De retour depuis quelques jours de sa visite officielle au Vietnâm, le prince héritier Naruhito du Japon a posé en famille en compagnie de son épouse la princesse héritière Masako et de leur fille la princesse Aiko dans leur résidence du Palais de Togu à Tokyo à l’occasion de son 49ème anniversaire. (Copyright photos : Reuters)
louise.k
23 février 2009 @ 09:40
Voilà un couple très harmonieux avec une très jolie petite fille.A leur place je m’échapperai de cet environnement hostile et je vivrai tranquille, loin de toute cette hypocrisie!
Mimi
23 février 2009 @ 11:01
Oui c’est ce que je ferai également ! Quel est l’intéret d’avoir ce « kunaicho », cet espèce de protocole imbécile qui régit et avilit la vie des personnes de la famille impériale ? L’empereur lui meme qui soit disant est un Dieu vivant, ne peut-il pas faire quelque chose et envoyer ces gens au diable, afin de ficher la paix au jeunes ???? Masako devait ignorer ce qui l’attendait quand elle s’est mariée, sinon elle ne serait jamais allée se fourrer dans cette geole. Mais j’ai l’impression que les choses bougent un peu car ils ont l’air heureux et de jouir d’un peu plus de liberté, mais ils devront encore se battre afin de la gagner cette liberté et leur bonheur.
A.Lin
23 février 2009 @ 13:31
Malgré le lourd carcan, cette famille a l’air épanoui et Aïko est très mignone.
Oui, les « choses » ont l’air de bouger dans le bon sens car l’on voit de plus en plus Masako et de plus en plus, souriante.
pierre-jean
23 février 2009 @ 13:31
Je ne me fais aucune illusion quant aux sourirs qui peuvent être forcés pour faire bonne figure et faire apparaitre une harmonie qui n’existe peut-être pas; je serai rassuré quand la princesse héritière remplira ses obligations normalement: cela montrera qu’elle a moins de pression, et donc qu’elle sera libre de s’épanouir en tant que princesse et femme.
Alix
23 février 2009 @ 15:08
Je sais pas je ne suis pas Japonaise mais je crois que je serais plus heureuse de savoir que cette gamine un jour Impératrice protocolaire recevant des étrangers, que l’adorable bébé Mâââle miraculeusement issu de l’oncle qui tient pour aussi certain de descendre du Dieu Soleil qu’un Habsburg de tenir son trône de Dieu alors même que son grand-père et son père ont renoncé à cette prestigieuse lignée mythologique pour se contenter d’une lignée bien humaine certes plus ancienne que ces collègues ouest européens qui font arrivistes et cul terreux à côté. J’aurais trop peur que le petit garçon soit endoctriné par son père.
La scène du jeu de cartes est aussi hallucinante que celle de la présentation du chien de la famille royale de Belgique.
Comment ne pas retrouver chez cette pauvre famille japonaise les poses stéréotypées et le regard mélancolique du roi de Suède Gustave V. Les reportages arrivent même à gâcher en singeant ces moments d’intimité d’une famille qu’on imagine unie.
cisca
23 février 2009 @ 19:13
ils s’aiment et c’est dejà çà. J’aurais aussi préféré Aiko en princesse héritière plutot que le cousin miracle.
Ces photos sont quand meme moins formelles que le redoutable portrait de famille annuel.
Claudia
23 février 2009 @ 20:08
il vaut sûrement mieux pour Masako que sa fille ne soit pas l’héritière du trône ; il y aurait encore plus de pressions sur l’une comme sur l’autre (si c’était encore possible…..)
Damien
23 février 2009 @ 20:19
Cisca, réjouissez-vous pour Aïko de ne jamais hériter un jour du trône du Chrysanthème. Au moins aura-t-elle peut-être ainsi la chance de mener une vie un tant soit peu normale, à l’abri des obligations officielles et de la charge pesante qui serait la sienne si elle avait le malheur de devenir impératrice. Avoir un cousin miracle est, à mon avis, la meilleure chose qui pouvait arriver à cette petite fille. Il ne sera déjà pas facile pour être d’être la fille unique du prochain empereur. A terme, c’est son cousin qui héritera de la charge millénaire et de tous les problèmes qui vont avec. Il vivra dans la prison doré du palais impérial gouverné avec rigidité par une armée de fonctionnaires gardiens des traditions shintoïstes. Aïko aura la chance de s’en échapper à l’âge adulte et c’est plutôt une bonne nouvelle pour elle.
