s’occuper dans son domaine où on le voyait souvent sur un tracteur , soignant sa vigne et vendangeant..Ainsi , il n’était pas l’oisif que se plaisent à décrire certains ( « pourquoi tant de méchanceté »? et « que leur a-t-il fait personnellement »?)…Avec la vente de son vin d’appellation contrôlée il a du gagner largement de quoi rembourser la reine , si c’est elle qui a acheté le domaine.
Gérard
5 janvier 2016 @ 11:28
Chère Kalistea je suppose que la reine et le prince sont mariés sous le régime de séparation de biens et ils ont acheté le domaine tous les deux. Ils sont donc en indivision sur ce domaine.
jo de st Vic
5 janvier 2016 @ 13:07
j’adore, on le voyait souvent sur un tracteur, soignant sa vigne..etc..quand a l’appelation contrôlée..on est quand même pas a Saint Emilion ou Romanée Conti !
beji
5 janvier 2016 @ 15:12
je pense que c’est plutôt la reine qui a acheté le château.
jo de st Vic
5 janvier 2016 @ 18:27
beji…je pense aussi…
Kalistéa
6 janvier 2016 @ 11:18
Il ne faut pas oublier non plus que Henri de Laborde – Monpezat a été contraint en épousant une princesse héritière, d’abandonner sa carrière dans la diplomatie où il gagnait sa vie fort honorablement.
jo de st Vic
6 janvier 2016 @ 19:25
Honorablement oui mais quand même trés trés loin des palais, chateaux, chasses, domaines, tableaux etc…yacht, bateaux de course (dragons) et même chateau de Caix et son vignoble…
Kalistéa
9 janvier 2016 @ 12:47
Henri de Monpezat est notre compatriote et mérite de notre part un peu plus d’affection que cette « hargne » que je vois qu’on manifeste lorsqu’on parle de lui. Sa reine et ses enfants lui ont toujours montré respect et amour; ce doit être un homme charmant , mais outré par le rôle de second ordre que lui ont fait jouer les services diplomatiques du Danemark.
Leonor
17 janvier 2016 @ 00:43
Non. Il ne mérite pas. Entre autres PARCE que il est notre compatriote, Kalistéa.