Suite de la visite en France du prince héritier Naruhito du Japon. Après Lyon, une halte en Bourgogne et Grenoble, le futur empereur était à Paris aux Invalides. Il a également été reçu à l’Assemblée nationale et a visité une école en banlieue. Ce mercredi soir, le prince héritier Naruhito sera l’hôte du président de la République Emmanuel Macron au château de Versailles. (Merci à Anne)
Anna1
12 septembre 2018 @ 10:25
Les anciens presidents recevaient ils aussi à Versailles ? Si je ne m’abuse ce n’est pas la première fois que Mr Macron quitte l’Elysée pour recevoir ses hôtes
Nico
12 septembre 2018 @ 13:11
Oui largement, Versailles a toujours été un lieu de prédilection pour recevoir les hôtes étrangers : Elizabeth II avec Coty et Pompidou, Kennedy, la grande duchesse du Luxembourg (entre autres) avec De Gaulle, Wilhelmine des Pays Bas avec Pompidou, Carter, le Shah d’Iran, les souverains suédois avec Giscard, le G7 et Boris Eltsine avec Mitterrand,Gordon Brown avec Sarkozy, le président chinois avec Hollande.
Rien d’exceptionnel donc …
bételgeuse70
12 septembre 2018 @ 15:06
Je dirais que oui. Il y a parfois d’anciennes photos où les présidents recevaient des têtes couronnées dans le décor le plus royal qui soit.
Mais c’est vrai qu’à cette fréquence, ça pourrait bien être du jamais vu.
Gérard
12 septembre 2018 @ 16:26
Le château de Versailles, le Grand Trianon ont servi à l’occasion en particulier sur le Général de Gaulle.
Le président Macron a reçu à Versailles le président Poutine.
Athena
12 septembre 2018 @ 19:43
Je me souviens d’un G7 à Versailles sous Mitterand, de de Gaulle recevant la reine Elisabeth II … entre autres …
framboiz 07
13 septembre 2018 @ 00:13
Cela serait moins cher à l’ Elysée , vu notre endettement …Il veut faire travailler Ducasse , ce n’est pas gratuit …
Il a reçu, Anna , Poutine à Versailles, mais il y avait – je crois – une expo sur la Russie , sur place .C’est incroyable cette façon de jouer les richards, quand on n’a plus rien en caisse…L’ Elysée n’est pas un gourbi , quand même et le prince n’est pas encore empereur …Après, il y aura ceux ,qui sont reçus à l’Elysée et ceux de Versailles ! Attention aux vexations !
Jupitérien, quoi …
Corsica
14 septembre 2018 @ 21:29
framboiz 07, il faudrait raison garder et éviter de considérer la situation par le petit bout de la lorgnette : celui de votre animosité contre notre président. L’Elysée n’est pas un gourbi mais pour les Japonais, Versailles c’est la France, le symbole de notre prestige et de notre savoir-faire. Il était donc tout naturel de choisir la maison du roi Soleil pour célébrer les 160 ans d’échanges entre nos deux pays.
Et franchement il ne faudrait pas exagérer, le prince Nahurito n’est pas un deux de pique, c’est le futur empereur d’une puissance économique qui est de surcroît l’un de nos partenaires. De toute façon, il a toujours fallu savoir investir pour récolter des dividendes aussi bien en contrats, qu’en image, essentielle pour le rayonnement de notre pays et de son tourisme, secteur clé de notre économie.
Non, l’état n’a pas enrichi Ducasse pour le dîner donné pour le prince et cent personnalités françaises et japonaises des secteurs culturel, institutionnel et économique. Ce sont les cuisiniers de Potel & Chabot qui, avec le chef des cuisines de l’Élysée et deux chefs proches de Robuchon : le Français Éric Bouchenoire et le Japonais Tomonori Danzaki ont réalisé un repas hommage au cuisinier récemment décédé et véritable star au Japon.
Anna1
13 septembre 2018 @ 12:55
Merci à tous pour vos réponses
Anna1
12 septembre 2018 @ 10:29
Il est vraiment petit, cela frappe surtout sur les 2 premieres photos
Elyse 17
12 septembre 2018 @ 10:31
La première photo m’intriguait, je pensais qu’elle avait été prise en hauteur, accentuant la grandeur des gardes républicains. Mais non, le prince Naruhito du Japon n’est pas grand. C’est dommage qu’il ne soit pas venu avec son épouse. Ce voyage est-il l’un des rares qu’il va effectuer à l’étranger, quelques mois avant de devenir empereur ? Si tel est le cas, c’est d’autant plus important.
Quant à cette visite d’école en banlieue, il me semble qu’il s’agit d’une classe où l’on enseigne du japonais à de petits japonais. Serait-il possible de savoir quel type d’école, il s’agit. Ce n’est pas, en tout cas, une école en banlieue, au sens strict. Sans doute une école destinée aux enfants d’expatriés japonais, travaillant dans la région parisienne. Il me semble me rappeler qu’il y en a plusieurs en France.
Zeugma
12 septembre 2018 @ 11:02
Son Altesse Impériale le prince héritier du Japon est apparu comme un homme extrêmement aimable qui a eu la grande courtoisie de prononcer son toast en français au début du déjeuner qui était offert en son honneur à l’Assemblée nationale mardi.
Déjeuner bref et simple : écrevisses pattes rouges sauce Nantua, déclinaison de porcelet du Larzac (mignons de porc accompagnés de lamelles de fonds d’artichaut, de boulgour et de tomates confites), feuilleté aux pêches blanches.
Anna1
12 septembre 2018 @ 12:31
Eh bien c’est un menu qui me conviendrait bien 😊
Carolus
13 septembre 2018 @ 18:23
Merci Zeugma, interressant et appétissant !
dadouna
12 septembre 2018 @ 14:35
il « transpire » la bonne éducation, la distinction et la réserve. je l’apprécie beaucoup. Il a été d’un grand soutien envers son épouse.
Danielle
12 septembre 2018 @ 15:47
Quelle chance d’être reçu à Versailles, Naruhito sera ébloui !
Bambou
12 septembre 2018 @ 15:53
Je pense que le futur empereur est un homme bien et empathique.
Bambou
12 septembre 2018 @ 15:55
Les petits écoliers japonais devaient être très impressionnés par cette visite impériale. Et leurs parents plus encore je présume.
Jean Michel Noble
13 septembre 2018 @ 11:05
Il s’agissait du lycée Franco-japonais situé à Montigny le Bretonneux.