Alix
23 février 2009 @ 21:23
Que font les services sociaux? Ils devraient s’intéresser de plus près à l’intégrité psychique de ces jeunes enfants que l’on momifie dés la plus jeune âge.
Quelqu’un a t-il remarqué l’étrange angle pris par le coude de la petite Aiko lorsqu’elle prend appui sur les rebords du canapé?
Aliénor
23 février 2009 @ 22:07
Coude d’Aiko: hyper-laxité du coude, regardez autour de vous il y en a plus qu’on ne croît !!!
Elisa
23 février 2009 @ 23:08
Aiko est vraiment très jolie, mais c’est vrai que son bras est bizarre sur une des photos, on dirait qu’il est a l’envers. c’est mieux pour elle qu’elle ne soit jamais impératrice, car cette cour du Japon a l’air d’une véritable prison. c’est le cousin miracle qui sera emprisonné (je le plains) a moins qu’il ait le courage de changer les choses.
marie
24 février 2009 @ 00:44
D’accord avec vous Alix,tout sonne faux dans cette scène.
pierre-jean
24 février 2009 @ 08:49
Je crois que les services sociaux japonais ont mieux à faire, il faudrait qu’ils puissent renter dans le palais déjà; et puis je ne pense pas que la petite princesse est martyrisée ou tout simplement mal-traitée, il ne faut pas exagérer non plus, il y a des enfants bien moins traités qu’elle, c’est certain.
Landry
24 février 2009 @ 22:13
La vidéo de l’anniversaire est sympathique a voir. Si Aiko devenait impératrice, je suis certains que les choses évolueraient énormément. Après-tous, Naruhito a eu la force de s’attaquer l’Agence et cela a susciter une vive émotion dans tous le pays. Les membres de la famille impériale manquent de cran. Il ne serait pas compliquer de mélanger tradition et modernisme.
Laurent D
25 février 2009 @ 15:11
En ce qui concerne le « cousin miracle » ; merci les progrès de la génétique ! (sic)
A.Lin
25 février 2009 @ 17:46
Laurent D,
« cousin miracle » signifie t’il que des généticiens ont triés les spermatozoïdes du père pour créer un embryon mâle et l’implanter dans l’utérus de la mère ?
Si c’est vrai, d’une part, c’est choquant et d’autre part, pourquoi n’ont ils pas utilisé cette méthode pour Masako ? :(
Alix
25 février 2009 @ 18:07
Laurent vous êtes comme moi certainement je pense que le tout mignon petit garçon est issu d’une éprouvette après sélection du sexe.
J’imagine que ce n’est pas la première famille royale a avoir recours à cela quoique rares sont celles qui n’acceptent que les mâles à leur tête, ce qui réduit le risque de pratiques génétiques plus que discutables.
Anastasie
25 février 2009 @ 19:00
Attendons que Naruhito devienne empereur et peut-être arrivera-t-il à faire évoluer la situation. Quant au cousin « miracle », j’avais aussi lu quelque part que sa naissance était le résultat d’une fécondation in vitro, mais naturellement impossible de savoir s’il y a une autre « manipulation » !
Damien
25 février 2009 @ 19:43
A.Lin, en effet, en 2007 est né le premier empereur génétiquement modifié. Un peu de modernité dans une institution impériale très traditionnelle… ;-)
Je suppose que si cela n’a pas été utilisé sur Masako, c’est en raison de son état de santé. De dépressive chronique, elle en serait devenue complètement folle.
Claude-Patricia
25 février 2009 @ 19:48
A-Lin, vu l’air triomphant des parents à la sortie de la maternité, on aurait du mal à ne pas en douter.
Et même au pays d’un empereur et de contes pour petits, il y a une certaine réalité triste à voir : il leur fallait un garçon à tout prix pour empêcher la trop intelligente Masako de former une future impératrice qui aurait révolutionné bien des choses.
Laurent D
26 février 2009 @ 02:19
A.Lin,
La princesse Masako est plus âgée que sa belle-soeur, ce type d’opération aurait été certainement beaucoup plus dangereux pour la santé de la Princesse Masako compte tenu déjà de son état fragile.
Toutefois, lorsque son mari montera sur le trône, je ne connais pas bien les règles de la Maison Royale Japonaise mais peut-être qu’il pourra changer la constitution pour que leur fille devienne impératrice.
Laurent D
26 février 2009 @ 02:22
pardon maison impériale japonaise, désolé mais il est tard et je fatigue :(